-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ?

+27
born to be wild
THIERRY500
dioup
Titi
jpmfalco
adpmv.51
juju
michel64
monogil
ARVELLA
Stan
Julien
loulou
jeanjean
Raph_sr
hervé
le cocombre masqué
petitbil
eric33
dune
pop
Bentou
ET
aievouais64
2J4 000697
jack49
Gi0
31 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ? Empty PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ?

Message  Gi0 Mer 22 Avr 2009, 17:19

Bon, comme du coup j'ai fait un roman, pour ceux qu'on pas le temps, voir directement ce qui est en gras !

Hé ben voilà, moi qui pensait que ça allait être bon !
Je résume mon moteur :
Kit 570 + supertrapp gros débit

Premier démontage en début de restauration : changement de segmentation
ensuite, rodage dans l'art et second démontage 1000bornes plus tard pour :
Changer la distribution
Changer les joints spi de soupape et tous les autres spis (et évidemment les différents joints)
Et confirmer que le rodage s'est bien passé.

Après, plein de bricoles (filtre à huile neuf, butée de kick, réglage avance, etc ...) qui au final me donnaient un bôÔôô moteur qui tournait magnifiquement bien, démarrait tout seul et ne consommait plus une goutte d'huile. Et sans fuir (ou presque !) non plus !
Bref j'étais content, même fier  Rolling Eyes !

Après ce second démontage, j'ai fais environ 500Km avant de mettre cap sur les 24H du Mans en passant par La Rochelle et en partant de l'Ain (Est de Lyon). Un bien beau road trip !

Premier jour, que du bonheur, malgré de la flotte ! Même pas besoin de resserrer un boulon.
Deuxième jour : Je sors la clée de 10 pour resserrer mon réservoir.
Un peu plus tard, je déraille après avoir cassé le tendeur de chaîne côté chaîne (gros moment de panique : "Meeeeerd', la boîte, c'est la boîte qu'a largué silent !). Un échange de côté des tendeurs, un peu de bricole et c'est repartit.
Et pis 100 bornes plus tard, à 100km de La Rochelle : c'est le drame  Crying or Very sad

Sortie de virage en légère montée, je roule bien, normalement, je réaccélère et Crac Bang, un nuage de fumée au pot d'après le collègue derrière. Instinctivement, toujours les doigts sur l'embrayage je débraye et m'arrête de suite : je pense à un nouveau dérraillement.

Et là : galère ... Kick bloqué  pale
Je passe la première, recule la moto, tiens, ça tourne maintenant. Mais sans compression Suspect Serrage ...
Je sors les outils, enlève la bougie : l'électrode est écrasé  :| Argh, pas bon du tout, voilà pourquoi le moteur était bloqué, y'a quelque chose dans le cylindre ... Mais quoi ?
J'enlève les cache-culbu ... Tiens le décompresseur marche dans le vide ?? Je comprend pas, je cherche, ... Finalement surement une mauvaise coïncidence, le câble a dû se détendre.
Je vérifie finalement le circuit d'huile : j'enlève le petit boulon de 8 et je kick pour voir si ça crache de l'huile ... Kedal. J'enlève le carter de filtre à huile ... Sec  silent

Bon, j'avoue, un moteur sans huile, c'est pas évident :| !

Alors là, j'en conclu :
La pompe à huile a laché, entrainant un serrage, cassant un segment (ou + Crying or Very sad ) , dont certains morceaux se sont foutu entre le piston et la bougie, voui ?

Je ne vois que ça comme explication, vous, peut-être une autre ?


Du coup on a continué à 2 sur la SV du copain, avec chacun nos sacs, ça a pas été drôle  What a Face !!

Elle actuellement sur la route du retour dans le T1 WW d'un autre pote Wink

J'ai un peu peur de ce que je vais trouver en ouvrant  :| .... !

(Et oui, j'avais un filtre à air !)


Dernière édition par Gi0 le Lun 04 Mai 2009, 18:53, édité 1 fois
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ?

Message  jack49 Mer 22 Avr 2009, 18:40

Salut gio, je compatis à ta douleur, ll y a plus de vingt ans avec ma première xt j'ai eu le même problème que toi,on partait en week end à deux sur la moto et j'ai fais un sérrage au bout de 40 bornes. J'avais acheté la moto quinze jour avant, le moteur venait d'être refait facture à l'appuis par un proféssionelle. Par contre le gars avait pas mal bidouillé la carburation, il avait mis un filtre KN et un pot supertrap mal monté les gaz ne sortait pas bien donc surchauffe du moteur. Plus tard après avoir refait le moteur (la chemise et le piston était salement rayé) en roulant à bon rytme sur une route des bords de loire mon moteur s'arrête d'un coup affraid comme toi j'ai débrayé aussitôt pensant encore à un sérrage.J'ai voulu redémarrer mais il y avait plus de comppréssion en insistant la compréssion est revenu, c'est la soupape d'échapement qui était bloqué, j'ai appris plus tard que ça arrivait sur les xt je pense que c'est pour ça que les japonais ont modifié le graissage du haut moteur.
Peut être que sa va pouvoir t'aider.
A+
jack49
jack49
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 77
Age : 58
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ?

Message  Gi0 Mer 22 Avr 2009, 18:47

Ben c'est vrai que dans un premier temps, en voyant le décompresseur qui marchait dans le vide, je me suis dit qu'il y avait un problème par là, que la soupape ne revenait pas à fond, aurait tapé le piston, empêchant de passer le PMH. Mais cache culbus enlevés, j'ai bien constaté que ça fonctionnait bien, à vue d'œil en tout cas.

Mon supertrapp est bien libre, et à la limite, j'avais la carburation un peu pauvre, bougie un peu pâle, mais bon, rien d'exagéré.

Pour une surchauffe, je ne pense pas, j'ai la température d'huile au réservoir, elle était à température normale. Bon, ok, c'est pas vraiment du "temps réel", mais bon !
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ?

Message  2J4 000697 Mer 22 Avr 2009, 18:50

Bin ton moteur est cuit d'après ce que tu dis. Sans huile, a peu près tout ce qui tourne ou qui bouge a du dégager. (distrib au complet incluant AC, piston/cylindre, bielle si ça a coincé, etc.)
Sinon un serrage ça donne a peu près l'impression que quelqu'un appuie sur ton frein arrière alors que tu accélères. Et ça ne casse pas nécessairement segments/piston.
La cause, pompe à huile peu être, ou simplement fuite d'huile, en tout cas le résultat est le même. Regarde si les bouchons de vidange sont toujours là, de toute façon ça ne ressuscitera pas ton moulin.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ?

Message  Gi0 Mer 22 Avr 2009, 18:53

jack49 a écrit:c'est la soupape d'échapement qui était bloqué, j'ai appris plus tard que ça arrivait sur les xt je pense que c'est pour ça que les japonais ont modifié le graissage du haut moteur.
A+
Ha ouai, ben dis donc ! Faut quand même y aller non ? Ou la lubrification est vraiment légère ?
Je me demandait, un kit de lubrification amélioré, ça se justifie surtout un 500 plutôt gonflé ? Un 570, normalement, ça prend moins de tours, y'en a moins besoin ? Ou raisonnement faux ?

Et un autre truc, mon père me disait qu'à l'époque y'avait un truc qui se faisait bien, c'est de monter un radiateur d'huile de 2cv sur le circuit. Y'en a dans le coin qui ont ça ? ça doit pas être mal ! Et pas bien compliqué à mettre en place. Comme j'en ai quelques uns chez moi Rolling Eyes
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ?

Message  Gi0 Mer 22 Avr 2009, 19:02

2J4 000697 a écrit:Bin ton moteur est cuit d'après ce que tu dis. Sans huile, a peu près tout ce qui tourne ou qui bouge a du dégager. (distrib au complet incluant AC, piston/cylindre, bielle si ça a coincé, etc.)
Sinon un serrage ça donne a peu près l'impression que quelqu'un appuie sur ton frein arrière alors que tu accélères. Et ça ne casse pas nécessairement segments/piston.
La cause, pompe à huile peu être, ou simplement fuite d'huile, en tout cas le résultat est le même. Regarde si les bouchons de vidange sont toujours là, de toute façon ça ne ressuscitera pas ton moulin.
Arrête de dire des choses aussi horrible sérieux :|
Rhhaaaaa comment tu viens de me flinguer !!

Ouaip, je sais bien ce que ça donne un serrage, mais là j'arrive plus à me souvenir si j'ai eu le temps de vraiment sentir la roue arrière bloquer, mais certainement vu que j'ai directement serré l'embrayage ... Et comme y'a eu le PAF j'ai tout de suite réagi.

Meeeerde ... J'étais bien là, il faisait beau, j'essayais de pas trop penser au pire, et tu viens de tout flinguer !!!! enfin si c'est malheureusement la vérité ..........
Surtout que dans le pire je voyais une pompe à huile et un réalésage / piston, là tu viens de mettre la barre encore plus haut !

L'huile, y'en avait toujours autant dans le réservoir (la première chose que j'ai regardé !), donc pas de fuite. Quoique ?
Mais vu que le moteur était absolument propre, ne fuyait plus (juste un tout petit suintement), j'ai regardé si y'avait pas une fuite, ça se serait vu quand même.

Au fait, le coup de la soupape bloquée avait été éliminé car le jeu à la soupape était toujours bon.

Je roulais tranquillou, sur une belle route pleine de virolos, pitètre ça a pas trop souffert pale ... !

Bon ça va que j'ai 2 moteurs à la maison, j'ai de la pièce, faut voir les choses du bon côté ...


Dernière édition par Gi0 le Mer 22 Avr 2009, 19:05, édité 1 fois
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ?

Message  Gi0 Mer 22 Avr 2009, 19:03

Et pourquoi que la pompe à huile aurait lâché au fait ? ça arrive ? L'usure suffit ?
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ?

Message  2J4 000697 Mer 22 Avr 2009, 19:11

Gi0 a écrit:Et pourquoi que la pompe à huile aurait lâché au fait ? ça arrive ? L'usure suffit ?

Attends un truc m'échappe. Tu dis que le logement du filtre a huile était sec ? Mais même pompe à huile morte, il doit être plein, puisqu'il est en aval de la pompe, a moins que le circuit n'ai jamais été amorcé...
Et il y avait de l'huile dans le cadre, et pas dans le logement de filtre ?

Au fait imaginer le pire avant de démonter c'est la seule façon d'avoir une (peut être) bonne surprise en ouvrant.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ?

Message  aievouais64 Mer 22 Avr 2009, 19:15

Gi0 a écrit:Et pourquoi que la pompe à huile aurait lâché au fait ? ça arrive ? L'usure suffit ?

La pompe à huile qui lâche, je n'y crois pas trop.
aievouais64
aievouais64
consultant

Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ?

Message  Gi0 Mer 22 Avr 2009, 19:17

2J4 000697 a écrit:
Gi0 a écrit:Et pourquoi que la pompe à huile aurait lâché au fait ? ça arrive ? L'usure suffit ?

Attends un truc m'échappe. Tu dis que le logement du filtre a huile était sec ? Mais même pompe à huile morte, il doit être plein, puisqu'il est en aval de la pompe, a moins que le circuit n'ai jamais été amorcé...
Et il y avait de l'huile dans le cadre, et pas dans le logement de filtre ?
Oui, sec, enfin, huileux.
Je suis pas fada, je l'ai bien amorcé le circuit au remontage ! M'en suis mis partout, comme d'hab'. Et le moteur aurait pas tenu près de 1000 bornes Smile
Et oui, le cadre bien plein, filtre à huile sec.

Put*n ça a l'air vrai ce que tu dis là ... Et même si elle avait été en amont, elle s'arrête, le circuit reste plein d'huile. La pompe fait seulement circuler l'huile.
Zarb' ...

2J4 000697 a écrit:Au fait imaginer le pire avant de démonter c'est la seule façon d'avoir une (peut être) bonne surprise en ouvrant.
On peut voir ça comme ça !
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ?

Message  2J4 000697 Mer 22 Avr 2009, 19:28

Oh oh... Je subodore une vis de purge courte installée sous le logement de filtre à huile, dans un carter prévu pour une longue... Ca expliquerait la sécheresse du filtre, et le mécontentement subséquent des parties mobiles conséquemment dépourvues de lubrification salvatrice.

En gros si ce n'est pas la bonne vis tu purges ton logement de filtre dans le carter en permanence.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ?

Message  jack49 Mer 22 Avr 2009, 19:43

2J4 000697 a écrit:Oh oh... Je subodore une vis de purge courte installée sous le logement de filtre à huile, dans un carter prévu pour une longue... Ca expliquerait la sécheresse du filtre, et le mécontentement subséquent des parties mobiles conséquemment dépourvues de lubrification salvatrice.

En gros si ce n'est pas la bonne vis tu purges ton logement de filtre dans le carter en permanence.
Il y deux sortes de vis de purge ? je pige pas trop ton explication.
jack49
jack49
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 77
Age : 58
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ?

Message  ET Mer 22 Avr 2009, 19:43


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9473
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ?

Message  2J4 000697 Mer 22 Avr 2009, 19:48


Excellement expliqué. Et donc cette modif a été répercutée sur les SR, je ne sais pas exactement quand, mais les deux types de carters existent pour SR aussi, et les deux longueurs de vis de purge aussi évidemment.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ?

Message  Bentou Mer 22 Avr 2009, 19:53

2J4 000697 a écrit:Oh oh... Je subodore une vis de purge courte installée sous le logement de filtre à huile, dans un carter prévu pour une longue... Ca expliquerait la sécheresse du filtre, et le mécontentement subséquent des parties mobiles conséquemment dépourvues de lubrification salvatrice.

En gros si ce n'est pas la bonne vis tu purges ton logement de filtre dans le carter en permanence.

non, non.

une vis courte dans un carter prévu pour une vis longue, ca met plein de bulles d'air dans l'huile, mais y'a de l'huile quand même. quand tu purge, y'a des crachouillis qui sortent par la vis de purge, mais un coup de gaz et tu repeind ton plafond quand même...

je connais, j'ai refait 2 fois l'ACT et les basculeurs... Rolling Eyes
Bentou
Bentou
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1253
Age : 64
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/08/2006

http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ?

Message  2J4 000697 Mer 22 Avr 2009, 20:04

Bentou a écrit:
2J4 000697 a écrit:Oh oh... Je subodore une vis de purge courte installée sous le logement de filtre à huile, dans un carter prévu pour une longue... Ca expliquerait la sécheresse du filtre, et le mécontentement subséquent des parties mobiles conséquemment dépourvues de lubrification salvatrice.

En gros si ce n'est pas la bonne vis tu purges ton logement de filtre dans le carter en permanence.

non, non.

une vis courte dans un carter prévu pour une vis longue, ca met plein de bulles d'air dans l'huile, mais y'a de l'huile quand même. quand tu purge, y'a des crachouillis qui sortent par la vis de purge, mais un coup de gaz et tu repeind ton plafond quand même...

je connais, j'ai refait 2 fois l'ACT et les basculeurs... Rolling Eyes

Je suis pas convaincu... (pour la peinture du plafond, si, ça marche très bien, des fois on a même un shampooing en prime). A mon avis avec la vis courte, une bonne partie de l'huile file directement dans le carter. Il en reste peut être un peu pour la boîte et le vilo, et un chouïa pour la distrib, mais certainement moins que nécessaire.
Ensuite, après arrêt du moteur, c'est normal qu'au démontage le logement de filtre soit vide, puisque l'huile a eu tout le temps de s'écouler, assez rapidement vu qu'elle est chaude.
Pour les bulles je vois pas trop d'où elles viennent vu que la pompe refoule dans le logement du filtre ?
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ?

Message  pop Mer 22 Avr 2009, 20:20

Dans ce cas, toute l'huile doit être dans le bas moteur et plus rien dans le cadre, non ???

pop pig
avatar
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6083
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ?

Message  2J4 000697 Mer 22 Avr 2009, 20:29

pop a écrit:Dans ce cas, toute l'huile doit être dans le bas moteur et plus rien dans le cadre, non ???

pop pig

Non, c'est la pompe à huile qui empêche le cadre de se vider. Sur une vieille Xt à pompe fatiguée, ça se vide effectivement dans le carter (pas en 5mn, en plusieurs jours). C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut faire le niveau d'huile à chaud.

En aval de la pompe, il y a 3 "sorties" : la lubrification de la boîte via la commande d'"embrayage, celle du vilo via le carter d'embrayage, et celle de la distribution par la durite externe.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ?

Message  dune Mer 22 Avr 2009, 22:27

aievouais64 a écrit:
Gi0 a écrit:Et pourquoi que la pompe à huile aurait lâché au fait ? ça arrive ? L'usure suffit ?

La pompe à huile qui lâche, je n'y crois pas trop.

bonsoir a tous. la pompe a huile qui lâche... sur bordeaux, nous avons un gentil garçon ( j ai oublié son prénom...) qui n a pas pu réamorcer sa pompe. il avait un peu oublié de remettre le pignon d entrainement derrière la cloche d embrayage!!!
sinon jamais vu de pompe bloqué
désolé pour toi, vraiment. ce moteur est pourtant très solide
le prochain cout... coup(!!!) sera le bon.......
aaaaaaaa+
dune
dune
dune
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1601
Age : 83
Localisation : le seul endroit ou on fait du bon vin !!! bordeaux pardi...
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ?

Message  eric33 Mer 22 Avr 2009, 22:46

dune a écrit: il avait un peu oublié de remettre le pignon d entrainement derrière la cloche d embrayage!!!


rhoooo le boulet .....! Shocked
eric33
eric33
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 259
Localisation : bordeaux 33
Date d'inscription : 03/09/2006

http://kameleonsax.com/

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ?

Message  aievouais64 Jeu 23 Avr 2009, 01:19

2J4 000697 a écrit:
Non, c'est la pompe à huile qui empêche le cadre de se vider. Sur une vieille Xt à pompe fatiguée, ça se vide effectivement dans le carter (pas en 5mn, en plusieurs jours). C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut faire le niveau d'huile à chaud.

En aval de la pompe, il y a 3 "sorties" : la lubrification de la boîte via la commande d'"embrayage, celle du vilo via le carter d'embrayage, et celle de la distribution par la durite externe.

Il y a 2 pompes à huile: une qui remonte l'huile du carter dans le cadre etl'autre qui lubrifie vilo et culbus.

C'est le clapet anti retour qui empêche l'huile du cadre de descendre dans le moteur.

Enfin, ce que je dis, c'est tard dans la nuit.............. Very Happy
aievouais64
aievouais64
consultant

Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ?

Message  petitbil Jeu 23 Avr 2009, 08:05

une question a propos de la pompe a huile, je suis en train de faire une grosse révision de mon XT. pensez vous qu'il soit utile de remplacer les joints à lèvre de le pompe?
petitbil
petitbil
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 116
Age : 58
Localisation : ain nord de lyon
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ?

Message  pop Jeu 23 Avr 2009, 09:09

Il y a plusieurs trucs qui m'étonnent dans cette histoire. En particulier si tu as serré, pourquoi les segments seraient remontés dans la chambre de combustion ? En plus, quand tu serres, tu le sens venir. Ca ne bloque pas d'un coup sec. (j'ai déjà serré avec un 4 t) . Tu attends que ça refroidisse et tu peux repartir au moins pour te dépanner.

pop
avatar
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6083
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ?

Message  Gi0 Jeu 23 Avr 2009, 09:48

2J4 000697 a écrit:Oh oh... Je subodore une vis de purge courte installée sous le logement de filtre à huile, dans un carter prévu pour une longue... Ca expliquerait la sécheresse du filtre, et le mécontentement subséquent des parties mobiles conséquemment dépourvues de lubrification salvatrice.

En gros si ce n'est pas la bonne vis tu purges ton logement de filtre dans le carter en permanence.
Ha maison close, je l'avais vue ta page d'explication, j'avais eu un peu de mal à comprendre d'ailleurs.
Et là, j'y arrive pas mieux !! Je suis complètement mort, fatigué, usé par les cours ! Donc je regarderais ça un peu plus tard, à tête reposée.

Mais l'erreur que j'aurais à la limite pu faire, c'est me gourer entre les 3 vis du carter qui sont, si je me souviens bien 2 courtes et la troisième plus longue et épaulée, oui ? Alors je vois mal comment j'aurais pu les inverser, quand même Rolling Eyes . La plus longue et épaulée, on la met en bas, c'est la purge.
Quand à avoir échangé cette vis avec un autre modèle, je vois pas trop comment ça a pu être possible. La moto roule avec cette vis depuis toujours, du moins depuis que je la connais. Alors si ça a avait dû casser ça aurait pas attendu des milliers de bornes ... Non ?

ça m'a l'air bizare toute mon histoire quand même ...
Et ce WE je pense que je vais éviter de démonter mon moteur, j'ai pas de partiels mais là c'est quasi pareil la semaine de cours prochaine, je risque de la laisser de côté 2 - 3 semaines. Enfin, si j'arrive à me retenir, je me connais que trop bien ! 🐰
Mais je regarderais de l'extérieur au moins.

Bon le prof est de retour, galère ... !
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ?

Message  Gi0 Jeu 23 Avr 2009, 10:03

pop a écrit:Il y a plusieurs trucs qui m'étonnent dans cette histoire. En particulier si tu as serré, pourquoi les segments seraient remontés dans la chambre de combustion ? En plus, quand tu serres, tu le sens venir. Ca ne bloque pas d'un coup sec. (j'ai déjà serré avec un 4 t) . Tu attends que ça refroidisse et tu peux repartir au moins pour te dépanner.

pop
ça .... En tout cas si y'a des morceaux de segment sont remontés dans la chambre de combustion, je me dit que le cylindre doit vraiment pas être beau Crying or Very sad
Mais là, la compression était aléatoire en fait, parfois ça rebloquait au PMH, parfois ça kickait vraiment dans le vide (style quand on décompresse), parfois ça revenait un peu ...
Par le trou de la bougie j'ai rien réussi à voir, à part les soupapes qui se levaient bien et qui avaient l'air entière, pas de morceaux de trucs, ça avait l'air tout bien. J'avais pas d'aimant sous la main !
En même temps on voit pas grand choz
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ?

Message  le cocombre masqué Jeu 23 Avr 2009, 10:22

Je n'avais pas eu le temps mais la je vient de parcourir ton post!
Tu as fait plusieurs demontage remontage, a la pate a joint? je verai bien un excedant de pate vicieux venir doucement boucher un conduit!!!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ?

Message  Gi0 Jeu 23 Avr 2009, 10:53

papy1000 a écrit:Je n'avais pas eu le temps mais la je vient de parcourir ton post!
Tu as fait plusieurs demontage remontage, a la pate a joint? je verai bien un excedant de pate vicieux venir doucement boucher un conduit!!!
ben, un peu de pâte à joint, mais jamais abusif et en faisant gaffe de pas en mettre en rab', bien étalé, ... mais bon, 1 goutte aurait pu m'échapper !
Y'en a sur le cache culbu, un peu sur le joint cuivre de culasse, carter de filtre à huile. Sur l'embranchement du reniflar aussi, sinon ça fuit.
ça m'est arrivé d'en mettre + ! Mais sur ce remontage je m'étais appliqué Rolling Eyes pirat

Il y a de si petits conduits sur le circuit d'huile ?

J'avais nettoyé la crépine au démontage, j'en avait retrouvé quelques morceaux, pas très gros, pas beaucoup. que j'avais nettoyé...
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ? Empty Jauge Thermomètre d'Huile

Message  Invité Jeu 23 Avr 2009, 14:07

Bon, mais alors j'insiste, comment cela se fait-il que la jauge n'ait pas montré la température d'huile à temps ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ?

Message  Gi0 Jeu 23 Avr 2009, 14:18

luc a écrit:Bon, mais alors j'insiste, comment cela se fait-il que la jauge n'ait pas montré la température d'huile à temps ?
Cette jauge est un simple thermomètre qui trempe dans le haut du réservoir d'huile, ce qui fait que déjà il y a un "temps de réponse" : le temps que l'huile monte, et chauffe tout le volume.
Là, surtout si l'huile circulait plus, l'huile du réservoir n'a pas dû chauffer plus que ça ...

Même, si l'huile ne circulait plus, la température baisserai au bout d'un moment !
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ?

Message  Gi0 Jeu 23 Avr 2009, 14:36

Pourtant on était bien parti !

PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ? 8e06c4d5f94d7a0c18cd941449f9f8cd

Avec le gros réservoir alu de 18-19L, 5L au 100km, j'aurais pu aller loin !
Il donne l'air de briller, mais c'est un effet d'optique, faudra que je lui refasse une petite jeunesse Wink J'ai retrouvé du sable du désert dessous !

Oui je sais, le top case n'est pas d'origine 🐰
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ? Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course (1) : Montage-démontage, méthodes réparation ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum