Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

+19
trialpe
fredtriumph
Raph_sr
stef forty four
ET
aievouais64
Pirlouit
Julien
charlyxty
le cocombre masqué
vincelp
Solufil
dune
jack49
Kraps
Gi0
Bentou
sevy
jeanjean
23 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 4 Empty delatte

Message  aievouais64 Dim 24 Jan 2010, 19:50

Oh, je n'ai rien inventé !

Voir sur cet excellent site: http://delatte.f.free.fr/rotax/regulallumage.html

aievouais64
consultant

Nombre de messages : 1978
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 4 Empty Allumage-Passage 12v-xt500 : quelqu'un aurait-il une méthode qui a fait ses preuves pour passer sa XT en 12 volts ?

Message  Invité Jeu 03 Juin 2010, 20:23

Bonsoir a tous !  Very Happy  Au risque de se répéter, quelqu'un aurait-il une méthode qui a fait ses preuves pour passer sa XT en 12 volts ? J'ai vu sur kedo un kit 12 volts mais est-ce que quelqu'un l'a deja acheté ? J'ai aussi vu sur le forum que c'etait possible de bobiner avec le double de fil mais que c'etait pas vraiment au point   Sad  ... Dons siouplai aidez moi la je suis perdu...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 4 Empty Spark Slug-2010

Message  Solufil Jeu 03 Juin 2010, 21:55

Ben j'ai proposé ça il y a quelques temps déjà Mais ça n'avait pas enthousiasmé les foules, dommage.:
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/les-reglages-astuces-reparations-f3/passage-12-volts-2-bobines-d-eclairage-t6319.htm?highlight=eclairage
Ça fonctionne à merveille sur ma brelle depuis 6 mois et sur une autre depuis peu.  
Plus aucun complexe la nuit même (et surtout) au ralentit et ça ne coûte pas cher si tu aimes bricoler.
C'est vous qui voyez.
Solufil
Solufil
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 139
Age : 54
Localisation : Vers Casa Maroc ou 71 l'été
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 4 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Invité Ven 04 Juin 2010, 10:59

Very Happy Et ben voila ! Enfin une solution qui a l'air de marcher ! Manque plus que faire un tuto dessus pour eviter l'avalanche de post sur le passage au 12 volts Laughing Ce serait possible d'avoir une sorte de marche a suivre détaillée avec tout le matos nécessaire et compagnie ? Et surtout quel régul choisir... On tient le bon bout !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 4 Empty Peut être faut il revoir la section des fils blanc et rouge à la hausse puisqu'ils prennent tout dans la gueule. Ça doit fonctionner avec n'importe quel régulateur prévu pour du triphasé de moto "normale" dont tu connais le branchement des fils en sortie

Message  Solufil Sam 05 Juin 2010, 10:05

Pour Spark Slug :
Il ne manque plus que le plan de la platine, trouver une 2° bobine d'éclairage et le tuto est au dessus.
Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 4 Platin10
(si pas de plateau diviseur, je peux faire le plan pour les verniers de la table à mouvements croisés)
Pour le circuit électrique, il faut virer la diode redresseuse d'origine et brancher ensemble ses 2 fils, virer bien sûr le régul d'origine et laisser pendouiller le fil jaune/blanc qui s'y raccordait . Mon circuit elec avait déjà été pas mal modifié avant cette manip (j'avais tout essayé avant !) alors je peux pas te décrire mes modifs à moi. Je pense qu'on peut brancher le fil blanc du connecteur qui va vers l'alternateur sur le Rouge du régulateur 3 fils (voir mon schéma). Il faut aussi brancher le jaune qui va au commodo gauche sur un +12V après le contacteur à clé. Peut être faut il revoir la section des fils blanc et rouge à la hausse puisqu'ils prennent tout dans la gueule.
Ça doit fonctionner avec n'importe quel régulateur prévu pour du triphasé de moto "normale" dont tu connais le branchement des fils en sortie (noir, rouge, vert ou autre suivant modèle)


Dernière édition par Solusfil le Mar 15 Fév 2011, 23:23, édité 3 fois
Solufil
Solufil
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 139
Age : 54
Localisation : Vers Casa Maroc ou 71 l'été
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 4 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Invité Sam 05 Juin 2010, 12:15

Very Happy Merci beaucoup je vais attaquer ça dés lundi au garage ! pour le régulateur je vais en prendre un de vespa j'ai le choix entre du mono, bi ou tri phasé je sais pas lequel conviendrait mieux et je ne sais pas non plus si les réguls que je peux avoir redressent aussi le courant... en clair c'est mon plus gros problème... je vais regarder tout ça Smile pour ce qui est du matos, je vais récuperer la platine et la bobine de mon autre xt et commencer la modif !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 4 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Pirlouit Sam 05 Juin 2010, 12:41

Ça m'intéresse bougrement aussi; mon problème étant de trouver une bobine d'éclairage sup. !!

Pierre
Pirlouit
Pirlouit
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 573
Age : 73
Localisation : Liège-Belgique
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 4 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  ET Sam 05 Juin 2010, 15:51

diablement intéressant ce montage

j'avais déjà envisagé la solution deux bobines éclairage mais en supprimant la bobine d'allumage et en mettant un classique allumage batterie bobine ....
projet resté dans les cartons ....

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9475
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 4 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Invité Dim 06 Juin 2010, 21:43

Et hop , plan confié a un pote qui va me fabriquer cette platine en CNC donc plus qu'a attendre pour le montage Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 4 Empty Solusfil

Message  stef forty four Dim 13 Fév 2011, 11:32

Solusfil a écrit:On attend un peu avant de s'emporter, faut que ça tienne ses promesses et longtemps. Prudence.

Deterrage de post: alors, ça donne quoi? Et un petit tuto serait 'achement bien!
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2485
Age : 51
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 4 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Solufil Dim 13 Fév 2011, 23:08

Super ! éclairage impeccable, batterie toujours chargée, que du bon !
Solufil
Solufil
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 139
Age : 54
Localisation : Vers Casa Maroc ou 71 l'été
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 4 Empty Tu as utilisé des bobines 6 ou 12 volts?

Message  le cocombre masqué Lun 14 Fév 2011, 08:19

Tu as utilisé des bobines 6 ou 12 volts?
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 4 Empty à l'origine, elle était en 6V, donc bobines standard 1977 6V, mais elles débitent bien plus quand elles ne sont pas régulées.

Message  Solufil Lun 14 Fév 2011, 19:39

à l'origine, elle était en 6V, donc bobines standard 1977 6V, mais elles débitent bien plus quand elles ne sont pas régulées.
Solufil
Solufil
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 139
Age : 54
Localisation : Vers Casa Maroc ou 71 l'été
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 4 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  le cocombre masqué Lun 14 Fév 2011, 19:43

Merci!!!!!!!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 4 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  le cocombre masqué Lun 14 Fév 2011, 20:46

Heu.... pendant que j'y suis tu ne peux pas dire d'ou vient ton regulateur? dis tu me le dis Solusfil?

Pour la platine j'ai deja pompé ton plan
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 4 Empty Sans doute un scooter chinois comme il y en a des montagnes dans les rues. Je suis sûr que n'importe quel modèle à 3 fils en entrée suffit

Message  Solufil Lun 14 Fév 2011, 21:25

oui, du Derb Korea ! la plus grosse casse moto de Casa. Mais impossible de te dire le modele de becane sur laquelle il était monté. Sans doute un scooter chinois comme il y en a des montagnes dans les rues.
Je suis sûr que n'importe quel modèle à 3 fils en entrée suffit. Après , faut savoir quoi faire des fils en sortie.
Solufil
Solufil
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 139
Age : 54
Localisation : Vers Casa Maroc ou 71 l'été
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 4 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  le cocombre masqué Lun 14 Fév 2011, 21:43

Merci, bon je suis bon pour descendre a Casa!
Je vais fouiner comme même par ici avant!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 4 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Invité Mar 15 Fév 2011, 21:46

No problemo, j'ai le plan! A ta disposition..

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 4 Media10x

lol! lol! lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 4 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  stef forty four Mer 16 Fév 2011, 08:21

HAAAAAAAAAAAARG! T'es fou! tu veux que me suicide!! affraid

Sérieusement, tu penses qu'un mec qui n'est pas un bon en electricité peut réaliser ta transformation (celle que tu as faite pour ton frère?)
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2485
Age : 51
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 4 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  stef forty four Mer 16 Fév 2011, 08:24

stef forty four a écrit:HAAAAAAAAAAAARG! T'es fou! tu veux que me suicide!! affraid

Sérieusement, tu penses qu'un mec qui n'est pas un bon en electricité peut réaliser ta transformation (celle que tu as faite pour ton frère?)

heu... ne fais pas attention a mes constructions de phrases, je suis un peu fatigué ce matin! Shocked
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2485
Age : 51
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 4 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Invité Mer 16 Fév 2011, 09:39

Sincèrement: non. Il faut faire un panachage du circuit qui n'est plus ni un XT, ni un SR, et le faire de façon à ce qu'une autre personne qui s'y connaît puisse intervenir dessus (c'est la différence fondamentale entre le bricolo de beau-frère et le travail de pro), et pour finir le faire de façon à ce que personne n'ait à intervenir dessus après!
Mais tu ne m'as pas dit ce que tu voulais obtenir: Seulement une XT avec une batterie 12V bien chargée, ou en plus l'allumage electro-monique qui tombe en panne?
P.S. il est pas beau mon plan? en plus, il peut servir à tout un tas de choses, aller sur la lune, connaître les dates d'ovulation de la voisine, faire un cassoulet aux sardines à l'huile... Rien à jeter!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 4 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  stef forty four Mer 16 Fév 2011, 10:51

prof Mickie a écrit:Sincèrement: non. Il faut faire un panachage du circuit qui n'est plus ni un XT, ni un SR, et le faire de façon à ce qu'une autre personne qui s'y connaît puisse intervenir dessus (c'est la différence fondamentale entre le bricolo de beau-frère et le travail de pro), et pour finir le faire de façon à ce que personne n'ait à intervenir dessus après!
Mais tu ne m'as pas dit ce que tu voulais obtenir: Seulement une XT avec une batterie 12V bien chargée, ou en plus l'allumage electro-monique qui tombe en panne?
P.S. il est pas beau mon plan? en plus, il peut servir à tout un tas de choses, aller sur la lune, connaître les dates d'ovulation de la voisine, faire un cassoulet aux sardines à l'huile... Rien à jeter!

C'est toujours l'eternelle question du passage du XT en 12V: un éclairage digne de ce nom avec des ampoules en 12V facile a trouver partout! Et ceci, soit sans batterie (avec un condo), soit une petite batterie gel en 12V (a toi de me dire quel est le mieux?).
Alors, en lisant les posts qui traitent de ce sujet, il y a la solution de Solufil qui rajoute une bobine de d'éclairage de 6V et un régule de 12V (cette méthode est pas mal car elle garde le faisceau du XT). Et il y a celle dont tu parles, avec un allumage de SR claqué posé en parallèle du faisceau, tout en gardant les rupteurs. Cette solution me parait la meilleure car, au même titre que les transformations avec les boitiers Cartiers (je l'avait réalisé sur ma méhari!), les rupteurs se dérèglent beaucoup moins et recoivent moins d'éléctricité dans la gueule donc durent très long.temps (ce que tu as déjà expliqué sur un autre post!).
Donc voilà ou j'en suis dans ma réflexion! J'aimerai bien que tu m'aides a choisir une solution plutôt qu'une autre!
Merki.
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2485
Age : 51
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 4 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Invité Mer 16 Fév 2011, 12:23

Si tu as déjà le volant de SR, c'est tout choisi! Tu gardes tes vis qui ne te laisseront jamais en panne, et tu as un batterie-bobine qui supprime les retours aussi bien qu'un électronique, le bas prix et la fiabilité en plus! Et si le capteur de ton volant de SR est bon, tu l'échanges contre un claqué plus soulte puisque tu n'as pas besoin de ce capteur... tu gardes tous les éléments du XT sauf la bonbine HT, il suffit de changer toutes les lampes (ni le klaxon, ni la centrale clignotante) et de caser le régulateur du SR, et la modif est invisible! Que du bon... Et d'une fiabilité totale!...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 4 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  stef forty four Mer 16 Fév 2011, 16:34

Oui j'ai un volant complet de SR qui n'attends que ça depuis belle lurette!

prof Mickie a écrit: Et si le capteur de ton volant de SR est bon, tu l'échanges contre un claqué plus soulte puisque tu n'as pas besoin de ce capteur... tu gardes tous les éléments du XT sauf la bonbine HT, il suffit de changer toutes les lampes (ni le klaxon, ni la centrale clignotante) et de caser le régulateur du SR

Si je n'ai pas besoin du capteur, ais-je besoin d'en remettre un, même claqué?
Et quand tu dis "ni le klaxon, ni la centrale cligno", cela veut dire quoi: qu'il faut les garder ou les changer?
Bon, de toute façon, cela ne se fera pas dans la minute, plutôt cet été voir fin de l'été car j'ai du boulot qui m'attends ailleurs! Mais si j'ai besoin de tes conseils, je peux te faire un MP?
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2485
Age : 51
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 4 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Invité Mer 16 Fév 2011, 19:56

On garde le pouet 6V, il crie plus fort en 12! Idem pour la centrale cligno, elle tient en 12... No pb pour le MP!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 4 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  stef forty four Mer 16 Fév 2011, 20:10

prof Mickie a écrit:On garde le pouet 6V, il crie plus fort en 12! Idem pour la centrale cligno, elle tient en 12... No pb pour le MP!

Merci Mickie, je te recontacte bientôt!
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2485
Age : 51
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 4 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Raph_sr Mer 16 Fév 2011, 20:50

Désolé mais je suis un peu bouché.
Donc un volant de Sr et a bobine HT, des ampoules, nul besoin du stator, une batterie 12 V et voilà du 12 Volts ?
Presque trop facile Very Happy
Raph_sr
Raph_sr
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 400
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/02/2007

http://rdupasq.free.fr/XT&SR.html

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 4 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  fredtriumph Dim 20 Fév 2011, 18:06

bonjour
en cherchant sur le forum, je trouve cette discussion. j'ai le projet de monter sur mon XT un alternateur de SR, son CDI et une batterie "eliminator". il me manque la bobine et le régulateur. De plus je souhaite simplifié au possible le faisceau. tout ca pour monter des ampoules Led. merci de vos conseils, expériences bref, je le fait ou pas ce montage?
merci
Fred

avatar
fredtriumph
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 25
Age : 56
Localisation : marseille
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 4 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  aievouais64 Dim 20 Fév 2011, 18:24

Salut.

Tu vas sur ce site, bandeau de gauche rubrique technique, schéma SR.

http://site.nico.free.fr/xt.htm

Pour ton montage, récupère aussi le faisceau electrique du SR.
Pour les clignos à LED, n'oublie pas la centrale qui va avec.
aievouais64
aievouais64
consultant

Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 4 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  stef forty four Dim 20 Fév 2011, 18:43

prof Mickie a écrit:Je cite AD:
l'intéret de foutre le truc du sr ça serait surtout pour le CDI donc monter le maison close du SR et garder le rupteur j'trouve que c'est vraiment se compliquer pour rien
L'intérêt du SR, c'est son vrai générateur électrique 12V, c'est pas son allumage pas très solide! on monte une bobine classique 12V en gardant les rupteurs, c'est facile à faire, fiable et facile à entretenir... je parle par experience!

Pour reprendre la discution du post: "calage allumage electronique 500 SR", ne serait-il pas possible, ici, sur ce post, que tu fasses un petit tuto avec un jouli dessin de la modification en 12V du XT avec le volant du SR tout en gardant les rupteurs, stp, prof mickie? On en profiterait tous! Car je pense que bon nombre d'entre nous sont très interessés et prêts a faire cette modif qui a l'air d'être pas mal, au vue de tes dires et de ton expérience!
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2485
Age : 51
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 4 Empty a priori pas possible montage rupteur avec volant de SR

Message  trialpe Lun 21 Fév 2011, 15:09

Bonjour,
Sauf erreur de ma part sur un XT l'allumage à rupteur est un allumage par volant magnétique. C'est à dire qu'une bobine du volant magnétique de forte impédance (donc délivrant une forte tension) "charge" le primaire de la bobine d'allumage qd le rupteur est ouvert : il y a alors une étincelle à la bougie. Qd le rupteur est fermé (l'essentiel du temps) la bobine du volant magnétique est en court circuit avec la masse.
Sur un volant magnétique de SR il n'y a pas un tel bobinage de forte impédance. Donc le seul moyen de monter un rupteur c'est de transformer l'allumage en "batterie-bobine". Sauf que là l'étincelle jaillira (!!) qd le rupteur se fermera (l'inverse de ce que j'ai décrit au dessus). Donc un tel montage n'est pas possible.
Si on veut garder un rupteur avec un volant de SR on est obligé de passer par un petit montage électronique qui déclenchera l'étincelle à la bougie (avec un allumage éventuellement de type batterie-bobine) qd le rupteur s'ouvre, pour conserver le montage d'origine du XT.
Bref pour moi je n'y vois aucun interet (mais je sais que c'est un eternel débat). Sur ma XT j'ai simplement viré la batterie (remplacé par un gros condensateur), mis un régulateur 12 V (de 600 XLR il me semble) et remplace toutes les ampoules par des 12 V. Avec ca j'ai un éclairage correct et pas de pb de rupteur.
avatar
trialpe
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 8
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 4 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum