Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

+19
trialpe
fredtriumph
Raph_sr
stef forty four
ET
aievouais64
Pirlouit
Julien
charlyxty
le cocombre masqué
vincelp
Solufil
dune
jack49
Kraps
Gi0
Bentou
sevy
jeanjean
23 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 3 Empty Rebobinè avec fil de 96 doublè la longeur comme prescrit et ca donne au ralenti avant regulateur entre 15.5 et 16.5 volts. j'ai eu la chance de trouver un regulateur avec 5 fils(2 rouge,2 jaunes et noir),j'ai connectè le blanc et le jaune sortant de l'alt

Message  Invité Mar 30 Juin 2009, 15:27

Merci d'avance pour ton experience.
J'ai moi aussi essaieè et ca marche très bien.
Very Happy  Very Happy Rebobinè avec fil de 96 doublè la longeur comme prescrit et ca donne au ralenti avant regulateur entre 15.5 et 16.5 volts.
j'ai eu la chance de trouver un regulateur avec 5 fils(2 rouge,2 jaunes et noir),j'ai connectè le blanc et le jaune sortant de l'alternateur respectivement au 2 jaunes du regulateur et par après le jaune des phares sur la ligne du jaune sortant de l'alternateur.
je teste et ca donne 8.5V au ralenti jusq au 12.8 en plain regime,IMPECCABLE!!!!!
Eclairage magnifique! On peut rouler 24h/24h maintenant!!!!!
Je conseil vivement tous ceux qui bricole pas mal sur leur motos d'essayer car avec peut on obtien un grand resultat.
A bientot les photos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 3 Empty ça avait lâché au bout de pas très longtemps car j'avais mal bobiné (pas mis les plaques isolantes de chaque côté)

Message  Gi0 Mer 01 Juil 2009, 00:49

Ha ben content de pas avoir dit de conneries !
Finalement moi ça avait lâché au bout de pas très longtemps car j'avais mal bobiné (pas mis les plaques isolantes de chaque côté). Donc c'est valable, parfait !
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 3 Empty Fil émaillé 1,0mm-selectronic

Message  Julien Ven 03 Juil 2009, 14:34

Salut salut

Tiens, je vais essayer avec ça:

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.8659-25

Merci pour les tuyaux Wink Wink
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1976
Age : 47
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 3 Empty Eclairage-Passage 12v-xt500 : Montage 2, 3 bobines d'éclairage

Message  Solufil Lun 09 Nov 2009, 23:34

alut,

 Je me permets d'en rajouter une couche sur ce post parce que moi aussi, je cherche, et j'avance.
 Ca fait longtemps que je cherche à avoir, moi aussi, un éclairage digne de ce nom, puisque je fais 50 bornes A/R par jour, et que je rentre de nuit (les journées sont courtes aussi ici).
 Alors j'ai monté 3 bobines, j'ai fait le montage du site de Nico (http://site.nico.free.fr/xt12v3bobines.htm). Un peu mieux que le simple montage 12V par changement de régulateur et bobine d'origine. Ce qui est regrettable dans ce montage, c'est que les 2 bobines ne travaillent pas ensemble pour fournir du jus à tout le circuit (phare + le reste). Une bobine alimente le phare (bobine pas assez puissante...) et l'autre bobine recharge la batterie et alimente le reste (bobine sous exploitée) avec 2 redresseurs.
 Bien dommage de ne pas coupler la puissance des 2 bobines pour avoir une seule alimentation bien costaude...(Une histoire de déphasage à 120° des courants qui dit le commentateur du site à Nico...) Et bien je l'ai fait aujourd'hui en utilisant un redresseur/régulateur pour courant triphasé (standard moto...) : un régulateur à 3 fils jaunes en entrée sur lesquels j'ai branché mes 2 bobines (un des 2 fils de chaque bobine est relié à l'autre => 3fils, ça fait 2 phases au lieu de 3 mais c'est bien mieux qu'une seule ! ). Et résultat époustouflant : 12 V au ralentit phare 60W allumé. Ma batterie était à 12.6V à vide, ce qui fait que le phare ne lui tire presque pas sur la gueule (faut que je vérifie l'intensité qu'elle débite pour le complément du phare), le régulateur et les 2 bobines fournissent quasiment tout le jus. La tension monte très rapidement au dessus de la tension à vide de ma batterie dès que j'accélère un peu, donc elle doit se charger, meme phare allumé.
Conclusion : ben pas encore de conclusion, faut tester 15 jours au moins et vérifier que la batterie ne se décharge pas à l'usage. Mais question éclairage, c'est ... comment dire ... mieux que ce je pouvais espérer dans mes rêves les + fous : un phare normal qui débite TOUTE sa puissance (60W sur l'emballage) (mais faut que je teste les intensités pour ne pas raconter de conneries) et presque toute au ralentit. Inespéré. J'ai roulé 30 mn en pleine nuit tout à l'heure, c'était euphorique, la larme à l'oeil ! et ma batterie n'a pas perdu un mV à vide.
 Affaire à suivre... je teste.
 Et si ces 2 bobines ne suffisent pas à recharger ma batterie phare allumé en ville, au ralentit, j'essaierai surement d'en augmenter le nombre de spires ou je trouverai un regulateur triphasé avec 2 sorties si ça existe (1 pour phare + 1 pour charge batterie séparés) pour que mon phare ne pompe pas le jus de la charge batterie. Je ferai un post si ça marche pour décrire tout ça.
 A+
 Phil
Solufil
Solufil
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 139
Age : 54
Localisation : Vers Casa Maroc ou 71 l'été
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 3 Empty Solufil-2011-tu peux mettre 2 redresseurs/régulateurs standards (une sur chaque bobine) et direction la batterie. et au passage, tu branche ton phare sur la batterie

Message  Bentou Mar 10 Nov 2009, 15:06

si y'a 2 bobines, tu peux mettre 2 redresseurs/régulateurs standards (une sur chaque bobine) et direction la batterie. et au passage, tu branche ton phare sur la batterie...

le régulateur triphasé (comme le SR) n'est peut etre pas si évident que ca à trouver...
Bentou
Bentou
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1253
Age : 64
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/08/2006

http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 3 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Invité Mer 11 Nov 2009, 01:39

Là,je suis vraiment intéressé,t'aurais pas une ou deux tofs?
Quant aux régulateurs triphasés,ceux de BM le sont,il me semble.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 3 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Solufil Mer 11 Nov 2009, 10:32

Ca, c'est pendant les essais, on voit bien le redresseur/regul (Kymco). Et le maison close de fils...
Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 3 Essai10

Apres "mise en ordre" pour rouler comme ça quelques jours pour voir. Je referai le circuit plus tard si c'est concluant pour aérer tout ça. Le regul tient bien sous la batterie fixé sur son support.
Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 3 Apres10

@+
Phil
Solufil
Solufil
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 139
Age : 54
Localisation : Vers Casa Maroc ou 71 l'été
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 3 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Solufil Mer 11 Nov 2009, 19:51

Si y'a plein de fils, c'est parce que j'ai deux bobines pour l'eclairage, donc 4 fils qui en viennent + 1 PM + 1 Allumage = 6.

Bon, j'ai bien roulé en ville aujourd'hui, et ma batterie se décharge comme je m'y attendais. Quand elle sera completement vidée, ça me permettra de mesurer la tension et l'intensité délivrée par le régulateur au phare, sans etre perturbé par l'apport de la batterie (tant qu'il y en a dedans). Mais je suis déjà sûr que dans tous les cas, y'aura plus de jus qu'avec une seule bobine. Sans doute j'en trouverai presque le double en prenant en compte le rendement du régul et le dephasage de 120°. A voir...
Le top serait un regul avec 2 sorties séparées, une seulement régulée pour le phare et l'autre redressée pour la recharge batterie et les autres ampoules. Si ça existe, dites le moi, je me mets à sa recherche de suite sur le monstreux souk à la piece moto du derb Corea.
@+
Phil
Solufil
Solufil
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 139
Age : 54
Localisation : Vers Casa Maroc ou 71 l'été
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 3 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  vincelp Mer 11 Nov 2009, 20:36

Solusfil a écrit:Le top serait un regul avec 2 sorties séparées, une seulement régulée pour le phare et l'autre redressée pour la recharge batterie et les autres ampoules. Si ça existe, dites le moi, je me mets à sa recherche de suite sur le monstreux souk à la piece moto du derb Corea.
Le régulateur inclus dans le kit Kennedy a 2 sorties, une pour la batterie, une pour le circuit d'éclairage. Peut-être est-il possible de l'acheter séparément ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 3 Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 3 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Invité Mer 11 Nov 2009, 20:46

Comment t'as fait pour mettre une bobine de plus?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 3 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Solufil Mer 11 Nov 2009, 21:05

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 3 Bobine10

Si Mr Kennedy en a fait un pour son allumage, ça doit bien exister sur des motos en série, mais lesquelles ? parce que je dois trouver ça d'occaze pas cher, ce n'est qu'un test pour l'instant. Merci pour le tuyau.
Demain, je viderai la batterie pour tester le regul avec une batterie vide juste pour ne pas le claquer à vide et je comparerai les intensites avant la modif (1 bobine, 1 regul standard) et après (2 bobines, 1 regul triphasé).
@+
Solufil
Solufil
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 139
Age : 54
Localisation : Vers Casa Maroc ou 71 l'été
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 3 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Invité Mer 11 Nov 2009, 21:14

J'vais peut-être dire une connerie mais ne serai 'il pas possible de remplacer la bobine d'allumage par une troisième bobine de charge et confier l'allumage à une bobine HT directement pilotée par les rupteurs?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 3 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  le cocombre masqué Mer 11 Nov 2009, 21:18

Richard de l'Aulagnier a écrit:J'vais peut-être dire une connerie mais ne serai 'il pas possible de remplacer la bobine d'allumage par une troisième bobine de charge et confier l'allumage à une bobine HT directement pilotée par les rupteurs?

Tu veux dire utiliser le courant triphasé recuperé par les trois bobines pour l'eclairage et l'allumage?
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 3 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  le cocombre masqué Mer 11 Nov 2009, 21:48

Le sujet est fort interressant et je me suis donc replongé dans la rmt!
Page 58 il y a un schema en le regardant je me rend compte qu'il montre le contraire de ce qui est expliqué en page 57
Alors erreur de dessin ou realitée?
Car si nos XT sont cablées comme ça c'est normal que ça n'eclaire pas
Il faudrai inverser les fil blanc et jaune!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 3 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Invité Mer 11 Nov 2009, 21:54

papy1000 a écrit:
Tu veux dire utiliser le courant triphasé recuperé par les trois bobines pour l'eclairage et l'allumage?
Bin oui
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 3 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Solufil Mer 11 Nov 2009, 22:01

Je crois que Prof Shadoko en parle un peu avant, il a fait ce montage. Mais pour rien au monde je ne voudrais rester en rade nulle part à cause d'une batterie déchargée. Il n'y a que l'éclairage à modifier sur cette moto, tout le reste est parfait ! (à part les freins...)
@+
Solufil
Solufil
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 139
Age : 54
Localisation : Vers Casa Maroc ou 71 l'été
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 3 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Invité Mer 11 Nov 2009, 22:15

Solusfil a écrit:Je crois que Prof Shadoko en parle un peu avant, il a fait ce montage. Mais pour rien au monde je ne voudrais rester en rade nulle part à cause d'une batterie déchargée. Il n'y a que l'éclairage à modifier sur cette moto, tout le reste est parfait ! (à part les freins...)
@+

tu peux même rouler sans batterie avec cette moto et sans redresseur.
Erick
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 3 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Invité Mer 11 Nov 2009, 23:18

Dépêchez vous de remettre au pint un gazogène,je préfère courir le risque d'une batterie qui lâche (peu fréquent) et y voir clair la nuit.
Au fait,vous savez réparer une crevaison au bord de la route? Moi,pour rien au monde je ne voudrais partir à pied en laissant ma moto et les bagages au bord de la route. Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 3 Empty Phare 55-60W allumé, les mesures sur l'ampoule me donnent ça : - Au ralentit : 11.1V 4.7A (~50W) - A 3000 tr : 12.5V 5.2A (~65W) Difficile à croire ! Et pourtant.

Message  Solufil Mer 20 Jan 2010, 23:04

Bonsoir,

Je remonte ce post après quelques heures de route déjà et toujours avec le même montage décrit précédemment.
Ça marche vraiment bien... je n'ai pas encore rechargé la batterie.

Phare 55-60W allumé, les mesures sur l'ampoule me donnent ça  :
- Au ralentit : 11.1V 4.7A (~50W)
- A 3000 tr : 12.5V 5.2A (~65W)
Difficile à croire ! Et pourtant.
La tension de la batterie ne descend pas en dessous de 12.1V à vide, même après 1h en ville phare allumé, c'est a dire souvent au ralentit.
Seul soucis, mon régul ne délivre pas plus de 12.7V même phare éteint, soit il est fouttu (acheté d'occaz...), soit ça peut pas aller plus haut du fait qu'il y a que 2 alternances sur 3. Il est prévu pour du triphasé, pas du biphasé. Mais c'est pas bien grave, le klaxon et les clignotants s'éclatent.
Autant dire que je suis TRRRRÈS satisfait de la modif.
Faut juste ne pas oublier d'éteindre le phare immédiatement après l'arrêt du moteur, parce que les 3Ah de la batterie n'aiment pas ça longtemps.
Et puis faut mettre un connecteur d'ampoule de bonne qualité, le mien n'avait pas l'habitude de conduire autant de courant :
Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 3 Contat10
Ces 2 derniers mois, quand je roule de nuit, je pense sans arrêt à tous les risques que j'ai pris pendant des années à rouler avec si peu d'éclairage. Quel inconscient j'ai été !
@+
Serait ce une bonne piste pour nos soucis de loupiote sur cette si belle moto ?
Faire un nouveau post ?


Dernière édition par Solusfil le Jeu 21 Jan 2010, 20:06, édité 3 fois
Solufil
Solufil
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 139
Age : 54
Localisation : Vers Casa Maroc ou 71 l'été
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 3 Empty Solufil

Message  Pirlouit Jeu 21 Jan 2010, 09:35

""Serait ce une bonne piste pour nos soucis de loupiote sur cette si belle moto ?
Faire un nouveau post ?""

Oh, oui siouplait !!! Un bien clair avec les noms du matos et tout, et tout !
Merci d'avance
Pirlouit
Pirlouit
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 573
Age : 73
Localisation : Liège-Belgique
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 3 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Invité Jeu 21 Jan 2010, 20:26

Solsfil,qel montage as-tu fait?
Tu pourrais donner des détails et mettre quelques photos?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 3 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  aievouais64 Jeu 21 Jan 2010, 21:20

Solusfil a écrit:Serait ce une bonne piste pour nos soucis de loupiote sur cette si belle moto ?
Faire un nouveau post ?

N'hésite pas à faire un nouveau post en nous expliquant tout ça le plus clairement possible ! clown
aievouais64
aievouais64
consultant

Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 3 Empty Le circuit électrique est modifié en conséquence. Le régulateur d'occaz doit provenir d'un scooter chinois-""Phare 55-60W allumé, les mesures sur l'ampoule me donnent ça : - Au ralentit : 11.1V 4.7A (~50W) - A 3000 tr : 12.5V 5.2A (~65W) Ce sont les résul

Message  Solufil Jeu 21 Jan 2010, 22:09

Bonsoir,
Ca fait 2 mois que je roule avec un montage de ce type et ça marche bien :
(j'ai un peu tatonné pour le branchement des 2 bobines aux 3 fils du régul et c'est comme ça que ça avait l'air de fonctionner le mieux mais c'est peut etre à revoir à cause des masses)

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 3 Schema11

Le circuit électrique est modifié en conséquence.
Le régulateur d'occaz doit provenir d'un scooter chinois comme il y'en a plein ici.
Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 3 Bobine10
Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 3 Essai10
Une fois monté sous le support batterie :
Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 3 Apres10

""Phare 55-60W allumé, les mesures sur l'ampoule me donnent ça :
- Au ralentit : 11.1V 4.7A (~50W)
- A 3000 tr : 12.5V 5.2A (~65W)
Ce sont les résultats de mon multimètre.
La tension de la batterie ne descend pas en dessous de 12.1V à vide, même après 1h en ville code allumé, c'est a dire souvent au ralentit.
Seul soucis, mon régul ne délivre pas plus de 12.7V même phare éteint, soit il est fouttu (acheté d'occaz...), soit ça peut pas aller plus haut du fait qu'il y a que 2 alternances sur 3. Il est prévu pour du triphasé, pas du biphasé. Mais c'est pas bien grave, le klaxon et les clignotants s'éclatent.
Autant dire que je suis TRRRRÈS satisfait de la modif.
Faut juste ne pas oublier d'éteindre le phare immédiatement après l'arrêt du moteur, parce que les 3Ah de la batterie n'aiment pas ça longtemps.""
J'ai des ampoules à LED partout sauf aux clignotants, ça réduit la consommation un peu.
Pour l'instant je touche à rien, ça marche.
@+
Phil

PS : Chez moi, ça marche et je veux pas être responsable d'éventuelles déceptions de quiconque se jetterai dans la modif qui n'aurait pas les résultats que j'annonce plus haut. Mais j'aimerai bien que quelqu'un d'autre confirme que ça peut faire grimper l'afficheur d'un multimètre comme ça et ce de manière durable. Mais si c'est pas le cas, je vais passer pour un charlot pale: tant pis.
Solufil
Solufil
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 139
Age : 54
Localisation : Vers Casa Maroc ou 71 l'été
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 3 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Solufil Jeu 21 Jan 2010, 22:29

On attend un peu avant de s'emporter, faut que ça tienne ses promesses et longtemps. Prudence.
Solufil
Solufil
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 139
Age : 54
Localisation : Vers Casa Maroc ou 71 l'été
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 3 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  aievouais64 Ven 22 Jan 2010, 11:05

Un autre système 3 bobines ici: http://site.nico.free.fr/xt.htm

rubrique électricité: 12 V 3 bobines pour 500 XT.


Dernière édition par aievouais64 le Mer 27 Jan 2010, 18:02, édité 1 fois
aievouais64
aievouais64
consultant

Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 3 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  aievouais64 Ven 22 Jan 2010, 11:08

Un autre système 3 bobines ici: http://site.nico.free.fr/xt.htm

rubrique électricité: 12 V 3 bobines pour 500 XT.


Dernière édition par aievouais64 le Dim 24 Jan 2010, 16:46, édité 1 fois
aievouais64
aievouais64
consultant

Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 3 Empty Je couple les 2 bobines à un seul régulateur-redresseur => je récupère à la sortie du régul la puissance

Message  Solufil Ven 22 Jan 2010, 22:09

Ah non, non, non ! mon montage n'a rien à voir avec celui de Nico. C'est du nouveau, si, si ! Sauf si personne n'a jamais rien dit.

Sur le montage du site à Nico, il y a certes 2 bobines, mais aussi 2 régulateurs, 1 sur chaque bobine :
Un pour l'éclairage et l'autre pour la batterie + cligno... Le regulateur proposé (on voit le celui que j'ai fait à partir des schémas de chez Nico sur la photo du haut sous la batterie) ne peut pas redresser 2 alternances déphasées à 120° sans perte de puissance et on ne peut pas coupler les 2 bobines comme ça. L'avantage de ce montage est de ne pas pomper du jus à l'éclairage pour recharger la batterie et le reste, les 2 circuits sont séparés. L'éclairage est impeccable à partir de 3000tr et ta batterie est toujours chargée. Inconvénient, dans les virages, à bas régime, t'y vois toujours plus rien. Je le sais, j'ai roulé 1 an comme ça, 2bobines, 2 régulateurs, 1 à 15V pour charger la batterie et un à 13V pour le phare.

Le montage que j'ai actuellement, décrit la-haut n'a que des avantages :
- Je couple les 2 bobines à un seul régulateur-redresseur => je récupère à la sortie du régul la puissance des 2 bobines, c'est a dire plus de jus que s'il n'yen avait qu'une. Le régulateur prévu pour du triphasé fonctionne avec du biphasé.
- Batterie en parallèle avec le phare => toujours plein de lumière
- Batterie toujours pleine, sauf si oubli d'éteindre les phares (mais se recharge vite toute seule, j'ai testé)

@+
Solufil
Solufil
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 139
Age : 54
Localisation : Vers Casa Maroc ou 71 l'été
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 3 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  aievouais64 Dim 24 Jan 2010, 16:59

Oui, tu as raison, j'ai corrigé mon message !

Pour le branchement de ton régul, c'est vrai que c'est bizarre !

Normalement les 3 jaunes sont bien les arrivées de l'alternateur (1 par phase dans le cas du triphasé), le noir devrait être la masse, le rouge le + batterie et le vert le + après contact.

Chez Honda, le vert est le - (régul 600 XL R, mais alternateur monophasé)

Tu as raison quand tu dis que ça vient des masses: le volant du XT est à la masse et les alternateurs triphasés (600 XT, Aprilia Tuareg,.....) n'ont aucune liaison à la masse.

Etant nul en élec, mais forcé de m'y interesser, quelqu'un a t il une explication rationelle au branchement du régul à Solusfil ?
aievouais64
aievouais64
consultant

Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 3 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  aievouais64 Dim 24 Jan 2010, 18:45

Je persiste..............J'ai un régulateur pour du monophasé.
Est ce que ça marche (les masses des bobines sont celles d'origine et sur chaque bobine je ne me sers pas du repiquage (position nuit)) ?

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 3 Schema110
aievouais64
aievouais64
consultant

Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 3 Empty si ton regulateur redresse avec 4 diodes, c'est à dire s'il redresse les 2 alternances du courant de tes bobines, et pis peut etre meme pas la peine, faut essayer.

Message  Solufil Dim 24 Jan 2010, 19:21

Ca devrait marcher si ton regulateur redresse avec 4 diodes, c'est à dire s'il redresse les 2 alternances du courant de tes bobines, et pis peut etre meme pas la peine, faut essayer.  
En faisant des tests dans tous les sens pour trouver le meilleur branchement, j'ai testé le branchement tel que tu le montres sur ton schéma, et ça marche pareil que maintenant. Mais ça m'ennuyait de voir un des 3 fils jaunes pendouiller alors j'ai branché les 3. Ton schéma est plus logique que le mien pour la masse (le 0V) commune avec le circuit régulé, c'est sûr, mais ça indiquait les memes valeurs sur le multimetre et à l'oeil sur l'ampoule.
  Si tu as une platine pour les bobines, essaie comme ça, et tu verras. Et si tu as un regul triphasé, y'a plus qu'à, faut juste trouver le régulateur le plus rentable (électriquement et financièrement) et dont tu connaisses exactement le rôle de chaque fil (pas comme moi, ça se peut, je l'ai à moitié flingué en faisant tous les branchements possibles).
 Si on est 2 à avoir les memes résultats, ça fera peut etre tomber le vent de scepticisme qui souffle sur ce post.
 J'ai pas dit que j'avais la solution, mais c'en est une, c'est sûr. Il faut en discuter, c'est tout, et comparer nos résultats.
@+
Phil

Peut tu me redire comment tu brancherais ce régul, vert après le contacts ? tu as l'air de le connaitre... faut peut etre revoir ça pour avoir plus de 12,7 V régulé...
Solufil
Solufil
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 139
Age : 54
Localisation : Vers Casa Maroc ou 71 l'été
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 3 Empty delatte

Message  aievouais64 Dim 24 Jan 2010, 19:50

Oh, je n'ai rien inventé !

Voir sur cet excellent site: http://delatte.f.free.fr/rotax/regulallumage.html
aievouais64
aievouais64
consultant

Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 3 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum