Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

+19
trialpe
fredtriumph
Raph_sr
stef forty four
ET
aievouais64
Pirlouit
Julien
charlyxty
le cocombre masqué
vincelp
Solufil
dune
jack49
Kraps
Gi0
Bentou
sevy
jeanjean
23 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 5 Empty a priori pas possible montage rupteur avec volant de SR

Message  trialpe Lun 21 Fév 2011, 15:09

Bonjour,
Sauf erreur de ma part sur un XT l'allumage à rupteur est un allumage par volant magnétique. C'est à dire qu'une bobine du volant magnétique de forte impédance (donc délivrant une forte tension) "charge" le primaire de la bobine d'allumage qd le rupteur est ouvert : il y a alors une étincelle à la bougie. Qd le rupteur est fermé (l'essentiel du temps) la bobine du volant magnétique est en court circuit avec la masse.
Sur un volant magnétique de SR il n'y a pas un tel bobinage de forte impédance. Donc le seul moyen de monter un rupteur c'est de transformer l'allumage en "batterie-bobine". Sauf que là l'étincelle jaillira (!!) qd le rupteur se fermera (l'inverse de ce que j'ai décrit au dessus). Donc un tel montage n'est pas possible.
Si on veut garder un rupteur avec un volant de SR on est obligé de passer par un petit montage électronique qui déclenchera l'étincelle à la bougie (avec un allumage éventuellement de type batterie-bobine) qd le rupteur s'ouvre, pour conserver le montage d'origine du XT.
Bref pour moi je n'y vois aucun interet (mais je sais que c'est un eternel débat). Sur ma XT j'ai simplement viré la batterie (remplacé par un gros condensateur), mis un régulateur 12 V (de 600 XLR il me semble) et remplace toutes les ampoules par des 12 V. Avec ca j'ai un éclairage correct et pas de pb de rupteur.

trialpe
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 5 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Invité Lun 21 Fév 2011, 15:40

trialpe a écrit:.... et pas de pb de rupteur.
Bonjour,
ca parait simple Very Happy , mais en quoi ca modifie la "problématique" des rupteurs Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 5 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  trialpe Lun 21 Fév 2011, 16:19

Je ne sais pas ce que c'est que la problematique des rupteurs? Pour moi les rupteurs ne posent pas de pb. Dans mon post precedent je repondais, j'espere simplement, au fait de pouvoir ou non monter un rupteur avec un volant de SR. La reponse est donc non, en tout cas pas de maniere immediate ou simple. Mais peut etre ai je mal compris ton probleme!
Guy

avatar
trialpe
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 8
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 5 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  aievouais64 Lun 21 Fév 2011, 16:27

trialpe a écrit:Bonjour,
Sauf erreur de ma part sur un XT l'allumage à rupteur est un allumage par volant magnétique. C'est à dire qu'une bobine du volant magnétique de forte impédance (donc délivrant une forte tension) "charge" le primaire de la bobine d'allumage qd le rupteur est ouvert : il y a alors une étincelle à la bougie. Qd le rupteur est fermé (l'essentiel du temps) la bobine du volant magnétique est en court circuit avec la masse.

Faux: le courant qui arrive à la bobine n'a pas une forte tension, celui qui en sort, oui.

trialpe a écrit:
Si on veut garder un rupteur avec un volant de SR on est obligé de passer par un petit montage électronique qui déclenchera l'étincelle à la bougie (avec un allumage éventuellement de type batterie-bobine) qd le rupteur s'ouvre, pour conserver le montage d'origine du XT.

L'allumage batterie/bobine donne une étincelle à la bougie à l'ouverture des linguets !
Bon, je suis nul en elec.......................
aievouais64
aievouais64
consultant

Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 5 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Invité Lun 21 Fév 2011, 16:39

J'ai été grillé au poteau! Voici ma réponse:
Mauvaise théorie, Trialpe, en 2 points:
Sur le volant, la bobine BT se charge elle-même lorsque le rupteur est fermé, et c'est cet effet de self qui génère l'étincelle après passage dans la bobine HT. La bobine BT se charge comme un condo, et c'est l'énergie accumulée sur un tour de volant (environ, le pourcentage de Dwell n'est pas de 50% pile!) et non pas juste un passage d'aimant en face de la bobine qui est envoyé vers le secondaire à l'ouverture du rupteur. En fait, le montage est oscillant et il y a plusieurs trains d'étincelles, successivement de polarité inverse. On le voit très bien à l'oscilloscope...
Autre point, sur un allumage traditionnel batterie-bobine, c'est le primaire de la bobine qui se charge lorsque les rupteurs sont fermés, et c'est à l'OUVERTURE des contacts que le primaire se vide dans le secondaire et donne l'étincelle. Là aussi, circuit oscillant, amplifié par la présence du condensateur, et plusieurs trains d'étincelles, et là aussi de polarité inversée, puisque la décharge électrique parcourt le système en plusieurs allers-retours...
Le montage que je propose (alt de SR sur XT) n'utilise AUCUN des composants d'allumage du SR, et le stator employé peut être dépourvu de bobinage de signal ou de charge d'allumage! seule est utilisée la fonction générateur électrique. il faut un volant de SR (rotor et stator), un régulateur redresseur de SR, et une bobine d'allumage classique 12 volts...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 5 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Invité Lun 21 Fév 2011, 17:01

Et là, ça se voit que je l'ai vite fait?

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 5 Img023i

Ne JAMAIS mettre de fusible sur la ligne entre la clé de contact et l'alimentation bobine, ou un gros côté bobine.Si vous mettez un fusible et qu'il pête, plus de moteur, instantanément! Si il n'y en a pas, la bécane cafouille car le court-jus fait chuter l'allumage, mais vous pouvez encore sortir du virage ou finir de doubler le camion, ou les 2...

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 5 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  stef forty four Lun 21 Fév 2011, 17:24

Haaaaa! Un grand merci mickie! C'est vite fait mais super compréhensible pour une burne comme moi en elec!
Et sinon, entre une batterie (normale ou au gel) et un condo en remplacement de la batterie, tu conseils quoi?
Merki prof! T'es le meilleur! (t'as vu là, je fais bien le lèche botte, hein?!!! Very Happy )
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2485
Age : 51
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 5 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Julien Mer 13 Avr 2011, 23:46

Salut salut Wink

Très intéressant, après des années en 12v alternatif avec le volant du XT je vais essayer le stator SR pour avoir du continu et donc des clignos, un klaxon, et pourquoi pas des poignées chauffantes...

Me reste quelques questions sur ce montage : ( Prof !!! study )

Est ce que je peux monter un condo à la place de la batterie ?

Une bobine de ouature classique avec des vis gratinées est adéquate ?
Je pensais à une bobine de deuche en 12v, avec ses deux sorties, ça en fait une de secours au cas où, ou bien pour un double allumage un jour peut-être...

Merci ! Wink Wink
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1976
Age : 47
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 5 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Invité Jeu 14 Avr 2011, 07:21

Bonjour, pour ce ce que j'en sais, la bobine d'origine du Xt en 6V fonctionnera aussi bien en 12 V.
En tous cas sur ma XT modifiée en 12 V, j'ai changé les ampoules, le régulateur, la batterie, et la cellule clignos mais j'ai conservé la bobine et le Klaxon qui n'en marchent que mieux.
la modif a été faite en rebobinant la bobine d'éclairage du VM.
GMT
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 5 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Invité Jeu 14 Avr 2011, 07:26

Oups, j'ai dit une bêtise, seule la bobine d'éclairage a été modifiée pour passer en 12 V.
La bobine d'allumage est restée standard, le circuit l'allumage n'est pas modifié.
Il est donc normal de garder la bobine HT.
Ceci dit, je fais partie de ceux qui ne voient pas l'intérêt de monter un Volant de SR sans l'allumage qui va avec.
On obtient un éclairage très correct avec une optique H4 sur la XT en 12V.
GMT
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 5 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Julien Jeu 14 Avr 2011, 10:39

Salut Gromoto

En effet c'est déjà pas mal le xt en 12v, c'est ce que j'ai actuellement.

Mais j'aimerais bien avoir un peu plus de watts, pour des accessoires surtout, pis je suis d'un naturel curieux !
Comme j'ai les pièces, ne me reste plus qu'à assembler le puzzle...

Dans ce cas, l'allumage devient un batterie bobine, comme sur une caisse, le principe est différent du volant magnétique même s'il y a encore les vis gratinées.
C'est pour ça que je me questionne sur ce montage que je ne connais pas et de la compatibilité des bobines...
L'intérêt est je trouve la simplicité et la fiabilité du XT, et les watts du Sr.

Wink Wink
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1976
Age : 47
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 5 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Invité Jeu 14 Avr 2011, 21:30

L'avantage du volant de SR, c'est qu'il débite 4 fois plus qu'un XT même bricolé. l'inconvénient du SR, c'est cet allumage de matière fécale, inréglable, pas fiable, cher et irréparable pendant longtemps... L'déal, c'est le générateur de la SR, les vis platinées du XT, beaucoup de jus et de fiabilité, mon frangin et moi on a pas mal roulé comme ça, il n'y a que des avantages!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 5 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  vincelp Ven 15 Avr 2011, 09:00

Bonjour

A bricoler pas mal, essayer plein de trucs avant de trouver la bonne solution, vous risquez vite d'atteindre le prix d'un kit Kennedy ou Kedo qui remplace tout le système d'allumage/éclairage de la XT par un alternateur, un CDI et un régulateur et permet d'avoir un éclairage très efficace. Sans compter que l'allumage est très efficace et que, du coup, le moteur prend bien ses tours !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 5 Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 5 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Invité Ven 15 Avr 2011, 13:59

Le kit kennedy, débite 100 watts, moitié moins qu'un SR: c'est un volant de cyclo adapté! et pour le prix où il le vend, tu as un XT d'occase... Et sur 3 que je connais, un est tombé en panne... Non garanti, puisque materiel électrique!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 5 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  vincelp Ven 15 Avr 2011, 17:02

prof Mickie a écrit:Le kit kennedy, débite 100 watts, moitié moins qu'un SR: c'est un volant de cyclo adapté! et pour le prix où il le vend, tu as un XT d'occase... Et sur 3 que je connais, un est tombé en panne... Non garanti, puisque materiel électrique!
Il débite plus que 100W sinon je n'arriverai pas à faire fonctionner mon ampoule H4 55/60W + mon Xenon 35W + le feu AR + la veilleuse + les éclairages compteurs + l'allumage, le tout en rechargeant ma batterie 12 Ah. Sur le rallye de la Sarthe, j'ai roulé 5 heures non stop avec le phare + xenon allumé et ma batterie était toujours à 13,2 V à l'arrivée.

Chez Kedo, il est donné pour 180W, c'est le même fabricant (tchèque, je crois) qui fournit les 2.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 5 Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 5 Empty Eclairage-Passage 12v-xt500 : Il est où le montage 2, 3 bobines d'éclairage ?

Message  Pablo Jeu 01 Mar 2012, 08:34

Dites, les gars, il est ou le plan  pour monter les trois bobine ??? j'touve pas !

Merci !!
Pablo
Pablo
co-admin

Nombre de messages : 3570
Age : 33
Localisation : Ariege, dans les bois...
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 5 Empty Pablo-2012-j'ai des doutes sur ce circuit:on se retrouve avec 2 bobines en série avec une masse au milieu pour alimenter le régul, on sort bien du régul avec un + et un -, mais il est hors de question de relier ce - à la masse

Message  Trialxls Ven 02 Mar 2012, 09:01

Ce montage me parait très cohérent; le circuit est fermé; on sort d'un bobinage, on va au régul, et on revient au bobinage; c'est nickel. En plus, on ne touche pas à la position de la bobine d'allumage, c'est ce qu'il faut pour un allumage en rupteur - alternateur. Autre avantage, c'est que, comme il n'y a pas de mise à la masse, on a le droit de relier le - de sortie de régul à la masse. Juste un truc; ça ressemble à un régul Honda, donc le rouge va direct à la batterie, alors que le noir est un + après contact.

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 5 Schema11

En revanche, j'ai des doutes sur ce circuit:on se retrouve avec 2 bobines en série avec une masse au milieu pour alimenter le régul, on sort bien du régul avec un + et un -, mais il est hors de question de relier ce - à la masse: il y a intérêt à mettre un fusible sur chaque fil dès la sortie de régul... avec des bobines qui ont forcément une extrémité à la masse, la meilleure possibilité est de coller une diode sur le fil qui sort, on peut relier plusieurs fils si on a plusieurs bobines, et on peut relier tout ça à une entrée de régulateur mono pendant que l'autre entrée est reliée à la masse, mais comme on n'utilise qu'une seule alternance, c'est pas top...

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 5 Schema110
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 607
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 5 Empty Drôles de sinusoïdes, surement dû au fait que les aimants sont très rapprochés sur le rotor, le champ magnétique de l'un venant perturber celui de l'autre

Message  Solufil Ven 02 Mar 2012, 11:43

Salut
Voilà pour en remettre une couche :
Ça fait longtemps que je voulais faire le montage des photos de l'oscillo, ça y est.
- Entre les 2 photos du haut, un canal sur chaque bobine : il y a inversion de la polarité d'une des deux bobines, pour voir... qu'il n'y a pas de différence quand les 2 alternances sont redressées (quand tout ce qu'il y a en bas du 0V passe au dessus), donc on peut brancher les 2 bobines au régulateur dans n'importe quel sens je crois.
- Les 4 photos du milieu, c'est pour savoir dans quel sens on branche les fils de sortie du régul. C'est donc entre le vert et le rouge ou le vert et le noir que ça se passe - et là, il y a bien photo !! -
NB : Ça marche pas quand quand le circuit est branché entre le rouge et le noir malgré ce que montre l'oscillo ?! Trialxls confirme dans son message précédent.
- Les 2 photos du bas montrent la tension aux bornes de la batterie tout ça en fonctionnement. Ce serait sûûrement mieux avec des bobines re bobinées avec plus de fil, les miennes sont comme à l'origine même si j'en ai re bobiné une à la main cause grillée.

Drôles de sinusoïdes, surement dû au fait que les aimants sont très rapprochés sur le rotor, le champ magnétique de l'un venant perturber celui de l'autre. On comprend mieux pourquoi il n'y a pas beaucoup de jus sur ces bécanes, ça n'est pas très efficace quand on compare à une vraie sinusoïde.
Je confirme, on peut mettre le - de la batterie à la masse.
A+
Philippe

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 5 Mesure10

https://servimg.com/view/11245704/333


Dernière édition par Solufil le Ven 02 Mar 2012, 12:20, édité 1 fois
Solufil
Solufil
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 139
Age : 54
Localisation : Vers Casa Maroc ou 71 l'été
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 5 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  le cocombre masqué Ven 02 Mar 2012, 12:07

Bah c'est pas mal quand même!
merci!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 5 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Trialxls Ven 02 Mar 2012, 13:30

Génial, ces photos ! ... pour le montage avec les 2 bobines non reliées à la masse, on a 2 montages possibles:
1- le montage indiqué plus haut où les alternances des deux bobines vont être redressées en entrant dans le régul triphasé, et là, effectivement, le sens de branchement des bobines n'a pas d'importance, on peut dire que les bobines travaillent en parallèle et que les intensités vont s'additionner. Donc si avec ce montage, on dépasse même de peu le 12v, c'est celui qui va bien.

2- On relie une bobine à l'autre, malgré le petit décalage dans les alternances: montage en série, ce qui veut dire que le sens de branchement est important: à ce moment là, on a 2 fils de sortie qu'on peut utiliser avec un régul monophasé: on additionne les tensions mais pas l'intensité: donc à moins d'avoir vraiment besoin d'une tension plus élevée, ça vaut pas le coup; tout ce qui va dépasser la tension de régulation, c'est des watts qu'on met à la poubelle.
Pour info, j'ai eu plusieurs fois des indications sur les tensions de régulation sur Yam,Honda, chinois, c'est toujours aux environs de 14,5v
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 607
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 5 Empty Les crêtes sur l'oscillo sont à 15V ! ... mais peut être des pertes dans le régul - les histoires de tension efficace ? et le nombre de spires un peu justes. Faudrait que je teste avec un autre régulateur...

Message  Solufil Ven 02 Mar 2012, 16:48

14,5 V scratch  ..... alors il y a sans doute un soucis avec mon régulateur (13,1V mesuré tout se suite - phare éteint bien sûr - même en mettant les gaz).
Les crêtes sur l'oscillo sont à 15V ! ... mais peut être des pertes dans le régul - les histoires de tension efficace ? et le nombre de spires un peu justes.
Faudrait que je teste avec un autre régulateur...
Solufil
Solufil
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 139
Age : 54
Localisation : Vers Casa Maroc ou 71 l'été
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 5 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Solufil Ven 02 Mar 2012, 19:34

Et je ne saurai plus quand je dois arrêter d'accélérer ! tu crois que ça remplacerai le compte tour, en changeant de calibre...
Solufil
Solufil
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 139
Age : 54
Localisation : Vers Casa Maroc ou 71 l'été
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 5 Empty la batterie ne se recharge pas (3500 tm max, rodage oblige !) lorsque le phare est allumé, et il n'y a que 7 petit volt a la baterrie, (9-10 V phare éteint)

Message  Pablo Jeu 17 Mai 2012, 18:54

Yep !

Ayant trouvé un redresseur régulateur a la bourse de Pamiers, j'ai pu faire le montage avec une platine découpée dans une vieille poêle en alu titanium (???) bref, malgrés les impressision  du perçage des trou, elle se monte bien, avec ces deux bobines d'éclairage et celle d'allumage... nickel, jusque là.

Le problème est arrivé au branchement du régulo (XR 125 honda ) trois fils jaunes (arrivée), un fils vert (masse ) et un fil rouge et blanc (le +) .

J'ai d'abord branché mes quatres fils des bobines comme l'avait fait Solusfil, comme sa :
Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 5 Essai_10

Mais la batterie  ne se recharge pas  (3500 tm max, rodage oblige !) lorsque le phare est allumé, et il n'y a que 7 petit volt a la baterrie, (9-10 V phare étein)

alors j'ai tenté les montages suivants, en espérant que y'en ai un qui fonctionne ,
Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 5 Essai_11
Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 5 Essai_12
Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 5 Essai_13
Négatif ! Sa charge toujour pas !!!

Mais pourquoi ? Pourquoi ???

Mon phare fait 65 W, c'est trops??

Si jammais tu lis le post, Papy 1000, t'a mis quoi comme ampoule ? 35W ou 65W ?
Il me semble que Solusfil avait un phare a led, s'est sur que sa doit pomper beaucoups moins qu'une ampoule 65W

Qu'est ce que vous en dites ???
Pablo
Pablo
co-admin

Nombre de messages : 3570
Age : 33
Localisation : Ariege, dans les bois...
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 5 Empty Il y a peut être un problème de phases qui s'annulent, mais avec peu de certitude vu que tu as branché les bobines dans les deux sens. Je suppose qu'aucun de tes fils n'est relié à la masse; c'est ce qu'il faut, tu peux essayer de ne pas connecter au régu

Message  Trialxls Jeu 17 Mai 2012, 19:45

Il y a peut être un problème de phases qui s'annulent, mais avec peu de certitude vu que tu as branché les bobines dans les deux sens. Je suppose qu'aucun de tes fils n'est relié à la masse; c'est ce qu'il faut, tu peux essayer de ne pas connecter au régul le fil qui est commun à 2 bobine; je te dis ça vite fait, mais je vais étudier le truc... Tu as combien d'aimants, sur ton rotor ? 6, je suppose... enfin, 3 avec pôle sud et pôle nord...
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 607
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 5 Empty coté bobines, le problème vient surement du côté fil vert ou rouge/blanc, je pense. Il faut vérifier comment sont branchés ces fils sur la 125 d'origine et reproduire le même montage

Message  Solufil Jeu 17 Mai 2012, 20:42

Salut !
Si tu as tout essayé coté bobines, le problème vient surement du côté fil vert ou rouge/blanc, je pense.
Il faut vérifier comment sont branchés ces fils sur la 125 d'origine et reproduire le même montage. Peut etre que lesfils vert et rouge/blanc sont montés différemment, à voir... et le régul, tu es sûr qu'il est bon ? pièce d'occasion... Et le corps du régul est bien à la masse ?
Bon courage
Solufil
Solufil
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 139
Age : 54
Localisation : Vers Casa Maroc ou 71 l'été
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 5 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Pablo Jeu 17 Mai 2012, 21:53

Je suppose qu'aucun de tes fils n'est relié à la masse; c'est ce qu'il faut, tu peux essayer de ne pas connecter au régul le fil qui est commun à 2 bobine; .

Testé tout a l'heure, pas plus concluant.

Tu as combien d'aimants, sur ton rotor ? 6, je suppose... enfin, 3 avec pôle sud et pôle nord..

Heu, non, le XT a 4 aimants, deux avec pôle sud, et deux pôles nord, si je me rapelle bien...

le problème vient surement du côté fil vert ou rouge/blanc, je pense.
Il faut vérifier comment sont branchés ces fils sur la 125 d'origine et reproduire le même montage.

Ben, franchement, je pense pas qu'y a moyen de se gourer étant donné que sur les honda le vert est la masse, et donc le rouge et blanc est le +, a voir...

Et le corps du régul est bien à la masse ?

Euh, non, j'ai pas remis le fil de masse qui est d'origine vissé avec le régulo pasque je crois qu'il ne fonctionent pas du tout pareil, et qu'il a un fil - (le vert), mais j'essayerai sa quand même, on ne sait jamais ....

et les ampoules, t'as quoi comme ampoule Solusfil???

Merci !
Pablo
Pablo
co-admin

Nombre de messages : 3570
Age : 33
Localisation : Ariege, dans les bois...
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 5 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Trialxls Ven 18 Mai 2012, 08:33

2 aimants pour 3 bobine, c'est pas top, comme le montrent les photos de l'oscillo un peu plus haut, mais à priori, ça marche quand même... Si tu mesures tes entrées de régul avec un voltmètre en alternatif, ça donne quoi ?
Le corp du régul est en général isolé de la masse. Tous les fils sont isolés, d'ailleurs: on reçoit 2 ou 3 phases: fils de même couleur (jaune ici) et on sort un + et un - ( particularité Honda: le fil noir qui est un + après contact et qu'il faut relier au rouge ) ... on choisit généralement de brancher ensuite le - à la masse... Si le régul chauffe, on peut le monter sur une tite tôle d'alu, mais pas forcément à la masse.
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 607
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 5 Empty petits schémas de pure théorie, mais qui aident à mieux comprendre: la carricature consiste à dire que la surface entre la courbe et la base correspond à la quantité d'électricité... Sur les courbes, à l'oscillo, avec les déphasages à 120°, on voit bien q

Message  Trialxls Ven 18 Mai 2012, 08:53

Je regardais la RMT p 57, avec le schéma de la bobine d'éclairage: le truc qui me parait le plus simple, pour passer en 12v, c'est de débrancher le fil qui va à la masse et s'en servir pour une entrée dans un régul monophasé ; avec ne diode, on n'utilise qu'une alternance, alors qu'avec un pont ou un régul, on utilise les deux:
Quelques petits schémas de pure théorie, mais qui aident à mieux comprendre: la carricature consiste à dire que la surface entre la courbe et la base correspond à la quantité d'électricité... Sur les courbes, à l'oscillo, avec les déphasages à 120°, on voit bien qu'on a des pics de tension mais pas forcément beaucoup de puissance...

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 5 Diode_10

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 5 Condos12
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 607
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 5 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Pablo Ven 18 Mai 2012, 16:16

yep !

j'avais bien compris l'histoire de simple et double alternance, et j'ai aussi essayer de brancher une seule bobine sur le régulo, mais s'est toujour pareil, phare allumé (65 W) sa recharge que d'alle No  , et phare étein, deux bornes et hop plein de watt, klaxon a gogo, clignos idem (d'ailleur au sujet des clignos, la centrale Kedo 12 V deux cosse elle vaut rien , j'ai mis une centrale de 305 peugeot , nickel ! Very Happy )

En alternatif sortie de bobine, y'a pas grand chose non plus au ralentit quand même, 9, 10 V a tout casser.

Je me demande si je ferais pas mieu de rebobiner direct les deux bobines, histoire d'avoir 14 V au ralentit phare allumé sans me prendre la tête avec une baterrie galere a recharger, surtout qu'elle doit pas trops aimer etre vidé et rechargée a tirelarigo.
Pablo
Pablo
co-admin

Nombre de messages : 3570
Age : 33
Localisation : Ariege, dans les bois...
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 5 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Trialxls Ven 18 Mai 2012, 20:11

Tu peux pas avoir juste une tite loupiote, le temps de trouver des bobines d'origine ? à mon avis, c'est mieux en 2 bobines...
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 607
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 5 Empty ampoule 65W au phare pour répondre à la question de Pablo, mais tout le reste est à leds

Message  Solufil Ven 18 Mai 2012, 23:05

Salam,
J'ai bien une ampoule 65W au phare pour répondre à la question de Pablo, mais tout le reste est à led.
Dans tous les cas, soit le regul est fouttu, soit il est mal branché, soit y a soucis dans les bobines, 9-10V, c'est trop peu, même au ralentit et avant le régulateur en plus.
Trialxls laisse entendre que ce ne sont pas des bobines d'origine ?
Solufil
Solufil
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 139
Age : 54
Localisation : Vers Casa Maroc ou 71 l'été
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?  - Page 5 Empty Re: Eclairage-PASSAGE 12V-xt500 (1) : Montage, références et schémas ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum