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Message  eric33 Lun 04 Déc 2006, 12:51

bonjour,

mon réservoir alu n'est pas très beau, la peinture est abimé.
J'aimerai le polir et je me disais que pour masquer les 2 chocs qu'il a (un de chaque coté,juste en haut des logos XT500 ) je pourrais coller des grippe genoux en caoutchouc comme on en voit sur certaines motos anciennes.
Savez vous ou je pourrais trouver ces accessoires ?

concernant le polissage, quel matériel faut il utiliser ? pour la finition, il me semble que le belgom alu sera parfait mais je ne me vois pas tout polir au belgom !
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Message  monogil Lun 04 Déc 2006, 13:12

tu as nikit qui fait des kit de polissage assez performant que tu mets sur ta perceuse ou visseuse

pour les grippe-genou je ne suis pas certain que ce soit du meilleur goût  cyclops

en général, ces grippe sont fixés sur des pièces qui font parties du réservoir, ils ne sont pas collés ( les grippe sont la partie femelle )
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Message  eric33 Lun 04 Déc 2006, 13:46

motogil a écrit:tu as nikit qui fait des kit de polissage assez performant que tu mets sur ta perceuse ou visseuse

pour les grippe-genou je ne suis pas certain que ce soit du meilleur goût cyclops

en général, ces grippe sont fixés sur des pièces qui font parties du réservoir, ils ne sont pas collés ( les grippe sont la partie femelle )

ben oui....le gout....
mais j'ai cru comprendre que faire débosseler un réservoir c'était quasi mission impossible....pffff...

et polis avec des bosses, personne n'aurait ça sur une photo que je me rende compte ?
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Message  pop Lun 04 Déc 2006, 14:01

Décape ta peinture au papier de verre de carrossier, pui paille de fer 000 avec du BELGOM, puis BELGOM tout sel. Ca va bien et assez vite. Hop !
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Message  pop Lun 04 Déc 2006, 14:03

Pardon, il faut lire paille d'acier et non paille de fer. C'est ce qu'utilisent les ébénistes.
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Message  eric33 Lun 04 Déc 2006, 14:11

pop a écrit:Pardon, il faut lire paille d'acier et non paille de fer. C'est ce qu'utilisent les ébénistes.
pig

merci Pop

aurais tu une photo du résultat ?

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Message  vincelp Ven 13 Avr 2007, 18:13

Bonjour,

Avec mon nouveau jouet, une XT500 de 1980,  : un assez joli "poc" sur le côté, d'une surface importante et d'un creux de 2 à 3 cm.

Pour le décabosser, je pensais tenter d'introduire une chambre à air dans le réservoir et la gonfler doucement entre le côté et l'arête centrale du réservoir.

Vous en pensez-quoi ? il y a d'autres techniques plus efficaces ?

J'en connais bien une qui consiste à remplir le trou de mastic par couches successives, mais elle marche quand on peut repeindre et qu'on a 17 ans et peur de ses parents qui avaient interdit de faire du TT avec la belle XL125 toute neuve, dont on vient de bugner le réservoir... ne me demandez pas comment je le sais ;-)
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Message  Gérard Ven 13 Avr 2007, 18:44

L'enfoncement, il est marqué ?
Je veux dire, il y a des arrêtes en limite de l'enfoncement,
ou bien c'est doucement arrondi, puis enfoncé ?
Si il n'y pas d'arrête, tu remplis d'avoine ou d'orge (en graines),
puis tu verses de l'eau et tu refermes le bouchon.
Faut rester à côtè, car les graines gonflent, et vont repousser le poc.
Mais attention, ça pousse fort au bout de quelques heures,
et ça peut déformer le réservoir.
J'ai testé il y ades années sur des réservoirs alu d'YZ, et même sur un réservoir de TY.
Ca marche.
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Message  fingersinthenose Ven 13 Avr 2007, 18:53

Je doute fort que la chambre à air t'apporte assez de force pour redresser ton poc.
Si tu peux accéder par l'ouverture du réservoir, pousser avec un baton en bois par l'arrière peut le faire.
Sinon, il te reste la méthode que tu as utilisé à 17 ans sur ton 125 XL et moi à 19 sur mon 350 RDLC!

sans blague, ça marche les graines ??
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Message  vincelp Ven 13 Avr 2007, 19:27

Mouais, le mastic sur un réservoir alu, dont le métal est visible...

Je vais faire quelques photos pour préciser les dégâts. Sinon, j'avais entendu le coup des graines, maibon...
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Message  Gérard Ven 13 Avr 2007, 19:36

Fais un essai dans un bidon alu, une gourde militaire,
un bidon de solexine....
Mais si il y a des arrêtes, non, ça marche pas.

fingersinthenose a écrit:Je doute fort que la chambre à air t'apporte assez de force pour redresser ton poc.
Si tu peux accéder par l'ouverture du réservoir, pousser avec un baton en bois par l'arrière peut le faire.
Sinon, il te reste la méthode que tu as utilisé à 17 ans sur ton 125 XL et moi à 19 sur mon 350 RDLC!

sans blague, ça marche les graines ??
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Message  peauxdelavieillecabane Ven 13 Avr 2007, 20:30

j'ai commandé une ventouse de carrossier, que je vais recevoir sous peu. je vais essayer de décabosser mon réservoir en tôle, et si ça marche, je te tiendrai au courant.

on est pas le premiers à vouloir échapper au tôlier, et d'après ce que je sais, les technique de gonflage à l'air,avec ou sans astuces, ont déjà été testées, avec des résultats ...... improbables .....
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Message  aievouais64 Ven 13 Avr 2007, 21:32

Le coup de l'avoine me semble jouable !
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Message  peauxdelavieillecabane Ven 13 Avr 2007, 21:46

techniquement, il y a peu de différence entre une supression à l'avoine et une avec de l'air, non ?
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Message  aievouais64 Ven 13 Avr 2007, 22:10

Je ne le sens pas pareil.

L'avoine est solide et incompressible (théorie). C'est le volume qui va augmenter et l'endroit enfoncé présente une faiblesse et à mon avis c'est là que ça va pousser en premier. Une fois l'initial retrouvé, ça va pousser partout et là, danger.....

Mais ceci n'est que mon avis...............
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Message  Invité Sam 14 Avr 2007, 00:13

Gérard a écrit:L'enfoncement, il est marqué ?
Je veux dire, il y a des arrêtes en limite de l'enfoncement,
ou bien c'est doucement arrondi, puis enfoncé ?
Si il n'y pas d'arrête, tu remplis d'avoine ou d'orge (en graines),
puis tu verses de l'eau et tu refermes le bouchon.
Faut rester à côtè, car les graines gonflent, et vont repousser le poc.
Mais attention, ça pousse fort au bout de quelques heures,
et ça peut déformer le réservoir.
J'ai testé il y ades années sur des réservoirs alu d'YZ, et même sur un réservoir de TY.
Ca marche.
Le truc de l'avoine c'est une méthode de bourrin lol! lol! lol!
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Message  fingersinthenose Sam 14 Avr 2007, 02:46

Autre théorie: air ou graines, la pression est partout la même et c'est le point le plus faible qui se déforme en premier, avec un peu de chance le poc qui va vers l'intérieur car le reste du réservoir est déjà tendu vers l'extérieur.
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Message  Gérard Sam 14 Avr 2007, 07:50

Ben,
on peut en parler des heures,
et ne rien faire.
Il faut faire son expérience par soi même.
Je l'ai fait, comme déjà dit, il y a pas mal d'années,
et ça a marché, l'avoine et l'eau .
Tout dépend de la nature du poc (déjà dit)
C'est une méthode courament utilisée dans le milieu
des motos anciennes.
Et de toutes façons, contrairement à l'air comprimé,
là, on maitrise la pression.
Et si le résultat n'est pas là,
on vide le reservoir et on le nettoye.
C'est tout.
Avec l'air comprimé, la cata est vite arrivée.
J'ai jms fait, mais des potes l'on fait autour de moi, et j'ai vu des résultats assez spectaculaires dans la déformation générale du réservoir !!!
Des vraies oeuvres d'art moderne.
Bref, où on a l'outillage d'un pro et son savoir faire, où on s'essaye à des astuces et le mieux et de commencer par les plus douces.
Pour l'adresse où trouver la baguette magique qui fait tout,
pour pas chére, rapidement et proprement, ben, je l'ai pas.
Par contre, si il y en a un qui connait,
je suis preneur....
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Message  fingersinthenose Sam 14 Avr 2007, 13:54

+1 avec Gerard, expérimenter en commencant par les méthodes douces
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Message  vincelp Sam 14 Avr 2007, 17:53

Voici 3 photos du "poc" en question.

http://www.webazar.org/xt500/photos.php?galerie=xt500&action=photo&no=14
http://www.webazar.org/xt500/photos.php?galerie=xt500&action=photo&no=15
http://www.webazar.org/xt500/photos.php?galerie=xt500&action=photo&no=16

Il y a une légère arête au sommet. Pour introduire qque chose dans le réservoir pour poser, c'est impossible. L'arête centrale du réservoir monte très haut.
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Message  vincelp Sam 14 Avr 2007, 18:08

Gérard a écrit:Ben,
Je l'ai fait, comme déjà dit, il y a pas mal d'années,
et ça a marché, l'avoine et l'eau .
Tout dépend de la nature du poc (déjà dit)
C'est une méthode courament utilisée dans le milieu
des motos anciennes.

Est-ce qu'il ne faut pas éventuellement sangler le réservoir histoire d'éviter qu'il ne se déforme là où c'est correct et pas là où on en aurait besoin ? en le sanglant, on maintient la forme initiale et la partie en creux peut bouger quand même ?
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Message  dominic Dim 15 Avr 2007, 00:59

Salut !
J'ai vu les photos , et effectivement , vu la large surface du choc, gonfler de l'avoine , du maïs sous controle ( :cherry: )serait peut etre une bonne solution; mais comme il y a un pli , ça ne reviendra probablement pas impec ; mais ça a des chances d'etre presentable et sinon au moins , comme ça , ça te fera moins de mastic pour la remettre dans sa livrée d'origine de 80;
Les sangles c'est pas une mauvaise idée ,par securité ...
En tout cas le gonflage simple à l'air est une idée à oublier;
Le pb avec ces reservoirs, c'est qu'ils sont beaucoup plus raides que l'equivalent en acier; l'alu fait 15/10 et il est particulierement coriace !!
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Message  vincelp Dim 15 Avr 2007, 18:38

dominic a écrit:comme ça , ça te fera moins de mastic pour la remettre dans sa livrée d'origine de 80;

Sa livrée d'origine, c'est alu visible, donc le mastic, je l'oublie.

J'vais tenter le gonflage d'une vessie à l'intérieur et si ça ne marche pas, l'avoine.

Merci pour l'info sur l'épaisseur.
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Message  vincelp Dim 15 Avr 2007, 19:43

franky a écrit:bonjour
si je ne m'abuse

Ben, partout où j'ai fouiné, vu le n° de série et l'année de mise en service, elle doit bien avoir le réservoir alu et noir.

Pis, de toutes façons, c'est comme ça qu'elles sont les plus belles, polom, polom...
Même le flic qui n'a pas pu contrôler le bruit de ma belle, because rien de marqué sur la CG, il m'a dit "c'est celles avec le réservoir chromé les plus belles..."
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Message  Ad Jeu 07 Fév 2008, 15:58

je déterre ce post pour savoir si t'as réussi à décabosser ton réservoir??

si oui, quelle était la bonne solution?
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Message  madpaxt Jeu 07 Fév 2008, 16:14

Perso, j'ai récupéré à 85 % une bosse sur mon réservoir alu 81 en gonflant avec le compresseur mais j'avais laissé le réservoir à moitié plein.

J'ai laissé le robinet fermé et le bouchon. Le réservoir (au moins à moitié plein, j'insiste) est resté fixé sur le cadre, j'ai enlevé le tuyau du bouchon et hop avec l'embout de gonglage de pneu directement sur la mise à air du bouchon : une bonne dose d'air comprimé.

Est-ce bien prudent? Je ne sais pas mais je suis assez satisfait du résultat.

Je viens de trouver une ventouse de carrossier chez un pote, je fais essayer de le finir avec çà.

Mais ce n'est que mon expérience...
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Message  Ad Jeu 07 Fév 2008, 16:35

j'ai déjà utiliser la méthode que tu donne sur le réservoir: ça lui a redonné une forme plus correcte (il était écrasé), mais impossible de faire venir la bosse. elle est beaucoup trop marqué (j'ai donné un coup de poing de l'autre côté pour voir si j'arriverais à faire une bosse, ça m'a fait mal et le réservoir n'a pas bougé)

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Message  madpaxt Jeu 07 Fév 2008, 17:00

Ad a écrit:j'ai déjà utiliser la méthode que tu donne sur le réservoir: ça lui a redonné une forme plus correcte (il était écrasé), mais impossible de faire venir la bosse. elle est beaucoup trop marqué (j'ai donné un coup de poing de l'autre côté pour voir si j'arriverais à faire une bosse, ça m'a fait mal et le réservoir n'a pas bougé)


La mienne (de bosse) clown était sans doute moins prononcée que celle que tu montres sur la photo, c'est ce qui m'a permis de rattraper le défaut. J'aurai du écrire Wink que c'était un petit enfoncement.

Comme quoi la langue française est pleine de petites nuances qui font que... on ne se comprend pas toujours à 100% Crying or Very sad
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Message  Ad Jeu 07 Fév 2008, 17:27

tiens l'histoire de la ventouse ça me donne une idée pas très catholique Twisted Evil
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Message  vincelp Jeu 07 Fév 2008, 17:42

Ad a écrit:je déterre ce post pour savoir si t'as réussi à décabosser ton réservoir??

Non, finalement, j'ai abandonné, c'est un réservoir supplémentaire, il est fendu près de la colonne de direction, donc ça empêche toute tentative de gonflage.
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