Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?
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Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?
bonjour,
mon réservoir alu n'est pas très beau, la peinture est abimé.
J'aimerai le polir et je me disais que pour masquer les 2 chocs qu'il a (un de chaque coté,juste en haut des logos XT500 ) je pourrais coller des grippe genoux en caoutchouc comme on en voit sur certaines motos anciennes.
Savez vous ou je pourrais trouver ces accessoires ?
concernant le polissage, quel matériel faut il utiliser ? pour la finition, il me semble que le belgom alu sera parfait mais je ne me vois pas tout polir au belgom !
mon réservoir alu n'est pas très beau, la peinture est abimé.
J'aimerai le polir et je me disais que pour masquer les 2 chocs qu'il a (un de chaque coté,juste en haut des logos XT500 ) je pourrais coller des grippe genoux en caoutchouc comme on en voit sur certaines motos anciennes.
Savez vous ou je pourrais trouver ces accessoires ?
concernant le polissage, quel matériel faut il utiliser ? pour la finition, il me semble que le belgom alu sera parfait mais je ne me vois pas tout polir au belgom !
débosselage-polissage-paille-de-fer-grippe-Genoux-eric33
tu as nikit qui fait des kit de polissage assez performant que tu mets sur ta perceuse ou visseuse
pour les grippe-genou je ne suis pas certain que ce soit du meilleur goût
en général, ces grippe sont fixés sur des pièces qui font parties du réservoir, ils ne sont pas collés ( les grippe sont la partie femelle )
pour les grippe-genou je ne suis pas certain que ce soit du meilleur goût
en général, ces grippe sont fixés sur des pièces qui font parties du réservoir, ils ne sont pas collés ( les grippe sont la partie femelle )
monogil- très proche des étoiles !
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Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?
motogil a écrit:tu as nikit qui fait des kit de polissage assez performant que tu mets sur ta perceuse ou visseuse
pour les grippe-genou je ne suis pas certain que ce soit du meilleur goût
en général, ces grippe sont fixés sur des pièces qui font parties du réservoir, ils ne sont pas collés ( les grippe sont la partie femelle )
ben oui....le gout....
mais j'ai cru comprendre que faire débosseler un réservoir c'était quasi mission impossible....pffff...
et polis avec des bosses, personne n'aurait ça sur une photo que je me rende compte ?
Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?
Décape ta peinture au papier de verre de carrossier, pui paille de fer 000 avec du BELGOM, puis BELGOM tout sel. Ca va bien et assez vite. Hop !
pop- pas trop seul là haut ?
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Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?
Pardon, il faut lire paille d'acier et non paille de fer. C'est ce qu'utilisent les ébénistes.
pop- pas trop seul là haut ?
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Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?
pop a écrit:Pardon, il faut lire paille d'acier et non paille de fer. C'est ce qu'utilisent les ébénistes.
merci Pop
aurais tu une photo du résultat ?
Eric
Réservoir : j'ai un second réservoir, mais il est cabossé
Bonjour,
Avec mon nouveau jouet, une XT500 de 1980, : un assez joli "poc" sur le côté, d'une surface importante et d'un creux de 2 à 3 cm.
Pour le décabosser, je pensais tenter d'introduire une chambre à air dans le réservoir et la gonfler doucement entre le côté et l'arête centrale du réservoir.
Vous en pensez-quoi ? il y a d'autres techniques plus efficaces ?
J'en connais bien une qui consiste à remplir le trou de mastic par couches successives, mais elle marche quand on peut repeindre et qu'on a 17 ans et peur de ses parents qui avaient interdit de faire du TT avec la belle XL125 toute neuve, dont on vient de bugner le réservoir... ne me demandez pas comment je le sais ;-)
Avec mon nouveau jouet, une XT500 de 1980, : un assez joli "poc" sur le côté, d'une surface importante et d'un creux de 2 à 3 cm.
Pour le décabosser, je pensais tenter d'introduire une chambre à air dans le réservoir et la gonfler doucement entre le côté et l'arête centrale du réservoir.
Vous en pensez-quoi ? il y a d'autres techniques plus efficaces ?
J'en connais bien une qui consiste à remplir le trou de mastic par couches successives, mais elle marche quand on peut repeindre et qu'on a 17 ans et peur de ses parents qui avaient interdit de faire du TT avec la belle XL125 toute neuve, dont on vient de bugner le réservoir... ne me demandez pas comment je le sais ;-)
debosselage-redressage-avoine-vincelp-gonflage-1980-2007
L'enfoncement, il est marqué ?
Je veux dire, il y a des arrêtes en limite de l'enfoncement,
ou bien c'est doucement arrondi, puis enfoncé ?
Si il n'y pas d'arrête, tu remplis d'avoine ou d'orge (en graines),
puis tu verses de l'eau et tu refermes le bouchon.
Faut rester à côtè, car les graines gonflent, et vont repousser le poc.
Mais attention, ça pousse fort au bout de quelques heures,
et ça peut déformer le réservoir.
J'ai testé il y ades années sur des réservoirs alu d'YZ, et même sur un réservoir de TY.
Ca marche.
Je veux dire, il y a des arrêtes en limite de l'enfoncement,
ou bien c'est doucement arrondi, puis enfoncé ?
Si il n'y pas d'arrête, tu remplis d'avoine ou d'orge (en graines),
puis tu verses de l'eau et tu refermes le bouchon.
Faut rester à côtè, car les graines gonflent, et vont repousser le poc.
Mais attention, ça pousse fort au bout de quelques heures,
et ça peut déformer le réservoir.
J'ai testé il y ades années sur des réservoirs alu d'YZ, et même sur un réservoir de TY.
Ca marche.
Gérard- ton chemin est encore long !
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Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?
Je doute fort que la chambre à air t'apporte assez de force pour redresser ton poc.
Si tu peux accéder par l'ouverture du réservoir, pousser avec un baton en bois par l'arrière peut le faire.
Sinon, il te reste la méthode que tu as utilisé à 17 ans sur ton 125 XL et moi à 19 sur mon 350 RDLC!
sans blague, ça marche les graines ??
Si tu peux accéder par l'ouverture du réservoir, pousser avec un baton en bois par l'arrière peut le faire.
Sinon, il te reste la méthode que tu as utilisé à 17 ans sur ton 125 XL et moi à 19 sur mon 350 RDLC!
sans blague, ça marche les graines ??
Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?
Mouais, le mastic sur un réservoir alu, dont le métal est visible...
Je vais faire quelques photos pour préciser les dégâts. Sinon, j'avais entendu le coup des graines, maibon...
Je vais faire quelques photos pour préciser les dégâts. Sinon, j'avais entendu le coup des graines, maibon...
Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?
Fais un essai dans un bidon alu, une gourde militaire,
un bidon de solexine....
Mais si il y a des arrêtes, non, ça marche pas.
un bidon de solexine....
Mais si il y a des arrêtes, non, ça marche pas.
fingersinthenose a écrit:Je doute fort que la chambre à air t'apporte assez de force pour redresser ton poc.
Si tu peux accéder par l'ouverture du réservoir, pousser avec un baton en bois par l'arrière peut le faire.
Sinon, il te reste la méthode que tu as utilisé à 17 ans sur ton 125 XL et moi à 19 sur mon 350 RDLC!
sans blague, ça marche les graines ??
Gérard- ton chemin est encore long !
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Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?
j'ai commandé une ventouse de carrossier, que je vais recevoir sous peu. je vais essayer de décabosser mon réservoir en tôle, et si ça marche, je te tiendrai au courant.
on est pas le premiers à vouloir échapper au tôlier, et d'après ce que je sais, les technique de gonflage à l'air,avec ou sans astuces, ont déjà été testées, avec des résultats ...... improbables .....
on est pas le premiers à vouloir échapper au tôlier, et d'après ce que je sais, les technique de gonflage à l'air,avec ou sans astuces, ont déjà été testées, avec des résultats ...... improbables .....
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
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Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?
Le coup de l'avoine me semble jouable !
aievouais64- consultant
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Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?
techniquement, il y a peu de différence entre une supression à l'avoine et une avec de l'air, non ?
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
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Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?
Je ne le sens pas pareil.
L'avoine est solide et incompressible (théorie). C'est le volume qui va augmenter et l'endroit enfoncé présente une faiblesse et à mon avis c'est là que ça va pousser en premier. Une fois l'initial retrouvé, ça va pousser partout et là, danger.....
Mais ceci n'est que mon avis...............
L'avoine est solide et incompressible (théorie). C'est le volume qui va augmenter et l'endroit enfoncé présente une faiblesse et à mon avis c'est là que ça va pousser en premier. Une fois l'initial retrouvé, ça va pousser partout et là, danger.....
Mais ceci n'est que mon avis...............
aievouais64- consultant
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Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?
Le truc de l'avoine c'est une méthode de bourrinGérard a écrit:L'enfoncement, il est marqué ?
Je veux dire, il y a des arrêtes en limite de l'enfoncement,
ou bien c'est doucement arrondi, puis enfoncé ?
Si il n'y pas d'arrête, tu remplis d'avoine ou d'orge (en graines),
puis tu verses de l'eau et tu refermes le bouchon.
Faut rester à côtè, car les graines gonflent, et vont repousser le poc.
Mais attention, ça pousse fort au bout de quelques heures,
et ça peut déformer le réservoir.
J'ai testé il y ades années sur des réservoirs alu d'YZ, et même sur un réservoir de TY.
Ca marche.
A+
Invité- Invité
Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?
Autre théorie: air ou graines, la pression est partout la même et c'est le point le plus faible qui se déforme en premier, avec un peu de chance le poc qui va vers l'intérieur car le reste du réservoir est déjà tendu vers l'extérieur.
Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?
Ben,
on peut en parler des heures,
et ne rien faire.
Il faut faire son expérience par soi même.
Je l'ai fait, comme déjà dit, il y a pas mal d'années,
et ça a marché, l'avoine et l'eau .
Tout dépend de la nature du poc (déjà dit)
C'est une méthode courament utilisée dans le milieu
des motos anciennes.
Et de toutes façons, contrairement à l'air comprimé,
là, on maitrise la pression.
Et si le résultat n'est pas là,
on vide le reservoir et on le nettoye.
C'est tout.
Avec l'air comprimé, la cata est vite arrivée.
J'ai jms fait, mais des potes l'on fait autour de moi, et j'ai vu des résultats assez spectaculaires dans la déformation générale du réservoir !!!
Des vraies oeuvres d'art moderne.
Bref, où on a l'outillage d'un pro et son savoir faire, où on s'essaye à des astuces et le mieux et de commencer par les plus douces.
Pour l'adresse où trouver la baguette magique qui fait tout,
pour pas chére, rapidement et proprement, ben, je l'ai pas.
Par contre, si il y en a un qui connait,
je suis preneur....
on peut en parler des heures,
et ne rien faire.
Il faut faire son expérience par soi même.
Je l'ai fait, comme déjà dit, il y a pas mal d'années,
et ça a marché, l'avoine et l'eau .
Tout dépend de la nature du poc (déjà dit)
C'est une méthode courament utilisée dans le milieu
des motos anciennes.
Et de toutes façons, contrairement à l'air comprimé,
là, on maitrise la pression.
Et si le résultat n'est pas là,
on vide le reservoir et on le nettoye.
C'est tout.
Avec l'air comprimé, la cata est vite arrivée.
J'ai jms fait, mais des potes l'on fait autour de moi, et j'ai vu des résultats assez spectaculaires dans la déformation générale du réservoir !!!
Des vraies oeuvres d'art moderne.
Bref, où on a l'outillage d'un pro et son savoir faire, où on s'essaye à des astuces et le mieux et de commencer par les plus douces.
Pour l'adresse où trouver la baguette magique qui fait tout,
pour pas chére, rapidement et proprement, ben, je l'ai pas.
Par contre, si il y en a un qui connait,
je suis preneur....
Gérard- ton chemin est encore long !
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Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?
+1 avec Gerard, expérimenter en commencant par les méthodes douces
Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?
Voici 3 photos du "poc" en question.
http://www.webazar.org/xt500/photos.php?galerie=xt500&action=photo&no=14
http://www.webazar.org/xt500/photos.php?galerie=xt500&action=photo&no=15
http://www.webazar.org/xt500/photos.php?galerie=xt500&action=photo&no=16
Il y a une légère arête au sommet. Pour introduire qque chose dans le réservoir pour poser, c'est impossible. L'arête centrale du réservoir monte très haut.
http://www.webazar.org/xt500/photos.php?galerie=xt500&action=photo&no=14
http://www.webazar.org/xt500/photos.php?galerie=xt500&action=photo&no=15
http://www.webazar.org/xt500/photos.php?galerie=xt500&action=photo&no=16
Il y a une légère arête au sommet. Pour introduire qque chose dans le réservoir pour poser, c'est impossible. L'arête centrale du réservoir monte très haut.
Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?
Gérard a écrit:Ben,
Je l'ai fait, comme déjà dit, il y a pas mal d'années,
et ça a marché, l'avoine et l'eau .
Tout dépend de la nature du poc (déjà dit)
C'est une méthode courament utilisée dans le milieu
des motos anciennes.
Est-ce qu'il ne faut pas éventuellement sangler le réservoir histoire d'éviter qu'il ne se déforme là où c'est correct et pas là où on en aurait besoin ? en le sanglant, on maintient la forme initiale et la partie en creux peut bouger quand même ?
Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?
Salut !
J'ai vu les photos , et effectivement , vu la large surface du choc, gonfler de l'avoine , du maïs sous controle ( :cherry: )serait peut etre une bonne solution; mais comme il y a un pli , ça ne reviendra probablement pas impec ; mais ça a des chances d'etre presentable et sinon au moins , comme ça , ça te fera moins de mastic pour la remettre dans sa livrée d'origine de 80;
Les sangles c'est pas une mauvaise idée ,par securité ...
En tout cas le gonflage simple à l'air est une idée à oublier;
Le pb avec ces reservoirs, c'est qu'ils sont beaucoup plus raides que l'equivalent en acier; l'alu fait 15/10 et il est particulierement coriace !!
Dominic
J'ai vu les photos , et effectivement , vu la large surface du choc, gonfler de l'avoine , du maïs sous controle ( :cherry: )serait peut etre une bonne solution; mais comme il y a un pli , ça ne reviendra probablement pas impec ; mais ça a des chances d'etre presentable et sinon au moins , comme ça , ça te fera moins de mastic pour la remettre dans sa livrée d'origine de 80;
Les sangles c'est pas une mauvaise idée ,par securité ...
En tout cas le gonflage simple à l'air est une idée à oublier;
Le pb avec ces reservoirs, c'est qu'ils sont beaucoup plus raides que l'equivalent en acier; l'alu fait 15/10 et il est particulierement coriace !!
Dominic
dominic- ton chemin est encore long !
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Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?
dominic a écrit:comme ça , ça te fera moins de mastic pour la remettre dans sa livrée d'origine de 80;
Sa livrée d'origine, c'est alu visible, donc le mastic, je l'oublie.
J'vais tenter le gonflage d'une vessie à l'intérieur et si ça ne marche pas, l'avoine.
Merci pour l'info sur l'épaisseur.
Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?
franky a écrit:bonjour
si je ne m'abuse
Ben, partout où j'ai fouiné, vu le n° de série et l'année de mise en service, elle doit bien avoir le réservoir alu et noir.
Pis, de toutes façons, c'est comme ça qu'elles sont les plus belles, polom, polom...
Même le flic qui n'a pas pu contrôler le bruit de ma belle, because rien de marqué sur la CG, il m'a dit "c'est celles avec le réservoir chromé les plus belles..."
Réservoir : redressage-AdAd-débosselage-gonflage-1988-rayure-air-comprimé (sujets 2008)
je déterre ce post pour savoir si t'as réussi à décabosser ton réservoir??
si oui, quelle était la bonne solution?
si oui, quelle était la bonne solution?
Ad- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 136
Localisation : bzh
Date d'inscription : 15/01/2008
gonflage-ventouse-etain-soudure-rayure-griffure-1989-1988
Perso, j'ai récupéré à 85 % une bosse sur mon réservoir alu 81 en gonflant avec le compresseur mais j'avais laissé le réservoir à moitié plein.
J'ai laissé le robinet fermé et le bouchon. Le réservoir (au moins à moitié plein, j'insiste) est resté fixé sur le cadre, j'ai enlevé le tuyau du bouchon et hop avec l'embout de gonglage de pneu directement sur la mise à air du bouchon : une bonne dose d'air comprimé.
Est-ce bien prudent? Je ne sais pas mais je suis assez satisfait du résultat.
Je viens de trouver une ventouse de carrossier chez un pote, je fais essayer de le finir avec çà.
Mais ce n'est que mon expérience...
J'ai laissé le robinet fermé et le bouchon. Le réservoir (au moins à moitié plein, j'insiste) est resté fixé sur le cadre, j'ai enlevé le tuyau du bouchon et hop avec l'embout de gonglage de pneu directement sur la mise à air du bouchon : une bonne dose d'air comprimé.
Est-ce bien prudent? Je ne sais pas mais je suis assez satisfait du résultat.
Je viens de trouver une ventouse de carrossier chez un pote, je fais essayer de le finir avec çà.
Mais ce n'est que mon expérience...
Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?
j'ai déjà utiliser la méthode que tu donne sur le réservoir: ça lui a redonné une forme plus correcte (il était écrasé), mais impossible de faire venir la bosse. elle est beaucoup trop marqué (j'ai donné un coup de poing de l'autre côté pour voir si j'arriverais à faire une bosse, ça m'a fait mal et le réservoir n'a pas bougé)
Ad- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 136
Localisation : bzh
Date d'inscription : 15/01/2008
Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?
Ad a écrit:j'ai déjà utiliser la méthode que tu donne sur le réservoir: ça lui a redonné une forme plus correcte (il était écrasé), mais impossible de faire venir la bosse. elle est beaucoup trop marqué (j'ai donné un coup de poing de l'autre côté pour voir si j'arriverais à faire une bosse, ça m'a fait mal et le réservoir n'a pas bougé)
La mienne (de bosse) était sans doute moins prononcée que celle que tu montres sur la photo, c'est ce qui m'a permis de rattraper le défaut. J'aurai du écrire que c'était un petit enfoncement.
Comme quoi la langue française est pleine de petites nuances qui font que... on ne se comprend pas toujours à 100%
Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?
tiens l'histoire de la ventouse ça me donne une idée pas très catholique
Ad- ton chemin est encore long !
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Date d'inscription : 15/01/2008
Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?
Ad a écrit:je déterre ce post pour savoir si t'as réussi à décabosser ton réservoir??
Non, finalement, j'ai abandonné, c'est un réservoir supplémentaire, il est fendu près de la colonne de direction, donc ça empêche toute tentative de gonflage.
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