Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?
+71
Puf
midship
Grüll
christian34
mitou
1R7
chmapox71
Hibou
Phil 421
papy1000watts
Norbert73
Hubert03
François500xt1989
botalu
BRIO
norton540
GAAAAAZ
Smarty
Bentou
charpy
mwaffon-06
Olivier 06
clement500xt/sr
jeanjean
YAMACO
oliv55
64 four et vert
pushing
BOUPS 57
sergio24
pepou
eric de grasse
L'inspecteur
Manuevasion
Gold Star
stephane
born to be wild
L'abbé khan
florent76890
did
Julien
toto
al 1
adpmv.51
dioup
charlyxty
Bernard Brakham
le cocombre masqué
2J4 000697
gerard brackam
xt_44
dune
ET
petitbil
stef forty four
fredRX6
Cigaloo
RollingXT
Frank Augustin
TRXT
madpaxt
Ad
dominic
aievouais64
peauxdelavieillecabane
fingersinthenose
Gérard
vincelp
pop
monogil
eric33
75 participants
Page 6 sur 9
Page 6 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?
Bon ok merci, je vais bien le nettoyer et je vais le remplir pour voir...
Clém'
Clém'
clement500xt/sr- t'es un pilier !
Tu peux y mettre un peu de colle époxy à deux composants (en seringue, genre Araldite)
On dirait qu'il y a un endroit un peu faible. Tu peux y mettre un peu de colle époxy à deux composants (en seringue, genre Araldite). Sauf erreur, ça résiste à l'essence.......
pop- pas trop seul là haut ?
Re: Carrosserie-RESERVOIR (1) : Méthodes débosselage, redressage, grosses rayures, fissures ?
Ok popi,
Je regarderai ça demain...
...tiens histoire de pourrir mon propre poste, t'as vu Popi y a une XT 79 a vendre dans l'ain, si je ne me trompe, je pense que c'est a environs 1hrs du pilat!!!
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t14224-nouvelle-annonce-xt-79
Clém'
Je regarderai ça demain...
...tiens histoire de pourrir mon propre poste, t'as vu Popi y a une XT 79 a vendre dans l'ain, si je ne me trompe, je pense que c'est a environs 1hrs du pilat!!!
Clém'
Légère pression air à 100 gr max pour déceler une fuite + mélange produit vaiselle
Le précédent propriétaire a peut être percé pour repousser une bosse et il a colmaté avec ce qu'il a pu.
Légère pression air à 100 gr max pour déceler une fuite + mélange produit vaiselle+eau sur la zone pour voir si il y a des bulles.
Légère pression air à 100 gr max pour déceler une fuite + mélange produit vaiselle+eau sur la zone pour voir si il y a des bulles.
Invité- Invité
je ferai donc la méthode plombier aussi que je connais bien avec du "mille bulle"
Merci Yves, en effet de l'autre coté il est un peu bosseler, perso je m'en fout un peu pour faire des chemins... je ferai donc la méthode plombier aussi que je connais bien avec du "mille bulle"!!!
Clém'
Clém'
Si tu as du "mille bulles" c'est magnifique.
Posséder du MB pour un mec avec une formation ou on s'amuse à comprimer et détendre les gaz c'est pas surprenant
Posséder du MB pour un mec avec une formation ou on s'amuse à comprimer et détendre les gaz c'est pas surprenant
Invité- Invité
clement500xt/sr
Dans la pression du gaz tout est une question de volume et de température!!!
Clém'
Clém'
Réservoir-xt500-1981 : méthode de débosselage, peinture et déco d'un réservoir
Mon XT de 82 ayant un réservoir alu, j'ai fait une petite recherche sur le forum puisqu'il a quelques coups, heureusement sur le côté droit, donc assez accessible en passant par le bouchon de remplissage.
J'avais déjà ma petite idée sur le problème et j'avais l'intention de tenter un redressage en poussant par l'intérieur et en planant par l'extérieur. J'avais vu faire ça sur des Mercedes neuves il y a environ 20 ans et ça m'avait impressionné. Avant d'aller plus loin, voici quelques photos de mon réservoir qui n'est pas réellement défoncé mais qui a quand même quelques traces de "vécu". Le vernis qui a tendance à s'écailler a été une source de motivation supplémentaire.
Il y a donc un coup sur le côté et deux sur l'arrondi du dessus.
J'avais récupéré un bout de tige chromé et courbé d'un Ø de 10mm. Le problème était de trouver un moyen de savoir où j'allais le placer puisqu'on ne voit rien dans le réservoir A force de me gratter la tête, j'ai eu l'idée qui me plaisait. Il suffisait de trouver un petit aimant qui permettrait de localiser précisément le bout de la tige
Voila donc la liste du matériel nécessaire :
1 tige avec des bouts arrondis pour marquer le moins possible,
1 petit aimant,
1 maillet,
1 marqueur.
Le marqueur sert à bien repérer les déformations qui ne se voient quelquefois qu'à contre jour. Ensuite, on place la tige contre la paroi intérieure du réservoir et on pose l'aimant à l'extérieur. Celui-ci ne tient pas sur l'alu mais suit la tige quand on la déplace.
Arrivé à l'endroit choisi, il suffit de forcer sur la tige et de mettre des coups de maillet tout autour de l'endroit choisi. Il ne faut pas être trop gourmand. Il vaut mieux s'y reprendre en plusieurs endroits pour éviter de se retrouver avec une pointe.
Après quelques efforts et une petite heure de boulot, je suis arrivé à un résultat encourageant. J'ai mis un petit coup de cale à poncer pour avoir un témoin qui va m'aider à fignoler.
Il ne reste maintenant plus qu'un tout petit coup et une très légère déformation, pas vraiment visible mais détectable au toucher avec le plat de la main.
Les deux coups dans l'arrondi sont déjà pas mal revenus et feront l'objet d'une prochaine intervention.
J'avais déjà ma petite idée sur le problème et j'avais l'intention de tenter un redressage en poussant par l'intérieur et en planant par l'extérieur. J'avais vu faire ça sur des Mercedes neuves il y a environ 20 ans et ça m'avait impressionné. Avant d'aller plus loin, voici quelques photos de mon réservoir qui n'est pas réellement défoncé mais qui a quand même quelques traces de "vécu". Le vernis qui a tendance à s'écailler a été une source de motivation supplémentaire.
Il y a donc un coup sur le côté et deux sur l'arrondi du dessus.
J'avais récupéré un bout de tige chromé et courbé d'un Ø de 10mm. Le problème était de trouver un moyen de savoir où j'allais le placer puisqu'on ne voit rien dans le réservoir A force de me gratter la tête, j'ai eu l'idée qui me plaisait. Il suffisait de trouver un petit aimant qui permettrait de localiser précisément le bout de la tige
Voila donc la liste du matériel nécessaire :
1 tige avec des bouts arrondis pour marquer le moins possible,
1 petit aimant,
1 maillet,
1 marqueur.
Le marqueur sert à bien repérer les déformations qui ne se voient quelquefois qu'à contre jour. Ensuite, on place la tige contre la paroi intérieure du réservoir et on pose l'aimant à l'extérieur. Celui-ci ne tient pas sur l'alu mais suit la tige quand on la déplace.
Arrivé à l'endroit choisi, il suffit de forcer sur la tige et de mettre des coups de maillet tout autour de l'endroit choisi. Il ne faut pas être trop gourmand. Il vaut mieux s'y reprendre en plusieurs endroits pour éviter de se retrouver avec une pointe.
Après quelques efforts et une petite heure de boulot, je suis arrivé à un résultat encourageant. J'ai mis un petit coup de cale à poncer pour avoir un témoin qui va m'aider à fignoler.
Il ne reste maintenant plus qu'un tout petit coup et une très légère déformation, pas vraiment visible mais détectable au toucher avec le plat de la main.
Les deux coups dans l'arrondi sont déjà pas mal revenus et feront l'objet d'une prochaine intervention.
Olivier 06- t'es sur la bonne voie !
Olivier 06-2014-repérer les déformations contre la paroi intérieure contre la paroi intérieure contre la paroi intérieure
Ha bin joli travail.... au début de ton post , en voyant- le poc bien marqué comme un coup de pointe, je me suis dis, "c'est mort, pas possible a reprendre "...
___Que nenni , tu y est arrivé et avec astuces concernant l'aimant .... ça me donne des idées, car j'ai un coup bien moins marqué a peu près au même endroit .... tu compte ensuite tout poncer et refaire toi-même la peinture et déco????
__Tu n’as pas attaqué la marque au dessus du T???? ( il faut tapoter doucement avec le maillet ????? =
__Quoique tu n'as pas touché aux stickers!!!!
___Que nenni , tu y est arrivé et avec astuces concernant l'aimant .... ça me donne des idées, car j'ai un coup bien moins marqué a peu près au même endroit .... tu compte ensuite tout poncer et refaire toi-même la peinture et déco????
__Tu n’as pas attaqué la marque au dessus du T???? ( il faut tapoter doucement avec le maillet ????? =
__Quoique tu n'as pas touché aux stickers!!!!
Dernière édition par mwaffon-06 le Dim 30 Mar 2014, 22:12, édité 1 fois
mwaffon-06- t'es un pilier !
Super, heu ta tige c'est quoi en fait car elle est tordue mais elle doit être assez solide pour résister aux efforts ....
Cool
Bon à suivre.
J'ai toujours la même chose à finir.....
@+
G@zz
Cool
Bon à suivre.
J'ai toujours la même chose à finir.....
@+
G@zz
Invité- Invité
réservoir motoconfort
Je mettrai le réservoir à nu et le repeindrai/vernirai entièrement.mwaffon-06 a écrit:.... tu compte ensuite tout poncer et refaire toi-même la peinture et déco????
__Quoique tu n'as pas touché aux stiHa bin joli travail....
De ce côté, j'ai déjà fait alors, ça ne me fait pas peur.
Il y a une quinzaine de jours, j'allais jeter une vieille machine à coudre et la commande se faisait par une tige qu'on déplace avec le genou. La tige me plaisait et j'ai décidé de la récupérer en pensant bien en avoir l'utilité un jour.Attila26 a écrit:Super, heu ta tige c'est quoi en fait car elle est tordue mais elle doit être assez solide pour résister aux efforts ....
Finalement, elle a servi rapidement!
__Magnifique ... 8) 8) 8) et c'est limite pour mettre dans le trombi...
La resingle je connaissais mais le coup de l'aimant
La resingle je connaissais mais le coup de l'aimant!!!! chapeau!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
charpy- te voilà un initié !
Depuis la dernière photo, j'avais fini le redressage mais il y avait encore du boulot-ponçage-stickers-gabarit-liseret-filet
Vous savez, y'a quelques jours, c'était la fête de pères ! Alors, plutôt que de me retrouver avec un collier de nouilles ou un autre truc moyen, mes enfants ont eu l’excellente idée de participer à ma commande Kedo. Du coup, j'ai commandé des soufflets de fourche pour cacher un bout de fa fourche de 600XT (mais ça, j'en parlerai ailleurs) et aussi des chtis nautocollants pour le réservoir. Tout cela m'a remotivé pour continuer la remise en état. Depuis la dernière photo, j'avais fini le redressage mais il y avait encore du boulot.
Vous aurez surement remarqué que maintenant, il manquait un bout d'autocollant Partant du principe qu'il fallait voir grand, dans la vie, j'ai élargi un peu le ponçage.
Je sais ; c'est un peu grossier comme ponçage Je suis passé du 80 au 150, puis au 120 à l'eau, au 800 à l'eau pour finir au 1200, toujours à l'eau, puis j'ai passé un léger coup de Scotch Brite fin pour uniformiser le tout.
C'est quant même un peu plus joli, non ?
Reste à tracer la limite entre l'alu et le noir.
Un morceau de tirau et un bout de papier journal plus loin, c'est prêt à peindre.
Ça, c'est fait Après une première couche de noir, voila le résultat. Y'a plus qu'à patienter un peu avant de charger avec la seconde couche.
Une fois décaché, le résultat me plait assez
Vous aurez surement remarqué que maintenant, il manquait un bout d'autocollant Partant du principe qu'il fallait voir grand, dans la vie, j'ai élargi un peu le ponçage.
Je sais ; c'est un peu grossier comme ponçage Je suis passé du 80 au 150, puis au 120 à l'eau, au 800 à l'eau pour finir au 1200, toujours à l'eau, puis j'ai passé un léger coup de Scotch Brite fin pour uniformiser le tout.
C'est quant même un peu plus joli, non ?
Reste à tracer la limite entre l'alu et le noir.
Un morceau de tirau et un bout de papier journal plus loin, c'est prêt à peindre.
Ça, c'est fait Après une première couche de noir, voila le résultat. Y'a plus qu'à patienter un peu avant de charger avec la seconde couche.
Une fois décaché, le résultat me plait assez
des autocollants et pas des décalcomanies-découper au plus près pour la pose ou est-ce que les autocollants sont faits de telle manière qu'il ne reste que la partie utile une fois posé ?
Maintenant, ça se complique En regardant la déco reçue et après une petite recherche qui m'a amené, j'en ai conclu que ce sont bien des autocollants et pas des décalcomanies. Si quelqu'un en a déjà posé, j'ai une petite question.
Faut-il les découper au plus près pour la pose ou est-ce que les autocollants sont faits de telle manière qu'il ne reste que la partie utile une fois posé ? Merci pour vos réponses, rapides je l'espère, parce que je compte m'en occuper demain et rouler dimanche.
Faut-il les découper au plus près pour la pose ou est-ce que les autocollants sont faits de telle manière qu'il ne reste que la partie utile une fois posé ? Merci pour vos réponses, rapides je l'espère, parce que je compte m'en occuper demain et rouler dimanche.
salut!
j'ai pas vraiment la réponse, mais une précision..
quand l'autocollant "n'a que la partie utile", çà s'appelle "détouré"..
c'est le terme officiel des vendeurs de totocollants, quand tu leur demande un modèle en particulier..
si çà peut aider..
en tout cas bravo pour ton super boulot, tu peux être fier..!! 8)
den's
j'ai pas vraiment la réponse, mais une précision..
quand l'autocollant "n'a que la partie utile", çà s'appelle "détouré"..
c'est le terme officiel des vendeurs de totocollants, quand tu leur demande un modèle en particulier..
si çà peut aider..
en tout cas bravo pour ton super boulot, tu peux être fier..!! 8)
den's
Invité- Invité
Bravo
Des idées, de très bonnes idées
De la récup' utile J'adore le principe du détournement des p'tites pièces mises de côté au cas où
Et les idées géniales 8)
MadpaxtLeRépèteSouventAuxJeunesGénérationsDeNePasJeterTropViteMais...
Des idées, de très bonnes idées
De la récup' utile J'adore le principe du détournement des p'tites pièces mises de côté au cas où
Et les idées géniales 8)
MadpaxtLeRépèteSouventAuxJeunesGénérationsDeNePasJeterTropViteMais...
c'est du "détourré"-obtenir un truc correct en vernissant le transparent qui a comme une espèce de micro quadrillage-appliquer les autocollants à l'eau savonneuse-paire de liserés tous beaux
Merki !
Pour les autocollants, ne cherchez plus. Comme l'a dit den's, c'est du "détourré" C'est pas évident au premier coup d’œil mais en essayant de décoller le morceau, ça le devient. De toutes façons, je ne comprenais pas comment on pouvait obtenir un truc correct en vernissant le transparent qui a comme une espèce de micro quadrillage. Une fois la chose comprise, j'ai dépoli le noir de la veille au 1500 à l'eau puis j'ai commencé à appliquer les autocollants à l'eau savonneuse. C'est du bon matos mais, comme tout autocollant, c'est pas hyper facile à poser.
Là, on comprend mieux le truc.
Et hop, une paire de liserés tous beaux
Prise de mesures et pose d'un guide pour le monogramme.....
..... et pose de l'autocollant pour que les non initiés puissent reconnaitre le modèle
Et voilà le travail ! Yapuka recommencer de l'autre côté.
J'ai laissé poser une petite heure puis j'ai dégraissé et vernis le réservoir. Ça n'est pas 100% parfait mais vu les délais que je m'étais imposés, je suis quand même très content du résultat
Et l'autre côté pour finir
Pour les autocollants, ne cherchez plus. Comme l'a dit den's, c'est du "détourré" C'est pas évident au premier coup d’œil mais en essayant de décoller le morceau, ça le devient. De toutes façons, je ne comprenais pas comment on pouvait obtenir un truc correct en vernissant le transparent qui a comme une espèce de micro quadrillage. Une fois la chose comprise, j'ai dépoli le noir de la veille au 1500 à l'eau puis j'ai commencé à appliquer les autocollants à l'eau savonneuse. C'est du bon matos mais, comme tout autocollant, c'est pas hyper facile à poser.
Là, on comprend mieux le truc.
Et hop, une paire de liserés tous beaux
Prise de mesures et pose d'un guide pour le monogramme.....
..... et pose de l'autocollant pour que les non initiés puissent reconnaitre le modèle
Et voilà le travail ! Yapuka recommencer de l'autre côté.
J'ai laissé poser une petite heure puis j'ai dégraissé et vernis le réservoir. Ça n'est pas 100% parfait mais vu les délais que je m'étais imposés, je suis quand même très content du résultat
Et l'autre côté pour finir
Magnifique , je te fais voir mon réservoir dès demain !!!!!!!!!!!!
___Heuuu le blanc tu sais faire ?????
super..!!
chapeau l'artiste..!
si il y a des imperfections, elles ne se voient pas, yà que toi qui saura où elles sont..
encore bravo!
den's
chapeau l'artiste..!
si il y a des imperfections, elles ne se voient pas, yà que toi qui saura où elles sont..
encore bravo!
den's
Invité- Invité
on arrive à voir une légère ondulation du côté droit mais ça ne me gène pas plus que ça
Juste le blanc ? mais alors, il n'a pas de prénom !mwaffon-06 a écrit:Magnifique , je te fais voir mon réservoir dès demain !!!!!!!!!!!!
suivant l'angle, on arrive à voir une légère ondulation du côté droit mais ça ne me gène pas plus que ça. J'aurais du peaufiner un poil le dessus parce qu'il y a encore un petit coup dans la partie noire. C'est con parce que là, j'aurais pu mastiquer ou apprêterden's a écrit:si il y a des imperfections, elles ne se voient pas, yà que toi qui saura où elles sont..
Réservoir-xt500 : le fermer et le mettre au congelo, savez vous si ça marche ?
Salut,
Je balance un autre poste cette fois pour la rénovation d'un réservoir de xt en alu. J'ai discuté avec un gars ce soir qui me disait que je pouvais mettre de l'eau dedant, bien le fermer et le mettre au congelo. Bien contrôler régulièrement. Savez si ça marche ? Moi j'ai apris cette technique trop tard et j'ai rebouché avec mastic et ponçage. De touts façon mon réservoir a déjà été percé et réparé donc je me méfie du congélo.
Autre question : Du fait de ma rénovation, je ne peux plus avoir comme avant une partie basse en alu avec une patie haute en noir et un liseré rouge entre deux mis à part en faisant une peinture couleur alu mais je suis pas certain d'avoir un résultat. Avez vous des idées de peinture ?
Je balance un autre poste cette fois pour la rénovation d'un réservoir de xt en alu. J'ai discuté avec un gars ce soir qui me disait que je pouvais mettre de l'eau dedant, bien le fermer et le mettre au congelo. Bien contrôler régulièrement. Savez si ça marche ? Moi j'ai apris cette technique trop tard et j'ai rebouché avec mastic et ponçage. De touts façon mon réservoir a déjà été percé et réparé donc je me méfie du congélo.
Autre question : Du fait de ma rénovation, je ne peux plus avoir comme avant une partie basse en alu avec une patie haute en noir et un liseré rouge entre deux mis à part en faisant une peinture couleur alu mais je suis pas certain d'avoir un résultat. Avez vous des idées de peinture ?
Smarty-2014-congélateur-débosselage-redressage-un peu comme l'air comprimé!!! comment elle sait la glace qu'il faut pousser juste a l'endroit de la bosse
Le coup du congelo a mon avis c'est une connerie, un peu comme l'air comprimé!!! comment elle sait la glace qu'il faut pousser juste a l'endroit de la bosse???? ah quelqu'un lui a dit!!!
Mais c'est pas idiot la glace :D : Effectivement, le tout serait que la glace opère seulement sur la zone déformée
Mais c'est pas idiot la glace : Effectivement, le tout serait que la glace opère seulement sur la zone déformée, et pas ailleurs...papy1000 watts a écrit:Le coup du congelo a mon avis c'est une connerie, un peu comme l'air comprimé!!! comment elle sait la glace qu'il faut pousser juste a l'endroit de la bosse???? ah quelqu'un lui a dit!!!
Peut-être tout simplement dans un sachet étanche - puis l'arranger, en le conditionnant sur les côtés par un materiau rigide, de façon à ce que la dilatation s'effectue sur le seul point ciblé.
Invité- Invité
la photo du réservoir explosé suite à une tentative de débosselage à l'air comprimé
'lut
Qui peut retrouver ?
L'eau congelée, j'ai tenté sur un réservoir de 125XLS cabossé à l'insu de mes parents dans ma folle jeunesse. Le creux n'avait pas bougé d'un iota, par contre les soudures entre dessus et dessous du réservoir n'avait pas apprécié et mon réservoir était cabossé ***et*** fuyard après l'expérience :-(
Qui peut retrouver ?
L'eau congelée, j'ai tenté sur un réservoir de 125XLS cabossé à l'insu de mes parents dans ma folle jeunesse. Le creux n'avait pas bougé d'un iota, par contre les soudures entre dessus et dessous du réservoir n'avait pas apprécié et mon réservoir était cabossé ***et*** fuyard après l'expérience :-(
je viens de refaire faire le mien par un carrossier
il avait une belle bosse (le réservoir, pas le carrossier...) à la base juste devant la selle..
il l'a redressé en tordant intelligemment une barre en fer et en la passant par l'entrée du réservoir
il s'est bien fait c**** visiblement mais le résultat est top après peinture stick vernis ...etc
il avait une belle bosse (le réservoir, pas le carrossier...) à la base juste devant la selle..
il l'a redressé en tordant intelligemment une barre en fer et en la passant par l'entrée du réservoir
il s'est bien fait c**** visiblement mais le résultat est top après peinture stick vernis ...etc
oliv55- ton chemin est encore long !
Tu peux mettre une petite photo et l'adresse du carrossier!!!
barre en fer et en la passant par l'entrée-Les traitements à l'air comprimé, à l'eau, à la glace, aux haricots, c'est comme les produits miracles qu'on rajoute dans l'huile pour redonner de la compression à un moteur rincé
C'est, à mon avis, la seule solution. C'est d'ailleurs celle que j'ai employée pour mon réservoir. Les traitements à l'air comprimé, à l'eau, à la glace, aux haricots, c'est comme les produits miracles qu'on rajoute dans l'huile pour redonner de la compression à un moteur rincé.oliv55 a écrit:je viens de refaire faire le mien par un carrossier
L'autre solution, extrême, est le découpage et la soudure après redressage. Mais là, il faut que le réservoir ait vraiment ramassé ou que les badoles soient inaccessibles.
dopé à l'hélium
vincelp a écrit:'lut
Qui peut retrouver la photo du réservoir explosé suite à une tentative de débosselage à l'air comprimé ?
J'ai trouvé que celui ci : dopé à l'hélium
Invité- Invité
Page 6 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9