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mélanger trop riche

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Message  PUCH Lun 03 Juin 2024, 06:23

bonjour à tous
Mon 500 sr de 1978 est un peu riche...
La vis de réglage est entre le carbi et la pipe d'admission je pense donc que j'ai un carbu d'origine type VM 34 SS...
Pour appauvrir ce mélange , je dessert ou je serre la is ?

Merci pour votre réponse

Eric
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Message  thierry hugou Lun 03 Juin 2024, 06:52

Salut , le réglage de base c'est : moteur arrêté tu serre délicatement à fond cette vis puis tu la desserre de un tour et demi , après avec le ralenti un peu haut tu joue sur le serrage pour obtenir le meilleur rendement ; quand tu serre tu enrichis , quand tu desserre tu appauvris .
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Message  Philooo Lun 03 Juin 2024, 07:03

Serrer pour appauvrir.

Bien savoir quand même que cette vis est là pour régler la richesse du mélange au ralenti, et au ralenti seulement.

Si la bougie est noire de suie sèche, à moins que la moto passe son temps arrêtée aux feux rouges en ville, c'est que le moteur tourne trop riche tout le temps. Là, il y a plein d'autres causes, à commencer par un filtre à air dégueu ou pas d'origine (et donc pas adapté).
Egalement un allumage foireux (toutes les étincelles ne se font pas, donc imbrûlés) pour de multiples raisons, par exemple une bougie du mauvais modèle.
Ou, côté carburateur, des gicleurs usés (très très rare pour ne pas dire impossible), bricolés, ou changés par du plus gros, ou par de l'occase venant d'un autre carbu, ou "nettoyés" au fil de fer ou à la brosse métallique (tout ça, beaucoup moins rare, surtout sur une durée de vie de 45 ans aux mains de gougnafiers divers et variés).
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Message  thierry hugou Lun 03 Juin 2024, 08:25

Salut Philooo , tu es sur d'appauvrir en serrant ? quand à l'utilité de cette vis uniquement au ralenti ,oui mais ça influe à la coupure des gaz : c'est un problème que j'ai du mal régler , le moteur ne descend pas franchement quand on rend de la poignée .
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Message  PUCH Lun 03 Juin 2024, 08:46

MERCI philooo pour ta réponse limpide.
De plus quand j'accélère à fond plein régime ça pétoune grave ....
Peut-être voir avec la hauteur d'aiguille ???
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Message  Jacha Lun 03 Juin 2024, 18:35

Bonjour,
Côté  carburation sur la mienne, vm 34 ss, filtre kn qui va bien, gicleurs 25 ralenti et 340 en principal, pot sebring et coude origine, entre 2500 et 3000 elle s'étouffe un peu et donne des à-coups à régime constant par moment et si je la tiens avec un filet de gaz en accélérerant à peine pas de problème !
Et après aucun soucis, ralenti parfait monte bien dans les tours, redescend bien petarade pas enfin presque pas.
J'ai débouché le trou du bouchon de réservoir et la j'espérais mais cet aprem idem et à  2000 sur un filet de gaz pas de problème !
Il me faut investiguer !
La carburation j'aime pas ça !
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Message  ktm510 Lun 03 Juin 2024, 20:03

thierry hugou a écrit:Salut , le réglage de base c'est : moteur arrêté  tu serre délicatement à fond cette vis puis tu la desserre de un tour et demi , après avec le ralenti un peu haut tu joue sur le serrage pour obtenir le meilleur rendement ; quand tu serre tu enrichis , quand tu desserre tu appauvris  .

1) c'est le contraire !! pour avoir un bon réglage de la vis de richesse faut un ralenti le PLUS BAS possible (limite calage)
pour que le boisseau (et donc l'aiguille) soit le plus fermé, c'est comace que la vis de R agit le mieux /le + sur le régime de ralenti.

2) le contraire aussi !! > À part si tu as carbu VM36 (ou+), style pour 2T (boisseau tiré direct par le câble),
la vis est une "vis d'AIR" dite qualitative, elle est à l'ENTRÉE du carbu.

Avec un carbu d'orige (SR ou XT) la vis de richesse (quantitative) est vers la SORTIE du carbu ;
donc la vis de richesse (qui agit sur le flot d'essence) enrichis le mélange quand on la desserre.
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Message  ktm510 Lun 03 Juin 2024, 20:06

PUCH a écrit:bonjour à tous
Mon 500 sr de 1978 est un peu riche...

Eric

Ton carbu a les gicleurs d'orige ? filtrà air & podèche aussi ?
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Message  ktm510 Lun 03 Juin 2024, 20:27

Jacha a écrit:Bonjour,
Côté  carburation sur la mienne, vm 34 ss, filtre kn qui va bien, gicleurs 25 ralenti et 340 en principal, pot sebring et coude origine, entre 2500 et 3000 elle s'étouffe un peu et donne des à-coups à régime constant par moment et si je la tiens avec un filet de gaz en accélérerant à peine pas de problème !
...

yo ! déjà, 340 me parait énorme pour un XT d'orige (500cc), même avec un filtrà air & pot libérés,
& c'est pour ça que ça ratatouille je pense.

Donc, si l'aiguille est tjrs au cran du milieu, tu peux essayer de descendre le gicleur principal de 5 points
& voir quel changement cela apporte. Si C pas amélioré, descendre encore la valeur du G.P. (chez Mik ça se passe par incréments de 2,5 points).

Tout ça à faire en roulant et pas à l'arrêt !! & en tirant au moins les 3 premiers rapports ; moteur bien chaud ! Bien sûr.
Pour régler la vis de richesse de ralenti : pareil > moteur bien chaud.
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