panne allumage bizarre sur une 2J4 78
+8
Titiromono
marc59
BRIO
PERCOT
1R7
papy1000watts
eric xt club idf
Canouk
12 participants
Page 1 sur 1
panne allumage bizarre sur une 2J4 78
Salut à tous et bonnes fêtes de fin d'année. Je suis entrain de restaurer une 2J4 78. En plus d'un souci de moyeu arrière (voir petite annonce ) il y a un problème d'allumage. Le carbu fonctionne et l'étincelle est belle. En gros, elle démarre nickel à froid mais au bout d'une dizaine de minutes, en chauffant, elle commence à fumer noir, ratatouille et s'éteint. Impossible de la re-démarrer. Toutes les mesures stator, bobine, batterie sont bonnes. Le seul truc que je ne peux pas mesurer, c'est le CDI. D'après un pote mécano moto, on dirait que c'est l'avance à l'allumage qui déconne. Première question, ça vous cause? Deuxième question, comment tester le CDI? Merci d'avance (c'est le cas de le dire). Canouk
Canouk- t'es sur la bonne voie !
Re: panne allumage bizarre sur une 2J4 78
Pas trop réponse ! Mais le problème sur ce modèle c'est le carburateur avec tous ces membranes qui sèche et qui complique le bon fonctionnement de la moto.
Et l'allumage qui pose problème ...
C’est un peu d'euros mais si tu ne veut pas perdre t'on temps et de risque de tomber en panne . il faut investir pour remplacer ces pièces par autre chose.
Pour ce modèle ces une sur deux qui pose problème. Le bon montage ou je n'es que des retour favorable , allumage Kennedy et TM 36 .Voir des nouvelles
de l’atelier. Après il y a des choses qui existe avec des boitier cdi qui se monte sur le rotor d'origine , mais a la longue je suis pas sur que soit fiable .
Voilà mon retour
Et l'allumage qui pose problème ...
C’est un peu d'euros mais si tu ne veut pas perdre t'on temps et de risque de tomber en panne . il faut investir pour remplacer ces pièces par autre chose.
Pour ce modèle ces une sur deux qui pose problème. Le bon montage ou je n'es que des retour favorable , allumage Kennedy et TM 36 .Voir des nouvelles
de l’atelier. Après il y a des choses qui existe avec des boitier cdi qui se monte sur le rotor d'origine , mais a la longue je suis pas sur que soit fiable .
Voilà mon retour
eric xt club idf- t'es un pilier !
Trop riche! a froid ça marche comme avec le starter mais à chaud.... moi je regarderai du coté du carburateur.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
1R7- pas trop seul là haut ?
panne allumage bizarre sur une 2j4 78
Merci pour vos réponses rapides et éclairées. Ce matin, le stoboscope ne montre pas de décalage de l'allumage mème à chaud. Je vais donc changer mon fusil d'épaule. Tous les joints du carbu ont un an. Mais c'est pas une raison pour que ça marche. J'ai trouvé un TM 36. Je vais le monter et je vous tiens au jus. Vous m'avez toujours dit que les carbus de 2J4 étaient des nids à emmerdes. Bah, c'est surement vrai. Merci encore. Canouk
Sur ma SR 78 ( la grise et bleue : la plus classe voir Avatar ) j'ai toujours le carbu d'origine, avec remplacement des membranes par de l'origine après une immobilisation longue suite à bobine d'allumage OUT (échange standard KEDO) et pas de soucis particuliers !!
PERCOT- maintenant la route du nirvana !
C'est pas fiable une SR...
BRIO- très proche des étoiles !
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
C'est marrant, j'ai eu a l'atelier une SR 2j4 bleu de 78 , remplacement de toute les membranes du
carburateur une bon révision , et cette SR refonctionne tres bien .
Et les méme modèles en rouge et noir et là soit l'allumage ,souvent le carburateur , voir les deux .
c'est curieux ...
Et les méme modèles en rouge et noir et là soit l'allumage ,souvent le carburateur , voir les deux .
c'est curieux ...
eric xt club idf- t'es un pilier !
Une malediction????
Faudrait peut-être la repeindre...
marc59- persévère !
marc59 a écrit:Faudrait peut-être la repeindre...
Le pracmatisme de l'enseignant!
Canouk a écrit:Merci pour vos réponses rapides et éclairées. Ce matin, le stoboscope ne montre pas de décalage de l'allumage mème à chaud. Je vais donc changer mon fusil d'épaule. Tous les joints du carbu ont un an. Mais c'est pas une raison pour que ça marche. J'ai trouvé un TM 36. Je vais le monter et je vous tiens au jus. Vous m'avez toujours dit que les carbus de 2J4 étaient des nids à emmerdes. Bah, c'est surement vrai. Merci encore. Canouk
Salut "L'ange vin" j'ai bien fais de passer voir !!
Tu sais que si tu veux, tu pourras mettre la SR dans le camion, et venir chez moi début Janvier, on pourra faire des essais, échanges de pièces ....
Titiromono- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
eric xt club idf a écrit:C'est marrant, j'ai eu a l'atelier une SR 2j4 bleu de 78 , remplacement de toute les membranes du
c'est curieux ...
Les réservoirs des '78 rouges avaient tendance à suinter de l'arrière (sous la selle) et pas les bleues ...
1R7- pas trop seul là haut ?
papy1000watts a écrit:Une malediction????
Essayer un exorciste Quelqu'un connait
Ou une rencontre du Forum à Lourdes
tu peux essayer d'ouvrir ton reservoir quand ça commence a ratatouiller. des fois que ce ne soit qu'un pb de mise a l'air du reservoir
mitou- maintenant la route du nirvana !
Salut à tous. merci encore pour toutes vos réponses. Mon filtre à air est neuf. C'est une nourrice et pas le réservoir qui alimente le carbu. Pour en revenir au carbu, je me pose la question de la fiabilité des joints et membrane achetés chez Kedo. Je sais pas si Yamaha vend le kit. A voir. Pas encore eu le temps d'essayer le carbu TM 36. Et oui, Titimono (avec qui nous nous croisons sur la restauration d'un chaland de Loire de 18 m), ok pour une rencontre sur les bords de Loire pour causer SR et pièces.
Et sinon, ayant l'immense chance de rouler avec une XT, un 48T et un 2J4, ne comptez pas pas sur moi pour rentrer dans un débat sur laquelle qu'est la mieux et gna-gna-gna. Aucune ne se ressemble et c'est un bonheur de rouler avec les trois. Bonnes fêtes à tous.
Et sinon, ayant l'immense chance de rouler avec une XT, un 48T et un 2J4, ne comptez pas pas sur moi pour rentrer dans un débat sur laquelle qu'est la mieux et gna-gna-gna. Aucune ne se ressemble et c'est un bonheur de rouler avec les trois. Bonnes fêtes à tous.
Salut. Tu as bien de la chance de pouvoir rouler sur du xt et sr.
Perso j’ai viré le carbu d’origine de mon 2j4 79 pour du VM 36 et ça fonctionne.
Par expérience, rien ne vaut la qualité d’origine, particulièrement pour les caoutchoucs et membranes diverses.
Perso j’ai viré le carbu d’origine de mon 2j4 79 pour du VM 36 et ça fonctionne.
Par expérience, rien ne vaut la qualité d’origine, particulièrement pour les caoutchoucs et membranes diverses.
marcou- ton chemin est encore long !
Canouk a écrit:Salut à tous. merci encore pour toutes vos réponses. Mon filtre à air est neuf. C'est une nourrice et pas le réservoir qui alimente le carbu. Pour en revenir au carbu, je me pose la question de la fiabilité des joints et membrane achetés chez Kedo. Je sais pas si Yamaha vend le kit. A voir. Pas encore eu le temps d'essayer le carbu TM 36. Et oui, Titimono (avec qui nous nous croisons sur la restauration d'un chaland de Loire de 18 m), ok pour une rencontre sur les bords de Loire pour causer SR et pièces.
Perso sur ma 2J4 j'ai refait mon carbu d'origine avec toutes les membranes de chez Yam ( pas données !!) le pointeau Yam ( conseil très recommandé ici) les joints Yam et quelques pièces du kit Keyster adapté au SR. Le carbu est maintenat nickel la pompe de reprise ok, le ralenti parfait et l'étanchéité itou ( elle pissait de l'essence comme les chutes du Niagara). Après c'est un carbu complexe à ne pas démonter si on y connait rien ou alors avec beaucoup de méthode, de photos et l'éclaté de chez Yam.
Louisou 500- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
As tu vérifié ta hauteur de cuve ?
Marcou oui mon carbu a été restauré et fonctionne parfaitement et ne fuit plus du tout.marcou a écrit:As tu vérifié ta hauteur de cuve ?
Salut à tous. Des petites news de ma panne bizarre. Merci pour tous vos conseils mais c'est pas encore ça. Ça avance quand même un peu. Titimono me prête aimablement un CDI de 2J4 qui sera essayé samedi. Les mesures au stator sont bonnes à froid et à chaud, donc à priori c'est bon. J'ai aussi changé la bobine HT. Je récupère en prêt aussi un carbu de XT qui sera essayé Lundi. C'est quand même un peu dingue que je ne sache toujours pas si c'est l'allumage ou le carbu qui déconne. A un moment, je repeindrai le réservoir. Lol.
Pour la hauteur de cuve , je me rappelle plus si c'est avec ou sans le joint de cuve
thierry hugou- te voilà un initié !
Canouk a écrit:Salut à tous. Des petites news de ma panne bizarre. Merci pour tous vos conseils mais c'est pas encore ça. Ça avance quand même un peu. Titimono me prête aimablement un CDI de 2J4 qui sera essayé samedi. Les mesures au stator sont bonnes à froid et à chaud, donc à priori c'est bon. J'ai aussi changé la bobine HT. Je récupère en prêt aussi un carbu de XT qui sera essayé Lundi. C'est quand même un peu dingue que je ne sache toujours pas si c'est l'allumage ou le carbu qui déconne. A un moment, je repeindrai le réservoir. Lol.
Surtout bien vérifier l'appairage de tout les éléments :Stator, CDI, etc... D'une année à l'autre pas de compatibilité
Hello, la hauteur de cuve sans le joint
Je me souviens qu’au début de la rencontre avec ma belle, j’ai fais l’erreur de mettre de l’huile de synthèse, avec pour résultat une fumée noire suite à l’huile qui brulait. Vu les jeux important huile minérale only et ce soucis à été résolu.
marcou a écrit:Je me souviens qu’au début de la rencontre avec ma belle, j’ai fais l’erreur de mettre de l’huile de synthèse, avec pour résultat une fumée noire suite à l’huile qui brulait. Vu les jeux important huile minérale only et ce soucis à été résolu.
Je doute fort, mais je peux me tromper, qu'il y ait un rapport entre l'huile utilisée et la carburation ???
Oui bien sûr. Juste que dans les symptomes que tu décris, et plus particulièrement la fumée noire, j’avais trouvé cet explication. Lorsque j’ai récupéré mon 2j4 il était équipé du carbu d’origine. J’étais arrivé à le faire fonctionner un bon moment en changeant les gicleurs par rapport à ma config ( admission et échappement plus libre ) jusqu’au moment ou il était devenu inréglable du fait de l’usure du boisseau et autre, d’ou le passage au VM 36 “basique” et plutot facile à régler et satisfaisant pour ma part.
Canouk a écrit:Salut à tous. Des petites news de ma panne bizarre. Merci pour tous vos conseils mais c'est pas encore ça. Ça avance quand même un peu. Titimono me prête aimablement un CDI de 2J4 qui sera essayé samedi. Les mesures au stator sont bonnes à froid et à chaud, donc à priori c'est bon. J'ai aussi changé la bobine HT. Je récupère en prêt aussi un carbu de XT qui sera essayé Lundi. C'est quand même un peu dingue que je ne sache toujours pas si c'est l'allumage ou le carbu qui déconne. A un moment, je repeindrai le réservoir. Lol.
Bon alors Canouk des nouvelles (bonnes j'espère !!) de tes essais ?
Allumage ou carburation , that is the question
Titiromono- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
Salut à tous. Bonne nouvelle, ma 2J4 devrait être à nouveau sur les routes dans pas longtemps. J'avais un gros souci de moyeu arrière bon pour la poubelle et grâce à Sushi du forum, je me retrouve avec une magnifique roue arrière en super état, un projet de changement de roue avant à essayer et un lot de pièces quasi neuves qui vont redonner un coup de neuf à ma belle. Pour le suspense insoutenable entre carburation et allumage, après des essais sur tous les composants de l'allumage, merci d'ailleurs à Titigromono pour le prêt du CDI, le verdict est tombé, y'avait bien un petit souci sur la bobine HT que j'ai changé mais c'était pas ça qui arrêtait le moteur. Après énième redémontage et nettoyage du carbu, ce serait le pointeau ou plutôt son mini joint qui n'est pas complètement étanche à la fermeture. Du coup, au bout de 10 min, trop d'essence, augmentation de la richesse, fumée noire et calage. Alors bravo à ceux qui ont tout de suite parlé de problème de carburation. Du coup, j'ai commandé un pointeau chez Yamaha. Essai fin de semaine mais ça devrait être bon. J'ai appris plein de choses. J'ai traversé la France pour trouver les pièces. J'ai fait de belles rencontres. Le forum est essentiel quand on passe à la restauration de nos SR et XT. Je posterai une photo quand ce sera fini. Si les admins veulent peut être changé le titre, à eux de voir. A bientôt sur les routes. Canouk.
Oui le pointeau d’origine est fondamental je confirme.