Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon

+2
1R7
Julien
6 participants

Aller en bas

Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon Empty Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon

Message  Julien Jeu 17 Aoû 2023, 21:22

Yop ! Very Happy

Encore une bidouille sur la 500XT sur le circuit d'éclairage...  Laughing

Cette fois, l'objectif n'est pas d'avoir plus de puissance pour un meilleur éclairage, mais plutôt de simplifier et alléger en supprimant la batterie, en gardant les clignos et le klaxon pour l'aspect légal, sécuritaire et le CT... Rolling Eyes

Perso ça correspond mieux à mon usage, la moto ne roule pas souvent donc l'entretien de la batterie m'embête, et je ne roule plus de nuit donc la puissance d'éclairage m'importe peu. Là elle est toujours prête à partir et tout fonctionne, même si c'est un peu moins performant qu'avec une batterie. C'est comme une mobylette, pis d'ailleurs la XT c'est une grosse mob, na !  I love you

Montage réalisé avec succès sur une 250XT, qui a un circuit électrique semblable au xt 6v.

On va donc passer tout le circuit en alternatif, donc plus de redresseur ni de batterie, juste un régulateur.
On peut faire cette manip sur le faisceau d'origine, sans rien transformer, c'est plug and play, donc on peut facilement revenir à l'origine.

Désolé le tuto est en mode pas d'image austère Amish, lampe à huile and co, les serveurs chaufferont moins (oui, je sais, c'est dans la tête...)  Rolling Eyes

Matériel:

  • régulateur 12v simple comme l'origine à 1 fil (un de quad 200 Banshee va très bien)

  • centrale clignotante de Vespa 125/200 PX alternative, référence Piaggio 195703, ça ressemble à ça.
    C'est plus cher qu'une centrale classique, certes. Je vous conseille la pièce originale de marque Guilera, j'ai essayé avec une adaptable pour Piaggio de même type qui ne marchait pas. Pour faire des économies, achetez une fois le bon produit... Exclamation

  • un klaxon pour la même machine Vespa PX d'avant 84 en 12V AC, style celui là:
    Au final la puissance n'est pas terrible, mais ça a le mérite de marcher, et pour le CT ça devrait aller...  Rolling Eyes

  • Tout le reste des ampoules comme l'origine mais en 12v, facilement trouvables en fourniture auto, sauf les ampoules de cligno à remplacer par des 12v 10W type BA15s. En effet la centrale ne supporte que 21W. Mais ça reste assez visible avec les 10w.

    Pour le phare je monte une ampoule "code européen" en 12V 40/45W, c'est les ampoules de phare des anciennes autos avant l'arrivée du H4, type P45T R2. C'est un peu plus puissant que l'origine.
    Ça se met en bricolant un peu dans l'optique d'origine, faut adapter les cosses (ordre des bornes :masse code phare dans le sens horaire en regardant le culot).

    Mais si vous ne voulez pas modifier votre phare, montez une ampoule d'origine en 12v, doit y en avoir chez Quai d'eau.


Mise en place

  • remplacer le régulateur 6v d'origine par le même en 12v

  • Débrancher les 2 cosses de la diode redresseuse, en profiter pour les nettoyer, et les brancher l'une dans l'autre.
    Ainsi le circuit courant continu est maintenant alimenté en courant alternatif. Pour gagner 3 grammes, vous pouvez enlever la diode, ou pas...

  • Déposer la batterie, ainsi que les fils qui l'alimentent, isoler et fixer les fils libérés. Vous avez gagné un emplacement pour porter une plaquette de beurre !  Laughing

  • Démonter et débrancher la centrale clignotante d'origine, la remplacer par la Guilera. La borne C (alimentation) doit être branchée au fil marron, la borne L1 ou L2 ( vers clignos) avec le fil marron/blanc.
    Vous aurez peut-être à inverser les cosses du connecteur d'origine pour que ça tombe en face des bornes de la centrale.
    Une borne de la centrale (L2 si vous avez utilisé la L1) reste inusitée, en effet le Piaggio a 2 circuits de cligno en //, c'est parce qu'on n'en utilise qu'un seul qu'il faut diminuer la puissance des ampoules et ne pas surcharger la centrale. Comme ça y'a un circuit de rechange !  Laughing

  • Remplacer le klaxon par celui alternatif, là il faut bricoler et fabriquer une patte qui remplace celle d'origine qui n'est pas adaptée.

  • Remplacer toutes les ampoules.


Et voilà ! Very Happy
Bien sur si votre faisceau ne fonctionnait pas avant, ne vous attendez pas à des miracles, reprenez tous les connecteurs pour les gratter et passer au nettoyant contact, démontez et nettoyez aussi le commodo, souvent bien gratiné...

Very Happy
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1993
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon Empty Re: Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon

Message  1R7 Ven 18 Aoû 2023, 08:31

Merci pour le partage ... up
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6903
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon Empty Re: Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon

Message  ktm510 Ven 18 Aoû 2023, 15:41

Julien a écrit:Yop ! Very Happy

Encore une bidouille sur la 500XT sur le circuit d'éclairage...
....
Démonter et débrancher la centrale clignotante d'origine, la remplacer par la Guilera. La borne C (alimentation) doit être branchée au fil marron,
la borne L1 ou L2 ( vers clignos) avec le fil marron/blanc.
Vous aurez peut-être à inverser les cosses du connecteur d'origine pour que ça tombe en face des bornes de la centrale.
Une borne de la centrale (L2 si vous avez utilisé la L1) reste inusitée, en effet le Piaggio a 2 circuits de cligno en //,
c'est parce qu'on n'en utilise qu'un seul qu'il faut diminuer la puissance des ampoules et ne pas surcharger la centrale.
Comme ça y'a un circuit de rechange !  Laughing
...

Very Happy


pas mal comme montage "enduro /légal sur la route" ... mais on pourrait pas ponter L1 &L2 pour rester en 21W ?
ktm510
ktm510
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 681
Age : 65
Localisation : tarn sud
Date d'inscription : 25/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon Empty Re: Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon

Message  Julien Ven 18 Aoû 2023, 16:27

ktm510 a écrit: mais on pourrait pas ponter L1 &L2 pour rester en 21W ?

Pas essayé... Sur le circuit électrique du vespa les lignes L1 et L2 sont vraiment distinctes.

Au début j'avais mis L1 sur les clignos et L2 à la masse, et quand les clignos s’éteignaient, le phare et tout le reste aussi, comme si l'alim alternative était mise à la masse par la centrale cligno. J'ai donc enlevé L2 de la masse et miracle, ça marche !

Donc la centrale doit être du type L1 allumé et L2 éteint, comme un inverseur, donc cligno avant allumé pendant que ar éteint et vive versa, guirlande de Noël quoi !

Les clignos motobec de mob fonctionnent aussi comme ça je crois. Il faut un commodo à double interrupteur pour les clignos, comme sur le vespa.


Après 2x10w c'est déjà ça, et quand ça clignote, ça pompe déjà pas mal sur le phare et le reste, ça reste un petit volant magnétique !

Very Happy
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1993
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon Empty Re: Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon

Message  ktm510 Ven 18 Aoû 2023, 16:48

il ya bien longtemps que j'ai bidouillé les circuits élec des XT & SR,

Dans l'optique de pas trop dépenser et/ou récupérer ce qu'il ya déjà sur ta meule (et dans tes caisses à boulons?) :
la diode d'orige _qui de mémoire est TRÈS costaude_ pourrait servir sur ton faisceau :
En passant par elle tu restes avec du courant (1 peu) continu pour la centrale/Cligno +lpes conventionnelles, et le klaxon, le tout en 12V.

Sur le site chinois on trouve des régulo'12V alternatif (82F-A0) de Yam blaster 200 qui vont bien pour la modif "XT en 12V" ; pour 6€ !
(au lieu de jusqu'à 70 balles ailleurs !).

il me tjrs reste une diode qui vient de feu mon XT modèle '77 et qui m'a servi au fils des ans à diverses bidouilles élecs.
ktm510
ktm510
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 681
Age : 65
Localisation : tarn sud
Date d'inscription : 25/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon Empty Re: Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon

Message  den's Ven 18 Aoû 2023, 21:40

salut et merci à Juju, c'est un sujet qui m’intéresse ..

si je te comprends bien, ami KT510, tu monterais avec deux régulateurs..?
un sur le fil blanc, un sur le fil jaune..?
les deux en alternatifs, puis l'un des deux (de mémoire, le blanc..?) semi redressé pour la centrale et l'avertisseur..?

den's
den's
den's
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4213
Age : 59
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon Empty Re: Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon

Message  ktm510 Ven 18 Aoû 2023, 22:45

den's a écrit:salut et merci à Juju, c'est un sujet qui m’intéresse ..

si je te comprends bien, ami KT510, tu monterais avec deux régulateurs..?
un sur le fil blanc, un sur le fil jaune..?
les deux en alternatifs, puis l'un des deux (de mémoire, le blanc..?) semi redressé pour la centrale et l'avertisseur..?

den's

Pour les 2 régulos : non

Comme régulo 12V j'en mettrai 1 : çui du Blaster à la place du 6v d'orige,
mais en laissant la diode branchée ; tout en isolant le (+) qui normalement va à la batterie 6V.
C'est peut-être bien d'ajouter un fusible en sortie du régulo : genre 15 ou 20A >> c'est surtout fonction de la lampe du phare AVT :
H4 en 60/55w, ou 45 /45 ; oldschool en 36 /36W ?
ktm510
ktm510
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 681
Age : 65
Localisation : tarn sud
Date d'inscription : 25/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon Empty Re: Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon

Message  ktm510 Ven 18 Aoû 2023, 23:58

Sinon, j'ai tjrs trouvé le circuit du XT un peu usine à gaz pour moi ert  (je suis plus mécano-mécano qu'électro-mécano).

Sans entrer dans les détails, mais juste un peu  Twisted Evil :

Pour simplifier le faisceau, je m’affranchirai déjà du contacteur /sélecteur à clé du XT pour ne garder que le commodo GAUCHE.
De mémoire, il sépare bien le circuit veilleuse (6V = d'orige) du circuit code/phare (~) ?

Donc, pour simplifier et passer en 12V = (continu) PARTOUT, pour pouvoir monter des LEDs /H4, veilleuses, clignos
(avec la centrale pour LED) et un (GROS) klaxon 12V  zen ! .

Ya même moyen de laisser une ch'tite batterie, genre LiFePo4 qui pèse queudale ou une petite "gel" /étanche : 2 à 4Ah ça doit suffire.
(il me semble que Jean-Jean a un XT monté avec ça : une "gel").
C batteries ça se case facile n'importe où (derrière la plaque phare /sous la selle / vers la boite à air ...).

Pour ce faire il y a des régulos à 4 fils (JR492) 12V pour 10 à 15€ max
Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon Atv_gy10

Ils sont montés sur des 50, ou 150cc type CG chinois et GY6.
Ils sont prévus pour redresser & réguler 2 phases~ (2bobines quoi).
- 2 fils pour les 2 phases.
- 1 fil (+) pour la sortie régulée /redressée à 14,5V.
- 1 pour la masse du circuit. Il vaut mieux mettre aussi la carcasse à la masse.

Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon Rzogul10

"How to connect the 4 wires:
red = 12V+ output
green = 12V- output
yellow, pink = AC input"

les fils jaune & blanc de la bob' XT sur le yellow &sur le pink,
le RED est à répartir (après un fusible de 10 ou 15A)) vers le circuit du comodo pour phare AVT, les veilleuses,
un autre vers les contacts stop, les clignos avec centrale et le klaxon.  Le GREEN à la masse.

* Si on met une batterie, il faut faire un "T" ou "Y" sur le ROUGE et y placer le fusible qui ira au (+) batterie.
Il faut mettre aussi un  "coup batterie" _ je le place sur le fil moins de mes meules à batterie_
L'arrêt moteur se faisant via le coupe circuit/ mise à la masse d'orige du XT.

Sinon : monter 1 contacteur à clé à 2 fils/bornes pour couper le (+) ou le (-) de la batterie.
~ ou un avec 3 ou 4fils/bornes qui s’occupe aussi de mettre l'allumage à la masse.
ktm510
ktm510
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 681
Age : 65
Localisation : tarn sud
Date d'inscription : 25/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon Empty Re: Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon

Message  Dalton 40 Sam 19 Aoû 2023, 00:32

ktm510 a écrit:
den's a écrit:salut et merci à Juju, c'est un sujet qui m’intéresse ..

si je te comprends bien, ami KT510, tu monterais avec deux régulateurs..?
un sur le fil blanc, un sur le fil jaune..?
les deux en alternatifs, puis l'un des deux (de mémoire, le blanc..?) semi redressé pour la centrale et l'avertisseur..?

den's

Pour les 2 régulos : non

Comme régulo 12V j'en mettrai 1 : çui du Blaster à la place du 6v d'orige,
mais en laissant la diode branchée ; tout en isolant le (+) qui normalement va à la batterie 6V.
C'est peut-être bien d'ajouter un fusible en sortie du régulo : genre 15 ou 20A >> c'est surtout fonction de la lampe du phare AVT :
H4 en 60/55w, ou 45 /45 ; oldschool en 36 /36W ?

En effet, remplacer une diode Zener
par une plus haute en tension, c'est
l'enfance de l'art ...
Conserver la diode de redressement
est obligatoire (je n'ai pas encore essayé
une Zener en alternatif, mais à mon avis
elle doit pas aimer) .
Mais c'est la suite qui risque de coincer:
P=UI, on n'en sort pas ! donc il faut ,
au départ, que le système Volant/stator
fournisse suffisamment .
Il y a l'ampoule de Phare 60/55W mais aussi
le feu stop (21W) les veilleuses (2x5W) les
clignoteurs (2x21W) sans compter le système
bilame qu est très énergie vorace (nW ?)
Je ne me souviens pas bien, mais je crois
que, sur la XT, le phare et autres éclairage AV
sont alimentés séparément (et en alternatif !)
C'est vrai que ça soulage le système/batterie .

Sinon, et si c'est suffisant, rien n'empêche
de monter une batterie en 12V . Pourvu que
le régulateur/Zener dépasse le seuil de charge
de la batterie (13,8-14,5V). Ça fait une bonne
réserve pour les besoins d'énergie non-permanents
(Clignoteurs, stop, Klaxon ...)

That's all folks ! but to be followed

@ KTM510 : Je vais lire ton dernier message,
posté en même temps .
Dalton 40
Dalton 40
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4674
Age : 75
Localisation : Capbreton (Landes)
Date d'inscription : 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon Empty Re: Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon

Message  Dalton 40 Sam 19 Aoû 2023, 00:44

ktm510 a écrit:Sinon, j'ai tjrs trouvé le circuit du XT un peu usine à gaz pour moi ert  ...

Tu ne dois pas être seul !

Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué
Dalton 40
Dalton 40
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4674
Age : 75
Localisation : Capbreton (Landes)
Date d'inscription : 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon Empty Re: Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon

Message  ktm510 Sam 19 Aoû 2023, 04:28

Dalton 40 a écrit:
ktm510 a écrit:
den's a écrit:salut et merci à Juju, c'est un sujet qui m’intéresse ..

si je te comprends bien, ami KT510, tu monterais avec deux régulateurs..?
un sur le fil blanc, un sur le fil jaune..?
les deux en alternatifs, puis l'un des deux (de mémoire, le blanc..?) semi redressé pour la centrale et l'avertisseur..?

den's

Pour les 2 régulos : non

Comme régulo 12V j'en mettrai 1 : çui du Blaster à la place du 6v d'orige,
mais en laissant la diode branchée ; tout en isolant le (+) qui normalement va à la batterie 6V.
C'est peut-être bien d'ajouter un fusible en sortie du régulo : genre 15 ou 20A >> c'est surtout fonction de la lampe du phare AVT :
H4 en 60/55w, ou 45 /45 ; oldschool en 36 /36W ?

En effet, remplacer une diode Zener
par une plus haute en tension, c'est
l'enfance de l'art ...
Conserver la diode de redressement
est obligatoire (je n'ai pas encore essayé
une Zener en alternatif, mais à mon avis
elle doit pas aimer) .
je crois pas que la diode Yam'XT soit du type "Zener" : pour moi elles sont plutôt cylindriques les zézés ...

Mais c'est la suite qui risque de coincer:
P=UI, on n'en sort pas ! donc il faut ,
au départ, que le système Volant/stator
fournisse suffisamment .
Il y a l'ampoule de Phare 60/55W mais aussi
le feu stop (21W) les veilleuses (2x5W) les
clignoteurs (2x21W) sans compter le système
bilame qu est très énergie vorace (nW ?)
Je ne me souviens pas bien, mais je crois
que, sur la XT, le phare et autres éclairage AV
sont alimentés séparément (et en alternatif !)
C'est vrai que ça soulage le système/batterie .

c'est pour ça que je parle plus loin de s'affranchir du faisceau XT d'orige et passer en TOUT 12V redressé/régulé.

Je me demande même si le redresseur /régulo de KEDO n'est pas du même acabit que celui dont je parle plus haut?
Je crois même pouvoir affirmer que le KEDO est moins puissant que "mon" JR492.

Avec le montage "tout continu" : tu peux passer TOUTES les lampes en LEDs.
Le petit volant du XT ne peut que s'en porter mieux je pense.


Sinon, je comprends que Juju fasse sa modif pour conserver le faisceau d'orige INTACT.

Mais ça fait des brouzouffes dépensés dans des choses inutiles (&1 peu chères Chauffz) je crois :
le klaxon et la centrale clignos (à 2 étages ! Shocked !) en 12V~.

Juju, pour le circuit qui normalement vient du fil blanc & va sur batt'6V, tu pourrais y laisser la diode Yam'XT...

Et si tu ne mets que des LED au bout de cette diode_avec la centrale cligno pour LED, il y en a des réglables pour la fréquence de cligno'_
tu pourras surement monter un VRAI H4 en 60/55W.
Même en 12V alternatif, à partir de 3/ 4000tr/min, il devrait bien éclairer (dans les sous bois, ça peut aider  cyclops )
sans trop affecter l'efficacité des autres lampes /klaxon.
Bon, tout allumer en même temps, ça fera peut-être le même effet qu'un TELMA /Ralentisseur  Twisted Evil

Sinon, et si c'est suffisant, rien n'empêche
de monter une batterie en 12V . Pourvu que
le régulateur/Zener dépasse le seuil de charge
de la batterie (13,8-14,5V). Ça fait une bonne
réserve pour les besoins d'énergie non-permanents
(Clignoteurs, stop, Klaxon ...)

normalement, c'est le régulateur (du Blaster pour le montage de Juju) qui se charge du seuil.
La diode Yam'XT ne fera RIEN du côté tension (Volt), elle ne fera que garder l'onde (+) du signal alternatif du fil BLANC.
Mais sinon, oui : une ch'tite batterie montée au bout d'un redresseur peut-être utile :
ça lissera un peu+ le courant & soulagera le régulo.

That's all folks ! but to be followed

@ KTM510 : Je vais lire ton dernier message,
posté en même temps .

OK Dalton Very Happy  j'attends ton ressenti Question
ktm510
ktm510
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 681
Age : 65
Localisation : tarn sud
Date d'inscription : 25/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon Empty Re: Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon

Message  ktm510 Sam 19 Aoû 2023, 05:15

Dalton 40 a écrit:
ktm510 a écrit:Sinon, j'ai tjrs trouvé le circuit du XT un peu usine à gaz pour moi ert  ...

Tu ne dois pas être seul !

Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué

je pense pas qu'ils aient fait "compliqué" à dessein, & en fait pas+ que les autres trails de l'époque, et même ceux d'après '80.

... faut reconnaitre aussi qu'à l'époque de la conception du XT & son élec il n'y avait pas autant de composants Hi'Tec, miniaturisés,
fiables (aux vibrations !!) abondants et pas trop chers ... que ce soit pour les géné et leurs composants satellites Exclamation

Sur mon 350XLR de '84, le circuit élec nest pas vraiment +simple que celui des 500XT 6v & vis plates...
mis à part qu'il est en 12V & avec un allumage C.D.I.!

... mais la régulation des lampes /klaxon reste assez foutraque pour moi Chauffz
Il ya un régulo de tension pour le phare AVT (12V~) & 1 redresseur/régulo (12V=) à 5 fils (!) pour le reste !
Ce dernier ressemble au "petit kedo" et aussi au "JR492" d'ailleurs Twisted Evil
ktm510
ktm510
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 681
Age : 65
Localisation : tarn sud
Date d'inscription : 25/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon Empty Re: Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon

Message  Julien Sam 19 Aoû 2023, 08:07

Il en fait couler de l'encre ce faisceau électrique ! Laughing
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1993
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon Empty Re: Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon

Message  Trialxls Sam 19 Aoû 2023, 12:18

A force de tenter des trucs, je suis tombé sur un régulateur qui ne correspondait pas à mon projet mais va bien aider pour d'autres ( je croyais qu'il fonctionnait comme un pont de diodes ) C'est un régul de 250 CRF, prévu pour être alimenté en permanence, donc on ne se pose pas la question "avant ou après l'interrupteur", et prévu pour dissiper bien plus de puissance que sur une trial:
C'est ce modèle: UP2
Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon Hf00eca9d32fe494eb75c2bee98b505097
On l'alimente par un fil blanc, il sort un fil jaune pour le phare, en alternatif régulé, et un rouge pour le continu régulé... le vert est la masse chez Honda ( le noir est un + après contact...)

Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon Circui43

Ca régule en 12v, et comme le régulateur peut encaisser plus de puissance que la mob délivre, on peut se permettre de tout monter en led; les leds peuvent se brancher sur le circuit en alternatif; ce sont avant tout des diodes, donc décident seules des alternances qui passent ou pas... on va utiliser le continu pour brancher éventuellement une batterie, des clignos, un klaxon (perso, j'ai monté un klaxon en alternatif)
... J'avais pas prévu ça pour la XT; plutôt pour un xls ( avec stator chinois à 15€ )... donc c'est juste une base; pour le XT, il faudra modifier le circuit de charge; je ferai un schéma plus tard... mais ça permet d'avoir du continu et monter tout en leds...
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 609
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon Empty Re: Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon

Message  Julien Sam 19 Aoû 2023, 12:38

Intéressant ! Very Happy
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1993
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon Empty Re: Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon

Message  Trialxls Sam 19 Aoû 2023, 13:04

J'ai peut être déjà posté le truc, mais je ne l'ai pas retrouvé...à part sur mon PC; c'est un schéma avec le régul, mais aussi la modif du transistor pour soulager les vis; cela nécessite de déplacer le condo pour le mettre en parallèle de la bobine; on a un fil d'alim, un fil vers bobine/condo, et un autre juste pour le rupteur... si je ne l'ai pas posté avant, c'est que je devais le revérifier; je viens de le faire vite fait...

Message réédité le 28/9/2023: suite à des essais, je me suis aperçu que le régul 250CRF ne fonctionne pas avec ce câblage ( le fil jaune doit être une entrée et pas une sortie AC régulée) NE PAS TENIR COMPTE DE LA PARTIE REGULATION

Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon Ce_pos15


Dernière édition par Trialxls le Jeu 28 Sep 2023, 13:13, édité 1 fois
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 609
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon Empty Re: Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon

Message  ktm510 Sam 19 Aoû 2023, 22:58

Trialxls a écrit:.....

Ca régule en 12v, et comme le régulateur peut encaisser plus de puissance que la mob délivre, on peut se permettre de tout monter en led; les leds peuvent se brancher sur le circuit en alternatif; ce sont avant tout des diodes, donc décident seules des alternances qui passent ou pas...

La tension inverse d'une LED est d'environ 6V, pour les montages avec tension >6V j'ai toujours vu que pour "nos" LED (auto /moto)
il fallait du continu relativement lisse ; sinon leur durée de vie chute assez vite!

quand aux différents régulos, plusieurs montages /circuits sont possibles pour passer le XT en 12V pour pas cher.
Ya pas UNE formule miracle.

 C'est selon si le quidam veut rester proche de l'orige /s'il veut un truc "juste" street legal minimal / garder la batterie /ou pas /etc ....

 Mais en gardant les 2 fils qui sortent du volant, le +simple pour coût mini et un feu AVT qui éclaire bien
MAIS sans mettre à l'amende les autres consommateurs, ça dit de passer en "full" led
et utiliser un Redresseur / Régulo ; yen a à 10 ou 15balles, en 4 ou 5 fils, en 10Ampères.

Le 4 fils : 2 entrées ~, UNE sortie 12V en 2 fils (+ & -) _ le phare n'est pas séparé des autres loupiottes_

Le 5 fils : "   "    "   "   DEUX sorties 12V (2+ & 1-), le phare AVT a son propre fil, mais le reste : pareil que le 4 fils.

pour les 2 : alimenter une ch'tite batterie est possible.

Il me semble que certains ont utilisé des R'R +modernes avec succès :
Ceux qui ont 3 phases ~
Genre ça :
Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon Rzogul11
(c'est ce j'ai monté sur le suz' 350DR).

Je ne sais pas comment ils l'ont câblé avec les 2 seuls fils qui sortent du volant du XT.
Ont-ils laissé une entrée ~ libre ? Question

Avec ce genre de biniou, prévu pour encaisser 15A, avec ou sans batterie : il fera le taf sans trop chauffer.
ktm510
ktm510
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 681
Age : 65
Localisation : tarn sud
Date d'inscription : 25/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon Empty Re: Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon

Message  Trialxls Dim 20 Aoû 2023, 11:15

Oui, il y a plein de montages possibles, et plein de régulateurs à pas cher et assez efficaces, contrairement à ce qui se trouvait avant... c'est pour ça que sur beaucoup de machines, on avait des alternateurs avec plusieurs bobinages dédié, comme par exemple les Motoplat avec un bobinage juste pour le feu stop, un pour le klaxon est petites broutilles, et un pour le phare... sur XT, on a aussi un bobinage de faible puissance qui sert juste au maintien en charge de la batterie, et pour les faibles consommateurs, sauf clignos pour lesquels la puissance de la batterie vient épauler l'alternateur... l'autre bobinage, quand le phare est allumé, dispose de plus de puissance.

Ces deux bobinages sont reliés à la masse, donc on peut les redresser avec une diode, mais on perd une alternance sur deux, donc on n'utilise que la moitié de la puissance. Avec un pont de diodes, on va avoir un + et un -, on va utiliser toutes les alternances, donc toute la puissance, mais on ne pourra pas relier le - à la masse, déjà utilisée en entrée...
Sur d'autres alternateurs, on peut avoir des bobinages non reliés à la masse; si on n'en a qu'un seul, on utilise un pont ou un redresseur-régulateur mono, avec 2 fils d'entrée, un + et un - qu'on peut relier à la masse, et si on a 3 bobinages ( reliés entre eux mais pas à la masse), on utilise un pont ou un redresseur-régulateur triphasé...

Pour les réguls mono, on a souvent un autre fil qui est un + après contact; je pense que c'est une gâchette pour les thyristors; pas branché, ça redresse sans réguler... enfin, ça fait un cinquième fil sur le régul... et pour l'instant, c'est toujours un moyen pour moi de faire la distinction entre un redresseur-régulateur et un simple pont de diodes, sachant que les vendeurs te vendent une diode en l'appelant "régulateur"... enfin, je cherche toujours un régul 4 fils qui pourrait se brancher plug & play sur une Honda XLS, donc je tente pas mal de trucs, j'ai même testé une mutualisation des bobinages phare + accessoires avec un régul triphasé, je sais maintenant que ça ne sert à rien...
Enfin, bref, je me suis retrouvé avec le modèle de CRF, qui ne convenait pas à mon projet, mais sur XLS, il y a possibilité de monter un stator chinois à 15€; là, on n'a qu'un fil de sortie utilisable... comme sur XT, si on met de côté le fil de charge... et donc c'est assez intéressant parce qu'il y a possibilité d'avoir à la fois de l'AC et du DC régulés, et donc très peu de modifs du faisceau d'origine.
Avant de trouver ce régul de CRF, je mettais un régul AC et une diode; ça fait pareil, sauf que les réguls AC sont plus difficiles à trouver, et pour l'instant, seul le Léonelli est donné pour 100W, il n'y a pas d'indication de puissance pour les autres... mais sur le CRF, ce régul est actif en permanence, donc on est sûr qu'il supporte la puissance de l'alternateur CRF, et je pense que cet alternateur délivre plus que celui d'un XT.

Pour les leds, si on les utilise avec un courant continu bien stable, bien filtré, il faut limiter la puissance, car elles ont besoin de se refroidir... alors qu'avec un courant "en dents de scie", on peut leur faire accepter un chouille plus pour avoir plus de luminosité... et si en plus on a possibilité de jouer sur la fréquence, c'est encore mieux...
Enfin, nous, on gère pas tout ça; on se contente devoir si ça marche ou ça marche pô...

Mais pour en revenir à ce que tu disais au début, oui, il y a plein de montages, plein de bêtises à tenter, et je ne m'en prive pas...
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 609
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon Empty Re: Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon

Message  Dalton 40 Dim 20 Aoû 2023, 22:35

Avec tous les types d'alternateurs, on
peut réaliser un redressement en double
alternance . Il suffit de monter deux diodes
"tête bêche" au lieu d'une seule . Et même
en monophasé .
Ou alors "pont de Weston", si on est riche ...
Dalton 40
Dalton 40
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4674
Age : 75
Localisation : Capbreton (Landes)
Date d'inscription : 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon Empty Re: Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon

Message  ktm510 Dim 20 Aoû 2023, 23:02

Dalton 40 a écrit:Avec tous les types d'alternateurs, on
peut réaliser un redressement en double
alternance . Il suffit de monter deux diodes
"tête bêche" au lieu d'une seule . Et même
en monophasé .
Ou alors "pont de Weston", si on est riche ...

pourquoi se faire ièche à assembler des composants, trouver un boitier kiva bieng ... ??

comme dit plus avant : on trouve plein de régulos /ou redresseurs-régulos à vil prix qui fonctionnent très bien ...
surtout pour gérer les pauvres 60 / 80W que débitent la bobine.

Sinon, doit bien y avoir qlqs stators +volants de SR d'occaz & en rade chez certains Idea ?

Début des '80s, sur mon XT-LC j'avais monté un ensemble de SR dont la partie capteur d'allumage était naze.
J'avais gardé le rupteur d'allumage XT et récupéré le courant ~ généré pour la bobine H.T que j'ai remplacé par une 12V (quelle meule ?) .

J'avais du bon gros 12V= & bien régulé pour les lampes & access' + une batterie, simplement en utilisant le R'R d'orige SR.
À l'époque je savais pas (& CT pas encore "à la mode") qu'on pouvait mettre un condo à la place d'une batterie pour un substantiel gain de poids.

Qlqs mois plus loin j'ai réalisé un Enaurme gain de poids : ~150kgs >> ma meule a été VOLÉE ! No
ktm510
ktm510
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 681
Age : 65
Localisation : tarn sud
Date d'inscription : 25/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon Empty Re: Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon

Message  Dalton 40 Lun 21 Aoû 2023, 00:05

ktm510 a écrit:
Dalton 40 a écrit:Avec tous les types d'alternateurs, on
peut réaliser un redressement en double
alternance . Il suffit de monter deux diodes
"tête bêche" au lieu d'une seule . Et même
en monophasé .
Ou alors "pont de Weston", si on est riche ...

pourquoi se faire ièche à assembler des composants, trouver un boitier kiva bieng ... ??

comme dit plus avant : on trouve plein de régulos /ou redresseurs-régulos à vil prix qui fonctionnent très bien ...
surtout pour gérer les pauvres 60 / 80W que débitent la bobine.

Sinon, doit bien y avoir qlqs stators +volants de SR d'occaz & en rade chez certains Idea ?

Début des '80s, sur mon XT-LC j'avais monté un ensemble de SR dont la partie capteur d'allumage était naze.
J'avais gardé le rupteur d'allumage XT et récupéré le courant ~ généré pour la bobine H.T que j'ai remplacé par une 12V (quelle meule ?) .

J'avais du bon gros 12V= & bien régulé pour les lampes & access' + une batterie, simplement en utilisant le R'R d'orige SR.
À l'époque je savais pas (& CT pas encore "à la mode") qu'on pouvait mettre un condo à la place d'une batterie pour un substantiel gain de poids.





Qlqs mois plus loin j'ai réalisé un Enaurme gain de poids : ~150kgs >> ma meule a été VOLÉE ! No



pourquoi se faire ièche à assembler des composants, trouver un boitier kiva bieng ... ??


Bien évidemment c'est pour adapter la
fonction redressement au besoin, ne rien
perdre, et ...
surtout pour gérer les pauvres 60 / 80W que débitent la bobine.

Sinon, doit bien y avoir qlqs stators +volants de SR d'occaz & en rade chez certains Idea ?

Pourquoi pas ? on passe alors en 12V général,
il faut aussi conserver l'unité redressement/
régulation d'origine ; Conserver aussi le
volant adapté au stator (attention ne pas
marier un volant post 79 et un stator plus
ancien, il y a des différences)
Quant à l'avantage poids réalisé en changeant
la batterie par un condensateur, il me semble
largement "bouffé" par la perte de réserve
d'énergie . La batterie de la SR a une réserve
d'énergie de +/- 7 Ah (ampère-heure), un
condensateur 0 ...
Ce qui peut être un avantage en compétition
peut s'avérer catastrophique un usage de tous
les jours .

C'est tout pour aujourd'hui, je n'ai plus d'idées
Citation de J.L. Godard, tournage de "À bout de souffle" .
Dalton 40
Dalton 40
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4674
Age : 75
Localisation : Capbreton (Landes)
Date d'inscription : 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon Empty Re: Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon

Message  Trialxls Lun 21 Aoû 2023, 07:33

Si je dis beaucoup de bêtises, c'est parce que j'en fais aussi beaucoup mais je peux aussi les dessiner... d'ailleurs, en principe, quand je pense en faire une, je la dessine, je la câble, et je la dis ensuite, ( bon, OK, des fois, je mélange...) C'est pour éviter de faire un plagiat des citations de l'ingénieur japonnais Tanaka Yakafokon ( en français : tu n'as qu'à, y'a qu'à faut qu'on...)
Je serais donc curieux de voir un schéma de redressement double alternance avec deux diodes tête bêche, que je n'ai pas trouvé sur Google... par contre, je n'avais qu'un très vague souvenir du "pont de Weston", et là, Google a commencé à me corriger l'orthographe avant de m'orienter vers une page Wiki... ( les curieux iront voir, et peut être pourront ils expliquer: moi, je n'ai pas compris s'il était plus efficace de monter un pont de Wheaston ou changer la viscosité de l'huile...)

Effectivement, tout signal alternatif peut être redressé en double alternance, mais si on a une patte du bobinage d'alternateur reliée à la masse, et qu'on décide de mettre une sortie du pont également à la masse, on va juste faire un court jus... voici quelques schémas d'alternateur; pour le XL, une patte est reliée à la masse, donc on redresse avec une simple diode, comme sur XT, et c'est un redressement mono-alternance, alors que les autres ne sont pas reliés à la masse; on redresse en double alternance et on peut mettre le - à la masse qui n'était pas utilisée au niveau de l'alternateur;
Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon Altern19
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 609
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon Empty Re: Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon

Message  ktm510 Lun 21 Aoû 2023, 23:22

pour répondre pèle mêle :
déjà , je me demande si on est pas en train de polluer le post de Juju ?? kesskispass

Ensuite :
Dalton 40 ; Trialxls  :
1 pont de diodes ou pont de Graetz, C ça :
Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon 1920px-Pont_de_diode_monophas%C3%A9_01
... il ya 4 diodes, ça redresse (plutôt pas mal !) le courant ~ ; reste plus qu'à y mettre un régulo en sortie.

... le pont de Wheaston C pour mesurer une résistance dans un circuit (donc c'est un montage de résistances, aucune diodes).

Dalton 40 :
Et oui, pour mon XT-LC : le volant/stator SR provenaient de la même meule ...
comme le R'R (Redresseur régulateur) d'ailleurs ; bien que n'importe quel R'R à 3 phases convienne tant qu'il peut gérer au moins 15A. (pour le SR : je C plus la PU fournie).

Enfin, une batterie Pb de 7Ah, à l'époque yavait pas de LiFePo4 : C lourd, ça prend de la place sur un XT et sa petite en 6V ...
un condo m'aurait bien suffit pour rouler, je passais pas mes nuits à battre la cambrousse  pirat .
J'avais pas de clignos non plus. (ça évite de les péter dans les chemins).

Trialxls :
Pour les masses bobine(s) / R'R = bien sûr !! pas faire n'importe quoi suivant le câblage de la /des bob's & celui du régulo ou R'R drunken

Pour le twin Honda, pas de problème pour trouver un R'R pô cher cousin :
vu qu'il a une géné triphasée, même remarque que pour la géné "SR".
...n'importe quel R'R à 3 phases convienne tant qu'il peut gérer au moins 15A.

Tu peux même monter un régulo qui n'a pas le fil (noir en général) qui passe par contact à clé _ pour l'info feeback vers le régulo_
Par exemple, une meule que je connais bien : Suz'350DR, les premiers avaient un R'R avec3 fils de sortie (comme le T1 /T2 Hda).
par la suite, les R'R n'avaient plus en sortie que 2 fils : un (+) _passant par le contacteur_ et un (-)_vers le(-)'batterie & la masse/cadre.

remarque générale :
J'ai regardé les options "kedo" pour passer un XT en 12V,
je pense que l'échange de la bobine O.E.M. pour une "gros volume /12V" (il ya 2 modèles je crois ?)
reste une soluce pas trop chère pour avoir +de WATT ; plutôt que garder la bob' O.E.M. régulée en 12V. Sleep

... ou s'en bobiner une soi-même ? mais ya "un peu" de boulot :
surtout que pour être bénéfique, en plus du rembobinage, faut augmenter tant qu'à faire, le volume du noyau en fer doux !
En dépouillant 2 bobines de XT 6V ? pig
ktm510
ktm510
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 681
Age : 65
Localisation : tarn sud
Date d'inscription : 25/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon Empty Re: Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon

Message  Trialxls Mar 22 Aoû 2023, 08:08

Avant de trouver ( malgré moi) le régul de CRF, j'utilisais un régul AC et une diode pour un alternateur à bobinage relié, comme sur XT. Ca va très bien, mais le souci, c'est d'avoir des infos écrites et fiables; Seul le Leonelli indiquait 100W, il y a la trailtech avec un potentiomètre pour ajuster la tension de sortie, mais vendu comme "régulateur de phare", et quelques modèles pour motoneige vendus sur Ali, qui fonctionnent bien mais toujours pas d'infos chiffrées... Sur le CRF, le régul est branché en permanence, donc on est sûr qu'il va supporter au moins la puissance fournie par l'alternateur CRF ( et je suppose qu'il est plus puissant que celui de XT)... donc à mon avis, parfaitement adapté au XT...
Pour les redresseurs/régulateur 4 fils, le souci est que les vendeurs ont tendance à tout appeler régulateur; on trouve dans cette appellation des simples diodes, on a aussi des résistances, comme sur TY, on a aussi des ponts... alors oui, un redresseur-régulateur 4 fils doit exister, mais on n'a jamais la certitude, en 4 fils, d'acheter un vrai redresseur-régulateur; c'est ce qui s'est passé pour le régul CRF; je croyais avoir trouvé un 4 fils avec 2 entrées AC, un + et un -, alors qu'il y a une phase, un neutre relié à la sortie -, puis une sortie AC régulée et une sortie +12v régulée... pas bon pour mon projet, mais valable pour d'autres projets en cours.

Et donc pour résumer le truc; si on a un bobinage d'alternateur relié à la masse, on régule avec un régulateur AC, et éventuellement, on utilise une diode pour faire du DC. (et le régul CRF fait à la fois régul AC et diode)... pour un bobinage non relié, on met un pont de diodes ou un redresseur-régulateur.

Pour la puissance du régulateur, elle doit être supérieure à la partie régulée; sur pas mal d'anciennes mobs, la batterie participait à la régulation, et si on l'enlevait, le régul cramait; il ne supportait pas la puissance fournie par l'alternateur... j'ai eu le cas aussi avec un alternateur de provenance inconnue que j'ai monté sur ma XL; phare H4 allumé, j'étais à plus de 20v. Je suis maintenant à 15v avec un régulateur triphasé dont une entrée n'est pas branchée.

Pour la batterie, quand il n'y a pas de démarreur, je prends une 12v0,8Ah; c'est tout petit, et tout est en leds. pour limiter le courant, moteur non tournant, je la branche en série avec une ampoule 3W, ce qui fait qu'un court jus aura une consommation de 3W; pas gênant pour la batterie, ni pour les leds.
Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon Limite10
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 609
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon Empty Re: Montage 12V alternatif sur XT, sans batterie, avec clignotant et klaxon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum