Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Eclairage led 500XT 6V

+2
papy1000watts
ThierryJ
6 participants

Aller en bas

Eclairage led 500XT 6V  Empty Eclairage led 500XT 6V

Message  ThierryJ Sam 11 Fév 2023, 21:00

Bonjour à tous

Comme promis à papy voici un petit post sur mon expérience avec les ampoules led.

Ras le bol des clignotants que ne marchent pas, du feu stop qui met du temps à s’allumer et clignote lors de l’utilisation des clignotants, du phare faiblard, etc. Pour mon cas 500XT de 79.
Les causes principales ; sections des fils du faisceau trop faibles pour des intensités en 6V trop élevées, contacts vieillissants, batterie faiblarde, connections et masses pas au top, centrale clignotante archaïque, etc.
Bref, quoi de plus normal sur un 500XT en 6V de plus de trois ans (à l’époque c’est du vécu) Alors à plus de quarante ans !
Après avoir changé le faisceau coupé à certains endroits et vérifié toute la connectique la batterie et sa charge, cela allait beaucoup mieux mais au bout de 6 mois ça fonctionnait déjà beaucoup moins bien.
J’ai donc cherché à baisser les intensités pour limiter les chutes de tension.
La solution de passer en 12V est intéressante, on divise par deux les intensités mais il faut tout changer.
J’ai choisi de passer les lampes en led 6V on divise en gros par 4 les intensités pour des puissances d’éclairage équivalentes.

Pour le feux arrière, j’ai simplement remplacé l’ampoule 6/21W par une ampoule led :
https://www.lasercar.fr/signalisation/101-151-p215w-led-1157-6v-a-24-v-serie-3d-pro.html#/68-couleur-blanc_pur/71-quantite-l_unite/84-voltage-6_a_12v

Pour les clignotants j’ai choisi de mettre 4 ampoules led avec clignoteur intégré :
https://www.lasercar.fr/clignotant/111-235-flasher-p21w-1156-led-self-flasher-auto-clignotante-serie-3d-pro.html#/71-quantite-l_unite/75-voltage-6v
J’ai bien sûr supprimé la centrale clignotante qui était en série avec les ampoules des clignotants en débranchant les deux fils de la centrale et en les raccordant ensembles. Dans cette configuration le voyant de clignotant au tableau de bord pose problème vu son principe de raccordement. Il faut soit supprimer le voyant (ôter l’ampoule par exemple) soit le câbler différemment via des diodes et sur la masse pour éviter les retours. Dans ce cas le voyant s’allume avec les clignotants mais ne clignotera pas. C’est ce que j’ai fait pour garder cette indication.

Pour le phare vus que mon optique est oxydé, j’ai opté pour une ampoule avec parabole intégrée
https://www.lasercar.fr/feux-avant/250-1052-ba21d-led-6v-3-ergots-sans-modifications-serie-5x-classic.html#/71-quantite-l_unite/84-voltage-6_a_12v/174-couleur-jaune
Vu que la sortie de la bobine éclairage du volant magnétique est en courant alternatif, j’ai choisi dans un premier temps de mettre un pont de diode en amont de l’ampoule. Ça fonctionnait avec des clignotements en dessous de 2500tr/mn. Vu que j’ai soulagé le circuit batterie avec les leds clignotantes et le feu arrière, j’ai maintenant mis l’ampoule du phare sur le circuit batterie. Cela a atténué le phénomène de clignotement.

Nota : Les culots des ampoules sont les mêmes que ceux des ampoules d’origine.

Je pourrais encore baisser la consommation en remplaçant les ampoules ; veilleuse et éclairage tableau de bord mais je ne l’ai pas fait cela fonctionne très bien comme ça.

J’ai des clignotants puissants qui fonctionnent bien en toute circonstance même avec une batterie fatiguée.
Le feu arrière est plus puissant et reste stable avec les clignotants.

Concernant le phare c’est mieux que ce que j’avais, mais ça reste quand même encore faible.

Voilà pour les infos
ThierryJ
ThierryJ
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 75
Age : 62
Localisation : Ecouen
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage led 500XT 6V  Empty Re: Eclairage led 500XT 6V

Message  papy1000watts Sam 11 Fév 2023, 22:33

Merci pour les explications! encore un petit effort a faire pour le phare donc! mais ça progresse! Donc peut être une alternative a mon montage 3 bobines qui je l'avoue demande un peu plus de travail mais rien de compliqué quand même.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20047
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage led 500XT 6V  Empty Re: Eclairage led 500XT 6V

Message  Homaha Dim 12 Fév 2023, 09:40

Bonjour à vous deux,
C' est cher quand même: 143 € d' ampoules!
Homaha
Homaha
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 155
Age : 73
Localisation : Val d' Oise
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage led 500XT 6V  Empty Re: Eclairage led 500XT 6V

Message  ThierryJ Dim 12 Fév 2023, 10:38

En effet c'est cher, mais peut être pas plus que de la passer en 12V !
J'ai pas cherché mais je pense qu'il y a moins cher ailleurs, j'ai préféré partir sur des produits led qui me semble sérieux. (Je peux me tromper)
Il y en avait pour 110€ il y a un an en profitant de promo.  ert
ThierryJ
ThierryJ
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 75
Age : 62
Localisation : Ecouen
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage led 500XT 6V  Empty Re: Eclairage led 500XT 6V

Message  Homaha Dim 12 Fév 2023, 11:10

Il y a deux avantages à ta solution:
1. Le prix s' oublie, la qualité reste comme aurait dit un porte-flingue des Tontons flingueurs mais pour un produit assez différent (le petit dernier de chez Beretta).
2. C' est facilement réversible et donc pas destructeur de l' équipement d' origine ce à quoi, je suis assez sensible.
Homaha
Homaha
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 155
Age : 73
Localisation : Val d' Oise
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage led 500XT 6V  Empty Re: Eclairage led 500XT 6V

Message  ThierryJ Dim 12 Fév 2023, 12:00

Pour la qualité on verra à l'usage Sad
J'ai fait la transat verte avec sans soucis. J'ai juste arraché un clignotant dans une chute.
Avec cette configuration les trois autres continuent de fonctionner normalement C'est aussi un avantage.
Sinon côté modification il n'y en a aucune sur le faisceau principal. Juste sur le faisceau des lampes des compteurs pour les diodes du voyant de clignotant (Pas forcément nécessaire) et sur le faisceau du contacteur pour passer le circuit phare sur batterie.
ThierryJ
ThierryJ
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 75
Age : 62
Localisation : Ecouen
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage led 500XT 6V  Empty Re: Eclairage led 500XT 6V

Message  Trialxls Lun 13 Fév 2023, 12:26

Le passage en 12v n'est pas si cher que ça; 16€ de régul et 20€ de batterie... après, 3 € de centrale cligno et éventuellement 36€ de phare led complet... tu as quelques liens ici...
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 609
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage led 500XT 6V  Empty Re: Eclairage led 500XT 6V

Message  papy1000watts Lun 13 Fév 2023, 14:04

Oui mais celui dont je parlais est un montage avec une bobine supplémentaire dans le volant et un régulateur triphasé 5 fils d’où le cout supplémentaire.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20047
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage led 500XT 6V  Empty Re: Eclairage led 500XT 6V

Message  Trialxls Lun 13 Fév 2023, 14:45

ben non, c'est pas plus cher......
Je me souviens du post, avec les images d'oscilloscope... Je ne crois pas trop à l'efficacité de la solution; en mettant 3 bobines au lieu de 2, il y en a forcément une qui se retrouve à cheval entre 2 aimants... sur XLS, on a un bobinage accessoires, non relié à la masse, et un bobinage de phare relié à la masse; j'ai tenté de mutualiser les deux, avec l'avantage d'avoir les bobines en face des aimants, mais le résultat a été mauvais, un peu mieux après avoir inversé les entrées du bobinage non relié, mais toujours pas la puissance espérée ( 30W accessoires + 18W pour une alternance sur 2 côté phare )... ça fonctionne quand même, mais je déconseille; j'avais fait ça pour tester, maintenant, je sais... resterait à tester avec une diode côté circuit de phare et se raccorder au + du redresseur-régulateur, mais je préfère avancer dur des solutions plus conventionnelles; le souci des phare led, c'est qu'il y a moins de place dans le bol de phare pour planquer les fils, par contre ça éclaire bien, donc le truc sera surtout de refaire un faisceau permettant de limiter le nombre de fils, en virant par exemple la position parking... je cherche aussi à refaire un faisceau en utilisant du câble multibrin qui revient moins cher; pour le circuit de mutualisation ci dessous, j'ai pris un câble de remorque 7 fils, + une rallonge domestique pour la puissance, mais suivant la puissance nécessaire pour le phare led ( info que j'ai du mal à trouver), on peut peut être tout passer par du
AWG 18 ou 16:
; mais plus c'est fin, plus c'est compliqué à sertir...
Eclairage led 500XT 6V  Mickey12
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 609
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage led 500XT 6V  Empty Re: Eclairage led 500XT 6V

Message  Phil 421 Lun 13 Fév 2023, 15:25

D'autres solutions sont possibles, mais le montage à la Papy, ça marche et c'est fiable.
Mais il en parlera mieux que moi.
Phil 421
Phil 421
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : F-45
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage led 500XT 6V  Empty Re: Eclairage led 500XT 6V

Message  Trialxls Lun 13 Fév 2023, 15:30

Oui, il y a plein de solutions qui marchent, maintenant, on ne peut pas tout tester... ce que j'ai fait avec la mutualisation est assez proche de ce qu'à fait Papy, ça marche, mais je m'attendais à un meilleur résultat.
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 609
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage led 500XT 6V  Empty Re: Eclairage led 500XT 6V

Message  Homaha Lun 13 Fév 2023, 17:28

Trialxls,
quel est l' intérêt de passer en 12 v tout en gardant le bobinage 6v?
Homaha
Homaha
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 155
Age : 73
Localisation : Val d' Oise
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage led 500XT 6V  Empty Re: Eclairage led 500XT 6V

Message  Trialxls Lun 13 Fév 2023, 17:55

Je cherche à conserver le stator d'origine ( assez cher à remplacer) , et par la suite, le passage en 12v permet de trouver plus facilement des accessoires ( feux, clignos, adaptateur USB, etc ). Pour le phare, également, il y a pas mal de modèles en led ou en normal sur Ali...
Sur mes machines, pour celles qui vont sur la route, en tout cas, j'ai un S3 avec un alternateur de Twin (3P, 85W) que j'utilise en 12v, et une XL avec un alternateur mono dont je ne connais pas la provenance mais tous deux ont largement la puissance pour alimenter un H4... Sur la XLS, l'alternateur a un circuit 6v36W pour le phare, comme la XT, et a un bobinage non relié à la masse, pour faire du continu via un pont de diodes... on peut remplacer le pont par un redresseur-régulateur 12v, ça ne pose pas de problèmes, mais pour le phare, comme on a une patte reliée à la masse, soit on utilise en alternatif, soit on redresse avec une diode, mais ça fait perdre la moitié de la puissance ( mais c'est peut être suffisant pour du led), soit on redresse avec un pont pour conserver la puissance en continu, mais à ce moment là, on a un négatif qu'on ne peut plus mettre à la masse, déjà utilisée en entrée de pont.
... donc, comme sur XT, on a un circuit donné pour 36W 6v AC, avec un éclairage pas top, et on cherche aussi à améliorer cet éclairage... vu la puissance dispo, le mieux est de passer en led, mais ça m'embête de penser que je n'utiliserai que la moitié de la puissance dispo, et surtout, avec une alternance de perdue, j'ai peur que ça clignote à bas régime... ( et la solution de lisser le courant avec un gros condo va à la fois baisser la tension de crête et empêcher les leds de bien refroidir, donc c'est pas top...l'idéal serait plutôt d'augmenter la fréquence des oscillations...)
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 609
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage led 500XT 6V  Empty Re: Eclairage led 500XT 6V

Message  Homaha Mar 14 Fév 2023, 12:56

Bonjour à vous,
     J' ai enfin compris ce que voulait dire Trialxls: pour la XT, il faut revoir le câblage du phare si on veut passer en continu. C' est-à-dire revoir la masse. En gros tout reporter sur la batterie comme j' ai pu le lire sur le forum car certains l' ont fait. Il m' a fallu une nuit complète pour comprendre. Oui, je sais j' ai mis du temps!
    Sauf que sur ma TT, je n' ai pas de batterie. Comme une mob. C' est elle justement qui me tracasse et j' y reviendrai plus loin. Vendue sans accessoires électriques, elle n' est donc équipée que du faisceau minimaliste qui permet d' allumer la bougie. Cependant Yamaha a installé un volant magnétique avec deux bobines comme sur la XT avec cependant un repiquage inutile parce que justement il n' y a pas de batterie donc pas de circuit de charge. L' ancien propriétaire américain avait installé un kit  OEM phare/feu arrière avec feu-stop. Très bien, ça marche en alternatif tant bien que mal mais comme je ne roule pas de nuit, franchement je m' en fous.
    Cependant, l' équipement sécuritaire qui doit aujourd' hui être en parfait état de fonctionnement pour moi, c' est l' avertisseur. D' autant que si, tôt ou tard il y a un CT, il me faudra bien en installer un. Je me suis retrouvé souvent avec un véhicule en face qui roulait sur ma bande de roulement parce que le conducteur consultait son portable ou téléphonait; et je ne parle pas des engins agricoles monstrueux qui prennent toute la place sans vous voir parce qu' ils n' ont pas de visibilité. Il n' y a qu' un avertisseur assez puissant pour obliger le cerveau de ces gens à reprendre rapidement le contrôle de la situation.
    Donc sur ma TT, j' ai installé on avertisseur courant alternatif, d 'origine Piaggio (d' ailleurs d' excellente qualité) mais quand même vraiment plus faible que celui de ma XT. Il fait un bruit de tremblement comme un buzzer.
    Bref, ça marche mais je ne suis pas satisfait.  
    Question à l' honorable assemblée: peut-on passer en continu avec un circuit sans batterie? Et si oui, comme je comprends vite si on m' explique longtemps, je vous serais gré de me l' expliquer simplement.
Homaha
Homaha
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 155
Age : 73
Localisation : Val d' Oise
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage led 500XT 6V  Empty Re: Eclairage led 500XT 6V

Message  papy1000watts Mar 14 Fév 2023, 13:33

Tu mets un pont diode directement a la sortie du volant et tu mets un klaxon universel de voiture qui fonctionne en continu. c'est redoutable!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20047
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage led 500XT 6V  Empty Re: Eclairage led 500XT 6V

Message  Homaha Mar 14 Fév 2023, 16:37

Oui Papy mais je suis en 6 volts. L' avertisseur d' origine n' est pas si mal, c' est à lui d' ailleurs que je pensais.
Homaha
Homaha
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 155
Age : 73
Localisation : Val d' Oise
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage led 500XT 6V  Empty Re: Eclairage led 500XT 6V

Message  papy1000watts Mar 14 Fév 2023, 16:54

En 6 volts il ne faut pas t'attendre a des miracles!!!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20047
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage led 500XT 6V  Empty Re: Eclairage led 500XT 6V

Message  Trialxls Mar 14 Fév 2023, 18:56

Il ne me semble pas avoir poussé à brancher le phare sur la batterie, surtout sur un XT qui a l'air vraiment pauvre en élec...

Pour le pont de diodes, je ne suis pas convaincu non plus, étant donné qu'on a un fil de bobinage à la masse... pour les XLS, on a la chance de pouvoir monter un stator chinois GY6 à une quinzaine de roros fdp compris; il a aussi un fil blanc et un fil jaune, et j'ai essayé de reproduire le montage d'origine GY6 avec le pont qui alimentait le circuit de charge... ça ressemble un peu au montage d'origine XT12v, mais c'était pas top. J'avais fait ça pour un copain en Bretagne, et je n'ai pas pu approfondir en essayant un autre redresseur-régulateur... mais je lui avais préparé un connecteur où il pouvait brancher soit le redresseur-régulateur, soit un régul AC avec une diode pour alimenter le circuit de charge... mais on reste en 12v AC régulé sur le circuit de phare. ( le fil blanc du stator n'est pas utilisé; ça peut se faire sur un XT sauf qu'à mon avis, le régul 6v est sous dimensionné et risque de ne pas tenir longtemps si le phare n'est pas allumé pour bouffer 36W qui n'iront pas dans le régul )

C'est la puissance de l'alternateur en Watts, pas la tension en volts, qui permet d'avoir de la puissance electrique; dans le principe, on pourrait avoir la même puissance en 6v, sauf qu'on trouve bien plus d'accessoires qui fonctionnent en 12v, c'est également plus facile si on veut se faire soi-même un feu led...


Juste un truc, pour la traduction; chez Honda, on a un un fil jaune/blanc pour le phare, un jaune et un rose pour le circuit accessoires, qui arrivent sur un pont, ça ressort en rouge pour le + et un vert pour le -, qui est ensuite relié à la masse... le fil noir est un + après contact qu'il faut aussi brancher sur certains redresseurs-régulateurs
Eclairage led 500XT 6V  Img_2114
Eclairage led 500XT 6V  Stator15

Schéma complet:
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 609
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage led 500XT 6V  Empty Re: Eclairage led 500XT 6V

Message  Homaha Jeu 16 Fév 2023, 13:12

Bonjour à tous,
Comme il n' est pas question d' installer un stator de Honda sur ma TT, je vais installer un régulateur/redresseur pour voir comme le conseille Doc Papy. Je rappelle qu' une TT c' est une grosse mob. Il n' y a même pas de contacteur.  Tu kickes, tu pars. Comme une Sherpa (j' en ai utilisée une quelques temps et j' y pense encore). Sur les 125, justement, il y avait une cellule redresseuse. Donc oui, on peut obtenir du continu avec une source alternative dans une installation sans batterie.
Avec les vents mauvais qui s' appellent CT et ZFE, je ne souhaite pas transformr ma TT en XT comme je le vois en Allemagne à cause justement de ces Chauffz réglements.
Homaha
Homaha
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 155
Age : 73
Localisation : Val d' Oise
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage led 500XT 6V  Empty Re: Eclairage led 500XT 6V

Message  Trialxls Jeu 16 Fév 2023, 16:01

As tu un schéma électrique du TT ? Sur XT, étant donné qu'on a déjà un régulateur AC, et qu'on se repique sur le circuit régulé via une diode pour faire du continu, pas besoin d'un redresseur-régulateur; en plus, tu ne vas pas tirer beaucoup de jus en continu, donc autant faire comme sur XT; une simple diode... ( j'ai tenté le redresseur-régulateur parce que mon circuit n'avait pas de régulation)
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 609
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage led 500XT 6V  Empty Re: Eclairage led 500XT 6V

Message  Homaha Jeu 16 Fév 2023, 17:02

Bonjour Trialxls,
Le circuit électrique est ultra-simple: bobine de gauche c' est l' allumage de la bougie; bobine de droite un seul fil rose. C' est à partir de cette unique source isolée à l' achat que tu alimentes les accessoires éventuels que tu pourras monter.
Homaha
Homaha
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 155
Age : 73
Localisation : Val d' Oise
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage led 500XT 6V  Empty Re: Eclairage led 500XT 6V

Message  Trialxls Jeu 16 Fév 2023, 17:33

Oui, mais tu as quand même un phare et un klaxon... les deux sont ils en alternatif ? tu as déjà un faisceau, ou tu dois tout refaire ?
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 609
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage led 500XT 6V  Empty Re: Eclairage led 500XT 6V

Message  Homaha Jeu 16 Fév 2023, 17:48

Comme tu peux le constater c' est du brutal:Eclairage led 500XT 6V  Circui10
À l' achat c' était le foutoir.
J' ai pris un domino avec deux fils qui se dirigent vers le bas, l' un pour le volant, l' autre pur le régulateur; et trois qui se dirigent vers le haut pour, l' éclairage, le feu-stop et l' avertisseur. J' ai tiré une gaine du phare au feu arrière avec les connexions dans le bol de phare d' où part une autre gaine pour le commodo code/phare et le bouton d' avertisseur. J' ai noyé le domino dans la résine.
Homaha
Homaha
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 155
Age : 73
Localisation : Val d' Oise
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage led 500XT 6V  Empty Re: Eclairage led 500XT 6V

Message  Trialxls Jeu 16 Fév 2023, 20:23

Je suis parti de tes infos pour faire un schéma; les couleurs sont celles d'une rallonge de cafetière, comme j'ai sur ma Bultaco, il y a juste pour les clignos que j'ai repris du "chocolate" et du vert, mais une deuxième rallonge 2 fils peut aussi aller...
Sur la prise accessoires, je commence par un inter ( sur la Bul, c'est un inter normal fixé sous la selle ); soit ce circuit n'est pas alimenté, soit il alimente le phare et le régul ( qui forcera moins avec le phare allumé)... Tu peux prendre un régul 6 ou 12v, perso, je conseille le 12v... Mais le phare doit rester en 36W maxi.
Quelques exemples d'accessoires;
- clignotants; J'en ai sur une mob, c'est très correct, et tout petit.
- relais clignotant; J'ai le même sur plusieurs mobs.
- cette diode sera suffisante et facile à planquer dans le faisceau
- commodo: J'ai pris celui là pour un projet enduro; vu qu'il n'y a quasi rien sur la tienne, je l'utilise aussi pour faire l'engine stop: ( réédition; bé non, ça marche pas; le reste est OK mais on ne peut pas brancher l'engine stop)... et pour le klaxon, on peut soit mettre son poussoir sur la masse, soit le mettre sur l'alim; le commodo a des couleurs Honda, et chez Honda, le noir n'est pas la masse mais un + après contact )
Eclairage led 500XT 6V  Comodo16

- régulateur AC6V
- régulateur AC 12v

Eclairage led 500XT 6V  500_tt10


Dernière édition par Trialxls le Ven 17 Fév 2023, 07:18, édité 1 fois
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 609
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage led 500XT 6V  Empty Re: Eclairage led 500XT 6V

Message  mitou Jeu 16 Fév 2023, 21:05

lA, on est en train de commencer un autre post. Ce serait bien de le scinder pourne pas melanger les genres 😉
mitou
mitou
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 982
Age : 96
Localisation : pieds du Vercors
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage led 500XT 6V  Empty Re: Eclairage led 500XT 6V

Message  Trialxls Jeu 16 Fév 2023, 21:31

Oups, je ne m'étais même pas rendu compte... t'as raison !

A saint Dé !

Eclairage led 500XT 6V  Magnet-emoticone-biere
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 609
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage led 500XT 6V  Empty Re: Eclairage led 500XT 6V

Message  Homaha Ven 17 Fév 2023, 06:06

À Trialxls,
Alors là bordel, t' as fait très fort. Un petit schéma électrique rien que pour moi et ma mimine. Je vais étudier ça attentivement. Le forum est grand et réactif grâce à des personnes comme toi.
1. Pour les clignos, on verra. Si CT  stalinien, il me semble avoir lu sur le site de la FFVE qu' ils n' étaient pas obligatoires jusqu' en 89 si le modèle en était dépourvu à sa sortie.
2. J' ai bien pensé qu' il fallait ouvrir un autre titre de discussion mais je ne sais pas comment on fait pour récupérer les échanges déjà publiés.
Homaha
Homaha
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 155
Age : 73
Localisation : Val d' Oise
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage led 500XT 6V  Empty Re: Eclairage led 500XT 6V

Message  Trialxls Ven 17 Fév 2023, 07:22

Tu peux ouvrir un post au garage pour la TT et un autre pour la XT; par la suite, un modo bienveillant pourra faire le transfert...
PS: j'ai réédité mon post pour corriger les bêtises que j'ai racontées...
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 609
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage led 500XT 6V  Empty Re: Eclairage led 500XT 6V

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum