Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Usinage té de fourche: Conseils sur la méthode d'usinage

5 participants

Aller en bas

Usinage té de fourche: Conseils sur la méthode d'usinage Empty Usinage té de fourche: Conseils sur la méthode d'usinage

Message  Buell-LN Ven 23 Déc - 12:27

Bonjour,

Maintenant que je maitrise relativement la CNC de mon cadet, je me décide de me lancer dans la réalisation d'un té supérieur de fourche.

Voilà la bête:
Usinage té de fourche: Conseils sur la méthode d'usinage Captur93

Je bute sur la méthode de fabrication à adapter:

- Faut-il partir d'un brut plus épais et usiner le maximum (trous de la colonne et des fourreaux traversants), ensuite retourner la pièce et surfacer jusqu'à l'épaisseur voulue du té ? Dans l'affirmative, comment maintenir le brut pour la seconde OP ?
Usinage té de fourche: Conseils sur la méthode d'usinage Captur94

- Faut-il partir d'un brut surfacé des deux côtés et à la bonne épaisseur (celle du té fini) ce qui permettrait de brider le brut par les trous des fourreaux et faire le tout en une seule OP ?

- Autre méthode ?

J'espère avoir été clair dans mes interrogations...  Rolling Eyes ...

Bref, s'il y a des usineurs de métiers ou/et d'expérience, leurs avis me seraient précieux.

Par avance, merci.


Dernière édition par Buell-LN le Ven 23 Déc - 21:16, édité 1 fois
Buell-LN
Buell-LN
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1073
Age : 63
Localisation : Bourgogne, sur la route des grands crus
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Usinage té de fourche: Conseils sur la méthode d'usinage Empty Re: Usinage té de fourche: Conseils sur la méthode d'usinage

Message  den's Ven 23 Déc - 12:50

salut!

belle pièce..!!

ni du métier ni assez d'expérience, mais mes souvenirs du lycée en BM c'était de partir d'une surface usinée, qui devenait la référence..
donc pour ma part je ferais d'abord un surfaçage d'une face puis retourner, brider, et re-surfacer puis usiner les découpes et autres trous trous sans dépose..
il te faut garantir la bonne perpendicularité d'une face au moins et des alésages..
détourage final ensuite pour l'ext..

den's
den's
den's
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4331
Age : 60
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Usinage té de fourche: Conseils sur la méthode d'usinage Empty Re: Usinage té de fourche: Conseils sur la méthode d'usinage

Message  papy1000watts Ven 23 Déc - 15:55

Pareil que Den's mais en faisant un gabarit de centrage que se prend sur les alésage pour avoir une bon centrage pour l'usinage des chanfrein après avoir retourné a nouveau la pièce..
Je mettrai aussi soit un double face soit de la colle pour éviter que les morceaux se baladent en fin de découpe.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20241
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Usinage té de fourche: Conseils sur la méthode d'usinage Empty Re: Usinage té de fourche: Conseils sur la méthode d'usinage

Message  sylvainfoucquart Ven 23 Déc - 16:47

Si je puis me permettre de donner ma vision des choses sachant que je suis usineur depuis 40 ans...avec toutes les réserves liées aux nombreuses bourdes que j'ai pu faire depuis mon début de carrière d' une part, et la machine et outils coupants employés d'autre part.
Personnellement, j'aurais tendance à résonner par rapport à la face inférieure du té; côté colonne donc . Cette face me semblant la référence la plus importante-, tout au moins plus que la face supérieure, pour assurer une bonne géométrie de la pièce.
Donc, surfaçage, usinage en ébauche des trois alésages (tubes de fourche, colonne direction), détourage extérieur avec chanfrein, usinage des 4 poches d' allègements et finition des alésages.
La question suivante est de savoir comment usiner ce que l'on appelle le talon (la partie qui a servie à se brider dans l'étau de la fraiseuse...) pour obtenir l'épaisseur finale. La solution rapide serait de serrer le té sur son contour extérieur tout juste usiné. Même si cela doit être faisable, tranquillement, en mettant des bouchons serrés dans les alésages pour donner un peu de rigidité, je ferai plutôt une pièce mâle usinée d'une pièce, avec les trois alésages cette fois ci en positif (en retirant quelques centièmes sur ceux -ci) . Cette nouvelle pièce sans être démontée de la fraiseuse, servirait alors de fixation du té via les serrages des trois alésages finalisés par ailleurs .et permettrait d'assurer le bridage et le parallélisme des deux faces.
Avec l'aide de ton logiciel d'usinage, tu pourras aussi effectuer un dernier programme pour la réalisation des chanfreins sur la face sup'.
je procéderais ainsi même s'il me semble que c'est une solution un peu "luxe" pour une seule pièce...
Mon expérience me fait dire en exagérant un peu qu'il y a autant de façon de procéder qu'il y a d'usineur...



sylvainfoucquart
sylvainfoucquart
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 221
Age : 59
Localisation : helas pas en corrèze...
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Usinage té de fourche: Conseils sur la méthode d'usinage Empty Re: Usinage té de fourche: Conseils sur la méthode d'usinage

Message  ET Ven 23 Déc - 17:41

J'ai un commentaire sur la conception, pas sur l'usinage.
J'aurai laissé une toile sur le dessus pour limiter la déformation du fait des trapèzes créés par les membrures.
E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9639
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usinage té de fourche: Conseils sur la méthode d'usinage Empty Re: Usinage té de fourche: Conseils sur la méthode d'usinage

Message  Buell-LN Ven 23 Déc - 21:15

sylvainfoucquart a écrit:... La solution rapide serait de serrer le té sur son contour extérieur tout juste usiné. ...  

Aurais-tu un exemple de ce type de serrage Question Je ne vois pas trop comment faire ... Rolling Eyes ...
Buell-LN
Buell-LN
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1073
Age : 63
Localisation : Bourgogne, sur la route des grands crus
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Usinage té de fourche: Conseils sur la méthode d'usinage Empty Re: Usinage té de fourche: Conseils sur la méthode d'usinage

Message  sylvainfoucquart Mer 28 Déc - 17:24

J'aurai du préciser que se serrer sur le contour extérieur, dans un étau suffisamment large , était une façon un peu (complètement...) antimécanique. Quand on regarde le té, on voit qu'il y a trois appuis possible: 2 sur l'avant au niveau des fourreaux et un sur l'arrière au niveau colonne de direction...avec le risque de déformer la pièce ou pire, de la satelliser...
Parfois le manque de temps ou l'envie d'en finir, fais des miracles...ou des ravages!
sylvainfoucquart
sylvainfoucquart
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 221
Age : 59
Localisation : helas pas en corrèze...
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Usinage té de fourche: Conseils sur la méthode d'usinage Empty Re: Usinage té de fourche: Conseils sur la méthode d'usinage

Message  papy1000watts Mer 28 Déc - 20:31

Moi depuis le debut je vois la pièces bridée a plat sur la table ou mieux su un martyr.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20241
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Usinage té de fourche: Conseils sur la méthode d'usinage Empty Re: Usinage té de fourche: Conseils sur la méthode d'usinage

Message  Buell-LN Mer 28 Déc - 23:06

J'ai aussi demander conseil à l'ancien prof du lycée technique de mon cadet qui m'avait fait mes tés spéciaux en 2011.
Usinage té de fourche: Conseils sur la méthode d'usinage Dscf5212Usinage té de fourche: Conseils sur la méthode d'usinage Dscf5213

Voilà son retour:


Voilà comment on fait habituellement:
- phase 1: on surface le pavé.
- phase 2: on retourne la pièce toujours en étau, on surface à la cote d'épaisseur et on fait les 3 alésages, plus éventuellement les poches.
Usinage té de fourche: Conseils sur la méthode d'usinage Captur95
Selon les cas on peut inverser l'ordre des phases 1 et 2 pour éviter de taper dans les cales de l'étau en faisant les alésages.
- phase 3: on fait une reprise dans les alésages avec un montage d'usinage ( vous l'avez, il suffit de l'adapter...)
et on taille tout l'extérieur (en évitant de couper en deux le montage!)
Usinage té de fourche: Conseils sur la méthode d'usinage Captur96
Il restera à faire les trous de serrages (celui de la colonne va être coton!)
et ensuite les fentes (important de faire les fentes en dernier pour garder de la rigidité).
Chez nous on fait tous les trous et le fentes en même temps mais on a une machine 5 axes.

La solution "usinage avec un talon" est bonne mais il faut pouvoir tenir la pièce pour enlever le talon; et là ça ne marche toujours.


N'étant pas du métier, la méthode décrite me semble mieux adaptée à mes connaissances actuelles.
Et comme j'ai récupéré le montage de la phase 3 de mes tés spéciaux, je vais les adapter.
J'ai du taf pour début 2023.

Encore merci pour tous vos écrits, y'a toujours à apprendre des autres.
Buell-LN
Buell-LN
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1073
Age : 63
Localisation : Bourgogne, sur la route des grands crus
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Usinage té de fourche: Conseils sur la méthode d'usinage Empty Re: Usinage té de fourche: Conseils sur la méthode d'usinage

Message  ET Jeu 29 Déc - 7:24

Buell-LN a écrit:Encore merci pour tous vos écrits, y'a toujours à apprendre des autres.

Mr. Wint a écrit:We are never too old to learn from a master Mr Kidd



E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9639
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usinage té de fourche: Conseils sur la méthode d'usinage Empty Re: Usinage té de fourche: Conseils sur la méthode d'usinage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum