Dans la série "Faites le vous même", le thermolaquage
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Dans la série "Faites le vous même", le thermolaquage
Après le petit REX sur le Vapor-blasting, mon cadet et moi-même avons décidé de tenter le thermolaquage:
- Un pistolet acheté sur Aliexpress.
- Un peu de poudre récupéré chez un PRO, on tentera plus tard un achat sur Ebay.de.
- Du scotch spécial haute température (Aliexpress itou).
- Un vieux four de cuisine pour les petites pièces.
- Un four artisanal de plus grande capacité (pour les cadres et les roues) chiné sur LBC.
Après microbillage des pièces, premier essai en noir brillant:
Ensuite noir satiné à 20% de brillant:
(culasse et cylindre nettoyés au vapor-blasting)
Quelques réactions étranges sur certains carters en magnésium mais dans l'ensemble l'ensemble est plutôt correct vu l'état d'origine.
Le plus délicat et de pulvériser suffisamment de poudre pour obtenir une épaisseur correcte de recouvrement.
Pour cela, il me faudra agrandir la cabine et améliorer l'éclairage afin d'avoir une meilleur visibilité sur la pièce à traiter.
La semaine prochaine, les jantes.
- Un pistolet acheté sur Aliexpress.
- Un peu de poudre récupéré chez un PRO, on tentera plus tard un achat sur Ebay.de.
- Du scotch spécial haute température (Aliexpress itou).
- Un vieux four de cuisine pour les petites pièces.
- Un four artisanal de plus grande capacité (pour les cadres et les roues) chiné sur LBC.
Après microbillage des pièces, premier essai en noir brillant:
Ensuite noir satiné à 20% de brillant:
(culasse et cylindre nettoyés au vapor-blasting)
Quelques réactions étranges sur certains carters en magnésium mais dans l'ensemble l'ensemble est plutôt correct vu l'état d'origine.
Le plus délicat et de pulvériser suffisamment de poudre pour obtenir une épaisseur correcte de recouvrement.
Pour cela, il me faudra agrandir la cabine et améliorer l'éclairage afin d'avoir une meilleur visibilité sur la pièce à traiter.
La semaine prochaine, les jantes.
Dernière édition par Buell-LN le 27.11.22 10:06, édité 4 fois (Raison : avoir une)
Buell-LN- maintenant la route du nirvana !
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Re: Dans la série "Faites le vous même", le thermolaquage
Super, merci pour cette info.
Pour la magnesioum, je pense qu'il faut le traiter avant. on en avait parler il y a quelque temps. Il est probable qu'après traitement la poudre tienne mieux.
Après il y a le passage au four ... déjà faut absolument un four électrique ...
Pour la poudre, as tu documenté de raccorder les pièces avec une différence de potentiel pour que la poudre aille partout ... En époxy, y font comme ça.
E.T.
Pour la magnesioum, je pense qu'il faut le traiter avant. on en avait parler il y a quelque temps. Il est probable qu'après traitement la poudre tienne mieux.
Après il y a le passage au four ... déjà faut absolument un four électrique ...
Pour la poudre, as tu documenté de raccorder les pièces avec une différence de potentiel pour que la poudre aille partout ... En époxy, y font comme ça.
E.T.
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Dans la série "Faites le vous même", le thermolaquage
Oups, je viens de reregarder les photos, à priori oui tu as bien mis une ddp sur le crochet de suspension, peut-être pas suffisant ... as tu contrôler la valeur de sortie? Quelle est la valeur préconisée pour ta poudre ?
Bref, on se questionne ...
E.T.
Bref, on se questionne ...
E.T.
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Re: Dans la série "Faites le vous même", le thermolaquage
Je n'ai rien trouvé sur la valeur de sortie du ddp. En tout cas, y'a un bel arc si tu effleures la pièce.
En réglage, il y a la largeur du jet et la pression d'air, a priori pas plus d'un bar.
Pour ce qui est du magnésium, d'origine les carters n'avaient pas d'apprêt. De ce que j'ai compris et remarqué avec les pièces faites par des PRO, l'apprêt antirouille que sur les pièces métalliques (fer, acier, ...).
Passage au four: 15/20 mn à 180/190°.
Comme je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la Cérakote, j'ai tenté le thermolaquage d'un étrier et du maitre cylindre d'embrayage. On verra si ça résiste au liquide de frein.
On trouve toujours que c'est trop cher chez un PRO mais mine de rien y'a du temps passé. Ne serait-ce que pour la protection des carters au scotch, y'a une demi journée de boulot.
En réglage, il y a la largeur du jet et la pression d'air, a priori pas plus d'un bar.
Pour ce qui est du magnésium, d'origine les carters n'avaient pas d'apprêt. De ce que j'ai compris et remarqué avec les pièces faites par des PRO, l'apprêt antirouille que sur les pièces métalliques (fer, acier, ...).
Passage au four: 15/20 mn à 180/190°.
Comme je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la Cérakote, j'ai tenté le thermolaquage d'un étrier et du maitre cylindre d'embrayage. On verra si ça résiste au liquide de frein.
On trouve toujours que c'est trop cher chez un PRO mais mine de rien y'a du temps passé. Ne serait-ce que pour la protection des carters au scotch, y'a une demi journée de boulot.
Dernière édition par Buell-LN le 27.11.22 12:34, édité 4 fois (Raison : lli)
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Re: Dans la série "Faites le vous même", le thermolaquage
salut!
super, merci pour le retour, c'est très intéressant ..!
si tu as des liens du matos, histoire de mieux visualiser..
cette histoire de scotch qui tient la temp en particulier, m'interpelle..!!
sinon, la vue d'ensemble, c'est dans ta grange que tu as reconstruite..?
çà a l'air super, technique avec du cachet..!!
den's
super, merci pour le retour, c'est très intéressant ..!
si tu as des liens du matos, histoire de mieux visualiser..
cette histoire de scotch qui tient la temp en particulier, m'interpelle..!!
sinon, la vue d'ensemble, c'est dans ta grange que tu as reconstruite..?
çà a l'air super, technique avec du cachet..!!
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Re: Dans la série "Faites le vous même", le thermolaquage
Buell-LN a écrit:j'ai tenté le thermolaquage d'un étrier et du maitre cylindre d'embrayage. On verra si ça résiste au liquide de frein.
Suis super intéressé par le retour de la tenue au liquide de frein ... pas encore trouvé de solution fiable depuis 30 ans ...
Sinon la ddp est indiquée sur ton schéma 30kvolts et 50kvolts, c'est cohérent ... et inmesurable avec nos moyens.
E.T.
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Re: Dans la série "Faites le vous même", le thermolaquage
Le pistolet:
Aliexpress (les tarifs ont bien augmenté ):
https://fr.aliexpress.com/item/1005002254031758.html?spm=a2g0o.productlist.main.13.3fa422edtPbVSI&algo_pvid=1b281435-6ff3-4274-b9cc-7e7fc578bcf9&algo_exp_id=1b281435-6ff3-4274-b9cc-7e7fc578bcf9-6&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000019663423840%22%7D&pdp_npi=2%40dis%21EUR%21183.73%21156.17%21%21%21%21%21%402145279016696216601805858d075c%2112000019663423840%21sea&curPageLogUid=J6UtsVa5BSKc
Vevor:
https://www.vevor.fr/machine-de-revetement-en-poudre-c_11089/vevor-pc03-5-pistolet-a-peinture-a-air-comprime-revetement-en-poudre-manteau-p_010616383384
Le scotch:
https://fr.aliexpress.com/item/1005004061061060.html?spm=a2g0o.productlist.main.23.6ffe65bdyINRTL&algo_pvid=e8bcd6ad-ef72-40ee-9eb8-48a7a44e95dc&algo_exp_id=e8bcd6ad-ef72-40ee-9eb8-48a7a44e95dc-11&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000030876587709%22%7D&pdp_npi=2%40dis%21EUR%213.45%211.83%21%21%21%21%21%402100b69816696217440785341d074b%2112000030876587709%21sea&curPageLogUid=xPv2i7RXIeCZ
Den's: Oui, c'est la partie grange du bâtiment.
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Re: Dans la série "Faites le vous même", le thermolaquage
Dernière édition par Buell-LN le 28.11.22 12:45, édité 1 fois
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Re: Dans la série "Faites le vous même", le thermolaquage
Pour la poudre j'ai compris que tu t'étais fait dépanné mais tu n'as pas une source d'appro?
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Dans la série "Faites le vous même", le thermolaquage
Y'avait en Angleterre mais depuis le brexit ... Donc on cherche (enfin pas trop, puisque pour l'instant on a une source), pas simple en petite quantité.
J'ai trouvé quelque RAL sur Ebay
J'ai trouvé quelque RAL sur Ebay
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Re: Dans la série "Faites le vous même", le thermolaquage
Quelle est l'épaisseur déposée une fois la peinture durcie ?
E.T.
E.T.
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Re: Dans la série "Faites le vous même", le thermolaquage
Je n'ai pas mesuré, c'est fonction de ce que tu poudres. D'après les conseils reçus, il faut poudrer au minimum.
C'est comme la peinture, il faut en mettre suffisamment mais pas trop.
Dans mon apprentissage, j'ai quand même raté une pièce. J'avais omis de remettre le courant du pistolet, du coup le poudrage s'est fait rapidement et beaucoup trop. J'ai tenté quand même la cuisson, ben j'aurais pas dû. Des micros bulles se sont formées à la cuisson. J'ai tenté le microbillage pour redécaper la pièce, ben c'est hyper costaud, j'ai fini au papier de verre.
Donc maintenant, quand je me rate, je sors le pinceau, fait tomber toute la poudre et recommence.
Bon, je pars chez le fiston faire les jantes.
C'est comme la peinture, il faut en mettre suffisamment mais pas trop.
Dans mon apprentissage, j'ai quand même raté une pièce. J'avais omis de remettre le courant du pistolet, du coup le poudrage s'est fait rapidement et beaucoup trop. J'ai tenté quand même la cuisson, ben j'aurais pas dû. Des micros bulles se sont formées à la cuisson. J'ai tenté le microbillage pour redécaper la pièce, ben c'est hyper costaud, j'ai fini au papier de verre.
Donc maintenant, quand je me rate, je sors le pinceau, fait tomber toute la poudre et recommence.
Bon, je pars chez le fiston faire les jantes.
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Re: Dans la série "Faites le vous même", le thermolaquage
j'avais vu une vidéo d'un ricain qui faisait dans la prépa de motos, il était équipé en thermopoudrage, avec un style de boite pour pulvériser, une aspiration derrière et devant un grand filtre style hôte, c'était assez bluffant car du coup il peignait ses pièces dans l'atelier même, sans le pourrir de tout un tas de brouillard de peinture..
c'est je trouve le problème numéro un de la peinture au pistolet "classique", une cabine de peinture avec la gestion des brouillards..
den's
c'est je trouve le problème numéro un de la peinture au pistolet "classique", une cabine de peinture avec la gestion des brouillards..
den's
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Re: Dans la série "Faites le vous même", le thermolaquage
Travail de l'après-midi:
Résultat très satisfaisant.
Pour Den's:
L'avantage de la poudre, bien qu'elle soit relativement volatile (masque obligatoire), elle retombe rapidement. J'ai récupéré le non utilisé sur la bâche bleu, passé au tamis et remis en boite, ça fera quelques pièces supplémentaires. L'aspirateur, c'est bien mais faut récupérer derrière.
Pour la peinture, je fais l'été, tôt le matin en extérieur et à l'ombre, ensuite directement au garage. Une fois hors poussière, je mets au soleil toute la journée pour étirer et "cuire" la peinture (type camion). Et je remets au soleil le lendemain toute la journée. Ca fonctionne très bien, j'ai même des petites coulures qui ont disparu. Pour ceux qui connaissent mon Barigo de piste, la peinture a été faite suivant cette méthode.
Et quand j'aurai le budget à dégager, je me paierai ce type de cabine:
Résultat très satisfaisant.
Pour Den's:
L'avantage de la poudre, bien qu'elle soit relativement volatile (masque obligatoire), elle retombe rapidement. J'ai récupéré le non utilisé sur la bâche bleu, passé au tamis et remis en boite, ça fera quelques pièces supplémentaires. L'aspirateur, c'est bien mais faut récupérer derrière.
Pour la peinture, je fais l'été, tôt le matin en extérieur et à l'ombre, ensuite directement au garage. Une fois hors poussière, je mets au soleil toute la journée pour étirer et "cuire" la peinture (type camion). Et je remets au soleil le lendemain toute la journée. Ca fonctionne très bien, j'ai même des petites coulures qui ont disparu. Pour ceux qui connaissent mon Barigo de piste, la peinture a été faite suivant cette méthode.
Et quand j'aurai le budget à dégager, je me paierai ce type de cabine:
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