éclairage tdb
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éclairage tdb
Bonjour,
me suis attaqué à l'elec de la rouge; j'ai trouvé plein d'infos très utiles sur le forum, plus particulièrement les post de Doc et Triaxls;
voici ou j'en suis: tout fonctionne, sauf: le claxon, absent, le témoin frein avant, absent, j'ai pas la bonne coquille, et l'éclairage tdb phares allumés;
si j'ai bien compris, l'éclairage tdb passe sur le circuit alternatif (fil jaune) une fois l'allumage des phares; moteur tournant, phare allumé, je n'ai pas de tension sur le fil jaune de la broche noir/jaune/bleu allant vers le compte tours; je me dit que le problème ne peut venir que de la connectique fils jaunes dans la tresse, entre le bol et le gb, pourtant la tresse est propre et ne semble pas avoir subie de contraintes; le témoin bleu ne fonctionne pas non plus (ampoule ok); j'aurais voulu avoir vos avis avant de démonter la tresse
me suis attaqué à l'elec de la rouge; j'ai trouvé plein d'infos très utiles sur le forum, plus particulièrement les post de Doc et Triaxls;
voici ou j'en suis: tout fonctionne, sauf: le claxon, absent, le témoin frein avant, absent, j'ai pas la bonne coquille, et l'éclairage tdb phares allumés;
si j'ai bien compris, l'éclairage tdb passe sur le circuit alternatif (fil jaune) une fois l'allumage des phares; moteur tournant, phare allumé, je n'ai pas de tension sur le fil jaune de la broche noir/jaune/bleu allant vers le compte tours; je me dit que le problème ne peut venir que de la connectique fils jaunes dans la tresse, entre le bol et le gb, pourtant la tresse est propre et ne semble pas avoir subie de contraintes; le témoin bleu ne fonctionne pas non plus (ampoule ok); j'aurais voulu avoir vos avis avant de démonter la tresse
crisco- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: éclairage tdb
J'ai regardé vite fait le schéma que j'avais fait pour le XT12v, et je pense qu'il est incomplet; contact mis, on n'alimente plus le feu AR ou TdB ... je regarderai ça dès que j'ai un moment...
Edit: j'ai modifié mon schéma...
Edit: j'ai modifié mon schéma...
Dernière édition par Trialxls le Mer 03 Aoû 2022, 08:32, édité 1 fois
Trialxls- te voilà un initié !
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Re: éclairage tdb
Bonjour Crisco,
J' ai eu récemment le même problème que toi.
Le phare ne fonctionne que moteur en marche, contacteur en positon 3 et commodo sur ''ON'' avec option ''HI'' ou ''LO''. Le courant est alors alternatif.
De la douille sortent 3 fils: un noir pour la masse, un vert pour le code/feu de croisement et un jaune pour le plein phare. Le jaune se dédouble pour alimenter le témoin bleu sur le TDB.
En ce qui me concerne c' est le fil de masse noir de la douille pourtant visuellement en parfait état qui était défaillant. Et comme les ennuis n' arrivent jamais seuls le fil jaune du témoin, lui aussi pourtant en bon état extérieur ne laissait rien passer.
À ta place je commencerais par vérifier toutes les connexions.
J' ai eu récemment le même problème que toi.
Le phare ne fonctionne que moteur en marche, contacteur en positon 3 et commodo sur ''ON'' avec option ''HI'' ou ''LO''. Le courant est alors alternatif.
De la douille sortent 3 fils: un noir pour la masse, un vert pour le code/feu de croisement et un jaune pour le plein phare. Le jaune se dédouble pour alimenter le témoin bleu sur le TDB.
En ce qui me concerne c' est le fil de masse noir de la douille pourtant visuellement en parfait état qui était défaillant. Et comme les ennuis n' arrivent jamais seuls le fil jaune du témoin, lui aussi pourtant en bon état extérieur ne laissait rien passer.
À ta place je commencerais par vérifier toutes les connexions.
Homaha- persévère !
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Re: éclairage tdb
L'éclairage TdB passe par le fil jaune/rouge qui alimente le comodo gauche; ça repart, à l'intérieur du comodo, sur le fil bleu qui alimente le tableau de bord et le contacteur principal:
- en position ON, ce fil bleu est mis en contact avec le bleu/rouge du feu AR et veilleuse, c'est donc en alternatif ( mais le fil bleu/rouge est alimenté en continu en position park)
- pour le fil tout jaune, il est en direct sur le fil de phare
Il y a peu de chances que le souci vienne du faisceau, je regarderais principalement les connexions; pour le fil jaune, à l'ohmmètre entre le fil d'alim du phare et ton connecteur, toujours à l'ohmmètre pour ton fil noir et la masse, et pour le fil bleu, entre le connecteur de comodo gauche et ton connecteur TdB...
De visu, on ne voit souvent rien; le mieux est de s'appuyer sur des contrôles à l'ohmmètre ou à la lampe test; dans ces cas là, ( j'aime pas les multimètres!) je préfère mettre une pile 4,5v avec le - à la masse, je branche le + sur l'alim du truc à tester ( ici fil jaune/rouge), je mets une patte de mon testeur led à la masse et je balade l'autre patte là où je suis sensé avoir du jus; fil jaune/rouge à l'arrivée sur le comodo, fil bleu en position veilleuse ou phare ( fil bleu en sortie de comodo ou sur ton connecteur de TdB )
Tu peux aussi avoir une patte du testeur sur le + de la pile, et balader la deuxième patte sur les fils noirs de masse; il vaut mieux vérifier pour bien localiser le problème et y apporter une solution, plutôt que bidouiller les fils et prendre le risque que ça fonctionne... pour tomber en panne plus tard...
- en position ON, ce fil bleu est mis en contact avec le bleu/rouge du feu AR et veilleuse, c'est donc en alternatif ( mais le fil bleu/rouge est alimenté en continu en position park)
- pour le fil tout jaune, il est en direct sur le fil de phare
Il y a peu de chances que le souci vienne du faisceau, je regarderais principalement les connexions; pour le fil jaune, à l'ohmmètre entre le fil d'alim du phare et ton connecteur, toujours à l'ohmmètre pour ton fil noir et la masse, et pour le fil bleu, entre le connecteur de comodo gauche et ton connecteur TdB...
De visu, on ne voit souvent rien; le mieux est de s'appuyer sur des contrôles à l'ohmmètre ou à la lampe test; dans ces cas là, ( j'aime pas les multimètres!) je préfère mettre une pile 4,5v avec le - à la masse, je branche le + sur l'alim du truc à tester ( ici fil jaune/rouge), je mets une patte de mon testeur led à la masse et je balade l'autre patte là où je suis sensé avoir du jus; fil jaune/rouge à l'arrivée sur le comodo, fil bleu en position veilleuse ou phare ( fil bleu en sortie de comodo ou sur ton connecteur de TdB )
Tu peux aussi avoir une patte du testeur sur le + de la pile, et balader la deuxième patte sur les fils noirs de masse; il vaut mieux vérifier pour bien localiser le problème et y apporter une solution, plutôt que bidouiller les fils et prendre le risque que ça fonctionne... pour tomber en panne plus tard...
Trialxls- te voilà un initié !
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Re: éclairage tdb
... Le post du testeur led est verrouillé; ceux que je fais maintenant ont une résistance de 600 à 800Ω ; on a de plus en plus de machines en 12v et le testeur fonctionne encore à 4,5v.
Après avoir pété pas mal de fils, je prévois maintenant une connexion par dominos ou prise de courant ( femelle, au cas où par accident, on mette le truc sur 220v...j'y avais pas pensé au départ, pour la prise noire...)
Après avoir pété pas mal de fils, je prévois maintenant une connexion par dominos ou prise de courant ( femelle, au cas où par accident, on mette le truc sur 220v...j'y avais pas pensé au départ, pour la prise noire...)
Trialxls- te voilà un initié !
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Re: éclairage tdb
merci de vos réponses, je vais regarder tout cela, tête bien reposée; Trialxls, j'avais compris ce que tu m'expliques, sauf qu'il ne faut pas se fier au visuel et que l'ohmmètre peut en effet être trompeur, je vais reprendre avec une pile, bonne idée
crisco- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: éclairage tdb
je te confirme que sur une 12v, le contact n'alimente pas le feu ar et le tdb
crisco- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: éclairage tdb
crisco a écrit:je te confirme que sur une 12v, le contact n'alimente pas le feu ar et le tdb
Même en position "park"? il me semble que si; le 12v vient directement de la batterie pour alimenter uniquement le feu AR et la veilleuse...
Pour "sonner" les fils, je préfère utiliser ce schéma; on recherche juste la bonne couleur à proximité de ce qu'on veut tester.
Trialxls- te voilà un initié !
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Re: éclairage tdb
exact, en position "park", tu as la veilleuse et le feu arrière
crisco- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: éclairage tdb
crisco a écrit:merci de vos réponses, je vais regarder tout cela, tête bien reposée; Trialxls, j'avais compris ce que tu m'expliques, sauf qu'il ne faut pas se fier au visuel et que l'ohmmètre peut en effet être trompeur, je vais reprendre avec une pile, bonne idée
Trompeur, le testeur?
Mentirait-il par Ohmission?
Denispasaucourant
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: éclairage tdb
Non, c'est pas l'ohmission, bien au contraire, on peut pas lui faire fermer sa g... à ce p... de multimètre; faut toujours qu'il annonce des chiffres, c'est un truc d'enfumeur!... c'est comme pour les journalistes ou les politiques qui te balancent un max d'infos "objectives" basées sur des chiffres, mais le temps que tu passes à les comprendre, tu as oublié le problème initial... donc j'insiste sur le testeur à deux positions; Yadujus ou Yappôdjus... pis là, l'élec qui est un vrai calvaire pour beaucoup devient beaucoup plus simple... ( J'aime pô les multimètres...)denis600SR a écrit:crisco a écrit:merci de vos réponses, je vais regarder tout cela, tête bien reposée; Trialxls, j'avais compris ce que tu m'expliques, sauf qu'il ne faut pas se fier au visuel et que l'ohmmètre peut en effet être trompeur, je vais reprendre avec une pile, bonne idée
Trompeur, le testeur?
Mentirait-il par Ohmission?
Denispasaucourant
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Re: éclairage tdb
Oui, bon, t'énerve pas...
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: éclairage tdb
denis600SR a écrit:Oui, bon, t'énerve pas...
En effet, ne disjoncte pas
PERCOT- maintenant la route du nirvana !
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Re: éclairage tdb
... J'aime pô les multimètres... c'est comme les départementales...
Trialxls- te voilà un initié !
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Re: éclairage tdb
Trialxls a écrit:... J'aime pô les multimètres... c'est comme les départementales...
Ben moi je préfère les départementales (surtout avec ma SR, on dirait qu'elle a été faite pour )
PERCOT- maintenant la route du nirvana !
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Re: éclairage tdb
Allumage et éclairage sont les deux mamelles de l' électricité motocycliste et c' est la raison pour laquelle, Trialsxls, j' ai suivi avec passion tes contributions sur ce forum; aussi plutôt que de nous poster une surtension en direct je suis convaincu que tu peux nous éclairer sur la construction de ton testeur, pas-à-pas, images après images afin qu' on puisse nous aussi ausculter nos propres faisceaux. Promis, j' en construis un après.
Que tu ne comprennes pas la logique des autres, normal, on en est tous rendus là. Descartes avait déjà expliqué ça il y a quatre siècles.
Que tu ne comprennes pas la logique des autres, normal, on en est tous rendus là. Descartes avait déjà expliqué ça il y a quatre siècles.
Homaha- persévère !
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Re: éclairage tdb
Eh oh ! Je fais souvent des bêtises, mais j'en dis aussi beaucoup... un pétage de plomb aussi grotesque, c'était forcément un gag... se foutre en colère contre un multimètre, pis les infos à côté, c'est une caricature de pétage de plomb, c'est comme si je disais que je déteste le rhum, enfin j'exagère; il y a quand même des choses qu'il faut respecter...
Bon, désolé si j'ai choqué, ce n'était vraiment pas l'intention...
Pour en revenir au multimètre, bon nombre de gens sont impressionnés pas l'engin et "prennent des mesures" en espérant que le multimètre donne une réponse. Donc bien souvent, surtout en dépannant via un forum, tout devient très compliqué, alors qu'avec un peu de méthode, on peut s'en sortir facilement.
Il suffit de parcourir un peu les sections élec sur les forums, pour lire et relire "ton truc, ça doit être un problème de masse"... En général, je comprends que le gars est conscient qu'il y a un problème, mais n'a aucune idée d'où il peut venir... alors que si on prend une lampe test, un vieux cligno ou un truc qui s'allume, on met une patte au plus batterie et l'autre sur la masse douteuse, et la masse n'est plus douteuse... ou au contraire si on veut suivre le jus, on met une patte à la masse et on balade l'autre fil; rouge batterie, marron + après contact, bleu si on allume les feux, etc...
Enfin, dans la pratique, je trouve un peu dangereux de bosser avec la batterie, je préfère la remplacer par une pile 4,5v, ou mettre le - de la pile à la masse et le plus sur ce qui va être mon alim de circuit ; exemple, on débranche l'alternateur et on met le + de la pile sur le jaune/rouge, si on veut tester le circuit alternatif...
Au départ, j'avais une vieille lampe à pile, et deux fils qui venaient de l'inter; quand je les faisais toucher, ça s'allumait. Maintenant, j'utilise le testeur led ( cliquer sur le bleu pour trouver le post); c'est juste deux leds montée tête bêche, avec une résistance de 600 à 800Ω . Vu que c'est tout petit, on peut l'avoir dans la trousse à outils, sur mon Honda S3 qui est en batterie-bobine, j'en ai même un branché en permanence sur le + batterie, et le - pendouille dans le vide, à proximité du fil de rupteur; J'ai juste à débrancher le rupteur pour le brancher à la led pour régler mon allumage.
Ce testeur a été bien utile lors d'une rando; la mob voulait rien savoir, j'ai branché le testeur entre le fil d'alim du CDI et la masse, un coup de kick, et rien; j'ai su tout de suite que mon stator était cramé...
Une autre fois, avec un stator correct, plus d'allumage. J'ai branché le testeur entre la masse et le fil d'alim de bobine, et rien. J'avais un capteur d'allumage dans mon b..., donc je l'ai remplacé, un coup de kick et j'ai eu une étincelle. J'ai tout rebranché et c'était parti.
J'étais allé dépanner un copain qui n'avait plus d'allumage sur une XL ( allumage par volant, comme le XT ); là, on a d'abord branché sur le primaire de bobine; rien, puis on a débranché le stator, mis une pile avec le + sur le fil d'allumage, et on a testé si on avait bien du jus sur le fil d'allumage, à l'autre bout; rien. On a ensuite débranché l'engine stop ( pas besoin d'ouvrir le phare) et là, on a bien eu du jus; on a confirmé en alimentant un fil de l'engine stop et en branchant le testeur sur l'autre, qu'on était bien en court jus quelque soit la position du bouton... ça a du prendre 10 minutes.
Enfin, voilà, l'éléc, comme la mécanique, c'est pas forcément compliqué; le seul problème, c'est qu'en général, on ne s'y intéresse que quand on est emmerdé avec, mais comme la mécanique, si on démarre doucement, avec des outils simples, en essayant de comprendre ce qui se passe, on finit par trouver que c'est assez simple, voir même ( attention, je vais dire un truc qui choque ) ludique...
J'aime bien les outils simples, et j'aime bien pouvoir m'en sortir avec des bidouilles simples; je parlais le la pile 4,5v, ben si on met le - à la masse, et qu'on titille l'alim de primaire de bobine avec le +, on teste à la foi la bobine, le câble HT, l'antiparasite et la bougie... bon, c'est un test à froid, mais c'est déjà ça... à côté, j'ai un ensemble bobine de 103 rupteur, condo et antiparasite testés et mis de côté; ça fait pour le XT, la XL et la TL...
Dites moi quand même s'il faut que je développe la fabrication du testeur; je pense que c'est assez clair, mais bon, ça ne me dérange pas de réesspliquer... un truc quand même quand on commence à plus voir de près et trembloter des didis; un bout d'isolant de fil électrique permet de grouper les fils avant soudure...
Bon, désolé si j'ai choqué, ce n'était vraiment pas l'intention...
Pour en revenir au multimètre, bon nombre de gens sont impressionnés pas l'engin et "prennent des mesures" en espérant que le multimètre donne une réponse. Donc bien souvent, surtout en dépannant via un forum, tout devient très compliqué, alors qu'avec un peu de méthode, on peut s'en sortir facilement.
Il suffit de parcourir un peu les sections élec sur les forums, pour lire et relire "ton truc, ça doit être un problème de masse"... En général, je comprends que le gars est conscient qu'il y a un problème, mais n'a aucune idée d'où il peut venir... alors que si on prend une lampe test, un vieux cligno ou un truc qui s'allume, on met une patte au plus batterie et l'autre sur la masse douteuse, et la masse n'est plus douteuse... ou au contraire si on veut suivre le jus, on met une patte à la masse et on balade l'autre fil; rouge batterie, marron + après contact, bleu si on allume les feux, etc...
Enfin, dans la pratique, je trouve un peu dangereux de bosser avec la batterie, je préfère la remplacer par une pile 4,5v, ou mettre le - de la pile à la masse et le plus sur ce qui va être mon alim de circuit ; exemple, on débranche l'alternateur et on met le + de la pile sur le jaune/rouge, si on veut tester le circuit alternatif...
Au départ, j'avais une vieille lampe à pile, et deux fils qui venaient de l'inter; quand je les faisais toucher, ça s'allumait. Maintenant, j'utilise le testeur led ( cliquer sur le bleu pour trouver le post); c'est juste deux leds montée tête bêche, avec une résistance de 600 à 800Ω . Vu que c'est tout petit, on peut l'avoir dans la trousse à outils, sur mon Honda S3 qui est en batterie-bobine, j'en ai même un branché en permanence sur le + batterie, et le - pendouille dans le vide, à proximité du fil de rupteur; J'ai juste à débrancher le rupteur pour le brancher à la led pour régler mon allumage.
Ce testeur a été bien utile lors d'une rando; la mob voulait rien savoir, j'ai branché le testeur entre le fil d'alim du CDI et la masse, un coup de kick, et rien; j'ai su tout de suite que mon stator était cramé...
Une autre fois, avec un stator correct, plus d'allumage. J'ai branché le testeur entre la masse et le fil d'alim de bobine, et rien. J'avais un capteur d'allumage dans mon b..., donc je l'ai remplacé, un coup de kick et j'ai eu une étincelle. J'ai tout rebranché et c'était parti.
J'étais allé dépanner un copain qui n'avait plus d'allumage sur une XL ( allumage par volant, comme le XT ); là, on a d'abord branché sur le primaire de bobine; rien, puis on a débranché le stator, mis une pile avec le + sur le fil d'allumage, et on a testé si on avait bien du jus sur le fil d'allumage, à l'autre bout; rien. On a ensuite débranché l'engine stop ( pas besoin d'ouvrir le phare) et là, on a bien eu du jus; on a confirmé en alimentant un fil de l'engine stop et en branchant le testeur sur l'autre, qu'on était bien en court jus quelque soit la position du bouton... ça a du prendre 10 minutes.
Enfin, voilà, l'éléc, comme la mécanique, c'est pas forcément compliqué; le seul problème, c'est qu'en général, on ne s'y intéresse que quand on est emmerdé avec, mais comme la mécanique, si on démarre doucement, avec des outils simples, en essayant de comprendre ce qui se passe, on finit par trouver que c'est assez simple, voir même ( attention, je vais dire un truc qui choque ) ludique...
J'aime bien les outils simples, et j'aime bien pouvoir m'en sortir avec des bidouilles simples; je parlais le la pile 4,5v, ben si on met le - à la masse, et qu'on titille l'alim de primaire de bobine avec le +, on teste à la foi la bobine, le câble HT, l'antiparasite et la bougie... bon, c'est un test à froid, mais c'est déjà ça... à côté, j'ai un ensemble bobine de 103 rupteur, condo et antiparasite testés et mis de côté; ça fait pour le XT, la XL et la TL...
Dites moi quand même s'il faut que je développe la fabrication du testeur; je pense que c'est assez clair, mais bon, ça ne me dérange pas de réesspliquer... un truc quand même quand on commence à plus voir de près et trembloter des didis; un bout d'isolant de fil électrique permet de grouper les fils avant soudure...
Trialxls- te voilà un initié !
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Re: éclairage tdb
Bonjour Trialxls,
J' ai lu et relu ta longue réponse et j' ai compris tes explications. D' ailleurs c' est ça le problème avec toi car tu es suffisamment clair pour qu' on comprenne. C' est après: ah oui qu' est-ce qu' il disait déjà Trialxls à ce sujet?
Au début tu utilisais une lampe de poche. Comme mon oncle avec sa lampe et sa pile plate Wonder dont il faisait sortir deux fils pour régler l' allumage de sa Deauph'. C' était facile à fabriquer. C' est comme ça que j' ai appris à régler l' avance. Et c' est toujours comme ça que je fais. Il n' y a pratiquement aucune différence avec un réglage à la lampe strobo. Il y a quelque chose de magique dans l' électricité car le flux qui fait fonctionner les pièces est invisible. Il faut ruser. Tes diodes c' est la lampe de tonton en plus moderne avec des tests supplémentaires.
J' ai deux questions à te poser:
1. Pourquoi faut-il une résistance sur le circuit?
2. Tu achètes où les composants? Sachant que j' habite à la campagne et que préférerai me faire livrer.
Au plaisir de continuer plus tard.
J' ai lu et relu ta longue réponse et j' ai compris tes explications. D' ailleurs c' est ça le problème avec toi car tu es suffisamment clair pour qu' on comprenne. C' est après: ah oui qu' est-ce qu' il disait déjà Trialxls à ce sujet?
Au début tu utilisais une lampe de poche. Comme mon oncle avec sa lampe et sa pile plate Wonder dont il faisait sortir deux fils pour régler l' allumage de sa Deauph'. C' était facile à fabriquer. C' est comme ça que j' ai appris à régler l' avance. Et c' est toujours comme ça que je fais. Il n' y a pratiquement aucune différence avec un réglage à la lampe strobo. Il y a quelque chose de magique dans l' électricité car le flux qui fait fonctionner les pièces est invisible. Il faut ruser. Tes diodes c' est la lampe de tonton en plus moderne avec des tests supplémentaires.
J' ai deux questions à te poser:
1. Pourquoi faut-il une résistance sur le circuit?
2. Tu achètes où les composants? Sachant que j' habite à la campagne et que préférerai me faire livrer.
Au plaisir de continuer plus tard.
Homaha- persévère !
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Re: éclairage tdb
J'en ai un peu parlé dans le "Tuto élec de base"; une diode va avoir un seuil de déclenchement, souvent à 0,7v, mais après, elle se comporte comme un court circuit, et en plus, elle ne supporte qu'une faible intensité, en général 20mA. Sans résistance, je ne sais pas si c'est le fusible ou la diode qui pète en premier, mais il y en a forcément un des deux. Sous 6v, on va calculer la résistance mini R=U/I=6/0,02=30 Ω ; ( pour être vraiment juste dans ce cas, on prendrait 6v moins le seuil de diode, donc 5,3 / 0,02=265Ω , mais on n'est pas à un chouille près ) là, on est tranquille, mais je me suis aperçu qu'avec 800 Ω , ça fonctionne aussi, ce qui n'est pas plus mal si je veux l'utiliser en 12v.
Les leds et les résistances 820R (Ω) se trouvent sur Ali...
L'intérêt d'une led par rapport à une lampe ou un multimètre, c'est que ça réagit très vite; un coup de kick et on voit tout de suite si on a du jus, alors qu'un multimètre en sera encore à se demander quel calibre choisir ( sauf vieux multimètre analogique ou multimètre moderne haut de gamme )
L'intérêt d'avoir deux diodes montée tête bêche, c'est que sur nos mobs, on a de l'alternatif ( les deux led s'allument) et du continu ( une led ou l'autre suivant le sens de branchement); c'est une info supplémentaire qui m'a servi une fois sur un CDI; branché sur le primaire de bobine, on n'avait qu'une seule led qui clignotait, au lieu de deux. ( comparé au même CDI; il y a plein de modèles, il peut y avoir des différences)
Pour ceux qui ne veulent pas souder, on peut aussi prendre un testeur de tension, mais ça coute le prix d'un multimètre ( de gamme suffisante pour nous; perso, j'ai un truc de chez Ali à 4€ qui va très bien pour mesurer les bobinages de stator)
Les leds et les résistances 820R (Ω) se trouvent sur Ali...
L'intérêt d'une led par rapport à une lampe ou un multimètre, c'est que ça réagit très vite; un coup de kick et on voit tout de suite si on a du jus, alors qu'un multimètre en sera encore à se demander quel calibre choisir ( sauf vieux multimètre analogique ou multimètre moderne haut de gamme )
L'intérêt d'avoir deux diodes montée tête bêche, c'est que sur nos mobs, on a de l'alternatif ( les deux led s'allument) et du continu ( une led ou l'autre suivant le sens de branchement); c'est une info supplémentaire qui m'a servi une fois sur un CDI; branché sur le primaire de bobine, on n'avait qu'une seule led qui clignotait, au lieu de deux. ( comparé au même CDI; il y a plein de modèles, il peut y avoir des différences)
Pour ceux qui ne veulent pas souder, on peut aussi prendre un testeur de tension, mais ça coute le prix d'un multimètre ( de gamme suffisante pour nous; perso, j'ai un truc de chez Ali à 4€ qui va très bien pour mesurer les bobinages de stator)
Trialxls- te voilà un initié !
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Re: éclairage tdb
Merci Trialxls. Je vais lire tout ça très attentivement. Ali c' est long à livrer.
Homaha- persévère !
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Re: éclairage tdb
C'est très variable; il y a des stocks en Europe pour certains produits, en général les chers, genre kit Bafang de vélo électrique, là, j'ai reçu en deux semaines, et des trucs qui peuvent prendre 3-4 semaines; pour des petits composants, ils font des livraisons groupées, c'est un peu plus galère.
Pour la qualité, j'entends pas mal de dénigrement, mais perso, et également sur le forum XL ( beaucoup de pièces chinoises sont compatibles, y compris kit cylindre piston à 60€ ) je n'ai jamais été déçu... il y a juste pour les comodos qui ont des sections de fil un peu légères, donc je passe tout en led et je mets deux relais pour le code/phare, pour alimenter avec du gros fil...
Pour la qualité, j'entends pas mal de dénigrement, mais perso, et également sur le forum XL ( beaucoup de pièces chinoises sont compatibles, y compris kit cylindre piston à 60€ ) je n'ai jamais été déçu... il y a juste pour les comodos qui ont des sections de fil un peu légères, donc je passe tout en led et je mets deux relais pour le code/phare, pour alimenter avec du gros fil...
Trialxls- te voilà un initié !
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Re: éclairage tdb
Moi je commande mes compsants électroniques sur la bay . Envoyé de france, je les ai en quelques jours
mitou- maintenant la route du nirvana !
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Re: éclairage tdb
Sinon, Conrad aussi ... y atout !!!
mwaffon-06- t'es un pilier !
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Re: éclairage tdb
Bonjour à tous,
je rebondis sur le sujet, car j'ai le nez dans le faisceau dde mon XT 77 et j'ai pas mal de surprises.
J'en suis à l'éclairage des compteurs. La question est simple : est-ce qu'il fonctionne avec la veilleuse, c'est à dire alimenté par la batterie en même temps que la veilleuse, ou faut-il que le moteur tourne?
Merci de m'éclairer
je rebondis sur le sujet, car j'ai le nez dans le faisceau dde mon XT 77 et j'ai pas mal de surprises.
J'en suis à l'éclairage des compteurs. La question est simple : est-ce qu'il fonctionne avec la veilleuse, c'est à dire alimenté par la batterie en même temps que la veilleuse, ou faut-il que le moteur tourne?
Merci de m'éclairer
bedouze- ton chemin est encore long !
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Re: éclairage tdb
J'ai refait les schémas à ma façon ici ; l'éclairage TdB est alimenté par le fil bleu qui vient du commodo; c'est de l'alternatif, mais pas sur le circuit du feu AR, qui, lui, est en continu...
Trialxls- te voilà un initié !
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Re: éclairage tdb
Merci pour ta réponse. Que je comprenne bien : alternatif -> moteur tournant?
bedouze- ton chemin est encore long !
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Re: éclairage tdb
Oui, mais ce serait bien d'ouvrir un post pour ta machine; là, on est sur le post de Crisco... Pour t'y retrouver dans mon jargon, je te conseille de faire un tour sur le tuto élec de base...
Trialxls- te voilà un initié !
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Re: éclairage tdb
bedouze a écrit:Bonjour à tous,
je rebondis sur le sujet, car j'ai le nez dans le faisceau dde mon XT 77 et j'ai pas mal de surprises.
J'en suis à l'éclairage des compteurs. La question est simple : est-ce qu'il fonctionne avec la veilleuse, c'est à dire alimenté par la batterie en même temps que la veilleuse, ou faut-il que le moteur tourne?
Merci de m'éclairer
Oui, il fonctionne avec la veilleuse ...
1R7- pas trop seul là haut ?
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