-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Modification faisceau

+2
Asathal
HkGks
6 participants

Aller en bas

Modification faisceau  Empty Modification faisceau

Message  HkGks Ven 20 Mai 2022, 19:30

Hello hello,

Certains savent le projet que je suis entrain de faire, un XT500 paris dakar.
Tout avance lentement mais surement, mais actuellement je fait affaire a mon pire ennemi; l’électricité.

En gros transformation de la moto oblige, plusieurs éléments ne sont plus présent sur la moto, en gros : plus de neiman, plus de compte tours ou clignotants etc...
Du coup vue que je suis un électricien lamentable, je me prend la tête avec les modification a faire, je m'explique:
Donc, plus de commodo gauche (si possible de ne plus l'avoir)
Plus de neiman
Plus de clignotants avant et arrière
Plus de compte tours

J'aimerais bien en soit, transformer le faisceau pour faire en sorte que, le coupe circuit fonctionne toujours, le phare avant et arrière aussi, l’éclairage compteur vitesse aussi mais c'est pas une obligation.
Je compte faire un interrupteur (style ON/OFF) pour remplacer le neiman, donc du coup voir comment transformer ça.

J'ai essayé de changer le plan en ca (en essayant d'enlever tout ce que "je" ne pense plus vraiment utile) :
Modification faisceau  Cable_10

Et j'ai pensé a ca :
Modification faisceau  Cable_11

(le neiman est barré pour cause de remplacement)

Je sais pas si c'est faisable, mais vue que le neiman et commodo ne sont plus la, donc plus d'interrupteur pour éteindre les feux, c'est la ou le remplacement par un interrupteur entre. Est il possible de brancher les feux en directe sur les fils de la batterie (comme sur le schéma en gros) et donc de pouvoir mettre et enlever le contact en gros comme ca.
Je garde le coupe circuits pour couper le moteur, mais il faudrait quand même autre chose pour couper complètement le jus, au début j'avais pensé a un interrupteur entre l'allumage et la bobine (pour la sécurité) mais ça ne couperais pas la batterie.


Donc pour résumer :
Est il possible de brancher les feux en direct sur la batterie, puis de faire un genre d'interrupteur pour pouvoir couper la batterie et donc les feux, tout ca pour ne plus avoir besoin que ce soit du neiman/commodo ou a devoir passer par autre équipement électrique (le plan électrique me donne mal au crâne :v)

Merci !
cheers
HkGks
HkGks
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 265
Age : 29
Localisation : Haguenau
Date d'inscription : 08/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Modification faisceau  Empty Des pièces !

Message  Asathal Sam 21 Mai 2022, 09:37

Bonjour , il existe des pièces chez Kedo .
avatar
Asathal
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 5
Age : 64
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 19/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Modification faisceau  Empty Re: Modification faisceau

Message  HkGks Sam 21 Mai 2022, 11:03

Ca je sais, je veux juste savoir si brancher via la batterie directe est possible.
J'ai deja racheté un faisceau de chez kedo, c'est pour ca pour savoir si je oeut le modifier comme dans les schémas plus haut.
HkGks
HkGks
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 265
Age : 29
Localisation : Haguenau
Date d'inscription : 08/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Modification faisceau  Empty Re: Modification faisceau

Message  Julien Sam 21 Mai 2022, 13:09

Yop !

Si VM (volant magnétique) de XT, pas besoin de batterie, c'est très simple, avec 3 fils c'est fini.
Mets ton faisceau électrique d'origine dans un carton et ne le modifie pas, tu le regretteras un jour.

Trouve du fil en 2.5 et repars du connecteur qui sort du VM.

Tu récupères le fil blanc qui sort du moteur, tu l'amène à ton ampoule de phare avant et au feu arrière voire à l'éclairage compteur, avec un inter entre les 2 si tu veux éteindre les lanternes.

Tu trouves un régulateur 12v à 1 fil comme celui d'origine 6v.

Tu branches ton régulo sur le fil blanc avec sa carcasse à la masse.
Ça y est, ton faisceau lumière est fini !

Tu peux monter un H4 devant, un peu faible à bas régime, sinon un code européen en 40/45w c'est nickel (surtout avec le globe jaune)

Pour le contact, tu récupères le noir qui sort du vm, tu le branches au rupteur, et tu l'amènes à la bobine HT sous le résé. Puis jusqu'au guidon où tu peux y mettre un inter qui le relie à la masse pour couper le contact.
Tu peux mettre aussi un inter caché qui fait (un peu) anti démarrage.

Voilà ! Very Happy
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2071
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Modification faisceau  Empty Re: Modification faisceau

Message  HkGks Sam 21 Mai 2022, 14:05

Julien a écrit:Yop !

Si VM (volant magnétique) de XT, pas besoin de batterie, c'est très simple, avec 3 fils c'est fini.
Mets ton faisceau électrique d'origine dans un carton et ne le modifie pas, tu le regretteras un jour.

Trouve du fil en 2.5 et repars du connecteur qui sort du VM.

Tu récupères le fil blanc qui sort du moteur, tu l'amène à ton ampoule de phare avant et au feu arrière voire à l'éclairage compteur, avec un inter entre les 2 si tu veux éteindre les lanternes.

Tu trouves un régulateur 12v à 1 fil comme celui d'origine 6v.

Tu branches ton régulo sur le fil blanc avec sa carcasse à la masse.
Ça y est, ton faisceau lumière est fini !

Tu peux monter un H4 devant, un peu faible à bas régime, sinon un code européen en 40/45w c'est nickel (surtout avec le globe jaune)

Pour le contact, tu récupères le noir qui sort du vm, tu le branches au rupteur, et tu l'amènes à la bobine HT sous le résé. Puis jusqu'au guidon où tu peux y mettre un inter qui le relie à la masse pour couper le contact.
Tu peux mettre aussi un inter caché qui fait (un peu) anti démarrage.

Voilà ! Very Happy

Le noir est blanc de cette prise ? 
Modification faisceau  Img20113

Pour le régulateur oui il a deja qu'un cable, il faut forcément un 12v ?
Modification faisceau  Img20114

L'ampoule que j'ai est une 25/25w je crois (feux de yamaha IT 250)
 Merci pour le tuto, si c'est aussi simple ca me sauve buen du temps
HkGks
HkGks
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 265
Age : 29
Localisation : Haguenau
Date d'inscription : 08/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Modification faisceau  Empty Re: Modification faisceau

Message  Julien Sam 21 Mai 2022, 14:32

Oui pour les câbles, tu te branches sur ceux là.

Pour le régulo, tu peux garder celui d'origine qui est en 6v et monter les ampoules en 6v.

Si tu montes des ampoules en 12v il te faut le régulo ad hoc. Celui du 200 blaster est très bien.

Ton ampoule de It est en 6 ou en 12?
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2071
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Modification faisceau  Empty Re: Modification faisceau

Message  HkGks Sam 21 Mai 2022, 14:33

Julien a écrit:Oui pour les câbles, tu te branches sur ceux là.

Pour le régulo, tu peux garder celui d'origine qui est en 6v et monter les ampoules en 6v.

Si tu montes des ampoules en 12v il te faut le régulo ad hoc. Celui du 200 blaster est très bien.

Ton ampoule de It est en 6 ou en 12?
Du 6v, vue que les IT sont des cross, tu as deja pas de clignos ni rien

Mais grand merci, je vais essayer ca bientot quand je peut.
HkGks
HkGks
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 265
Age : 29
Localisation : Haguenau
Date d'inscription : 08/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Modification faisceau  Empty Re: Modification faisceau

Message  Julien Sam 21 Mai 2022, 14:35

OK, tu as juste besoin de fil.

Soigne bien tes connections et prends du 2.5mm2, en 6v il y a plus d'ampérage qui passe, même si avec l'ampoule du IT c'est pas méchant...

Very Happy
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2071
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Modification faisceau  Empty Re: Modification faisceau

Message  HkGks Sam 21 Mai 2022, 14:36

Julien a écrit:OK, tu as juste besoin de fil.

Soigne bien tes connections et prends du 2.5mm2, en 6v il y a plus d'ampérage qui passe, même si avec l'ampoule du IT c'est pas méchant...

Very Happy
Vue que j'ai déjà un peu modifié le faisceau, je peut reprendre des fils d'ici non?
HkGks
HkGks
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 265
Age : 29
Localisation : Haguenau
Date d'inscription : 08/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Modification faisceau  Empty Re: Modification faisceau

Message  Julien Sam 21 Mai 2022, 14:43

Je te conseille de garder au max tes pièces d'origine lorsque tu fais des modifs, j'avais moi aussi tout modifié et jeté le superflu à la benne il y a une vingtaine d'années, aujourd'hui je le regrette bien !

Mais dans ton cas fais comme tu peux, tu peux en effet reprendre ce que tu as déjà et l'épurer.
Mais le faisceau d'origine n'est pas du tout conçu dans le sens de la modif que je t'ai décrite, c'est plus simple de partir de zéro avec du fil et des connections.
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2071
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Modification faisceau  Empty Re: Modification faisceau

Message  HkGks Sam 21 Mai 2022, 14:45

Julien a écrit:Je te conseille de garder au max tes pièces d'origine lorsque tu fais des modifs, j'avais moi aussi tout modifié et jeté le superflu à la benne il y a une vingtaine d'années, aujourd'hui je le regrette bien !

Mais dans ton cas fais comme tu peux, tu peux en effet reprendre ce que tu as déjà et l'épurer.
Mais le faisceau d'origine n'est pas du tout conçu dans le sens de la modif que je t'ai décrite, c'est plus simple de partir de zéro avec du fil et des connections.

Okay, je vais premdre du neuf alors, encore merci !
HkGks
HkGks
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 265
Age : 29
Localisation : Haguenau
Date d'inscription : 08/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Modification faisceau  Empty Re: Modification faisceau

Message  Julien Sam 21 Mai 2022, 14:46

Very Happy
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2071
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Modification faisceau  Empty Re: Modification faisceau

Message  HkGks Sam 21 Mai 2022, 16:01

Julien a écrit:

Pour le contact, tu récupères le noir qui sort du vm, tu le branches au rupteur, et tu l'amènes à la bobine HT sous le résé. Puis jusqu'au guidon où tu peux y mettre un inter qui le relie à la masse pour couper le contact.
Tu peux mettre aussi un inter caché qui fait (un peu) anti démarrage.

Voilà ! Very Happy

Encore juste une question a propos de ca, car oui je vais faire un anti démarrage "caché" en quelque sorte, en gros faut le brancher sur le meme cable que le coupe circuit ou avant, parce que la le rupteur remonte a la bobine, qui ensuite donne sur une double prise (pour y brancher le coupe circuit) mais est-ce que je peut mettre un interrupteur genre, entre les rupteur et la bobine (donc le fil noir de l'allumage) pour coupe le courant a cet endroit ?
HkGks
HkGks
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 265
Age : 29
Localisation : Haguenau
Date d'inscription : 08/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Modification faisceau  Empty Re: Modification faisceau

Message  HkGks Sam 21 Mai 2022, 16:36

Et aussi du coup la batterie et tout ne servent plus ?
Je dois juste garder le régulateur c'est tout ?

HkGks
HkGks
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 265
Age : 29
Localisation : Haguenau
Date d'inscription : 08/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Modification faisceau  Empty Re: Modification faisceau

Message  Julien Sam 21 Mai 2022, 20:35

HkGks a écrit:

Encore juste une question a propos de ca, car oui je vais faire un anti démarrage "caché" en quelque sorte, en gros faut le brancher sur le meme cable que le coupe circuit ou avant, parce que la le rupteur remonte a la bobine, qui ensuite donne sur une double prise (pour y brancher le coupe circuit) mais est-ce que je peut mettre un interrupteur genre, entre les rupteur et la bobine (donc le fil noir de l'allumage) pour coupe le courant a cet endroit ?

Oui ça marchera aussi, plus d'allumage lorsque l'interrupteur sera ouvert.

Le coupe circuit d'origine (et le neiman) par contre met l'allumage à la masse lorsque l'interrupteur est fermé.

les 2 marchent, repère bien tes inter pour pas trop transpirer sur le kick... Laughing



HkGks a écrit:Et aussi du coup la batterie et tout ne servent plus ?
Je dois juste garder le régulateur c'est tout ?

Oui, que le régulo, plus de batterie/ diode...
Par contre ajoute un fil pour que la carcasse de ton régulo soit bien à la masse.

Very Happy
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2071
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Modification faisceau  Empty Re: Modification faisceau

Message  HkGks Sam 21 Mai 2022, 21:29

Julien a écrit:
HkGks a écrit:

Encore juste une question a propos de ca, car oui je vais faire un anti démarrage "caché" en quelque sorte, en gros faut le brancher sur le meme cable que le coupe circuit ou avant, parce que la le rupteur remonte a la bobine, qui ensuite donne sur une double prise (pour y brancher le coupe circuit) mais est-ce que je peut mettre un interrupteur genre, entre les rupteur et la bobine (donc le fil noir de l'allumage) pour coupe le courant a cet endroit ?

Oui ça marchera aussi, plus d'allumage lorsque l'interrupteur sera ouvert.

Le coupe circuit d'origine (et le neiman) par contre met l'allumage à la masse lorsque l'interrupteur est fermé.

les 2 marchent, repère bien tes inter pour pas trop transpirer sur le kick...  Laughing



HkGks a écrit:Et aussi du coup la batterie et tout ne servent plus ?
Je dois juste garder le régulateur c'est tout ?

Oui, que le régulo, plus de batterie/ diode...
Par contre ajoute un fil pour que la carcasse de ton régulo soit bien à la masse.

Very Happy

Okay, oui je voudrais juste garder le coupe circuit pour couper le moteur, et un interrupteur caché pour totalement couper le courant.

Mais je vais essayer tout ca et je verrais !
HkGks
HkGks
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 265
Age : 29
Localisation : Haguenau
Date d'inscription : 08/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Modification faisceau  Empty Re: Modification faisceau

Message  HkGks Dim 22 Mai 2022, 19:22

Julien a écrit:Yop !

Si VM (volant magnétique) de XT, pas besoin de batterie, c'est très simple, avec 3 fils c'est fini.
Mets ton faisceau électrique d'origine dans un carton et ne le modifie pas, tu le regretteras un jour.

Trouve du fil en 2.5 et repars du connecteur qui sort du VM.

Tu récupères le fil blanc qui sort du moteur, tu l'amène à ton ampoule de phare avant et au feu arrière voire à l'éclairage compteur, avec un inter entre les 2 si tu veux éteindre les lanternes.

Tu trouves un régulateur 12v à 1 fil comme celui d'origine 6v.

Tu branches ton régulo sur le fil blanc avec sa carcasse à la masse.
Ça y est, ton faisceau lumière est fini !

Tu peux monter un H4 devant, un peu faible à bas régime, sinon un code européen en 40/45w c'est nickel (surtout avec le globe jaune)

Pour le contact, tu récupères le noir qui sort du vm, tu le branches au rupteur, et tu l'amènes à la bobine HT sous le résé. Puis jusqu'au guidon où tu peux y mettre un inter qui le relie à la masse pour couper le contact.
Tu peux mettre aussi un inter caché qui fait (un peu) anti démarrage.

Voilà ! Very Happy

Du coup

Masse guidon
Modification faisceau  Img20115

Cable phare/compteur/contacteur frein
Modification faisceau  Img20116

Masse/cable feux arriere
Modification faisceau  Img20117

Masse centrale
Modification faisceau  Img20120

Cable contacteur freins (pied) vers feux etc
Modification faisceau  Img20118

Cable du VM vers le reste
Modification faisceau  Img20121

Comme ça ça a l'air bon ?

Du coups pour l'allumage ça a l'air de fonctionner, maintenant j'ai de nouveau de l'éteincelle a la bougie (quand j'avais modifié moi même, il y en avais plus) et le coupe circuit fait sont boulot, pour les feux je ne sais pas encore vu qu'il faut que je la démarre, au pire si ça marche je donnerai des coups de kick pour voir si ça donne un minimum de jus dans les lumières.
HkGks
HkGks
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 265
Age : 29
Localisation : Haguenau
Date d'inscription : 08/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Modification faisceau  Empty Re: Modification faisceau

Message  Julien Dim 22 Mai 2022, 20:44

Yes ! Very Happy
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2071
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Modification faisceau  Empty Re: Modification faisceau

Message  1N5 Lun 23 Mai 2022, 22:18

Bonjour HkGks,
Pour ton programme, l’option de Julien est la meilleure, voire la seule. Gain de poids, simplicité. J’adore mais il faut oser. Pour ma part, j’ai fait une curieuse découverte. J’ai voulu remettre de la lumière,absente depuis de nombreuses années. J’ai acheté une batterie, rebranché le régulateur d’origine et la diode.
J’ai remis des ampoules partout, compteurs compris, sauf clignotant que je n’ai plus. J’ai tout testé, refait les connexions fouareuses, et il y en avait… À 5000tr, j’avais plus de 30V au phare au code et au feu arrière. Et 7V à la batterie. Pour une raison que je ne m’explique encore pas. Je suis d’ailleurs preneur d’avis éclairés sur ce sujet. J’ai supprimé le circuit du phare et ai tout branché sur la batterie. Ça marche et ne grille plus. Même l’éclairage compteur voyant plein phare et tout et tout.
Mais mon intention était différente de la tienne, je souhaitais un retour à quelque chose de classique. À suivre
1N5
1N5
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 9
Age : 65
Localisation : La Ciotat
Date d'inscription : 23/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Modification faisceau  Empty Re: Modification faisceau

Message  papy1000watts Lun 23 Mai 2022, 22:29

Ton régulateur n'est pas relié à la masse tout simplement.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20241
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Modification faisceau  Empty Re: Modification faisceau

Message  Trialxls Lun 30 Mai 2022, 08:57

Pour mes faisceaux "trial", je les fais avec une rallonge de cafetière... voilà une évolution "Dakar" avec un feu antibrouillard pour les coins de fesh, une prise USB pour que le GPS te trouve le bar le plus proche, enfin tu verras ce que tu gardes ou pas... sur mes mobs, l'inter principal est placé sous la selle... si tu peux éviter de sacrifier un faisceau, pour le peu de fils qu'il faut pour la partie allumage, vaut mieux faire un faisceau complet...

- Régulateur AC trailtech
- Batterie 12v 1,3Ah
- diode de redressement
- engine stop magnetique
- prise USB
- anti brouillard AR
- feux add avant

Modification faisceau  Faisce11
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 618
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Modification faisceau  Empty Nouvelle de l’éclairage 1N5

Message  1N5 Ven 08 Juil 2022, 21:25

Bonjour à tous,
Pour info, j’ai fait environ 1000km depuis mon dernier message et cela fonctionne toujours et ne grille pas! Super!
En revanche, je suis à la recherche d’un pot de 1N5, celui qui passe en bas, complet.
Neuf ou d’occas. Ou preneur aussi d’une combine pour faire réparer le mien qui n’est pas mort mais pas en forme
Bonne soirée
1N5
1N5
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 9
Age : 65
Localisation : La Ciotat
Date d'inscription : 23/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Modification faisceau  Empty Re: Modification faisceau

Message  papy1000watts Ven 08 Juil 2022, 21:30

Alors je crois que l'amis Tryphon en a parlé et a déjà fait, le soucis c'est ou???? si il nous lit il ne manquera pas de te tuyauter.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20241
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Modification faisceau  Empty Re: Modification faisceau

Message  Julien Ven 08 Juil 2022, 22:20

1N5 a écrit: Ou preneur aussi d’une combine pour faire réparer le mien qui n’est pas mort mais pas en forme
Bonne soirée

Yop !
Si on était plus proche je t'aurais dit de passer à la maison et on aurait fait chauffer le mig...
En ce moment je suis dans la tolerie avec les longerons de ma boite à roues donc je suis chaud !

Après si ça te prends de te balader en Ariège, prends ton pot avec ta brosse à dents et fais signe ! Very Happy
Julien
Julien
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2071
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Modification faisceau  Empty Re: Modification faisceau

Message  1N5 Sam 09 Juil 2022, 08:51

Bonjour Julien,
Merci de ta proposition, super sympa. C’est vrai que c’est un peu loin. Si jamais je trouve un moment pour faire le détour, je te dis
Bonne journée
1N5
1N5
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 9
Age : 65
Localisation : La Ciotat
Date d'inscription : 23/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Modification faisceau  Empty Re: Modification faisceau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum