Passer en collection ou certification d’immatriculation de collection (cic)
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XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: COIN BISTRO :: POUR BAVARDER AUTOUR DU GROS MONO ET D'AILLEURS
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Passer en collection ou certification d’immatriculation de collection (cic)
Bonjour
Vendredi, c'était l'AG du club de véhicules anciens à coté de chez moi.
Un des membres fait partie de la FFVE et nous a apporté qqs éléments de réflexion sur l'opportunité de passer en collection.
ZFE: si vous n'avez pas besoin de votre véhicule pour aller bosser, le CIC vous permettra de rouler en ZFE H24, ces zones vont se développer de plus en plus et même une petite ville pourra demander à être en ZFE.
Accident: votre véhicule étant en CIC, il fait partie du patrimoine donc ne peut être détruit. Du coup un expert ne pourra saisir le CIC si le véhicule est irréparable. C'est plutôt intéressant pour récupérer nos motos suite à un crash.
Contrôle technique: si le CT passait (après les élections par exemple ), si c'est comme pour les voitures, il ne sera à faire que tous les 5 ans au lieu de 2.
La FFVE œuvre activement pour maintenir le droit à rouler et par exemple elle a réussi à inscrire les véhicules anciens dans les journées du patrimoine (ça coute quand même 60000€/an !!!). Il est donc important d'adhérer à un club de véhicule ancien afin de maintenir cette pression.
Un peu comme la FFMC pour les motos modernes.
Voilà, si vous avez un club pas loin, n'hésitez pas, et souvent, les club avec bcp de voitures sont ravis d'avoir des motos dans leurs sorties.
Et pour finir, passer en CIC, n'empêche nullement de repasser en CIN
Pour preuve, si vous achetez un véhicule en CIC et que vous ne cochez pas la case "véhicule de collection", la nouvelle carte sera normale !
gil
Vendredi, c'était l'AG du club de véhicules anciens à coté de chez moi.
Un des membres fait partie de la FFVE et nous a apporté qqs éléments de réflexion sur l'opportunité de passer en collection.
ZFE: si vous n'avez pas besoin de votre véhicule pour aller bosser, le CIC vous permettra de rouler en ZFE H24, ces zones vont se développer de plus en plus et même une petite ville pourra demander à être en ZFE.
Accident: votre véhicule étant en CIC, il fait partie du patrimoine donc ne peut être détruit. Du coup un expert ne pourra saisir le CIC si le véhicule est irréparable. C'est plutôt intéressant pour récupérer nos motos suite à un crash.
Contrôle technique: si le CT passait (après les élections par exemple ), si c'est comme pour les voitures, il ne sera à faire que tous les 5 ans au lieu de 2.
La FFVE œuvre activement pour maintenir le droit à rouler et par exemple elle a réussi à inscrire les véhicules anciens dans les journées du patrimoine (ça coute quand même 60000€/an !!!). Il est donc important d'adhérer à un club de véhicule ancien afin de maintenir cette pression.
Un peu comme la FFMC pour les motos modernes.
Voilà, si vous avez un club pas loin, n'hésitez pas, et souvent, les club avec bcp de voitures sont ravis d'avoir des motos dans leurs sorties.
Et pour finir, passer en CIC, n'empêche nullement de repasser en CIN
Pour preuve, si vous achetez un véhicule en CIC et que vous ne cochez pas la case "véhicule de collection", la nouvelle carte sera normale !
gil
monogil- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006
Re: Passer en collection ou certification d’immatriculation de collection (cic)
Pareil chez nous, ça n'as pas les mêmes dénominations mais c'est pareil.
ZFE > LEZ (Low Emission Zone)
Collection > Old Timer
FFVE > BEHVA (Belgian Historic Véhicules)
Les clubs sont affiliés aux fédérations nationales qui eux même sont affiliés aux fédérations internationales.
Je suis dans deux clubs et les fédérations travaillent pour nous.
ZFE > LEZ (Low Emission Zone)
Collection > Old Timer
FFVE > BEHVA (Belgian Historic Véhicules)
Les clubs sont affiliés aux fédérations nationales qui eux même sont affiliés aux fédérations internationales.
Je suis dans deux clubs et les fédérations travaillent pour nous.
Dr Phil- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5214
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Passer en collection ou certification d’immatriculation de collection (cic)
effectivement a étudier!!! surtout qu'en plus les assurances sont moins chères.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 20442
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Passer en collection ou certification d’immatriculation de collection (cic)
papy1000watts a écrit:. Les assurances sont moins chères.
Je ne pense pas. Les assu n'ont rien à faire d'une CG Collection.
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3773
Age : 68
Localisation : F-45
Date d'inscription : 01/04/2011
Re: Passer en collection ou certification d’immatriculation de collection (cic)
De bonnes infos, et quelques inexactitudes
A ne pas confondre, comme écrit plus haut, avec l'assurance collection, qui elle n'autorise en général que des trajets-travail "occasionnels".
Il est tout à fait possible d'aller bosser avec un véhicule en carte grise de collection. En revanche, impossible de l'utiliser pour une activité professionnelle (taxi/VTC, artisan, livraison, transport de biens ou de personnes, VRP...).monogil a écrit:si vous n'avez pas besoin de votre véhicule pour aller bosser
A ne pas confondre, comme écrit plus haut, avec l'assurance collection, qui elle n'autorise en général que des trajets-travail "occasionnels".
Chaque ZFE a ses règles. Actuellement, Paris et Lyon ont des dérogations pour les véhicules en CGC. Il devrait en être de même de Toulouse et Montpellier (pour ce qui me concerne) mais cette dérogation n'apparaît pas au niveau national, rien n'oblige une métropole à l'inscrire dans son texte.monogil a écrit:le CIC vous permettra de rouler en ZFE H24, ces zones vont se développer de plus en plus et même une petite ville pourra demander à être en ZFE.
C'est une anomalie informatique dont certains ont effectivement profité. Pas sûr que ce ne soit pas rapidement rectifié. En particulier, l'importation d'un véhicule ancien sans homologation par type (voitures américaines notamment) peut se faire en passant par la CGC et en évitant une réception à titre isolé (DREAL+UTAC) hors de prix voire impossible. Si en plus, on peut repasser en CGN par la suite...monogil a écrit:passer en CIC, n'empêche nullement de repasser en CIN
Pour preuve, si vous achetez un véhicule en CIC et que vous ne cochez pas la case "véhicule de collection", la nouvelle carte sera normale !
Philooo- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 395
Age : 60
Localisation : 34 Palavas-les-Flots
Date d'inscription : 25/10/2008
Re: Passer en collection ou certification d’immatriculation de collection (cic)
bjr
je confirme, pas de possibilité d'aller bosser avec, l'accord signé en dessous a son revers
par contre rien ne prouve aux bleus que tu vas bosser, tu peux trés bien être en RTT ou en vacnaces à 8H00 du mat sur le périph
justement, comme dit sur un autre post, la FFVE a obtenu que ce soit national.
non, l'état a tout intérêt à ce que les véhicule soient en CIN
lors de notre AG le délégué présent nous a annoncé ces mesures comme étant toutes fraiches
gil
Philooo a écrit:De bonnes infos, et quelques inexactitudesIl est tout à fait possible d'aller bosser avec un véhicule en carte grise de collection. En revanche, impossible de l'utiliser pour une activité professionnelle (taxi/VTC, artisan, livraison, transport de biens ou de personnes, VRP...).monogil a écrit:si vous n'avez pas besoin de votre véhicule pour aller bosser
A ne pas confondre, comme écrit plus haut, avec l'assurance collection, qui elle n'autorise en général que des trajets-travail "occasionnels".
je confirme, pas de possibilité d'aller bosser avec, l'accord signé en dessous a son revers
par contre rien ne prouve aux bleus que tu vas bosser, tu peux trés bien être en RTT ou en vacnaces à 8H00 du mat sur le périph
Philooo a écrit:Chaque ZFE a ses règles. Actuellement, Paris et Lyon ont des dérogations pour les véhicules en CGC. Il devrait en être de même de Toulouse et Montpellier (pour ce qui me concerne) mais cette dérogation n'apparaît pas au niveau national, rien n'oblige une métropole à l'inscrire dans son texte.monogil a écrit:le CIC vous permettra de rouler en ZFE H24, ces zones vont se développer de plus en plus et même une petite ville pourra demander à être en ZFE.
justement, comme dit sur un autre post, la FFVE a obtenu que ce soit national.
Philooo a écrit:C'est une anomalie informatique dont certains ont effectivement profité. Pas sûr que ce ne soit pas rapidement rectifié. En particulier, l'importation d'un véhicule ancien sans homologation par type (voitures américaines notamment) peut se faire en passant par la CGC et en évitant une réception à titre isolé (DREAL+UTAC) hors de prix voire impossible. Si en plus, on peut repasser en CGN par la suite...monogil a écrit:passer en CIC, n'empêche nullement de repasser en CIN
Pour preuve, si vous achetez un véhicule en CIC et que vous ne cochez pas la case "véhicule de collection", la nouvelle carte sera normale !
non, l'état a tout intérêt à ce que les véhicule soient en CIN
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gil
monogil- très proche des étoiles !
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