Remise en forme d'une XT allemande de 81
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Remise en forme d'une XT allemande de 81
Résumé des épisodes précédents:
J'ai présenté la Belle à ce Forum au mois de mars dernier et entrepris de lui redonner un peu d'allure. J'avais notamment en tête la remise en état, voire le remplacement, du silencieux et un coup de propre général, rendu nécessaire par la faible activité de ladite Belle, malheureusement stationnée une bonne partie de l'année dans une relative humidité. L'entreprise m'apparaissait déjà ambitieuse pour le béotien en mécanique que j'étais, mais j'avais confiance en la qualité des conseils et de l'aide que je recevrais des distingué(e)s membres de ce Forum...
J'avais à l'époque mis en ligne quelques photos, dont celle-ci:
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J'ai donc commencé les travaux en démontant le silencieux qui, sans surprise, s'est révélé totalement bouffé par la corrosion (voir post "Démontage difficile de pot d'échappement dû à la corrosion" dans la rubrique Carburation, admission et échappement).
Après que Papy1000watts ait procédé à sa résurrection - on était alors pas loin de Pâques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - (voir dans la même rubrique le post " Restauration d'un pot bien pourri: Papy1000watts fait des étincelles..."), nous nous sommes attaqués au garde-boue arrière qui était lui aussi dans un sale état.
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Là aussi, Papy1000watts a fait des étincelles!!
Découpage du bout malade:
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Présentation d'une "pièce":
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Limage après soudure:
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Etamage:
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Et voilà le travail [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]:
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Bon, c'était ensuite à moi de jouer, et c'était une première...
Ponçage:
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Rebouchage/Masticage:
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Reponçage:
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Et mise en peinture:
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Bon, si ça avait été un réservoir, j'aurais peut-être recommencé au vu des quelques "légers creux" que j'avais laissés passer mais je me suis dit que pour un garde-boue, ça allait le faire... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je me suis ensuite attelé au nettoyage des roues et en particulier à l'élimination des petits points de rouille sur les rayons de la roue arrière:
Avant:
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Après (après laine d'acier 00 quand vraiment nécessaire et surtout belgom alu et huile de coude):
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J'ai ensuite fait quelques bricoles, nettoyé le filtre à air et mis notamment un reniflard Kedo au lieu et place d'un bout de tuyau en caoutchouc (!?!?), peint les silencieux et coude avec de la peinture haute température, les pare chaleur avec de la peinture satinée noire (Papy1000watts m'avait montré le chemin en peignant avec le même satiné noir les carters de sortie de boite et de chaine).
Je suis allé acheter un stock de rondelles et d'écrous chez un grossiste pour compléter à moindre coût ce qui me semblait nécessaire d'acheter chez Yamaha ou Kedo (les boulons et rondelles spécifiques aux fixations du silencieux - les rondelles thermiques pour les pare chaleur...) et j'ai entamé le remontage...
qui s'est fait, à mes grande surprise et soulagement, assez tranquillement, une fois passés les efforts et contorsions pour "aligner" les trois fixations du silencieux... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Je crois avoir graissé ce qui devait l'être, j'ai vidangé, nettoyé les tamis filtrants et mis des joints neufs (kit acheté chez Kedo)...
`
Et voilà! La Belle a meilleure mine, tourne super, fait un bruit très distingué.... Je suis très, très content!!!
Merci à mon voisin et tuteur Papy1000watts sans qui tout cela n'aurait pas été aussi simple!!! Merci à vous tous pour vos conseils et encouragements!!!
Et sans doute à très bientôt...
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J'ai présenté la Belle à ce Forum au mois de mars dernier et entrepris de lui redonner un peu d'allure. J'avais notamment en tête la remise en état, voire le remplacement, du silencieux et un coup de propre général, rendu nécessaire par la faible activité de ladite Belle, malheureusement stationnée une bonne partie de l'année dans une relative humidité. L'entreprise m'apparaissait déjà ambitieuse pour le béotien en mécanique que j'étais, mais j'avais confiance en la qualité des conseils et de l'aide que je recevrais des distingué(e)s membres de ce Forum...
J'avais à l'époque mis en ligne quelques photos, dont celle-ci:
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J'ai donc commencé les travaux en démontant le silencieux qui, sans surprise, s'est révélé totalement bouffé par la corrosion (voir post "Démontage difficile de pot d'échappement dû à la corrosion" dans la rubrique Carburation, admission et échappement).
Après que Papy1000watts ait procédé à sa résurrection - on était alors pas loin de Pâques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - (voir dans la même rubrique le post " Restauration d'un pot bien pourri: Papy1000watts fait des étincelles..."), nous nous sommes attaqués au garde-boue arrière qui était lui aussi dans un sale état.
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Là aussi, Papy1000watts a fait des étincelles!!
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Avant:
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Après (après laine d'acier 00 quand vraiment nécessaire et surtout belgom alu et huile de coude):
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J'ai ensuite fait quelques bricoles, nettoyé le filtre à air et mis notamment un reniflard Kedo au lieu et place d'un bout de tuyau en caoutchouc (!?!?), peint les silencieux et coude avec de la peinture haute température, les pare chaleur avec de la peinture satinée noire (Papy1000watts m'avait montré le chemin en peignant avec le même satiné noir les carters de sortie de boite et de chaine).
Je suis allé acheter un stock de rondelles et d'écrous chez un grossiste pour compléter à moindre coût ce qui me semblait nécessaire d'acheter chez Yamaha ou Kedo (les boulons et rondelles spécifiques aux fixations du silencieux - les rondelles thermiques pour les pare chaleur...) et j'ai entamé le remontage...
qui s'est fait, à mes grande surprise et soulagement, assez tranquillement, une fois passés les efforts et contorsions pour "aligner" les trois fixations du silencieux... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Je crois avoir graissé ce qui devait l'être, j'ai vidangé, nettoyé les tamis filtrants et mis des joints neufs (kit acheté chez Kedo)...
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Et voilà! La Belle a meilleure mine, tourne super, fait un bruit très distingué.... Je suis très, très content!!!
Merci à mon voisin et tuteur Papy1000watts sans qui tout cela n'aurait pas été aussi simple!!! Merci à vous tous pour vos conseils et encouragements!!!
Et sans doute à très bientôt...
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alain riou- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 80
Age : 70
Localisation : Vexin Sur Epte
Date d'inscription : 25/02/2021
Re: Remise en forme d'une XT allemande de 81
Superbe travail !
Toujours sympa les potes qui te donnent la main et Papy est fort doué de ses mains ! Avec quelques petits détails supplémentaires, ta machine va étre beaucoup mieux, mais c'est juste de l'esthétique !
Toujours sympa les potes qui te donnent la main et Papy est fort doué de ses mains ! Avec quelques petits détails supplémentaires, ta machine va étre beaucoup mieux, mais c'est juste de l'esthétique !
philxp- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2903
Age : 63
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009
Re: Remise en forme d'une XT allemande de 81
C'est du beau boulot pour un gars qui avait plutôt l'habitude de se servir du téléphone et du stylo a bille!!!
Par contre je suis un peu déçu..tu devais venir me la montrer lundi.....
Enfin le principal c'est que tu soit heureux et fier de ta moto!
Par contre je suis un peu déçu..tu devais venir me la montrer lundi.....
Enfin le principal c'est que tu soit heureux et fier de ta moto!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Remise en forme d'une XT allemande de 81
Super! Photo de la fixation du silencieux intéressante pour Nävis! (Nävis j'ai oublié ton anniv'... Joyeux non anniversaire!)
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: Remise en forme d'une XT allemande de 81
denis600SR a écrit:Super! Photo de la fixation du silencieux intéressante pour Nävis!
Attention c'est une Allemande! sur celle de Navis il y a la patte de clignotant sur l'empilage.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Remise en forme d'une XT allemande de 81
philxp a écrit:Superbe travail !
Toujours sympa les potes qui te donnent la main et Papy est fort doué de ses mains ! Avec quelques petits détails supplémentaires, ta machine va étre beaucoup mieux, mais c'est juste de l'esthétique !
Avec plaisir de lire quels "petits détails supplémentaires".... Je ne voudrais pas, ni m'ennuyer, ni me rouiller maintenant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alain riou- ton chemin est encore long !
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Age : 70
Localisation : Vexin Sur Epte
Date d'inscription : 25/02/2021
Re: Remise en forme d'une XT allemande de 81
papy1000watts a écrit:C'est du beau boulot pour un gars qui avait plutôt l'habitude de se servir du téléphone et du stylo a bille!!!
Par contre je suis un peu déçu..tu devais venir me la montrer lundi.....
Enfin le principal c'est que tu soit heureux et fier de ta moto!
Je viens demain après-midi Papy1000watts? Avec de la bière fraîche? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alain riou- ton chemin est encore long !
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Localisation : Vexin Sur Epte
Date d'inscription : 25/02/2021
Re: Remise en forme d'une XT allemande de 81
Elle est bien jolie ta XT (pour une '81 ) encore une heureuse rencontre ...
Ps: sais tu quelle est la marque de ton guidon ?
Ps: sais tu quelle est la marque de ton guidon ?
1R7- pas trop seul là haut ?
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Date d'inscription : 01/04/2011
Re: Remise en forme d'une XT allemande de 81
Beau boulot à toi et Papy !!!
Le garde boue ar, j'ai commencé à refaire le mien, et quand j'ai vu l'état et le prix d'un neuf, j'ai choisi le neuf .
Bon le neuf il faut le finir, car la protection est "légère", ça m'étonne pas qu'ils pourrissent comme ça.
Sinon, je sais pas si sur la photo le boulon de fixation du pot est complètement serrée, si oui, il faut mettre une vis plus longue, ton écrou nylstop ne prend pas sur la partie frein, il va se faire la malle...
Le garde boue ar, j'ai commencé à refaire le mien, et quand j'ai vu l'état et le prix d'un neuf, j'ai choisi le neuf .
Bon le neuf il faut le finir, car la protection est "légère", ça m'étonne pas qu'ils pourrissent comme ça.
Sinon, je sais pas si sur la photo le boulon de fixation du pot est complètement serrée, si oui, il faut mettre une vis plus longue, ton écrou nylstop ne prend pas sur la partie frein, il va se faire la malle...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan- modérateur
- Nombre de messages : 4329
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Date d'inscription : 16/10/2012
Re: Remise en forme d'une XT allemande de 81
alain riou a écrit:papy1000watts a écrit:C'est du beau boulot pour un gars qui avait plutôt l'habitude de se servir du téléphone et du stylo a bille!!!
Par contre je suis un peu déçu..tu devais venir me la montrer lundi.....
Enfin le principal c'est que tu soit heureux et fier de ta moto!
Je viens demain après-midi Papy1000watts? Avec de la bière fraîche? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si tu veux, on sera trois!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Remise en forme d'une XT allemande de 81
L'abbé khan a écrit:Beau boulot à toi et Papy !!!
Le garde boue ar, j'ai commencé à refaire le mien, et quand j'ai vu l'état et le prix d'un neuf, j'ai choisi le neuf .
Bon le neuf il faut le finir, car la protection est "légère", ça m'étonne pas qu'ils pourrissent comme ça.
... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Re: Remise en forme d'une XT allemande de 81
papy1000watts a écrit:denis600SR a écrit:Super! Photo de la fixation du silencieux intéressante pour Nävis!
Attention c'est une Allemande! sur celle de Navis il y a la patte de clignotant sur l'empilage.
Justement, avec Titiromono on s'est bien fait iéch pour essayer de remonter ça correctement au Vigeant, le cligno ne passait pas si le montage du support de pot était fait correctement...
denis600SR- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 11397
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Date d'inscription : 02/10/2016
Re: Remise en forme d'une XT allemande de 81
1R7 a écrit:Elle est bien jolie ta XT (pour une '81 ) encore une heureuse rencontre ...
Ps: sais tu quelle est la marque de ton guidon ?
Bonjour 1R7, je n'ai pas trouvé de marque sur le guidon, si ce n'est "0310" dessus au centre...
alain riou- ton chemin est encore long !
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Localisation : Vexin Sur Epte
Date d'inscription : 25/02/2021
Re: Remise en forme d'une XT allemande de 81
L'abbé khan a écrit:Beau boulot à toi et Papy !!!
Le garde boue ar, j'ai commencé à refaire le mien, et quand j'ai vu l'état et le prix d'un neuf, j'ai choisi le neuf .
Bon le neuf il faut le finir, car la protection est "légère", ça m'étonne pas qu'ils pourrissent comme ça.
Sinon, je sais pas si sur la photo le boulon de fixation du pot est complètement serrée, si oui, il faut mettre une vis plus longue, ton écrou nylstop ne prend pas sur la partie frein, il va se faire la malle...
Merci L'abbé khan! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je crois bien avoir mis une rondelle Grover pour parer le coup... Pas suffisant?
alain riou- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 80
Age : 70
Localisation : Vexin Sur Epte
Date d'inscription : 25/02/2021
Re: Remise en forme d'une XT allemande de 81
Si. Tu as ceinture et bretelles du coup, mais la ceinture n'est pas attachée
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan- modérateur
- Nombre de messages : 4329
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/10/2012
Re: Remise en forme d'une XT allemande de 81
Bonjour,
Pourquoi y a-t-il autant de trous dans le garde-boue arrière ? Sur la mienne, il y a deux trous à l'exrémité et un là où vous avez ressoudé une plaquette.
Merci d'avance.
Pourquoi y a-t-il autant de trous dans le garde-boue arrière ? Sur la mienne, il y a deux trous à l'exrémité et un là où vous avez ressoudé une plaquette.
Merci d'avance.
Glougus- t'es sur la bonne voie !
- Nombre de messages : 40
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/08/2018
Re: Remise en forme d'une XT allemande de 81
C'est une allemande, elle a le gros feu.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 20424
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Remise en forme d'une XT allemande de 81
Ah, ok.
J'ai deux garde-boue dont un dont je ne connais pas l'origine de la moto ; c'est pas une allemande, donc.
Merci.
J'ai deux garde-boue dont un dont je ne connais pas l'origine de la moto ; c'est pas une allemande, donc.
Merci.
Glougus- t'es sur la bonne voie !
- Nombre de messages : 40
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/08/2018
Re: Remise en forme d'une XT allemande de 81
alain riou a écrit:1R7 a écrit:Elle est bien jolie ta XT (pour une '81 ) encore une heureuse rencontre ...
Ps: sais tu quelle est la marque de ton guidon ?
Bonjour 1R7, je n'ai pas trouvé de marque sur le guidon, si ce n'est "0310" dessus au centre...
Merci pour l'info ... si quelqu'un à une idée ...
1R7- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 7225
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011
Dr Phil- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5214
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013
1R7- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 7225
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011
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