Etat moteur: Son et image
+5
BRIO
HL 29
1R7
srdecampagne
Fred_Br
9 participants
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 3.CARBURATION, ADMISSION & ECHAPPEMENT
Page 1 sur 1
Etat moteur: Son et image
Bonjour,
Je m'interesse maintenant de plus près au moteur. Carburation bien réglée? bruit bizarre,...etc.
Je suis donc preneur de vos avis à commencer par:
1- la bougie:
![Etat moteur: Son et image Bougie10](https://i.servimg.com/u/f46/20/32/08/72/bougie10.jpg)
comment trouvez vous la couleur? elle me parait légèrement blanchatre et le culot noir et sec.
2- le bruit du moteur
Je me demande s'il faut régler le jeu des culbuteurs? et si il y a autre chose??? je perçois un bruit de claquement que je ne parviens pas à identifier.
merci pour vos commentaires
Fred
Je m'interesse maintenant de plus près au moteur. Carburation bien réglée? bruit bizarre,...etc.
Je suis donc preneur de vos avis à commencer par:
1- la bougie:
![Etat moteur: Son et image Bougie10](https://i.servimg.com/u/f46/20/32/08/72/bougie10.jpg)
comment trouvez vous la couleur? elle me parait légèrement blanchatre et le culot noir et sec.
2- le bruit du moteur
Je me demande s'il faut régler le jeu des culbuteurs? et si il y a autre chose??? je perçois un bruit de claquement que je ne parviens pas à identifier.
merci pour vos commentaires
Fred
Fred_Br- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 16
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/03/2021
Re: Etat moteur: Son et image
Salut, je dirais les deux: culbus et tension chaîne de distribution. Ne toucherais pas la carburation avant d'avoir fait ça. Bon réglages
srdecampagne- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 83
Age : 68
Localisation : Paris et Normandie
Date d'inscription : 13/06/2007
Re: Etat moteur: Son et image
+1, le claquement me fait penser au bruit que faisait le moteur de mon frère quand la chaine de distribution était détendue ...
1R7- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 6905
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011
Re: Etat moteur: Son et image
Ça peut être aussi l'absence de la rondelle sur le tendeur de distrib
HL 29- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1525
Age : 57
Localisation : St Ségal finistere
Date d'inscription : 27/11/2008
Re: Etat moteur: Son et image
HL 29 a écrit:Ça peut être aussi l'absence de la rondelle sur le tendeur de distrib
tu veux parler de la no 19? si oui je dois pouvoir controler facilement qu'elle est en place.
![Etat moteur: Son et image Tendeu10](https://i.servimg.com/u/f46/20/32/08/72/tendeu10.jpg)
J'ai controlé la tension de la chaine. Moteur chaud et tournant, la tige du tendeur etait quasi immobile.
D'après ce que j'ai lu, cela veut dire qu'elle est trop tendue. J'ai donc desserré d'un demi tour la vis de réglage afin de pouvoir constater un leger deplacement de la tige.
Ai je bien fait les choses?
Ca ne change pas le bruit de la video.
Merci
Fred_Br- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 16
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/03/2021
Re: Etat moteur: Son et image
C'est un peu difficile à dire à distance.
Moi aussi, je dirais qu'il y a un bruit de distrib...
Mais si les soupapes chantent, ça cache un peu les autres bruits.
Je veux bien me déplacer pour écouter, on doit pas être bien loin...
Je ferais le jeu aux soupapes avant tout.
Moi aussi, je dirais qu'il y a un bruit de distrib...
Mais si les soupapes chantent, ça cache un peu les autres bruits.
Je veux bien me déplacer pour écouter, on doit pas être bien loin...
Je ferais le jeu aux soupapes avant tout.
![Suspect](https://2img.net/i/fa/i/smiles/suspect.gif)
BRIO- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5155
Age : 60
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
Date d'inscription : 13/05/2011
Re: Etat moteur: Son et image
Merci pour la proposition BRIO.
Bon, je vais faire en priorité le jeu des soupapes.
Et ensuite, je vous dirai.
Bon, je vais faire en priorité le jeu des soupapes.
Et ensuite, je vous dirai.
Fred_Br- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 16
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/03/2021
Re: Etat moteur: Son et image
hey... t'as la RTM, tout est indiqué dedans
paskeu la, sans le kilometrage certifié, sans savoir si l'huile à 10.000 kms, si c'est d'la bonne...
s'il faut un réalesage, si l'aac est niqué ou les culbuts ou les 2... si les roulements d'aac sont blettes
laisse tomber !
suit ce qu'indique la RTM, elle te dira comment regler le tendeur de chaine, vidange, si ce n'est pas fait etc etc
tu le fait pas à pas, apres chaque opé, tu constates s'il y a un changement
paskeu la, sans le kilometrage certifié, sans savoir si l'huile à 10.000 kms, si c'est d'la bonne...
s'il faut un réalesage, si l'aac est niqué ou les culbuts ou les 2... si les roulements d'aac sont blettes
![Etat moteur: Son et image 1_oh_t10](https://i.servimg.com/u/f39/18/19/82/15/1_oh_t10.gif)
suit ce qu'indique la RTM, elle te dira comment regler le tendeur de chaine, vidange, si ce n'est pas fait etc etc
tu le fait pas à pas, apres chaque opé, tu constates s'il y a un changement
YAMACO- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 13116
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Etat moteur: Son et image
Oui, YAMACO. c'est vrai.
D'autant que je ne sais pas grand chose de l'etat du moteur ni son kilometrage exact!!!
Je sais uniquement qu'il a fait l'objet d'une restauration sans savoir quand.
Comme la vidange moteur avec changement du filtre est prevue au programme, c'est plus logique de commencer par là.
Et voir s'il y a une évolution.
Merci
D'autant que je ne sais pas grand chose de l'etat du moteur ni son kilometrage exact!!!
Je sais uniquement qu'il a fait l'objet d'une restauration sans savoir quand.
Comme la vidange moteur avec changement du filtre est prevue au programme, c'est plus logique de commencer par là.
Et voir s'il y a une évolution.
Merci
Fred_Br- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 16
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/03/2021
Re: Etat moteur: Son et image
Brio c'est proposé, profite, il peut t'aider, et il l'a proposé, une bonne vidange avec de la 20 w 50, et les bruits devraient déja s'aténuer ! j'éspere !
![Very Happy](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png)
YAMACO- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 13116
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013
serrage moteur vs cadre
Hello, j'ai eu la mésaventure, un bruit bizarre à bas régime et en roulant aussi. Après avoir envisager le pire, je ne sais pas pourquoi j'ai mis la clé sur la vis de fixation arrière moteur car j'allais le déposer, et là, surprise, elle n'était pas serrée. . . d'ailleurs elles étaient toutes desserrées. Voilà les surprises de connaissance d'une moto d'occass . . . depuis c'est le resserrage c'est le top !
![Very Happy](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png)
JM29- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 6
Age : 62
Localisation : Saint-Hilaire
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: Etat moteur: Son et image
Tout est bien qui finit bien ... bonne route alors
![cheers](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cheers.png)
1R7- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 6905
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011
Re: Etat moteur: Son et image
Bonsoir,
Il y du nouveau!
J'ai fait la vidange, remplacé le filtre à huile.
C'etait vraiment à faire car l'huile était tres noire et plutot liquide!
J'ai démonté la trappe sous le carter pour nettoyer la crépine.
Et remplacé le joint papier.
Maintenant, il y a une légère fuite sur le coté de cette trappe!
C'est pas bien grave mais il faut que je trouve une solution.
Pour ce qui est du bruit moteur, la vidange n'a rien amélioré.
Donc je vais m'attaquer au réglage du jeu des culbuteurs.
A suivre
Fred
Il y du nouveau!
J'ai fait la vidange, remplacé le filtre à huile.
C'etait vraiment à faire car l'huile était tres noire et plutot liquide!
J'ai démonté la trappe sous le carter pour nettoyer la crépine.
Et remplacé le joint papier.
Maintenant, il y a une légère fuite sur le coté de cette trappe!
C'est pas bien grave mais il faut que je trouve une solution.
Pour ce qui est du bruit moteur, la vidange n'a rien amélioré.
Donc je vais m'attaquer au réglage du jeu des culbuteurs.
A suivre
Fred
Fred_Br- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 16
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/03/2021
Re: Etat moteur: Son et image
Salut!
On s'appelle!
Attention, c'est pas forcément une bonne idée de tenter de serrer plus fort pour tenter d'arrêter la fuite...
On s'appelle!
Attention, c'est pas forcément une bonne idée de tenter de serrer plus fort pour tenter d'arrêter la fuite...
![Wink](/users/3312/25/45/43/smiles/3512564289.gif)
![Suspect](https://2img.net/i/fa/i/smiles/suspect.gif)
BRIO- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5155
Age : 60
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
Date d'inscription : 13/05/2011
Re: Etat moteur: Son et image
Ah. Merci pour ce rappel.
Donc pâte à joint?
Donc pâte à joint?
Fred_Br- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 16
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/03/2021
Re: Etat moteur: Son et image
Quelle origine le joint que tu as monté?
T.
T.
Trusty- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1676
Age : 63
Localisation : Nord de la betterave
Date d'inscription : 28/03/2011
Fred_Br- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 16
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/03/2021
Re: Etat moteur: Son et image
Un Yam origine coûte 3 francs 6 sous et pas de fuites à condition bien sur d'un nettoyage soigneux des plans de joint.
T.
T.
Trusty- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1676
Age : 63
Localisation : Nord de la betterave
Date d'inscription : 28/03/2011
Re: Etat moteur: Son et image
Merci.
Le plan de joint n'est probablement pas nickel car j'ai eu beaucoup de mal à retirer le vieux joint, et avec de la pate à certains endroits.
Je pense que je vais devoir démonter.
Est ce que l'on peut démonter cette trappe sans pour autant tout vidanger?
Le plan de joint n'est probablement pas nickel car j'ai eu beaucoup de mal à retirer le vieux joint, et avec de la pate à certains endroits.
Je pense que je vais devoir démonter.
Est ce que l'on peut démonter cette trappe sans pour autant tout vidanger?
Fred_Br- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 16
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/03/2021
Re: Etat moteur: Son et image
C'est compliqué de faire une bonne étanchéité sur un support qui n'est pas propreFred_Br a écrit:Merci.
Le plan de joint n'est probablement pas nickel car j'ai eu beaucoup de mal à retirer le vieux joint, et avec de la pate à certains endroits.
![Rolling Eyes](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif)
Oui, il faut que tu vidanges car c'est le point bas du moteur.
Cette trappe est fragile, ne pas la serrer comme un goret et quant tu peux, prends du Yam plutot que du KEDO (tres souvent de qualité bien inferieur).
Re: Etat moteur: Son et image
Dépose de la batterie et du réservoir de carburant. Incliner la machine sur le côté droit. Déposer la trappe, de l'huile va couler un peu...ou beaucoup.
Nettoyage soigneux des plans de joint avec un gratoir plastique. Pas de lame métallique !
Joint neuf Yam.
Repose de la trappe et serrage des vis au couple (10Nm) en croisant.
Si c'est fait correctement, plus de fuite.
T.
Nettoyage soigneux des plans de joint avec un gratoir plastique. Pas de lame métallique !
Joint neuf Yam.
Repose de la trappe et serrage des vis au couple (10Nm) en croisant.
Si c'est fait correctement, plus de fuite.
T.
Trusty- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1676
Age : 63
Localisation : Nord de la betterave
Date d'inscription : 28/03/2011
![-](https://2img.net/i/empty.gif)
» vm32-REGLAGE (5) : réglages de base, références, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
» Carburateur-sr500-xt500 (2) : Lesquels adapter ?
» Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, roulements, références ?
» TUTORIEL : Méthode De Démontage D'un Moteur
» Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ?
» Carburateur-sr500-xt500 (2) : Lesquels adapter ?
» Culasse-CULBUTERIE-Arbre A Cames-sr500-xt500 (1) : Diagnostiques, démontage-montage, roulements, références ?
» TUTORIEL : Méthode De Démontage D'un Moteur
» Moteur-COMPRESSION-sr500-xt500 (1) : Méthode contrôle du taux de compression ?
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 3.CARBURATION, ADMISSION & ECHAPPEMENT
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|