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Identifier une fourche

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Message  philus Mer 07 Avr 2021, 17:03

Bonjour !!!

Ma petite 400 XT est actuellement équipée d'une fourche bien longue que je n'arrive pas à identifier. Hauteur totale  1 040 mm ; diam. 38 mm ; De l'axe de roue 920 mm ; entraxe des tubes 190 mm. Présence de valves à air.
La roue est dotée d'un double cames (qui me semble provenir d'un IT ou YZ d'avant 85.

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Identifier une fourche Dntp

Problème majeur, à moins de trouver des amortisseurs immanences et/ou un BO très long, ça va me faire un chopper Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Pouvez vous m'indiquer les cotes d'une fourche d'origine Question Est il possible de la raccourcir Question Question Question
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Message  Phil 421 Mer 07 Avr 2021, 18:01

Je ne sais pas répondre à tout mais le moyeu est bien un Yamaha années + 86 (rayonnage rayons "Z" ) Comme la fourche va avec (ancrage de frein) c'est une Yam surement IT ou YZ.
Tu peux trouver un BO plus long et des amortisseurs plus long en 290 mm
Mais tu peux raccourcir la fourche en limitant le débattement (sûrement 300 mm) ou/et en coupant le tube en refaisant le filetage . . .
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Message  philus Mer 07 Avr 2021, 18:54

Phil 421 a écrit:
Mais tu peux raccourcir la fourche en limitant le débattement (sûrement 300 mm)  ou/et en coupant le tube en refaisant le filetage . . .

C'est une idée à creuser.... Merci de ta réponse.
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Message  BRIO Mer 07 Avr 2021, 21:46

Ce serait un peu dommage de la raccourcir...
Tu peux peut-être proposer un échange avec quelqu'un qui a une fourche d'origine, non?
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Message  Julien Mer 07 Avr 2021, 22:00

Yop !

Tu peux aussi raccourcir assez simplement ta fourche en insérant une cale à l'intérieur de la valeur souhaitée.

Principe utilisable sur beaucoup de fourches:
Sur l'éclaté ci dessous chopé au hasard sur le net, si tu veux raccourcir ta fourche de 3cm, tu fabriques un cylindre en ferraille ou alu de 3cm que tu insères sur la pièce 12.31, juste au dessus du ressort de détente qui est dessus. Ta cale doit avoir le même diamètre que ce petit ressort.
Ensuite, tu raccourcis l'entretoise 15.34 de 3cm et tu remontes.
Tu as perdu 3cm de hauteur et aussi 3cm de débattement, mais sur une YZ/IT t'as de la marge !

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Message  philus Jeu 08 Avr 2021, 05:43

Merci de vos réponses.

A la fois je trouverais vraiment dommage de la dégrader mais j'aimerais garder le double cames qui doit être une bonne alternative entre l'origine qui freine mal et un disque trop moderne ......
Si l'un d'entre vous est tenté par un échange qu'il le dise.......
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Message  Julien Jeu 08 Avr 2021, 09:55

La modif de fourche ci dessus est parfaitement réversible. Pour conserver l'entretoise supérieure, on peut en fabriquer une plus courte au lieu de la retailler pour la conserver.

J'ai eu ce frein avant d'YZ sur une ancienne Barigo, il ne m'a pas laissé un grand sentiment de puissance et de feeling, mais je ne l'avais certainement pas réglé au mieux de ses capacités. (réglage de l'équilibre entre les 2 cames à faire finement)

Certains vont rigoler mais le tambour avant du XT, bien monté avec une commande rigide et sans jeu, un bon câble, des mâchoires bien alignées sur le tambour qui n'est pas ovalisé (par des rayons inégalement tendus pas exemple), je trouve ça suffisant sur la route, en ayant un usage adapté... Mais ce doit être aussi mon style de conduite qui s'est adapté au tambour.

Quoi que, pour avoir ferraillé 20 minutes sur le circuit de Candie avec un 500 stock, c'est pas le tambour avant qui faisait que Pablo et son disque en 320 était devant... C'était les poneys en moins en bout de ligne droite !

On peut aussi rallonger d'environ 1.5 cm la biellette de commande et décaler mécaniquement d'autant la butée de câble sur le flasque pour que ça tombe en face, on perd un peu de progressivité mais on gagne un peu de puissance...
Y'en a qui raccourcissent une machoire aussi, pas encore testé...

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Message  jeanjean Sam 10 Avr 2021, 13:19

Phil 421 a écrit:
Mais tu peux raccourcir la fourche ... en coupant le tube en refaisant le filetage . . .

...la roue va venir taper fort dans le garde boue...

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Message  jeanjean Sam 10 Avr 2021, 13:25

Le tambour de 130 mm sur une moto de tout terrain, ca va encore, mais sur une moto utilisée sur la route, ca risque de chauffer dans la descente du Tourmalet.

Pour améliorer le tambour d'origine:

Identifier une fourche 537_bremsenanr0

https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=303521&p=4

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Message  philus Sam 01 Mai 2021, 12:00

Si un XTtiste pouvait m'indiquer la cote de l'axe de roue au haut du tube cela me donnerait une idée de la différence...
D'avance merci.
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Message  eric xt club idf Sam 01 Mai 2021, 12:14

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Et si ! On montait une fourche de 500 4t avec un frein doubles cames qui fonctionne pas mal .
Sa serais peut être ça la bonne idée !: idée :
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Message  Trialxls Dim 09 Mai 2021, 08:33

J'ai raccourci une fourche de 600 XT; ce n'est pas la même que sur la photo; l'entretoise au dessus du ressort a été sciée à 8 cm, et ces 8cm ont été mis sous le ressort de butée... maintenant, il faut voir s'il y a aussi une entretoise sur ta fourche ou s'il faut trouver d'autres ressorts;

Identifier une fourche Fourch10

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Message  jeanjean Dim 09 Mai 2021, 09:19

Trialxls a écrit:...l'entretoise au dessus du ressort a été sciée à 8 cm, et ces 8cm ont été mis sous le ressort de butée...

...as-tu raccourci l'entretoise "à 8 cm" ou "de 8 cm"?

Parce que si tu l'as raccourci à 8 cm, ce ne sont pas 8 cm qu'il faut ajouter au ressort de détente mais la différence entre la longueur initiale de l'entretoise et la nouvelle longueur de 8 cm.

Par exemple pour une entretoise de longueur initiale de 12 cm: 12 - 8 = 4 cm à rajouter au ressort de détente.

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Message  jeanjean Dim 09 Mai 2021, 09:29

Il faut aussi tenir compte du fait que la raideur du ressort ne change pas et la fourche risque de trop plonger, voir de talonner facilement.

En réduisant la course de la fourche, je pense qu'il est bon, voir impératif, de changer les ressorts pour des ressorts ayant un coefficient de raideur plus élevé.

Il y a un bon outil chez ET pour estimer la raideur des ressorts à choisir en fonction de ses besoins.

http://etmoteur.fr/utilitaires/utilitaires_fourche.htm

On peut aussi augmenter la précontrainte, mais à mon avis, cela ne suffit pas à compenser la diminution de la course.

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Message  Trialxls Dim 09 Mai 2021, 09:55

J'ai raccourci l'entretoise de 8cm ( différence de hauteur entre une fourche XT 600 et une fourche XT 500), ces 8cm sont passés dans le prolongement du ressort de butée, et les quelques centimètre restant ( 4, de mémoire) ont repris leur place. .. la dureté de la fourche est inchangée, elle a juste un peu moins de course... mais dans mon cas, j'avais de la chance d'avoir une entretoise longue que j'ai pu couper; s'il n'y en a pas, effectivement, il faut changer les ressorts.
Je suis d'accord sur le fait que cette méthode n'est pas rigoureusement pro, mais sur un XT, ça suffit largement; on n'est pas dans une prépa enduro non plus...
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Message  Julien Dim 09 Mai 2021, 13:21

... pis sur la fourche de départ y'a quand même pas mal de débattement, en enlevant 8cm y doit en rester assez...
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Message  Trialxls Dim 09 Mai 2021, 13:33

Le débattement ne change pas; seule la hauteur du tube change. L'amortissement est le même que sur 600 XT.
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Message  Julien Dim 09 Mai 2021, 13:47

Oui, mais si tu redescends le ressort de butée de 8cm avec l'entretoise, la course totale est diminuée d'autant.
La hauteur du tube plongeur est réduite en effet, il est plus bas au repos, mais il ne peut pas s'enfoncer de 8 cm supplémentaires, donc tu perds du débattement.
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Message  Trialxls Dim 09 Mai 2021, 14:12

Non, mais je saurais pas te dessiner le truc pour que ce soit compréhensible... enfin, le truc, c'est que cette fourche me va au moins aussi bien que celle d'origine, donc même si elle est pas top, elle est adaptée à mon utilisation...
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Message  jeanjean Dim 09 Mai 2021, 15:30

Si, forcément!

Si tu réduis la détente de 8 cm, tu perds 8 cm de débattement.

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Message  Trialxls Dim 09 Mai 2021, 15:43

Non, tu décales la course... après, suivant la marge que tu as de chaque côté, il y a la place ou pas, et s'il n'y a pas de place, effectivement, ça joue sur la longueur de la course.
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Message  Julien Dim 09 Mai 2021, 16:41

Trialxls a écrit:Non, mais je saurais pas te dessiner le truc pour que ce soit compréhensible... enfin, le truc, c'est que cette fourche me va au moins aussi bien que celle d'origine, donc même si elle est pas top, elle est adaptée à mon utilisation...

bah moins 8cm ou pas qu'elle t'aille bien c'est le plus important !
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Message  galeon34 Dim 09 Mai 2021, 19:00

sur ce site, le type a fait des schémas et des photos. A ce que je comprends on ne perd pas en longueur de débattement, la fourche est simplement rabaissée comme le dit Trialxls.

https://www.kawasaki-customs-forum.com/t1012-800-vn-rabaisser-la-fourche-d-un-vn-800
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Message  eric xt club idf Dim 09 Mai 2021, 19:48

jeanjean a écrit:Si, forcément!

Si tu réduis la détente de 8 cm, tu perds 8 cm de débattement.

jeanjean




Est oui ! fourche classique ou fourche inversé voire les amortisseurs même combat .
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Message  jeanjean Dim 09 Mai 2021, 20:30

Peux-tu mesurer la longueur entre le haut du fourreau de fourche et le bas du té de fourche inférieur, fourche complètement délestée (détendue)?

[url=https://servimg.com/view/14997875/1663]Identifier une fourche 20190922

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Message  Julien Dim 09 Mai 2021, 20:34

Sinon, vous mettez quelle huile?



...dans la fourche clown
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Message  Trialxls Dim 09 Mai 2021, 21:12

Je comprends les arguments de Jeanjean; dans ce que j'explique, on déplace le course de débattement... mais ce n'est valable que s'il y a assez de place pour accepter ce déplacement, sinon, on diminue la course ( le débattement) pas à cause de la modif, mais à cause de l'environnement... Dans le cas de ma fourche ( je suppose XT 2KF), c'est possible, mais rien ne dit que ce sera possible avec une autre fourche... et même si je diminue le débattement, pour mon utilisation, c'est OK, et comme en plus je ne compte pas trop faire de TT, je peux encore limiter l'impact en jouant sur la précontrainte du ressort, enfin, pour l'instant, c'est au moins aussi acceptable que la fourche d'origine, mais avec un frein avant...
Enfin, bon, le but n'était pas de donner une solution; c'est plus de donner une piste pour raccourcir une fourche que je ne connais pas; peut être que c'est possible, mais c'est à vérifier... le point positif est que le retour arrière est possible, en remplaçant le trait de coupe par une rondelle... à voir aussi si la fourche ( YZ ou IT, je suppose) a deux ressorts dont un qui peut être sacrifié pour un remplacement par une entretoise, sans que ça devienne trop gênant sur un XT.
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Message  Dr Phil Dim 09 Mai 2021, 21:22

Bin oui, quand on met une cale dans la fourche, on diminue forcément la course.

C'est ce que j'ai fait sur:

- la XT avec fourche XT350, je reste en 36, mais j'ai un disque et la course d'origine d'un 500.
- la XT enduro avec fourche YZ, j'ai gardé un rien plus de débattement que l'XT d'origine, mais je suis en 38 mm.
- le side 43 mm et disque.

Le but dans ces trois cas n'étant pas d'augmenter le débattement mais d'avoir un disque, ou plus rigide, ou les deux.
C'est sur la fourche XT 350 il me semble que j'ai mis une cale de la même mesure que l'entretoise de précontrainte que j'ai supprimée.
Le ressort travaille de la même façon, mais la course à été diminuée de la même longueur.
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Message  eric xt club idf Dim 09 Mai 2021, 21:41

OUI! Ont vas dire ça Traixls ... Mais ont est quelques un, à maitriser le sujet et peut importe la fourche .
Mais si sa te vas ! Bounce
Et py sa dépend des fourches de 600. Les 2kf ne sont par les mème que les 34l et différente des 3 tb .
Mais les trois monte sur une 500 XT sans trop de problème .
Mais là il faut un peut d’expérience . Ont peut mème monter une fourche de 500XR a tambour (double cames)
sur une TT 500 . Incroyable !: idée :
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