Avance à l'allumage sur longue course ?
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den's
ARVELLA
Attila-groquik
papy1000watts
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Avance à l'allumage sur longue course ?
Voilà, comme dit dans le titre, je m'interroge sur le pourquoi du comment de l'augmentation de l'avance sur un moteur un peu différent de l'origine.
Pour rappel le moteur en question est un 652 cm3 avec un alésage de 95 et une course de 92.
Pour le moment l'allumage est celui d'un SR 2J4 d'origine donc avec une avance statique de 7° et une avance maxi de 26.5° à 6000 tr/mn. On peut augmenter un chouia en jouant sur les oblongs qui fixent le stator, mais c'est de l'ordre de +/- 3°.
D'après un bulletin Yam, les avances sur les SR 48 T sont de 12° statique et 35-37° à 5000, et le réglage a disparu.
Déjà la différence entre 2J4 et 48T me paraît énorme.
Mais la question c'est : De combien faudrait-il augmenter l'avance ( ou plutôt les avances, l'initiale et la maxi) pour obtenir la meilleure combustion ?
Kennedy propose les valeurs suivantes pour SR :
- 12° initiale et 34° à 6000
- 2° initiale et 40° à 3000 (en cas de démarrage difficile, disent t'ils)
Alors, kikami un longue course et comment il allume le bazar, et avec quels résultats ?
Pour rappel le moteur en question est un 652 cm3 avec un alésage de 95 et une course de 92.
Pour le moment l'allumage est celui d'un SR 2J4 d'origine donc avec une avance statique de 7° et une avance maxi de 26.5° à 6000 tr/mn. On peut augmenter un chouia en jouant sur les oblongs qui fixent le stator, mais c'est de l'ordre de +/- 3°.
D'après un bulletin Yam, les avances sur les SR 48 T sont de 12° statique et 35-37° à 5000, et le réglage a disparu.
Déjà la différence entre 2J4 et 48T me paraît énorme.
Mais la question c'est : De combien faudrait-il augmenter l'avance ( ou plutôt les avances, l'initiale et la maxi) pour obtenir la meilleure combustion ?
Kennedy propose les valeurs suivantes pour SR :
- 12° initiale et 34° à 6000
- 2° initiale et 40° à 3000 (en cas de démarrage difficile, disent t'ils)
Alors, kikami un longue course et comment il allume le bazar, et avec quels résultats ?
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: Avance à l'allumage sur longue course ?
As tu été fouiné sur le forum du chaman de monza?
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Avance à l'allumage sur longue course ?
papy1000watts a écrit:As tu été fouiné sur le forum du chaman de monza?
Oui le sujet a été effleuré mais il n'y a pas de retour d'expérience.
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: Avance à l'allumage sur longue course ?
Le père Arv a peut être des info mais bon il n'est pas en 650 et c'est sur base XT avec les vis tartinées!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Avance à l'allumage sur longue course ?
Heuu ceci ne se calcule pas ce genre de truc ? (J'adore faire des fichiers excel pur ce genres de choses).
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Attila-groquik- maintenant la route du nirvana !
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Re: Avance à l'allumage sur longue course ?
papy1000watts a écrit:Le père Arv a peut être des info mais bon il n'est pas en 650 et c'est sur base XT avec les vis tartinées!
Bah vis gratinées ou pas, quand ça allume, ça allume.
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: Avance à l'allumage sur longue course ?
[quote="Attila-groquik"]Heuu ceci ne se calcule pas ce genre de truc ? (J'adore faire des fichiers excel pur ce genres de choses).
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Bah c'est le genre de calcul ou il faut simuler la propagation du front de flamme en fonction des vitesses d'écoulement, de la pression, de la température, de la richesse, de la forme des conduits et de la chambre de combustion... avec des incertitudes partout qui donneront, à la louche, une marge d'erreur de 25%...
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G@zz
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Bah c'est le genre de calcul ou il faut simuler la propagation du front de flamme en fonction des vitesses d'écoulement, de la pression, de la température, de la richesse, de la forme des conduits et de la chambre de combustion... avec des incertitudes partout qui donneront, à la louche, une marge d'erreur de 25%...
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: Avance à l'allumage sur longue course ?
2J4 000697 a écrit:Attila-groquik a écrit:Heuu ceci ne se calcule pas ce genre de truc ? (J'adore faire des fichiers excel pur ce genres de choses).
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Bah c'est le genre de calcul ou il faut simuler la propagation du front de flamme en fonction des vitesses d'écoulement, de la pression, de la température, de la richesse, de la forme des conduits et de la chambre de combustion... avec des incertitudes partout qui donneront, à la louche, une marge d'erreur de 25%...
Arghh pff même pas marrant....
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Attila-groquik- maintenant la route du nirvana !
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Re: Avance à l'allumage sur longue course ?
... déjà faut d'mander à Miss SR Rolling XT du Cotentin... molle de la cuisse ... elle s'est faite décaler d'la queue d'vilo en s' faisant grignoter la clavette... sont spéciaux les Cotentinistes... ça bouffe pas bio du tout du tout.. mais quand il s'agit de performance... ça bouffe tout...
Bibi... il a fait ça à partir du repère d'origine.. puis j'ai tâtonné pifométrique jusqu'à quelque chose (fatigue aidant) de "satisfaisant" ... combien ? .. ben j'en sais rien... quand saurais-je, éventuellement ? .. ben quand je serai tout prés d' Elle...
Rolling en a déjà parlé sur ce forum de ce doux tripatouillage anguleux... J'vais mettre sa trombine .... ça va l' faire venir fissa... redoutable !
y'en a un autre qui a tripoté sérieusement aussi du XT .. SR en gros volume ...... Dom.' Bis. du Grand Est. ... suffit d' l' contacter... et bla bla bla ...
Arv'
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: Avance à l'allumage sur longue course ?
moi j'ai la réponse, mais ce n'est que pour les motos équipées de tendeur de chaine secondaire..
c'est ballot..
tant pis..
den's
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den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Re: Avance à l'allumage sur longue course ?
den's a écrit:moi j'ai la réponse, mais ce n'est que pour les motos équipées de tendeur de chaine secondaire..
c'est ballot..
tant pis..
den's
... tu vas bien trop vite en besogne... là tu parles des réglages de "dernières minutes"... sur la ligne de départ du LC-MotoGP ... quand les nerfs sont tendus comme des arbalètes... avant qu' tout s' déchaîne..
Arv' enchaîné 10 bornes
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: Avance à l'allumage sur longue course ?
L'avance est essentiellement conditionnée par la qualité de l'explosion et donc la forme de la chambre de combustion.
En passant en big bore on augmente drastiquement la bande de squish ce qui normalement augmente le rendement moteur. Donc en théorie à taux de compression identique tu dois pouvoir diminuer l'avance par rapport à l'origine.
E.T.
En passant en big bore on augmente drastiquement la bande de squish ce qui normalement augmente le rendement moteur. Donc en théorie à taux de compression identique tu dois pouvoir diminuer l'avance par rapport à l'origine.
E.T.
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Avance à l'allumage sur longue course ?
Je me souviens très bien de cette histoire de reclavetage avec rolling.. Sachant que le Kennedy n'est pas claveté (comme les 103 pijot, et les SX5 T et le SX8T qui est passé à la maison, j'espère que le gars qui a pondu la boîte de vitesses à verrouillage à billes grille pour toujours dans les flammes de l'enfer) on peut donc faire ce qu'on veut pour le calage. Mais c'est quoi ce qu'on veut ?
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Re: Avance à l'allumage sur longue course ?
ET a écrit:L'avance est essentiellement conditionnée par la qualité de l'explosion et donc la forme de la chambre de combustion.
En passant en big bore on augmente drastiquement la bande de squish ce qui normalement augmente le rendement moteur. Donc en théorie à taux de compression identique tu dois pouvoir diminuer l'avance par rapport à l'origine.
E.T.
Diminuer ! I can't believe it ! You mean that les f....g problémes de surchauffe sur l'échappement seraient causés par une avance trop importante ! C'est extrèmement cohérent avec les symptômes que j'ai ! ET is god ! Let's prosterne ourselves ! He is the messiah ! (life of brian et si vous ne l'avez pas vu que le cul vous pèle et que les bras vous raccourcissent afin que vous ne puyisiez popint vous gratter)
Par ailleurs depuis aujourd'hui, démarrage au quique quasi impossible, mais, prévoyant, j'habite en haut d'une colline.
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: Avance à l'allumage sur longue course ?
oui, mais est-ce que la maison est bleue..??
c'est important..
si oui, on y vient qu'à pied..
den's
c'est important..
si oui, on y vient qu'à pied..
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Re: Avance à l'allumage sur longue course ?
den's a écrit:oui, mais est-ce que la maison est bleue..??
c'est important..
si oui, on y vient qu'à pied..
den's
Surtout quand on est rendu en bas sans avoir réussi à démarrer...
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: Avance à l'allumage sur longue course ?
Salut 2J4,
Sur ma moto je peux modifier comme je veux l'avance, Je suis aujourd'hui en course 84, mais j'ai été en course 92 avec ce même allumage.
J'ai essayé plein de courbes différentes, et franchement , j'ai pas constaté de différence.
C'est peut être pour ça que les valeurs si différentes entre 48T et 2J4 sont sans importance.
Si on veut pinailler
La valeur en degré est valable pour une longueur de bielle donnée, comme tu as changé ta bielle pour une plus courte, les sinusoïdes sont différentes. Quand tu es à 12° avec une bielle de 145 à combien faut il être avec une bielle de 141 pour que le piston mette le même temps pour aller de la position où il est à -12° jusqu'au PMH.
Attila se proposait de faire ça sur un tableur.
Voila ce que j'ai.
Sur ma moto je peux modifier comme je veux l'avance, Je suis aujourd'hui en course 84, mais j'ai été en course 92 avec ce même allumage.
J'ai essayé plein de courbes différentes, et franchement , j'ai pas constaté de différence.
C'est peut être pour ça que les valeurs si différentes entre 48T et 2J4 sont sans importance.
Si on veut pinailler
La valeur en degré est valable pour une longueur de bielle donnée, comme tu as changé ta bielle pour une plus courte, les sinusoïdes sont différentes. Quand tu es à 12° avec une bielle de 145 à combien faut il être avec une bielle de 141 pour que le piston mette le même temps pour aller de la position où il est à -12° jusqu'au PMH.
Attila se proposait de faire ça sur un tableur.
Voila ce que j'ai.
Dernière édition par sushi le Sam 03 Avr 2021, 09:42, édité 1 fois
sushi- maintenant la route du nirvana !
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Re: Avance à l'allumage sur longue course ?
Yop !
Avais-tu mesuré ton volume de chambre pour avoir une idée de ton rapport volumétrique ?
As-tu une culasse à 2 bougies? Si oui je crois avoir compris qu'il faut diviser l'avance par 2.
As-tu essayé de jouer sur tes réglages -+3° pour voir ce que ça donne?
T'es plutôt moutarde classique ou à l'ancienne avec des grains dedans?
Il n'y a pas forcément de règle pour trouver la bonne valeur d'avance, c'est théoriquement au banc que ça se détermine par tâtonnements...
L'idée est que le maximum de la poussée de la combustion arrive pil poil quand le piston commence à descendre, mais ça c'est pas écrit dessus... Ce ne veut pas dire non plus que "plus on en met mieux c'est", ce serait trop simple!
Pour nos monos, on est peut être dans un premier temps limité par le démarrage au kick si trop d'avance, pas assez d'énergie cinétique au coup de jarret pour passer une étincelle qui arrive alors que le piston est encore bas...
Avais-tu mesuré ton volume de chambre pour avoir une idée de ton rapport volumétrique ?
As-tu une culasse à 2 bougies? Si oui je crois avoir compris qu'il faut diviser l'avance par 2.
As-tu essayé de jouer sur tes réglages -+3° pour voir ce que ça donne?
T'es plutôt moutarde classique ou à l'ancienne avec des grains dedans?
Il n'y a pas forcément de règle pour trouver la bonne valeur d'avance, c'est théoriquement au banc que ça se détermine par tâtonnements...
L'idée est que le maximum de la poussée de la combustion arrive pil poil quand le piston commence à descendre, mais ça c'est pas écrit dessus... Ce ne veut pas dire non plus que "plus on en met mieux c'est", ce serait trop simple!
Pour nos monos, on est peut être dans un premier temps limité par le démarrage au kick si trop d'avance, pas assez d'énergie cinétique au coup de jarret pour passer une étincelle qui arrive alors que le piston est encore bas...
Julien- t'es un pilier !
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