Fixation amortisseur
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Thib's
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Fixation amortisseur
Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos lumières, en voulant démonter mes amortisseurs, j'ai cassé la partie fileté où vient se monter l'écrou de fixation de l'amortisseurs...
Ci-dessous des photos plus explicites.
J'ai l'impression que c'est une pièce monobloc qui a été soudé au cadre, j'ai bon ?
Je pensais couper la partie filetée et venir percer/tarauder le centrage de l'amortisseur pour y visser une tige filetée.
Est-ce une bonne idée ?
Merci d'avance pour vos retours
J'ai besoin de vos lumières, en voulant démonter mes amortisseurs, j'ai cassé la partie fileté où vient se monter l'écrou de fixation de l'amortisseurs...
Ci-dessous des photos plus explicites.
J'ai l'impression que c'est une pièce monobloc qui a été soudé au cadre, j'ai bon ?
Je pensais couper la partie filetée et venir percer/tarauder le centrage de l'amortisseur pour y visser une tige filetée.
Est-ce une bonne idée ?
Merci d'avance pour vos retours
Thib's- t'es sur la bonne voie !
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Re: Fixation amortisseur
Je crois que chez Kedo il font un kit réparation....
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Fixation amortisseur
Les tiges filetées c'est souvent "pas très costaud" comme métal ...
1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: Fixation amortisseur
papy1000watts a écrit:Je crois que chez Kedo il font un kit réparation....
Bien vu papy ...
https://www.kedo.de/
1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: Fixation amortisseur
Merci beaucoup
Il me reste plus qu'à faire un filetage bien dans l'axe...
Il me reste plus qu'à faire un filetage bien dans l'axe...
Thib's- t'es sur la bonne voie !
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Re: Fixation amortisseur
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Fixation amortisseur
La tige filetée basique a une résistance de 62kg/mm2, on trouve de la tige fileté à 80kg.
D'un autre coté la fixation n'a besoin que d'une résistance à l'effort latéral. Donc du M6 à 80kg c'est suffisant.
E.T.
D'un autre coté la fixation n'a besoin que d'une résistance à l'effort latéral. Donc du M6 à 80kg c'est suffisant.
E.T.
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Re: Fixation amortisseur
Bonjour,Thib's a écrit:Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos lumières, en voulant démonter mes amortisseurs, j'ai cassé la partie fileté où vient se monter l'écrou de fixation de l'amortisseurs...
Ci-dessous des photos plus explicites.
J'ai l'impression que c'est une pièce monobloc qui a été soudé au cadre, j'ai bon ?
Je pensais couper la partie filetée et venir percer/tarauder le centrage de l'amortisseur pour y visser une tige filetée.
Est-ce une bonne idée ?
Merci d'avance pour vos retours
J'ai eu le même pb que toi. J'ai fais comme ça !!! Par un soucis de soliditée !! C'est plus compliqué que l'apport de la pièce Kedo, mais c'est une autre façon de faire...
Bien à toi.
Jean
JEANSR500- ton chemin est encore long !
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Re: Fixation amortisseur
Suite!!!Thib's a écrit:Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos lumières, en voulant démonter mes amortisseurs, j'ai cassé la partie fileté où vient se monter l'écrou de fixation de l'amortisseurs...
Ci-dessous des photos plus explicites.
J'ai l'impression que c'est une pièce monobloc qui a été soudé au cadre, j'ai bon ?
Je pensais couper la partie filetée et venir percer/tarauder le centrage de l'amortisseur pour y visser une tige filetée.
Est-ce une bonne idée ?
Merci d'avance pour vos retours
JEANSR500- ton chemin est encore long !
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Re: Fixation amortisseur
Thib's a écrit:Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos lumières, en voulant démonter mes amortisseurs, j'ai cassé la partie fileté où vient se monter l'écrou de fixation de l'amortisseurs...
Ci-dessous des photos plus explicites.
J'ai l'impression que c'est une pièce monobloc qui a été soudé au cadre, j'ai bon ?
Je pensais couper la partie filetée et venir percer/tarauder le centrage de l'amortisseur pour y visser une tige filetée.
Est-ce une bonne idée ?
Merci d'avance pour vos retours
Suite 2
JEANSR500- ton chemin est encore long !
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Re: Fixation amortisseur
Si je comprend bien le montage, l'effort vertical se fait directement sur la vis qui traverse le cadre avec entretoise interposée ... c'est pas un peu risqué, étant donné qu'une vis n'est pas vraiment prévue pour ce genre de contrainte ?
1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: Fixation amortisseur
Si tu mets du 12.9 (tenue : 90 kg/mm2 rupture à 120kg/mm2) ça devrait aller
L'effort à appliquer est simple ... Poids de la moto moins le poids de la roue arrière + le poids des pilotes et des valoches le tout divisé par deux .... ( 160 -20 + 90 + 60 + 30)/2 = 160kg par vis
Une vis M10 aura donc une résitance de 4500kg .... à l'étirement ... mais en moment fléchissant ... sais plus le calculer
Mais je préfère ma solution d'un point de vue solidité et qui permet aussi de diminuer largement la largeur de la motocyclette
E.T.
L'effort à appliquer est simple ... Poids de la moto moins le poids de la roue arrière + le poids des pilotes et des valoches le tout divisé par deux .... ( 160 -20 + 90 + 60 + 30)/2 = 160kg par vis
Une vis M10 aura donc une résitance de 4500kg .... à l'étirement ... mais en moment fléchissant ... sais plus le calculer
Mais je préfère ma solution d'un point de vue solidité et qui permet aussi de diminuer largement la largeur de la motocyclette
E.T.
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
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Re: Fixation amortisseur
ET a écrit:Si tu mets du 12.9 (tenue : 90 kg/mm2 rupture à 120kg/mm2) ça devrait aller
L'effort à appliquer est simple ... Poids de la moto moins le poids de la roue arrière + le poids des pilotes et des valoches le tout divisé par deux .... ( 160 -20 + 90 + 60 + 30)/2 = 160kg par vis
Une vis M10 aura donc une résitance de 4500kg .... à l'étirement ... mais en moment fléchissant ... sais plus le calculer
Mais je préfère ma solution d'un point de vue solidité et qui permet aussi de diminuer largement la largeur de la motocyclette
E.T.
Pis là y'aurait pas aussi de l'effort tranchant?
Denisflambard
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: Fixation amortisseur
denis600SR a écrit:ET a écrit:Si tu mets du 12.9 (tenue : 90 kg/mm2 rupture à 120kg/mm2) ça devrait aller
L'effort à appliquer est simple ... Poids de la moto moins le poids de la roue arrière + le poids des pilotes et des valoches le tout divisé par deux .... ( 160 -20 + 90 + 60 + 30)/2 = 160kg par vis
Une vis M10 aura donc une résitance de 4500kg .... à l'étirement ... mais en moment fléchissant ... sais plus le calculer
Mais je préfère ma solution d'un point de vue solidité et qui permet aussi de diminuer largement la largeur de la motocyclette
E.T.
Pis là y'aurait pas aussi de l'effort tranchant?
Denisflambard
Pi j'vais couper le surplus... ce sera mon large comme ça... vais pas laisser ce danger...
JEANSR500- ton chemin est encore long !
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Re: Fixation amortisseur
ET a écrit:Si tu mets du 12.9 (tenue : 90 kg/mm2 rupture à 120kg/mm2) ça devrait aller
L'effort à appliquer est simple ... Poids de la moto moins le poids de la roue arrière + le poids des pilotes et des valoches le tout divisé par deux .... ( 160 -20 + 90 + 60 + 30)/2 = 160kg par vis
Une vis M10 aura donc une résitance de 4500kg .... à l'étirement ... mais en moment fléchissant ... sais plus le calculer
Mais je préfère ma solution d'un point de vue solidité et qui permet aussi de diminuer largement la largeur de la motocyclette
E.T.
Fais au cisaillement c'est plus simple : surface du noyau de la vis = ((diamètre nominal moins le pas) au carré x pi / 4) x la moitié de la limite élastique.
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: Fixation amortisseur
2J4 000697 a écrit:ET a écrit:Si tu mets du 12.9 (tenue : 90 kg/mm2 rupture à 120kg/mm2) ça devrait aller
L'effort à appliquer est simple ... Poids de la moto moins le poids de la roue arrière + le poids des pilotes et des valoches le tout divisé par deux .... ( 160 -20 + 90 + 60 + 30)/2 = 160kg par vis
Une vis M10 aura donc une résitance de 4500kg .... à l'étirement ... mais en moment fléchissant ... sais plus le calculer
Mais je préfère ma solution d'un point de vue solidité et qui permet aussi de diminuer largement la largeur de la motocyclette
E.T.
Fais au cisaillement c'est plus simple : surface du noyau de la vis = ((diamètre nominal moins le pas) au carré x pi / 4) x la moitié de la limite élastique.
Oui, si c'était à refaire, l'option "kit kedo" est mieux, et moins pénible.....
JEANSR500- ton chemin est encore long !
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Localisation : 22500
Date d'inscription : 02/03/2021
Re: Fixation amortisseur
Si tu a mit l'entretoise filetée comme j'ai compris ça va tenir sans problème. par contre serres bien au couple.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Fixation amortisseur
papy1000watts a écrit:Si tu a mit l'entretoise filetée comme j'ai compris ça va tenir sans problème. par contre serres bien au couple.
du vécu ??,
mwaffon-06- t'es un pilier !
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Date d'inscription : 23/11/2013
Re: Fixation amortisseur
Si tu fais allusion a ma perte d'amorto sur la çavachier, ça n'a rien a voir! et c'est pas bien de se moquer!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Fixation amortisseur
Oui, c'est bien ça. Tout se visse ensemble dans le cadre. Et plus tu visses plus ça bloque...chuis confiant dans le temps. Après pour la résistance, l'avenir parlera, mais c'est pas moins solide que le "kit Kedo". Chuis au dessus !!!papy1000watts a écrit:Si tu a mit l'entretoise filetée comme j'ai compris ça va tenir sans problème. par contre serres bien au couple.
JEANSR500- ton chemin est encore long !
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Localisation : 22500
Date d'inscription : 02/03/2021
Re: Fixation amortisseur
L'entretoise est elle aussi filetée et se bloque contre le cadre. Tout est bien solidaire, l'ensemble ne fait qu'un. fo prendre une vis d'une dureté supérieure à celle de brico du coin. Vis trouvée chez un concessionnaire de tracteur agricole.1R7 a écrit:Si je comprend bien le montage, l'effort vertical se fait directement sur la vis qui traverse le cadre avec entretoise interposée ... c'est pas un peu risqué, étant donné qu'une vis n'est pas vraiment prévue pour ce genre de contrainte ?
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Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
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Date d'inscription : 01/04/2011
Re: Fixation amortisseur
Ah tu vois j'avais rien dit, ben y'en a d'autres qui assurent la relève!papy1000watts a écrit:Si tu fais allusion a ma perte d'amorto sur la çavachier, ça n'a rien a voir! et c'est pas bien de se moquer!
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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