Faisceau / fait sot
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Faisceau / fait sot
Je suis en train de bricoler un faisceau hybride à partir d'un faisceau genuine de 500 XT 12 V 1LK (trouvé neuf sur ibée et déchiqueté sans pitié, j'aime bien faire sangloter les XTistes) et d'un faisceau repro SR 2J4 (j'ai aussi des faisceaux SR Yam neufs mais on rigole pas avec ça).
Donc je tenais à vous faire part de quelques considérations et interrogations.
Premièrement, les faisceaux repro sont très jolis, bien finis et propres sur eux, mais au dépecage, toutes les interconnexions cachées sont réalisées par de simples épissures. Les brins sont entortillés entre eux, mais pas la moindre soudure ni manchon serti, rien que dalle. Si ça tombe en carafe après un peu de vibrations ou d'humidité ça ne sera que justice.
Ensuite, à propos du faisceau Yam d'origine, y'a des trucs qui m'étonnent. Par exemple, la distribution de l'alimentation en aval du contacteur à clef (Achtung, le prochain qui appelle ça un Neimann sera fusillé sans sommations), donc le réseau marron, a besoin de multiples interconnexions : centrale cligno, klaxon, témoin point mort, stops avant et arrière, etc).
Or cette interconnexion, si elle est réalisée proprement, par sertissage, (au prix du faisceau c'est la moindre des choses), est fait à un endroit qui, à mon avis, est le plus mal choisi : environ 100 mm en arrière du phare avant, c'est à dire à l'endroit où le faisceau travaille le plus à cause des mouvements de direction. Non mais sérieux, ils pouvaient pas coller ça dans un endroit où ça bouge pas, et encore mieux, où ce soit accessible pour réparer en cas de pépin ? Dans le phare par exemple ?
Dans la même veine, l'interconnexion des réseaux clignos : on sort du commodo après avoir connecté le chocolat (sans marmotte) ou le vert foncé, il faut ensuite les raccorder aux deux clignos avant et arrière ainsi qu'au témoin du tableau de bord, donc le bon sens voudrait qu'on fasse ça au plus près de l'avant, non ? Eh ben non, le raccordement est très loin en arrière, à peu près sous la selle, donc dans le faisceau principal il y a du courant qui part du guidon, qui va sous la selle pour ensuite revenir au clignos avant et au compte tours ? Et donc dans le faisceau qui se fait tordre le kiki entre la fourche et le cadre, il y a 3 fils pour chaque réseau de cligno droit et gauche, alors que si c'était interconnecté dans le phare il n'y en aurait qu'un ?
Donc soit je comprends rien, soit il y a un un marchand de fils dans l'équipe qui fait l'étude des faisceaux chez yam.
Ecrit pour faire et valoir ce que de droit en l'an de grâce 2021.
Donc je tenais à vous faire part de quelques considérations et interrogations.
Premièrement, les faisceaux repro sont très jolis, bien finis et propres sur eux, mais au dépecage, toutes les interconnexions cachées sont réalisées par de simples épissures. Les brins sont entortillés entre eux, mais pas la moindre soudure ni manchon serti, rien que dalle. Si ça tombe en carafe après un peu de vibrations ou d'humidité ça ne sera que justice.
Ensuite, à propos du faisceau Yam d'origine, y'a des trucs qui m'étonnent. Par exemple, la distribution de l'alimentation en aval du contacteur à clef (Achtung, le prochain qui appelle ça un Neimann sera fusillé sans sommations), donc le réseau marron, a besoin de multiples interconnexions : centrale cligno, klaxon, témoin point mort, stops avant et arrière, etc).
Or cette interconnexion, si elle est réalisée proprement, par sertissage, (au prix du faisceau c'est la moindre des choses), est fait à un endroit qui, à mon avis, est le plus mal choisi : environ 100 mm en arrière du phare avant, c'est à dire à l'endroit où le faisceau travaille le plus à cause des mouvements de direction. Non mais sérieux, ils pouvaient pas coller ça dans un endroit où ça bouge pas, et encore mieux, où ce soit accessible pour réparer en cas de pépin ? Dans le phare par exemple ?
Dans la même veine, l'interconnexion des réseaux clignos : on sort du commodo après avoir connecté le chocolat (sans marmotte) ou le vert foncé, il faut ensuite les raccorder aux deux clignos avant et arrière ainsi qu'au témoin du tableau de bord, donc le bon sens voudrait qu'on fasse ça au plus près de l'avant, non ? Eh ben non, le raccordement est très loin en arrière, à peu près sous la selle, donc dans le faisceau principal il y a du courant qui part du guidon, qui va sous la selle pour ensuite revenir au clignos avant et au compte tours ? Et donc dans le faisceau qui se fait tordre le kiki entre la fourche et le cadre, il y a 3 fils pour chaque réseau de cligno droit et gauche, alors que si c'était interconnecté dans le phare il n'y en aurait qu'un ?
Donc soit je comprends rien, soit il y a un un marchand de fils dans l'équipe qui fait l'étude des faisceaux chez yam.
Ecrit pour faire et valoir ce que de droit en l'an de grâce 2021.
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: Faisceau / fait sot
Boaf, on te pardonne, tu ne sais pas ce que tu fais tu ne connais pas les XT...
A mon avis, c'est parce qu'il n'y a pas de place dans le phare. Pardon, dans la cuve de phare. Je corrige, je veux pas être fusillé...
A mon avis, c'est parce qu'il n'y a pas de place dans le phare. Pardon, dans la cuve de phare. Je corrige, je veux pas être fusillé...
BRIO- très proche des étoiles !
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Re: Faisceau / fait sot
Chez nous en Belgique on n'a jamais eu de Neiman sur nos motos ...
1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: Faisceau / fait sot
@2J4, il y a fort longtemps lors de ma modif en 12 volt j'ai fait un post avec un circuit simplifié donc moins de fil et en déplaçant la centrale dans le phare tu en gagnes encore.
Et bien sur plus d'épissure a la noix!
Et bien sur plus d'épissure a la noix!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Faisceau / fait sot
papy1000watts a écrit:@2J4, il y a fort longtemps lors de ma modif en 12 volt j'ai fait un post avec un circuit simplifié donc moins de fil et en déplaçant la centrale dans le phare tu en gagnes encore.
Et bien sur plus d'épissure a la noix!
Ah mais c'était un post sur les XT, je l'ai pas lu...
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: Faisceau / fait sot
En électricité comme en mécanique, il y a un historique qui abouti à ce résultat (celui du faisceau Yam, pas le bidule épissurien fait à la méthode la Rache www.la-rache.com ...)
C'est fait d'une platine de câblage commune ou de besoins multi modèles, d'habitudes d'électriciens, de contraintes de fabrication, de normes naissantes et succinctes, etc... qui de nos yeux de candides nous font penser que les japonais ont des gènes d'une débrouillardise bien française qui s'expriment parfois à leur corps défendant... Et puis la normalité... Et puis les choses bien faites... ce serait dommage de ne pas avoir de problèmes sur nos bécanes !
C'est fait d'une platine de câblage commune ou de besoins multi modèles, d'habitudes d'électriciens, de contraintes de fabrication, de normes naissantes et succinctes, etc... qui de nos yeux de candides nous font penser que les japonais ont des gènes d'une débrouillardise bien française qui s'expriment parfois à leur corps défendant... Et puis la normalité... Et puis les choses bien faites... ce serait dommage de ne pas avoir de problèmes sur nos bécanes !
cyberbricolo- te voilà un initié !
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Re: Faisceau / fait sot
Neiman, c'est pas un joueur de foot..?
den's
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den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Re: Faisceau / fait sot
den's a écrit:Neiman, c'est pas un joueur de foot..?
den's
non c'est un matheux teuton !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Neumann
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: Faisceau / fait sot
2J4 000697 a écrit:den's a écrit:Neiman, c'est pas un joueur de foot..?
den's
non c'est un matheux teuton !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Neumann
A pas confondre avec Riemann...
BRIO- très proche des étoiles !
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denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: Faisceau / fait sot
Pfff Papy on dirait Lucky Luke! Même pas le temps d'éditer pour mettre une photo et donner un indice, hop!
Bon j'essaierai d'en trouver une autre plus difficile la prochaine fois...
Bon j'essaierai d'en trouver une autre plus difficile la prochaine fois...
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: Faisceau / fait sot
Comment crois-tu qu'il arrive à 14441 messages.....
TRXT- les jeunes te doivent le respect !
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1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: Faisceau / fait sot
C'est le charme du XT, toujours un truc a faire
Enfin pour celles qui font plus de 1000km/an
Enfin pour celles qui font plus de 1000km/an
Re: Faisceau / fait sot
Le truc quand on répare un faisceau dans une pliure, c'est de ne faire pas la réparation dans la pliure justement, il vaut mieux couper un tronçon et s'arranger pour que les soudures tombent à un endroit où il n'y a pas de mouvement et mettre un beau fil neuf entre les deux.
Comme tu as fait, mais en mettant un tronçon plus long encore.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan- modérateur
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Re: Faisceau / fait sot
L'abbé khan a écrit:
Le truc quand on répare un faisceau dans une pliure, c'est de ne faire pas la réparation dans la pliure justement, il vaut mieux couper un tronçon et s'arranger pour que les soudures tombent à un endroit où il n'y a pas de mouvement et mettre un beau fil neuf entre les deux.
Comme tu as fait, mais en mettant un tronçon plus long encore.
Les bouts de fil ajoutés n'ont pas la même couleur que l'origine mais le courant qui passe à l'air de s'en foutre ... (ça va faire grimacer les puristes ) ...
1R7 daltonien...
1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: Faisceau / fait sot
pushing a écrit:C'est le charme du XT, toujours un truc a faire
Enfin pour celles qui font plus de 1000km/an
Marrant.... certainement suite à des vibrations destructrices quand elle roule sur d' la moquette épaisse dans un garage déguisé en salle blanche classe 100.000 ... la SR en revanche ne souffre pas de telles pannes... faut dire qu'elles prennent l'air, elles... ceci explique cela... l'air c'est la vie, à moto aussi ... surtout en .. si vous avez des photos du Paris Dakar avec la XT 500... essayez les fléchettes et ciblez juste façon Voodoo... quelques points d'acuponcture pourraient lui faire le plus grand bien.. la délivrer d'un mystérieux sortilège...
Essayez une SR déguisé .. hein.. allez on s'défoule c'est «Mardi gras» .. tout est possible .. c'est la fête !
Arv' krampouez
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: Faisceau / fait sot
C'est surtout que la SR est en 12 volt donc la section des fils est suffisant. sur la xt c'est trop juste pour du 6 volts
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Faisceau / fait sot
papy1000watts a écrit:C'est surtout que la SR est en 12 volt donc la section des fils est suffisant. sur la xt c'est trop juste pour du 6 volts
T'as pris tes goutes papy?
1R7- pas trop seul là haut ?
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papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Faisceau / fait sot
papy1000watts a écrit:?????
"C'est surtout que la SR est en 12 volt donc la section des fils est suffisant. sur la xt c'est trop juste pour du 6 volts"
C'est pas tous les jours ... on n'est pas préparés ...
1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: Faisceau / fait sot
Eh ben j'ai donc dépiauté un faisceau de XT 1988 type 1LK donc en 12 volts (douze, deux fois six, trois fois quatre, racine carrée de cent quarante quatre, DOUZE QUOI !!) et je peux confirmer que les fils sont de même section que sur un faisceau de SR.
Les faisceaux d'XT en 6 volts j'en ai pas et j'en veux pas, ça attire la foudre.
Les faisceaux d'XT en 6 volts j'en ai pas et j'en veux pas, ça attire la foudre.
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: Faisceau / fait sot
Ben oui, Papy a raison...1R7 a écrit:papy1000watts a écrit:?????
"C'est surtout que la SR est en 12 volt donc la section des fils est suffisant. sur la xt c'est trop juste pour du 6 volts"
C'est pas tous les jours ... on n'est pas préparés ...
Étant donné que P=UI, qui peut le moins (en tension) a besoin du plus (en intensité).
Avec les 36W du phare de XT 6V l'intensité est de 6A, les 60W du H4 12V du SR ne coûtent que 5A dans le circuit...
Pour une même puissance consommée, l'ampérage est divisé par 2 quand on passe du 6V au 12V.
Donc pas de problème pour utiliser un faisceau 6V en 12V.
JLuc- persévère !
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