Avis utilisation 500 XT ou BMW serie 6/7 au quotidien
+12
PERCOT
TRXT
Phil 421
Philooo
1R7
stef forty four
jihelge
ET
pushing
philxp
papy1000watts
lephil
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Avis utilisation 500 XT ou BMW serie 6/7 au quotidien
Bonjour,
je commence à réfléchir au remplacement de mon sr 500 qui donne des signes de fatigue. Peut être que je le conserverai le temps de lui refaire une santé (je ne sais pas trop) ... De toutes façons, ce n'est pas pour l'immédiat mais plutot dans 8 mois - 1 ans.
Actuellement il n'y a que 4 motos qui m’intéressent et qui sont dans mon budget (5 000 € max)
- xt 500
- bmw serie 5/6/7 r75, r90 ou r100 (sans carénage)
- kawa w800
- sr 500
J'utilise la moto plus ou moins quotidiennement pour faire une trentaine de bornes par jour.
Est-ce envisageable de trouver un XT dans cette gamme de prix (conforme à l'origine et non bidouillé) en bon état mécanique et esthétique ?
Est-ce utopique d'envisager une utilisation quasi quotidienne ?
Quelles sont les points faibles à part l'éclairage et le freinage pour l'utilisation que je veux en faire ? Faut il s'attendre à des pannes diverses ?
Si vous avez eu un flat serie 6 ou 7, je suis aussi preneur de retour d'expérience. J'ai essayé récemment une r100 serie 7 et j'ai trouvé ça vraiment pas mal. Assez vivant à conduire et bien plus péchu que mon sr . Je m'attendais à un gros veau mais ce n'était pas le cas (un peu de tolérance pour le flat les intégristes du mono
Merci de vos retours d'expérience.
je commence à réfléchir au remplacement de mon sr 500 qui donne des signes de fatigue. Peut être que je le conserverai le temps de lui refaire une santé (je ne sais pas trop) ... De toutes façons, ce n'est pas pour l'immédiat mais plutot dans 8 mois - 1 ans.
Actuellement il n'y a que 4 motos qui m’intéressent et qui sont dans mon budget (5 000 € max)
- xt 500
- bmw serie 5/6/7 r75, r90 ou r100 (sans carénage)
- kawa w800
- sr 500
J'utilise la moto plus ou moins quotidiennement pour faire une trentaine de bornes par jour.
Est-ce envisageable de trouver un XT dans cette gamme de prix (conforme à l'origine et non bidouillé) en bon état mécanique et esthétique ?
Est-ce utopique d'envisager une utilisation quasi quotidienne ?
Quelles sont les points faibles à part l'éclairage et le freinage pour l'utilisation que je veux en faire ? Faut il s'attendre à des pannes diverses ?
Si vous avez eu un flat serie 6 ou 7, je suis aussi preneur de retour d'expérience. J'ai essayé récemment une r100 serie 7 et j'ai trouvé ça vraiment pas mal. Assez vivant à conduire et bien plus péchu que mon sr . Je m'attendais à un gros veau mais ce n'était pas le cas (un peu de tolérance pour le flat les intégristes du mono
Merci de vos retours d'expérience.
lephil- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 115
Age : 54
Localisation : Maillane
Date d'inscription : 14/10/2018
Re: Avis utilisation 500 XT ou BMW serie 6/7 au quotidien
C'est sur quel type de route???
Moi perso je ferai une bonne revision de la SR et je la garderai pour ça. (j'entend déja les quolibets)
Moi perso je ferai une bonne revision de la SR et je la garderai pour ça. (j'entend déja les quolibets)
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 20442
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Avis utilisation 500 XT ou BMW serie 6/7 au quotidien
révises ton SR comme il faut, et gardes le ! c'est du solide, et achètes un W, elle aussi increvable ....
C'est autre chose qu'un mono pour rouler réellement. Tu peux prendre des voies rapides a 140, ça ne lui fait pas peur. Équipée de sacoches et d'un porte bagages, tu peux voyager loin sans soucis. ET en cherchant un peu, on en trouve de très beaux, il y a huit jours a Lyon un 800 modèle bordeaux avec 8000 kms a 5000 balles .....
J'ai deux SR que je compte bien garder car j'adore rouler avec, le W qui me sert comme un "GT" et le XT pour faire le tour du pâté de maison car entre vibrations, autonomie, éclairage et j'en passe ....c'est juste un jouet.
C'est juste mon avis et je le partage ......
C'est autre chose qu'un mono pour rouler réellement. Tu peux prendre des voies rapides a 140, ça ne lui fait pas peur. Équipée de sacoches et d'un porte bagages, tu peux voyager loin sans soucis. ET en cherchant un peu, on en trouve de très beaux, il y a huit jours a Lyon un 800 modèle bordeaux avec 8000 kms a 5000 balles .....
J'ai deux SR que je compte bien garder car j'adore rouler avec, le W qui me sert comme un "GT" et le XT pour faire le tour du pâté de maison car entre vibrations, autonomie, éclairage et j'en passe ....c'est juste un jouet.
C'est juste mon avis et je le partage ......
philxp- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2903
Age : 63
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009
Re: Avis utilisation 500 XT ou BMW serie 6/7 au quotidien
Quand aux BM, il faut quand même tenir compte qu'elles ont de la bouteille et ont beaucoup roulé. Donc, c'est souvent une restauration compléte a prévoir. A commencer par un démontage moteur/boite.
A part de trouver une machine en première main dont on est sur de l'entretien et du kilométrage, passe ton chemin, parce qu'a 5000 € tu risques de ne trouver que des poubelles.
Et pour la cylindrée, le meilleur modèle pour rouler, c'est la 900/6
A part de trouver une machine en première main dont on est sur de l'entretien et du kilométrage, passe ton chemin, parce qu'a 5000 € tu risques de ne trouver que des poubelles.
Et pour la cylindrée, le meilleur modèle pour rouler, c'est la 900/6
philxp- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2903
Age : 63
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009
Re: Avis utilisation 500 XT ou BMW serie 6/7 au quotidien
Du meme avis que toi.philxp a écrit:révises ton SR comme il faut, et gardes le ! c'est du solide, et achètes un W, elle aussi increvable ....
C'est autre chose qu'un mono pour rouler réellement. Tu peux prendre des voies rapides a 140, ça ne lui fait pas peur. Équipée de sacoches et d'un porte bagages, tu peux voyager loin sans soucis. ET en cherchant un peu, on en trouve de très beaux, il y a huit jours a Lyon un 800 modèle bordeaux avec 8000 kms a 5000 balles .....
J'ai deux SR que je compte bien garder car j'adore rouler avec, le W qui me sert comme un "GT" et le XT pour faire le tour du pâté de maison car entre vibrations, autonomie, éclairage et j'en passe ....c'est juste un jouet.
C'est juste mon avis et je le partage ......
XT negatif pour utilisation quotidienne, donc SR ou W650
Dommage pour toi, ma femme vient de vendre la sienne
Re: Avis utilisation 500 XT ou BMW serie 6/7 au quotidien
Bin entre rouler en camion allemand ou en gazelle japonaise, il n'y a pas photo ...
Avec un XT/SR, tu consommes 4l/100, c'est léger et facile à entretenir.
Comme tu sais démarrer au kick tout va bien.
Une préférence au SR qui fait plus viril
E.T.
Avec un XT/SR, tu consommes 4l/100, c'est léger et facile à entretenir.
Comme tu sais démarrer au kick tout va bien.
Une préférence au SR qui fait plus viril
E.T.
Re: Avis utilisation 500 XT ou BMW serie 6/7 au quotidien
Comment ça plus viril??????
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 20442
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Avis utilisation 500 XT ou BMW serie 6/7 au quotidien
Dernière édition par philxp le Sam 05 Sep 2020, 18:08, édité 1 fois (Raison : je l'aime mon SR)
philxp- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2903
Age : 63
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009
Re: Avis utilisation 500 XT ou BMW serie 6/7 au quotidien
C'est sur mieux vaut entendre ça que d'etre sourd!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 20442
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Avis utilisation 500 XT ou BMW serie 6/7 au quotidien
Hello , une autre idée : moto pas chère (+/- 1500€) , rien a faire juste a rouler solo ou duo, super confortable , des freins , de la lumière ,100 ou 120.000 avant de penser a voir ce qu'il y a dedans , 300 kms d'autonomie et un vrai plaisir a conduire , une bombe anti-crevaison et roule ...............Honda 600 Transalp
jihelge- te voilà un initié !
- Nombre de messages : 573
Age : 66
Localisation : 77
Date d'inscription : 19/06/2017
Re: Avis utilisation 500 XT ou BMW serie 6/7 au quotidien
jihelge a écrit:Hello , une autre idée : moto pas chère (+/- 1500€) , rien a faire juste a rouler solo ou duo, super confortable , des freins , de la lumière ,100 ou 120.000 avant de penser a voir ce qu'il y a dedans , 300 kms d'autonomie et un vrai plaisir a conduire , une bombe anti-crevaison et roule ...............Honda 600 Transalp
Le même moulin avec un cardan...la revere/NTV...mais faut pas être trop grand...
stef forty four- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2486
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008
Re: Avis utilisation 500 XT ou BMW serie 6/7 au quotidien
Les CB 500 de chez Honda sont très bien aussi ... à ce qu'on dit ... mais on s'éloigne du choix de départ ...
1R7- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 7231
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011
Re: Avis utilisation 500 XT ou BMW serie 6/7 au quotidien
papy1000watts a écrit:C'est sur quel type de route???
Moi perso je ferai une bonne revision de la SR et je la garderai pour ça. (j'entend déja les quolibets)
... ça va Papy ? ...
1R7- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 7231
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011
Re: Avis utilisation 500 XT ou BMW serie 6/7 au quotidien
Vu que la plupart des XS 650 sont des épaves ou sont hors de prixen état d'origine, il est intéressant de pencher pour le choix judicieux du W .....
Le mien a 110000 est fonctionne parfaitement, toujours partant, je vous recommande
Le mien a 110000 est fonctionne parfaitement, toujours partant, je vous recommande
philxp- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2903
Age : 63
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009
Re: Avis utilisation 500 XT ou BMW serie 6/7 au quotidien
Bah quoi??? c'est pas une bonne moto la SR???? on m'aurait menti???? bon elle a quelques défauts mais elle est attachante!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 20442
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Avis utilisation 500 XT ou BMW serie 6/7 au quotidien
Il a quoi le SR ? Si c'est parce qu'il est trop vieux, le remplacer par un truc encore plus vieux ne me semble pas une bonne idée. Surtout (pour un usage quotidien) si ça a des vis platinées et/ou du 6V.lephil a écrit:je commence à réfléchir au remplacement de mon sr 500 qui donne des signes de fatigue. Peut être que je le conserverai le temps de lui refaire une santé (je ne sais pas trop) ... De toutes façons, ce n'est pas pour l'immédiat mais plutot dans 8 mois - 1 ans.
Une trentaine dans chaque sens, ou en tout ?lephil a écrit:J'utilise la moto plus ou moins quotidiennement pour faire une trentaine de bornes par jour.
La deuxième réponse justifie mal de démarrer un flat teuton, qui va faire preuve d'une consommation encore plus astronomique.
Mon expérience : j'utilise la moto au quotidien quasi non stop depuis plus de 30 ans. Plus précisément, deux motos (et c'est tout) : un R100GS (série 7 donc) puis un SR500, achetées neuves.
Ville : SR. Plus de 2 km de voie rapide : GS. Sinon, l'une ou l'autre.
Les deux sont toujours à la maison, mais étant depuis peu à 20 min à pied du boulot, l'usage s'en est fait plus occasionnel malgré une vigoureuse reprise ces derniers temps - histoire d'échapper, le temps du trajet, au slip kangourou sur la figure...
Philooo- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 395
Age : 60
Localisation : 34 Palavas-les-Flots
Date d'inscription : 25/10/2008
Re: Avis utilisation 500 XT ou BMW serie 6/7 au quotidien
Tant qu'à raconter des couenneries, y'a la Honda Deauville aussi ... consomme peu ..... y parait que y'a un moteur, peu savent où il se trouve ... fait un kilométrage indécent ... carrosserie de type automobile à l'épreuve des balles .... antivol naturel basé sur l'esthétique ... sacoches involables ... bref un percheron inodore, incolore et sans saveur, mais qui fait le taf ...
E.T. qui préfère la SR mais la XT c'est bien aussi
E.T. qui préfère la SR mais la XT c'est bien aussi
Re: Avis utilisation 500 XT ou BMW serie 6/7 au quotidien
Et vous avez remarqué qu'on dit un SR500 et une XT500 .... je dis ça je dis rien ...
E.T. pas de mauvaise foi du tout
E.T. pas de mauvaise foi du tout
Re: Avis utilisation 500 XT ou BMW serie 6/7 au quotidien
Un message plus haut tu écrits "la" SR!!!!!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 20442
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Avis utilisation 500 XT ou BMW serie 6/7 au quotidien
J'ai dit que j'étais de mauvaise foi ... donc ça compte pas ...
E.T.
E.T.
Re: Avis utilisation 500 XT ou BMW serie 6/7 au quotidien
Une girouette!!! oui!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 20442
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Avis utilisation 500 XT ou BMW serie 6/7 au quotidien
On oublie les propositions deauville, ntv etc. une moto ca doit etre beau à regarder, agreable à conduire (vivant, vibrant et pas incipide), et pas trop cher à entretenir. J ecarte donc un vieux flat (pour 5000 euros, j aurais un flat avec pas mal de borne et moteur non refait), on enleve la xt difficilement compatible avec une utilisation quotidienne, il me reste kawa w ou sr donc.
Sur le mien, il faut revoir le reservoir (gros poc), le collecteur (rouille), le silencieux (idem), les suspensions arrieres (d origine), une fuite d huile dont je cherche l origine, des commodos capricieux, un support feu arriere ressoudé.
Rien de bien mechant mais ca va faire quelques frais sans compter qu à 66 000 km, le moteur va surement necessiter au moins une refection prochainement.
j irai essayer un w800 ou un 650 mais je trouve les prix du 650 assez eleve. bcp sont autour de 5000, pas mal de km alors qu on peut trouvait des 800 pour le meme prix avec moins de km et un historique d entretien plus fiable.
Sur le mien, il faut revoir le reservoir (gros poc), le collecteur (rouille), le silencieux (idem), les suspensions arrieres (d origine), une fuite d huile dont je cherche l origine, des commodos capricieux, un support feu arriere ressoudé.
Rien de bien mechant mais ca va faire quelques frais sans compter qu à 66 000 km, le moteur va surement necessiter au moins une refection prochainement.
j irai essayer un w800 ou un 650 mais je trouve les prix du 650 assez eleve. bcp sont autour de 5000, pas mal de km alors qu on peut trouvait des 800 pour le meme prix avec moins de km et un historique d entretien plus fiable.
lephil- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 115
Age : 54
Localisation : Maillane
Date d'inscription : 14/10/2018
Re: Avis utilisation 500 XT ou BMW serie 6/7 au quotidien
Puisque tu regardes vers les "W" il y a aussi les Royal Enfield 650 Bicylindre. Commercialisés en Juillet 2019, il n'y a pas beaucoup d'occasion mais faut voir.
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3773
Age : 68
Localisation : F-45
Date d'inscription : 01/04/2011
Re: Avis utilisation 500 XT ou BMW serie 6/7 au quotidien
66,000km ... c'est neuf ... ou presque
Si tu as tendu la chaine de distribution de manière régulière, il n'y a aucune raison valable d'ouvrir, sauf pour fuite évidement
E.T.
Si tu as tendu la chaine de distribution de manière régulière, il n'y a aucune raison valable d'ouvrir, sauf pour fuite évidement
E.T.
Re: Avis utilisation 500 XT ou BMW serie 6/7 au quotidien
Avant de rouler avec mon 650 Vstrom et maintenant avec l'AfricaTwin DCT ultra moderne, j'utilisais ma XT à Paris non pas quotidiennement mais en tout cas assez fréquemment.
La XT a un gabarit idéal pour une utilisation urbaine, mais je suis allé au tapis 2 fois à cause du freinage.
J'adore ma XT, mais objectivement pour une utilisation quotidienne, çà le fait pas dans la jungle urbaine actuelle.
La SR est certainement un poil plus adaptée mais bon...... çà reste de l'ancien, ou alors la 400 récente, mais c'est un veau.
Je n'y connait rien en BM.
Quand à la W, Philxp & Push en parlent mieux que moi avec leur expérience. Ça me parait pas mal pour ce que tu veux en faire : Vintage mais suffisamment moderne et..... quelle belle moto !
Regarder vers Royal-Enfield n'est pas une mauvaise idée non plus.
Et çà, c'est tentant aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La XT a un gabarit idéal pour une utilisation urbaine, mais je suis allé au tapis 2 fois à cause du freinage.
J'adore ma XT, mais objectivement pour une utilisation quotidienne, çà le fait pas dans la jungle urbaine actuelle.
La SR est certainement un poil plus adaptée mais bon...... çà reste de l'ancien, ou alors la 400 récente, mais c'est un veau.
Je n'y connait rien en BM.
Quand à la W, Philxp & Push en parlent mieux que moi avec leur expérience. Ça me parait pas mal pour ce que tu veux en faire : Vintage mais suffisamment moderne et..... quelle belle moto !
Regarder vers Royal-Enfield n'est pas une mauvaise idée non plus.
Et çà, c'est tentant aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
TRXT- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3404
Age : 61
Localisation : IDF
Date d'inscription : 30/11/2007
Re: Avis utilisation 500 XT ou BMW serie 6/7 au quotidien
+/- 6500 euros : à peine plus chère qu'une bonne occase mais neuve et un look "vintage"Phil 421 a écrit:Puisque tu regardes vers les "W" il y a aussi les Royal Enfield 650 Bicylindre. Commercialisés en Juillet 2019, il n'y a pas beaucoup d'occasion mais faut voir.
PERCOT- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1552
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2013
Re: Avis utilisation 500 XT ou BMW serie 6/7 au quotidien
Ca dépend un peu des 30 bornes à faire. Si c'est de la campagne pourquoi pas la XT pour le plaisir incomparable.
Si c'est dans un trafic dense ou sur des voies rapides, il y a quand même plus sécurisant de nos jours, notamment avec un abs. J'avais un gs 650 avant, c'était pas mal même si un peu large pour passer entre les files de voitures.
Maintenant avec une bonneville t100 récente, c'est la nuit et le jour, mais pas au même prix hélas.
Si c'est dans un trafic dense ou sur des voies rapides, il y a quand même plus sécurisant de nos jours, notamment avec un abs. J'avais un gs 650 avant, c'était pas mal même si un peu large pour passer entre les files de voitures.
Maintenant avec une bonneville t100 récente, c'est la nuit et le jour, mais pas au même prix hélas.
djipi- persévère !
- Nombre de messages : 159
Age : 62
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 04/09/2014
Re: Avis utilisation 500 XT ou BMW serie 6/7 au quotidien
Les 30 bornes quotidiennes comprennent l'aller et le retour. Sur les 30 bornes, il y a 25 km sur une départementale tranquille et 5 km en ville avec une circulation urbaine moyennement dense (on n'est pas sur du périph parisien saturé, ou il faut rouler entre 2 voies à l'arrêt). En choisissant le bon itinéraire, il n y a presque pas de bouchon...
lephil- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 115
Age : 54
Localisation : Maillane
Date d'inscription : 14/10/2018
Re: Avis utilisation 500 XT ou BMW serie 6/7 au quotidien
Lorque j'allais encore au boulot en moto, j'ai arrêté le 29 septembre 2016, j'avais 29 km comprenant l'aller et le retour. J'y allais aussi bien en XT ou SR qu'en BM et même en 125 Vanvan 4tps. Je mettais le même temps quelqu'était la monture. J'ai fait ça pendant 20 ans été comme hiver.
Je prenais une machine différente chaque jour sauf l'hiver où c'était majoritairement la BM ou la SR en temps de verglas
Trustymanhybridemaintenant
Je prenais une machine différente chaque jour sauf l'hiver où c'était majoritairement la BM ou la SR en temps de verglas
Trustymanhybridemaintenant
Trusty- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1676
Age : 63
Localisation : Nord de la betterave
Date d'inscription : 28/03/2011
Re: Avis utilisation 500 XT ou BMW serie 6/7 au quotidien
Finalement j ai acheté une w800 de 2011 avec
18 000 km. Comme ca je pourrais faire l entretien de du SR sans pression de temps (c est l alibi que je me suis donné pour acheter une seconde moto ).
18 000 km. Comme ca je pourrais faire l entretien de du SR sans pression de temps (c est l alibi que je me suis donné pour acheter une seconde moto ).
lephil- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 115
Age : 54
Localisation : Maillane
Date d'inscription : 14/10/2018
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» utilisation au quotidien, coté vol dans Paris?
» PREPA-Kits-Longue Course (2) : Montage-démontage, méthodes réparation ?
» Une pré pré série
» RESTO-xt500 : Voila une 1e6 achetée il y a quelques mois en Allemagne.
» Un longue course de série...
» PREPA-Kits-Longue Course (2) : Montage-démontage, méthodes réparation ?
» Une pré pré série
» RESTO-xt500 : Voila une 1e6 achetée il y a quelques mois en Allemagne.
» Un longue course de série...
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum