Alerte anneau "Truarc" ...
5 participants
Page 1 sur 1
Alerte anneau "Truarc" ...
Petit viron ce jeudi vers les routes viroleuses de nos Ardennes Belges pas grand monde en chemin donc je monte et je descend les vitesses au grès des successions de virages qui s'enchainent sous les roues à bâtons de ma SR ...
Puis soudain lors d'un rétrogradage tout à fait "normal" je tombe sur un point mort entre la 3 & la 2 ... pas bien grave, "ça arrive" ...
Là ou ça devient plus inquiétant c'est que par le suite à chaque rétrogradure je perds la 2ième
Entretemps, tous les rapports passent sans soucis à la montée comme à la descente ... sauf la seconde qui monte mais ne descend pas
Je me vois déjà ouvrir le moteur pour intervenir sur la boite (ça me gâche un peu la balade)
Retour à la maison sans autre problème , vidange + dépose de la crépine inférieure au cas ou ... ... rien
Je fonce sur un forum bien connu des fois que j'y trouverais une piste et ... je tombe sur le post de "Hugo m" et de son anneau Truarc voyageur ...
Je vais tâter le déplacement axial de l'axe de sélecteur ... y en a ...
Démontage du sélecteur et de la protection de son arbre et ... ... le fameux anneau s'est fait la malle
Ce qui est marrant dans l'histoire c'est que le circlips en question a décidé de rester sur la moto ... il s'est collé dans la graisse qui traine sur le support de béquille centrale
Après remontage des pièces à la place prévue ... tout baigne ...
Moralités:
- surveillez vos anneaux "Truarc" la saison est propice à leur évasion ...
- ne dégraissez pas trop autour du pignon de sortie de boite ... on ne sait jamais ...
- pour les XT en l'absence de béquille centrale ... pas de joker
Puis soudain lors d'un rétrogradage tout à fait "normal" je tombe sur un point mort entre la 3 & la 2 ... pas bien grave, "ça arrive" ...
Là ou ça devient plus inquiétant c'est que par le suite à chaque rétrogradure je perds la 2ième
Entretemps, tous les rapports passent sans soucis à la montée comme à la descente ... sauf la seconde qui monte mais ne descend pas
Je me vois déjà ouvrir le moteur pour intervenir sur la boite (ça me gâche un peu la balade)
Retour à la maison sans autre problème , vidange + dépose de la crépine inférieure au cas ou ... ... rien
Je fonce sur un forum bien connu des fois que j'y trouverais une piste et ... je tombe sur le post de "Hugo m" et de son anneau Truarc voyageur ...
Je vais tâter le déplacement axial de l'axe de sélecteur ... y en a ...
Démontage du sélecteur et de la protection de son arbre et ... ... le fameux anneau s'est fait la malle
Ce qui est marrant dans l'histoire c'est que le circlips en question a décidé de rester sur la moto ... il s'est collé dans la graisse qui traine sur le support de béquille centrale
Après remontage des pièces à la place prévue ... tout baigne ...
Moralités:
- surveillez vos anneaux "Truarc" la saison est propice à leur évasion ...
- ne dégraissez pas trop autour du pignon de sortie de boite ... on ne sait jamais ...
- pour les XT en l'absence de béquille centrale ... pas de joker
1R7- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 7230
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011
Re: Alerte anneau "Truarc" ...
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Alerte anneau "Truarc" ...
Et en remonter un neuf en ayant au préalable bien nettoyé la gorge de l'axe
Re: Alerte anneau "Truarc" ...
C'est étonnant ce truc!!!! remarques c'est une SR c'est fragile!!!!!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 20437
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Alerte anneau "Truarc" ...
C'est surtout que les SR on a pas besoin de faire de la mécanique en permanence. alors, forcément on est obligés d'attendre la panne plus longtemps.
Re: Alerte anneau "Truarc" ...
papy1000watts a écrit:C'est étonnant ce truc!!!! remarques c'est une SR c'est fragile!!!!!
L'ami "Hugo m" a eu la même panne sur XT ... on va dire ... égalité mais sur SR ils ont pensé à placer un récupérateur au bon endroit. Ils sont fort chez Yamaha
1R7- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 7230
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011
Sujets similaires
» Boite De Vitesse-SELECTEUR-sr500-xt500 (1) : Montage, méthodes, ressort, modèles et différences ?
» Demi-Carter-Gauche-Droit-JOINTS-sr500-xt500 (2) : Méthodes montage-démontage, cotes, références, dimensions ?
» Carter-Couvre Culasse-KICK INDICATOR-sr500-xt500 (1) : Méthodes, couvercle, hublot, joints étanchéité
» Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
» Alerte météo ...
» Demi-Carter-Gauche-Droit-JOINTS-sr500-xt500 (2) : Méthodes montage-démontage, cotes, références, dimensions ?
» Carter-Couvre Culasse-KICK INDICATOR-sr500-xt500 (1) : Méthodes, couvercle, hublot, joints étanchéité
» Reportage-Moteur-sr500 : Démontage, analyse des dégats, remontage
» Alerte météo ...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum