-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350

+16
Phil 421
JEROME26
cubalibre
den's
MX steph
BRIO
K2000
MAEL
philxp
L'abbé khan
Kakek JL
thierry hugou
Attila-groquik
JP26
papy1000watts
GAAAAAZ
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Empty Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350

Message  GAAAAAZ Jeu 16 Juil 2020, 19:21

Après 6 ans, le confinement m'a incité à terminer le montage de ma fourche de XT350 avec son frein à disque. Et je ne regrette rien. Je craignais de dénaturer la XT en modifiant l'aspect de la roue avant. J'ai essayé de m'approcher le plus possible du look de la 500. Conserver la même longueur de fourche et rendre l'étrier de frein le plus discret possible. Le maître cylindre Yamaha de la 350, très discret, s'adapte parfaitement au look de la 500.
Le résultat est très satisfaisant à mon sens : elle freine bien. Très bien, même! Rien à voir avec mon tambour qui convenait sur la terre mais était réellement insuffisant sur route. Le comportement de la fourche est satisfaisant en amortissement et en suspension.
L'intérêt de ce montage est aussi qu'on ne sacrifie rien des éléments d'origine. Les tubes et la roue d'origine de la 500 avec son frein sont stockés dans mon garage et peuvent être remontés facilement si l'envie soudaine d'avoir à présenter ma moto strictement d'origine me prenait. Ca peut paraître futile mais pour moi, c'est important.

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Img_1116

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Img_1115

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Img_1114

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Img_9611

Les tubes de 36mm de la 350 permettent de conserver les T de la 500.
La fourche de 350 fait 88cm de l'axe de roue au sommet du tube. 2cm dépassent au dessus du T, donc 86cm de l'axe de roue au T.
Son débattement est de 25,5cm
La fourche de 500 fait 80cm
Son débattement fait 19,5cm
Au total, en diminuant la fourche de 350 de 6cm on obtient une fourche de 80cm et de 19,5cm de débattement soit exactement les caractéristiques de la fourche de la 500. Pour diminuer la hauteur de la fourche, il faut intercaler des cales de 6cm (en alu à fabriquer) entre la tête des pipes d'amortissement et le ressort de détente.

Les ressorts trop souples et désormais trop longs de la 350 doivent être remplacés. J'ai monté des ressorts progressifs Promoto vendus chez Kedo pour la 500 qui étaient sur ma fourche de 500. Ils doivent affleurer les tubes, sans précontrainte. Les cales de la 350 sont donc raccourcies à 4cm pour un bon calage des ressorts.
Il est bien sur tout à fait possible de monter les ressorts d'origine de la 500 en adaptant la hauteur des cales. Idea

Il y a 10mm d'écart de plus entre les tubes de la 500 qu'entre ceux de la 350.
Comme on va utiliser le moyeu de la 350, il faudra donc prévoir à faire fabriquer par un tourneur:
- deux entretoises de 5mm à placer de part et d'autre du moyeu et
- deux autres entretoises de 5mm à placer au niveau de l'étrier de frein
C'est l'axe de roue d'origine de la 500 qui sera utilisé avec le moyeu de la 350.


Le perçage asymétrique de la jante de 500 ne convient pas au moyeu de la 350 et les XT350 ont des jantes couleur alu.
Pour pouvoir monter une jante anodisée or, j'ai monté une jante de 600 Ténéré (avec des rayons inox de 350) sur un moyeu de 350.

Il faut aussi prévoir
- une durite de frein de 111cm (sans tenir compte de la longueur des Banjos) gainée noir commandée sur mesure chez Kedo.
- un cable de compteur (avec les embouts de la 350 en haut et en bas) de 76cm (92cm d'origine sur la 350) réalisé sur mesure chez https://www.kennedy.fr/
- de l'huile de fourche grade 15 au lieu du 10 d'origine afin de durcir un peu l'amortissement (comme on a durci la suspension avec des ressorts plus raides).
Pour la quantité d'huile, je tatonne. J'ai fait un truc un peu empirique:
Hauteur de fourche diminuée de 6cm.
Le rayon de l'intérieur du tube est de 1,55cm.
Volume de la colonne d'air retirée : 6cmx3,14x1,55²=45cm3
Volume d'huile conseillé = 319cm3
Donc 319-45=274cm3. Comme je suis un peu genre monsieur Plus, j'ai mis 290cm3 d'huile Ipone grade 15 dans la fourche soit 29cm3 de moins que dans la fourche non modifiée de 350. Et ma foi ça me semble pas mal au comportement de la fourche sur route.

Comparaison des fourches de la 350 et de la 500

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Img_1117

Démontage de la fourche de XT350

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Img_2220

Retrait du circlip de maintien du joint spi

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Img_2219

Démontage de la pipe d'amortissement en la bloquant avec des écrous/contre écrous de 22 (M14)montés sur une tige filetée de 14mm.

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Img_2223

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Img_2222

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Img_2221

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Img_2224

Après retrait de la vis de maintien de la pipe d'amortissment (et du circlip) on  retire le tube du fourreau

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Img_2225

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Img_2226

Puis on retire la pipe d'amortissement du tube

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Img_2227

Les pipes d'amortissement avec toutes les entretoises (fourche et roue) nécessaire au montage

A faire tourner (à moins d'avoir la chance d'avoir soi même un tour) :
- Pour l'étrier : 2 entretoises
diamètre interne 10mm
diamètre externe 20mm
hauteur 5mm

- Pour la roue : 2 entretoises
diamètre interne 15mm
diamètre externe 28mm
hauteur 5mm
ou mieux : une seule de ces entretoises et une copie de celle d'origine + 5mm de long comme en haut à gauche sur la photo.

- Pour les pipes d'amortissement : 2 entretoises
j'ai oublié le diamètre interne qui correspond à celui du tube de la pipe d'amortissement
diamètre externe = celui du ressort de détente qui va venir s'appuyer sur cette entretoise
hauteur = 60mm
L'idéal est que ces entretoises viennent se coincer sur la pipe pour éviter de se déplacer pendant les mouvements des tubes afin d'éviter des poussières d'alu supplémentaires. Ici, c'est la "goutte" de soudure sur les trous de détente qui a permis ce maintien des entretoises en les faisant entrer légèrement en force. Rien de grave toutefois si elles sont mobiles.

Sur les conseils d'ET il y a quelques années , les trous de détente ont été bouchés et repercés 6cm plus bas

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Img_2314

Les entretoises montées sur les pipes avant d'être réintroduites dans les tubes de fourche :

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Img_2313

Les fourreaux décapés de leur vernis et repeints en noir mat

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Img_2315

Comparaison des ressorts de haut en bas : ressort progressif Promoto (Kedo), ressort origine XT500 et XT 350
Pour le montage des ressorts promoto, les cales de la 350 ont été recoupées à 40mm (le ressort affleure le tube, fourche en détente)

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Img_3414

Tubes remontés

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Img_3413

Rayonnage d'une jante dorée de 600 Ténéré sur un moyeu de XT350 (rayons Yamaha XT350)

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Img_3415

Reconditionnement de l'étrier (kit Kedo)

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Img_9118

Pas facile de sortir le piston. Réussi en poussant avec de l'air comprimé, embout sur un joint de tête de robinet

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Img_9119

Le circlip de maintien du cache poussière n'est pas facile à trouver, caché dans un repli du joint

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Img_9121

Décapage, polissage et vernis haute température de l'étrier puis au four

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Img_9122

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Img_9120

Reconditionnement du maitre cylindre avec le kit Kedo

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Img_9125

Montage de la roue avec les entretoises à droite et à gauche :

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Img_9124

A gauche, on voit l'entretoise et on peut constater que malgré le déport de 5mm, la gorge de l’entraîneur de compteur est encore retenue par la patte du fourreau de fourche.

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Img_9123

Montage de l'étrier avec les deux entretoises de 5mm décrites plus haut. Celle du haut est visible ici :

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Img_9612


Remplissage du circuit au Dot4. Pas si simple car la pompe du maitre cylindre ne fonctionne que si elle est pleine, du coup impossible de le remplir par le maitre cylindre. Je l'ai donc rempli par la vis de purge en poussant le liquide avec une seringue de 50cc et en le récupérant en haut avec une seringue de 10cc pour essayer de faire la purge en même temps.t

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Img_9332

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Img_9334

Mais la purge n'était pas parfaite, du coup, j'ai fait une purge classique, aidé par la valve Kedo qui permet de ne pas avoir à fermer la vis de purge après chaque appui sur le levier.

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Img_9338

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Img_9335

Montage terminé avec cable de compteur sur mesure commandé chez Kennedy et durite de frein sur mesure commandée chez Kedo

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Img_9336

Ayant déjà un allumage Kennedy 12V, j'ai désormais une XT qui freine, qui démarre toujours bien et qui éclaire, j'ai la moto idéale ! zen !


Dernière édition par GAAAAAZ le Ven 14 Aoû 2020, 18:50, édité 3 fois
GAAAAAZ
GAAAAAZ
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 242
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Empty Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350

Message  papy1000watts Jeu 16 Juil 2020, 19:32

On croirait quelle est sortie d'usine comme ça!!! bien propre le boulot!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20241
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Empty Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350

Message  JP26 Jeu 16 Juil 2020, 19:43

Moi je dis :

R E S P E C T

Super boulot de pro

Ça doit être un vrai bonheur d avoir du frein à l avant 👍
JP26
JP26
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 216
Age : 61
Localisation : Valence 26
Date d'inscription : 13/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Empty Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350

Message  Attila-groquik Jeu 16 Juil 2020, 20:11

J'avions fait la même chose sur ma 77 avec une patte de déport pour l'étrier et les entretoises pour le moyeu mais avec la roue de 350XT (non anodisée jaune).

C'est vrai que cela freine mieux, une fourche de 600XT avec le frein à disque st bien aussi mais il faut réaléser les Tés.
Beau boulot.

@+
G@zz
Attila-groquik
Attila-groquik
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1160
Age : 54
Localisation : Drôme du Nougat
Date d'inscription : 18/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Empty Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350

Message  papy1000watts Jeu 16 Juil 2020, 20:45

Après les freins sur une XT quand tu roules sur les petites routes le nez au vent......il y a matière a discution!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20241
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Empty Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350

Message  JP26 Jeu 16 Juil 2020, 21:27

papy1000watts a écrit:Après les freins sur une XT quand tu roules sur les petites routes le nez au vent......il y a matière a discution!


Comme dit YAMACO

«  une XT ... rien ne l arrête.... même pas les freins » 👍
JP26
JP26
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 216
Age : 61
Localisation : Valence 26
Date d'inscription : 13/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Empty Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350

Message  thierry hugou Ven 17 Juil 2020, 06:42

Salut tout le monde , tu n'as pas eu de problème avec le la petite butée du fourreau gauche qui bloque le capteur de vitesse ; moi j'ai du le rallonger de 5mm .
thierry hugou
thierry hugou
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 774
Age : 59
Localisation : var
Date d'inscription : 25/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Empty Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350

Message  Kakek JL Ven 17 Juil 2020, 08:04

Bravo beau boulot
Un vrai tuto comme je les aime
Kakek JL
Kakek JL
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 486
Age : 108
Localisation : BORD'élique
Date d'inscription : 30/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Empty Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350

Message  L'abbé khan Ven 17 Juil 2020, 09:11

Attila-groquik a écrit:J'avions fait la même chose sur ma 77 avec une patte de déport pour l'étrier et les entretoises pour le moyeu mais avec la roue de 350XT (non anodisée jaune).

C'est vrai que cela freine mieux, une fourche de 600XT avec le frein à disque st bien aussi mais il faut réaléser les Tés.
Beau boulot.

@+
G@zz

Sur la mienne c'est une fourche de 600 avec les tés de 600, par contre ce n'est pas moi qui ai fait le montage, je sais pas si il y a des modifs...


En tout cas beau boulot, maintenant t'as plus qu'a mettre les GAAAAAZ Razz .

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan
L'abbé khan
modérateur

Nombre de messages : 4308
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Empty Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350

Message  GAAAAAZ Ven 17 Juil 2020, 09:14

thierry hugou a écrit:Salut tout le monde , tu n'as pas eu de problème avec le la petite butée du fourreau gauche qui bloque le capteur de vitesse ; moi j'ai du le rallonger de 5mm .

Non, le capteur est bien sur écarté du fourreau de 5mm mais il reste bloqué par l'encoche du fourreau. Ca se joue de peu mais ça bloque zen !
On le voit sur cette photo :
[/url]  Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Img_9123
GAAAAAZ
GAAAAAZ
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 242
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Empty Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350

Message  philxp Ven 17 Juil 2020, 14:47

GAAAAAZ, le roi des tutos ! Very Happy

Avec toutes tes explications et tes photos, n'importe quel double gaucher peut se lancer ! Bravo ! cyclops

Tiens, tu devrais nous refaire l'integralité de la RMT n°29 ...... clown
philxp
philxp
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2899
Age : 63
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Empty Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350

Message  papy1000watts Ven 17 Juil 2020, 15:35

@ L'AB, la fourche de 600 c'est plug and play il y a juste la longueur a ajuster.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20241
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Empty Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350

Message  Kakek JL Ven 17 Juil 2020, 18:36

papy1000watts a écrit:@ L'AB, la fourche de 600 c'est plug and play il y a juste la longueur a ajuster.
et reprendre les butées de direction....
Kakek JL
Kakek JL
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 486
Age : 108
Localisation : BORD'élique
Date d'inscription : 30/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Empty Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350

Message  MAEL Ven 17 Juil 2020, 18:51

Félicitation, ça c'est un tuto à archiver. Encore Bravo
avatar
MAEL
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 96
Age : 63
Localisation : 17
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Empty Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350

Message  K2000 Ven 17 Juil 2020, 19:18

Bof, dans l'gravier j'préfère l'ABS naturel du tambour.
Pi si y avait pas tant d'cons en auto sur la route on freinerait moinss.. j'ai l'impression que la chaleur les sublime. Chauffz
K2000
K2000
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3054
Age : 40
Localisation : Roquebrun piche !
Date d'inscription : 03/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Empty Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350

Message  BRIO Sam 18 Juil 2020, 12:24

Sympa, le tuto!
Beau boulot!
Suspect
BRIO
BRIO
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5195
Age : 60
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Empty Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350

Message  L'abbé khan Lun 20 Juil 2020, 08:48

Kakek JL a écrit:
papy1000watts a écrit:@ L'AB, la fourche de 600 c'est plug and play il y a juste la longueur a ajuster.
et reprendre les butées de direction....

Et adapter la fixation des compteurs sur les Tés du 600...

C'est "presque" plug and play.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan
L'abbé khan
modérateur

Nombre de messages : 4308
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Empty Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350

Message  MX steph Lun 20 Juil 2020, 11:34

Beau travail, beau tuto, bravo cheers
MX steph
MX steph
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4214
Age : 63
Localisation : Belge, non peut être !
Date d'inscription : 24/07/2006

http://mxsteph94.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Empty Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350

Message  den's Lun 20 Juil 2020, 15:59

je plussoie..!!

c'est une des rares XT que je vois où le montage parait d'origine tellement il est discret..!!  cheers

(juste, j'aurais coupé les pattes du protecteur de disque.. non..?)

çà aurait pu être une évolution des derniers modèles, plutôt que de nous mettre un 12v qui n'éclaire pas plus, ou une peinture noire ou bleue qu'on ne sait pas si c'est bleu ou noir ou noir ou bleu ou bleu ou noir ou noir ou bleu ou ...

den'squipeutcontinuerlongtempscommeçà
den's
den's
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4331
Age : 60
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Empty Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350

Message  cubalibre Lun 20 Juil 2020, 18:23

GAAAAAZ a écrit:
 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Img_1115
:

Très, très belle intégration, chapeau  Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 3242899127

Quand au tuto, un régale.

Bon quand j'aurai du courage j'appliquerai la méthode Papy avec le XT600 car le plug and play c'est plus dans mes capacités ...
cubalibre
cubalibre
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 562
Age : 71
Localisation : Médoc, que des virages !...
Date d'inscription : 09/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Empty Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350

Message  JEROME26 Lun 20 Juil 2020, 18:57

Bonjour ,

Bravo très belle réalisation , comme dit Den's je ne comprends pourquoi Yamaha n'a pas fait cette modification sur les dernières XT Shocked
Merci pour le tuto il me servira quand je reprendrai les travaux sur les puzzles ... quand on verra bien trop de choses en cours !


a++
Jérôme
avatar
JEROME26
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 416
Age : 59
Localisation : DRÖME
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Empty Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350

Message  GAAAAAZ Lun 20 Juil 2020, 19:55

den's a écrit:
(juste, j'aurais coupé les pattes du protecteur de disque.. non..?)

çà aurait pu être une évolution des derniers modèles, plutôt que de nous mettre un 12v qui n'éclaire pas plus, ou une peinture noire ou bleue qu'on ne sait pas si c'est bleu ou noir ou noir ou bleu ou bleu ou noir ou noir ou bleu ou ...

den'squipeutcontinuerlongtempscommeçà

J'ai hésité, et puis je me suis dit que si je retournais un jour au Maroc, je pourrais profiter du moche protecteur. Tu me diras, pour le Maroc, je pourrais remonter le tambour...
Pour le 12V, j'ai un allumage Kennedy et c'est vraiment un plus pour l'éclairage, le phare éclaire, les clignos clignotent. Absolument génial!
Pour moi j'ai désormais la XT parfaite qui freine et qui éclaire.Et le bouton magique de l'accélérateur de ralenti qui fait démarrer à chaud: à 57 ans je suis un homme comblé zen !

Mais j'ai bien sur conservé mes tubes d'origine avec roue et levier de frein pour pouvoir tout remettre d'origine si j'ai un petit retour de nostalgie. Sinon je ne dormirais plus.

@ Cubalibre:
pas si plug and play que ça la fourche de 600, déjà faut réaléser les tés donc tu ne peux plus revenir en arrière... bof
GAAAAAZ
GAAAAAZ
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 242
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Empty Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350

Message  papy1000watts Lun 20 Juil 2020, 20:12

C'est beau!!! des instants que l'on aime sur ce forum!!! un homme heureux avec sa XT! ça marche aussi avec les SR mais moins quand même!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20241
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Empty Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350

Message  Attila-groquik Lun 20 Juil 2020, 20:13

GAAAAAZ a écrit:
den's a écrit:
(juste, j'aurais coupé les pattes du protecteur de disque.. non..?)

çà aurait pu être une évolution des derniers modèles, plutôt que de nous mettre un 12v qui n'éclaire pas plus, ou une peinture noire ou bleue qu'on ne sait pas si c'est bleu ou noir ou noir ou bleu ou bleu ou noir ou noir ou bleu ou ...

den'squipeutcontinuerlongtempscommeçà

J'ai hésité, et puis je me suis dit que si je retournais un jour au Maroc, je pourrais profiter du moche protecteur. Tu me diras, pour le Maroc, je pourrais remonter le tambour...
Pour le 12V, j'ai un allumage Kennedy et c'est vraiment un plus pour l'éclairage, le phare éclaire, les clignos clignotent. Absolument génial!
Pour moi j'ai désormais la XT parfaite qui freine et qui éclaire.Et le bouton magique de l'accélérateur de ralenti qui fait démarrer à chaud: à 57 ans je suis un homme comblé zen !

Mais j'ai bien sur conservé mes tubes d'origine avec roue et levier de frein pour pouvoir tout remettre d'origine si j'ai un petit retour de nostalgie. Sinon je ne dormirais plus.

@ Cubalibre:
pas si plug and play que ça la fourche de 600, déjà faut réaléser les tés donc tu ne peux plus revenir en arrière... bof

La fourche du 600 se monte avec les Tés du 600 seulement sur les post 79 because of the tank, il faut aussi jouer sur les butées de direction en fait.

@+
G@zz
Attila-groquik
Attila-groquik
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1160
Age : 54
Localisation : Drôme du Nougat
Date d'inscription : 18/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Empty Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350

Message  cubalibre Mar 21 Juil 2020, 14:40

Attila-groquik a écrit:
GAAAAAZ a écrit:
@ Cubalibre:
pas si plug and play que ça la fourche de 600, déjà faut réaléser les tés donc tu ne peux plus revenir en arrière... bof

La fourche du 600 se monte avec les Tés du 600 seulement sur les post 79 because of the tank, il faut aussi jouer sur les butées de direction en fait.

@+
G@zz

+1 Je plussoie, j'ai une 86
cubalibre
cubalibre
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 562
Age : 71
Localisation : Médoc, que des virages !...
Date d'inscription : 09/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Empty Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350

Message  GAAAAAZ Mar 21 Juil 2020, 14:49

Mais si tu analyses le montage des tubes de 350 ce n'est pas si compliqué. Il faut juste faire fabriquer 6 entretoises et démonter la fourche.
Le plus gros du travail, c'est pour la cosmétique, peinture, jantes dorées...etc.  et pour le reconditionnement du frein, ce que tu auras à faire également avec la 600 pour un bon rendu esthétique.
Pas si plug and play que ça la fourche de 600 :
- il faut gérer la longueur donc même principe que pour la 350, il faut démonter et mettre des entretoises
- Il faut réaléser les T ou mettre les T de la 600
- Et dans ce cas il faut adapter les compteurs de la 500 sur les T de 600.
- Et il faut découper les butées de direction
Au final la fourche de 350 c'est sans doute plus simple ou au moins pas plus compliqué Razz
Et le résultat est plus proche de l'aspect d'origine.


Dernière édition par GAAAAAZ le Ven 31 Juil 2020, 19:44, édité 1 fois
GAAAAAZ
GAAAAAZ
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 242
Age : 61
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Empty Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350

Message  den's Mar 21 Juil 2020, 16:19

les tubes de la 600 sont en 41 mm, il me semble..
à confirmer..

l'intérêt peut être aussi d'avoir une fourche plus rigide que la 36mm d'origine..

inconvénient, elle est plus lourde..

le bon plan serait en 38 mm avec disque mais c'est super rare voire inexistant il me semble..

les suz ont du 39 mm, mais c'est mettre du suz dans une yam.. çà peut choquer..

bon moi sur la mienne j'ai mis du yam 43 mm, là c'est rigide..!!

den'spsychorigide
den's
den's
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4331
Age : 60
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Empty Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350

Message  papy1000watts Mar 21 Juil 2020, 16:23

Bon moi c'est pas en tt mais j'ai monté du 39 dans les T de xt réalésés par mon amis 2J4 sur la Çavachier et bien dans les courbes et au freinage c'est nettement mieux que la 36 d'origine.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20241
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Empty Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350

Message  Phil 421 Mar 21 Juil 2020, 22:52

den's a écrit:les tubes de la 600 sont en 41 mm, il me semble..
à confirmer..

l'intérêt peut être aussi d'avoir une fourche plus rigide que la 36mm d'origine..

inconvénient, elle est plus lourde..

le bon plan serait en 38 mm avec disque mais c'est super rare voire inexistant il me semble..

les suz ont du 39 mm, mais c'est mettre du suz dans une yam.. çà peut choquer..

bon moi sur la mienne j'ai mis du yam 43 mm, là c'est rigide..!!

den'spsychorigide

Pour les 76-77-78-79 on peut monter du 125 TDR diam 38 et pas de déport d'axe de roue.
Phil 421
Phil 421
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3750
Age : 68
Localisation : F-45
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Empty Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350

Message  2J4 000697 Mar 21 Juil 2020, 23:03

Phil 421 a écrit:
den's a écrit:les tubes de la 600 sont en 41 mm, il me semble..
à confirmer..

l'intérêt peut être aussi d'avoir une fourche plus rigide que la 36mm d'origine..

inconvénient, elle est plus lourde..

le bon plan serait en 38 mm avec disque mais c'est super rare voire inexistant il me semble..

les suz ont du 39 mm, mais c'est mettre du suz dans une yam.. çà peut choquer..

bon moi sur la mienne j'ai mis du yam 43 mm, là c'est rigide..!!

den'spsychorigide

Pour les 76-77-78-79  on peut monter du 125 TDR  diam 38 et pas de déport d'axe de roue.  

TDR 250 c'est 38 aussi.
 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 W92w
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

 Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350 Empty Re: Enfin elle freine! Montage d'un frein à disque avec une fourche de XT350

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum