Sortie de grange de mon SR
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sky.fred
garagegaudin
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Sortie de grange de mon SR
Comme je l'ai précisé dans ma présentation, c'est un des premiers (n°254) et avec peu de kms (13000). C’est plus une remise en route? Dans l'ordre:
1) Nettoyage complet de la machine. Elle n'a jamais dormi dehors donc, facile.
2) Vidange, nettoyage de toutes les crépines et rpl du filtre à huile. Enfin, réamorçage du circuit de lubrification.
3) Remis en place du carbu. et là, les puristes vont hurler: j'en ai mis un de 500 XT, plus simple. Je commanderai un kit complet pour celui du SR et mettrai le tout dans la naphtaline pour mes héritiers.
4) Kit de joint pour le robinet du réservoir et nettoyage de ce dernier.
Une bonne séance de kick plus tard, il démarre enfin. Il tourne correctement après un réglage plus fin de la richesse. Tout le circuit électrique est opérationnel et il ne manque plus qu'un batterie neuve.
5) Remise en état du MC avec un Kit réparation. Seule question, c'est le diamètre de l'orifice n°15 (RTM). Le mien était complètement obstrué et j'ai dû le déboucher avec un foret de 6/10 pour le rendre opérationnel. Mais, est-ce que c'est le bon diamètre??
6) Remis en état des 2 étriers avec des Kit réparation. J'avais à l'époque placé un disque de SR à droite avec un étrier de 650 XS. Pour faire la liaison, j'avais mis de la durite aviation au mètre et usiné un bloc de répartition. Je ne me rappel plus si c'était mieux.
7) J'ai rempli avec du liquide silicone beaucoup moins inhibiteur d’humidité.
8) Et c'est la que cela se gatte! La purge étant réalisée, j'ai une poignée qui va à la butée sauf en pompant préalablement. En tous cas la sensation est horrible et il n'est pas question que je roulée comme cela. Je pense que l'adéquation MC de SR avec 2 étriers est en partie la cause mais, je n'ai pas souvenir que c'était aussi mauvais.
Je vais creuser (un peu de calcul...) mais s'il y a des inspirés...
Bonne soirée
1) Nettoyage complet de la machine. Elle n'a jamais dormi dehors donc, facile.
2) Vidange, nettoyage de toutes les crépines et rpl du filtre à huile. Enfin, réamorçage du circuit de lubrification.
3) Remis en place du carbu. et là, les puristes vont hurler: j'en ai mis un de 500 XT, plus simple. Je commanderai un kit complet pour celui du SR et mettrai le tout dans la naphtaline pour mes héritiers.
4) Kit de joint pour le robinet du réservoir et nettoyage de ce dernier.
Une bonne séance de kick plus tard, il démarre enfin. Il tourne correctement après un réglage plus fin de la richesse. Tout le circuit électrique est opérationnel et il ne manque plus qu'un batterie neuve.
5) Remise en état du MC avec un Kit réparation. Seule question, c'est le diamètre de l'orifice n°15 (RTM). Le mien était complètement obstrué et j'ai dû le déboucher avec un foret de 6/10 pour le rendre opérationnel. Mais, est-ce que c'est le bon diamètre??
6) Remis en état des 2 étriers avec des Kit réparation. J'avais à l'époque placé un disque de SR à droite avec un étrier de 650 XS. Pour faire la liaison, j'avais mis de la durite aviation au mètre et usiné un bloc de répartition. Je ne me rappel plus si c'était mieux.
7) J'ai rempli avec du liquide silicone beaucoup moins inhibiteur d’humidité.
8) Et c'est la que cela se gatte! La purge étant réalisée, j'ai une poignée qui va à la butée sauf en pompant préalablement. En tous cas la sensation est horrible et il n'est pas question que je roulée comme cela. Je pense que l'adéquation MC de SR avec 2 étriers est en partie la cause mais, je n'ai pas souvenir que c'était aussi mauvais.
Je vais creuser (un peu de calcul...) mais s'il y a des inspirés...
Bonne soirée
garagegaudin- bienvenue en gros mono !
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Re: Sortie de grange de mon SR
Bonne remise en route, ça me rappelle quelque chose que je viens de vivre
Pour les freins, j'ai du également changer les joints et piston de mon maitre cylindre après une vingtaine d'années d'immobilisation et j'ai eu des difficultés à réamorcer et purger avec un levier qui restait mou. J'ai du insister sur la purge qui pourtant ne laissait apparemment plus sortir de bulles.
Pour info, le dot5 (au silicone) est incompatible avec le dot3 et 4. Il faut impérativement rincer le circuit préalablement à l'alcool.
Pour les freins, j'ai du également changer les joints et piston de mon maitre cylindre après une vingtaine d'années d'immobilisation et j'ai eu des difficultés à réamorcer et purger avec un levier qui restait mou. J'ai du insister sur la purge qui pourtant ne laissait apparemment plus sortir de bulles.
Pour info, le dot5 (au silicone) est incompatible avec le dot3 et 4. Il faut impérativement rincer le circuit préalablement à l'alcool.
Re: Sortie de grange de mon SR
Bon, au passage j'ai la réponse à ma question con sur le 2ème disque.
Pas un souci avec le répartiteur? Une bulle coincée dedans ?
Moi vu les vitesses atteintes je reviendrais au simple disque, tu gagnerais du poids et tu serais moins emmerdé. Et si tu veux que ça freine plus fort tu peux toujours adapter du brembo, soit récent (pas du radial quand même faut pas déc') soit des 80's, ça se trouve et ça marche avec le MC d'origine même s'il est pas terrible côté infos...
Et pas fan du silicone non plus, autant changer le liquide tous les ans, c'est vite fait.
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Pas un souci avec le répartiteur? Une bulle coincée dedans ?
Moi vu les vitesses atteintes je reviendrais au simple disque, tu gagnerais du poids et tu serais moins emmerdé. Et si tu veux que ça freine plus fort tu peux toujours adapter du brembo, soit récent (pas du radial quand même faut pas déc') soit des 80's, ça se trouve et ça marche avec le MC d'origine même s'il est pas terrible côté infos...
Et pas fan du silicone non plus, autant changer le liquide tous les ans, c'est vite fait.
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denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: Sortie de grange de mon SR
Le répartiteur est de fabrication perso en alu et tu as raison, quelques micro bulles en était la cause, avec une garde au levier trop "large".
La poignée est pour le coup plus ferme. Cela va le faire. J'ai un ratio piston étrier/piston MC de 7.5 d'origine et de 14.9 avec le double disque très loin de la valeur à priori moyenne de 24. Mais il faut prendre en compte les bras de leviers mécanique.
Pour le silicone, je n'ai pas de retour d'expérience mais les collectionneurs en voiture monte ça car moins destructeur dans le temps. On verra.
La poignée est pour le coup plus ferme. Cela va le faire. J'ai un ratio piston étrier/piston MC de 7.5 d'origine et de 14.9 avec le double disque très loin de la valeur à priori moyenne de 24. Mais il faut prendre en compte les bras de leviers mécanique.
Pour le silicone, je n'ai pas de retour d'expérience mais les collectionneurs en voiture monte ça car moins destructeur dans le temps. On verra.
garagegaudin- bienvenue en gros mono !
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Re: Sortie de grange de mon SR
J'ai pour ma part monté le disque arrière des SR américains, et j'ai bien galéré pour la purge aussi.
Au final, j'ai déposé l'étrier, pour que la durite ne fasse plus un coude où une bulle refusait obstinément de partir, même sous pression. Depuis, freinage impeccable.
Peut etre que ton répartiteur maison coince la bulle lui aussi.
J'ai aussi un montage avec 2 disques avant, et de mémoire j'avais trouvé à l'époque un répartiteur de XS 650, qui du coup monte nickel sous le té de fourche.
Au final, j'ai déposé l'étrier, pour que la durite ne fasse plus un coude où une bulle refusait obstinément de partir, même sous pression. Depuis, freinage impeccable.
Peut etre que ton répartiteur maison coince la bulle lui aussi.
J'ai aussi un montage avec 2 disques avant, et de mémoire j'avais trouvé à l'époque un répartiteur de XS 650, qui du coup monte nickel sous le té de fourche.
Dernière édition par bill77 le Lun 01 Juin 2020, 00:16, édité 1 fois
bill77- persévère !
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Re: Sortie de grange de mon SR
Salut et bienvenue !
J'ai regardé les (petites) photos de ta machine sur l'autre post, et comme tu dis que c'est un des premiers, il y a un truc bizarre, on dirait que ta tringle de frein arrière passe par en bas. Or en 78, et c'est une particularité, elle passe en haut ....
J'ai regardé les (petites) photos de ta machine sur l'autre post, et comme tu dis que c'est un des premiers, il y a un truc bizarre, on dirait que ta tringle de frein arrière passe par en bas. Or en 78, et c'est une particularité, elle passe en haut ....
philxp- t'es un pilier !
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Re: Sortie de grange de mon SR
J'ai le catalogue (PR) de pièces détachés de chez Yam et la tringle de Frein passe bien par le bas. De plus, la biellette de maintien du flasque par le haut. Une bizarrerie de prototype?
garagegaudin- bienvenue en gros mono !
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philxp- t'es un pilier !
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Re: Sortie de grange de mon SR
Super ton tableau!
Bah pour l’Europe, si c'est une des premières. par contre ce n'est pas le n°254 mais n°956 avec roues à rayons
Bah pour l’Europe, si c'est une des premières. par contre ce n'est pas le n°254 mais n°956 avec roues à rayons
garagegaudin- bienvenue en gros mono !
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Re: Sortie de grange de mon SR
Ah, j'oubliais; Une 2J4 bien sur!!
garagegaudin- bienvenue en gros mono !
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Date d'inscription : 29/05/2020
Re: Sortie de grange de mon SR
Salut à tous
C'est bon la belle craque au poil et le frein AV s'avère redoutable en double disque vu la puissance de la machine. Par contre, les pneus en "bois" sont à changer d'urgence et je mise sur une paire de Contigo de chez Conti.
Par contre, j'ai un doute sur la monte AV; le pneu AV est d'origine, un Brig en 3.50 -19 et quand je documente sur les sites en ligne de vente de pneus, on me donne du 3.25-19 ou 100/90 en millimétrique. 3.25 c'est la monte e la 48T?
La monte en 3.5 avec le double disque a un aspect plus sympa.
Vos avis?
C'est bon la belle craque au poil et le frein AV s'avère redoutable en double disque vu la puissance de la machine. Par contre, les pneus en "bois" sont à changer d'urgence et je mise sur une paire de Contigo de chez Conti.
Par contre, j'ai un doute sur la monte AV; le pneu AV est d'origine, un Brig en 3.50 -19 et quand je documente sur les sites en ligne de vente de pneus, on me donne du 3.25-19 ou 100/90 en millimétrique. 3.25 c'est la monte e la 48T?
La monte en 3.5 avec le double disque a un aspect plus sympa.
Vos avis?
garagegaudin- bienvenue en gros mono !
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Age : 62
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 29/05/2020
Re: Sortie de grange de mon SR
Salut, j'ai un 2J4 que j'ai monté en double disque (origine Yam de SR) avec le maitre cylindre origine en diamètre 13 et durites aviation le freinage est effectivement puissant mais ,à mon gout, brutal pas "souple" donc modif avec maitre cylindre en diamètre 16 et freinage toujours aussi puissant mais + souple moins brutal.
Le maitre cylindre je l'ai pris chez Kedo Ref:40462 prix 119 mais un autre maitre cylindre de même diamètre doit faire l'affaire.
Sur un autre 2J4 pour diminuer l'effet gyroscopique dû au poids des disques j'ai monté tubes+fourreaux+disques de Yam 400 rd les disques ont un diamètre un peut + petit et ils sont + fins donc beaucoup + légers et je garde un look "d'époque".
Pour la piste (se qui n'est pas le sujet) il vaut mieux un disque un étrier et un maitre cylindre plus moderne et aussi une fourche modifier ou une autre fourche, pour un très bon freinage il faut que la "suspension" et le système de freinage soit en adéquation.
Le maitre cylindre je l'ai pris chez Kedo Ref:40462 prix 119 mais un autre maitre cylindre de même diamètre doit faire l'affaire.
Sur un autre 2J4 pour diminuer l'effet gyroscopique dû au poids des disques j'ai monté tubes+fourreaux+disques de Yam 400 rd les disques ont un diamètre un peut + petit et ils sont + fins donc beaucoup + légers et je garde un look "d'époque".
Pour la piste (se qui n'est pas le sujet) il vaut mieux un disque un étrier et un maitre cylindre plus moderne et aussi une fourche modifier ou une autre fourche, pour un très bon freinage il faut que la "suspension" et le système de freinage soit en adéquation.
sachs3455- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 31/10/2013
Re: Sortie de grange de mon SR
A voui si tu as toujours la durite de graissage de culbu sur l'arrière de la culasse tu la vires et tu la mets sur l'axe de culbu échappement comme a fait monsieur Yam.
sachs3455- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Date d'inscription : 31/10/2013
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