Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

Problème éclairage XT

+6
Trialxls
jeanjean
1R7
png
papy1000watts
stef forty four
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Problème éclairage XT - Page 2 Empty Re: Problème éclairage XT

Message  stef forty four Ven 29 Mai 2020, 15:01

Trialxls a écrit:Tu reprends juste ce qui est écrit en gras; le reste, ce sont juste des explications... tu débranches ton alternateur et ta batterie, à la place de la batterie, tu mets un ohmmètre sur le plus petit calibre, et tu actionnes ( contact mis ) tout tes comodos, en regardant la valeur que t'indique l'ohmmètre; à un moment, tu vas peut être trouver une résistance très faible; inférieure à 1,2 Ω ; cela voudra dire que tu as mis sur le circuit une partie de circuit qui consomme trop, suite à un court jus ou autre... c'est déjà une piste, en espérant que ta panne soit franche et pas intermittente ( court jus qui ne se déclare qu'avec les vibrations, par exemple )

Ok. Merci

stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2485
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage XT - Page 2 Empty Re: Problème éclairage XT

Message  stef forty four Ven 29 Mai 2020, 17:51

Bon, les resultats:
batterie et bobine d'allumage débranchée j'ai 5.3ohms partout sauf quand je demande à mon feux avant de s'allumer: cela chute à 3.4 ohms.
Pourquoi des valeurs aussi hautes?
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2485
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage XT - Page 2 Empty Re: Problème éclairage XT

Message  stef forty four Ven 29 Mai 2020, 18:54

Nouvelles mesures.
J'ai fait les tests préconisé par la RTM: nickel pour le bobinage d'éclairage (0.142 ohms), par contre, valeur nulle pour le bobinage de charge! Cela veut dire que mon bobinage est HS?
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2485
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage XT - Page 2 Empty Re: Problème éclairage XT

Message  papy1000watts Ven 29 Mai 2020, 18:59

Elle est comment ta bobine 12 volts? parce que sur la 6 il n'y a qu'un bobinage mais un picage intermédaire pour la charge. donc soit il sont les deux a zero mais pas le charge seul.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20031
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage XT - Page 2 Empty Re: Problème éclairage XT

Message  stef forty four Ven 29 Mai 2020, 19:11

papy1000watts a écrit:Elle est comment ta bobine 12 volts? parce que sur la 6 il n'y a qu'un bobinage mais un picage intermédaire pour la charge. donc soit il sont les deux a zero mais pas le charge seul.

Elle est identique à la 6v, c'est une copie conforme, mais en 12v de chez redex. Photo sur ce post: https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t26146-la-cagade-sur-400-xt
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2485
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage XT - Page 2 Empty Re: Problème éclairage XT

Message  Trialxls Ven 29 Mai 2020, 19:19

stef forty four a écrit:Bon, les resultats:
batterie et bobine d'allumage débranchée j'ai 5.3ohms partout sauf quand je demande à mon feux avant de s'allumer: cela chute à 3.4 ohms.
Pourquoi des valeurs aussi hautes?

OK, rien de choquant là dedans; un phare en 12v 36W fait environ 4 Ω , donc si on lui ajoute une résistance en parallèle, de 5,3 &;"937; ça fait en théorie 2,8 Ω , donc tu es largement au dessus, ce qui veut dire que quand tout est allumé, tu ne consommes pas trop de jus ( sauf panne intermittente )

... je pense à un truc; tu as dû aussi changer le régulateur par un RG 12 , ou ali ou Chez MX24, ils avaient un trail tech qui supportait 150w il me semble, et était réglable.

Quand Papy parle de bobine, il s'agit de la bobine dans l'alternateur, pas la bobine haute tension...
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 609
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage XT - Page 2 Empty Re: Problème éclairage XT

Message  stef forty four Ven 29 Mai 2020, 21:16

Trialxls a écrit:
stef forty four a écrit:Bon, les resultats:
batterie et bobine d'allumage débranchée j'ai 5.3ohms partout sauf quand je demande à mon feux avant de s'allumer: cela chute à 3.4 ohms.
Pourquoi des valeurs aussi hautes?

OK, rien de choquant là dedans; un phare en 12v 36W fait environ 4 Ω , donc si on lui ajoute une résistance en parallèle, de 5,3 &;"937; ça fait en théorie 2,8 Ω , donc tu es largement au dessus, ce qui veut dire que quand tout est allumé, tu ne consommes pas trop de jus ( sauf panne intermittente )

... je pense à un truc; tu as dû aussi changer le régulateur par un RG 12 , ou ali ou Chez MX24, ils avaient un trail tech qui supportait 150w il me semble, et était réglable.

Oui, c'est bien un type RG12. C'est réglable ces truc là?

Quand Papy parle de bobine, il s'agit de la bobine dans l'alternateur, pas la bobine haute tension...

Oui, c'est bien ce que je lui donne comme photo, la bobine d'allumage dans l'alternateur...
Et du coup, je fais quoi maintenant?
Tu pense quoi des valeurs du bobinage d'éclairage?
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2485
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage XT - Page 2 Empty Re: Problème éclairage XT

Message  Trialxls Ven 29 Mai 2020, 21:53

J'ai des doutes sur tes mesures; 0,142 Ω pour un bobinage de phare ou batterie ( ou les deux sur XT) et en 12v de surcroit... je suis habitué aux bobinages des 125 Honda qui sont aux environs de 0,6 Ω  pour 40W, que ce soit batterie ou phare ( environ 40W ) .... c'est le diamètre du fil qui a une influence sur l'intensité supportée; plus un fil a une section élevée, moins il a de résistance... alors un bobinage prévu pour 6v va avoit besoin de beaucoup d'intensité ( 7A) pour faire 40W... on va prévoir une section élevée, mais du coup, pour pas avoir une bobine trop grosse, on va avoir moins d'enroulements... que sur un bobinage prévu pour 12v où, pour 40W, il ne faudra que 4A... donc on met une section plus faible, ce qui permet de mettre plus d'enroulements ( à un chouille près le double ).... donc fil deux fois plus grand et d'une section en gros la moitié, et donc une résistance plus élevée.... tu aurais mesuré 1,2 Ω, cela ne m'aurait pas choqué...

Pareil quand tu parles de bobinage de charge de résistance nulle, j'ai des doutes; la plupart du temps, on a un fil coupé, donc c'est une résistance infinie ( 1. au multimètre ) ... ou alors on a des fils qui font contact dans les enroulements - mais on a quand même une valeur de résistance... ou alors on a les deux extrémité en contact avec la masse, et là, on peut avoir une résistance presque nulle, parce que nulle, ça n'existe pas ( en théorie) ... quand tu fais une mesure à l'ohmmètre, il faut faire une première mesure en faisant toucher tes deux sondes; en théorie, c'est pour évaluer la résistance de contact de tes sondes, dans la pratique, ça permet d'avoir une évaluation de l'imprécision de l'ohmmètre... le piège, avec ce genre d'outil, et c'est pour ça que je n'aime pas, surtout sur un forum, c'est de croire ce que dit l'afficheur... il ne faut pas prendre l'affichage pour valeur sûre; il faut juste se demander si cette valeur est cohérente...

J'ai souvent entendu des critiques sur des multimètres de m... , mais perso, j'ai utilisé quelques multimètre pros dans mon boulot, mais pour mes mobs, quand je n'utilise pas de testeur led, j'ai un multimètre Aliexpress à 5€ fdp compris et qui suffit largement... en plus, l'avantage d'Ali, c'est que naturellement, je reste méfiant par rapport à ce qu'il raconte...


Un problème intermittent sera toujours galère à trouver, mais on peut déjà éliminer les choses qui peuvent poser problème de façon permanente; là, je pense au régulateur; Je fais confiance au Leonelli qui était donné pour 100 W en 12v, il me semble que le trail tech supporte 150W, le Ali, je ne sais pas, mais il est monté sur des quads et motoneige qui ont souvent de gros alternateurs pour les phares de travail, et il y a le MBK qui , à mon avis, est un peu juste; il est prévu pour des 50 avec quasi rien en puissance d'alternateur... donc suivant le régul, ceux qui ne supportent pas la puissance peuvent avoir des réactions non prévisibles... et en plus pas cramer, et se remettre à fonctionner normalement une fois refroidis...

Le passage en 12v en changeant le stator n'est pas forcément une bonne idée, si derrière, on n'ajuste pas la régulation à la puissance de l'alternateur... si je passe mon XT en 12v, ce sera juste pour trouver des ampoules plus facilement ( et encore...) mais je conserverai une régulation compatible avec le petit alternateur... Connais tu la puissance de ton bobinage en 12v ?
Sur mon 125 Honda S3, j'ai monté un alternateur de Twin qui me permet d'avoir 85W, c'est pas énorme, mais assez pour passer en 12v et avoir un H4, le reste étant en led... j'ai même du rab pour charger la batterie...
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 609
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage XT - Page 2 Empty Re: Problème éclairage XT

Message  stef forty four Ven 29 Mai 2020, 22:50

Je reprendrai les mesures demain avec plus de précisions et des photos des mesures.
Voila le bobinage que j'ai posé: https://www.rexs-speedshop.com/product/xt500-tt500-12-volt-lighting-coil/
Il me semble que c'est du 45w, sans en être sûr...
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2485
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage XT - Page 2 Empty Re: Problème éclairage XT

Message  stef forty four Sam 30 Mai 2020, 16:52

Le dénouement:
En testant la continuité de mon bobinage d'éclairage en 12v posé il y a deux semaines et neuf, he bien j'avais une résistance infinie...donc soit un fil coupé à l'intérieur (extérieur nickel) ou alors le bobinage qui a cramé! Je ne comprends pas pourquoi car cela a fonctionné impec durant deux semaines et je n'ai rien fait dessus entre temps?
En tout cas, j'ai repositionné la bobine 6v et tout fonctionne nickel!
Merci à tous ceux qui ont participer a la recherche de cette panne.

Allez, poum poum au bord du lac de vioreau retrouver ma cabane...

Problème éclairage XT - Page 2 7810
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2485
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage XT - Page 2 Empty Re: Problème éclairage XT

Message  BRIO Sam 30 Mai 2020, 19:57

Elle est jolie ta cabane, Steph!
C'est quoi cette bobine neuve qui n'a pas tenu 15 jours?
Suspect
BRIO
BRIO
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5155
Age : 60
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage XT - Page 2 Empty Re: Problème éclairage XT

Message  Trialxls Sam 30 Mai 2020, 20:03

Cà me rappelle une citation d'un auteur célèbre, dont je ne sais plus le nom , Mais je sais qu'on lui a érigé un barrage... " quelques minutes avant sa mort, son coeur battait encore..."

... bon, ben maintenant, tu as ton bobinage 6v avec le régul 12 v... l'avantage, c'est que ça devrait marcher, l'inconvénient, c'est que tu vas regretter d'avoir acheté le bobinage "spécial 12v"...
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 609
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage XT - Page 2 Empty Re: Problème éclairage XT

Message  K2000 Sam 30 Mai 2020, 20:17

J'avais eu une panne du genre, en tripotant les fils avec les doigts la moto s'arrêtait, en roulant aussi.. une cosse mal bitée en était la cause.
K2000
K2000
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3054
Age : 40
Localisation : Roquebrun piche !
Date d'inscription : 03/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage XT - Page 2 Empty Re: Problème éclairage XT

Message  1R7 Dim 31 Mai 2020, 07:08

Problème éclairage XT - Page 2 12v12

plaisantin jesors
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6905
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage XT - Page 2 Empty Re: Problème éclairage XT

Message  stef forty four Dim 31 Mai 2020, 08:09

BRIO a écrit:Elle est jolie ta cabane, Steph!
C'est quoi cette bobine neuve qui n'a pas tenu 15 jours?
Suspect

Ben comme dis plus haut, elle venait de chez rex's speed shop. Neuve mais cela faisait bien 5 ans que je l'avait!
Et pis pour la cabane, le meilleur est devant!
Problème éclairage XT - Page 2 12_410

Trialxls a écrit:Cà me rappelle une citation d'un auteur célèbre, dont je ne sais plus le nom , Mais je sais qu'on lui a érigé un barrage... " quelques minutes avant sa mort, son coeur battait encore..."

... bon, ben maintenant, tu as ton bobinage 6v avec le régul 12 v... l'avantage, c'est que ça devrait marcher, l'inconvénient, c'est que tu vas regretter d'avoir acheté le bobinage "spécial 12v"...

Oui, bien sûr, c'est con ce que j'ai dit, mais elle était neuve, jamais posée...donc c'est etonnant quand même...! A moins qu'il y est un soucis dans mon circuit? L'avenir nous le dira
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2485
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage XT - Page 2 Empty Re: Problème éclairage XT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum