La cagade...sur 400 XT
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La cagade...sur 400 XT
Salut à tous,
Dans l'ennui du confinement, je me suis dit qu'un passage au 12v de mon 400 serait bien. J'ai tout bien démonter, positionner ma bobine 12v que j'avais trouvé sur une bourse moto et donc remonté le volant magnétique. j'ai bien regardé si il était bien positionner avec la clavette bien en place et j'ai souqué le boulon du volant...
Vous voyez venir le boulot...?! He oui, le pas de vis du vilo s'est fait la malle lors du serrage...Alors qu'est ce qui a pu se passer..? La clavette qui s'est mal positionnée? Un volant récalcitrant? Je n'en sait rien. En tout cas, je suis bon pour démonter tout le moteur...
Ais-je mal fait le montage? Existe-t-il une façon spécifique de repositionner ce volant?
Bon le coté positif, c'est que je peux du coup refaire tout le moteur qui avait une petite fuite d'huile au niveau du joint d'embase. Du coup, il faudrait refaire tout le moteur complet car j'ai toutes les pièces pour! Mais bon, cela fait du taf! Et pis tout est fermé pour refaire une rectification du cylindre!
Quelle merde!
Dans l'ennui du confinement, je me suis dit qu'un passage au 12v de mon 400 serait bien. J'ai tout bien démonter, positionner ma bobine 12v que j'avais trouvé sur une bourse moto et donc remonté le volant magnétique. j'ai bien regardé si il était bien positionner avec la clavette bien en place et j'ai souqué le boulon du volant...
Vous voyez venir le boulot...?! He oui, le pas de vis du vilo s'est fait la malle lors du serrage...Alors qu'est ce qui a pu se passer..? La clavette qui s'est mal positionnée? Un volant récalcitrant? Je n'en sait rien. En tout cas, je suis bon pour démonter tout le moteur...
Ais-je mal fait le montage? Existe-t-il une façon spécifique de repositionner ce volant?
Bon le coté positif, c'est que je peux du coup refaire tout le moteur qui avait une petite fuite d'huile au niveau du joint d'embase. Du coup, il faudrait refaire tout le moteur complet car j'ai toutes les pièces pour! Mais bon, cela fait du taf! Et pis tout est fermé pour refaire une rectification du cylindre!
Quelle merde!
Dernière édition par stef forty four le Lun 04 Mai 2020, 16:03, édité 1 fois
stef forty four- t'es un pilier !
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1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: La cagade...sur 400 XT
Euh..je pense que Steph a fouaré le filetage en remontant!!!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: La cagade...sur 400 XT
Et l'écrou il est foiré aussi ?
K2000- les jeunes te doivent le respect !
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Re: La cagade...sur 400 XT
stef forty four a écrit:
le pas de vis du vilo s'est fait la malle lors du serrage...
99 fois sur 100 c'est la partie femelle du filetage qui souffre en premier, donc il est possible/probable que le filetage du vilo soit au moins partiellement utilisable. Si par exemple 6 à 8 mm de filetage peuvent être sauvés, ça peut permettre de serrer moyennement le volant et de rouler.
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: La cagade...sur 400 XT
Je ne suis pas bien.
Peut tu expliquer mieux ? 400 XT, SR, quelle année ? En 6v d'origine ?
Il me semble que les bobines 6 et 12 v doivent être différentes vu que les volants n'ont pas le même diamètre intérieur.
Puis un volant ne ce place pas avec l'écrou, il faut d'abord qu'il rentre bien libre à la main.
Qu'est ce que tu as fait ?
Peut tu expliquer mieux ? 400 XT, SR, quelle année ? En 6v d'origine ?
Il me semble que les bobines 6 et 12 v doivent être différentes vu que les volants n'ont pas le même diamètre intérieur.
Puis un volant ne ce place pas avec l'écrou, il faut d'abord qu'il rentre bien libre à la main.
Qu'est ce que tu as fait ?
Dr Phil- très proche des étoiles !
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Re: La cagade...sur 400 XT
Si le filetage de l'écrou est foiré, tu peux encore réparrr le filetage du vilo à l'aide d'un filon
https://cdn.manomano.com/outil-peigne-a-filets-filetages-metriques-interne-externe-filon-L-140971-312550_1.jpg" alt="" />
Ou tout simplement à l'aide d'un filière.
Si le filetage mâle est complètement mort, tu taraudes l'extrémité du vilo à M8. Il n'y a pas beaucoup d'effort pour maintenir le vm sur le vilo, C'est le cône qui fait beaucoup.
Mais là pour faire ça propre, il faut déposer le vilo.
E.T.
https://cdn.manomano.com/outil-peigne-a-filets-filetages-metriques-interne-externe-filon-L-140971-312550_1.jpg" alt="" />
Ou tout simplement à l'aide d'un filière.
Si le filetage mâle est complètement mort, tu taraudes l'extrémité du vilo à M8. Il n'y a pas beaucoup d'effort pour maintenir le vm sur le vilo, C'est le cône qui fait beaucoup.
Mais là pour faire ça propre, il faut déposer le vilo.
E.T.
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: La cagade...sur 400 XT
Dr Phil a écrit:Je ne suis pas bien.
Peut tu expliquer mieux ? 400 XT, SR, quelle année ? En 6v d'origine ?
Il me semble que les bobines 6 et 12 v doivent être différentes vu que les volants n'ont pas le même diamètre intérieur.
Puis un volant ne ce place pas avec l'écrou, il faut d'abord qu'il rentre bien libre à la main.
Qu'est ce que tu as fait ?
salut!
je plussoie pour ces questions pertinentes..!!
den'splussoyeurdeslilas
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Re: La cagade...sur 400 XT
K2000 a écrit:Et l'écrou il est foiré aussi ?
Oui, l'écrou et le filetage sont foirés!
C'est une XT 400 5FO de 81. J'avais en stock une bobine neuve en 12V de chez Redex, spécifique aux 500 XT, donc fait pour cette moto (sur la photo ci-dessous, c'est la bobine 12v qui est en place)Dr Phil a écrit:Je ne suis pas bien.
Peut tu expliquer mieux ? 400 XT, SR, quelle année ? En 6v d'origine ?
Il me semble que les bobines 6 et 12 v doivent être différentes vu que les volants n'ont pas le même diamètre intérieur.
Puis un volant ne ce place pas avec l'écrou, il faut d'abord qu'il rentre bien libre à la main.
Qu'est ce que tu as fait ?
Lorsque j'ai voulu retirer les bobines, les vis du plateau étaient bloquées. J'ai donc été obligé de les percer et de les changer. Et c'est là que j'ai fait une connerie...Vis avec les têtes trop hautes...Du coup, ben le volant tapait dessus, forcement! Je suis un gros naze! J'ai tout redémonter et changer ces fichus vis et le volant rentre nickel...! Quelle misère! Je suis une burne...Les photos:
ET a écrit:Si le filetage de l'écrou est foiré, tu peux encore réparer le filetage du vilo à l'aide d'un filon
https://cdn.manomano.com/outil-peigne-a-filets-filetages-metriques-interne-externe-filon-L-140971-312550_1.jpg" alt="" />
Ou tout simplement à l'aide d'un filière.
Si le filetage mâle est complètement mort, tu taraudes l'extrémité du vilo à M8. Il n'y a pas beaucoup d'effort pour maintenir le vm sur le vilo, C'est le cône qui fait beaucoup.
Mais là pour faire ça propre, il faut déposer le vilo.
E.T.
Merci pour le lien. Je pense que le filetage peut être rattraper au filon. J'en ai commander un avec un filière de M10x125 au cas où...Je peux tarauder à 8mm sur un filetage qui est à 10? Sans soucis?
Merci à vous, je vous tiens au jus dès que je reçois les pièces.
stef forty four- t'es un pilier !
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Re: La cagade...sur 400 XT
Impressionnant, et ça ne te dérangeait pas de mettre des Kg sur la clé ?
Par contre l'avantage, c'est que tu n'as pas besoin d'outil pour immobiliser le volant.
Par contre l'avantage, c'est que tu n'as pas besoin d'outil pour immobiliser le volant.
Dr Phil- très proche des étoiles !
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Re: La cagade...sur 400 XT
Dr Phil a écrit:Impressionnant, et ça ne te dérangeait pas de mettre des Kg sur la clé ?
Par contre l'avantage, c'est que tu n'as pas besoin d'outil pour immobiliser le volant.
Ben non, je pouvais tourner la clé sans trop forcer...jusqu'à un moment ou j'ai dû faire 3/4 de tours en forçant pas mal...c'est là que mon petit cerveau c'est dit que ce n'était pas normal!... Quel con , franchement!
stef forty four- t'es un pilier !
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Re: La cagade...sur 400 XT
T'inquiète à part Phil, ça arrive à presque tout le monde ce genre de trucs! Surtout à moi!
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: La cagade...sur 400 XT
On voit pas très bien sur la photo mais à mon avis il est pas complètement mouru ce filetage...
Je prendrais un écrou d'origine (il est assez long, de mémoire dans les 12 à 15 mm) et je ferai un décolletage pour aller choper le fond du filetage, après avec une rondelle ajustée dessus ça devrait aller. Pas la peine de mettre la rondelle grower (lombric dodu en français), un coup de frein filet si t'es inquiet, et hop ça roule.
D'autres l'ont déjà dit : pas la peine de souquer fort l'écrou, c'est le cône qui tient le volant. (d'ailleurs il est souvent difficile à démancher)
Je prendrais un écrou d'origine (il est assez long, de mémoire dans les 12 à 15 mm) et je ferai un décolletage pour aller choper le fond du filetage, après avec une rondelle ajustée dessus ça devrait aller. Pas la peine de mettre la rondelle grower (lombric dodu en français), un coup de frein filet si t'es inquiet, et hop ça roule.
D'autres l'ont déjà dit : pas la peine de souquer fort l'écrou, c'est le cône qui tient le volant. (d'ailleurs il est souvent difficile à démancher)
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: La cagade...sur 400 XT
2J4 000697 a écrit:On voit pas très bien sur la photo mais à mon avis il est pas complètement mouru ce filetage...
Je prendrais un écrou d'origine (il est assez long, de mémoire dans les 12 à 15 mm) et je ferai un décolletage pour aller choper le fond du filetage, après avec une rondelle ajustée dessus ça devrait aller. Pas la peine de mettre la rondelle grower (lombric dodu en français), un coup de frein filet si t'es inquiet, et hop ça roule.
D'autres l'ont déjà dit : pas la peine de souquer fort l'écrou, c'est le cône qui tient le volant. (d'ailleurs il est souvent difficile à démancher)
Ouep, c'est ce que je pense, il est pas trop mourru. Par contre qu'est ce que tu appelles un décolletage?
Après, pour emmancher le cône, faut pas trop souquer fort?
stef forty four- t'es un pilier !
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Re: La cagade...sur 400 XT
Bof il est comme ça 2J, il aime bien les décolletages, plutôt prononcés, voire plongeants… Mais il est bien le seul ici, ce dépravé! Nous on est tous très sages! Quoi que moi, 'vec ce confinement… vais bientôt être en panne de bromure...
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: La cagade...sur 400 XT
stef forty four a écrit:2J4 000697 a écrit:On voit pas très bien sur la photo mais à mon avis il est pas complètement mouru ce filetage...
Je prendrais un écrou d'origine (il est assez long, de mémoire dans les 12 à 15 mm) et je ferai un décolletage pour aller choper le fond du filetage, après avec une rondelle ajustée dessus ça devrait aller. Pas la peine de mettre la rondelle grower (lombric dodu en français), un coup de frein filet si t'es inquiet, et hop ça roule.
D'autres l'ont déjà dit : pas la peine de souquer fort l'écrou, c'est le cône qui tient le volant. (d'ailleurs il est souvent difficile à démancher)
Ouep, c'est ce que je pense, il est pas trop mourru. Par contre qu'est ce que tu appelles un décolletage?
Après, pour emmancher le cône, faut pas trop souquer fort?
Non le cône n'a pas besoin de beaucoup d'effort pour s'emmancher.
Le décolletage ça serait un truc comme ça. Après je sais pas si la clef passerait pour serrer l'écrou.
Sinon refabriquer un écrou à partir d'une barre hexagonale, ou même dans du rondin avec deux plats.
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: La cagade...sur 400 XT
stef forty four a écrit:Dr Phil a écrit:Impressionnant, et ça ne te dérangeait pas de mettre des Kg sur la clé ?
Par contre l'avantage, c'est que tu n'as pas besoin d'outil pour immobiliser le volant.
Ben non, je pouvais tourner la clé sans trop forcer...jusqu'à un moment ou j'ai dû faire 3/4 de tours en forçant pas mal...c'est là que mon petit cerveau c'est dit que ce n'était pas normal!... Quel con , franchement!
T'en fais pas Steph, des conneries tout le monde en fait, mais y'en a pas beaucoup qui ont le courage de l'avouer...
En plus, les gens ne nous comprennent pas, nous qui sommes très très forts.
On ne se rend pas compte de notre force.
En plus, le métal n'a aucune volonté, lui...
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Re: La cagade...sur 400 XT
Ahh vouais quand même pour les traces des vis dans le volant......, dans ton malheur tu as de la chance...Si tu avais réussis à le serrer quid du démarrage ensuite ???
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Re: La cagade...sur 400 XT
Si t'y rodes bien les cônes, clavette bien mise, filetage et écrou frais, y a pas de raison qu'ça parte.
K2000- les jeunes te doivent le respect !
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Re: La cagade...sur 400 XT
ah merdre... p'tain oui ça fait mal ce genre de c.nnerie....!!
mais bon a priori c'eut put etre pire !
fait nous une belle photo du détail du fillet... de loin ça a pas l'air méchant.... et avec le filon y a moyen de ratraper les bavures faites proprement.... sans enlever trops de matière...
comme Kdosmil, un écrou comme neuf, tout bien en place y a pas d'raison....!
mais bon a priori c'eut put etre pire !
fait nous une belle photo du détail du fillet... de loin ça a pas l'air méchant.... et avec le filon y a moyen de ratraper les bavures faites proprement.... sans enlever trops de matière...
comme Kdosmil, un écrou comme neuf, tout bien en place y a pas d'raison....!
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あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません
Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
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Pierre- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: La cagade...sur 400 XT
ah ouaip tu pense ?
bon c'est serré fort mais pas trop quoi....!
bon c'est serré fort mais pas trop quoi....!
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Re: La cagade...sur 400 XT
[quote="Pierre"]Si tu ne serres pas assez, la clavette risque se cisailler. Donc couple de serrage à respecter.
Non. Une fois les deux cones mâle et femelle en contact, la surface cisaillée de la clavette ne changera pas, quelque soit l'effort de pression appliqué.
De plus la clavette ne sert qu'à positionner le volant, pas à le maintenir en rotation. C'est l'emmanchement conique qui fait ça.
Non. Une fois les deux cones mâle et femelle en contact, la surface cisaillée de la clavette ne changera pas, quelque soit l'effort de pression appliqué.
De plus la clavette ne sert qu'à positionner le volant, pas à le maintenir en rotation. C'est l'emmanchement conique qui fait ça.
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: La cagade...sur 400 XT
Non le cône n'a pas besoin de beaucoup d'effort pour s'emmancher.
Le décolletage ça serait un truc comme ça. Après je sais pas si la clef passerait pour serrer l'écrou.
Sinon refabriquer un écrou à partir d'une barre hexagonale, ou même dans du rondin avec deux plats.
[/quote]
Ok! ja compris...!
Merci pour le partage de connaissance, je ne connaissais pas ce terme ni cette technique!
Le décolletage ça serait un truc comme ça. Après je sais pas si la clef passerait pour serrer l'écrou.
Sinon refabriquer un écrou à partir d'une barre hexagonale, ou même dans du rondin avec deux plats.
[/quote]
Ok! ja compris...!
Merci pour le partage de connaissance, je ne connaissais pas ce terme ni cette technique!
stef forty four- t'es un pilier !
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Re: La cagade...sur 400 XT
Tu veux visser l'machin sans rondelle frein ?
K2000- les jeunes te doivent le respect !
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Re: La cagade...sur 400 XT
K2000 a écrit:Tu veux visser l'machin sans rondelle frein ?
Moi je veux rien du tout, si j'ai un vilo foiré (ce qu'à dieu ne plaise) je le remplace, mais l'idée au départ c'était de permettre de rouler avec un vilo au filetage coronatisé.
Donc sans rondelle frein, oui c'est possible, un peu comme sur l'écrou de transmission primaire ou celui d'arbre primaire de boîte (qui ont quand même, c'est vrai des rondelles ménilmontant, à moins que ce ne soient des Belleville)
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: La cagade...sur 400 XT
Ah ben voui !
Mais j'posais vaguement la question à Steph forty four..
'tout cas réponse constructive ! merci
ps.. ah ouaip ok j'avais pas tout bien suivi dans l'ordre.
kdodo
Mais j'posais vaguement la question à Steph forty four..
'tout cas réponse constructive ! merci
ps.. ah ouaip ok j'avais pas tout bien suivi dans l'ordre.
kdodo
K2000- les jeunes te doivent le respect !
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Re: La cagade...sur 400 XT
Bon, filet réparé avec filière adéquate! Merci à tous pour vos messages...
Démarrage au quart et une ampoule H4 en 35w dans un phare étudié pour...
Voilà la 400 XT avec son résé d'origine. La selle refaite ne lui donne pas un look tip top! Mais quel confort par rapport a l'origine! Et puis je ne glisse plus d'avant en arrière!
Puis un résé de "Paris Dakar" d'époque.
je ne vais pas pouvoir le garder car il est fait pour les pré 80! Il bute sur les tés...Dommage!
Démarrage au quart et une ampoule H4 en 35w dans un phare étudié pour...
Voilà la 400 XT avec son résé d'origine. La selle refaite ne lui donne pas un look tip top! Mais quel confort par rapport a l'origine! Et puis je ne glisse plus d'avant en arrière!
Puis un résé de "Paris Dakar" d'époque.
je ne vais pas pouvoir le garder car il est fait pour les pré 80! Il bute sur les tés...Dommage!
stef forty four- t'es un pilier !
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Re: La cagade...sur 400 XT
méfie toi.. t'as perdu un truc.... surement en cabrant un peu fort....
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