Problème eclairage
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1R7
papy1000watts
Bois
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Problème eclairage
Bonjour à tous,
J'ai un problème sur mon xt 400 année 82.
L'éclairage avant ne fonctionne plus du tous ainsi que le témoin de point mort. En revanche les clignotants avants fonctionnent et l'éclairage et les clignotants arrières fonctionnent.
J ai démonter le volant magnetique tout a l'air en ordre, de même dans le phare rien est endommagé. J'ai installé une batterie neuve la mienne étant hs mais rien de mieux. Je ne suis pas spécialiste en électricité alors un petit coup de main serait le bien venu...
J'ai un problème sur mon xt 400 année 82.
L'éclairage avant ne fonctionne plus du tous ainsi que le témoin de point mort. En revanche les clignotants avants fonctionnent et l'éclairage et les clignotants arrières fonctionnent.
J ai démonter le volant magnetique tout a l'air en ordre, de même dans le phare rien est endommagé. J'ai installé une batterie neuve la mienne étant hs mais rien de mieux. Je ne suis pas spécialiste en électricité alors un petit coup de main serait le bien venu...
Bois- t'es sur la bonne voie !
- Nombre de messages : 35
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Date d'inscription : 15/03/2020
Re: Problème eclairage
Regardes du coté du "sucre" des fils qui sortent du volant.....
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Bois- t'es sur la bonne voie !
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Re: Problème eclairage
Merci, le Sucre c'est les fils qui sortent à droite de ma photo ?
Bois- t'es sur la bonne voie !
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Re: Problème eclairage
J’appelle le sucre la prise qui relie les fils du volant au reste du circuit.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Problème eclairage
Ça peut paraitre "bête" mais tes ampoules sont ok ?
1R7- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 6905
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Re: Problème eclairage
Ma réponse est peut-être bête aussi mais une ampoule grillée coupe l l'eclairage de tout l'avant ? Je vais vérifier merci...
Au niveau du Sucre tout semble ok
Au niveau du Sucre tout semble ok
Bois- t'es sur la bonne voie !
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Re: Problème eclairage
Il te faut te procurer la RMT n° 29 .
La XT, parait-il, c'est très simple du
point de vue électrique . L'ennui, de
mon avis, c'est qu'à force de faire
simple ça devient compliqué .
Par exemple les éclairages AV et AR
ne sont pas alimentés par la même
source .
Pour la RMT N° 29 :
https://www.revue-technique-auto.fr/rmt-yamaha/1306-rmt-minarelli-p-6-cs-et-yamaha-400-500-xt-et-sr-9782726890226.html
La XT, parait-il, c'est très simple du
point de vue électrique . L'ennui, de
mon avis, c'est qu'à force de faire
simple ça devient compliqué .
Par exemple les éclairages AV et AR
ne sont pas alimentés par la même
source .
Pour la RMT N° 29 :
https://www.revue-technique-auto.fr/rmt-yamaha/1306-rmt-minarelli-p-6-cs-et-yamaha-400-500-xt-et-sr-9782726890226.html
Dalton 40- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Re: Problème eclairage
Dalton a tout à fait raison et le faisceau qui passe entre le garde boue avant et le té de fourche inférieur pose problème à la longue car si le gros paquet de fils a été mal positionné au niveau du réservoir ; quant tu braque ça y tire dessus et ça abîme fils et connections .
thierry hugou- te voilà un initié !
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1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: Problème eclairage
Me revoilà, merci pour votre aide précieuse.
Comme vous dites le circuit "semble simple", qu'est ce que ca serait s'il était compliqué !!!!!
J'ai suivi les conseils et après démontage d’ampoule voilà ce que j'ai trouvé ....
![Problème eclairage 20200314](https://i.servimg.com/u/f41/20/17/80/22/20200314.jpg)
![Problème eclairage 20200313](https://i.servimg.com/u/f41/20/17/80/22/20200313.jpg)
![Problème eclairage 20200312](https://i.servimg.com/u/f41/20/17/80/22/20200312.jpg)
La grosse ampoule a clairement grillée ... problème en c'est temps difficile je ne suis pas sure d'en avoir une nouvelle de si tôt..
Le fil qui relié le culot la petite ampoule était coupé j'ai réussi à faire une soudure à l'étain.
Deux petite questions subsistent :
- Pourquoi cette grosse ampoule grillée empêche mon témoin de point mort de s'allumer ...
- de même pour la petite ampoule après réparation rien de s'allume est elle liée à la grosse ....
Ayant un peu de temps j'en ai profité pour vidanger la bête changer le filtre à huile et nettoyage du fameux filtre si difficile à desserrer ...
Comme vous dites le circuit "semble simple", qu'est ce que ca serait s'il était compliqué !!!!!
J'ai suivi les conseils et après démontage d’ampoule voilà ce que j'ai trouvé ....
![Problème eclairage 20200314](https://i.servimg.com/u/f41/20/17/80/22/20200314.jpg)
![Problème eclairage 20200313](https://i.servimg.com/u/f41/20/17/80/22/20200313.jpg)
![Problème eclairage 20200312](https://i.servimg.com/u/f41/20/17/80/22/20200312.jpg)
La grosse ampoule a clairement grillée ... problème en c'est temps difficile je ne suis pas sure d'en avoir une nouvelle de si tôt..
Le fil qui relié le culot la petite ampoule était coupé j'ai réussi à faire une soudure à l'étain.
Deux petite questions subsistent :
- Pourquoi cette grosse ampoule grillée empêche mon témoin de point mort de s'allumer ...
- de même pour la petite ampoule après réparation rien de s'allume est elle liée à la grosse ....
Ayant un peu de temps j'en ai profité pour vidanger la bête changer le filtre à huile et nettoyage du fameux filtre si difficile à desserrer ...
Bois- t'es sur la bonne voie !
- Nombre de messages : 35
Age : 29
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 15/03/2020
Re: Problème eclairage
Réponse à tes deux petites questions :
1°/ La grosse ampoule (code/phare) ne peut
en aucun cas empêcher la petite (veilleuse)
de s'allumer, pour la bonne raison qu'elles ne
sont pas alimentées par la même source .
2°/ Pour le témoin de point mort même motif,
même punition . Par contre, veilleuse et T. de
P.M. sont sur la même source .
Les trois schémas de 1R7 (ci-dessus) expliquent
bien la subtilité (kolossale) de ce P. de M. de
circuit électrique à la C.
En clair:
Schéma 2 / Éclairage soit Code/Phare, témoin de
phare et les deux éclairages de compteur et compte
tours . Et c'est tout (alimentés depuis le volant, en
alternatif, donc . Régulé à 6 V certes, mais ne compliquons
pas)
Schéma 3 / Signalisation c'est à dire tout le reste :
éclairage AR, stop, clignos, veilleuse, témoin de ponit mort,
j’espère n'oublier personne ...
Tout ce beau monde alimenté (en 6 V continu) par le circuit
batterie . Et par conséquence, par le ...
Schéma 1 / Circuit de Charge . Qui passe d'abord par le
régulateur pour fixer le 6V et enfin par le redresseur pour
avoir du continu sans lequel la batterie en prend un
dans la gueule ...
Ça a l'air compliqué, comme ça, quand on n'a pas l’habitude
des schémas électrique . Si c'est ton cas essaye de suivre
les traits et de t'habituer aux symboles à l'aide du lexique de
1R7 . Tu peux, et je vais le faire pour moi, une capture d'écran
et imprimer les schémas de l'ami (en plus c'est joli, il a mis des
couleurs ) ...Et te les faire expliquer par un de tes proches
ayant des connaissances en électricité ou électronique .
That's all, folks ... To be continued, and I'll see you later !
1°/ La grosse ampoule (code/phare) ne peut
en aucun cas empêcher la petite (veilleuse)
de s'allumer, pour la bonne raison qu'elles ne
sont pas alimentées par la même source .
2°/ Pour le témoin de point mort même motif,
même punition . Par contre, veilleuse et T. de
P.M. sont sur la même source .
Les trois schémas de 1R7 (ci-dessus) expliquent
bien la subtilité (kolossale) de ce P. de M. de
circuit électrique à la C.
En clair:
Schéma 2 / Éclairage soit Code/Phare, témoin de
phare et les deux éclairages de compteur et compte
tours . Et c'est tout (alimentés depuis le volant, en
alternatif, donc . Régulé à 6 V certes, mais ne compliquons
pas)
Schéma 3 / Signalisation c'est à dire tout le reste :
éclairage AR, stop, clignos, veilleuse, témoin de ponit mort,
j’espère n'oublier personne ...
![Problème eclairage 3352539053](/users/3312/25/45/43/smiles/3352539053.gif)
Tout ce beau monde alimenté (en 6 V continu) par le circuit
batterie . Et par conséquence, par le ...
Schéma 1 / Circuit de Charge . Qui passe d'abord par le
régulateur pour fixer le 6V et enfin par le redresseur pour
avoir du continu sans lequel la batterie en prend un
![Baton](/users/3312/25/45/43/smiles/1329766548.gif)
dans la gueule ...
Ça a l'air compliqué, comme ça, quand on n'a pas l’habitude
des schémas électrique . Si c'est ton cas essaye de suivre
les traits et de t'habituer aux symboles à l'aide du lexique de
1R7 . Tu peux, et je vais le faire pour moi, une capture d'écran
et imprimer les schémas de l'ami (en plus c'est joli, il a mis des
couleurs ) ...Et te les faire expliquer par un de tes proches
ayant des connaissances en électricité ou électronique .
That's all, folks ... To be continued, and I'll see you later !
Dalton 40- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
- Nombre de messages : 4675
Age : 75
Localisation : Capbreton (Landes)
Date d'inscription : 05/12/2013
Re: Problème eclairage
Pour info et en vertu de ma modeste modestie
, de mon honnête honnêteté
et de ma timide timidité
je me dois de préciser avec précision
que les schémas schématisés ne sont pas de moi et que je les ai trouvés sur un forum bien connu de tous ceux qui le fréquentent
et inconnu des autres ... ![What a Face](https://2img.net/i/fa/i/smiles/fresse.png)
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/![study](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_study.png)
Ps: si je peux ajouter ma pierre aux explications deTomas Edison Dalton, pour trouver ce qui cloche, partit de l'élément en panne et remonter vers la source me semble une bonne méthode ...
![Embarassed](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_redface.gif)
![Rolling Eyes](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif)
![plaisantin](/users/3312/25/45/43/smiles/4034728643.gif)
![vieux smiley](/users/3312/25/45/43/smiles/1769121750.gif)
![cheers](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cheers.png)
![What a Face](https://2img.net/i/fa/i/smiles/fresse.png)
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/
![study](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_study.png)
Ps: si je peux ajouter ma pierre aux explications de
1R7- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 6905
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Date d'inscription : 01/04/2011
Re: Problème eclairage
Bon j'avoue qu'avec le schéma et les explications c'est nettement plus clair déjà. Merci pour l'aide et la réactivité. J'ai réussi à trouver des ampoules elles doivent arriver en fin de semaine. Si ca se passe comme prévu le phare devrait remarcher et la veilleuse, le témoin de point mort ....ne devraient pas s'allumer je remontrai le problème à l'envers. Je m'occupe de ça le weekend prochain et vous tient au courant.
Dernière questions qui n'a rient avoir ma fourche est complètement à plat, pourtant je ne vois aucune fuite d'huile. Je vais donc vidanger et remettre de l'huile pensez vous que je dois changer les joints spy (je les ai en stock) ?
Dernière questions qui n'a rient avoir ma fourche est complètement à plat, pourtant je ne vois aucune fuite d'huile. Je vais donc vidanger et remettre de l'huile pensez vous que je dois changer les joints spy (je les ai en stock) ?
Bois- t'es sur la bonne voie !
- Nombre de messages : 35
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Localisation : Quimper
Date d'inscription : 15/03/2020
Re: Problème eclairage
La présence d'huile ou son niveau n'ont rien à voir avec la hauteur de la fourche ou sa détente, ce sont les ressorts qui font ce boulot là, l'"huile" sert à freiner sa compression et sa détente.
Pour ce qui est du remplacement des joints spy, c'est à toi de voir ... si elle ne fuit pas ce n'est peut-être pas nécessaire mais si tu la démontes autant les changer si tu as un doute ...
Pour ce qui est du remplacement des joints spy, c'est à toi de voir ... si elle ne fuit pas ce n'est peut-être pas nécessaire mais si tu la démontes autant les changer si tu as un doute ...
1R7- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 6905
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011
Re: Problème eclairage
Ha oui donc quand je pose mes petit 80 kg si ma fourche s'enfonce sans jamais se relever, je suis bon a passer une petite commande avec 2 gros ressorts neuf ????
Bois- t'es sur la bonne voie !
- Nombre de messages : 35
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Localisation : Quimper
Date d'inscription : 15/03/2020
Re: Problème eclairage
Non!!! ça ne s'use pas comme ça des ressorts!!! premier truc tu vérifies que quand tu serres ta roue ça ne resserre pas les fourreaux de fourche!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 20031
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Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Problème eclairage
Ok je demonte tout ça au weekend, je refais le plein d'huile, et je fais un essai. C'est étonnant cette affaire je n'ai jamais démonté cette roue avant et petit à petit la fourche c'est comme "dégonflé" !
Bois- t'es sur la bonne voie !
- Nombre de messages : 35
Age : 29
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 15/03/2020
Re: Problème eclairage
Avant de remplacer les ressorts, le mieux est de vérifier si les tubes coulissent librement dans les fourreau.
Au pire il faudra démonter les bras de fourche de la moto, enlever les bouchons supérieurs (les débloquer tant que les tubes sont fixés dans les T
et faire gaffe ... il y a un ressort qui pousse là derrière
) et faire coulisser les tubes dans les fourreaux pour voir si ils sont libres.
Voir aussi si ils ne sont pas rouillés sous les soufflets.
Après comme c'est ouvert, vidange + (peut-être) rinçage + nouvelle huile ... tu peux en profiter pour mesurer la longueur des ressorts .
Au pire il faudra démonter les bras de fourche de la moto, enlever les bouchons supérieurs (les débloquer tant que les tubes sont fixés dans les T
![Idea](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_idea.png)
![Exclamation](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_exclaim.gif)
Voir aussi si ils ne sont pas rouillés sous les soufflets.
Après comme c'est ouvert, vidange + (peut-être) rinçage + nouvelle huile ... tu peux en profiter pour mesurer la longueur des ressorts .
1R7- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 6905
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011
Re: Problème eclairage
Dimanche oblige je suis retourné sur le XT continuer mon petit chantier. Pas d'électricité ce weekend, visiblement les Colissimos sont en retard il faudra attendre le milieu de semaine pour avoir les nouvelles ampoules, je me suis DONC concentré sur la fourche.
Le démontage n'est pas trop compliqué dès lors qu'on a les bons outils !!!!
Je n'ai pas relevé de problèmes particulier tout coulisse correctement, pas de fuite d'huile dans les fourreaux, pas de corrosion non plus.
Volume mesuré dans chaque tube : 220 ml cela semble correct ?
Les ressorts font 48 cm.
Voila je pense que c'est tout j'en ai profité pour changer les fourreaux, j'en avais un hs.
Je vais procéder au remontage cette après midi en espérant que ca fonctionne MIEUX !!!!!!!
Le démontage n'est pas trop compliqué dès lors qu'on a les bons outils !!!!
Je n'ai pas relevé de problèmes particulier tout coulisse correctement, pas de fuite d'huile dans les fourreaux, pas de corrosion non plus.
Volume mesuré dans chaque tube : 220 ml cela semble correct ?
Les ressorts font 48 cm.
Voila je pense que c'est tout j'en ai profité pour changer les fourreaux, j'en avais un hs.
Je vais procéder au remontage cette après midi en espérant que ca fonctionne MIEUX !!!!!!!
Bois- t'es sur la bonne voie !
- Nombre de messages : 35
Age : 29
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Date d'inscription : 15/03/2020
Re: Problème eclairage
Bonjour à tous la fourche est remontée et miracle elle a fait a nouveau son travail, un problème de moins.
Les ampoules sont arrivées ce midi petit test rapide, la veilleuse c'est allumé au 1 et coup, en revanche rien au niveau du phare et du temoin de point mort ....
Les ampoules sont arrivées ce midi petit test rapide, la veilleuse c'est allumé au 1 et coup, en revanche rien au niveau du phare et du temoin de point mort ....
Bois- t'es sur la bonne voie !
- Nombre de messages : 35
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Localisation : Quimper
Date d'inscription : 15/03/2020
Re: Problème eclairage
Je ne sais pas si ça a été dit mais il faut que le moteur tourne pour allumé soit le code soit le phare.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Problème eclairage
papy1000watts a écrit:Je ne sais pas si ça a été dit mais il faut que le moteur tourne pour allumé soit le code soit le phare.
+1 il faut aussi placer le contacteur à clef sur la position 2
Pour le témoin de point mort, as tu vérifié l'ampoule dans le boitier de compte tours ? sinon, le contact se fait au environs du pignon de sortie de boite ... fil bleu ciel maintenu par une vis cruciforme ...
1R7- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 6905
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Date d'inscription : 01/04/2011
Re: Problème eclairage
Merci pour l'aide, pour l'éclairage c'est bon tout est en ordre, j'ai fait un quart de tour à mon ampoule la lumière est apparu.
Je prend note pour le témoin je m'occupe de ca au weekend et je vous tiens au courant.
Je prend note pour le témoin je m'occupe de ca au weekend et je vous tiens au courant.
Bois- t'es sur la bonne voie !
- Nombre de messages : 35
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Localisation : Quimper
Date d'inscription : 15/03/2020
Re: Problème eclairage
Je crois que cette fois ci je vois le bout de mes réparations de l'année. C'est en effet les ampoules qui étaient grillé sur 6 ampoules, une seule fonctionnel au moins j'ai pu faire mes essais avec, et impeccable tout roule, une dernière commande en ligne et on pourra enfin rouler ... j'ai vraiment hâte
Encore merci pour votre aide et à bientôt pour de nouvelles aventures.
PS : je ne savais même pas que les compteurs s'allumaient sur cette moto j'ai trouvé assez cocasse !!!!!!
![Very Happy](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png)
Encore merci pour votre aide et à bientôt pour de nouvelles aventures.
PS : je ne savais même pas que les compteurs s'allumaient sur cette moto j'ai trouvé assez cocasse !!!!!!
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Bois- t'es sur la bonne voie !
- Nombre de messages : 35
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Localisation : Quimper
Date d'inscription : 15/03/2020
Re: Problème eclairage
Bois a écrit:...
PS : je ne savais même pas que les compteurs s'allumaient sur cette moto j'ai trouvé assez cocasse !!!!!!![]()
ha ?? ! t'en a connu beaucoup des bécanes "à compteur(s)" sans rétro-éclairage ?? ... même une mob' des années '50/60 l'a
![cyclops](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cyclops.gif)
ktm510- te voilà un initié !
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Date d'inscription : 25/01/2018
Re: Problème eclairage
Enfin, si toutes les ampoules ont grillée, y a peut-être une raison style régul qui régule plus donc à contrôler si tu veut pas griller tes ampoules neuves...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan- modérateur
- Nombre de messages : 4255
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/10/2012
Re: Problème eclairage
+1, et j'y pensais depuis le bédut !
@ l'abbé : je n'arrive plus à faire des citations
multiples . A part Alzheimer, y a une explication ?
@ l'abbé : je n'arrive plus à faire des citations
multiples . A part Alzheimer, y a une explication ?
Dalton 40- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
- Nombre de messages : 4675
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Date d'inscription : 05/12/2013
Re: Problème eclairage
1R7 a écrit:
Ps: si je peux ajouter ma pierre aux explications de Dalton, pour trouver ce qui cloche, partit de l'élément en panne et remonter vers la source me semble une bonne méthode ...
Si ça coince de deux côtés, c'est évident qu'il
faut vérifier, d'abord, l'élément commun ...
Dalton 40- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
- Nombre de messages : 4675
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Date d'inscription : 05/12/2013
Re: Problème eclairage
L'abbé khan a écrit:Enfin, si toutes les ampoules ont grillée, y a peut-être une raison style régul qui régule plus donc à contrôler si tu veut pas griller tes ampoules neuves...
Pas con du tout ça ... des fois les évidences les plus simples nous passent sous le nez sans qu'on s'en rende compte ...
Soigner l'effet et la cause ...
![Problème eclairage 3242899127](/users/3312/25/45/43/smiles/3242899127.gif)
1R7- pas trop seul là haut ?
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Date d'inscription : 01/04/2011
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