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Problème eclairage

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Message  Bois Dim 15 Mar 2020, 16:04

Bonjour à tous,
J'ai un problème sur mon xt 400 année 82.
L'éclairage avant ne fonctionne plus du tous ainsi que le témoin de point mort. En revanche les clignotants avants fonctionnent et l'éclairage et les clignotants arrières fonctionnent.
J ai démonter le volant magnetique tout a l'air en ordre, de même dans le phare rien est endommagé. J'ai installé une batterie neuve la mienne étant hs mais rien de mieux. Je ne suis pas spécialiste en électricité alors un petit coup de main serait le bien venu...
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Message  papy1000watts Dim 15 Mar 2020, 17:20

Regardes du coté du "sucre" des fils qui sortent du volant.....
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Message  Bois Dim 15 Mar 2020, 17:49

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Message  Bois Dim 15 Mar 2020, 17:50

Merci, le Sucre c'est les fils qui sortent à droite de ma photo ?
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Message  papy1000watts Dim 15 Mar 2020, 18:02

J’appelle le sucre la prise qui relie les fils du volant au reste du circuit.
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Message  1R7 Dim 15 Mar 2020, 18:48

Ça peut paraitre "bête" mais tes ampoules sont ok ?
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Message  Bois Dim 15 Mar 2020, 18:51

Ma réponse est peut-être bête aussi mais une ampoule grillée coupe l l'eclairage de tout l'avant ? Je vais vérifier merci...
Au niveau du Sucre tout semble ok
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Message  Dalton 40 Dim 15 Mar 2020, 21:51

Il te faut te procurer la RMT n° 29 .
La XT, parait-il, c'est très simple du
point de vue électrique . L'ennui, de
mon avis, c'est qu'à force de faire
simple ça devient compliqué .
Par exemple les éclairages AV et AR
ne sont pas alimentés par la même
source .

Pour la RMT N° 29 :
https://www.revue-technique-auto.fr/rmt-yamaha/1306-rmt-minarelli-p-6-cs-et-yamaha-400-500-xt-et-sr-9782726890226.html
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Message  thierry hugou Lun 16 Mar 2020, 07:51

Dalton a tout à fait raison et le faisceau qui passe entre le garde boue avant et le té de fourche inférieur pose problème à la longue car si le gros paquet de fils a été mal positionné au niveau du réservoir ; quant tu braque ça y tire dessus et ça abîme fils et connections .
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Message  1R7 Lun 16 Mar 2020, 08:46

Ci dessous le circuit électrique des XT en 3 schémas (attention qu'il y à 2 configurations qui diffèrent sur certains points ... )

Problème eclairage  Circui14

Problème eclairage  Circui15

Problème eclairage  Circui16

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Message  Bois Dim 22 Mar 2020, 17:47

Me revoilà, merci pour votre aide précieuse.

Comme vous dites le circuit "semble simple", qu'est ce que ca serait s'il était compliqué !!!!!
J'ai suivi les conseils et après démontage d’ampoule voilà ce que j'ai trouvé ....
Problème eclairage  20200314
Problème eclairage  20200313
Problème eclairage  20200312

La grosse ampoule a clairement grillée ... problème en c'est temps difficile je ne suis pas sure d'en avoir une nouvelle de si tôt..
Le fil qui relié le culot la petite ampoule était coupé j'ai réussi à faire une soudure à l'étain.
Deux petite questions subsistent :
- Pourquoi cette grosse ampoule grillée empêche mon témoin de point mort de s'allumer ...
- de même pour la petite ampoule après réparation rien de s'allume est elle liée à la grosse ....

Ayant un peu de temps j'en ai profité pour vidanger la bête changer le filtre à huile et nettoyage du fameux filtre si difficile à desserrer ...
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Message  Dalton 40 Lun 23 Mar 2020, 00:53

Réponse à tes deux petites questions :
1°/ La grosse ampoule (code/phare) ne peut
en aucun cas empêcher la petite (veilleuse)
de s'allumer, pour la bonne raison qu'elles ne
sont pas alimentées par la même source .
2°/ Pour le témoin de point mort même motif,
même punition . Par contre, veilleuse et T. de
P.M. sont sur la même source .

Les trois schémas de 1R7 (ci-dessus) expliquent
bien la subtilité (kolossale) de ce P. de M. de
circuit électrique à la C.

En clair:
Schéma 2 / Éclairage soit Code/Phare, témoin de
phare et les deux éclairages de compteur et compte
tours . Et c'est tout (alimentés depuis le volant, en
alternatif, donc . Régulé à 6 V certes, mais ne compliquons
pas)
Schéma 3 / Signalisation c'est à dire tout le reste :
éclairage AR, stop, clignos, veilleuse, témoin de ponit mort,
j’espère n'oublier personne ... Problème eclairage  3352539053
Tout ce beau monde alimenté (en 6 V continu) par le circuit
batterie . Et par conséquence, par le ...

Schéma 1 / Circuit de Charge . Qui passe d'abord par le
régulateur pour fixer le 6V et enfin par le redresseur pour
avoir du continu sans lequel la batterie en prend un Baton
dans la gueule ...

Ça a l'air compliqué, comme ça, quand on n'a pas l’habitude
des schémas électrique . Si c'est ton cas essaye de suivre
les traits et de t'habituer aux symboles à l'aide du lexique de
1R7 . Tu peux, et je vais le faire pour moi, une capture d'écran
et imprimer les schémas de l'ami (en plus c'est joli, il a mis des
couleurs ) ...Et te les faire expliquer par un de tes proches
ayant des connaissances en électricité ou électronique .

That's all, folks ... To be continued, and I'll see you later !
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Message  1R7 Lun 23 Mar 2020, 09:33

Pour info et en vertu de ma modeste modestie  Embarassed , de mon honnête honnêteté  Rolling Eyes et de ma timide timidité  plaisantin je me dois de préciser avec précision  vieux smiley que les schémas schématisés ne sont pas de moi et que je les ai trouvés sur un  forum bien connu de tous ceux qui le fréquentent  cheers et inconnu des autres ... What a Face

https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/    study

Ps: si je peux ajouter ma pierre aux explications de Tomas Edison Dalton, pour trouver ce qui cloche, partit de l'élément en panne et remonter vers la source me semble une bonne méthode ...
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Message  Bois Mar 24 Mar 2020, 13:15

Bon j'avoue qu'avec le schéma et les explications c'est nettement plus clair déjà. Merci pour l'aide et la réactivité. J'ai réussi à trouver des ampoules elles doivent arriver en fin de semaine. Si ca se passe comme prévu le phare devrait remarcher et la veilleuse, le témoin de point mort ....ne devraient pas s'allumer je remontrai le problème à l'envers. Je m'occupe de ça le weekend prochain et vous tient au courant.
Dernière questions qui n'a rient avoir ma fourche est complètement à plat, pourtant je ne vois aucune fuite d'huile. Je vais donc vidanger et remettre de l'huile pensez vous que je dois changer les joints spy (je les ai en stock) ?
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Message  1R7 Mar 24 Mar 2020, 13:28

La présence d'huile ou son niveau n'ont rien à voir avec la hauteur de la fourche ou sa détente, ce sont les ressorts qui font ce boulot là, l'"huile" sert à freiner sa compression et sa détente.
Pour ce qui est du remplacement des joints spy, c'est à toi de voir ... si elle ne fuit pas ce n'est peut-être pas nécessaire mais si tu la démontes autant les changer si tu as un doute ...
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Message  Bois Mar 24 Mar 2020, 20:58

Ha oui donc quand je pose mes petit 80 kg si ma fourche s'enfonce sans jamais se relever, je suis bon a passer une petite commande avec 2 gros ressorts neuf ????
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Message  papy1000watts Mar 24 Mar 2020, 21:01

Non!!! ça ne s'use pas comme ça des ressorts!!! premier truc tu vérifies que quand tu serres ta roue ça ne resserre pas les fourreaux de fourche!
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Message  Bois Mar 24 Mar 2020, 21:07

Ok je demonte tout ça au weekend, je refais le plein d'huile, et je fais un essai. C'est étonnant cette affaire je n'ai jamais démonté cette roue avant et petit à petit la fourche c'est comme "dégonflé" !
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Message  1R7 Mer 25 Mar 2020, 09:05

Avant de remplacer les ressorts, le mieux est de vérifier si les tubes coulissent librement dans les fourreau.
Au pire il faudra démonter les bras de fourche de la moto, enlever les bouchons supérieurs (les débloquer tant que les tubes sont fixés dans les T Idea et faire gaffe ... il y a un ressort qui pousse là derrière Exclamation ) et faire coulisser les tubes dans les fourreaux pour voir si ils sont libres.
Voir aussi si ils ne sont pas rouillés sous les soufflets.
Après comme c'est ouvert, vidange + (peut-être) rinçage + nouvelle huile ... tu peux en profiter pour mesurer la longueur des ressorts .
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Message  Bois Dim 29 Mar 2020, 13:47

Dimanche oblige je suis retourné sur le XT continuer mon petit chantier. Pas d'électricité ce weekend, visiblement les Colissimos sont en retard il faudra attendre le milieu de semaine pour avoir les nouvelles ampoules, je me suis DONC concentré sur la fourche.
Le démontage n'est pas trop compliqué dès lors qu'on a les bons outils !!!!
Je n'ai pas relevé de problèmes particulier tout coulisse correctement, pas de fuite d'huile dans les fourreaux, pas de corrosion non plus.
Volume mesuré dans chaque tube : 220 ml cela semble correct ?
Les ressorts font 48 cm.
Voila je pense que c'est tout j'en ai profité pour changer les fourreaux, j'en avais un hs.
Je vais procéder au remontage cette après midi en espérant que ca fonctionne MIEUX !!!!!!!
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Message  Bois Ven 03 Avr 2020, 13:43

Bonjour à tous la fourche est remontée et miracle elle a fait a nouveau son travail, un problème de moins.
Les ampoules sont arrivées ce midi petit test rapide, la veilleuse c'est allumé au 1 et coup, en revanche rien au niveau du phare et du temoin de point mort ....
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Message  papy1000watts Ven 03 Avr 2020, 16:19

Je ne sais pas si ça a été dit mais il faut que le moteur tourne pour allumé soit le code soit le phare.
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Message  1R7 Ven 03 Avr 2020, 16:29

papy1000watts a écrit:Je ne sais pas si ça a été dit mais il faut que le moteur tourne pour allumé soit le code soit le phare.

+1 il faut aussi placer le contacteur à clef sur la position 2

Pour le témoin de point mort, as tu vérifié l'ampoule dans le boitier de compte tours ? sinon, le contact se fait au environs du pignon de sortie de boite ... fil bleu ciel maintenu par une vis cruciforme ...
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Message  Bois Ven 03 Avr 2020, 19:23

Merci pour l'aide, pour l'éclairage c'est bon tout est en ordre, j'ai fait un quart de tour à mon ampoule la lumière est apparu.
Je prend note pour le témoin je m'occupe de ca au weekend et je vous tiens au courant.
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Message  Bois Sam 04 Avr 2020, 18:28

Je crois que cette fois ci je vois le bout de mes réparations de l'année. C'est en effet les ampoules qui étaient grillé sur 6 ampoules, une seule fonctionnel au moins j'ai pu faire mes essais avec, et impeccable tout roule, une dernière commande en ligne et on pourra enfin rouler ... j'ai vraiment hâte Very Happy
Encore merci pour votre aide et à bientôt pour de nouvelles aventures.
PS : je ne savais même pas que les compteurs s'allumaient sur cette moto j'ai trouvé assez cocasse !!!!!! Shocked
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Message  ktm510 Sam 04 Avr 2020, 20:06

Bois a écrit:...
PS : je ne savais même pas que les compteurs s'allumaient sur cette moto j'ai trouvé assez cocasse !!!!!! Shocked

ha ?? ! t'en a connu beaucoup des bécanes "à compteur(s)" sans rétro-éclairage ?? ... même une mob' des années '50/60 l'a cyclops
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Message  L'abbé khan Dim 05 Avr 2020, 10:38

Enfin, si toutes les ampoules ont grillée, y a peut-être une raison style régul qui régule plus donc à contrôler si tu veut pas griller tes ampoules neuves...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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Message  Dalton 40 Dim 05 Avr 2020, 14:26

+1, et j'y pensais depuis le bédut !

@ l'abbé : je n'arrive plus à faire des citations
multiples . A part Alzheimer, y a une explication ?
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Message  Dalton 40 Dim 05 Avr 2020, 14:30

1R7 a écrit:
Ps: si je peux ajouter ma pierre aux explications de Dalton, pour trouver ce qui cloche, partit de l'élément en panne et remonter vers la source me semble une bonne méthode ...

Si ça coince de deux côtés, c'est évident qu'il
faut vérifier, d'abord, l'élément commun ...
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Message  1R7 Dim 05 Avr 2020, 14:40

L'abbé khan a écrit:Enfin, si toutes les ampoules ont grillée, y a peut-être une raison style régul qui régule plus donc à contrôler si tu veut pas griller tes ampoules neuves...

Pas con du tout ça ... des fois les évidences les plus simples nous passent sous le nez sans qu'on s'en rende compte ...

Soigner l'effet et la cause ... Problème eclairage  3242899127
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