Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

Problème éclairage XT

+6
Trialxls
jeanjean
1R7
png
papy1000watts
stef forty four
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème éclairage XT Empty Problème éclairage XT

Message  stef forty four Sam 23 Mai 2020, 18:02

Salut à tous,

Voilà mon soucis: tout fonctionnait à merveille sur mon XT (clignos et tous les feux). Du jour au lendemain, sans aucune intervention de ma part sur le système électrique, lorsque je mets les clignos, l'ampoule du point mort sur le compteur clignote avec celui des clignos, j'ai une baisse de tension et mon ampoule de feux avant ne fonctionne pas, celui de l'arrière, oui!
Avant cette panne, ce que j'ai fait dessus: bobinage d'éclairage en 12V, régul 12v, toutes les ampoules et lampes en 12v. Le faisceau est neuf de chez Yamaha (pas du Krado)

K'en'y a docteur?
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2485
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage XT Empty Re: Problème éclairage XT

Message  papy1000watts Sam 23 Mai 2020, 18:51

Ça sent le problème de masse.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20031
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage XT Empty Re: Problème éclairage XT

Message  png Sam 23 Mai 2020, 19:40

Juste une question : est ce que tout fonctionnait lorsque tu as passé la moto en 12v ?
png
png
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 124
Age : 67
Localisation : Gournay sur Marne
Date d'inscription : 13/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage XT Empty Re: Problème éclairage XT

Message  stef forty four Sam 23 Mai 2020, 22:20

png a écrit:Juste une question : est ce que tout fonctionnait lorsque tu as passé la moto en 12v ?

Bof!
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2485
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage XT Empty Re: Problème éclairage XT

Message  stef forty four Sam 23 Mai 2020, 22:21

papy1000watts a écrit:Ça sent le problème de masse.

Ok mais où? J'en ai rajouté une déjà...
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2485
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage XT Empty Re: Problème éclairage XT

Message  1R7 Dim 24 Mai 2020, 06:26

As tu vérifié toutes les connexions ?
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6905
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage XT Empty Re: Problème éclairage XT

Message  papy1000watts Dim 24 Mai 2020, 08:32

1R7 a écrit:As tu vérifié toutes les connexions ?
Surtout dans le phare! Ça bouge à la fermeture
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20031
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage XT Empty Re: Problème éclairage XT

Message  jeanjean Dim 24 Mai 2020, 09:26

...recharges la batterie...

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage XT Empty Re: Problème éclairage XT

Message  stef forty four Dim 24 Mai 2020, 12:46

1R7 a écrit:As tu vérifié toutes les connexions ?

Oui, deux fois...

papy1000watts a écrit:
1R7 a écrit:As tu vérifié toutes les connexions ?
Surtout dans le phare! Ça bouge à la fermeture

Aussi...

jeanjean a écrit:...recharges la batterie...

jeanjean

Elle est neuve et rechargée à bloc!

Je vais vérifié la masse principale aujourd'hui...
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2485
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage XT Empty Re: Problème éclairage XT

Message  Trialxls Mar 26 Mai 2020, 07:53

stef forty four a écrit:
png a écrit:Juste une question : est ce que tout fonctionnait lorsque tu as passé la moto en 12v ?

Bof!

... si c'est ta réponse à la question posée, je suis d'accord avec toi et je réponds la même chose... car on ne sait pas si on doit chercher un problème de mauvais rebranchement ou une vraie panne...
problème de masse, c'est en général ce qu'on dit quand on est conscient qu'il y a un problème sans avoir aucune idée de l'endroit d'où il peut venir... si ton voyant de point mort clignote, c'est qu'il y a trop de consommation électrique par rapport à ce que le faisceau peut fournir ( alternateur + fils )... là dessus, le passage en 12v te permet, à puissance égale, de limiter l'intensité électrique, ce qui laisse supposer que l'alimentation électrique est correcte, et qu'il faut chercher qui dans le circuit se met à surconsommer...

Là, c'est orienté clignotant; as tu une centrale 2 plots ou 3 plots ? as tu le même phénomène si tu enlèves les ampoules de cligno ? si oui et que tu as une centrale 3 plots, c'est peut être elle qui se met en court jus... le court jus crée une surconsommation, alors qu'un problème de masse empêche de consommer comme on devrait... et puis c'est vite fait, de mettre un ohmmètre entre le carter et la prise de masse; faut pas se poser des questions sur des trucs vérifiables immédiatement...
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 609
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage XT Empty Re: Problème éclairage XT

Message  stef forty four Mar 26 Mai 2020, 18:32

jeanjean a écrit:...recharges la batterie...

jeanjean

Trialxls a écrit:
stef forty four a écrit:
png a écrit:Juste une question : est ce que tout fonctionnait lorsque tu as passé la moto en 12v ?

Bof!

... si c'est ta réponse à la question posée, je suis d'accord avec toi et je réponds la même chose... car on ne sait pas si on doit chercher un problème de mauvais rebranchement ou une vraie panne...
problème de masse, c'est en général ce qu'on dit quand on est conscient qu'il y a un problème sans avoir aucune idée de l'endroit d'où il peut venir... si ton voyant de point mort clignote, c'est qu'il y a trop de consommation électrique par rapport à ce que le faisceau peut fournir ( alternateur + fils )... là dessus, le passage en 12v te permet, à puissance égale, de limiter l'intensité électrique, ce qui laisse supposer que l'alimentation électrique est correcte, et qu'il faut chercher qui dans le circuit se met à surconsommer...

Là, c'est orienté clignotant; as tu une centrale 2 plots ou 3 plots ? as tu le même phénomène si tu enlèves les ampoules de cligno ? si oui et que tu as une centrale 3 plots, c'est peut être elle qui se met en court jus... le court jus crée une surconsommation, alors qu'un problème de masse empêche de consommer comme on devrait... et puis c'est vite fait, de mettre un ohmmètre entre le carter et la prise de masse; faut pas se poser des questions sur des trucs vérifiables immédiatement...

C'est jean jean qui a gagné...ma batterie était faiblarde. Je viens de la recharger et tout fonctionne nickel. Par contre, je l'avais rechargé a fond il y a trois semaines!
Cela veut donc dire que soit elle est défectueuse, soit j'ai une perte de jus kekpart ou une surconsommation (comme tu as si bien dit Triaxls).
J'ai une centrale electronique 2 plots de chez kedo. Mais j'en ai une de bagnole trois plots, pour voir!
Comment savoir ce qui surconsomme?
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2485
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage XT Empty Re: Problème éclairage XT

Message  papy1000watts Mar 26 Mai 2020, 19:03

Quand tu as dit batterie chargée a bloc je pensai que c'était ressent! j'ai eu le même souci et effectivement c'était la batterie! mais bon elle avait 8 ans!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20031
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage XT Empty Re: Problème éclairage XT

Message  JC HEMERY Mar 26 Mai 2020, 20:44

est ce que tu roules assez souvent ? est ce que ton alternateur fonctionne ?
quelle est la position de ta clef quand tu la retires ? il me semble qu'il y a une position qui permet de garder la veilleuse allumée quand tu laisses ta belle dans un coin sombre pour éviter qu'un maladroit l'emplafonne ? ça pourrait être ton branchement à ce niveau là ????
JC HEMERY
JC HEMERY
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 37
Age : 60
Localisation : CALAIS
Date d'inscription : 24/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage XT Empty Re: Problème éclairage XT

Message  stef forty four Mar 26 Mai 2020, 21:11

papy1000watts a écrit:Quand tu as dit batterie chargée a bloc je pensai que c'était ressent! j'ai eu le même souci et effectivement c'était la batterie! mais bon elle avait 8 ans!

Elle est neuve...!


JC HEMERY a écrit:est ce que tu roules assez souvent ? est ce que ton alternateur fonctionne ?
quelle est la position de ta clef quand tu la retires ? il me semble qu'il y a une position qui permet de garder la veilleuse allumée quand tu laisses ta belle dans un coin sombre pour éviter qu'un maladroit l'emplafonne ? ça pourrait être ton branchement à ce niveau là ????

Je roule deux fois par semaine avec. L'alternateur (bobinage) est neuf en 12v. Et je connais la position...non elle n'est pas restée en position allumée Suspect
Elle n'a jamais connu de coin malfamé! Garage - Boulot dans enclos fermé.
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2485
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage XT Empty Re: Problème éclairage XT

Message  papy1000watts Mar 26 Mai 2020, 21:15

Bah du coup ça veux dire que ton circuit de charge ne fonctionne pas correctement.....
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20031
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage XT Empty Re: Problème éclairage XT

Message  Trialxls Mar 26 Mai 2020, 21:31

Tu peux remplacer la batterie par une ampoule de code, pour voir s'il y a à la fois la tension et l'intensité... mais pour le reste, pas assez d'expérience sur XT pour en parler, et sur mes machines, je n'ai que des clignos led, quand j'en ai, donc je suis assez loin de tout ces soucis... et l'intérêt du 12v, c'est justement de passer en led, sauf quand on change le stator et qu'on a plus de watts, ce qui permet de mettre un phare qui éclaire...

Je crois que la puissance phare + clignos est supérieure à ce que peut fournir l'alternateur, donc c'est la batterie qui vient en soutien dans ce cas... ( heureusement que des progrès ont été faits en élec...)
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 609
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage XT Empty Re: Problème éclairage XT

Message  Trialxls Mar 26 Mai 2020, 21:44

Trialxls a écrit:Tu peux remplacer la batterie par une ampoule de code, pour voir s'il y a à la fois la tension et l'intensité... mais pour le reste, pas assez d'expérience sur XT pour en parler, et sur mes machines, je n'ai que des clignos led, quand j'en ai, donc je suis assez loin de tout ces soucis... et l'intérêt du 12v, c'est justement de passer en led, sauf quand on change le stator et qu'on a plus de watts, ce qui permet de mettre un phare qui éclaire...

Je crois que la puissance phare + clignos est supérieure à ce que peut fournir l'alternateur, donc c'est la batterie qui vient en soutien dans ce cas... ( heureusement que des progrès ont été faits en élec...)

Je cherchais une cause de surconsommation avec les clignotants, droite ou gauche, et si ça surconsomme avec les deux, cela peut venir d'une centrale 3 plots en court jus... mais avec une 2 plots, sa fonction est justement de se mettre en court jus pour laisser l'intensité aller dans les clignos, donc dans ton ca, avec une 2 plots, les clignos ne sont pas cause de surconsommation ( sauf si mauvais branchement de chaque côté... mais cela me parait assez improbable...)
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 609
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage XT Empty Re: Problème éclairage XT

Message  papy1000watts Mar 26 Mai 2020, 21:48

@Steph, alors pour l'age de la batterie j'ai eu le soucis sur ma twingo! baterie neuve et en panne dans les deux mois! un défaut, changée en garantie.
mets la en charge si l'intensité de charge ne descent pas proche du zero elle est foutue!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20031
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage XT Empty Re: Problème éclairage XT

Message  stef forty four Mar 26 Mai 2020, 23:18

papy1000watts a écrit:@Steph, alors pour l'age de la batterie j'ai eu le soucis sur ma twingo! baterie neuve et en panne dans les deux mois! un défaut, changée en garantie.
mets la en charge si l'intensité de charge ne descent pas proche du zero elle est foutue!

Comment fais-tu pour mesurer ça? Tu ne t'en souviens pas mais je suis une quiche en elec!
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2485
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage XT Empty Re: Problème éclairage XT

Message  papy1000watts Mer 27 Mai 2020, 07:20

Normalement sur un chargeur tu as un ampèremètre!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20031
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage XT Empty Re: Problème éclairage XT

Message  stef forty four Jeu 28 Mai 2020, 16:07

papy1000watts a écrit:Normalement sur un chargeur tu as un ampèremètre!

Non, pas sur le mien. Mais j'ai un multimetre!
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2485
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage XT Empty Re: Problème éclairage XT

Message  stef forty four Jeu 28 Mai 2020, 16:10

Bon, j'ai un gros soucis elec!
J'ai pris la moto ce matin pour le boulot, tout fonctionnait nickel.
cet aprem, au retour, je n'ai plus rien: lumière, cligno, tablo de bords, plus aucune lumière! J'ai soit une perte, soit une surtension, non?
Je me pose la question: la bobine 12v que j'ai posée peut-elle en être la cause? Si oui, comment puis-je la tester avec mon multimètre?
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2485
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage XT Empty Re: Problème éclairage XT

Message  L'abbé khan Jeu 28 Mai 2020, 16:50

Plus rien qui marche, mais les ampoules sont grillées où elle ne sont plus alimentées ?

Si elles sont grillées, voir du coté du régulateur.
Si elles ne sont pas alimentées, reprendre tout depuis la source, donc la bobine et avancer au fur et à mesure dans le faisceau jusqu’à la panne.

Pour contrôler la bobine, contrôler la continuité avec un ohmmètre et si c'est bon, je mettrais un voltmètre à la sortie, mise en route, et tu vois combien ça sort.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan
L'abbé khan
modérateur

Nombre de messages : 4255
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage XT Empty Re: Problème éclairage XT

Message  stef forty four Jeu 28 Mai 2020, 16:57

L'abbé khan a écrit:Plus rien qui marche, mais les ampoules sont grillées où elle ne sont plus alimentées ?

Si elles sont grillées, voir du coté du régulateur.
Si elles ne sont pas alimentées, reprendre tout depuis la source, donc la bobine et avancer au fur et à mesure dans le faisceau jusqu’à la panne.

Pour contrôler la bobine, contrôler la continuité avec un ohmmètre et si c'est bon, je mettrais un voltmètre à la sortie, mise en route, et tu vois combien ça sort.

j'ai oublié de dire que le fusible de 10A a grillé!! C'est pour ça que je pense à une surtension!
Je controle quoi en premier d'après toi? La bobine d'éclairage d'abord? Et ensuite? Et je prends quoi comme mesure? (je me répète, je suis nul en élec!)
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2485
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage XT Empty Re: Problème éclairage XT

Message  Trialxls Jeu 28 Mai 2020, 20:02

Un fusible ne grille pas par rapport à une surtension mais par rapport à une surintensité... et en plus, surintensité depuis la batterie, donc faut plus chercher côté court jus que bobinage; mais je suis étonné que les ampoules soient grillées ainsi que le fusible; en général, c'est l'un ou l'autre, à moins d'une batterie défectueuse ou branchée dans le mauvais sens...

Je relis ton post qui est un post un peu panique... c'est un réflexe quand on a un souci, mais il faut calmer le jeu et faire un vrai état des lieux, sinon, tu risques d'avoir un lexique d'hypothèses, mais pas un protocole de test...
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 609
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage XT Empty Re: Problème éclairage XT

Message  stef forty four Jeu 28 Mai 2020, 20:51

Trialxls a écrit:Un fusible ne grille pas par rapport à une surtension mais par rapport à une surintensité... et en plus, surintensité depuis la batterie, donc faut plus chercher côté court jus que bobinage;  mais je suis étonné que les ampoules soient grillées ainsi que le fusible; en général, c'est l'un ou l'autre, à moins d'une batterie défectueuse ou branchée dans le mauvais sens...

Je relis ton post qui est un post un peu panique... c'est un réflexe quand on a un souci, mais il faut calmer le jeu et faire un vrai état des lieux, sinon, tu risques d'avoir un lexique d'hypothèses, mais pas un protocole de test...

Je n'ai pas dit que mes ampoules avaient grillées mais que je n'avait plus rien. Et du coup, en remettant un fusible neuf, tout fonctionne, a part mon apoule de phare avant. Tension de la batterie moteur éteint: 12.87v.
Alors, par quoi je commence, stp?
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2485
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage XT Empty Re: Problème éclairage XT

Message  Trialxls Jeu 28 Mai 2020, 21:36

OK, donc tu as un composant qui consomme trop ; je n'aime pas trop utiliser les ampèremètres; c'est assez dangereux; donc plutôt que chercher  l'intensité maxi, je préfère chercher la résistance mini... là, tu es sur le circuit de batterie, vu que le fusible a cramé; tu peux prendre la puissance maxi de ton nouvel alternateur - 40 W ( à un chouille près la conso du phare d'origine, même s'il est en 12v 36W ), après, tu fais R=U²/P,  donc 144 / puissance de l'alternateur- 40W et ça te donne la résistance globale maxi de ton circuit... ensuite, tu branches un ohmmètre à la place de ta batterie, en débranchant l'alternateur, et tu actionnes les comodos dans tous les sens; il n'y a que pour les clignos, si le reste est allumé, qui peut être en dessous de la résistance globale; des fois, les alternateurs sont calculés un peu juste et les clignos ne fonctionnent normalement que s'il y a les alims à la fois de l'alternateur et des batteries ( la batterie va se vider si l'alternateur fournit pas assez, le rythme ralentit, voir les clignos restent allumés en permanence, un chouille plus faiblement, mais comme on laisse pas les clignos en permanence, on ne voit pas le problème... )

Bon, le truc, c'est de trouver, si tu ne connais pas la puissance d'alternateur, la résistance la plus faible, et essayer de comprendre pourquoi elle est si faible... la manip est facile, l'analyse peut être moins, mais postes tes résultats, et on essaiera de répondre sans dire trop de c...

Si c'est un fusible de 10A qui a cramé, c'est qu'à un moment, tu as une résistance globale inférieure à R = U/I=12/10= 1,2 Ω ... ici, c'est vraiment la valeur limite. ( mais théorique; avec les coeffs de sécurité, on est à un chouille ça...)

PS; tests à faire en débranchant l'alternateur; en principe, ça gène pas, mais une diode dans les mesures peut foutre le boxon... bon, si c'est plus simple de débrancher la diode, c'est OK aussi...


Dernière édition par Trialxls le Ven 29 Mai 2020, 13:05, édité 1 fois
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 609
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage XT Empty Re: Problème éclairage XT

Message  stef forty four Ven 29 Mai 2020, 12:47

A TrialXls,

C'est du charabia ce que tu me raconte...! Peux-tu me dire simplement ce que je dois faire sur mes composants pour vérifier l'intensité et vous dire les résultats? Il faut que me positionne sur Ohms avec mon multimètre et je teste tous les composants éléctriques qui ne doivent pas passer sous les 1.2 ohm, c'est ça?
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2485
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage XT Empty Re: Problème éclairage XT

Message  Trialxls Ven 29 Mai 2020, 13:13

Tu reprends juste ce qui est écrit en gras; le reste, ce sont juste des explications... tu débranches ton alternateur et ta batterie, à la place de la batterie, tu mets un ohmmètre sur le plus petit calibre, et tu actionnes ( contact mis ) tout tes comodos, en regardant la valeur que t'indique l'ohmmètre; à un moment, tu vas peut être trouver une résistance très faible; inférieure à 1,2 Ω ; cela voudra dire que tu as mis sur le circuit une partie de circuit qui consomme trop, suite à un court jus ou autre... c'est déjà une piste, en espérant que ta panne soit franche et pas intermittente ( court jus qui ne se déclare qu'avec les vibrations, par exemple )
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 609
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage XT Empty Re: Problème éclairage XT

Message  stef forty four Ven 29 Mai 2020, 15:01

Trialxls a écrit:Tu reprends juste ce qui est écrit en gras; le reste, ce sont juste des explications... tu débranches ton alternateur et ta batterie, à la place de la batterie, tu mets un ohmmètre sur le plus petit calibre, et tu actionnes ( contact mis ) tout tes comodos, en regardant la valeur que t'indique l'ohmmètre; à un moment, tu vas peut être trouver une résistance très faible; inférieure à 1,2 Ω ; cela voudra dire que tu as mis sur le circuit une partie de circuit qui consomme trop, suite à un court jus ou autre... c'est déjà une piste, en espérant que ta panne soit franche et pas intermittente ( court jus qui ne se déclare qu'avec les vibrations, par exemple )

Ok. Merci
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2485
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème éclairage XT Empty Re: Problème éclairage XT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum