-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

carburation

+7
2J4 000697
png
philxp
pushing
jihelge
sky.fred
canine
11 participants

Aller en bas

carburation Empty carburation

Message  canine Lun 20 Avr 2020, 11:17

bonjour   . Sur une 500 sr 2j4 de 1978  j'utilise le carburateur d’origine sur lequel j'ai changé tous les joints après  un nettoyage aux ultras sons .  Elle fonctionne mais dès que je ne l'utilise plus pendant 2 ou 3 mois il faut que je le nettoie  car il se rebouche et cela commence a me dégouter  un peu !
Ma question est donc  de savoir si le carburateur mikinu vm 36 bien plus simple et vendu chez kedo serait adapté pour ce modèle ?
 et si oui les gicleurs et boisseau sont ils adaptés  ou quelles références  commander et où sachant qu'il s'agit d’un moteur d’origine avec juste un filtre kn  dans la boite a air d'origine et un pot genre super trapp.
Merci de vos conseils        Smile
canine
canine
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 51
Age : 63
Localisation : herault
Date d'inscription : 20/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

carburation Empty Re: carburation

Message  sky.fred Lun 20 Avr 2020, 11:44

Si c'est au bout de deux mois d'inutilisation c'est peut être qu'il y a un autre problème mais deux petits trucs :
Lorsque je sais qu'une moto va rester sans tourner un certain temps, je mets dans le carburant un stabilisateur d'essence.
J'utilise au moins une fois par an, en préventif, un nettoyant carburateur en bombe, injecté dans le carburateur, moteur tournant. ça évite que des dépôts se forment et c'est assez efficace.
sky.fred
sky.fred
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 263
Age : 63
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/11/2019

https://www.enduro-vintage.com/

Revenir en haut Aller en bas

carburation Empty Re: carburation

Message  jihelge Lun 20 Avr 2020, 11:55

Bonjour , a mon humble avis , le carbu n'y est pour rien , c'est plutôt ce qui passe dedans qui fait soucis , ne pas oublier que les carburants actuels (tous...) contiennent un détergent , et qui dit détergent , ça décape du sol au plafond ! a+
jihelge
jihelge
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 571
Age : 66
Localisation : 77
Date d'inscription : 19/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

carburation Empty Re: carburation

Message  pushing Lun 20 Avr 2020, 12:31

Vous êtes sérieux là affraid , les propriétés des essences ne se modifies en 2 mois claque

Sois il y a un fond de merde dans le réservoir ou une durite qui se délite,  qui fini par boucher le carbu en séchant, sois c'est la cuve qui s'évapore en laissant de petites "méduse" qui viennent obstruer les conduits au redémarrage.

Pour ce qui est du VM36, c'est le top mais il doit être bien réglé, en fonction de ton moteur et de ses périphériques (filtres, coude, silencieux, culasse stock ou pas) Wink
Pour ton info voici les réglages de mon VM36, sur mon SR plus vraiment stock
Boisseau 3.0
GP 220
GR 22.5
Pointeau 3.3
Aiguille 6DH3 avec son puits correspondant (clip au 2 cran en partant du haut)
Richesse 1 tour
pushing
pushing
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6283
Age : 61
Localisation : 91
Date d'inscription : 17/05/2011

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

carburation Empty Re: carburation

Message  canine Lun 20 Avr 2020, 14:38

merci pour votre rapidité de réactions:) Des dépôts c'est sur , du réservoir peut être car tout ou presque est d'origine , réservoir , moteur , carbu , seuls les consommables et réglages ont été fait mais vu l'usure du carbu d'origine , et sa complexité un changement me parait adéquat? non ? D'après ce que je lis sur le forum , il est plutôt recommandé de s'en séparer Very Happy Où peut on acheter les pièces mikuni car pas grand choix de piéces pour le vm 36 chez kedo merci et bon confinement
canine
canine
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 51
Age : 63
Localisation : herault
Date d'inscription : 20/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

carburation Empty Re: carburation

Message  pushing Lun 20 Avr 2020, 15:29

pushing
pushing
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6283
Age : 61
Localisation : 91
Date d'inscription : 17/05/2011

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

carburation Empty Re: carburation

Message  philxp Lun 20 Avr 2020, 15:43

Oui; on peut changer le carburateur, mais même si il a 42 ans, combien de kilométres à fait ta machine ? 300000 ?

Je pense que ton nettoyage n'a pas été poussé au bout, et que peut étre ton réservoir est aussi encrassé !

Avant de changer le carburateur, je ferais tout ça. Ah oui, et puis aussi que du SP 98, si possible pas celui des superettes ....
philxp
philxp
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2892
Age : 63
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

carburation Empty Re: carburation

Message  jihelge Lun 20 Avr 2020, 16:19

canine a écrit:merci pour votre rapidité de réactions:)    Des dépôts c'est sur , du réservoir peut être car tout ou presque est d'origine , réservoir , moteur , carbu , seuls les consommables et réglages  ont été fait    mais  vu l'usure du carbu  d'origine , et sa complexité  un changement me parait adéquat? non ?    D'après ce que je  lis sur le  forum , il  est plutôt recommandé de s'en séparer Very Happy       Où peut on acheter les pièces mikuni car pas grand choix de piéces pour le vm 36 chez kedo    merci et bon confinement
Re-bonjour , la boucle est bouclée ! Le carburant ne se dégrade pas en 2 mois c'est sur , mais il nettoie tout ce par quoi il passe , et "déplace " la merdre en amont qui décante dans le carbu pendant les 2 mois d'inactivité . Avec un carbu neuf , rien ne sera réglé tant que tout le reste ne sera pas nickel . a+
jihelge
jihelge
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 571
Age : 66
Localisation : 77
Date d'inscription : 19/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

carburation Empty Re: carburation

Message  png Lun 20 Avr 2020, 16:33

jihelge a écrit:Le carburant ne se dégrade pas en 2 mois c'est sur , mais il nettoie tout ce par quoi il passe , et "déplace " la merdre en amont qui décante dans le carbu pendant les 2 mois d'inactivité . Avec un carbu neuf , rien ne sera réglé tant que tout le reste ne sera pas nickel .

Tout à fait d'accord. Après une période d'inactivité les carburants déposent des résidus qui ont tendance à boucher les conduits.
Je pense qu'utiliser un "additif conservateur" peut limiter le problème.
Mais si la moto n'est pas utilisée régulièrement les problèmes sont inévitables.
Seule solution, procéder à une opération du genre "hivernage" afin de limiter la pollution des conduits.

Bonne journée.

Pierre
png
png
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 124
Age : 67
Localisation : Gournay sur Marne
Date d'inscription : 13/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

carburation Empty Re: carburation

Message  canine Lun 20 Avr 2020, 16:35

philxp a écrit:Oui; on peut changer le carburateur, mais même si il a 42 ans, combien de kilométres à fait ta machine ? 300000 ?

Je pense que ton nettoyage n'a pas été poussé au bout, et que peut étre ton réservoir est aussi encrassé !

Avant de changer le carburateur, je ferais tout ça. Ah oui, et puis aussi que du SP 98, si possible pas celui des superettes ....
bonne question ! j'en sais fichtrement rien car le compteur lui n'est pas d'origine !

je vais d’abord m'occuper de tout re nettoyer et on verra ? j 'ai pourtant mis un bon filtre a essence et des durites neuves ... est ce que vous videz la cuve si on utilise pas la moto un moment ? mais pourquoi ils ont mis un carbu aussi compliqué.... ca vaut pas les BING de mes enduros .. plaisanterie bien sur!
tu habites où , dans les P .O?
canine
canine
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 51
Age : 63
Localisation : herault
Date d'inscription : 20/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

carburation Empty Re: carburation

Message  2J4 000697 Lun 20 Avr 2020, 16:49

canine a écrit:
philxp a écrit:Oui; on peut changer le carburateur, mais même si il a 42 ans, combien de kilométres à fait ta machine ? 300000 ?

Je pense que ton nettoyage n'a pas été poussé au bout, et que peut étre ton réservoir est aussi encrassé !

Avant de changer le carburateur, je ferais tout ça. Ah oui, et puis aussi que du SP 98, si possible pas celui des superettes ....
bonne question ! j'en sais fichtrement rien car le compteur lui n'est pas d'origine !

je vais d’abord m'occuper de tout re nettoyer  et on verra ? j 'ai pourtant mis un bon filtre a essence et des durites neuves ...   est ce que vous videz la cuve si  on utilise pas la moto un moment ?     mais pourquoi ils ont mis un carbu aussi compliqué....    ca vaut pas les BING de mes enduros .. plaisanterie bien sur!
tu habites où , dans les P .O?

Oui c'est vrai il est compliqué ce carbu, avec des trucs dont l'utilité est douteuse : l'enrichisseur à la décélération et la pompe de reprise. En fait quand ils ne marchent pas ça ne fait quasiment pas de différence à la conduite.
Après s'il est en bon état (bien nettoyé et entretenu avec des pièces de provenance Yamaha) il donne de bons résultats.
Avec un niveau de cuve correct, des flotteurs et un pointeau en bon état, et un circuit de ralenti en bon état de marche, le plus important est fait.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

carburation Empty Re: carburation

Message  canine Lun 20 Avr 2020, 16:52

me reste plus qu' a acheter de l'huile de coude! En ce moment on a le temps ! Vous trouvez où le produit pour mettre dans l'essence ? genre de ceux qu 'on trouve chez les norauto ou plutot dans les magasins de tronçonneuses?
merci de tout vos conseils Smile
canine
canine
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 51
Age : 63
Localisation : herault
Date d'inscription : 20/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

carburation Empty Re: carburation

Message  png Lun 20 Avr 2020, 17:00

png
png
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 124
Age : 67
Localisation : Gournay sur Marne
Date d'inscription : 13/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

carburation Empty Re: carburation

Message  sky.fred Lun 20 Avr 2020, 17:31

canine a écrit:me reste plus qu' a acheter de l'huile de coude!      En ce moment on a le temps !   Vous trouvez où le produit pour mettre dans l'essence ? genre de ceux qu 'on trouve chez les norauto ou plutot dans les magasins de tronçonneuses?
merci  de tout vos conseils Smile

Ce sont les mêmes produit,  j’achète chez leroy merlin, rayon jardinage parceque c'est plus prés de chez moi.

Je viens de refaire un SR 500 de 78 qui n'avais pas tourné depuis 10 ans, voir plus.
Changement de tous les joints et membranes et passage au bac ultrasons mais avec un nettoyant pro elma tec clean A5.
Le SR démarre maintenant au premier ou deuxième coup de kick à chaque fois.
Je n'avais jamais réussi à nettoyer en profondeur un carbu avec des lessives du commerce ou du jus de citron.
Ci dessous la photo de deux carbus de Honda XR 200 R qui étaient dans le même état avant nettoyage.
Je dois préciser que je n'ai fait aucune action mécanique, juste 20 mn au bac et rincage à l'eau puis soufflage au compresseur.
carburation Img_2259
sky.fred
sky.fred
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 263
Age : 63
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/11/2019

https://www.enduro-vintage.com/

Revenir en haut Aller en bas

carburation Empty Re: carburation

Message  papy1000watts Lun 20 Avr 2020, 17:42

Ça sert a rien l'additif pour les xt sr!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20033
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

carburation Empty Re: carburation

Message  sky.fred Lun 20 Avr 2020, 17:44

papy1000watts a écrit:Ça sert a rien l'additif pour les xt sr!

On ne parle pas d'additif mais de stabilisateur d'essence lorsque la moto n'est pas utilisée et de nettoyant carburateur en bombe.......
sky.fred
sky.fred
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 263
Age : 63
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/11/2019

https://www.enduro-vintage.com/

Revenir en haut Aller en bas

carburation Empty Re: carburation

Message  papy1000watts Lun 20 Avr 2020, 17:47

Je n'ai jamais utilisé ces trucs et je n'ai eu aucun soucis même après plusieurs mois d'arrêt! par contre réservoir alu!!!! ou plastic!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20033
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

carburation Empty Re: carburation

Message  canine Lun 20 Avr 2020, 17:53

sky fred bravo !super machine une 200 XR , rare !
canine
canine
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 51
Age : 63
Localisation : herault
Date d'inscription : 20/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

carburation Empty Re: carburation

Message  jackdaniels2 Lun 20 Avr 2020, 18:14

Suis d'accord avec Papy, 5 ans sans tourner, 2 litres de 95 neuf et elle est partie au troisième coup de kick.... Je n'ai jamais mis quoi que ce soit dans l'essence. Regarde bien l'état de l'intérieur de ton réservoir et du robinet d'essence.....
jackdaniels2
jackdaniels2
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 82
Age : 63
Localisation : Nice
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

carburation Empty Re: carburation

Message  sky.fred Lun 20 Avr 2020, 19:56

Son réservoir est peut être aussi en cause mais l'essence, surtout depuis le sans plomb, n'est pas stable dans le temps.

Communication officielle de Total :
Les essences peuvent être conservées en moyenne, pendant 2 à 3 mois si les conditions de stockage sont correctes (pas de température extrême, pas de courants d'air, pas d'exposition aux UV, etc.). En effet, leur qualité peut se dégrader avec le temps par oxydation plus ou moins rapide selon le produit et les conditions de stockage, entraînant la formation de gommes et de vernis.
sky.fred
sky.fred
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 263
Age : 63
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/11/2019

https://www.enduro-vintage.com/

Revenir en haut Aller en bas

carburation Empty Re: carburation

Message  jihelge Lun 20 Avr 2020, 20:41

Bonsoir , ça c'est la com' officielle "tatol"  mais ils ne communiquent jamais sur les autres cochonneries cachées dedans . Les bactéries , les détergents , les esther etc .... Pour info , l'XT du fiston (qui est a l'étranger , le fiston pas son nixté) je la fait tourner 5 / 10 mn tout les 2 mois , l'essence qui est dedans doit avoir environ 2 ans , et elle démarre sans rechigner a chaque fois Very Happy un p'tit tour et hop dodo cheers cheers cheers
Autre chose , la tondeuse (Honda) reste 5 /6 mois sans tourner avec son restant d'essence ,....contact , starter , ficelle et hop c'est reparti pour une nouvelle saison . cheers cheers cheers
jihelge
jihelge
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 571
Age : 66
Localisation : 77
Date d'inscription : 19/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

carburation Empty Re: carburation

Message  stef forty four Lun 20 Avr 2020, 20:52

pushing a écrit:Vous êtes sérieux là affraid , les propriétés des essences ne se modifies en 2 mois claque

jihelge a écrit:
canine a écrit:merci pour votre rapidité de réactions:)    Des dépôts c'est sur , du réservoir peut être car tout ou presque est d'origine , réservoir , moteur , carbu , seuls les consommables et réglages  ont été fait    mais  vu l'usure du carbu  d'origine , et sa complexité  un changement me parait adéquat? non ?    D'après ce que je  lis sur le  forum , il  est plutôt recommandé de s'en séparer Very Happy       Où peut on acheter les pièces mikuni car pas grand choix de piéces pour le vm 36 chez kedo    merci et bon confinement
Re-bonjour , la boucle est bouclée ! Le carburant ne se dégrade pas en 2 mois c'est sur , mais il nettoie tout ce par quoi il passe , et "déplace " la merde en amont qui décante dans le carbu pendant les 2 mois d'inactivité . Avec un carbu neuf , rien ne sera réglé tant que tout le reste ne sera pas nickel . a+

He bien si, le SP95 classique se dégrade en deux mois! Expérience faite sur du matériel horticole que j'utilise tous les jours. Quelques matériels restés environ deux mois avec leur plein (mélange 2T)...he bien l'essence a dû être changée car impossible de démarrer les engins. je les amène vers un pro et là devant moi, première question: -depuis combien de temps n'avez vous pas changé le carburant.
- Moi: "ben, environ deux mois"
- "bien he bien c'est l'essence!"
- moi: hein?? mais l'essence ne se dégrade pas aussi vite!"
- "si, si mon brave monsieur!! Aujourd'hui, le SP 95 pert très vite son pouvoir explosif..."
Là, il vide le cuve, mets de l'essence "neuve" et la machine est partie du premier coup... Shocked
Depuis, dès que je sais que je stock du matos plus de un mois, je vide systématiquement la reservoir!
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2485
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

carburation Empty Re: carburation

Message  pushing Lun 20 Avr 2020, 21:31

stef forty four a écrit:
He bien si, le SP95 classique se dégrade en deux mois! Expérience faite sur du matériel horticole que j'utilise tous les jours. Quelques matériels restés environ deux mois avec leur plein (mélange 2T)..
Comme tu le dis, c'est un 2tps.
La miscibilité de l'huile avec les carburant actuel et moins bonne que par le passé, pour un 4tps, aucun problème. Rolling Eyes
pushing
pushing
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6283
Age : 61
Localisation : 91
Date d'inscription : 17/05/2011

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

carburation Empty Re: carburation

Message  pushing Lun 20 Avr 2020, 21:36

papy1000watts a écrit:Je n'ai jamais utilisé ces trucs et je n'ai eu aucun soucis même après plusieurs mois d'arrêt! par contre réservoir alu!!!! ou plastic!
Pour une fois nous somme compétemment d'accord. ert
Jamais eu a mettre d'aditifs de stockage et ce dans aucun véhicules.
Et pour ce qui est des réservoirs acier, si ils sont en bon état, pas de soucis non plus.

Un petit delire, imaginons apres le confinement, le nombre de motos et voitures en panne, ce sera rigolo Chauffz
pushing
pushing
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6283
Age : 61
Localisation : 91
Date d'inscription : 17/05/2011

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

carburation Empty Re: carburation

Message  denis600SR Lun 20 Avr 2020, 22:34

Panigale et 848, résés pleins à ras bord, quasi sans air, sur les conseils du concess… Pas un tour moteur depuis octobre, démarré au quart y'a 2 semaines. Bon c'est pas des carbus, et c'est du 98. Les autres je vidange tout.
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 10988
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

carburation Empty Re: carburation

Message  png Lun 20 Avr 2020, 23:07

Ben moi j'ai un réservoir alu et je ne sais pas si ça vient de là mais avec de l'essence stockée ça ne démarrait pas.
Il m'a fallu vidanger et mettre de l'essence fraiche.
Et après un bon nettoyage carbu + une retouche du réglage de ralenti (richesse) c'est parti.

Maintenant je vais utiliser du 98 à la place du 95 et ajouter un conservateur.

Bonne nuit à tous.

Pierre
png
png
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 124
Age : 67
Localisation : Gournay sur Marne
Date d'inscription : 13/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

carburation Empty Re: carburation

Message  philxp Mar 21 Avr 2020, 07:17

Le souci pour les engins a carburateur c'est le SP95 qui est obligatoirement du E10. Il peut contenir jusqu'a 17% d'ethanol.

Le 98, bien que non E10 peut, lui en contenir jusqu'a 7% ....

Sur ma 4L japonaise (Yaris made in japan) la souplesse du moteur change du tout au tout entre ces deux carburants.

Pour les motos, avec du 98, démarrage facile même après de longues semaines d'inutilisation. Et jamais de 95 sauf si j'y suis obligé.

Ah, aussi, moi qui suis frontalier et concernant le nouvelle indication européenne sur les carburants dans les stations. En France, le 95 est indiqué E10, le 98 est indiqué E5.Et bien en Spain, les deux sont en E5 ....

De là, à se demander si en Espagne ils mettent de l'ethanol dans leur soupe ..... study
philxp
philxp
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2892
Age : 63
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

carburation Empty Re: carburation

Message  denis600SR Mar 21 Avr 2020, 10:55

png a écrit:Ben moi j'ai un réservoir alu et je ne sais pas si ça vient de là mais avec de l'essence stockée ça ne démarrait pas.
Il m'a fallu vidanger et mettre de l'essence fraiche.
Et après un bon nettoyage carbu + une retouche du réglage de ralenti (richesse) c'est parti.

Maintenant je vais utiliser du 98 à la place du 95 et ajouter un conservateur.

Bonne nuit à tous.

Pierre

Alu aussi pour Panigale et 848, par contre je ne sais pas s'il y a un traitement intérieur. Sur le réservoir du SR 600, pas de traitement et jamais noté de problème particulier. Mais toujours en 98!
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 10988
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

carburation Empty Re: carburation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum