Carburation JPX
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XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 3.CARBURATION, ADMISSION & ECHAPPEMENT
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Carburation JPX
Bonjour, après avoir essayé pas mal de choses ma carburation ne me donne pas satisfaction.
J'aimerais si possible l'aide d'E.T sur ce post qui a manifestement déjà été confronté a des reglages carburation sur ces kit (vu sur le site)
Problème de carburation a 80/90 en 5eme, 4000tr environ, de maniere generale en restant a une position precise de la poignée de gaz, je dirais entre 1/4 et 1/2 d'ouverture, j'incrimine l'aiguille
A l'heure actuelle, gicleur principal 240 (je n'y suis jamais revenu, préconisé par la revue technique de ce kit)
Essai gicleur de ralenti en 27.5 : moto démarre bien, tourne rond au ralenti, trop riche dès la mi ouverture de gaz, ne prend absolument pas les tours. Jouer sur la hauteur d'aiguille calme le phenomene mais il reste très présent
Essai gicleur de ralenti en 25 donc origine : démarrage au 3eme ou 4eme coup de kick, problème quasi effacé en placant le clip d'aiguille tout en haut (aiguille abaissée au max dans son logement, ce n' est pas normal), mais le moteur ne tourne pas aussi rond qu'il le devrait, je le vois pa rapport a mes autres XT
Les questions que je me pose :
Dois-je envisager d'appauvrir le gicleur principale ?
Dois-je tester un gicleur de ralenti en 22.5? Jusqu'a present appauvrir le gicleur de ralenti a aidé a diminuer le problème. Mais je ne comprend pas, l'augmentation de la cylindrée devrait impliquer un enrichissement de la carburation étant donné qu'il ''avale'' plus d'essence ? (dans ma logique)
Post long je m'en excuse, il pourrait être utile a d'autres
J'aimerais si possible l'aide d'E.T sur ce post qui a manifestement déjà été confronté a des reglages carburation sur ces kit (vu sur le site)
Problème de carburation a 80/90 en 5eme, 4000tr environ, de maniere generale en restant a une position precise de la poignée de gaz, je dirais entre 1/4 et 1/2 d'ouverture, j'incrimine l'aiguille
A l'heure actuelle, gicleur principal 240 (je n'y suis jamais revenu, préconisé par la revue technique de ce kit)
Essai gicleur de ralenti en 27.5 : moto démarre bien, tourne rond au ralenti, trop riche dès la mi ouverture de gaz, ne prend absolument pas les tours. Jouer sur la hauteur d'aiguille calme le phenomene mais il reste très présent
Essai gicleur de ralenti en 25 donc origine : démarrage au 3eme ou 4eme coup de kick, problème quasi effacé en placant le clip d'aiguille tout en haut (aiguille abaissée au max dans son logement, ce n' est pas normal), mais le moteur ne tourne pas aussi rond qu'il le devrait, je le vois pa rapport a mes autres XT
Les questions que je me pose :
Dois-je envisager d'appauvrir le gicleur principale ?
Dois-je tester un gicleur de ralenti en 22.5? Jusqu'a present appauvrir le gicleur de ralenti a aidé a diminuer le problème. Mais je ne comprend pas, l'augmentation de la cylindrée devrait impliquer un enrichissement de la carburation étant donné qu'il ''avale'' plus d'essence ? (dans ma logique)
Post long je m'en excuse, il pourrait être utile a d'autres
sachinka58- persévère !
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Re: Carburation JPX
Au niveau bougie, en 27.5, noire de chez noire
En 25, electrode prend une couleur chocolat, sur le clip central et le clip juste au dessus. la partie exterieure de la bougie est bien noire
Sur le clip le plus haut, l'electrode devient blanche (pauvre ?) et le depot noir s'estompe,
Je sais que la lecture de bougie est devenue assez anodine de nos jours avec l'essence moderne
Mon interpretation : j'ai l'impression que quelque chose rend la moto trop riche et que j'essaye de combler cette surichesse en appauvrissant trop ailleurs
En 25, electrode prend une couleur chocolat, sur le clip central et le clip juste au dessus. la partie exterieure de la bougie est bien noire
Sur le clip le plus haut, l'electrode devient blanche (pauvre ?) et le depot noir s'estompe,
Je sais que la lecture de bougie est devenue assez anodine de nos jours avec l'essence moderne
Mon interpretation : j'ai l'impression que quelque chose rend la moto trop riche et que j'essaye de combler cette surichesse en appauvrissant trop ailleurs
Dernière édition par sachinka58 le Lun 19 Aoû 2019, 12:12, édité 1 fois
sachinka58- persévère !
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Re: Carburation JPX
Autre précision, je suis passé d'une BP8ES a une BP7, le moteur tourne un peu mieux avec celle ci
sachinka58- persévère !
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Re: Carburation JPX
En recherchant des sukets passés j'avais déjà évoqué la carburation sur ce kit, mais un sombre soucis de clavette de volant moteur m'avait induit en erreur sur la carburation
Certains du forum, et je les remercient pour leur contrinution, disaient qu'effectivement sur leur 570, des reglages de base (ou proches, donc gicleur de ralenti en 25, hauteur d'aiguille dans une position cohérente et gicleur principale en 240) suffisaient a faire tourner correctement le moulin. Je dois avoir un problème quelque part
Certains du forum, et je les remercient pour leur contrinution, disaient qu'effectivement sur leur 570, des reglages de base (ou proches, donc gicleur de ralenti en 25, hauteur d'aiguille dans une position cohérente et gicleur principale en 240) suffisaient a faire tourner correctement le moulin. Je dois avoir un problème quelque part
sachinka58- persévère !
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Re: Carburation JPX
Tu es sur un carbu d'origine?
Si oui, l'as-tu nettoyé? A 1/4 et 1/2 d'ouverture, deux causes possible: le boisseau (est-il en bon état et coulisse-t-il bien?) et le couple puits/aiguille (le puits a-t-il ses petits trous libres; l'aiguille est-elle en bon état; le puit n'est-il pas ovalisé?)
Et le filtre à air, c'est quoi?
Si oui, l'as-tu nettoyé? A 1/4 et 1/2 d'ouverture, deux causes possible: le boisseau (est-il en bon état et coulisse-t-il bien?) et le couple puits/aiguille (le puits a-t-il ses petits trous libres; l'aiguille est-elle en bon état; le puit n'est-il pas ovalisé?)
Et le filtre à air, c'est quoi?
Dernière édition par stef forty four le Lun 19 Aoû 2019, 16:33, édité 2 fois
stef forty four- t'es un pilier !
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Re: Carburation JPX
Bonjour stef, oui
J'ai basculé aujourd'hui le clip d'aiguille sur le 4eme cran en partant du haut (j'ai donc enrichi une chouille), la richesse est dans les clous, autour d'un tour 1/4.
J'ai aussi enlevé les caoutchouc de la boite a air! Ça tourne mieux, elle sent une bonne odeur d'essence (ce qui n'etait pas le cas avant, peut etre un signe que je m'approche de la vérité) compliqué cependant de rouler a 80 en ville (la zone ou la richesse est problématique) mais ca fonctionne plutot bien.
Un ami m'a filé le nom d'une boite qui est spécialisée en carburation moto sur banc avec sonde lambda. Je compte l'y emmener je serais fixé
En soit c'est complexe d'aider quelqu'un dessus par un forum, puis je pense que les post en carburation ne manque pas sur ce forum et ça doit etre chiant a la longue de revoir en permance les mêmes questions et problèmes revenir...
J'ai basculé aujourd'hui le clip d'aiguille sur le 4eme cran en partant du haut (j'ai donc enrichi une chouille), la richesse est dans les clous, autour d'un tour 1/4.
J'ai aussi enlevé les caoutchouc de la boite a air! Ça tourne mieux, elle sent une bonne odeur d'essence (ce qui n'etait pas le cas avant, peut etre un signe que je m'approche de la vérité) compliqué cependant de rouler a 80 en ville (la zone ou la richesse est problématique) mais ca fonctionne plutot bien.
Un ami m'a filé le nom d'une boite qui est spécialisée en carburation moto sur banc avec sonde lambda. Je compte l'y emmener je serais fixé
En soit c'est complexe d'aider quelqu'un dessus par un forum, puis je pense que les post en carburation ne manque pas sur ce forum et ça doit etre chiant a la longue de revoir en permance les mêmes questions et problèmes revenir...
sachinka58- persévère !
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Re: Carburation JPX
Oh je viens seulement de le voir excuse moi !
Carbu d'origine, propre. Le boisseau coulisse bien, qu'appelle tu ''en bon état'' pour que je puisse en juger ?
Le puit et l'aiguille m'ont l'air correct, le puit il faut que je regarde
J'ai recalé l'allumage et depuis mes derniers réglages c'est neeeettement mieux, pas parfait mais on en est plus très loin !
Comme je l'ai dit je l'emmene prochainement chez un spécialiste afin d'être fixé
Il se peut qu'un élément soit détérioré et que je ne le sache pas par exemple. Eux le sauront
Carbu d'origine, propre. Le boisseau coulisse bien, qu'appelle tu ''en bon état'' pour que je puisse en juger ?
Le puit et l'aiguille m'ont l'air correct, le puit il faut que je regarde
J'ai recalé l'allumage et depuis mes derniers réglages c'est neeeettement mieux, pas parfait mais on en est plus très loin !
Comme je l'ai dit je l'emmene prochainement chez un spécialiste afin d'être fixé
Il se peut qu'un élément soit détérioré et que je ne le sache pas par exemple. Eux le sauront
sachinka58- persévère !
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Re: Carburation JPX
sachinka58 a écrit:Oh je viens seulement de le voir excuse moi !
Carbu d'origine, propre. Le boisseau coulisse bien, qu'appelle tu ''en bon état'' pour que je puisse en juger ?
Le puit et l'aiguille m'ont l'air correct, le puit il faut que je regarde
J'ai recalé l'allumage et depuis mes derniers réglages c'est neeeettement mieux, pas parfait mais on en est plus très loin !
Comme je l'ai dit je l'emmene prochainement chez un spécialiste afin d'être fixé
Il se peut qu'un élément soit détérioré et que je ne le sache pas par exemple. Eux le sauront
Les vieilles motos comme nos 500 ne sont pas parfaites, loin de là! Tu n'auras certainement jamais un fonctionnement optimal comme sur une moto plus récente. Si déjà tu dis que le comportement c'est très nettement amélioré, il n'y aura peut-être pas grand chose d'autre à faire!
Car tes spécialistes vont te prendre des brouzoufs pour, à mon avis, pas grand chose. Mais je peux me tromper...!
Tiens nous au courant, je serais curieux du résultat.
stef forty four- t'es un pilier !
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Re: Carburation JPX
Je vous tient au courant
J'ai posté ailleurs sur le reglage d'avance optimal en dynamique
De memoire je l'ai cale sur le trait entre le F et le T
C'est minime mais cela peut y faire
Je commence a y voir le bout !
L'interet de la sonde lambda dans ce garage, c'est de savoir, si il y a un defaut, a quel niveau il se situe (aiguulle, gp par exemple)
J'ai posté ailleurs sur le reglage d'avance optimal en dynamique
De memoire je l'ai cale sur le trait entre le F et le T
C'est minime mais cela peut y faire
Je commence a y voir le bout !
L'interet de la sonde lambda dans ce garage, c'est de savoir, si il y a un defaut, a quel niveau il se situe (aiguulle, gp par exemple)
sachinka58- persévère !
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Re: Carburation JPX
Oui je confirme tes dires stef ! Quand je vois se qui arrive au garage, des motos soit disant réviser par des pros. il y à de quoi s’interroger ...
Sur ma SRXT tous et optimisé donc ont est pas loin du compte . Alors sur une XT à rupteur avec un carbu tres basique sa ne peut être
parfait . Déjà quand 500 tu ne brûle pas tous ! Alors en 570 !?![kesskispass](/users/3312/25/45/43/smiles/2903704228.gif)
Sur ma SRXT tous et optimisé donc ont est pas loin du compte . Alors sur une XT à rupteur avec un carbu tres basique sa ne peut être
parfait . Déjà quand 500 tu ne brûle pas tous ! Alors en 570 !?
![kesskispass](/users/3312/25/45/43/smiles/2903704228.gif)
eric xt club idf- t'es un pilier !
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Re: Carburation JPX
Allumage électronique 12V a double bobine d'allumage et CDI, ça nuit pas
Mais effectivement un carbu de 36 serait plus adapté... Pas envie de me retaper 150 réglages et puis, plus le carbu est gros, plus il est complexe de trouver les réglages ''fins''
Mais effectivement un carbu de 36 serait plus adapté... Pas envie de me retaper 150 réglages et puis, plus le carbu est gros, plus il est complexe de trouver les réglages ''fins''
sachinka58- persévère !
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Re: Carburation JPX
Pas sur ! Par exemple avec un TM 36 avec pompe de reprise avec 17.5 en ralenti et 155 en principal et un bon début de réglage .
![Chauffz](/users/3312/25/45/43/smiles/2865493371.gif)
eric xt club idf- t'es un pilier !
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Re: Carburation JPX
Possible. Mais bon cela me suffit amplement, le 570 est quand même nettement plus performant que le 500 d'origine.
Je ne suis pas a la recherche du rendement max avec une moto qui est déjà juste en freinage
Je ne suis pas a la recherche du rendement max avec une moto qui est déjà juste en freinage
sachinka58- persévère !
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Re: Carburation JPX
Ces sur ! La premier chose a faire sur une XT SI, on veux la modifier? c'est de la faire freiner. SI non d'origine ses bien aussi une 500 XT .
eric xt club idf- t'es un pilier !
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Re: Carburation JPX
Oui oui. Je suis plus partisan de l'origine, alors si je voulais je monterais un double came.. Mais les performances seront toujours en dessous d'un disque
Au moins ça force a pas rouler comme un débile et a garder de la margr
Au moins ça force a pas rouler comme un débile et a garder de la margr
sachinka58- persévère !
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eric xt club idf- t'es un pilier !
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Re: Carburation JPX
Merci !! Oui je préfère, le disque ''modernise' ' trop la moto esthétiquement, a mon goût
sachinka58- persévère !
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Date d'inscription : 25/06/2015
Re: Carburation JPX
Sinon tu montes une roue en 19 avec le même tambour ça freine nettement mieux! bon un peu juste pour la piste quand même mais pas ridicule!
je devrai en avoir une en rabe bientôt!
je devrai en avoir une en rabe bientôt!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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eric xt club idf- t'es un pilier !
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» Carburation : Article de Presse : Le réglage de la carburation Par Blériot
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