Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

Réduire le bruit de mon échappement

+8
ARVELLA
ktm510
2J4 000697
ET
denis600SR
papy1000watts
1R7
png
12 participants

Aller en bas

Réduire le bruit de mon échappement Empty Réduire le bruit de mon échappement

Message  png Jeu 02 Avr 2020, 12:28

Bonjour,

J'ai monté un silencieux de type Megaton à contre cône sur mon SR.
J'ai équipé ce silencieux avec un db killer mais le bruit est encore trop élevé.

Comme je n'ai pas de laine de roche sous la main je me demandais si de la laine de verre conviendrait.
J'ai du mat de verre (pour utilisation avec de la résine epoxy) dans mon garage.
Est-ce que si j'enroule ce mat autour de mon db killer (sans résine évidemment) il n'y a pas de risque de combustion ?

Je pense que ça devrait marcher car le verre ne brûle pas ...

Merci d'avance pour vos réponses.

Pierre
png
png
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 124
Age : 67
Localisation : Gournay sur Marne
Date d'inscription : 13/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réduire le bruit de mon échappement Empty Re: Réduire le bruit de mon échappement

Message  1R7 Jeu 02 Avr 2020, 13:25

J'ai essayé la toile céramique dans mon pot (Dunstall réplica) ... elle a complétement disparu après quelques milliers de km ... What a Face
J'ai essayé la laine de verre ... pas terrible ... What a Face
J'ai fini par enfiler des "doonuts" inox (éponges d'acier) autour du db killer ... c'est ce qui résiste le mieux mais au niveau sonore, y a mieux ... ert

J'ai changé de pot ... What a Face
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6905
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réduire le bruit de mon échappement Empty Re: Réduire le bruit de mon échappement

Message  papy1000watts Jeu 02 Avr 2020, 13:36

Euh....quel bruit???? elle est pas en panne ta meule????
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20033
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réduire le bruit de mon échappement Empty Re: Réduire le bruit de mon échappement

Message  denis600SR Jeu 02 Avr 2020, 14:53

Indépendamment de la question de Papy, j'avais mis de la laine de roche dans le "silencieux" du F1, et avant de la mettre en place il fallait entourer autour du tube un grillage métallique très fin, presque un voile, pour éviter que la laine soit détruite trop rapidement. Apparemment ça marche bien, ça n'a pas bougé en tout cas pour les quelques roulages où j'ai pu utiliser le F1. La laine de verre, je suis sceptique.
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 10988
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réduire le bruit de mon échappement Empty Re:Réduire le bruit de mon échappement

Message  png Jeu 02 Avr 2020, 15:47

Je parle de mat de verre et non de "laine" (comme celle qu'on utilise pour l'isolation).
Le mat de verre est constitué d'une toile qui sert à réaliser des pièces en polyester comme les carénages par exemple.

Pierre
png
png
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 124
Age : 67
Localisation : Gournay sur Marne
Date d'inscription : 13/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réduire le bruit de mon échappement Empty Re:Réduire le bruit de mon échappement

Message  png Jeu 02 Avr 2020, 15:50

@ Papy,

Elle a tourné hier soir pendant 10 minutes.
J'ai ainsi pu apprécier le son du Megaton qui est un peu trop élevé à mon goût malgré le db killer.

Et ce matin nouvel essai et ça démarre plus ...
Ya vraiment un soucis de carburation.

Pierre
png
png
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 124
Age : 67
Localisation : Gournay sur Marne
Date d'inscription : 13/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réduire le bruit de mon échappement Empty Re: Réduire le bruit de mon échappement

Message  denis600SR Jeu 02 Avr 2020, 17:34

png a écrit:Je parle de mat de verre et non de "laine" (comme celle qu'on utilise pour l'isolation).
Le mat de verre est constitué d'une toile qui sert à réaliser des pièces en polyester comme les carénages par exemple.

Pierre

Ah ok, mais alors là il va en falloir pas mal pour avoir une épaisseur suffisante, et au final à mon avis la texture/structure du truc n'apportera pas grand chose…
Pourquoi tu ne passes pas commande sur le net? Ça marche encore les livraisons, pour le moment!
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 10988
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réduire le bruit de mon échappement Empty Re: Réduire le bruit de mon échappement

Message  ET Jeu 02 Avr 2020, 18:33

Quand on pose des question comme ça il faut commencer par mettre une photo, car Megaton est le nom commercial d'un silencieux adaptable anglais des années 70 et il y a un milliard de reproductions avec le même nom ...
Avant de pouvoir dire quelque chose, il faut savoir de quel modèle il s'agit, si c'est démontable etc ....

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9543
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réduire le bruit de mon échappement Empty Re: Réduire le bruit de mon échappement

Message  2J4 000697 Jeu 02 Avr 2020, 18:40

denis600SR a écrit:
png a écrit:Je parle de mat de verre et non de "laine" (comme celle qu'on utilise pour l'isolation).
Le mat de verre est constitué d'une toile qui sert à réaliser des pièces en polyester comme les carénages par exemple.

Pierre

Ah ok, mais alors là il va en falloir pas mal pour avoir une épaisseur suffisante, et au final à mon avis la texture/structure du truc n'apportera pas grand chose…
Pourquoi tu ne passes pas commande sur le net? Ça marche encore les livraisons, pour le moment!

La fibre de verre ça va cramer. Y'a qu'a voir les sabots en fibre qui sont trop près des échappements...
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réduire le bruit de mon échappement Empty Re:Réduire le bruit de mon échappement

Message  png Jeu 02 Avr 2020, 19:12

Pour les livraisons en ce moment c'est plutôt alléatoire.
Je vais me rabattre sur des tampons ménagers style tampons GEX que je trouverai plus facilement à carrefour.

Pour le silencieux il s'agit d'un contre cône démontable.
Réduire le bruit de mon échappement 01610

Dans la chicane j'ai fixé un db killer que je vais entourer avec les tampons d'acier.

Je souhaite arriver à avoir une sonorité sympa sans pour autant réveiller tout le quartier.

Pierre
png
png
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 124
Age : 67
Localisation : Gournay sur Marne
Date d'inscription : 13/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réduire le bruit de mon échappement Empty Re: Réduire le bruit de mon échappement

Message  denis600SR Jeu 02 Avr 2020, 19:46

2J4 000697 a écrit:
denis600SR a écrit:
png a écrit:Je parle de mat de verre et non de "laine" (comme celle qu'on utilise pour l'isolation).
Le mat de verre est constitué d'une toile qui sert à réaliser des pièces en polyester comme les carénages par exemple.

Pierre

Ah ok, mais alors là il va en falloir pas mal pour avoir une épaisseur suffisante, et au final à mon avis la texture/structure du truc n'apportera pas grand chose…
Pourquoi tu ne passes pas commande sur le net? Ça marche encore les livraisons, pour le moment!

La fibre de verre ça va cramer. Y'a qu'a voir les sabots en fibre qui sont trop près des échappements...

Je confirme, sabots du SZR, du 848, du F1… Mais c'est surtout la résine qui crame. Et les coudes sont plus chauds que le silencieux. Mais je maintiens que les livraisons marchent encore à peu près. Pubs gratuites pour Gentlemen Riders et 50 Factory:
Réduire le bruit de mon échappement Isolan10
Réduire le bruit de mon échappement Phoniq10
Ils sont rapides, en général livraison 2/4 jours ouvrés, voir quand même avant s'ils ont en stock, un coup de fil...
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 10988
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réduire le bruit de mon échappement Empty Re: Réduire le bruit de mon échappement

Message  ktm510 Ven 03 Avr 2020, 02:57

franchement, le top comme isolant phonic dans les silencieux, reste la laine de céramique.
...celle de qualité indus', dont on garnis les fours à induction pour traitements thermiques des métaux : C le top !

Mais les laines (céramiques) des mags motos c'est du bon  aussi ... et comme il dit au-dessus, ya plusieurs qualités.
Alors suivant la cylindrée, la puissance / le volume du silencieux : faut adapter  la qualité.

Pour le tissus de verre "dit ROVING", ça peut le faire, sur petites cylindrées ; mais sinon, les 2 ou 3 premiers cms,
ceux qui touchent le tube mitraillette gagnent à être fait de céram'

Et surtout, avant d’emmailloté de laine ou tissus le tube "mitraillette du silencieux,
il faut lui enroul'manne de la TOILE (maille assez fine) en INOX !!
Yen a plein qui monte la "laine" direk, en + sans la tasser ; et disent ensuite que C dla deume, que la laine c'est barrée à vitesse grand bruit What a Face

... après faut tasser quand même pas mal le boudin.
Pour l'enquiller, on peut saucissonner serré le "boudin" avec du fil nylon très fin : en chauffant il va fondre & la laine va "s'expandre".


moilà ! Sleep
ktm510
ktm510
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 681
Age : 65
Localisation : tarn sud
Date d'inscription : 25/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réduire le bruit de mon échappement Empty Re: Réduire le bruit de mon échappement

Message  ARVELLA Ven 03 Avr 2020, 09:10

ktm510 a écrit:
franchement, le top comme isolant phonic dans les silencieux, reste la laine de céramique

Et surtout, ........... enroul'manne de la TOILE (maille assez fine) en INOX !!

... après faut tasser quand même pas mal le boudin.
... saucissonner serré le "boudin"

moilà ! :sleep:



Réduire le bruit de mon échappement Th10

... il se vend de l'isolant phonique armé tressé itou... dans les magasins de motos habituels dont le magasinier (pas jeune) a un peu d'expérience d'époque et qui commande c' qu'il faut là où il faut... dépêchez-vous ça va disparaître ... restera plus qu'les nouveaux bons avec la massue..  ha ha ha ...
Arv'
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6971
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réduire le bruit de mon échappement Empty Re: Réduire le bruit de mon échappement

Message  sky.fred Ven 03 Avr 2020, 09:56

png a écrit:Pour les livraisons en ce moment c'est plutôt alléatoire.
Je vais me rabattre sur des tampons ménagers style tampons GEX que je trouverai plus facilement à carrefour.

Pour le silencieux il s'agit d'un contre cône démontable.
Réduire le bruit de mon échappement 01610

Dans la chicane j'ai fixé un db killer que je vais entourer avec les tampons d'acier.

Je souhaite arriver à avoir une sonorité sympa sans pour autant réveiller tout le quartier.

Pierre

Faut pas non plus rêver, vu le volume de ton pot, quoi que tu fasses tu ne pourras pas avoir un silencieux digne de ce nom ou alors tu vas étouffer ton moteur.
sky.fred
sky.fred
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 263
Age : 63
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/11/2019

https://www.enduro-vintage.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réduire le bruit de mon échappement Empty Re: Réduire le bruit de mon échappement

Message  Invité Ven 03 Avr 2020, 10:19

Bonjour à tous , j'ai le mème pot et comme toi il est buyant , c'est pas que j'aime pas mais avec les gendarmes !!!!!!!

Donc je me suis pencher sur le blem , killer , laine ceramique tampons JEX en inox c'était le mieux mais sa claquait toujours

Alors j'ai pris la chicane et elle est pleine de trous, sur un peut près sur 10 cm j'ai mis des goupilles fendue en inox en quinconce dans les trous

Et la le bruit à nettement diminuer , pas fait d'essai serieux pour voir si elle s'etouffe pas ...........................A voir

Et puit si sa marche pas facile à démonter
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réduire le bruit de mon échappement Empty Re: Réduire le bruit de mon échappement

Message  philxp Ven 03 Avr 2020, 10:39

Le souci, c'est que ce n'est pas un échappement, mais un mégaphone !

J'en ai ramené un de Bangkok il y a quelques années (là-bas ça se vend à vil prix) j'ai roulé avec 20 kms, même les gars en HD se retournaient ! 160 compteur facile. Et j'ai remonté un BSM, qui en plus de faire un joli bruit est vraiment adapté au SR ! Souci, le BSM n'est plus distribué .....

J'ai juste gardé le coude Thaï qui lui, va trés bien !
philxp
philxp
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2892
Age : 63
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réduire le bruit de mon échappement Empty Re: Réduire le bruit de mon échappement

Message  pushing Ven 03 Avr 2020, 11:06

philxp a écrit:Le souci, c'est que ce n'est pas un échappement, mais un mégaphone !

J'en ai ramené un de Bangkok il y a quelques années (là-bas ça se vend à vil prix) j'ai roulé avec 20 kms, même les gars en HD se retournaient ! 160 compteur facile. Et j'ai remonté un BSM, qui en plus de faire un joli bruit est vraiment adapté au SR ! Souci, le BSM n'est plus distribué .....

J'ai juste gardé le coude Thaï qui lui, va trés bien !
Je partage ton avis a 100%
Il faut du volume pour avoir du rendement ET un volume sonore correct Rolling Eyes
effectivement le BSM, c'est vraiment top, même avec un moteur pas vraiment stock bounce
Réduire le bruit de mon échappement 31102012
pushing
pushing
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6283
Age : 61
Localisation : 91
Date d'inscription : 17/05/2011

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réduire le bruit de mon échappement Empty Re: Réduire le bruit de mon échappement

Message  ARVELLA Ven 03 Avr 2020, 12:12

Réduire le bruit de mon échappement Echapp10

La solution est assez simple...
... pas parfaite ... plutôt acceptable.. faut un Megaton à contre-cône léger  type G50 cad pas d'trop.. acheté vide.. et lui fourrer l' intérieur de rondelles SuperTapp 3"... et là t'as la belle ligne.. la rondeur sonore grave profond ... la "performance"... et plus globalement une symphonie qui vaut au moins + 13 canassons à tous les régimes... de plus si la Trapp'anelle est bien vieille l' sonomètre mental du hareng saur  corrige en ta faveur... pi dans la vie faut choisir !
Arv' 14 x 3"
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6971
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réduire le bruit de mon échappement Empty Re:Réduire le bruit de mon échappement

Message  png Ven 03 Avr 2020, 15:57

Bonjour,

Merci Arvella, c'est une excellente idée.
Étant plutôt équipé pour la mécanique je vais faire un test avec des coupelles alu "home made".
Ensuite je verrais sur les différents sites que j'ai pu trouver quels produits conviendraient le mieux.

Bonne journée à tous.

Pierre
png
png
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 124
Age : 67
Localisation : Gournay sur Marne
Date d'inscription : 13/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réduire le bruit de mon échappement Empty Re: Réduire le bruit de mon échappement

Message  ktm510 Ven 03 Avr 2020, 19:09

png a écrit:Bonjour,...
Ensuite je verrais sur les différents sites que j'ai pu trouver quels produits conviendraient le mieux.

Bonne journée à tous.

Pierre

slut,
mais comme ont dit les gaziers ici - même, avec ton tromblon, vu le volume :
C tout juste bon à "meuffler" un 250 / 350cc.
Ce genre de cône / contre-cône marche pas trop mal par PAIRE ( &bien rembourrées) sur du Tromblar et autre bi cylindre de 500 ou 650cc ;-)

Pour garder un volume de silencieux aussi faible en sortie sur ton gromono,
il faudrait un "pot de détente" intermédiaire, sous le moteur au kek part part là.

À Gournay / chelles, j'y ai appris à faire du vélo cheers  ... il y a (avait ?) un tout petit parc avec un (très vieil ) arbre au milieu.
Pas loin, y'avait le garage de méca auto "René Bonnet" ;-)


tcho
ktm510
ktm510
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 681
Age : 65
Localisation : tarn sud
Date d'inscription : 25/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réduire le bruit de mon échappement Empty Re: Réduire le bruit de mon échappement

Message  denis600SR Ven 03 Avr 2020, 19:14

Voir le pot de l'Abbé… Yes he Khan!
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 10988
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réduire le bruit de mon échappement Empty Re:Réduire le bruit de mon échappement

Message  png Ven 03 Avr 2020, 23:37

Ben on verra bien, ça coute pas grand chose de faire des essais.
Au pire je remettrais le tube d'origine et je revendrai l'autre.

Merci quand même pour vos tuyaux Laughing

Bonne nuit.

Pierre
png
png
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 124
Age : 67
Localisation : Gournay sur Marne
Date d'inscription : 13/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réduire le bruit de mon échappement Empty Re:Réduire le bruit de mon échappement

Message  png Sam 02 Mai 2020, 16:01

Yes,

Après avoir bien cogité et parcouru le net et le forum j'ai trouvé la solution.
J'ai acheté de la laine de céramique mais au premier essai elle s'est vite dégradée.

Alors en y réfléchissant et en ayant lu un post (ici probablement) j'ai acheté de la maille Inox (une plaque de 300 * 1000).
J'ai entouré la mitraillette avec un morceau de maille.
J'ai ensuite entouré l'ensemble avec de la laine de céramique.
Et j'ai reposé de la maille Inox autour de la laine de céramique.

L'avantage c'est que les gaz d'échappement sont filtrés par la maille et ne déchirent pas la laine (ya de la pression).
Et lors du montage-démontage de la mitraillette on évite d'abimer la laine de céramique.
Et pour finir comme j'avais de la place disponible dans la mitraillette (entre le db killer et le coude d'échappement) j'ai enfilé une "éponge" Inox (marque spontex) + un tampon de laine de céramique + une autre éponge Inox dans l'espace libre.

Les gaz ne sont pas étouffés et le moteur prend bien ses tours.
Par contre le niveau sonore a nettement chuté et est quasiment au niveau d'un échappement réglementaire.

J'ai même fait un test avec un tube du diamètre intérieur du contre cône en butée sur la face terminale de la mitraillette et je réduis encore un peu le bruit.
Je pense que mon montage va durer un petit moment, mais en cas d'usure de la laine de céramique j'ai encore du stock.

Et de toute façon je ne me servirai pas de la moto tous les jours.

Soucis réglé.

A plus.

Pierre
png
png
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 124
Age : 67
Localisation : Gournay sur Marne
Date d'inscription : 13/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réduire le bruit de mon échappement Empty Re: Réduire le bruit de mon échappement

Message  denis600SR Sam 02 Mai 2020, 17:54

Ben voilà! Un pot prêt pour le déconfinement!
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 10988
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réduire le bruit de mon échappement Empty Re: Réduire le bruit de mon échappement

Message  Trialxls Dim 03 Mai 2020, 09:05

J'avais pas vu le post... pour la Bul, j'utilise de la paille inox pour les casseroles, qu'on trouve en grande surface... je vais en mettre un peu partout dans la boite;


Réduire le bruit de mon échappement 20200419
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 609
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réduire le bruit de mon échappement Empty Re: Réduire le bruit de mon échappement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum