Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

bras oscillant ou ce qu'il en reste

+10
gilles973
den's
Yapuka
JEROME26
1R7
ET
YAMACO
denis600SR
papy1000watts
phifour
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

bras oscillant ou ce qu'il en reste - Page 2 Empty Re: bras oscillant ou ce qu'il en reste

Message  2J4 000697 Mar 21 Avr 2020, 19:38

phifour a écrit:effectivement Yamaco je me demande s'il y a pas eu un gros bricolage à base de soudure d'entretoise direct sur le cadre(voir photos)
les japonais  de Yamaha font souvent mieux que ça question soudures
là c'est l'axe après tronçonnage du bras oscillant,on dirait que lui et l'entretoise sont comme soudés est ce que c'est la corrosion  qui ont pu faire ça?

Non c'est pas forcément bricolé, les soudures d'origine sont assez atroces.

Oui la corrosion peut faire çe.

2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

bras oscillant ou ce qu'il en reste - Page 2 Empty Re: bras oscillant ou ce qu'il en reste

Message  Dr Phil Mar 21 Avr 2020, 19:52

Idem sur une TY. A 12T, tout plis, mais rien ne bouge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dr Phil
Dr Phil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5194
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

bras oscillant ou ce qu'il en reste - Page 2 Empty Re: bras oscillant ou ce qu'il en reste

Message  JEROME26 Mar 21 Avr 2020, 20:30

Salut,
Bon là c’est un peu tard mais une astuce de mon mécano tourneur qui m’a bien dépanné pour des pièces soudées par la rouille : chauffe de la zone au rouge cerise (bon il faut un chalumeau puissant !)et un seau d’eau pour refroidir brutalement : c’est magique à peine croyable des fois ça se démonte à la main ensuite.

A++
Jérôme
avatar
JEROME26
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 416
Age : 59
Localisation : DRÖME
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

bras oscillant ou ce qu'il en reste - Page 2 Empty Re: bras oscillant ou ce qu'il en reste

Message  den's Mar 21 Avr 2020, 21:07

phifour a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

phifour a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ah ok, donc en fait il y a une vue du coté intérieur du cadre et une vue coté extérieur, c'est çà..?

qu'as-tu comme équipement à ta disposition, ou que pourrais-tu te faire prêter facilement..?
ou bien pourrais-tu facilement amener le cadre dans un atelier équipé..?

pour sortir le bout, il faut soit passer le cadre à la presse, mais c'est compliqué, soit frapper..

tu as décidé de quel coté tu voulais sortir le morceau..?
le plus logique et facile serait de taper de l'extérieur vers l'intérieur..
dans ce cas, il te faut couper proprement le morceau sortant ext au raz du cadre. puis pointer au milieu avec un pointeau bien affuté.. ensuite tu commences à percer à 4 ou 5 mm sur quelques millimètres seulement.. puis tu y passes un forêt plus grand..
le but du jeu ne sera pas de repercer l'axe, car il y a risque effectivement d'abimer le cadre, mais d'avoir une empreinte en creux au milieu pour guider ton chasse, sur lequel frapper..

pour frapper, l'idéal serait de chauffer, si tu as un bon chalumeau.. dans la théorie on chauffe la partie femelle, pour qu'elle se dilate, mais dans ce cas c'est le cadre et on ne veut pas l'abimer.. donc on va chauffer l'axe, le plus rouge possible, le but dans ce cas n'est pas d'avoir une dilatation mais une rupture des mollécules de rouille qui soudent les deux parties.. chauffe et refroidissement rapide font des merveilles, en effet..

si pas de chalumeau, tu pourrais utiliser un marteau burineur, si tu as accès.. c'est très efficace, ce n'est pas vraiment la force de frappe qui déloge le morceau, mais plutôt les vibrations répétées.. bien entendu, il faut inonder tout cela d'un bon dégrippant..! oublies les coca cola et autres remèdes de grand mère, là il faut du dégrippant, du vrai, du d'homme viril ..!
nota, certaines perceuses perforatrices ont une fonction burineur sans rotation, mais je n'ai jamais essayé, j'ai toujours fait au marteau burineur pneumatique.. (qui se trouve dans tout bon atelier de carrosserie..)

si pas de burineur, il va falloir y aller à la main, donc avec un chasse et un bon marteau.. le chasse aura un bout légèrement conique, pour se loger dans l'empreinte que tu as préalablement percé (voir plus haut..)
là encore usage abondant de dégrippant, puis frappes au marteau.. il ne s'agit pas de frapper fort, mais de frapper pour provoquer des vibrations qui vont le faire venir doucement.. si tu peux caler ton cadre de l'autre coté, ce n'est que mieux..

courage!
tu vas y arriver..!!

den's
den's
den's
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4331
Age : 60
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

bras oscillant ou ce qu'il en reste - Page 2 Empty Re: bras oscillant ou ce qu'il en reste

Message  2J4 000697 Mar 21 Avr 2020, 21:24

Bin une fois que t'as commencé à percer, ça coûte rien de continuer... Quand t'arrives à 14 ou 15 de diamètre de perçage c'est fastoche de sortir ce qui reste.
Moi quand je suis à la maison en général je commence tôt, donc j'ai pas le droit de taper vu que je veux pas réveiller tout le monde.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

bras oscillant ou ce qu'il en reste - Page 2 Empty Re: bras oscillant ou ce qu'il en reste

Message  JEROME26 Mar 21 Avr 2020, 22:55

Salut pour illustrer la solution chalumeau + eau froide voici à quel sujet j’ai découvert la méthode ( extrait d’un de mes sujets qui parle de la rénovation de mon pont 2 colonnes sur un forum 4roues)

« je me suis attaqué au déblocage  des vis de réglage des tampons de levages que j'arrosais copieusement et régulièrement  de dégrippant depuis plusieurs semaines....ben je me suis acharné  pendant presque 7 heures   et au final je n'ai réussi à en débloquer que 4 sur 8 ! X(
En fait je dis 8 parce que  la platine est vissée  dans un douille taraudée  et filetée qui elle même se visse ou dévisse dans un taraudage du bras  ce qui permet une double course de réglage pour la hauteur des tampons .
La douille est arrêtée par un circlips extérieur et le tampon a un petit anneau élastique qui vient buter dans le taraudage en fin de course .

Au début j'ai usé du chalumeau (type propane )  pour chauffer et  de burin et marteau.
Dans ce cas le tampon est venu et la douille est restée bloquée dans le bras :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après quelques heures de  travail sans trop de résultat j’ai décidé de dégarnir la partie caoutchouc (j’avais de toute façon prévu d’en  remouler des neufs  en polyuréthane à mon boulot  )  des tampons pour utiliser les 3 trous existants dans la platine métallique pour faire un outil et essayer avec la clef à choc :
J’ai fait avec ce que j’avais en stock dans mon atelier : soudure de 2 fer plat ensemble perçage de 3 trous Ø 10 mm  et soudure d’un gros écrou pour la douille de la clef à choc :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon c’est encore plus bruyant que marteau et burin et ça ne marche pas beaucoup mieux mais une fois que c’est “décollé” c’est plus rapide  avec la clef à choc !
Les 3 autre tampons sont venus avec la douille : je me demande bien comment je vais faire maintenant ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On voit bien que la méthode douce n’a pas fonctionné  Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En attendant je les avais  rempli de  dégrippant et  je pensais  faire tremper  le tampon dans un bain d’eau froide et chauffer la douille au chalumeau (  à l’oxy-acétylène ça ira plus vite ! ) pour essayer de faire jouer les 2 parties et que le dégrippant pénètre bien  et ensuite essayer de bloquer la douille mais je ne savais vraiment pas comment  :???: ?!
Puis j'ai eu  ma réponse : j'ai amené un ensemble douille/tampon à un usineur avec qui je travaille souvent avec l'idée de faire tourner un gros écrou taraudé à visser sur la douille sur lequel j'avais prévu de souder une barre pour faire un (gros) levier : il a rigolé attrapé son chalumeau chauffé au rouge la douille et a jeté l'ensemble dans un seau d'eau froide : une fois refroidi  il a bloqué la douille dans son tour et... le tampon se dévisse  tout seul à la main ou presque  !

Dire que j'y ai passé  tout un samedi après midi alors que j'ai moi même un chalumeau à mon boulot à 5 mn de la maison : j'ai appris une bonne technique  ! »

A*
Jérôme
avatar
JEROME26
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 416
Age : 59
Localisation : DRÖME
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

bras oscillant ou ce qu'il en reste - Page 2 Empty bras oscillant ou ce qu'il en reste

Message  phifour Mar 21 Avr 2020, 23:42

ah bah merci à tous pour tous ces conseils avisés!!!
la technique du chaud froid me plait bien, y a plus qu'à trouver un bon chalumeau
vivement le déconfinement pour aller voir mon réaléseur qui doit bien avoir ça
en tous cas super sympa esprit d'entraide et en plus maintenant je sais meme insérer des photos!!!
phifour
phifour
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 14
Age : 69
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 24/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

bras oscillant ou ce qu'il en reste - Page 2 Empty Re: bras oscillant ou ce qu'il en reste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum