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Test diode

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Message  JC Mar 18 Fév 2020, 17:11

Juste une question
Sur la notice il est précisé pour tester la diode une résistance infini dans un sens et faible dans l'autre qu'apelle t il faible La mienne me donne 1.6 Méga ohms Je ne trouve pas cette résistance faible
Qu'en pensez vous ?
Ça expliquerait que la batterie ne charge pas D’ailleurs j'ai testé l'intensité de charge qui n'est que de 1 A Ce qui veut dire qu'il faut 6 h de charge pour que la batterie soit au top
merci pour vos lumiéres
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Message  Julien Mar 18 Fév 2020, 18:09

Yop !
Si tu es sûr de la lecture de ton testeur, 1.6 mégaohm c'est énorme pour le sens "passant", je pense que ça doit être de l'ordre de moins de 10 ohms;
Ta diode parait grillée...
;-)
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Message  JC Mer 19 Fév 2020, 14:42

oui mon Testeur est un numerique fiable le Fluke 75 pas jeune mais toujours precis
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Message  Julien Mer 19 Fév 2020, 18:32

Donne moi ton adresse postale en MP, je dois en avoir une qui marchait la dernière fois qu'elle était sur un XT, si elle est bonne je te l'envoie...

PS, je crois que t'as pas posté au bon endroit, pis n'oublie pas de dire bonjour la prochaine fois, si y'a un maux d'dos qui passe par là, y pourrait te tirer les oreilles... Smile
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Message  JC Mer 19 Fév 2020, 20:36

Je vais en chercher une chez un vendeur de composants rennais on verra ce que ça donne une fois que ma grippe sera terminer
Merci quand même Julien
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Message  L'abbé khan Jeu 20 Fév 2020, 08:40

J'ai déplacé, z'avez l’œil les gars, je sais pas comment vous faite pour voir que c'est pas à la bonne place, moi j'ouvre dans "messages non lu" je lis et je m'amuse pas à regarder ou il est placé ert .
Bonjour, c'est bien, mais il n'est pas nouveau non plus...

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Message  L'abbé khan Jeu 20 Fév 2020, 08:51

Tiens je rebondis sur ce sujet, j'ai (fais) contrôler 3 condos, les 3 donnent bien 22 μF, alors que en panne d'allumage j'ai remplacer un de ceux là par un autre et l'allumage était revenu.

Il y a une autre valeur sur un condo quand on le contrôle l'ESR, quelle valeur doit cette dernière ?

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Message  mitou Jeu 20 Fév 2020, 21:27

L'abbé khan a écrit:Tiens je rebondis sur ce sujet, j'ai (fais) contrôler 3 condos, les 3 donnent bien 22 μF, alors que en panne d'allumage j'ai remplacer un de ceux là par un autre et l'allumage était revenu.

Il y a une autre valeur sur un condo quand on le contrôle l'ESR, quelle valeur doit cette dernière ?
Tu t’es trompé de post, ici il est question de diode, pas de condo.
Mais que font les modos!!!!!! Suspect scratch ert
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Message  L'abbé khan Ven 21 Fév 2020, 09:44

Oui, l'esprit m'a effleuré de modifier le titre comme ça en un post on avait tout, j'ai préféré attendre de voir si il y avait des réponses pertinentes Nanana Razz

Pis ça fait moins de post à surveiller ert .

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Message  Trialxls Sam 22 Fév 2020, 07:52

Tu peux tester avec une lampe test; ici, c'est pour un pont de diodes, mais on teste les diodes une par une, en inversant la polarité de la pile:
Dans un sens, ça passe
Test diode Led_a10
...et dans l'autre, ça passe pô...
Test diode Led_a-10

Donc si la diode est bonne, ce qui peut se produire avec des vieux faisceaux, c'est des fils oxydés qui ne laissent pas passer assez d'intensité... sur les machines qui n'ont pas besoin de batterie pour tourner, un moyen de tester le circuit de charge est de remplacer la batterie par une ampoule de code; si elle s'allume bien, c'est tout bon...
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Message  Dalton 40 Sam 22 Fév 2020, 11:19


@ : Trialxls
Très intéressant ton montage Test-pont-de-diode .
Pourrais-tu nous en faire le schéma de principe (et
le pourquoi de 2 LEDS, une verte et une rouge )
D'avance merci !
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Message  Trialxls Sam 22 Fév 2020, 12:06

On peut se faire une lampe test avec une lampe à pile et deux fils chacun d'un côté de l'inter... moi, j'ai fait ça avec deux diodes tête bêche, comme ça, je ne me soucie pas trop du sens de branchement, et ça permet aussi de savoir si on a du courant alternatif, si les deux leds s'allument, ou si c'est du continu, quand une seule s'allume... l'avantage des leds, c'est que c'est très rapide; sur un problème d'allumage, je peux me mettre entre l'alim primaire de la bobine et la masse pour voir si j'ai bien du jus qui arrive.
Je m'en sers aussi pour régler l'avance; j'ai ça en permanence sur une de mes mobs; un fil avec une led branché en permanence sur le + de batterie; pour l'autre bout, je débranche le fil de rupteur et je le relie au montage, et j'ai ma lampe test... il y a plein de façons de l'utiliser, et perso, même si je me débrouille un petit peu avec un multimètre, je ne l'utilise que pour mesurer des résistance; je fais la quasi totalité de mes dépannages électriques avec le testeur.
... dans ma trousse à outils, j'ai un testeur avec une seule led plantée dans un bout de durit...

Le seul truc, c'est que ça consomme rien, donc quand il y a besoin de vérifier une puissance, je le fais avec une ampoule qui va consommer à peu près ce  que l'alim est sensée fournir...

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Message  Dalton 40 Sam 22 Fév 2020, 14:24

Merci jeune homme ! C'est ce que j'appelle
de l'électronique appliquée -simple et génial -

@ JC : Autrefois, à la préhistoire, on se servait
des multimètres à aiguille pour vérifier que la
diode (simple) était passante ou pas . Pour en mesurer
la résistance il faudrait, à mon avis, un mégohmmètre .
Cher, d'une part, et je n'en vois pas l'utilité pour l'usage
que nous pouvons en faire .
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Message  Trialxls Sam 22 Fév 2020, 15:43

Je préfère les multimètres analogiques ; ca répond direct alors que le digital en est encore à se demander quel calibre utiliser...
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Message  JC Lun 24 Fév 2020, 17:43

Salut les Gars

Le numérique est beaucoup plus précis mais il est vrai qu'un analogique a d'autres avantages mais j'ai une échelle analogique sur mon Fluke
L'un d'entre vous a t il déjà testé la résistance de la fameuse diode car 1.6 MO n'est en aucune façon une résistance faible
Je vais en acheter une en magasin mais je n'ai pas eu le temps jusqu'à présent ou plutôt la grippe ne me l'a pas permis

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Message  Dalton 40 Lun 24 Fév 2020, 19:12

@ JC :
A mon avis, ce qui est important c'est savoir
si la diode (ou le pont de diode) est passante
ou pas . Dans un seul sens, bien sûr . Si elle
passe dans les deux sens, elle est en court-
circuit . Et mortelle pour la batterie . La notion
de résistance de diode est intéressante pour
les électroniciens distingués . A nos usages, je
ne vois pas .
L'astuce de Trialxls, ci-dessus est excellente,
et bien suffisante pour nous .

Quant aux multimètres à aiguille on ne mesurait
rien avec ! Seul le mouvement de l'aiguille indiquait
qu'il y avait courant ! (dans ce cas précis bien sûr)
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Message  ktm510 Lun 24 Fév 2020, 20:58

Trialxls a écrit:On peut se faire une lampe test avec une lampe à pile et deux fils chacun d'un côté de l'inter... moi, j'ai fait ça avec deux diodes tête bêche....

Slut ! TrialXLS : dans ton tuto deux diodes, les photos ont disparues !! ? silent
 ... peux tu les re-poster STP ?
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Message  Phil 421 Lun 24 Fév 2020, 21:23

Erreur


Dernière édition par Phil 421 le Mar 25 Fév 2020, 15:09, édité 1 fois
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Message  ktm510 Lun 24 Fév 2020, 21:34


bin non Smile ... ce sont celles de cette page ...
je parle bien des manques via le lien "deux diodes" :
j'ai fait ça avec deux diodes tête bêche
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Message  Trialxls Lun 24 Fév 2020, 21:59

Moi, je les vois bien, enfin, je pense que c'est celles là: les led ont en général une patte courte et une patte longue; donc on fait correspondre une patte courte avec une longue et on ajoute un fil... bon, sinon, avec une seule led, ça le fait aussi...

Test diode Testeu10

... pour les multi analogiques ou digitaux, on peut faire des mesures avec les deux; en principe, sur l'analogique, quand on mesure une résistance, on fait toucher les deux sondes et on ajuste le "zéro"... mais en digital, il ne faut pas oublier cette manip pour évaluer la résistance de contact ou l'imprécision du bidule... et il faut en général plus se fier à la cohérence du résultat qu'à la mesure elle même... c'est pour ça que je préfère de loin la lampe test; au moins, c'est binaire...
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Message  Trialxls Mar 25 Fév 2020, 10:31

Le post du testeur led est verrouillé... je voulais juste ajouter que je viens de faire un test; je remplaçais un alternateur mono de CB S3 ( le bébé SR, comme la XL est un bébé XT), par un alternateur tri de Twin T1... J'ai testé entre phases, ça s'allumait à 1/3 de la descente de kick... j'adore ce gadget !
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Message  ktm510 Mar 25 Fév 2020, 16:06

Trialxls a écrit:Le post du testeur led est verrouillé...

bin oui, vérouillet !!
... en fait je suis obligé de faire "clic droit" sur la ligne de txt qui remplace les imgs
et puis sélectionner "afficher l'img" pour qu'elles s'affichent enfin ! :-/

un beugue dans firefox  (mon navigo) ?

merci Trialxls ... & bien vu le swap de géné 3~ sur ton mono Hda cheers !!
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Message  Trialxls Mar 25 Fév 2020, 16:26

... Tiens, voilà ce que ça donne...
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Message  ktm510 Mar 25 Fév 2020, 17:47

Trialxls a écrit:... Tiens, voilà ce que ça donne...
sunny

X'Lent le look "rat" de la papatte en ALU pirat
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Message  Trialxls Mar 25 Fév 2020, 18:28

C'est du provisoire; en batterie-bobine, quand ça charge mal, faut rouler en code... pis quand la mob a des râtés, on éteint le phare et on considère qu'on est en réserve... mais là, j'ai un compteur qui déconne; passé 80, il affiche d'un coup 160 sans même que j'ai le coup de pied au c... je vais vraisemblablement monter un tableau de bord chinois, comme pour le XT, et j'en profiterai pour mettre une prise USB avec un mini voltmètre.

.. il y a aussi une entourloupe; je voudrais que ma fille roule avec, mais si je lui propose la moto, elle va rechigner, alors que si le la lui présente en temps que "chargeur de téléphone", elle va kiffer grave sa race... enfin, je crois que c'est comme ça qu'on dit...
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Message  Dalton 40 Mer 26 Fév 2020, 00:02

Je kiffe, tu kiffes, il kiffe ...
Qu'est-ce-qu'on ne ferait pas pour faire
Kiffer nos gosses .
Vaut p'têt mieux pas lui en parler, mais
avec cette sortie USB ça devient une
vraie utilitaire ... la Kiffée .
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Message  JC Mer 26 Fév 2020, 14:51

bonjour

Revenons à nos moutons ou plutôt à mon test de diode
Je l'ai remplacé par 3 diodes en paralléle de 3 A pour plus de sécurité
j'ai simplement démarré la XT et apparemment ca marche puisque j'ai en même temps
le clignotant et le frein qui fonctionne , ce qui n'était plus le cas depuis belle lurette à moins d’être
à 4 ou 5000 tours
De plus pour avoir vérifier l’intensité de charge de la batterie elle augmente avec le régime moteur
J'attends de confirmer tout ca sur la route mais j'attends qu'il fasse moins froid et surtout que je sois remis de ma pseudo corono merdico grippe
PS prix des diodes environ 5€ (pourquoi trois parce que le vendeur n'en avait pas de 10A)
Dalton :les appareils a aiguille on appelait ça au bon vieux temps :des galvanométres
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Message  Trialxls Mer 26 Fév 2020, 17:49

Oui, tu peux en mettre plusieurs en parallèle... Une dizaine, par exemple... Le prix du transport double le tarif, mais parait que dans certains cas, c'est livré avec une Coronna ...
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Message  ktm510 Mer 26 Fév 2020, 20:15

ce genre de diode en 10A,
se trouve aussi à pas cher en cannibalisant les vieux tromblons électroménagers. Chauffz

mais C clair que hormis le risque viralo-paranoïaque, les Chinois sont imbattables !
... 4€ les 10 diodes, livrées maxi fin Mars : achetez groupir !!
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Message  Dalton 40 Jeu 27 Fév 2020, 23:37

JC a écrit:bonjour

1°/De plus pour avoir vérifier l’intensité de charge de la batterie elle augmente avec le régime moteur


2°/Dalton :les appareils  a aiguille on appelait ça au  bon vieux temps :des galvanomètres  

1°/ Il faut tout de même faire attention à ne
pas charger trop fort, les batteries détestent.  
D’après la RMT la bonne intensité se trouve
entre 0,6 et 1 A, et, à mon avis, plutôt 0,6 A .

D'après ce que tu dis, tu travailles en intensité
(ampères) . Je dois avouer que je ne mesure que
des tensions (volts) .
Dans le cas de la SR, la RMT donne une tension de
charge qui doit se situer à 14,5 V  ± 0,5 V .
Je n'ai trouvé que des valeurs en A pour la XT . Par
parenthèse, les schémas de principe pour la XT me
semblent pas faciles voire en contradiction avec le
texte .
Si on peut comparer, ça devrait être 7 à 7,5 V, mais
ce n'est que mon estimation .

2°/ Eh oui, le galvanomètre ! En fait c'était la très
délicate partie de l'appareil (bobine et aiguille) qui,
basée sur le principe ampèremètre, donnait les  3
valeurs (ampères, volts et ohms) suivant la position
du curseur . Pour le test-diode , on se mettait sur
ohmmètre et sur la plus petite valeur (1 x ohm) .

Si tu tombes sur des valeurs trop fortes il te faudra
regarder du côté du régulateur . Sur la XT, c'est une
pièce à part de la diode redresseuse . Contrairement
à la SR où les 2 fonctions sont dans une seule pièce .
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