Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

Allumage sans contacteur à clé et sans batterie

4 participants

Aller en bas

Allumage sans contacteur à clé et sans batterie Empty Allumage sans contacteur à clé et sans batterie

Message  saym Mer 13 Nov 2019 - 19:07

Salut,

Je révise un xt500 6V sans contacteur à clé et sans batterie qui, je précise, démarre et les lumières marchent ...

Il y a uniquement le régulateur à l'arrière du faisceau et un fusible.

Cependant, après avoir réparé le faisceau et les couleurs de fils, j'ai perdu le fil comme on dit... et ne suis plus sûr pour le remontage.

Faut il un fusible, et si oui, ou est il placé ?
saym
saym
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 270
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Allumage sans contacteur à clé et sans batterie Empty Re: Allumage sans contacteur à clé et sans batterie

Message  papy1000watts Mer 13 Nov 2019 - 19:30

Si tu n'as pas de batterie pas besoin de fusible.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20031
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Allumage sans contacteur à clé et sans batterie Empty Re: Allumage sans contacteur à clé et sans batterie

Message  saym Jeu 14 Nov 2019 - 18:04

D'accord... pas de nécessité de protéger le circuit alors... mais pour quelle raison ? S'il est possible de re rentrer dans les détails de l'élec
saym
saym
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 270
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Allumage sans contacteur à clé et sans batterie Empty Re: Allumage sans contacteur à clé et sans batterie

Message  papy1000watts Jeu 14 Nov 2019 - 18:12

Sur le circuit d'origine seule la batterie est protégée, ou plutôt le contraire. une batterie emmagasine beaucoup d’énergie qui peut faire chauffer fortement les fils en cas de cour circuit. le circuit lui n'est pas très puissant
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20031
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Allumage sans contacteur à clé et sans batterie Empty Re: Allumage sans contacteur à clé et sans batterie

Message  1R7 Jeu 14 Nov 2019 - 18:42

papy1000watts a écrit:Sur le circuit d'origine seule la batterie est protégée, ou plutôt le contraire. une batterie emmagasine beaucoup d’énergie qui peut faire chauffer fortement les fils en cas de cour circuit. le circuit lui n'est pas très puissant

En 6 volts on peu même dire écrire qu'il est impuissant clown (désolé pour le post technique mais c'était trop tentant ... Embarassed )

1R7toujoursen6voltssursaXT


Allumage sans contacteur à clé et sans batterie 12vsma10
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6905
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Allumage sans contacteur à clé et sans batterie Empty Re: Allumage sans contacteur à clé et sans batterie

Message  Trialxls Ven 15 Nov 2019 - 7:08

Le fusible est uniquement là pour protéger la batterie... pour les tests, tu peux avoir juste un fil qui vient de l'alternateur et va vers le condo, la bobine et le rupteur, et que tu amènes également au guidon pour faire un engine stop en le mettant à la masse.

Pour le reste du faisceau, faut identifier ce que tu as et ce que tu veux faire; il y a plusieurs faisceaux qui existent, ou d'autres qu'on peut adapter...
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 609
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allumage sans contacteur à clé et sans batterie Empty Re: Allumage sans contacteur à clé et sans batterie

Message  saym Lun 17 Fév 2020 - 18:34

Reprise du sujet... il y a 2 mois j'ai fini le faisceau électrique et je n'ai pas mis de fusible. Après 1500km sans encombres... le régulateur s'est cassé en son point de fixation au cadre (masse), à cause des vibrations, je n'avais qu'une vis. Et a entrainé le grillage de l'ampoule de phare et l'ampoule de feu arrière aussitôt, car surtension ...

Du coup je remet en question ce montage sans fusible, dans ce genre de situation.

En sortie d'alternateur 6V, le fil jaune est branché sur l'unique fil jaune du régulateur, puis le corps du régulateur est vissé au cadre pour la masse. Je n'ai pas de contacteur à clé. Ce courant régulé va ensuite vers le commodo gauche et la je ne me souviens pas précisément de comment je l'ai réparti
saym
saym
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 270
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Allumage sans contacteur à clé et sans batterie Empty Re: Allumage sans contacteur à clé et sans batterie

Message  Trialxls Mar 18 Fév 2020 - 7:25

Le fusible ne va rien protéger; il va laisser passer son calibre ( en principe 10A ) ce qui est largement suffisant pour cramer de la poule... une batterie risque d'exploser ou au moins chauffer énormément si on tire trop d'intensité dessus. le fusible est là pour éviter que ça arrive, c'est tout.

Je ne sais pas ce que tu as comme circuit, mais voici le genre de faisceau que je monte sur mes trial. On trouve des régulateurs 6v ou 12v chez BDI Production... je conseille plutôt le 12v car il est plus facile de trouver des ampoules. Le Leonelli 12v est donné pour une centaine de watts, donc on peut le brancher avant ou après l'inter général. Si tu trouves pas, tu peux prendre un régul AC de MBK, mais je ne sais pas pour quelle puissance il est donné.

Allumage sans contacteur à clé et sans batterie Circui12
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 609
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allumage sans contacteur à clé et sans batterie Empty Re: Allumage sans contacteur à clé et sans batterie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum