Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

Elle prend plus les tours suite à réglage allumage

+3
Dr Phil
den's
Graphist
7 participants

Aller en bas

Elle prend plus les tours suite à réglage allumage Empty Elle prend plus les tours suite à réglage allumage

Message  Graphist Ven 25 Oct 2019, 21:20

Salut à tous,

Depuis que j'ai ma bécane, j'ai fait 2 fois le réglage d'écartement des rupteurs et ensuite avance à l'allumage comme indiqué sur la RT.
Après réglage, elle tournait toujours nickel.
Hier, je me mets à faire mon réglage, comme d'hab, la routine. 0,35 puis avance à l'allumage avec Ohmètre.
Je la teste. Elle démarre plutôt bien au 1er coup mais quand j'arrive à 3000tr/min, elle ne prend plus les tours, se met à tousser, pète, etc.
En dessous, elle tourne nickel.
Cela vous l'a déjà fait ? Je vais inspecter demain le mécanisme centrifuge aussi. Est-ce que ça peut être le condensateur ?
Quand je vois le prix des pièces chez Yam, ça fait peur ! 36,5 euros le condensateur, 43 euros le rupteur, ils sont en or ou quoi ? lol

Sinon, sur l'axe du mécanisme centrifuge, le petit trait correspond à l'écartement maxi des contacts ? Il faut l'aligner avec la partie mobile du rupteur qui frotte dessus ?
Graphist
Graphist
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 86
Age : 40
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Elle prend plus les tours suite à réglage allumage Empty Re: Elle prend plus les tours suite à réglage allumage

Message  den's Ven 25 Oct 2019, 22:09

salut!

je suis désolé, je vais être cruel..
il semble que la réponse soit dans la question..
si çà marchait bien et que çà ne marche plus bien depuis que tu as touché au réglage, c'est que tu as déréglé..

en tout cas, un simple réglage ne peut faire tomber en panne un condensateur ou un jeu de vis platinées.. ou alors ce serait une drôle de coïncidence, le genre à inciter à aller jouer de suite au loto..

sinon, pour les repères, le trait ne correspond pas à la zone maxi d'écartement, celle où l'on doit régler l'écartement des vis..
ce trait correspond à peu près à l'endroit où le touchau de la vis platinée doit se trouver pour régler le point d'allumage..
photo, flèche verte le trait sur la came, la zone verte l'endroit le plus haut de la came..:

Elle prend plus les tours suite à réglage allumage 4_10

donc la position où régler l'écartement maxi..:

Elle prend plus les tours suite à réglage allumage 3_10

si l'écartement maxi est à peu près bien réglé, en principe le repère 0 du plateau ne doit pas être très loin du repère du Jimmy carter..

Elle prend plus les tours suite à réglage allumage 5_10

den's
den's
den's
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4216
Age : 59
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Elle prend plus les tours suite à réglage allumage Empty Re: Elle prend plus les tours suite à réglage allumage

Message  Dr Phil Ven 25 Oct 2019, 22:41

Le trait sur la came d'allumage n'a rien à voir avec quelque repère de réglage.
Il est là pour l'assemblage du plateau d'avance.

Photos:
Il y a l'encoche pour le pion d'entrainement à un endroit précis et une autre encoche dans le plateau.
Elle prend plus les tours suite à réglage allumage Img_5032

Et pour que la came soit disposée au bon endroit par rapport au pion ils alignent le trait par rapport à l'encoche.
Elle prend plus les tours suite à réglage allumage Img_5033

C'est clair comme explication ?
Dr Phil
Dr Phil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5186
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Elle prend plus les tours suite à réglage allumage Empty Re: Elle prend plus les tours suite à réglage allumage

Message  Graphist Ven 25 Oct 2019, 22:55

Elle prend plus les tours suite à réglage allumage 76205910


Voilà une photo que j'ai prise en septembre dernier lors de mon premier réglage d'allumage. Elle marchait du tonnerre après.
Sauf que je viens de m'apercevoir que le plateau est à l'envers. Le condensateur doit se trouver en bas...
Je l'ai achetée comme ça, le précédent propriétaire m'a dit qu'il n'avait fait que le remonter dans le sens qu'il avait trouvé...
J'espère que les pignons derrière dans le carter ont bien leur repères alignés...
Graphist
Graphist
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 86
Age : 40
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Elle prend plus les tours suite à réglage allumage Empty Re: Elle prend plus les tours suite à réglage allumage

Message  Dr Phil Ven 25 Oct 2019, 23:03

Oui, oui, c'est bien aligné derrière. Mais un tour à coté.
Par contre ce fil bleu et cette fiche, c'est pas ce qu'il y a de mieux comme montage.
Dr Phil
Dr Phil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5186
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Elle prend plus les tours suite à réglage allumage Empty Re: Elle prend plus les tours suite à réglage allumage

Message  Graphist Ven 25 Oct 2019, 23:07

Dr Phil a écrit:Oui, oui, c'est bien aligné derrière. Mais un tour à coté.
Par contre ce fil bleu et cette fiche, c'est pas ce qu'il y a de mieux comme montage.
Comment tu peux être sûr que derrière c'est aligné ?
Si je remets le plateau dans le bon sens, ça marchera ?
Oui, cette bécane a été pas mal bricolée, c'est du sport de tout remettre à l'origine.
Qu'est ce qui justifie que chez Yam, ces pièces soient 4 fois plus chers ?
Graphist
Graphist
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 86
Age : 40
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Elle prend plus les tours suite à réglage allumage Empty Re: Elle prend plus les tours suite à réglage allumage

Message  Dr Phil Ven 25 Oct 2019, 23:16

Ton plateau est dans l'autre sens parce que le pignon à été monté soupapes en bascule.
Dans le bon sens ça n'ira pas.Yamaha 4x plus cher que quoi ?
Dr Phil
Dr Phil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5186
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Elle prend plus les tours suite à réglage allumage Empty Re: Elle prend plus les tours suite à réglage allumage

Message  2J4 000697 Ven 25 Oct 2019, 23:17

Graphist a écrit:
Qu'est ce qui justifie que chez Yam, ces pièces soient 4 fois plus chers ?

4 fois plus chères que quoi ?
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elle prend plus les tours suite à réglage allumage Empty Re: Elle prend plus les tours suite à réglage allumage

Message  1R7 Sam 26 Oct 2019, 08:50

Graphist a écrit:Elle prend plus les tours suite à réglage allumage 76205910


Voilà une photo que j'ai prise en septembre dernier lors de mon premier réglage d'allumage. Elle marchait du tonnerre après.
Sauf que je viens de m'apercevoir que le plateau est à l'envers. Le condensateur doit se trouver en bas...
Je l'ai achetée comme ça, le précédent propriétaire m'a dit qu'il n'avait fait que le remonter dans le sens qu'il avait trouvé...
J'espère que les pignons derrière dans le carter ont bien leur repères alignés...

Ce ne serait pas une combine pour ne pas re-démonter le moteur quand on s'est trompé de 180 pour le réglage de distribution ... ? Suspect
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6905
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elle prend plus les tours suite à réglage allumage Empty Re: Elle prend plus les tours suite à réglage allumage

Message  Graphist Sam 26 Oct 2019, 13:14

1R7 a écrit:
Ce ne serait pas une combine pour ne pas re-démonter le moteur quand on s'est trompé de 180 pour le réglage de distribution ... ?  Suspect

Esprit tordu que ce commentaire...
Non, je ne me suis pas trompé, j'ai remarqué qu'en démontant, le plateau était pas dans le bon sens. Plutôt que de tout remettre à sa place, j'ai préféré le garder tel quel.
Un jour ou l'autre, il faudra bien que je le démonte car il manque la plaque avec les repères F et T, ça me gonfle de démonter le carter gauche pour trouver ces repères...
Graphist
Graphist
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 86
Age : 40
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Elle prend plus les tours suite à réglage allumage Empty Re: Elle prend plus les tours suite à réglage allumage

Message  Dr Phil Sam 26 Oct 2019, 14:43

Pourtant c'est par la gauche sur le volant qu'on regarde pour faire le réglage.
Et bien plus facile
Dr Phil
Dr Phil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5186
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Elle prend plus les tours suite à réglage allumage Empty Re: Elle prend plus les tours suite à réglage allumage

Message  1R7 Sam 26 Oct 2019, 18:00

Graphist a écrit:
1R7 a écrit:
Ce ne serait pas une combine pour ne pas re-démonter le moteur quand on s'est trompé de 180 pour le réglage de distribution ... ?  Suspect

Esprit tordu que ce commentaire...
Non, je ne me suis pas trompé, j'ai remarqué qu'en démontant, le plateau était pas dans le bon sens. Plutôt que de tout remettre à sa place, j'ai préféré le garder tel quel.
Un jour ou l'autre, il faudra bien que je le démonte car il manque la plaque avec les repères F et T, ça me gonfle de démonter le carter gauche pour trouver ces repères...

Rien de tordu la dedans Suspect , imagine que le précédent proprio (celui qui a du remonter le plateau à l'envers) ait, (au remontage éventuel du moteur), calé la distribution 180° trop tôt (ou tard), l'étincelle se fait donc 180° trop tôt (ou tard) ... No No
Il lui reste:
- à sortir le moteur du cadre une deuxième fois,
- à démonter le cache culbuteurs une deuxième fois,
- à re-caler la distribution correctement,
-  puis à tout remonter ...
Si il préfère éviter tout ça, il se dit qu'en décalant le plateau d'allumage de 180° scratch ... ça pourrait le faire ... Idea

Ça pourrait expliquer le fait que tu ais trouvé le plateau inversé au démontage ... Wink
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6905
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elle prend plus les tours suite à réglage allumage Empty Re: Elle prend plus les tours suite à réglage allumage

Message  Graphist Sam 26 Oct 2019, 20:28

Oui sans doute... Sauf que je suis tatillon et je vais tomber un jour ce moteur pour y mettre de l'ordre... Côté maniaque je pense.
J'ai reéssayé aujourd'hui de régler correctement l'allumage. Elle part au premier tour de kick. Ne veut toujours pas passer les 3000...
J'ai mis de l'essence propre également. Ce soir, en insistant, elle arrivait parfois à prendre les tours.
Faut savoir que j'ai changé de réservoir il y a pas longtemps et qu'il y avait d'importants dépôts d'essence vieillie qui a caramélisé...
J'ai nettoyé le petit filtre présent dans le robinet... Des fois que des saloperies se soient mises dans le carbu... (il a été refait par le précédent proprio...)
Si c'est toujours pas ça, je changerai le consensateur+vis platinées...
Graphist
Graphist
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 86
Age : 40
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Elle prend plus les tours suite à réglage allumage Empty Re: Elle prend plus les tours suite à réglage allumage

Message  Graphist Sam 26 Oct 2019, 20:38

1R7 a écrit:
Graphist a écrit:
1R7 a écrit:
Ce ne serait pas une combine pour ne pas re-démonter le moteur quand on s'est trompé de 180 pour le réglage de distribution ... ?  Suspect

Esprit tordu que ce commentaire...
Non, je ne me suis pas trompé, j'ai remarqué qu'en démontant, le plateau était pas dans le bon sens. Plutôt que de tout remettre à sa place, j'ai préféré le garder tel quel.
Un jour ou l'autre, il faudra bien que je le démonte car il manque la plaque avec les repères F et T, ça me gonfle de démonter le carter gauche pour trouver ces repères...

Rien de tordu la dedans Suspect , imagine que le précédent proprio (celui qui a du remonter le plateau à l'envers) ait, (au remontage éventuel du moteur), calé la distribution 180° trop tôt (ou tard), l'étincelle se fait donc 180° trop tôt (ou tard) ... No No
Il lui reste:
- à sortir le moteur du cadre une deuxième fois,
- à démonter le cache culbuteurs une deuxième fois,
- à re-caler la distribution correctement,
-  puis à tout remonter ...
Si il préfère éviter tout ça, il se dit qu'en décalant le plateau d'allumage de 180° scratch ... ça pourrait le faire ... Idea

Ça pourrait expliquer le fait que tu ais trouvé le plateau inversé au démontage ... Wink


Le calage de la distribution se fait uniquement en démontant le cache droit du bas moteur en alignant les deux repères sur le pignon du vilebrequin et sur celui de l'allumeur. Au pire, s'il s'est trompé, il enlève le cache et remet le pignon dans le bon sens. Pas besoin de tomber tout le moteur pour ça...
Le haut moteur, la chaîne de distri n'a rien à voir avec l'allumage.
J'ai eu affaire à des proprios branquignolles... des choses impossibles à voir lors d'une vente surtout si la moto marche bien...
Graphist
Graphist
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 86
Age : 40
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Elle prend plus les tours suite à réglage allumage Empty Re: Elle prend plus les tours suite à réglage allumage

Message  papy1000watts Sam 26 Oct 2019, 20:48

Laisse comme ça! 3000 tour c'est parfait tu ne vas pas l'user; et puis il en a plein qui roule a ce régime!

Sinon, en ce qui concerne la distribution....ça n'a rien a voir avec l'allumage dont le post parle......
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20031
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Elle prend plus les tours suite à réglage allumage Empty Re: Elle prend plus les tours suite à réglage allumage

Message  1R7 Sam 26 Oct 2019, 21:50

papy1000watts a écrit:Laisse comme ça! 3000 tour c'est parfait tu ne vas pas l'user; et puis il en a plein qui roule a ce régime!

Sinon, en ce qui concerne la distribution....ça n'a rien a voir avec l'allumage dont le post parle......

+1 ... no more comment ... siffle ... Very Happy
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6905
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elle prend plus les tours suite à réglage allumage Empty Re: Elle prend plus les tours suite à réglage allumage

Message  Phil 421 Dim 27 Oct 2019, 15:12

Pour reparler d'allumage et de l'importance d'un condensateur , une petite vidéo





la personne est connue pour fabriquer des condensateurs fiables adaptés en remplacement de l'origine.





Dernière édition par Phil 421 le Dim 27 Oct 2019, 18:34, édité 1 fois
Phil 421
Phil 421
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : F-45
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elle prend plus les tours suite à réglage allumage Empty Re: Elle prend plus les tours suite à réglage allumage

Message  1R7 Dim 27 Oct 2019, 15:58

Très instructif Bravoo
Mais il prend 4500 tours et pas 3000 ... clown  ... jesors
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6905
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elle prend plus les tours suite à réglage allumage Empty Re: Elle prend plus les tours suite à réglage allumage

Message  Phil 421 Dim 27 Oct 2019, 16:27

Et pour remettre un peu d'huile sur le feu . . .  Néanmoins . . .


https://www.youtube.com/watch?v=MtOnTUtxt9E

Au fait comment on met une video ?



Ayé ! Merci


Dernière édition par Phil 421 le Dim 27 Oct 2019, 18:32, édité 1 fois
Phil 421
Phil 421
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : F-45
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elle prend plus les tours suite à réglage allumage Empty Re: Elle prend plus les tours suite à réglage allumage

Message  1R7 Dim 27 Oct 2019, 16:44

Phil 421 a écrit:Et pour remettre un peu d'huile sur le feu . . .  Néanmoins . . .


https://www.youtube.com/watch?v=MtOnTUtxt9E

Au fait comment on met une video ?

Tu clique "droit" sur la vidéo, tu copie l'URL puis tu clique sur l'icone You tube sur la barre des taches là au dessus, tu colles l'URL sur la fenêtre qui se présente et c'est fait ... Very Happy

Elle prend plus les tours suite à réglage allumage Shared11
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6905
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elle prend plus les tours suite à réglage allumage Empty Re: Elle prend plus les tours suite à réglage allumage

Message  Graphist Mer 18 Déc 2019, 13:14

J'avais oublié de répondre après avoir résolu (tout seul) mon problème.
Effectivement, ça venait bien de l'allumage. Mais après l'avoir réglé 10 fois, j'avais fini par démonter tout le carbu et le nettoyer pour voir si un conduit ne s'était pas bouché.
Carburateur propre.
Je change de méthode de réglage de l'avance statique et branche d'abord une lampe témoin et vérifie qu'elle s'éteint au passage du cran F.
Et voilà, le beau décalage. Il y avait pas à chercher plus loin...
En fait, lorsque je réglais auparavant cette avance, je branchais mon multimètre sur Ohm, tournait le plateau jusqu'au réglage, le serrait puis hop !
Sauf que c'était le serrage qui faussait tout le réglage...
Donc pour avoir mon ouverture sur F, j'ai dû anticiper le décalage du réglage, le faire sur le repère T pour qu'au serrage, il tombe pile sur le F.

Plus de problème, elle démarre très bien, du premier coup à froid avec starter, sans retour...
Graphist
Graphist
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 86
Age : 40
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Elle prend plus les tours suite à réglage allumage Empty Re: Elle prend plus les tours suite à réglage allumage

Message  1R7 Mer 18 Déc 2019, 18:25

Et comment ça se passe au dessus de 3000 tours ? ... plaisantin
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6905
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elle prend plus les tours suite à réglage allumage Empty Re: Elle prend plus les tours suite à réglage allumage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum