Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Restauration xt500 1984, tout part de là.

+3
papy1000watts
1R7
phildu13
7 participants

Aller en bas

Restauration xt500 1984, tout part de là. Empty Restauration xt500 1984, tout part de là.

Message  phildu13 05/10/19, 09:37 pm

Bonjour à tous,
Comme je l'ai dis dans ma présentation, je me lance maintenant dans la restauration complète de mon xt500 1u6 que j'avais acheté neuf en avril 1983.
Voilà quelques photos de la bête avant démontage complet. On part de là ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
phildu13
phildu13
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 12
Age : 65
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 03/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Restauration xt500 1984, tout part de là. Empty Re: Restauration xt500 1984, tout part de là.

Message  phildu13 06/10/19, 11:44 am

Et aujourd'hui, j'en suis là  What a Face


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
phildu13
phildu13
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 12
Age : 65
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 03/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Restauration xt500 1984, tout part de là. Empty Re: Restauration xt500 1984, tout part de là.

Message  1R7 06/10/19, 02:48 pm

On va dire que ça avance ... après, y a du boulot mais la base est saine d'après les photos, il manque quelques truc mais l’essentiel y est ...
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 7114
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration xt500 1984, tout part de là. Empty Re: Restauration xt500 1984, tout part de là.

Message  phildu13 06/10/19, 04:40 pm

Oui 1R7, elle est complète et tournait encore il y a quelques années. J'avais fait un petit tour de quartier cheers

1ère étape : sablage et peinture epoxy de tout ce qui peut et doit l'être

Les pas de vis sont occultés à l'aide de boulons perdus, les pièces en caoutchouc sont sorties, la colonne de direction est obturée.

Me restent quelques questions :
- les tés supérieur et inférieur doivent-ils recevoir le même traitement ? c'est pas de l'acier et comment protéger la colonne du té sup ?
- dans les supports de clignotants avants il y a des caoutchouc pour assurer leur maintien sur les fourches. Ils sont collés semble-t-il et je crains qu'en les sortant ils ne craquent. Comment s'y prendre, une idée ?
- j'ai sorti les roulements du bras oscillant, mais il reste 2 bagues à l'intérieur. Faut-il les sortir, les changer ?

Merci pour vos avis.
phildu13
phildu13
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 12
Age : 65
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 03/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Restauration xt500 1984, tout part de là. Empty Re: Restauration xt500 1984, tout part de là.

Message  papy1000watts 06/10/19, 07:07 pm

Fignoles bien la fermeture de toutes les ouvertures du réservoir d'huile avant sablage!!!!!!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20241
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration xt500 1984, tout part de là. Empty Re: Restauration xt500 1984, tout part de là.

Message  1R7 07/10/19, 07:15 am

Pour les Tés de fourche, je crois qu'au départ le T supérieur était peint en noir mat et l'inférieur en brillant (pour éviter les reflets parasites Question ) mais ça demande confirmation study

Pour les autres questions, les réponses devraient tomber sous peu ... ceux qui ont déjà refait leur XT devraient avoir les solutions  
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 7114
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration xt500 1984, tout part de là. Empty Re: Restauration xt500 1984, tout part de là.

Message  phildu13 09/10/19, 02:09 pm

Voilà tout ce qui va partir en sablage / peinture.
Je verrai plus tard pour les tés, leurs pontets et le carter de pignon de sortie de boite. Je ne les vois pas en brillant. Un noir satin me paraît plus approprié.

Tous les pas de vis sont pourvus de vis. Elles ne dépassent pas pour permettre de les dévisser après peinture.
Le bras oscillant n'a plus de roulements et surtout plus de graisse qui serait néfaste lors du passage au four.
La colonne de direction est occultée à l'aide de culs de boites de conserve + tiges filetées.
Les orifices pour l'huile en haut du cadre sont protégés avec de l'alu de canette de boisson + serflex.
Pour les supports de cales-pieds conducteur j'ai préféré tout laisser en place en insérant un fil de cuivre entre le cadre et les tiges. Je n'ai pas trouvé mieux pour protéger les cannelures.

Ne me reste plus que le garde-boue arrière qui sera peint ailleurs en blanc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
phildu13
phildu13
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 12
Age : 65
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 03/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Restauration xt500 1984, tout part de là. Empty Re: Restauration xt500 1984, tout part de là.

Message  K2000 09/10/19, 05:11 pm

Il est probable que tu doives quand même rincer et souffler le réservoir d'huile malgré les bouchons...
Y aurait-y pas un problème de format de photos ?
C'est tout ptit.
K2000
K2000
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3054
Age : 40
Localisation : Roquebrun piche !
Date d'inscription : 03/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration xt500 1984, tout part de là. Empty Re: Restauration xt500 1984, tout part de là.

Message  phildu13 10/10/19, 09:25 pm

Effectivement j'ai mal calibré la taille des images  Embarassed
En cliquant dessus on peut les agrandir.

J'ai retrouvé ma bible de l'époque !  la revue technique d'origine  cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
phildu13
phildu13
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 12
Age : 65
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 03/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Restauration xt500 1984, tout part de là. Empty Re: Restauration xt500 1984, tout part de là.

Message  phildu13 08/11/19, 10:15 pm

Je viens de récupérer toutes les pièces, dont le cadre, après sablage et peinture epoxy en noir brillant. Photos à suivre ce week-end.

Pour les tés de fourche, le pignon de sortie de boite, les flasques de roue, etc.... je voudrais les faire en noir satiné ( frosting black je crois ).

Chez Restom j'ai trouvé une peinture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu'en pensez-vous ? d'autres solutions sont possibles ?

phildu13
phildu13
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 12
Age : 65
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 03/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Restauration xt500 1984, tout part de là. Empty Re: Restauration xt500 1984, tout part de là.

Message  den's 09/11/19, 09:47 am

salut!

j'ai pas mal utilisé cette 2092 de chez restom, elle est très bien..
à l'époque ils ne proposaient que deux teintes, noir brillant et gris (presque) alu .. (qui tirait plus vers le kaki..)
à présent l'offre est plus complète..

application très facile au pistolet, elle couvre très bien, sèche assez vite..
par contre, ils ne le précisent pas, mais c'est une peinture qui "fane" avec le temps, donc pour les teintes brillantes c'est pas top, c'est beau au début puis moins après..

dans ton cas, pour du satiné, çà devrait aller..
sinon, l'astuce pour garder le brillant est de la vernir, il faut laisser sécher suffisament puis casser le brillant au scotch brite de carrossier avant application d'un vernis..
et là çà reste bien brillant..
en fait, la boite concurente, Sprido, vend le même genre de produit, mais eux précisent ce "détail"..!!

à noter également que c'est cette peinture que Restom préconise en sous couche sur du magnésium, mais pour avoir longuement exploré le sujet, je peux affirmer que ce n'est pas la solution ultime.. elle va bien protéger si le magnésium n'est pas déjà corrodé (donc dans une situation où une autre bonne peinture (style Kedo..) fera bien le job aussi..!!) mais si le magnésium est attaqué, walou, çà va friser dessous, 2092 ou pas.. et sablage ou microbillage ou pas, hein..!! et billes neuves ou pas, hein..!! j'ai tout testé.. çà frise au bout de 10 mois environ...

voili voilà, bonne restau..!!

den's
den's
den's
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4331
Age : 60
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration xt500 1984, tout part de là. Empty Re: Restauration xt500 1984, tout part de là.

Message  phildu13 12/11/19, 06:15 pm

Merci Den's pour toutes ces infos.  

Allez, quelques photos des pièces revenues de peinture.
Au final je m'en sors bien pour mes pas de vis. Les boulons perdus ont bien joué leur rôle de protection et l'intérieur du cadre poutre n'a récolté que très très peu de sable que je n'ai pas eu de mal à évacuer.
Au passage, je mets une photo de l'astuce utilisée pour protéger les cannelures des repose-pieds : un premier cerclage en fil de cuivre recouvert par un second visible sur la photo - résultat nickel, rien à gratter

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant je dois passer une première commande à Kedo pour commencer à assembler mon puzzle Very Happy

J'avais démonté mon XT il y a 6 ans. Heureusement j'avais pris des photos mais certains boulons me posent questions : ça va occuper mes soirées hivernales je sens.....

Par ailleurs j'ai trouvé un zingueur sur Marseille qui pourra redonner un bel aspect à pas mal de petites pièces. Photos à suivre.
phildu13
phildu13
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 12
Age : 65
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 03/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Restauration xt500 1984, tout part de là. Empty Re: Restauration xt500 1984, tout part de là.

Message  Christ Dust 04/02/20, 04:16 pm

Bonjour,
Très intéressant je dois préparer mon cadre pour un traitement similaire.
Une idée du tarif sablage et peinture ?
Merci
Christ Dust
Christ Dust
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 94
Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Restauration xt500 1984, tout part de là. Empty Re: Restauration xt500 1984, tout part de là.

Message  thierry hugou 05/02/20, 07:06 am

Je suis en tain de restaurer mon vieux hilux et j'ai trouvé la bonne nuance de peinture sur le nuancier d'un fabriquant de peinture industrielle (bi-composant) se sont des peinture à toutes épreuves : tp agriculture . les prix sont très corrects pour la qualité mais je crois que c'est que des pots de 1 kilo. Je communiquerai les références dès que je passe à l'atelier .
thierry hugou
thierry hugou
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 774
Age : 59
Localisation : var
Date d'inscription : 25/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration xt500 1984, tout part de là. Empty Re: Restauration xt500 1984, tout part de là.

Message  thierry hugou 06/02/20, 07:04 am

La marque de peinture industrielle c'est KRAMP : 24 euros le kilo , 18 euros le kilo de durcisseur et 7 euros le litre de diluant .ça peut être verni pour un meilleur rendu mais pour une bécane de TT ça suffit .
thierry hugou
thierry hugou
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 774
Age : 59
Localisation : var
Date d'inscription : 25/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration xt500 1984, tout part de là. Empty Re: Restauration xt500 1984, tout part de là.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum