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Resistance - Besoin d'un coup de main

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Resistance - Besoin d'un coup de main Empty Resistance - Besoin d'un coup de main

Message  Benji. Dim 19 Mai 2019, 21:12

Bon c'est pas pour du Yam mais j'ai besoin d'info Embarassed

J'ai deux résistances HS sur une bécane, pour l’éclairage et les clignos

Resistance - Besoin d'un coup de main Img_0011

Je suis en 6V, la première fait 2 ohms, l'autre 4 ohms, et sont introuvables.
C'est les seuls infos que je maitrise.

Je crois qu'il existe de l’adaptable mais ne sais pas trop quoi et ou chercher.
Je n'ai vu que des modèles pour passer en led, ça remplace ?

Merci
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Resistance - Besoin d'un coup de main Empty régulo

Message  ktm510 Lun 20 Mai 2019, 21:43

salut !

il ya des circuits intégrés qui font la blague je pense ...

Mais t'as plus vite (& mieux !) fait de monter un redresseur / régulo "moderne" en 6V...
déjà : c'est quoi ta meule ? ... la géné (combien de Watts ?) ; et/ou : combien fils en sortent pour l'éclairage ? ya une batterie ? combien en Ah ?

sinon, si tu peux démarrer le moteur, tu montes un lampe H4/12V sur le fil (+) du jus et la masse (-) moteur,
puis tu mesures aux bornes de la lampe ce qui sort en Volts à mi régime.
Le mieux serait de mesurer les ampères, mais suivant tes aptitudes élec ET AUSSI la "classe" de ton contrôleur :
c'est pas toujours possible quand il ya plus d'ampères que ce que le contrôleur peut encaisser ; sinon il faut monter un shunt je pense : il va absorber/dissiper le courant sans risque pour l'appareil.

C'est peu-être même possible de passer en 12V (avec 1 régul/redresseur ad hoc) ... surtout si tu mets des lampes LEDS.

tcho
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Message  Benji. Mar 21 Mai 2019, 19:30

Merci de prendre le temps de te pencher sur le truc.

Je vais essayer de te répondre avec mes faibles connaissances en la matière.
La machine et un vanvan année 70
Batterie 6V 4 ampère heure, je reste en 6V.

D'après ce que j’ai lu une résistance sert à diminuer l’intensité pour ne pas claquer les ampoules ou autres.

Moi j’en ai deux, une à l’arrière, derrière le volant magnétique en 4 ohm.
Câblage en 2 fils

La deuxième sous la fourche en 2 ohms
Câblage en 1 fils
.
Elles alimentent le phare, compteurs, et les clignotants soit environ 100w au total.

Je me rapprocherai bien d’un magasin en électronique moderne mais je ne suis pas sûr que ces données suffisent ?

Aujourd’hui j’ai trouvé en dispo la résistance en 4 ohms, le vendeur me dit que je peux aussi la monter en lieu et place de la 2 ohms, avec un fil sur le faisceau, l’autre à la masse.
D'après vous qui peut le plus peut le moins ?
A 45 balles le bout j’aimerai ne pas me gourer....

Benji qui galère un peu.



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Message  papy1000watts Mar 21 Mai 2019, 19:39

Comment sais tu leurs valeurs? tu a mesuré ou tu as eu l'info?

après tu peux mesurer la section du fil ,compter le nombres de spires et rebobiner vu que tu sembles avoir le modèle....
Généralement le fil de ce type de résistance est en maillechort j'ai peut être.....
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Message  Benji. Mar 21 Mai 2019, 19:48

Il n’y a pas de bobinage à proprement parler, mais un ressort libre dans un tube en céramique armée de fil de fer...
Pas simple de compter quoi que ce soit.

Les valeurs sont connus via parts list Suzuki et forum, revendeurs...
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Message  papy1000watts Mar 21 Mai 2019, 20:14

La résistance c'est ce qui est bobiné sur la céramique! le ressort a l’intérieur.... hum bizarre!
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Message  Benji. Mar 21 Mai 2019, 23:05

Ha ouais quand même.
Je vais essayer de me rabattre sur du moderne, dans ce genre


Resistance - Besoin d'un coup de main Af396d10

J’ai trouvé une boutique, je vais aller voir
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Resistance - Besoin d'un coup de main Empty R'R moderne, en 12V

Message  ktm510 Mer 22 Mai 2019, 00:10

Benji. a écrit:Merci de prendre le temps de te pencher sur le truc.

Je vais essayer de te répondre avec mes faibles connaissances en la matière.
La machine et un vanvan année 70
Batterie 6V 4 ampère heure, je reste en 6V.

salut,  ... & dénada !

pourquoi rester en 6v ? ... mais si tu y tiens = monte un VRAI régulo / redresseur :
tu pourras virer les resistances hors d'âge et de PRIX !!!
, ainsi que la diode de redressage.
Je pense que chez les chinois, entre 5, 10 ou 15€ tu vas le trouver, en 6V.
sinon, dans les boites type CONRAD électronique, ya des bêtes à 3 pattes (C t'1 circuit intégré) TOUT petit et qui coûte QUEUE d'ALE !!
ça gère du courant 2A maxi sous 12V.
Mais en 6V, je sais pas ... ce genre de truc se met à la borne (+) des lampes (ou autres consommateurs) à protéger.

Tu pourrais mettre le SCHEMA élec d'origine ? t'as la RMT au moins ?
D'après ce que j’ai lu une résistance sert à diminuer l’intensité pour ne pas claquer les ampoules ou autres.

Moi j’en ai deux, une à l’arrière, derrière le volant magnétique en 4 ohm.
Câblage en 2 fils

La deuxième sous la fourche en 2 ohms
Câblage en 1 fils
.
Elles alimentent le phare, compteurs, et les clignotants soit environ 100w au total.

Je me rapprocherai bien d’un magasin en électronique moderne mais je ne suis pas sûr que ces données suffisent ?
il faut un PRO spécifique moto ou auto, à moins que le gars s'y connaisse en moto vintage ...

Aujourd’hui j’ai trouvé en dispo la résistance en 4 ohms, le vendeur me dit que je peux aussi la monter en lieu et place de la 2 ohms, avec un fil sur le faisceau, l’autre à la masse.
D'après vous qui peut le plus peut le moins ?
A 45 balles le bout j’aimerai ne pas me gourer....

Benji qui galère un peu.


pour la résistance "moderne" : je crois pas que ça ira pour ton application, c'est fait pour alimenter des LEDS en 12V.
Si mes souvenirs sont bons, une LED se fout de l'intensité (A), mais elle est tatillonne pour les VOLTS !!
il ne lui faut pas de GROS écarts de tension.
J'ai eu le même type de montage (de M*** ! :-)) ) que le tien sur un SP370 / DR400 (les vieux en 6V !).
Comme je te dis : le mieux est de monter un régul/redresseur en 6V, surtout si comptes garder la batterie.
mais 12V se serait mieux, surtout si tu vires la battouze ! Chauffz
... commace, si tu passes en 12V (le mec relou !  ert ) tu mets de la LED partout avec un R/R 12V moderne  cheers (10 à 20€ chez les chinois)

Je vais fouiller mon D.D pour te retrouver le schéma élec du Suzuki SP "upgradé"... chu kazi sûr que c'est le même que le VAN²!!
Je te tiens au "jus" (en 6V).

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Resistance - Besoin d'un coup de main Empty Re: Resistance - Besoin d'un coup de main

Message  Benji. Mer 22 Mai 2019, 12:30

J'ai peut être trouvé mon bonheur en adaptable d’époque...
Je te tiens au jus.
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Message  ktm510 Mer 22 Mai 2019, 16:04

salut,

j'ai pas retrouvé le schéma modifié pour virer les 2 R ...
sinon, tu peux tenter de chercher dans les pages libres d'accès sur le forum dédié au DR = http://drmania.free.fr
en tapant "DR400+circuit électrique" ?

bon courage
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Resistance - Besoin d'un coup de main Empty Re: Resistance - Besoin d'un coup de main

Message  Benji. Mer 22 Mai 2019, 16:33

OK merci
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Resistance - Besoin d'un coup de main Empty Re: Resistance - Besoin d'un coup de main

Message  bennySR500 Mer 22 Mai 2019, 18:34

Benji. a écrit:Ha ouais quand même.
Je vais essayer de me rabattre sur du moderne, dans ce genre


Resistance - Besoin d'un coup de main Af396d10

J’ai trouvé une boutique, je vais aller voir


attention c'est un 10 ohms , donc prends bien les bonnes valeurs ! de plus il faut qu'elles soient montées sur un châssis metallique afin de dissiper la chaleur ! mais ça va fonctionner !
pour info si tu n'as pas la bonne valeur les resistances equivalentes sont possibles, exemple : montées en serie R+R = 2R ou 10 ohms + 10 ohms = 20 ohms et en parallèle 10 ohms + 10 ohms = 5 ohms !
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Resistance - Besoin d'un coup de main Empty Re: Resistance - Besoin d'un coup de main

Message  Trialxls Sam 25 Mai 2019, 21:47

ce serait bien d'avoir le circuit électrique; un alternateur fournit une tension très élevée, et cette tension chute au fur et à mesure qu'on met de la charge... alors sur un circuit simple, avec juste une ampoule de phare, on peut réguler en choisissant la résistance qui va bien, et qui se trouve à pas cher sur Aliexpress... mais ceci nécessite d'avoir toujours une ampoule à la puissance ( à la résistance) préconisée... dans bien des cas, si on remplace par un régul AC, celui ci se comporte un peu comme une résistance variable; c'est intéressant quand la charge sur le circuit varie ( clignos, etc.) Sinon, à l'époque, c'est souvent la batterie qui jouait le rôle de tampon, mais c'est pas top, comme solution...
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