xt500 qui démarre bien mais cale au bout de quelques minutes

+2
papy1000watts
M@verick
6 participants

Aller en bas

xt500 qui démarre bien mais cale au bout de quelques minutes Empty xt500 qui démarre bien mais cale au bout de quelques minutes

Message  M@verick Mar 07 Mai 2019, 14:46

Bonjour à tous,

Je vous fais part du problème que je rencontre depuis quelques jours sur ma XT500 de 1985 (je précise qu'elle est sortie de révision il y a 2 mois avec changement du condensateur, des vis platinées, de la bougie et un réglage complet de l'allumage).

Problème rencontré :
1. je démarre la moto à froid du premier ou second coup de kick (robinet d'essence ouvert, choke enclenché)
2. le moteur tourne quelques secondes
3. je désactive le choke et poursuis quelques minutes le temps de chauffe en utilisant doucement la poignée d'accélération (moto à l'arrêt)
4. au bout de 3/4 minutes, je me mets en route.
5. après quelques centaines de mètres, le moteur se noit en roulant
6. Impossible de redémarrer dans la foulée (ou alors la moto redémarre quelques fois mais se noit quasi instantanément).

J'ai eu plusieurs fois ce même problème, mais entre ces expériences, j'ai quand même réussi à démarrer et à rouler normalement (parfois en kickant plusieurs fois à vide, en entendant ensuite une détonation au niveau du peu, et en enchaînant derrière avec une procédure de démarrage grâce au starter "chaud"). Par contre j'ai bien sué ert  et je n'ai pas compté mes coups de kick (plusieurs dizaines...) kesskispass

Je me dis donc que c'est moi qui dois faire quelque chose d’inapproprié lorsque je démarre à froid. J'ai donc 2 questions qui me viennent à l'esprit :
1. lors d'un démarrage à froid, dois je enlever le choke au bout de quelques secondes ou dois-je laisser tourner le moteur plusieurs minutes avant de désactiver le choke?  (j'ai suivi jusqu'à présent le conseil du mécano de Yamaha qui m'a dit de chauffer le moteur sans le chocke)
2. quel temps de chauffe préconisez vous avant de commencer à rouler?

Merci par avance pour vos éclaircissements et votre partage d'expérience,
Bonne journée,
M@verick
M@verick
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

xt500 qui démarre bien mais cale au bout de quelques minutes Empty Re: xt500 qui démarre bien mais cale au bout de quelques minutes

Message  papy1000watts Mar 07 Mai 2019, 15:13

ça sent le pointeau fuyard ou la hauteur de cuve mal réglée!!!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20033
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

xt500 qui démarre bien mais cale au bout de quelques minutes Empty Re: xt500 qui démarre bien mais cale au bout de quelques minutes

Message  M@verick Mar 07 Mai 2019, 15:38

Merci Wink
Je crois comprendre donc que ca viendrait du carbu.
Par contre, j'ai oublié de préciser que je suis une vraie ... "quiche" en mécanique.  Embarassed
Le remplacement du pointeau est-il quelque chose d'accessible pour un bricoleur du dimanche.
Par ailleurs, qu'entends par "hauteur de cuve"?
M@verick
M@verick
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

xt500 qui démarre bien mais cale au bout de quelques minutes Empty Re: xt500 qui démarre bien mais cale au bout de quelques minutes

Message  papy1000watts Mar 07 Mai 2019, 15:57

Bah avec une XT il va falloir t'y mettre a la mécanique;
Si tu ne l'as pas commence par acheter la revue technique!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20033
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

xt500 qui démarre bien mais cale au bout de quelques minutes Empty Re: xt500 qui démarre bien mais cale au bout de quelques minutes

Message  M@verick Mar 07 Mai 2019, 16:29

yes la RMT est commandée. Elle devrait arriver sous peu.
Mais je pars vraiment de loin quand même Exclamation
M@verick
M@verick
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

xt500 qui démarre bien mais cale au bout de quelques minutes Empty Re: xt500 qui démarre bien mais cale au bout de quelques minutes

Message  stef forty four Mar 07 Mai 2019, 16:32

Salut,

Qui t'as fait la révision? ta moto a-t-elle bien roulé tout de suite après? Qu'est-ce qui a été fait précisément?
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2485
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

xt500 qui démarre bien mais cale au bout de quelques minutes Empty Re: xt500 qui démarre bien mais cale au bout de quelques minutes

Message  M@verick Mar 07 Mai 2019, 16:54

Bonjour Stef,
La révision a été faite par le concessionaire yamaha gouirand à Marseille.
Le détail de la révision faite en mars :
changement bougie/condensateur/rupteur
niveaux faits
réglage allumage

La moto a marché parfaitement après la révision et jusqu'à présent.
Le problème a commencé vendredi matin (ce qui coïncide avec un redoux au niveau de la la météo avec une température de l'air plus basse  Shocked  )
Hier, elle a marché parfaitement  Very Happy
Et ce matin, problème à nouveau kesskispass

J'ai pas utilisé de chronomètre mais peut-être qu'hier j'ai laissé un temps de chauffe plus long que ce matin. D'où mon interrogation sur le temps de chauffe (combien de minutes préconisées) et la durée d'utilisation du choke(dois-je l'enlever dès que le moteur tourne et faire la chauffe du moteur avec la poignée ou bien dois-je laisser le choke pendant plusieurs minutes).
M@verick
M@verick
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

xt500 qui démarre bien mais cale au bout de quelques minutes Empty Re: xt500 qui démarre bien mais cale au bout de quelques minutes

Message  philxp Mar 07 Mai 2019, 17:22

Le temps de chauffe, surtout par chez nous (hein, je suis plus au sud que toi ..... Very Happy ) c'est juste quelque instants, je dirais une ou deux minutes. Mais faire chauffer sa machine, c'est plus sur quatre ou cinq kilomètres, qu'il faut rouler tranquille et avoir enfin tout a température. Au bout de une ou deux minutes, normalement, le ralenti s'est stabilisé et tu peux rouler. Pour ma part, je démarre avec le starter quand elle n'a pas tourné depuis de nombreuses semaines, et si je m'en sers régulièrement, elle n'en a pas besoin. Mais chaque machine est differente. Par exemple, mon SR ne réagit pas de la même façon...
philxp
philxp
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2892
Age : 63
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

xt500 qui démarre bien mais cale au bout de quelques minutes Empty Re: xt500 qui démarre bien mais cale au bout de quelques minutes

Message  M@verick Mar 07 Mai 2019, 17:28

Merci Philxp
Petite précision : le starter tu l'utilises juste pour faciliter le démarrage ou tu le laisses pendant 1/2 minutes après que le moteur ait démarré?
Comme je l'utilise tous les jours actuellement (matin et soir pour 10km à chaque fois), je vais effectivement essayer de démarrer sans le starter.
M@verick
M@verick
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

xt500 qui démarre bien mais cale au bout de quelques minutes Empty Re: xt500 qui démarre bien mais cale au bout de quelques minutes

Message  TRXT Mar 07 Mai 2019, 17:31

Salut

Je serais de l'avis de Papy.
A mon avis, rien à voir avec un temps de chauffe ou une minutage précis du choke. La XT n'est pas chiante pour çà.

Les points revus en révision sont importants, mais rien n'a été fait sur la carburation. Peut-être qu'un kit complet de réfection carbu ne lui ferait pas de mal, de même qu'un nettoyage du corps de carbu au jus de citron (très efficace !).
C'est pas très compliqué, mais il faut être très minutieux au démontage/remontage. Revue technique indispensable, ne serait-ce que pour avoir l'éclaté du carbu.

Regardes aussi du coté du condensateur. Même neufs, certains sont déjà nazes...... Mais bon, un condensateur défectueux, c'est dès le départ que çà marche pas en principe.
TRXT
TRXT
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3380
Age : 61
Localisation : IDF
Date d'inscription : 30/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

xt500 qui démarre bien mais cale au bout de quelques minutes Empty Re: xt500 qui démarre bien mais cale au bout de quelques minutes

Message  1R7 Mar 07 Mai 2019, 22:17

Pour ma part : starter pour démarrer à froid, dès que ça tourne, je coupe le starter et je pousse le bouton de démarrage à chaud (le petit bouton blanc au carbu) ce qui donne un ralenti accéléré qu'on peut moduler en repoussant légèrement la poignée de gaz.
Ensuite, démarrage tranquille pour laisser chauffer le moulin.
Pas de bourre avant au moins 20km ...
Mais comme c'est écrit plus haut, chaque moto a ses petits secrets, ma SR demande à tourner sur le starter beaucoup plus longtemps, va savoir pourquoi ... ces motos ont une âme et puis c'est tout ...
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6905
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

xt500 qui démarre bien mais cale au bout de quelques minutes Empty Re: xt500 qui démarre bien mais cale au bout de quelques minutes

Message  M@verick Lun 13 Mai 2019, 11:23

Bonjour,
Petit suivi du post. J'ai désormais la Revue Technique, je vais m'atteler à démonter le carbu pour nettoyage et réfection.
Je vais me faire aider d'un ami qui connaît bien les XT pour apprendre en même temps.
Je vous tiens au courant.
Merci de vos retours en tout cas Smile

Bonne journée,
M@verick
M@verick
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

xt500 qui démarre bien mais cale au bout de quelques minutes Empty Re: xt500 qui démarre bien mais cale au bout de quelques minutes

Message  philxp Lun 13 Mai 2019, 14:17

Ouvres bien les yeux, scrutes et tu vas trouver plein de choses sur le site/forum

Tiens ça, par exemple :


http://www.xt500.fr/prive/files/?sens=0&ordre=&rep=Technique
philxp
philxp
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2892
Age : 63
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

xt500 qui démarre bien mais cale au bout de quelques minutes Empty Re: xt500 qui démarre bien mais cale au bout de quelques minutes

Message  M@verick Lun 13 Mai 2019, 14:28

Merci Phil Very Happy
Je n'étais pas allé dans la section "Fichiers". Ca va m'être d'une aide précieuse.
M@verick
M@verick
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

xt500 qui démarre bien mais cale au bout de quelques minutes Empty Re: xt500 qui démarre bien mais cale au bout de quelques minutes

Message  M@verick Lun 24 Juin 2019, 14:19

Bonjour à tous,
Petit retour d'expérience sur mon problème.
Avant de démonter le carburateur pour nettoyage, j'ai tenté un démarrage histoire de...
Et là, non seulement elle a démarré mais elle n'a pas calé au bout de quelques minutes (pas non plus d'à coups indiquant une arrivée d'essence défaillante). J'ai roulé 2 fois avec depuis (plus d'1h00 à chaque fois) et je n'ai pas eu de problème de calage. J'ai également redémarré à chaud après roulage.

J'ai utilisé la technique suivante :
1. enclenchement du choke
2. démarrage
3. désactivation du chike et en enclenchement du starter (picot)
4. au bout de quelques minutes, désactivation du picot
Je vais encore rouler les week end à venir pour voir si cela se confirme

Affaire à suivre.

Bonne journée,
M@verick
M@verick
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

xt500 qui démarre bien mais cale au bout de quelques minutes Empty Re: xt500 qui démarre bien mais cale au bout de quelques minutes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum