montage régulateur xt 500 1u6 6v
+3
philxp
den's
indian
7 participants
Page 1 sur 1
montage régulateur xt 500 1u6 6v
Bonjour ,
Le régulateur possède 2 fils , 1 jaune et un noir qui va à la masse .
Par contre doit-il être isolé du support batterie pour ne pas créer 1 autre masse ? merci
Le régulateur possède 2 fils , 1 jaune et un noir qui va à la masse .
Par contre doit-il être isolé du support batterie pour ne pas créer 1 autre masse ? merci
indian- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 26/04/2019
Re: montage régulateur xt 500 1u6 6v
salut!
difficile de répondre catégoriquement sans connaitre le modèle..
mais en général, il n'y a aucun danger à fixer solidement un régulateur sur le chassis..
on n'est jamais (ou alors je l'ignore..) confronté au problème de devoir isoler un régulateur, c'est plutôt l'inverse, le mettre comme il faut à la masse..!!
donc à mon avis, fonces..!!
den's
difficile de répondre catégoriquement sans connaitre le modèle..
mais en général, il n'y a aucun danger à fixer solidement un régulateur sur le chassis..
on n'est jamais (ou alors je l'ignore..) confronté au problème de devoir isoler un régulateur, c'est plutôt l'inverse, le mettre comme il faut à la masse..!!
donc à mon avis, fonces..!!
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
- Nombre de messages : 4216
Age : 59
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017
allumlage
Merci Den's ,
En fait je recherche une panne à savoir plus d'allumage moteur !
J'ai tout changé et testé ...! batterie neuve , boitier fusible , régulateur , condensateur , neiman , commodos , bobine ht , bougie , antiparasite, alternateur et le cablage . Tout est ok séparément mais une fois tout branché , rien à la bougie ....une idée ??
En fait je recherche une panne à savoir plus d'allumage moteur !
J'ai tout changé et testé ...! batterie neuve , boitier fusible , régulateur , condensateur , neiman , commodos , bobine ht , bougie , antiparasite, alternateur et le cablage . Tout est ok séparément mais une fois tout branché , rien à la bougie ....une idée ??
indian- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 26/04/2019
Re: montage régulateur xt 500 1u6 6v
un fil coupé ?
le coupe contact au guidon ?
![Question](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_question.gif)
le coupe contact au guidon ?
![Question](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_question.gif)
philxp- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2892
Age : 63
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009
Re: montage régulateur xt 500 1u6 6v
Bonjour Philxp !
Le coupe contact du guidon a été contrôlé aussi et débranché pour éviter qu'il soit à la masse !
ps le calage du moteur a été contrôlé aussi
Le coupe contact du guidon a été contrôlé aussi et débranché pour éviter qu'il soit à la masse !
ps le calage du moteur a été contrôlé aussi
indian- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 26/04/2019
Re: montage régulateur xt 500 1u6 6v
et la moto, c'est quoi..?
den's
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
- Nombre de messages : 4216
Age : 59
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017
Re: montage régulateur xt 500 1u6 6v
xt500 modèle 1u6 1984 6v
indian- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 26/04/2019
Re: montage régulateur xt 500 1u6 6v
Donc pour l'allumage, seuls le volant, la bobine, l'antiparasite et la bougie sont impliqués. Je ne parle pas du contact et du coupé circuit car justement tu les retires du circuit pour le test.
Facile
A pluche
Trustyman
Facile
A pluche
Trustyman
Trusty- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1676
Age : 63
Localisation : Nord de la betterave
Date d'inscription : 28/03/2011
Re: montage régulateur xt 500 1u6 6v
ok, une xt donc..
tant mieux, une esserre çà aurait été plus compliqué..
il te faudrait d'abord bien visualiser (au moins dans la tête..) comment fonctionne le circuit d'allumage sur le xt..
pasque là dans ta liste, il y a plein de trucs qui n'y contribuent pas..
batterie, boitier fusible, régulateur, comodos, alternateur (en fait il n'y a pas d'alternateur sur un xt, juste des bobines..) ne participent pas à l'allumage..
condensateur, neiman, bobine ht, bougie, antiparasite et cablage, oui.. mais manque à ta liste le coupe circuit et surtout les vis platinées ..!
donc tu as supprimé ton neiman, ton coupe circuit, çà t'enlève des pannes éventuelles..
pour être sur du cablage, ben tu le débranches entièrement..
donc sur ta broche blanche qui sort du volant magnétique, tu tires un fil direct jusque sur les vis platinées à partir du fil noir..
des vis platinées tu repars jusque ta bobine HT et tu as ton circuit d'allumage complet et fonctionnel.
si çà ne marche toujours pas, c'est qu'un des éléments (ou plusieurs..) sont défectueux..
dans l'ordre courant..:
ta bougie que l'on t'as vantée comme neuve de chez neuve mais qui en fait a été noyée et est donc de fait "claquée" (on pourra toujours donner l'explication technique de ce phénomène, qui en général achemine la bougie vers sa dernière demeure .. amen.)
les vis platinées mal réglées ou mal isolées par rapport à la masse..
l'anti parasite qui anti parasite tellement bien qu'il ne laisse plus rien passer ..
la bobine HT qui est fatiguée de vivre (en général, le soucis se situe coté fil HT, j'avais dans le passé montré comment la réparer..)..
la bobine primaire dans le volant magnétique qui elle aussi est bien malade, fil cassé, masse pas bonne, vernis isolant cramé..
l'intérieur du volant magnétique qui est tout rouillé (çà c'est de la panne vicieuse..!!) et donc ne produit plus de bon champ magnétique..
euh..
what else..??
pas mal déjà, non..
bon courage, tu vas y arriver..
sinon je te la rachètes un euro symbolique..
den's
tant mieux, une esserre çà aurait été plus compliqué..
indian a écrit:Merci Den's ,
En fait je recherche une panne à savoir plus d'allumage moteur !
J'ai tout changé et testé ...! batterie neuve , boitier fusible , régulateur , condensateur , neiman , commodos , bobine ht , bougie , antiparasite, alternateur et le cablage . Tout est ok séparément mais une fois tout branché , rien à la bougie ....une idée ??
il te faudrait d'abord bien visualiser (au moins dans la tête..) comment fonctionne le circuit d'allumage sur le xt..
pasque là dans ta liste, il y a plein de trucs qui n'y contribuent pas..
batterie, boitier fusible, régulateur, comodos, alternateur (en fait il n'y a pas d'alternateur sur un xt, juste des bobines..) ne participent pas à l'allumage..
condensateur, neiman, bobine ht, bougie, antiparasite et cablage, oui.. mais manque à ta liste le coupe circuit et surtout les vis platinées ..!
donc tu as supprimé ton neiman, ton coupe circuit, çà t'enlève des pannes éventuelles..
pour être sur du cablage, ben tu le débranches entièrement..
donc sur ta broche blanche qui sort du volant magnétique, tu tires un fil direct jusque sur les vis platinées à partir du fil noir..
des vis platinées tu repars jusque ta bobine HT et tu as ton circuit d'allumage complet et fonctionnel.
si çà ne marche toujours pas, c'est qu'un des éléments (ou plusieurs..) sont défectueux..
dans l'ordre courant..:
ta bougie que l'on t'as vantée comme neuve de chez neuve mais qui en fait a été noyée et est donc de fait "claquée" (on pourra toujours donner l'explication technique de ce phénomène, qui en général achemine la bougie vers sa dernière demeure .. amen.)
les vis platinées mal réglées ou mal isolées par rapport à la masse..
l'anti parasite qui anti parasite tellement bien qu'il ne laisse plus rien passer ..
la bobine HT qui est fatiguée de vivre (en général, le soucis se situe coté fil HT, j'avais dans le passé montré comment la réparer..)..
la bobine primaire dans le volant magnétique qui elle aussi est bien malade, fil cassé, masse pas bonne, vernis isolant cramé..
l'intérieur du volant magnétique qui est tout rouillé (çà c'est de la panne vicieuse..!!) et donc ne produit plus de bon champ magnétique..
euh..
what else..??
pas mal déjà, non..
bon courage, tu vas y arriver..
sinon je te la rachètes un euro symbolique..
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
- Nombre de messages : 4216
Age : 59
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017
Re: montage régulateur xt 500 1u6 6v
Le fil qui arrive aux rupteurs est de quel coté de la rondelle isolante ?
Dr Phil- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5186
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: montage régulateur xt 500 1u6 6v
Salut Den's !!! Merci pour tout mais j'avais tout vérifié et changé ayant toutes les pièces en triple !! la moto ayant démarré ton nouveau stock de pièces à 1 euro s'envole mais merci beaucoup !!!A+
indian- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 26/04/2019
Re: montage régulateur xt 500 1u6 6v
Merci Dr Phil !!
J'avais vérifié déjà le rupteur et son réglage avec le jeu aux contacts mais rien de rien ! mais dans le doute j'ai mis un coup de multimètre et même si tout était bien monté , rondelles etc , tout était en contact !!! étrange même si rupteur fatigué ! donc j'ai comparé avec un neuf en là pas de masse ! en démontant le vieux sur la moto , j'ai découvert derrière ( donc dur à voir )les 2 contact les traces d'un arc électrique très petit qui faisait le court jus !! ben maintenant avec le neuf et les réglages qui vont bien !!!! youppiii ça a pété au 1er coup !!!
Merci Merci Dr Phil pour ton aide A+
J'avais vérifié déjà le rupteur et son réglage avec le jeu aux contacts mais rien de rien ! mais dans le doute j'ai mis un coup de multimètre et même si tout était bien monté , rondelles etc , tout était en contact !!! étrange même si rupteur fatigué ! donc j'ai comparé avec un neuf en là pas de masse ! en démontant le vieux sur la moto , j'ai découvert derrière ( donc dur à voir )les 2 contact les traces d'un arc électrique très petit qui faisait le court jus !! ben maintenant avec le neuf et les réglages qui vont bien !!!! youppiii ça a pété au 1er coup !!!
Merci Merci Dr Phil pour ton aide A+
indian- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 26/04/2019
Re: montage régulateur xt 500 1u6 6v
et bien bravo à toi ami sioux..!!
et tant pis pour mon achat à un euro..!!
den's
![cheers](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cheers.png)
et tant pis pour mon achat à un euro..!!
![Crying or Very sad](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cry.gif)
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
- Nombre de messages : 4216
Age : 59
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017
Re: montage régulateur xt 500 1u6 6v
Ah mince!! et moi qui était prêt a mettre le double!!!!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 20031
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: montage régulateur xt 500 1u6 6v
Bonjour papy1000w !
Je garde tes coordonnées au cas où si ta mise m'intéresse !!!
Je garde tes coordonnées au cas où si ta mise m'intéresse !!!
![Very Happy](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png)
indian- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 26/04/2019
Re: montage régulateur xt 500 1u6 6v
J'avais fait un petit topo pour les XL; allumage par volant, comme les XT: ça fait suite au topo sur les S3, en allumage batterie-bobine...
XL , TL, etc. ALLUMAGE EN COURANT ALTERNATIF. C'est la bobine (cette fois en parallèle avec le condo ) qui est mise en court circuit, donc il n'y aura pas de courant pour la traverser, et quand le rupteur va s'ouvrir, le courant va passer dans le primaire, mais le secondaire va s'opposer à l'augmentation du champ magnétique et va provoquer une augmentation de tension jusqu'à craquage de l'isolant ( l'air entre les électrodes de la bougie)...
Le truc, avec l'allumage en alternatif, c'est qu'il faut combiner la rupture au niveau des vis juste après et le plus proche possible du pic de l'alternance de tension ( là où il y a le plus de tension)... La rupture se règle en calant son allumage, mais pour le pic de tension, il est fonction des positions des aimants et bobinages d'alternateur.
![montage régulateur xt 500 1u6 6v Alter_10](https://i.servimg.com/u/f46/13/56/40/13/alter_10.jpg)
![montage régulateur xt 500 1u6 6v Alter_11](https://i.servimg.com/u/f46/13/56/40/13/alter_11.jpg)
... une fiche pour dépanner un allumage XLS; mais pour les XT, il faut prendre le schéma en haut à droite; tester une bobine avec une pile de 4,5v; je l'ai fait pour une bobine d'allumage CDI, batterie-bobine et allumage par volant; ça fait une étincelles dans tous les cas... le mieux est de faire le montage direct sur la mob; on teste aussi les masses...
![montage régulateur xt 500 1u6 6v Test_a12](https://i.servimg.com/u/f38/14/99/78/75/test_a12.png)
XL , TL, etc. ALLUMAGE EN COURANT ALTERNATIF. C'est la bobine (cette fois en parallèle avec le condo ) qui est mise en court circuit, donc il n'y aura pas de courant pour la traverser, et quand le rupteur va s'ouvrir, le courant va passer dans le primaire, mais le secondaire va s'opposer à l'augmentation du champ magnétique et va provoquer une augmentation de tension jusqu'à craquage de l'isolant ( l'air entre les électrodes de la bougie)...
Le truc, avec l'allumage en alternatif, c'est qu'il faut combiner la rupture au niveau des vis juste après et le plus proche possible du pic de l'alternance de tension ( là où il y a le plus de tension)... La rupture se règle en calant son allumage, mais pour le pic de tension, il est fonction des positions des aimants et bobinages d'alternateur.
![montage régulateur xt 500 1u6 6v Alter_10](https://i.servimg.com/u/f46/13/56/40/13/alter_10.jpg)
![montage régulateur xt 500 1u6 6v Alter_11](https://i.servimg.com/u/f46/13/56/40/13/alter_11.jpg)
... une fiche pour dépanner un allumage XLS; mais pour les XT, il faut prendre le schéma en haut à droite; tester une bobine avec une pile de 4,5v; je l'ai fait pour une bobine d'allumage CDI, batterie-bobine et allumage par volant; ça fait une étincelles dans tous les cas... le mieux est de faire le montage direct sur la mob; on teste aussi les masses...
![montage régulateur xt 500 1u6 6v Test_a12](https://i.servimg.com/u/f38/14/99/78/75/test_a12.png)
Trialxls- te voilà un initié !
- Nombre de messages : 609
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010
![-](https://2img.net/i/empty.gif)
» Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?
» Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (1) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ?
» TUTORIEL : Pose d'un Kit Kennedy - Passage en 12v
» Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?
» Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (2) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?
» Allumage-Eclairage-Charge-ALTERNATEUR-sr400-sr500 (1) : Réparation rotor-stator, références et modèles, connectique, repèrage fils régulateur, boitier électronique ?
» TUTORIEL : Pose d'un Kit Kennedy - Passage en 12v
» Charge-SIMPLIFICATION-sr400-sr500 (1) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?
» Charge-SIMPLIFICATION-xt500 (2) : Montage condensateur-cellule-régulateur, sans batterie, quels schémas, références ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|