Longueur des vis
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Dr Phil
Benji.
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XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
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Longueur des vis
J’essaie de remettre les bonnes vis au bon endroit sur mon moteur.
Sur la part list je ne trouve que la réf Yamaha par exemple 91316-06035
Comment connaître les dimensions de cette réf
Sachant qu’au démontage c’etait déjà n’importe quoi je voudrai bien remettre ça droit....
Sur la part list je ne trouve que la réf Yamaha par exemple 91316-06035
Comment connaître les dimensions de cette réf
Sachant qu’au démontage c’etait déjà n’importe quoi je voudrai bien remettre ça droit....
Benji.- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: Longueur des vis
Bin oui, ils sont pas con chez Yam.
Même chose pour les roulements, les rondelles, les joints etc...
Quand on connait un peu, y'a plus besoin du parts list pour connaitre les réf. Et ça c'est pour les génériques.
Mais pour les spécifiques c'est pareil. Un pignon de boite par exemple: 583-17231-01
- 583 c'est forcément TT, XT ou SR
- 1 c'est dans le moteur
- 7 c'est la localisation (on est dans la boite)
- 2 arbre secondaire
- 3 pignon de 3èm
Même chose pour les roulements, les rondelles, les joints etc...
Quand on connait un peu, y'a plus besoin du parts list pour connaitre les réf. Et ça c'est pour les génériques.
Mais pour les spécifiques c'est pareil. Un pignon de boite par exemple: 583-17231-01
- 583 c'est forcément TT, XT ou SR
- 1 c'est dans le moteur
- 7 c'est la localisation (on est dans la boite)
- 2 arbre secondaire
- 3 pignon de 3èm
Dr Phil- très proche des étoiles !
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Re: Longueur des vis
sinon, tu trouves des kits de vis inox sur la baie ou Krado
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: Longueur des vis
C'est ce que j'ai, pour remplacer les tiges filetées qui fermaient le moteur
Maintenant j'ai compris laquelle va où.
Maintenant j'ai compris laquelle va où.
Benji.- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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curage
Slut !
... ce serait bien de mettre un coup de taraud +graisse dans TOUS les trous de vis.
Ca permet de vérifier le bon état du taraudage (et accessoirement d'en refaire le filet),
mais aussi de ramasser les daubes qui sont planquées au fond.
(3 jeux de tarauds au moins : M5, M6, M8)
C'est long (ya beaucoup de vis !), mais efficace ; & tu sais que repars sur du propre, même si c'est pas NEUF !
Au remontage : bien huiler TOUT le filetage des vis et serrer au couple.
(si t'as pas l'habitude de "sentir" le "bon" serrage au "feeling" : clé dynamo, la petite, celle qui va jusque 2m.kgs)
tcho.
apparemment ton moteur à été plus ou moins sagouiné ?remplacer les tiges filetées qui fermaient le moteur
... ce serait bien de mettre un coup de taraud +graisse dans TOUS les trous de vis.
Ca permet de vérifier le bon état du taraudage (et accessoirement d'en refaire le filet),
mais aussi de ramasser les daubes qui sont planquées au fond.
(3 jeux de tarauds au moins : M5, M6, M8)
C'est long (ya beaucoup de vis !), mais efficace ; & tu sais que repars sur du propre, même si c'est pas NEUF !
Au remontage : bien huiler TOUT le filetage des vis et serrer au couple.
(si t'as pas l'habitude de "sentir" le "bon" serrage au "feeling" : clé dynamo, la petite, celle qui va jusque 2m.kgs)
tcho.
ktm510- te voilà un initié !
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Re: Longueur des vis
C'est sur qu'un coup de taraud c'est l’idéal.
Mais j'ai toujours peur de faire plus de mal que de bien, soit en me gourant de taraud (question de pas), soit en foirant la manip.
C'est bête mais c'est comme ça.
Et oui cette bécane qui à l'air d'avoir peu rouler, n'a pas du être entretenu, et utiliser en mode cross sauvage.
Mais j'ai toujours peur de faire plus de mal que de bien, soit en me gourant de taraud (question de pas), soit en foirant la manip.
C'est bête mais c'est comme ça.
Et oui cette bécane qui à l'air d'avoir peu rouler, n'a pas du être entretenu, et utiliser en mode cross sauvage.
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Re: Longueur des vis
LA GRAISSE... tu ne la mets surtout pas dans les trous.... !!!
juste sur les filets de la vis, seulement !
juste sur les filets de la vis, seulement !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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taraud
la graisse = sur le taraud ==> ça colle les merdasses ... après on nettoie : c'est la dernière phase de tout usinage
ktm510- te voilà un initié !
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Re: Longueur des vis
ktm510 a écrit:Slut !
... ce serait bien de mettre un coup de taraud +graisse dans TOUS les trous de vis.
C
tcho.
il ne le fera pas (taraud)
ça peut se comprendre si on ne sait pas faire, comme ta phrase peut etre mal interpretée, je me permets de préciser
mettre de la graisse dans les trous, la vis pousse la graisse au fond et comme la graisse n'est pas facilement compressible, bin, soit les filets "chient", soit, il est impossible d'effectuer le serrage complet!!!
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: Longueur des vis
Benji. a écrit:C'est sur qu'un coup de taraud c'est l’idéal.
Mais j'ai toujours peur de faire plus de mal que de bien, soit en me gourant de taraud (question de pas), soit en foirant la manip.
C'est bête mais c'est comme ça.
si tu ne le sent pas, tu as une possibilité de dépannage :
tu prends une vis, filets en bon état, que tu va sacrifier et tu fait une "saignée" longitudinale, assez fine à la dremel profondeur maxi 1 mm,
et tu fais comme dit Katoch... !
tu ne risque pas de te tromper sur le pas, ou le diametre !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: Longueur des vis
J’ai tout relu pour essayer de comprendre
1-un coup de taraud enduit d’une pointe de graisse
2-on enlève la graisse
3-on vis au couple avec ou sans graisse/huile, sur le bout/filetage ?
Les tarauds se vendent généralement en jeu de 3, on utilise celui de finition j’imagine ?
Pour connaître le filetage, Je prend la vis d’origine, je trouve un écrou correspondant, et je vérifie que le taraud se visse dedans ?
En mécanique je crois qu’on est en pas de 125 non.
1-un coup de taraud enduit d’une pointe de graisse
2-on enlève la graisse
3-on vis au couple avec ou sans graisse/huile, sur le bout/filetage ?
Les tarauds se vendent généralement en jeu de 3, on utilise celui de finition j’imagine ?
Pour connaître le filetage, Je prend la vis d’origine, je trouve un écrou correspondant, et je vérifie que le taraud se visse dedans ?
En mécanique je crois qu’on est en pas de 125 non.
Benji.- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: Longueur des vis
Tu as tout compris sauf le pas!
ça dépend du diamètre et si c'est du pas fin ou normal
le 5 c'est pas pas de 80 en normal
le 6 c'est pas de 100 en normal (il n'y a que du pas normal en 6 sur le moteur)
le 8 c'est pas de 125 en normal
le 10 pas de 150 en normal etc etc après sur la la xt il y a du pas de 100 du 12 pas de 100 aussi etc etc....
ça dépend du diamètre et si c'est du pas fin ou normal
le 5 c'est pas pas de 80 en normal
le 6 c'est pas de 100 en normal (il n'y a que du pas normal en 6 sur le moteur)
le 8 c'est pas de 125 en normal
le 10 pas de 150 en normal etc etc après sur la la xt il y a du pas de 100 du 12 pas de 100 aussi etc etc....
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Longueur des vis
OK donc pour être sûr de mon coup, je prend la vis, je mesure avec une jauge et prend le bon taraud.
Un gars expérimenté devrai à l’oeil, sur une même machine, savoir reconnaître le filetage.
Je vais déjà regarder si j’ai du 6x100
Un gars expérimenté devrai à l’oeil, sur une même machine, savoir reconnaître le filetage.
Je vais déjà regarder si j’ai du 6x100
Benji.- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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tarauds
bien sûr que la graisse est dure à comprimée : c'est commace que je faisais pour virer les roulements des trous borgnes
(j'avais pas les arraches AD HOC) ...
mais je répète, la dernière phase d'usinage est toujours le NETTOYAGE :
donc, un coup d'aérosol type WD40, Transyl, nettoyant frein ; essence dans seringue ; etc ; etc ...
+ un bon coup de soufflette : et C réglé ! ==> exit graisse et vieux débris.
Pour les tarauds, j'ai de vieux tarauds dépareillés :
je prends un medium ou finisseur et le passe à la meule pour profiter de tout le PLEIN filetage & l'amener à FOND de trou.
(sans forcer comme un )
Le taraud le plus galère (car cher !) à trouver
(& surtout quand t'as plus tes entrées dans le monde de l'usinage/industrie !),
c'est celui pour le tamis d'huile, inférieur, du cadre.
Je me souviens que pas mal de XTistes négligeaient de le démonter ... à faire AU MOINS ttes les 2 VIDANGES !!
... et changer le joint Cu ; ou au moins : le RECUIRE ; bien sûr
tcho.
(j'avais pas les arraches AD HOC) ...
mais je répète, la dernière phase d'usinage est toujours le NETTOYAGE :
donc, un coup d'aérosol type WD40, Transyl, nettoyant frein ; essence dans seringue ; etc ; etc ...
+ un bon coup de soufflette : et C réglé ! ==> exit graisse et vieux débris.
Pour les tarauds, j'ai de vieux tarauds dépareillés :
je prends un medium ou finisseur et le passe à la meule pour profiter de tout le PLEIN filetage & l'amener à FOND de trou.
(sans forcer comme un )
Le taraud le plus galère (car cher !) à trouver
(& surtout quand t'as plus tes entrées dans le monde de l'usinage/industrie !),
c'est celui pour le tamis d'huile, inférieur, du cadre.
Je me souviens que pas mal de XTistes négligeaient de le démonter ... à faire AU MOINS ttes les 2 VIDANGES !!
... et changer le joint Cu ; ou au moins : le RECUIRE ; bien sûr
tcho.
Dernière édition par ktm510 le Mar 09 Avr 2019, 01:04, édité 2 fois (Raison : joints)
ktm510- te voilà un initié !
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Re: Longueur des vis
J'ai fouillé l'atelier et trouvé mon bonheur, j'essaierai ça ce WE.
Benji.- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: Longueur des vis
Faut jamais repasser un coup de taraud car çà enlève toujours un peu de matière.
Pour nettoyer un taraudage, il faut utiliser une vis modifiée par une "encoche".
Plus petite que le taraud elle ne retirera pas de matière et au besoin elle redressera en douceur la matière "juste comme il faut" pas plus.
Pour nettoyer un taraudage, il faut utiliser une vis modifiée par une "encoche".
Plus petite que le taraud elle ne retirera pas de matière et au besoin elle redressera en douceur la matière "juste comme il faut" pas plus.
ahell- t'es sur la bonne voie !
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Date d'inscription : 08/10/2009
Re: Longueur des vis
Oui enfin les trous de vis des carter si ils ont été protégés avant peinture je ne vois pas pourquoi ils seraient sales.......
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Longueur des vis
papy1000watts a écrit:Oui enfin les trous de vis des carter si ils ont été protégés avant peinture je ne vois pas pourquoi ils seraient sales.......
mets un coup de taraud dans les tiens tu devrais en trouver
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Longueur des vis
Trop tard!!!! c'est refermé....
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 20241
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Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
sagagnage
ahell a écrit:Faut jamais repasser un coup de taraud car çà enlève toujours un peu de matière...
DSL = j'ai toujours fais ça pour les bécanes malmenées /sagagnées que j'ai eu à refaire ...surtout quand c'était DÉJÀ foiré / encrassé.
ce avec de VIEUX tarauds ("tarauds machine" même !! = mes préférés )
J'ai JAMAIS niqué de taraudage comme ça ; mais j'en ai sauvé pas mal et évité d'en foirer d'autres.
... et bien sûr, si ça visse correctement : un coup de transyl pour dégorger, soufflette pour nettoyer ; puis huile au remontage :
et ce pour TOUTES vis ; pas seules celles du bouzin.
tcho.
PS : le coup de saigner une vis pour curer =
j'aime pas, je pense que c'est le meilleur moyen pour générer des bavures en bout de filets.
ce n'est QUE mon AVIS
ktm510- te voilà un initié !
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Localisation : tarn sud
Date d'inscription : 25/01/2018
Re: Longueur des vis
tu penses bien que s'il y a des bavures, on ne va pas les y laisser !
on a chacun nos experiences mécanistique personnelles, abouties ou non, donc, inutile de chercher à convaincre l'autre ! il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !!!
en ce domaine, comme dans tant d'autre, nul ne peut prétendre détenir la "vérité"
Yamacoenmodecuré
on a chacun nos experiences mécanistique personnelles, abouties ou non, donc, inutile de chercher à convaincre l'autre ! il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !!!
en ce domaine, comme dans tant d'autre, nul ne peut prétendre détenir la "vérité"
Yamacoenmodecuré
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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