Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

Carburation, ralentis instable et cale

+4
den's
papy1000watts
srdecampagne
HkGks
8 participants

Aller en bas

Carburation, ralentis instable et cale Empty Carburation, ralentis instable et cale

Message  HkGks Dim 24 Mar 2019, 21:31

Bonsoir a tous !

Avant tout je ne suis pas mécano ou n'ai que quelque vague connaissance en la matière, en gros avec cette moto c'est la première fois pour moi, mais depuis j'ai quand même appris pas mal surtout avec l'aide de nombreuse personne ici.

Je suis en train de "restaurer" une XT500, carburateur d'origine VM32SS, nettoyé il y a peu au bain marie, puis remonté, j'ai changer quelque pièces dedans avec un kit de réparation (en gros tout les joints et le gicleur principal je crois), la moto démarre, du premier coup de kick a froid sans problème.

Mon problème est, je pense que je n'arrive pas a régler correctement le ralentis. Le ralentis est instable, je m'explique :

Je ferme la vis de régime de richesse, pas complétement a fond mais a peu près 1/4 avent qu'elle soit a fond, la vis de ralentis est réglé "aléatoirement" je dirais car je ne sais pas vraiment a quel point elle doit être visée, mais assez haut, quand je démarre elle est a ~2000 trs/min.

Je la laisse tourné un peu pour qu'elle chauffe, ensuite je desserre la vis de régime de richesse de 1/4 de tour jusqu’à ce que le moteur hurle, puis règle la vis de ralentis pour avoir le ralentis "normal", au alentours de 1400 trs/min, plus bas elle ne tiens pas si bien que ça. Est-ce que cette étape est bonne pour le moment ? (je ne suis sur de rien)

Bon une fois tout cela fait, le moteur tourne, mais le ralentis est instable, en gros on va dire qu'elle descendais au minimum a 1500 trs/min, mais, d'un coup elle monte jusqu’à 2000 trs/min et varie entre 1500 et 2000 en montant et descendant jusqu’à ce qu'elle finisse par caler. Si je tiens l'accélération elle tourne toujours mais perd quand même du régime a force, si je la laisse tourner au ralentis, disons a 2000 trs/min, le ralentis baisse doucement jusqu'a ce qu'elle cale. L'accélération a l'air de bien répondre, elle monte tout de suite dans les tours, est descend "doucement".

Autre problème, un soir je l'ai réglé a ~1500 trs/min, et le lendemain en la redémarrant, elle tournais cette fois si a ~2200 trs/min.
La bougie est un peu grasse ou légèrement humide, comme un tout petit peu d'essence, pas spécialement noire, l’électrode est propre.

Hier je l'ai fait tourner pendant bien 10min pour voir, puis elle a calé, et le carburateur a commencé a fuir par la durite de trop plein et par la durite d'air(alors que d'habitude non).
Je l'ai démonté ce soir pour voir la cuve, j'ai baissé un peu le niveau pour voir et il ne fuit plus.
Elle démarre toujours du premier coup mais toujours pas stable et le même problème .

Au point ou j'en suis je suis persuadé que mon problème viens de la carburation, l'allumage est calé au millimètre, il y a une étincelle a chaque coup de kick, la compression est bonne je pense, le kick ma déjà fait de belle frayeur, quoi que ce soir bizarrement la manette de décompression a pas l'air de tirer a fond.  Je deviens fou car c'est le seul problème du pourquoi elle ne tourne pas "correctement". J'ai déjà pensé a essayé de trouver un carbu "a peu près neuf" mais pas facile, ou alors commandé ce kit https://www.kedo.de/com/ssl/php/art_detail.php?f_page=ArtDetail&f_param=94038&f_sub=18&PHPSESSID=d4ku439c4ejk2bcafbfu4csrj1 pour essayé de changer plus de pièces que j'en ai changé.

Si vous avez une idée je suis preneur, si il faut des photos en particulier ou autre dite le moi j'en ferais demain si il faut.
Merci et bonne soirée.
HkGks
HkGks
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 265
Age : 29
Localisation : Haguenau
Date d'inscription : 08/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carburation, ralentis instable et cale Empty Re: Carburation, ralentis instable et cale

Message  srdecampagne Lun 25 Mar 2019, 14:13

As tu vérifié Ou changé la pipe d' admission , sinon à voir. Attends un peu d' autres avis avant de changer de carbu...
srdecampagne
srdecampagne
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 83
Age : 68
Localisation : Paris et Normandie
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Carburation, ralentis instable et cale Empty Re: Carburation, ralentis instable et cale

Message  papy1000watts Lun 25 Mar 2019, 14:28

Effectivement un ralenti qui augmente c'est un signe de mélange trop pauvre..et probablement une prise d'air au niveau de la pipe!
ne pas resserrer, démonter la pipe et la monter au joint silicone.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20033
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carburation, ralentis instable et cale Empty Re: Carburation, ralentis instable et cale

Message  den's Lun 25 Mar 2019, 15:40

salut!

et pour confirmer une prise d'air, moteur au ralenti (ou "tenu" stable avec l'accélérateur..) et pulvériser un p'tit coup de nettoyant freins (encore lui..!!) sur la zone suspecte.. si prise d'air çà va changer de suite le régime..!!

sinon, tu as roulé avec cette moto..?
comme évoqué, çà a besoin de "décrasser" si elle a tourné pas mal de fois sur place, de surcroit avec des soucis et des démontages remontages..
un bon roulage et ensuite tu vas mieux aviser ton réglage de ralenti..

den's
den's
den's
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4216
Age : 59
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Carburation, ralentis instable et cale Empty Re: Carburation, ralentis instable et cale

Message  HkGks Lun 25 Mar 2019, 17:52

papy1000watts a écrit:Effectivement un ralenti qui augmente c'est un signe de mélange trop pauvre..et probablement une prise d'air au niveau de la pipe!
ne pas resserrer, démonter la pipe et la monter au joint silicone.

Il y a un moyen de vérifier l’étanchéité de la pipe d'admission ? J'avoue ne pas avoir touché a ca du tout lors du démontage ou remonatge.

den's a écrit:salut!

et pour confirmer une prise d'air, moteur au ralenti (ou "tenu" stable avec l'accélérateur..) et pulvériser un p'tit coup de nettoyant freins (encore lui..!!) sur la zone suspecte.. si prise d'air çà va changer de suite le régime..!!

sinon, tu as roulé avec cette moto..?
comme évoqué, çà a besoin de "décrasser" si elle a tourné pas mal de fois sur place, de surcroit avec des soucis et des démontages remontages..
un bon roulage et ensuite tu vas mieux aviser ton réglage de ralenti..

den's

Donc en gros je tiens le ralentis et pulvérise sur la pipe d'admission par exemple ?
Et pas encore essayé, il faut que je remonte la chaine et règle la roue arrière, mais si je le fait au courant de cette semaine, je pourrais essayé ce week end.
Le problème c'est que j'ai pas encore le permis ert (je le passe en ce moment) mais je peut rouler dans ma rue sans trop de problème, tant qu'il ne faut pas faire 200km
En tout cas merci pour les réponse je vais voir ça ce soir.
HkGks
HkGks
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 265
Age : 29
Localisation : Haguenau
Date d'inscription : 08/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carburation, ralentis instable et cale Empty Re: Carburation, ralentis instable et cale

Message  den's Lun 25 Mar 2019, 20:02

HkGks a écrit:

Donc en gros je tiens le ralentis et pulvérise sur la pipe d'admission par exemple ?

toutafé..!!!

bon courage..!
et bonne chance pour le permis..!

den's
den's
den's
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4216
Age : 59
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Carburation, ralentis instable et cale Empty Re: Carburation, ralentis instable et cale

Message  HkGks Mar 26 Mar 2019, 18:08

den's a écrit:
HkGks a écrit:

Donc en gros je tiens le ralentis et pulvérise sur la pipe d'admission par exemple ?

toutafé..!!!

bon courage..!
et bonne chance pour le permis..!

den's

Merci Very Happy

Donc j'ai essayé avec le nettoyant frein sur la pipe d'admission en tenant le ralentis, et rien, pas un poil de mouvement, il pourrais y avoir de l'air venant d’où autrement ? Si la liaison entre le pot et silencieux est pas complétement étanche ça peut jouer aussi ?

Mais sinon je vais quand même tenter la rouler ce week end pour voir et que le moteur tourne pour de bon, re régler le niveau de cuve et re régler vite fait le régime et tout ça avant.
Je verrais bien après ça.
HkGks
HkGks
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 265
Age : 29
Localisation : Haguenau
Date d'inscription : 08/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carburation, ralentis instable et cale Empty Re: Carburation, ralentis instable et cale

Message  L'abbé khan Mer 27 Mar 2019, 09:03

Je viens de penser à un truc en lisant ton problème sur la vis d'air il y a un petit ressort pour pas qu'elle tourne avec les vibrations (j'avais un doute mais j'ai regardé sur CMSNL), est-ce qu'il y est bien ?

J'dis ça car je galère aussi avec mon 400 et sur mon carbu je n'ai plus le ressort... P'têt bien que mon problème vient de là...

Quand à la prise d'air à la pipe, j'ai contrôlé avec du nettoyant frein, c'était bon et quand j'ai démonté le carbu j'ai recontrôlé avec la souflette et la pipe n'était pas prafaitement étanche.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan
L'abbé khan
modérateur

Nombre de messages : 4255
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carburation, ralentis instable et cale Empty Re: Carburation, ralentis instable et cale

Message  bennySR500 Mer 27 Mar 2019, 17:15

quand tu as nettoyé ton carbu, as-tu verifié tous les orifices, qu'ils ne soient pas bouchés, exemple sur le diffuseur, les gicleurs.... on utilise un brin de cable d'accelerateur pour passer dans les canalisations ! le nettoyage par jus de citron ou ultrason a ses limites !
tu avais un souci de hauteur de cuve mais c'est resolu, effectivement il reste la vis de richesse, est-ce celle d'origine ou celle du kit de renovation ? essayes avec la vis d'origine on ne sait jamais !
ton pointeau coulisse parfaitement ?


Dernière édition par bennySR500 le Lun 01 Avr 2019, 06:59, édité 1 fois
bennySR500
bennySR500
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 187
Age : 66
Localisation : limoges
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carburation, ralentis instable et cale Empty Re: Carburation, ralentis instable et cale

Message  HkGks Mer 27 Mar 2019, 20:17

L'abbé khan a écrit:Je viens de penser à un truc en lisant ton problème sur la vis d'air il y a un petit ressort pour pas qu'elle tourne avec les vibrations (j'avais un doute mais j'ai regardé sur CMSNL), est-ce qu'il y est bien ?

J'dis ça car je galère aussi avec mon 400 et sur mon carbu je n'ai plus le ressort... P'têt bien que mon problème vient de là...

Quand à la prise d'air à la pipe, j'ai contrôlé avec du nettoyant frein, c'était bon et quand j'ai démonté le carbu j'ai recontrôlé avec la souflette et la pipe n'était pas prafaitement étanche.

Le ressort y est, oui je vais ressayer en soufflant avec le compresseur pour voir. Merci du conseil !

bennySR500 a écrit:quand tu as nettoyé ton carbu, as tu verifié que tous les orifices ne sont pa bouchés, exemple sur le diffuseur, les gicleurs.... on utilise un brin de cable d'accelerateur pour passer dans les canalisations ! le nettoyage par jus de citron ou ultrason a ses limites !
tu avais un souci de hauteur de cuve mais c'est resolu, effectivement il reste la visse de richesse, est-ce celle d'origine ou celle du kit de renovation ? essayes avec la visse d'origine on ne sait jamais !
ton pointeau coulisse parfaitement ?

J'ai vérifié tout ce que j'ai pu, a l'oeil avec de la lumière, tout avait l'air bon, la vis de richesse est celle d'origine, seulement le joint changé, et le pointeau et et c'est la pièce ou il rentre sont neuves aussi, et ça coulisse parfaitement.

Comme dit ce week end je vais tenter de la rouler et je dirais ce qu'il en ai, je vais continuer de bidouiller un peu en attendant, bien remettre le niveau de cuve.
Par contre pour la vis de ralentis comme dit il n'y a pas vraiment de hauteur ou quoi pour le réglage de base ?
HkGks
HkGks
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 265
Age : 29
Localisation : Haguenau
Date d'inscription : 08/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carburation, ralentis instable et cale Empty Re: Carburation, ralentis instable et cale

Message  HkGks Sam 30 Mar 2019, 19:35

den's a écrit:salut!

un bon roulage et ensuite tu vas mieux aviser ton réglage de ralenti..

den's

Hello, donc j'ai roulé un peu avec, genre 10 min, pas grand chose je sais.

Un plaisir de fou comparé au moto en auto école ert Par contre la tu sent les freins a tambour et sans l'ABS haha

Mais elle tourne, les vitesses sont un peu raides mais ca va, un peu dur sur celle la de revenir a la neutre.

Elle démarré assez bien, même après avoir calé, en général du premier coup, sauf a la fin elle refusé de démarré, il y avait toujours le ralentis un peu instable et qui baissé au fur et a mesure. J'ai pas encore essayé le compresseur sur la pipe d'admission

Vidéo du test :







Et la bougie :

Carburation, ralentis instable et cale 78456310

Je pense que le mélange est toujours trop riche.

En tout cas c'est cool, je suis content. ert Very Happy
HkGks
HkGks
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 265
Age : 29
Localisation : Haguenau
Date d'inscription : 08/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carburation, ralentis instable et cale Empty Re: Carburation, ralentis instable et cale

Message  papy1000watts Sam 30 Mar 2019, 20:28

Euh... elle est pourrie ta bougie! bon reprend la RMT depuis le début il n'y a rien de sorcier! ça doit marcher!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20033
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carburation, ralentis instable et cale Empty Re: Carburation, ralentis instable et cale

Message  HkGks Sam 30 Mar 2019, 20:59

papy1000watts a écrit:Euh... elle est pourrie ta bougie!  bon reprend la RMT depuis le début il n'y a rien de sorcier! ça doit marcher!

C'est a dire pourrie ?

La richesse doit être encore trop riche je pense, je l'ai réglé a la va vite pour être honnête, je vais réessayé demain encore mais cette fois en essayant de régler le carbu correctement si je peut dire.

J'ai pas la RMT, j'ai que bossé avec le "service manual". Mais ça ne doit plus être très loin.
HkGks
HkGks
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 265
Age : 29
Localisation : Haguenau
Date d'inscription : 08/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carburation, ralentis instable et cale Empty Re: Carburation, ralentis instable et cale

Message  Phil 421 Sam 30 Mar 2019, 22:17

Commence par te procurer la RMT tu vas gagner du temps. On en trouve d'occase mais ne la paye pas trop cher car elle est tjours dispo en neuf.
Aux news
Phil 421
Phil 421
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : F-45
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carburation, ralentis instable et cale Empty Re: Carburation, ralentis instable et cale

Message  HkGks Dim 31 Mar 2019, 16:08

Phil 421 a écrit:Commence par te procurer la RMT tu vas gagner du temps. On en trouve d'occase mais ne la paye pas trop cher car elle est tjours dispo en neuf.
Aux news

Je viens de la commandée, j'ai aussi pris le "single owners workshop manual" qui apparemment est un bon complément.
HkGks
HkGks
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 265
Age : 29
Localisation : Haguenau
Date d'inscription : 08/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carburation, ralentis instable et cale Empty Re: Carburation, ralentis instable et cale

Message  HkGks Lun 01 Avr 2019, 22:00

Bonsoir,

Donc j'ai eu la RMT, j'ai lu un peu ce que je cherchais.

J'ai l'impression de toucher presque au but, ce soir je l'ai démarrée, elle tournais a 1500trs/min, mais assez stable, le ralentis ne monte plus tout seul, il baisse un peu de temps en temps, comme un si le moteur s’arrêtait et reprenais tout de suite derrière, comme un trou mais qui dure une demi seconde.

Par contre, elle a l'air de mieux tourner depuis que j'ai changé la position de l'aiguille du carbu, elle était au 4eme cran, je l'ai mise au 3eme ce soir, et ça a l'air de sonner mieux.
Dans la RMT ils disent justement qu'il faut que ce soit au 4eme cran, j’espère que je ne fait pas une connerie en la changeant de place.

Donc je l'ai démarrée, laissé tourné pendant ~15min, coupée, et essayé de la redémarrée une fois le moteur chaud, et la elle redémarre presque instantanément, peut être 2 coups de kick. Ça m’étonne vu que j'ai lu que c’était assez chiant a démarrer a chaud, un amis m'a aussi dit que c’était assez impressionnant. Donc je la coupe et essaye encore pour être sur que ce ne soit pas juste de la chance, et pareil elle redémarre presque instantanément. Bon signe ?

Elle a tourné sur place, la bougie était noir mais l’électrode était nickel. Et après redémarrage le ralentis se tenais toujours a 1500trs/min, j'essayerai de rouler a nouveau ce week end.

Par contre je trouve qu'elle chauffe rapidement, je pense dans la minute suivant le démarrage elle doit être au plus chaud, il faudrait que je trouve un moyen de voir la température pour être sur, si jamais il y a un standard pour ça.

La pour voir un peu, on peut entendre "les trous" comme je disais plus haut.


Merci.
HkGks
HkGks
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 265
Age : 29
Localisation : Haguenau
Date d'inscription : 08/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carburation, ralentis instable et cale Empty Re: Carburation, ralentis instable et cale

Message  pushing Lun 01 Avr 2019, 22:23

HkGks a écrit:

Par contre je trouve qu'elle chauffe rapidement, je pense dans la minute suivant le démarrage elle doit être au plus chaud, il faudrait que je trouve un moyen de voir la température pour être sur, si jamais il y a un standard pour ça.
tu peux placer quelques thermax sur le moteur, histoire de verifier les points chauds Wink
Carburation, ralentis instable et cale Wp_20109
Carburation, ralentis instable et cale 12354210
pushing
pushing
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6283
Age : 61
Localisation : 91
Date d'inscription : 17/05/2011

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carburation, ralentis instable et cale Empty Re: Carburation, ralentis instable et cale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum