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Message  Aloine 37 Dim 17 Déc 2017, 16:07

Bonjour tout le monde !
Je n’ai pas été très présent sur le forum, parce que ma SR est restée pas mal de temps en stand by. Je lui ai donné un coup de jeunesse, et suis en train de la scrambleuriser après avoir donné au moteur sa vigueur d'antant. Réalésée, et plein de trucs neufs : piston, soupape d’échappement, chaine de distri, patin, coude gris débit et échappement, etc.
Une fois remontée, elle a facilement démarré… mais au ralenti, le coude gros débit devient très rapidement rouge écarlate, au point qu’on pourrait y cuire des saucisses, voire y faire une brasure. Bon, j’ai toujours été réfractaire à l’extermination des pots rouges, mais il y a des limites.
On a donc bien réglé le jeu aux soupapes et la richesse… mais rien n’y fait. En plus, elle a un trou à l’accélération, un ralenti un peu haut, et émet un POF ! dans le pot quand je coupe le contact. Mais ce n’est forcément lié.
Ma question est donc : quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce problème avec un pot gros débit Kedo, qui a donc perdu la cloison d’origine ?
Sur le blog d’un type qui a refait sa SR, j’ai lu :
"Ca y est ! Les IKON sont posés, ainsi que le pot BSM et le coude gros débit. C'est impressionant ce coude qui rougit en sortie du cylindre quand la bécane a tourné 5 mn!"
Donc est-ce normal ? Ou y a-t-il un problème avec la soupape d’échappement ?
Merci pour vos lumières et conseils !
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Message  YAMACO Dim 17 Déc 2017, 16:16

OUI... moi je dis que c'est normal...! Twisted Evil
d'autre te dirons que non !

la différence entre le coude origine et le gros débit, c'est que le premier est"DOUBLé"... le gros débit, est en tôle relativement fine ! voila, tu as ma réponse !

si ça te chagrines, mets un gicleur ralenti plus smy gros ! Pfff

je n'ai jamais cassé un seul moteur, et j'en ai usé un paquet !
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Message  Aloine 37 Dim 17 Déc 2017, 16:29

Merci pour ta réponse. Oui, c'est ce que je m'étais dit par rapport au pot d'origine doublé.
Y a aussi la solution d'entourer le coude de la bande velpo à la mode… mais ça me chagrine davantage, je pense.
Sinon, au risque de passer pour une bille, ça changerait quoi un gicleur plus gros ?
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Message  K2000 Dim 17 Déc 2017, 19:01

Dans un premier temps,
Zieute un peu la couleur de ta bougie:
Blanc, trop pôôvre
Couleur caramel-noisette, miam, c'es bon.
Couleur patate cramée, trop riche

Avec une bougie propre au départ.

@YAMACO.
Ah ?
Les coudes gras débit sont fins ?
Ah ?
Bon..
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Message  dune Dim 17 Déc 2017, 19:07

même surprise au montage d un gros débile. en 5 mn sur place le coude rouge vif!!! j ai plus les photos mais vraiment surprenant, on dirait une 1ere cuisson.

aaaaaaaaaaaaaa+
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Message  Aloine 37 Dim 17 Déc 2017, 19:29

K2000 a écrit:Dans un premier temps,
Zieute un peu la couleur de ta bougie:
Blanc, trop pôôvre
Couleur caramel-noisette, miam, c'es bon.
Couleur patate cramée, trop riche

Avec une bougie propre au départ.

@YAMACO.
Ah ?
Les coudes gras débit sont fins ?
Ah ?
Bon..

Je n'ai roulé avec qu'une petite dizaine de bornes, mais ça devrait suffire. Je vais vérifier ça bientôt.

Dune, tu as continuer à rouler avec ?

C'est peut-être con, mais ça me rend pas tranquille ce pot écarlate. J'ai peur qu'il fonde Smile
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Message  YAMACO Dim 17 Déc 2017, 20:19

HA HA Ha !!! hehe

bin v'la ôt'chose... ! What a Face
Mais nan,
je cherche un tofo ou le coude de mon XT est Blanc , et il n'a pas fondu... ! bon c'est pas à faire tous les jours, non plus !

mais tu as une solution!!! ne la laisses pas tourner au ralenti... et tu n'auras plus de blème ! quand tu roules, il est refroidit ! smy
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Message  YAMACO Dim 17 Déc 2017, 20:25

K2000 a écrit:

@YAMACO.
Ah ?
Les coudes gras débit sont fins ?
Ah ?
Bon..

Raaahh... ça à un nom, ça, Wink mais je ne retrouve pas gnninngniiin POT ROUGE SR 598185432
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Message  L'abbé khan Lun 18 Déc 2017, 11:30

Moi j'ai le coude gros débit de chez Kedo sur mon SR (mais version XT) et je ne l'ai jamais vu rougir... Même sur piste...

Je pense qu'il serait bien de vérifier de calage de l'allumage à la strobo aussi...

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Message  K2000 Lun 18 Déc 2017, 14:20

Pour avoir tapé ( massette 1,5 Kg ) sur le tube gros bidet de la 79, et bé c'est pas du fin ! Pis ça rougit pas ! Pis c'est pas de la camelote comme...

Sinon comme chauffage d'atelier, ça pourrait enfin srvir à quelque chose !
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Message  philxp Lun 18 Déc 2017, 14:51

T'inquequetes donc pas ! Tout est normal, par contre un gicleur un peu plus gros (ralenti) ne serait peut étre pas négligeable ! Verifies la couleur de ta bougie.....

Oui, je sais, tout ça à déja été dit .....Bon allez bounce
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Message  Aloine 37 Lun 18 Déc 2017, 14:56

Merci pour toute les réponses !

Bon, l'allumage a été vérifié à la strobo, il est calé pile poil.
La bougie est un peu noire, donc la bête est trop riche (contrairement à moi). Mon mécano a commandé une bougie colortune pour affiner les réglages. De toute façon, y a un problème de carbu vu que le ralenti est trop haut, et qu'elle balance un POF ! dans le pot quand on coupe de contact.
Et je vais en effet envisager un gicleur plus gros.
Bon pis au pire, soit j'ouvre un stand de merguez à la prochaine fête de l'huma, soit j'enroule le coude de bande thermo, j'me laisse pousser la barbe et je me fais tatouer…
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Message  papy1000watts Lun 18 Déc 2017, 15:09

Ah!! si tu as un ralenti qui ne descend pas vérifies que tu n'ais pas une prise d'air du coté de la pipe ça pourrai aussi expliquer la température.
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Message  Aloine 37 Lun 18 Déc 2017, 15:23

Bon mais du coup, me voilà face à mon ignorance et un nouveau dilemme : quel gicleur choisir ??
Ma titine est de 78.
Chez Kedo ils proposent du 10, 12.5, 25 et 30
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Message  coupdekick Lun 18 Déc 2017, 16:46

ralenti trop haut à l’arrêt, moi ça me suffit comme explication.
refroidie par air, évidement, si tu ne roule pas et qu'elle est accélérée...
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Message  Phil 421 Lun 18 Déc 2017, 17:02

Pas tord, coup de kick !
Chez "ET Moteur" (http://www.etmoteur.fr/xt500/xt500_moteur_8_1_carburation.htm) il dit gicleur 20, 25 !
(Flo t'a supprimer la pompe de reprise, je crois !)

Sinon il reste les lunettes de soleil ! vil-attendre

A +

Et pendant ce temps la, la résine . . . elle attends ! lol!
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Message  Aloine 37 Lun 18 Déc 2017, 17:15

coupdekick a écrit:ralenti trop haut à l’arrêt, moi ça me suffit comme explication.
refroidie par air, évidement, si tu ne roule pas et qu'elle est accélérée...

Au démarrage, le ralenti est entre 1200 et 1500, donc ça va. Mais quand je suis rentré du périple de 10 bornes, il était beaucoup plus haut. C'est donc à priori quand elle est vraiment chaude que le ralenti augmente.

Phil : Etmoteur préconise 20, 25 pour foutre un KN. Ça serait pareil ? Faut que qu'on s'appelle pour kozer du gicleur.
Et non, Flo n'a pas supprimé la pompe. On sort ou on rentre toujours le carbu au chausse pied, c'est qu'il y a une pompe ! Wink
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Message  Aloine 37 Lun 18 Déc 2017, 17:17

Et pendant ce temps la, la résine . . . elle attends ! lol! [/quote]

Au ralenti jusqu'à la fin des fêtes… un ralenti bien haut, et ça chauffe pas ! santa
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Message  YAMACO Lun 18 Déc 2017, 17:41

Aloine 37 a écrit:
La bougie est un peu noire, donc la bête est trop riche (contrairement à moi). Mon mécano a commandé une bougie colortune pour affiner les réglages. De toute façon, y a un problème de carbu vu que le ralenti est trop haut, et qu'elle balance un POF ! dans le pot quand on coupe de contact.
Et je vais en effet envisager un gicleur plus gros.

NAN... ! la bougie est noire, tu dis trop riche, mais tu veux augmenter ton gicleur... ????????????????????? Euuuuuh ? nan rien ! What a Face

@PAPY kidipakedéconneries : Ah!! si tu as un ralenti qui ne descend pas vérifies que tu n’aie pas une prise d'air du coté de la pipe ça pourrai aussi expliquer la température.

ma SR fait des POFS aussi et je m'en bats les couettes !
ça ne l'empeche pas de bien marcher Very Happy
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Message  pushing Lun 18 Déc 2017, 20:41

L'abbé khan a écrit:Moi j'ai le coude gros débit de chez Kedo sur mon SR (mais version XT) et je ne l'ai jamais vu rougir... Même sur piste...
.
Le coude de mon SR venait de chez VD, il n'a jamais rougis non plus.
Pour le regime qui ne descend pas, regardes deja si la vis de richesse est vraiment bien reglée. il est possible que tu ais compenser un mauvais reglage richesse par un mauvais reglage de la vis de ralenti.......................
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Message  denis600SR Lun 18 Déc 2017, 21:05

+1, même quand je lève le coude pour boire un coup de rouge, j'ai beau avoir un gros débit il ne se passe rien. Tout au plus à l'occasion je finis un peu noir...
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Message  YAMACO Lun 18 Déc 2017, 21:27

la carburation se règle, me semble-t-il, moteur chaud !
donc ?

@Denis > ivrogne ! hehe
tu ne ressents pas de chaleur ? Very Happy
tu vires au rouge avant d'etre noir !
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Message  denis600SR Lun 18 Déc 2017, 21:38

Yamaco, attention! Prendre un pot ça n'est pas être ivrogne!
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Message  nouméaden Lun 18 Déc 2017, 21:51

si ça peut aider: quand j'avais un gros "pof" à l'arrêt du moteur c'est que je n'avais pas mis assez de jeu à la soupape d'échappement et qu'elle restait donc un poil ouverte à chaud...de la à faire chauffer le moteur ?...
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Message  YAMACO Lun 18 Déc 2017, 21:58

tiens, oui, faudra que je vérifie le jeu aux soupapes... ça fait un bail que je ne suis pas aller voir la haut ! Very Happy
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Message  L'abbé khan Mar 13 Mar 2018, 14:18

Donc sur mon SR, je n'ai jamais vu le coude rougir, comme mon moteur est un peu "au bout", je l'ai remplacé par un autre que j'avais d'avance.
Juste dépose du vieux moteur et remontage du nouveau, le carbu reste le même avec les mêmes réglages et la ligne d'échappement aussi, jeu aux soupapes checké avant de balancer le moteur dans le cadre. Démarrage au premier coup de kick, pas de bruit louche ni de pétarades. Hé bin mon coude rougi trés beaucoup et très vite, je démarre, avec un peu destarter que j'enlève progressivement dans la première minute, je la laisse au ralenti sans mettre un coup de gaz et le coude devient écarlate en moins de deux minutes...

Pour l'instant je n'ai pas cherché plus, il faut que je contrôle le calage de l'alumage je pense.

Mais quelle peut être la cause, moi je me dis :
mauvais calage, la combustion n'est pas finie quand la soupape s'ouvre ?
mauvais réglage soupape, celle d'échappement pas bien étanche ?
réglage trop riche, la combustion se termine dans le coude ?

z'en pensez quoi mespistes sont bonnes ? z'en voyez d'autres ?


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Message  papy1000watts Mar 13 Mar 2018, 14:33

C'est un mélange pauvre qui fait surchauffer. je verrais bien la soupape qui ferme mal. ça m'a fait ça sur mon tracteur tondeuse.
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Message  Phil 421 Mar 13 Mar 2018, 14:46

Ce sont deux 2J4 ?
Donc, chaque moteur a gardé son allumage ?
Je ne me souviens plus si ton coude est d'origine ?

Sinon soupape, comme dit Papy !
Ou aussi soupape d'échappement qui ne s'ouvre pas assez ?
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Message  2J4 000697 Mar 13 Mar 2018, 14:47

L'abbé khan a écrit:Donc sur mon SR, je n'ai jamais vu le coude rougir, comme mon moteur est un peu "au bout", je l'ai remplacé par un autre que j'avais d'avance.
Juste dépose du vieux moteur et remontage du nouveau, le carbu reste le même avec les mêmes réglages et la ligne d'échappement aussi, jeu aux soupapes checké avant de balancer le moteur dans le cadre. Démarrage au premier coup de kick, pas de bruit louche ni de pétarades. Hé bin mon coude rougi trés beaucoup et très vite, je démarre, avec un peu destarter que j'enlève progressivement dans la première minute, je la laisse au ralenti sans mettre un coup de gaz et le coude devient écarlate en moins de deux minutes...

Pour l'instant je n'ai pas cherché plus, il faut que je contrôle le calage de l'alumage je pense.

Mais quelle peut être la cause, moi je me dis :
mauvais calage, la combustion n'est pas finie quand la soupape s'ouvre ?
mauvais réglage soupape, celle d'échappement pas bien étanche ?
réglage trop riche, la combustion se termine dans le coude ?

z'en pensez quoi mespistes sont bonnes ? z'en voyez d'autres ?


Il rougit pas de honte ton pot, hein, c'est la chaleur qui fait ça. Alors pourquoi c'est y donc que ça chauffe ?
Si ton moulin tourne normalement au ralenti, c'est que les soupapes ferment, donc c'est pas ça. Et pis une soupape pas étanche ça crame, et vite, ça dure pas des heures. Pareil pour le calage de distrib, s'il était pas bon, ça calerait (hu hu).
Et carbu trop riche, ça enverrait des gaz imbrûlés dans l'échappement, mais ça le refroidirait, pas le contraire. Et ça détonnerait de temps en temps avec des gros paf pet boum.

T'es très probablement trop pauvre, ou ton allumage est en retard, ou les deux. Cherche les différences entre ton ancien moteur et celui là, cylindrée, prépa culasse, arbre à came de kéké, etc. mais regarde quand même l'allumage en premier. Dans le doute, mets celui de ton ancien moteur, avec le même calage, comme ça tu sauras si c'est ça. Si tu as une platine sans réglage c'est encore plus simple.
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Message  YAMACO Mar 13 Mar 2018, 15:07

Gniark gniark Gniark... fallait pas me l'acheter ... hignnnn hignnn
c'est tout simple...
le tien (ton bouilleur) était tout naze,
et le mien/tien... il est tout neuf, mais c'est pas moi qui l'ait fait !
change le gicleur de ralenti, et ça devrait le calmer !
moi, je ne les change pas, une fois que tu roules, c'est le gicleur principal et l'aiguille qui jouent, comme je ne laisse pas tourner au ralenti, ça fait la rue !

'taiiin ! j'ai souffert, pour une fois que je me sépare de cak'chose !!!! Twisted Evil
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