Tambour d'BM
+7
amati
BRIO
Prof Mickie
den's
2J4 000697
pushing
L'abbé khan
11 participants
Page 1 sur 1
Tambour d'BM
Quand j'ai acheté la "piste" elle avait une roue avant de BM (je sais pas quel modèle) avec un tambour double came :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'étais plutôt satisfait du freinage, si ce n'est que je le trouvais à peine progressif, le systhème de commande est différent de celui du 48T car il ne commande pas les deux cames en même temps : le cable tire sur les deux leviers donc le plus "souple" (ou moins résistant) commence à freiner, et quand on tire plus fort, le deuxième entre en action et cette phase n'est pas trop progressive. ça se traduis par un frein assez progressif au début mais qui "bloque" d'un coup. Par contre je l'ai trouvé endurant et efficace, bon c'était à la Châtre, c'est pas un circuit qui malmêne les freins.
Comme sur cette fameuse roue de BM il y a un pneu Mitas en 19" plutôt carré et à la tenue de route "litigieuse", au cours du we j'avais monté la roue av de mon SR en 18" avec un BT45 et tambour de 48T, j'ai pu comparer les deux et je pense que le tambour BM est mieux que le 48T (le mien a vécu quand même).
Mon SR se retrouvant sans roues (j'avais monté av/ar pour avoir les deux BT45) j'ai donc monté les roues de la piste sur mon SR :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je l'ai pris toute la semaine dernière et cette semaine pour aller au taf, et bien je suis déçu du frein il ralenti à peine la moto, je force comme un boeuf sur la poigné, je l'emmène en butée et ça bloque même pas la roue, je me demande bien comment j'avais pû le trouver mieux que celui de 48T .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'étais plutôt satisfait du freinage, si ce n'est que je le trouvais à peine progressif, le systhème de commande est différent de celui du 48T car il ne commande pas les deux cames en même temps : le cable tire sur les deux leviers donc le plus "souple" (ou moins résistant) commence à freiner, et quand on tire plus fort, le deuxième entre en action et cette phase n'est pas trop progressive. ça se traduis par un frein assez progressif au début mais qui "bloque" d'un coup. Par contre je l'ai trouvé endurant et efficace, bon c'était à la Châtre, c'est pas un circuit qui malmêne les freins.
Comme sur cette fameuse roue de BM il y a un pneu Mitas en 19" plutôt carré et à la tenue de route "litigieuse", au cours du we j'avais monté la roue av de mon SR en 18" avec un BT45 et tambour de 48T, j'ai pu comparer les deux et je pense que le tambour BM est mieux que le 48T (le mien a vécu quand même).
Mon SR se retrouvant sans roues (j'avais monté av/ar pour avoir les deux BT45) j'ai donc monté les roues de la piste sur mon SR :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je l'ai pris toute la semaine dernière et cette semaine pour aller au taf, et bien je suis déçu du frein il ralenti à peine la moto, je force comme un boeuf sur la poigné, je l'emmène en butée et ça bloque même pas la roue, je me demande bien comment j'avais pû le trouver mieux que celui de 48T .
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan- modérateur
- Nombre de messages : 4308
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/10/2012
Re: Tambour d'BM
Perso je trouve que le tambour du 48T freine tres bien.
C'est assez delicat pour bien le regler, mais après c'est impec................enfin pour moi
C'est assez delicat pour bien le regler, mais après c'est impec................enfin pour moi
Re: Tambour d'BM
Bon si j'avais pas peur de me faire modorisationner j'aurais bien lancé un sujet sur les trompettes de VW...
Tu sais sans doute que les double cames sont très sensibles aux réglages ?
Tu sais sans doute que les double cames sont très sensibles aux réglages ?
2J4 000697- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008
Re: Tambour d'BM
Entièrement d'accord2J4 000697 a écrit:Tu sais sans doute que les double cames sont très sensibles aux réglages ?
Re: Tambour d'BM
hum hum..
et tu sais aussi qu'un double cames ne freine que dans un sens..!!??
là je vois que tu as retourné ta roue..!
c'est l'histoire de la machoire "tendue" et celle "compressée"..
remontes ta roue tambour à droite et çà ira mieux..
den's
édit:
on parle aussi de machoire "hyperfreinante"..
dans le cas d'un double came l'interêt est d'avoir justement les deux machoires "hyperfreinantes"..
et tu sais aussi qu'un double cames ne freine que dans un sens..!!??
là je vois que tu as retourné ta roue..!
c'est l'histoire de la machoire "tendue" et celle "compressée"..
remontes ta roue tambour à droite et çà ira mieux..
den's
édit:
on parle aussi de machoire "hyperfreinante"..
dans le cas d'un double came l'interêt est d'avoir justement les deux machoires "hyperfreinantes"..
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
- Nombre de messages : 4331
Age : 60
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017
Re: Tambour d'BM
c'est meme assez galere, quant tu es arreté dans une pente, par exempleden's a écrit:hum hum..
et tu sais aussi qu'un double cames ne freine que dans un sens..!!??
.
Re: Tambour d'BM
Et c'est Den's qui gagne le filet garnis avec dedans un assortiment bières, saucisson, disques à meuler et tronconner diam. 125 !!!
Bah oui, comme un con j'l'ai monté avec le tambour à gauche comme sur un SR et y a qu'avant hier, je recule la moto et freine et je me fait la réflection "il freine mieux en ar quand av ce p... d'tambour" ça à muri dans ma tête et j'me suis dis "mais il était pas dans l'autre sens sur la "piste"" , je regarde les photos, bingo !!! j'l'a monté à l'envers .
J'ai remis ça dans le bon sens hier soir et là miracle c'est bon ça freine !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bah oui, comme un con j'l'ai monté avec le tambour à gauche comme sur un SR et y a qu'avant hier, je recule la moto et freine et je me fait la réflection "il freine mieux en ar quand av ce p... d'tambour" ça à muri dans ma tête et j'me suis dis "mais il était pas dans l'autre sens sur la "piste"" , je regarde les photos, bingo !!! j'l'a monté à l'envers .
J'ai remis ça dans le bon sens hier soir et là miracle c'est bon ça freine !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan- modérateur
- Nombre de messages : 4308
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/10/2012
Re: Tambour d'BM
J'étais en ouacances durant 3 jours, sinon j'aurais rigolé avant... oui, il y a un sens... et attention si tu démontes ce frein: N'intervertis pas les ressorts des garnitures... il y a sur la flasque de frein un écrou 6 pans à tête de 13 et un BTR au centre, c'est un excentrique de réglage. il faut que tu règles cet escargot pour réduire le plus possible la course de la garniture correspondante... Ce frein marche fort, méfie-t'en sur le mouillé, et aussi quand tu viens de laver la moto... s'il est trop brutal, détalonne les garnitures. et si tu tournes sur circuit avec, offre-lui une ventilation, il est sensible à l'échauffement! Les freins tambour des series suivantes étaient ventilés...
Prof Mickie- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 114
Age : 72
Localisation : Accoudé au comptoir, à côté de Sète...
Date d'inscription : 16/09/2016
Re: Tambour d'BM
Ah oui, moi aussi je me marre! Désolé.
BRIO- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5195
Age : 60
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
Date d'inscription : 13/05/2011
Re: Tambour d'BM
"bières, saucisson, disques à meuler et tronconner diam. 125 "
voilà un homme qui sait parler aux hommes..!!
(euuuhhh..!!??? qu'est-ce que je viens d'écrire..!!?? )
sinon, au delà de la bévue (qui arrive à tout le monde..) ce sujet illustre bien l'aide précieuse des photos quand on vient demander de l'aide ou poser une question sur un forum..!
je le rabâche à chaque fois,mais je suis toujours étonné de la réticence de certains à fournir des tofs (visibles et détaillées..) quand ils ont un souci..!!
vous imaginez la tournure que çà aurait pu prendre sans la photo..!!??
et revois le serrage par là, et revois le réglage par ici.. bref çà peut être sans fin..
alors qu'avec une photo et un oeil acéré .. ("acéré" çà m'a paru beau.. mais peut-être un peu too much..!!?? )
tiens en parlant de bévue, je me replonge dans mon chantier d'il y a plus d'un an, ma xt cross 76, j'avais modifié la roue ar (provenance 600 TT) pour aligner la chaine, là je reprends la bestiole, pff.. j'arrive pas à comprendre comment j'avais fait mes mesures et mes relevés..!!
de ce que je vois à présent, j'ai enlevé là où il fallait rajouter ..!!
en plus je ne retrouve plus les entretoises...
bref..
crotte..
de bique..
den's
voilà un homme qui sait parler aux hommes..!!
(euuuhhh..!!??? qu'est-ce que je viens d'écrire..!!?? )
sinon, au delà de la bévue (qui arrive à tout le monde..) ce sujet illustre bien l'aide précieuse des photos quand on vient demander de l'aide ou poser une question sur un forum..!
je le rabâche à chaque fois,mais je suis toujours étonné de la réticence de certains à fournir des tofs (visibles et détaillées..) quand ils ont un souci..!!
vous imaginez la tournure que çà aurait pu prendre sans la photo..!!??
et revois le serrage par là, et revois le réglage par ici.. bref çà peut être sans fin..
alors qu'avec une photo et un oeil acéré .. ("acéré" çà m'a paru beau.. mais peut-être un peu too much..!!?? )
tiens en parlant de bévue, je me replonge dans mon chantier d'il y a plus d'un an, ma xt cross 76, j'avais modifié la roue ar (provenance 600 TT) pour aligner la chaine, là je reprends la bestiole, pff.. j'arrive pas à comprendre comment j'avais fait mes mesures et mes relevés..!!
de ce que je vois à présent, j'ai enlevé là où il fallait rajouter ..!!
en plus je ne retrouve plus les entretoises...
bref..
crotte..
de bique..
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
- Nombre de messages : 4331
Age : 60
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017
Re: Tambour d'BM
Je suppose que tu es deja parti utiliser ton tour pour te faire de nouvelles entretoises
Re: Tambour d'BM
den's a écrit:
tiens en parlant de bévue, je me replonge dans mon chantier d'il y a plus d'un an, ma xt cross 76, j'avais modifié la roue ar (provenance 600 TT) pour aligner la chaine, là je reprends la bestiole, pff.. j'arrive pas à comprendre comment j'avais fait mes mesures et mes relevés..!!
de ce que je vois à présent, j'ai enlevé là où il fallait rajouter ..!!
en plus je ne retrouve plus les entretoises...
bref..
crotte..
de bique..
den's
Oui moi aussi ça me fait ça, à chaque fois je me dis mais quel est le c... qui a fait ça, ben c'est moi.
2J4 000697- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008
Re: Tambour d'BM
mince..!!??
moi qui voyait en toi l'idéal technicien, le modèle vers lequel tendre..
chui déçu..
et rassuré..!!
den's
moi qui voyait en toi l'idéal technicien, le modèle vers lequel tendre..
chui déçu..
et rassuré..!!
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
- Nombre de messages : 4331
Age : 60
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017
Re: Tambour d'BM
pushing a écrit:Je suppose que tu es deja parti utiliser ton tour pour te faire de nouvelles entretoises
non, pas tant que je ne me serais pas convaincu qu'elles sont définitivement perdues..!!
j'ai fait un gros rangement de l'atelier ce printemps, je suppose que ceci explique celà..
hier j'ai quand même retrouvé les 4 roulements de la roue (ben oui, y'en a 4 sur celle-là..!! solide..!!) .. dans la boite à roulements.. logique..
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
- Nombre de messages : 4331
Age : 60
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017
Re: Tambour d'BM
Prof Mickie a écrit:J'étais en ouacances durant 3 jours, sinon j'aurais rigolé avant... oui, il y a un sens... et attention si tu démontes ce frein: N'intervertis pas les ressorts des garnitures... il y a sur la flasque de frein un écrou 6 pans à tête de 13 et un BTR au centre, c'est un excentrique de réglage. il faut que tu règles cet escargot pour réduire le plus possible la course de la garniture correspondante... Ce frein marche fort, méfie-t'en sur le mouillé, et aussi quand tu viens de laver la moto... s'il est trop brutal, détalonne les garnitures. et si tu tournes sur circuit avec, offre-lui une ventilation, il est sensible à l'échauffement! Les freins tambour des series suivantes étaient ventilés...
J'ai rien démonté d'autre que la roue sur une moto pour la remonter sur l'autre (quelques semaines plus tard quand même), et le freinage me convient pas mal pour ce que j'en fait là.
J'ai vu l'exentrique, il n'y en qu'un, donc il joue que sur une garniture, donc il sert à quoi ajuster le centrage de l'ensemble des deux garnitures par rapport au tambour l'une tirant l'autre ?
J'ai démonté la roue mais je me suis pas attardé à regarder comment c'était fait dedans .
Par le truc pas catholique, c'est qu'il y a une rondelle (chiante à remettre) entre le flasque et le moyeu à l'intérieur et à mon avis c'est pas d'origine comme ça. J'ai essayé sans et le tambour frotte dans le moyeu ... machoires trop larges Ou problème de calage des roulements dans le moyeu
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan- modérateur
- Nombre de messages : 4308
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/10/2012
Re: Tambour d'BM
moyeu de BMW série 5...
amati- t'es sur la bonne voie !
- Nombre de messages : 22
Age : 64
Localisation : marseille
Date d'inscription : 08/01/2018
Re: Tambour d'BM
Oui, un truc comme ça, mais revendue depuis.
C'est vrai qu'il marchait bien ce tambour, je suis bien amusé les jours après l'avoir remis dans le bon sens, je faisais presque des stopies avec . Mais un soir j'entends un bruit de frottement à un feu , merde mon garde boue qui se fait la malle, y a une vis de desserrée, je remet ça en place à la main, le feu d'après rebelotte, le garde boue contre le pneu, je regarde mieux et là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ça a cassé l'oeilleton sur lequel était vissé le tirant...
j'ai bricolé un peu pour mettre le tirant à l'ar, mais le flasque s'alignait pas correctement (en plus c'était une de 18 avec un pneu Mitas), comme j'avais ma roue 48T de libre suite au montage TDR sur la "piste", j'ai remis ça d'origine et vendu la roue de BM.
Voilà voilà, affaire classée .
C'est vrai qu'il marchait bien ce tambour, je suis bien amusé les jours après l'avoir remis dans le bon sens, je faisais presque des stopies avec . Mais un soir j'entends un bruit de frottement à un feu , merde mon garde boue qui se fait la malle, y a une vis de desserrée, je remet ça en place à la main, le feu d'après rebelotte, le garde boue contre le pneu, je regarde mieux et là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ça a cassé l'oeilleton sur lequel était vissé le tirant...
j'ai bricolé un peu pour mettre le tirant à l'ar, mais le flasque s'alignait pas correctement (en plus c'était une de 18 avec un pneu Mitas), comme j'avais ma roue 48T de libre suite au montage TDR sur la "piste", j'ai remis ça d'origine et vendu la roue de BM.
Voilà voilà, affaire classée .
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan- modérateur
- Nombre de messages : 4308
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/10/2012
Re: Tambour d'BM
je comprends..
amati- t'es sur la bonne voie !
- Nombre de messages : 22
Age : 64
Localisation : marseille
Date d'inscription : 08/01/2018
sachs3455- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 482
Age : 64
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 31/10/2013
Re: Tambour d'BM
Dis donc, t'en as des rondelles sur ta table. J'ai même cru voir une capsule...
BRIO- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5195
Age : 60
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
Date d'inscription : 13/05/2011
Re: Tambour d'BM
Pour les rondelles: calage et centrage du tambour frein AV et de l'axe de de colonne de fourche avant les dernière modifs.
Pour la capsule me..de je croyais avoir enlevé tous les cadavres et les capsules avant la photo bon faut bien refroidir le cerveau
Pour la capsule me..de je croyais avoir enlevé tous les cadavres et les capsules avant la photo bon faut bien refroidir le cerveau
sachs3455- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 482
Age : 64
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 31/10/2013
Re: Tambour d'BM
Liquid cooled, of course... Belle aussi ta moto, elle ressemble à la mienne...
denis600SR- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 11206
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016
Re: Tambour d'BM
Ah oui, pardon: j'avais oublié le compliment. Elle est très belle ta moto!
BRIO- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5195
Age : 60
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
Date d'inscription : 13/05/2011
Re: Tambour d'BM
Merci Messieu, oui elle est belle même la + belle (normal c'est ma moto d'a moi ) et elle est efficace mais quand je regarde les photos des rencontres je suis admiratif devant toutes les belles XT et SR des autres faurhumeus (non,non je passe pas de la pommade)
sachs3455- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 482
Age : 64
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 31/10/2013
Re: Tambour d'BM
BRIO a écrit: J'ai même cru voir une capsule...
Je crois même en avoir vu deux
Dumoustier- persévère !
- Nombre de messages : 271
Age : 63
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 15/09/2014
Re: Tambour d'BM
Dumoustier a écrit:BRIO a écrit: J'ai même cru voir une capsule...
Je crois même en avoir vu deux
Peut être mais en attendant il n'y a pas de mégot!!!
Papyacran!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 20241
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Sujets similaires
» BRUITS-sr500-xt500 (1) : Bruit, claquement, klonk ?
» FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage
» Boite 6 rapports
» Restauration Flasque Tambour SR 500
» Amélioration tambour avant XT
» FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage
» Boite 6 rapports
» Restauration Flasque Tambour SR 500
» Amélioration tambour avant XT
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|