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problème allumage

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Message  oups! Dim 04 Juin 2017, 20:34

Salut à tous,

J'essaie de caler correctement l'allumage mais sans succès ! calage par le bais d'une lampe témoin mais le moteur "ratatouille" autour de 4500 - 5000 tours. J'ai essayé moult positions du plateau d'allumage en décalant jusque 5mm dessus et dessous mais toujours le même problème qui survient à des régimes différents entre 3500 et 5000. L'écartement des vis platinées (qui sont en bon état) est bien de 0.35 mm au repère T. J'ai réglé les soupapes et la chaîne de distribution comme indiqué dans la RMT. Et là....je sèche. Quelqu'un aurait une idée, une piste ????
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Message  oups! Dim 04 Juin 2017, 20:37

Précision qui peut peut être aider : 500 XT de 1989 en 12V.
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Message  Invité Dim 04 Juin 2017, 20:57

Na !!!!
Ca, ce n'est pas le calage mais le réglage de l'avance en statique dont tu parles !
Tape "avance" dans le moteur de recherche, y a un tutoriel, et des sujets fusionnés Wink
xt's 12 ou 6v, c'est pareil ...
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Message  Pierre Lun 05 Juin 2017, 07:26

oups! a écrit:L'écartement des vis platinées (qui sont en bon état) est bien de 0.35 mm au repère T.
Bonjour,
Le repère "T" indique le point mort haut et je ne pense pas qu'il corresponde à l'écartement maximum des vis. Regarde plutôt la bosse de la came.
Pour régler l'avance, je te conseille d'utiliser une lampe stroboscopique.
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Message  oups! Lun 05 Juin 2017, 13:22

Pardon, j'ma suis embrouillé sur le repère et écartement !
Je reviens de faire l'avance statique (circuit fermé : fil du rupteur - pile 12V - ampoule - masse (sur le condensateur)). J'ai tapoté sur le plateau afin que les vis s'écartent bien au passage du repère F (et non T ! ) au bon tour moteur, la lampe s'éteint. Essai : démarrage facile mais dès 4000 tours, ça recommence et cela se décale même en roulant vers 3000 alors que le plateau n'a pas bougé !! Je suis bien à 0.35 mm quand les rupteurs sont écartés au max...
J'ai regardé les différents post là dessus et je vois que c'est bien cette méthode ci dessus qui est utilisée. C'est assez fiable pour arriver à un réglage correct ? Je n'ai pas de lampe strobo.
Le problème pourrait il venir d’ailleurs ? (carbu...)
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Message  Pierre Lun 05 Juin 2017, 15:18

Si ton rupteur a plusieurs milliers de km, change-le.
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Message  oups! Lun 05 Juin 2017, 16:26

Je viens de regarder mes vieilles factures : le rupteur a 15 ans et 45 000 km...ça fait beaucoup ? Je peux poster une photo de un peu plus tard.
Y a t il des tolérances à vérifier ? Comment voir s'il est naze ?
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Message  Norbert73 Lun 05 Juin 2017, 16:30

n'oublie pas le condensateur
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Message  oups! Lun 05 Juin 2017, 16:55

Voici le machin :

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Parait plutôt bien...non ?
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Message  oups! Lun 05 Juin 2017, 16:58

Le condensateur à été changé en même temps que le rupteur.
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Message  Invité Lun 05 Juin 2017, 18:13

Question qui tue !
Ca marchait avant que t'y touches, ou est-ce une remise en route ?


-As-tu changé d'autres éléments depuis, qui pourrait être aussi la cause - je pense à la bougie, le carbu, etc.

-T'es sûr d'avoir bien suivi entièrement la procédure pour le réglage (le statique suffit à faire très bien fonctionner un xt) ?  
-Le point F, tu l'as chopé où - côté repère de vilo ou volant ?

Sinon possible effectivement que les vis soient très usés, brulées (pas sales car tu les as nettoyé bien sûr Suspect ), trop de jeu ... Pour le savoir, tu mets un boitier neuf. Very Happy
Genre de pièce de rechange qu'on a tous dans un tiroir.
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Message  oups! Lun 05 Juin 2017, 22:29

Elle marchait mais commençait à ratatouiller vers 5000 tours. J'ai donné le moteur à refaire faire et suite à des problèmes de démarrage, le mécano avait bloqué l'avance par le biais de 2 files de fer. Il a fais du bon boulot, donc j'ai tendance à faire confiance. Toujours est il que ce problème persiste alors que les files n'y sont plus, c'est même pire.
Aucun éléments changé récemment.
J'ai fais la procédure en faisant un circuit tout bête : vis platinées - pile - ampoule - masse sur le condensateur. Quand je suis sur le F (côté vilo) je tourne le plateau jusqu'à ce que l'ampoule s'allume. Pis c'est tout ! J'ai bien sûr passé un coup de papier de verre 400 Wink sur les contacts.
Effectivement, peut être commencer par changer les rupteurs qui me paraissent en bon état pourtant !
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Message  Phil 421 Lun 05 Juin 2017, 22:47

Juste deux remarque pour aider
Je ne comprend pas cette histoire de fil de fer ? Il les mets ou ? (et l'avance centrifuge ? Elle fonctionne ?)
Le repère "T" coté vilo n'est pas forcément fiable. J'ai eu des surprises ou les repères coté vilo ne correspondent pas à ceux coté volant (les bons sont coté volant)
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Message  papy1000watts Mar 06 Juin 2017, 08:31

15 ans 45000 km moi je changerai les vis et le condo!!!! même si ça a l'air "propre"
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Message  Invité Mar 06 Juin 2017, 08:56

oups! a écrit:Elle marchait mais commençait à ratatouiller vers 5000 tours. J'ai donné le moteur à refaire faire et suite à des problèmes de démarrage, le mécano avait bloqué l'avance par le biais de 2 files de fer.

Phil 421 a écrit:Juste deux remarque pour aider
Je ne comprend pas cette histoire de fil de fer ? Il les mets ou ?  (et l'avance centrifuge ? Elle fonctionne ?)

C'est quand même pas ça, dites moi !
Du rafistolage au fil de fer dans le mécanisme d'avance centrifuge ? scratch

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Message  oups! Mar 06 Juin 2017, 17:58

Les files de fer bridaient l'écartement sur le mécanisme d'avance, ils avaient été mis par le gars qui m'avait refait le moteur (l y qqs années) car la bécane démarrait mal. Ce problème d'allumage s'est manifesté il y a peu donc je ne suis pas certain du lien entre ce bidouillage et le problème. Mais comme dit plus haut, le problème persiste alors que le mécanisme d'avance n'est plus bridé et fonctionne correctement! Me revoilà en config d'origine, il suffit juste que je cale tout ça bien Rolling Eyes
J'ai vérifié s'il y avait décalage entre les 2 repères F côté volant et vilo mais ils sont parfaitement synchro . Phil, tu parles du repère T mais c'est bien le repère F qui nous intéresse pour se caler, n'est ce pas ?
je pense que je vais déjà changer rupteur + condo et on va voir ce que cela donne...
au fait, si qqun sait où je peux trouver ça sur Toulouse...sinon ce sera Kedo.
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Message  Invité Mar 06 Juin 2017, 18:13

Possible que ton mécanisme d'avance soit en vrac > Tu tapes "mécanisme" dans le moteur de recherche, y en a qui ont essayé de le tester, du moins ses ressorts. scratch

Pour le réglage de l'avance, tu nous dis que tu as lu le tutoriel, donc on y revient pas, c'est le repère F Wink : https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t17549-tutoriel-reglage-de-l-avance-en-statique#223699
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Message  Phil 421 Mar 06 Juin 2017, 18:31

F = Fire (point d'allumage)


T = Top (Point Mort Haut - PMH)
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Message  oups! Mar 06 Juin 2017, 21:43

Ok, on va faire dans l'ordre. Avant de changer le mécanisme d'avance, je vais commencer par vis + condo....a suivre. Et merci pour les conseils avisés Wink
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Message  Invité Mar 06 Juin 2017, 21:55

Ouai, essaie de changer un élément à la fois ... qu' on sache lequel merdait.
Sinon, elle démarre bien ?

... J'aimerais bien comprendre la théorie du fil de fer dans le mécanisme quand même No
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Message  Norbert73 Mer 07 Juin 2017, 08:42

le fil de fer doit limiter la course de l'avance centrifuge pour "compenser" des ressorts fatigués?
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Message  oups! Sam 17 Juin 2017, 14:09

Salut,

J'ai donc reçu vis platinées et condensateur. J'ai commencé par changé le condensateur et cela a résolu le problème Very Happy Very Happy Very Happy Elle prend ses tours nickel !! Par contre elle démarre un peu moins bien. Il faudrait que j'affine le réglage avec une lampe strobo j'imagine.

Merci à tous pour vos éclairages.

Oups!
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Message  papy1000watts Sam 17 Juin 2017, 14:16

Essaies de desserrer la vis de richesse par huitième de tour.
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