problème allumage
5 participants
Page 1 sur 1
problème allumage
Salut à tous,
J'essaie de caler correctement l'allumage mais sans succès ! calage par le bais d'une lampe témoin mais le moteur "ratatouille" autour de 4500 - 5000 tours. J'ai essayé moult positions du plateau d'allumage en décalant jusque 5mm dessus et dessous mais toujours le même problème qui survient à des régimes différents entre 3500 et 5000. L'écartement des vis platinées (qui sont en bon état) est bien de 0.35 mm au repère T. J'ai réglé les soupapes et la chaîne de distribution comme indiqué dans la RMT. Et là....je sèche. Quelqu'un aurait une idée, une piste ????
J'essaie de caler correctement l'allumage mais sans succès ! calage par le bais d'une lampe témoin mais le moteur "ratatouille" autour de 4500 - 5000 tours. J'ai essayé moult positions du plateau d'allumage en décalant jusque 5mm dessus et dessous mais toujours le même problème qui survient à des régimes différents entre 3500 et 5000. L'écartement des vis platinées (qui sont en bon état) est bien de 0.35 mm au repère T. J'ai réglé les soupapes et la chaîne de distribution comme indiqué dans la RMT. Et là....je sèche. Quelqu'un aurait une idée, une piste ????
oups!- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 74
Age : 93
Localisation : 31
Date d'inscription : 10/08/2013
Re: problème allumage
Précision qui peut peut être aider : 500 XT de 1989 en 12V.
oups!- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 74
Age : 93
Localisation : 31
Date d'inscription : 10/08/2013
Re: problème allumage
Na !!!!
Ca, ce n'est pas le calage mais le réglage de l'avance en statique dont tu parles !
Tape "avance" dans le moteur de recherche, y a un tutoriel, et des sujets fusionnés
xt's 12 ou 6v, c'est pareil ...
Ca, ce n'est pas le calage mais le réglage de l'avance en statique dont tu parles !
Tape "avance" dans le moteur de recherche, y a un tutoriel, et des sujets fusionnés
xt's 12 ou 6v, c'est pareil ...
Invité- Invité
Re: problème allumage
Bonjour,oups! a écrit:L'écartement des vis platinées (qui sont en bon état) est bien de 0.35 mm au repère T.
Le repère "T" indique le point mort haut et je ne pense pas qu'il corresponde à l'écartement maximum des vis. Regarde plutôt la bosse de la came.
Pour régler l'avance, je te conseille d'utiliser une lampe stroboscopique.
Pierre- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 02/08/2006
Re: problème allumage
Pardon, j'ma suis embrouillé sur le repère et écartement !
Je reviens de faire l'avance statique (circuit fermé : fil du rupteur - pile 12V - ampoule - masse (sur le condensateur)). J'ai tapoté sur le plateau afin que les vis s'écartent bien au passage du repère F (et non T ! ) au bon tour moteur, la lampe s'éteint. Essai : démarrage facile mais dès 4000 tours, ça recommence et cela se décale même en roulant vers 3000 alors que le plateau n'a pas bougé !! Je suis bien à 0.35 mm quand les rupteurs sont écartés au max...
J'ai regardé les différents post là dessus et je vois que c'est bien cette méthode ci dessus qui est utilisée. C'est assez fiable pour arriver à un réglage correct ? Je n'ai pas de lampe strobo.
Le problème pourrait il venir d’ailleurs ? (carbu...)
Je reviens de faire l'avance statique (circuit fermé : fil du rupteur - pile 12V - ampoule - masse (sur le condensateur)). J'ai tapoté sur le plateau afin que les vis s'écartent bien au passage du repère F (et non T ! ) au bon tour moteur, la lampe s'éteint. Essai : démarrage facile mais dès 4000 tours, ça recommence et cela se décale même en roulant vers 3000 alors que le plateau n'a pas bougé !! Je suis bien à 0.35 mm quand les rupteurs sont écartés au max...
J'ai regardé les différents post là dessus et je vois que c'est bien cette méthode ci dessus qui est utilisée. C'est assez fiable pour arriver à un réglage correct ? Je n'ai pas de lampe strobo.
Le problème pourrait il venir d’ailleurs ? (carbu...)
oups!- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 74
Age : 93
Localisation : 31
Date d'inscription : 10/08/2013
Re: problème allumage
Si ton rupteur a plusieurs milliers de km, change-le.
Pierre- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 02/08/2006
Re: problème allumage
Je viens de regarder mes vieilles factures : le rupteur a 15 ans et 45 000 km...ça fait beaucoup ? Je peux poster une photo de un peu plus tard.
Y a t il des tolérances à vérifier ? Comment voir s'il est naze ?
Y a t il des tolérances à vérifier ? Comment voir s'il est naze ?
oups!- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 74
Age : 93
Localisation : 31
Date d'inscription : 10/08/2013
Re: problème allumage
n'oublie pas le condensateur
Norbert73- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1368
Age : 64
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 24/06/2014
oups!- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 74
Age : 93
Localisation : 31
Date d'inscription : 10/08/2013
Re: problème allumage
Le condensateur à été changé en même temps que le rupteur.
oups!- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 74
Age : 93
Localisation : 31
Date d'inscription : 10/08/2013
Re: problème allumage
Question qui tue !
Ca marchait avant que t'y touches, ou est-ce une remise en route ?
-As-tu changé d'autres éléments depuis, qui pourrait être aussi la cause - je pense à la bougie, le carbu, etc.
-T'es sûr d'avoir bien suivi entièrement la procédure pour le réglage (le statique suffit à faire très bien fonctionner un xt) ?
-Le point F, tu l'as chopé où - côté repère de vilo ou volant ?
Sinon possible effectivement que les vis soient très usés, brulées (pas sales car tu les as nettoyé bien sûr ), trop de jeu ... Pour le savoir, tu mets un boitier neuf.
Genre de pièce de rechange qu'on a tous dans un tiroir.
Ca marchait avant que t'y touches, ou est-ce une remise en route ?
-As-tu changé d'autres éléments depuis, qui pourrait être aussi la cause - je pense à la bougie, le carbu, etc.
-T'es sûr d'avoir bien suivi entièrement la procédure pour le réglage (le statique suffit à faire très bien fonctionner un xt) ?
-Le point F, tu l'as chopé où - côté repère de vilo ou volant ?
Sinon possible effectivement que les vis soient très usés, brulées (pas sales car tu les as nettoyé bien sûr ), trop de jeu ... Pour le savoir, tu mets un boitier neuf.
Genre de pièce de rechange qu'on a tous dans un tiroir.
Invité- Invité
Re: problème allumage
Elle marchait mais commençait à ratatouiller vers 5000 tours. J'ai donné le moteur à refaire faire et suite à des problèmes de démarrage, le mécano avait bloqué l'avance par le biais de 2 files de fer. Il a fais du bon boulot, donc j'ai tendance à faire confiance. Toujours est il que ce problème persiste alors que les files n'y sont plus, c'est même pire.
Aucun éléments changé récemment.
J'ai fais la procédure en faisant un circuit tout bête : vis platinées - pile - ampoule - masse sur le condensateur. Quand je suis sur le F (côté vilo) je tourne le plateau jusqu'à ce que l'ampoule s'allume. Pis c'est tout ! J'ai bien sûr passé un coup de papier de verre 400 sur les contacts.
Effectivement, peut être commencer par changer les rupteurs qui me paraissent en bon état pourtant !
Aucun éléments changé récemment.
J'ai fais la procédure en faisant un circuit tout bête : vis platinées - pile - ampoule - masse sur le condensateur. Quand je suis sur le F (côté vilo) je tourne le plateau jusqu'à ce que l'ampoule s'allume. Pis c'est tout ! J'ai bien sûr passé un coup de papier de verre 400 sur les contacts.
Effectivement, peut être commencer par changer les rupteurs qui me paraissent en bon état pourtant !
oups!- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 74
Age : 93
Localisation : 31
Date d'inscription : 10/08/2013
Re: problème allumage
Juste deux remarque pour aider
Je ne comprend pas cette histoire de fil de fer ? Il les mets ou ? (et l'avance centrifuge ? Elle fonctionne ?)
Le repère "T" coté vilo n'est pas forcément fiable. J'ai eu des surprises ou les repères coté vilo ne correspondent pas à ceux coté volant (les bons sont coté volant)
Je ne comprend pas cette histoire de fil de fer ? Il les mets ou ? (et l'avance centrifuge ? Elle fonctionne ?)
Le repère "T" coté vilo n'est pas forcément fiable. J'ai eu des surprises ou les repères coté vilo ne correspondent pas à ceux coté volant (les bons sont coté volant)
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3750
Age : 68
Localisation : F-45
Date d'inscription : 01/04/2011
Re: problème allumage
15 ans 45000 km moi je changerai les vis et le condo!!!! même si ça a l'air "propre"
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 20259
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: problème allumage
oups! a écrit:Elle marchait mais commençait à ratatouiller vers 5000 tours. J'ai donné le moteur à refaire faire et suite à des problèmes de démarrage, le mécano avait bloqué l'avance par le biais de 2 files de fer.
Phil 421 a écrit:Juste deux remarque pour aider
Je ne comprend pas cette histoire de fil de fer ? Il les mets ou ? (et l'avance centrifuge ? Elle fonctionne ?)
C'est quand même pas ça, dites moi !
Du rafistolage au fil de fer dans le mécanisme d'avance centrifuge ?
Invité- Invité
Re: problème allumage
Les files de fer bridaient l'écartement sur le mécanisme d'avance, ils avaient été mis par le gars qui m'avait refait le moteur (l y qqs années) car la bécane démarrait mal. Ce problème d'allumage s'est manifesté il y a peu donc je ne suis pas certain du lien entre ce bidouillage et le problème. Mais comme dit plus haut, le problème persiste alors que le mécanisme d'avance n'est plus bridé et fonctionne correctement! Me revoilà en config d'origine, il suffit juste que je cale tout ça bien
J'ai vérifié s'il y avait décalage entre les 2 repères F côté volant et vilo mais ils sont parfaitement synchro . Phil, tu parles du repère T mais c'est bien le repère F qui nous intéresse pour se caler, n'est ce pas ?
je pense que je vais déjà changer rupteur + condo et on va voir ce que cela donne...
au fait, si qqun sait où je peux trouver ça sur Toulouse...sinon ce sera Kedo.
J'ai vérifié s'il y avait décalage entre les 2 repères F côté volant et vilo mais ils sont parfaitement synchro . Phil, tu parles du repère T mais c'est bien le repère F qui nous intéresse pour se caler, n'est ce pas ?
je pense que je vais déjà changer rupteur + condo et on va voir ce que cela donne...
au fait, si qqun sait où je peux trouver ça sur Toulouse...sinon ce sera Kedo.
oups!- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 74
Age : 93
Localisation : 31
Date d'inscription : 10/08/2013
Re: problème allumage
Possible que ton mécanisme d'avance soit en vrac > Tu tapes "mécanisme" dans le moteur de recherche, y en a qui ont essayé de le tester, du moins ses ressorts.
Pour le réglage de l'avance, tu nous dis que tu as lu le tutoriel, donc on y revient pas, c'est le repère F : https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t17549-tutoriel-reglage-de-l-avance-en-statique#223699
Pour le réglage de l'avance, tu nous dis que tu as lu le tutoriel, donc on y revient pas, c'est le repère F : https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t17549-tutoriel-reglage-de-l-avance-en-statique#223699
Invité- Invité
Re: problème allumage
F = Fire (point d'allumage)
T = Top (Point Mort Haut - PMH)
T = Top (Point Mort Haut - PMH)
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3750
Age : 68
Localisation : F-45
Date d'inscription : 01/04/2011
Re: problème allumage
Ok, on va faire dans l'ordre. Avant de changer le mécanisme d'avance, je vais commencer par vis + condo....a suivre. Et merci pour les conseils avisés
oups!- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 74
Age : 93
Localisation : 31
Date d'inscription : 10/08/2013
Re: problème allumage
Ouai, essaie de changer un élément à la fois ... qu' on sache lequel merdait.
Sinon, elle démarre bien ?
... J'aimerais bien comprendre la théorie du fil de fer dans le mécanisme quand même
Sinon, elle démarre bien ?
... J'aimerais bien comprendre la théorie du fil de fer dans le mécanisme quand même
Invité- Invité
Re: problème allumage
le fil de fer doit limiter la course de l'avance centrifuge pour "compenser" des ressorts fatigués?
Norbert73- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1368
Age : 64
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 24/06/2014
Re: problème allumage
Salut,
J'ai donc reçu vis platinées et condensateur. J'ai commencé par changé le condensateur et cela a résolu le problème Elle prend ses tours nickel !! Par contre elle démarre un peu moins bien. Il faudrait que j'affine le réglage avec une lampe strobo j'imagine.
Merci à tous pour vos éclairages.
Oups!
J'ai donc reçu vis platinées et condensateur. J'ai commencé par changé le condensateur et cela a résolu le problème Elle prend ses tours nickel !! Par contre elle démarre un peu moins bien. Il faudrait que j'affine le réglage avec une lampe strobo j'imagine.
Merci à tous pour vos éclairages.
Oups!
oups!- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 74
Age : 93
Localisation : 31
Date d'inscription : 10/08/2013
Re: problème allumage
Essaies de desserrer la vis de richesse par huitième de tour.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 20259
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Sujets similaires
» Allumage-HAUTE TENSION-sr500-xt400-xt500 (1) : Bobine HT, bougie, connectique et coupe-circuit, antiparasite, modèles et référence
» Allumage-AVANCE-xt500 (1) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ?
» Problème d'allumage
» Problème d'allumage
» problème d'allumage sur 500 SR
» Allumage-AVANCE-xt500 (1) : Montage-réglage, plateau-rupteur-vis platinée, repère F, mécanisme centrifuge ?
» Problème d'allumage
» Problème d'allumage
» problème d'allumage sur 500 SR
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|