-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

méchant claquement dans le moteur

+12
Kristof
V.T
dans son jus
ET
stef forty four
Pierre
papy1000watts
BRIO
L'abbé khan
philxp
K2000
pilanglois
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

méchant claquement dans le moteur  - Page 2 Empty Re: méchant claquement dans le moteur

Message  pilanglois Sam 03 Juin 2017, 17:47

Avance vérifié, je passe le point "F" d'un chtit poil et j'ouvre le contact. donc OK.
reste a démonter le carbu pour vérifier les gicleurs.

pour la pipe admission elle est neuf, a vérifier qu'en même.

je pencherai bien pour la voie moteur trop chaud / taux compression / je rajouterai dilatation de matériaux ...
combien d'épaisseur la cale ?


pilanglois
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 30/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

méchant claquement dans le moteur  - Page 2 Empty Re: méchant claquement dans le moteur

Message  K2000 Sam 03 Juin 2017, 18:08

pilanglois a écrit:Avance vérifié, je passe le point "F" d'un chtit poil et j'ouvre le contact. donc OK.
reste a démonter le carbu pour vérifier les gicleurs.

pour la pipe admission elle est neuf, a vérifier qu'en même.

je pencherai bien pour la voie moteur trop chaud / taux compression / je rajouterai dilatation de matériaux ...
combien d'épaisseur la cale ?


La Kedo fait 1mm..
J'en ai une de 1,5 mm.
La deuxième en cours.. je préfère rester discret sur son épaisseur, pour des raisons évidentes de sécurité.. Wink
K2000
K2000
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3054
Age : 40
Localisation : Roquebrun piche !
Date d'inscription : 03/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

méchant claquement dans le moteur  - Page 2 Empty Re: méchant claquement dans le moteur

Message  pilanglois Sam 17 Juin 2017, 18:16

Bonjour,
Je suis de retour pour vous apporter des nouvelles de mon 'méchant bruit' .
Je viens de démontrer mon carbu pour vérifier les gicleurs et .
Un ptit retour dans le passé avant .... Il y trois ans quand j'ai refait le moteur , j'avais également refait le cabu avec un kit tout compris de kedo (joint,gicleurs,aiguille...) et cela sans vraiment faire attention au dimensions des gicl et autres. Réf kedo pour 500xt donc .... Et il est vrais que j'ai toujours eu un peut de mal a avoir un ralanti, disons stables.

Retour a aujourd'hui,
Les dimensions des pièces kedo monté dans le carbu était :
Gicleur principal 220,gicleur de ralanti 30, aiguille y145.
J'avais gardé les pièces d'origine du carbu, que j'ai nettoyé et remonté dans le carbu, dimensions :
Gicleur principal 220, gicleur de ralanti 25, aiguille 2,6.

Et résultat :
J'ai enfin un ralanti réglé type top, le moteur monte mieux dans les tours , bref je sens un moteur plus serein et enclin au roulage.
Après une cinquantaines de bornes et un moteur bien chaud, le dit 'méchant bruit' est apparu de façon très sporadique et déclassé en cliquetis.
Et cela est plutôt une bonne nouvelle en soit. J'ai la banane drunken

Donc c'est super cool,
Merci pour vos interventions et à faire a suivre .... Après quelque certaines de bornes
pilanglois
pilanglois
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 16
Age : 51
Localisation : lyon
Date d'inscription : 30/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

méchant claquement dans le moteur  - Page 2 Empty Re: méchant claquement dans le moteur

Message  V.T Sam 17 Juin 2017, 20:57

les cliquetis ce peut etre aussi des culbus déréglés ; une prise d air ; un melange trop pauvre ......... What a Face
V.T
V.T
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 670
Age : 63
Localisation : ELNE
Date d'inscription : 27/07/2014

http://www.tayamaha.com

Revenir en haut Aller en bas

méchant claquement dans le moteur  - Page 2 Empty Re: méchant claquement dans le moteur

Message  pilanglois Sam 17 Juin 2017, 22:49

Pour les culbuto pas de souci, je maîtrise Wink
pilanglois
pilanglois
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 16
Age : 51
Localisation : lyon
Date d'inscription : 30/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

méchant claquement dans le moteur  - Page 2 Empty Re: méchant claquement dans le moteur

Message  papy1000watts Sam 17 Juin 2017, 22:53

Essaies un gicleur principal un chouia plus gros.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20241
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

méchant claquement dans le moteur  - Page 2 Empty Re: méchant claquement dans le moteur

Message  pilanglois Dim 18 Juin 2017, 08:17

Je prends note pour le gicleur principal plus gros. Je vais rouler un peut comme ça.
Semaine prochaine une concentration de vieilles mécanique roulantes vieux smiley en Saône et loire, donc quelque km en vue .
Puis j'adapterais au besoin.

pilanglois
pilanglois
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 16
Age : 51
Localisation : lyon
Date d'inscription : 30/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

méchant claquement dans le moteur  - Page 2 Empty Re: méchant claquement dans le moteur

Message  pilanglois Lun 26 Juin 2017, 18:47

Bonjour,
Me voilà de retour après 400 bornes de balade ce weekend et ...
Un moteur qui tourne nickel, plus de bruit suspect.

La réponse a mon méchant bruit était simplement une mauvaise carburation.
Je n'aurais pas parié de ce côté.

A+
pilanglois
pilanglois
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 16
Age : 51
Localisation : lyon
Date d'inscription : 30/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

méchant claquement dans le moteur  - Page 2 Empty Re: méchant claquement dans le moteur

Message  Kristof Mer 09 Mar 2022, 21:38

@ Papy1000W :
Si tu te rappelles l’un de nos échanges lors de la dernière Transat verte, je te disais que mon XT cliquette terriblement en charge.
Et si je me souviens bien de ta réponse, tu m’as suggéré de changer mon gicleur principal de 220.
Ce que je vais faire puisque j’ai commandé un 240.
(Bien entendu, j’ai d’abord réglé mon avance puisque pour moi c’est la 1ère cause possible d’un cliquetis)
Je te ferai donc part du résultat…
Bonne soirée à toi !
Kristof
Kristof
Kristof
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 82
Age : 64
Localisation : CLERIEUX
Date d'inscription : 08/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

méchant claquement dans le moteur  - Page 2 Empty Re: méchant claquement dans le moteur

Message  1R7 Mer 09 Mar 2022, 22:01

Kristof a écrit:@ Papy1000W :
Si tu te rappelles l’un de nos échanges lors de la dernière Transat verte, je te disais que mon XT cliquette terriblement en charge.
Et si je me souviens bien de ta réponse, tu m’as suggéré de changer mon gicleur principal de 220.
Ce que je vais faire puisque j’ai commandé un 240.
(Bien entendu, j’ai d’abord réglé mon avance puisque pour moi c’est la 1ère cause possible d’un cliquetis)
Je te ferai donc part du résultat…
Bonne soirée à toi !
Kristof

Au stroboscope ou à la lampe témoin le réglage de l'avance ?
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 7114
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

méchant claquement dans le moteur  - Page 2 Empty Re: méchant claquement dans le moteur

Message  Kristof Mer 09 Mar 2022, 22:23

Au multimètre sonore..
Kristof
Kristof
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 82
Age : 64
Localisation : CLERIEUX
Date d'inscription : 08/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

méchant claquement dans le moteur  - Page 2 Empty Re: méchant claquement dans le moteur

Message  1R7 Jeu 10 Mar 2022, 08:08

L'idéal, d'après moi, c'est de régler l'avance au stroboscope, moteur tournant.

J'ai aussi eu du cliquetis sur ma XT, à l'accélération et par fort coup de vent de face kesskispass , impossible d'en être quitte, après avoir refait plusieurs fois tous les réglages (écartements rupteurs, bougie et avance statique, soupapes, chaine distribution ...), j'ai eu l'idée de brancher ma lampe stroboscopique ... le repère mobile était loin du repère fixe pale
Je suppose qu'au fil des kilomètres, les jeux augmentent et qu'en faisant le réglage dynamique on "rattrape" le tout ...
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 7114
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

méchant claquement dans le moteur  - Page 2 Empty Re: méchant claquement dans le moteur

Message  fafou Jeu 10 Mar 2022, 13:18

+ 1 1R7 , j'ai fait la même chose pas plus tard qu'hier !
En préparation à un certain raout franco-belge dont j'ai eu vent , j'ai démonté le carter gauche de mon coursier d'apparat en raison de deux blessures de combat en affectant l'étanchéité , .........et donc j'ai remis de la pâte , quoi ! Et donc , j'en ai profité pour repasser un petit coup de lampe
Et ben ....malgré que tout avait été fait comme tu dis juste avant le lac de l'Eau d'Heure , j'ai trouvé un petit décalage de quelques mm à la strobo ! Cà bouge vite , en fait !
Je n'ai touché à rien , et reverrai çà juste avant le Grand Rassemblement !
fafou
fafou
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1110
Age : 62
Localisation : Ittre - Belgique
Date d'inscription : 15/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

méchant claquement dans le moteur  - Page 2 Empty Re: méchant claquement dans le moteur

Message  fafou Jeu 10 Mar 2022, 13:23

Mais ...1R7 , pour le bien de la communauté , tu ne précises pas si ton cliquetis a disparu après que tu aies pu remettre le " F " devant le repère du carter
On voudrait savoir , nous !
fafou
fafou
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1110
Age : 62
Localisation : Ittre - Belgique
Date d'inscription : 15/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

méchant claquement dans le moteur  - Page 2 Empty Re: méchant claquement dans le moteur

Message  1R7 Jeu 10 Mar 2022, 19:00

Cliquetis disparu à tout jamais ... du moins jusqu'à ce jour ... cheers
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 7114
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

méchant claquement dans le moteur  - Page 2 Empty Re: méchant claquement dans le moteur

Message  Kristof Sam 12 Mar 2022, 00:03

Il y a une quarantaine d’années que je n’ai pas utilisé une lampe stroboscopique !
J’ai un peu cherché ça cet après-midi dans les commerces, mais il ne s’en vend plus bcp !
Sur internet on trouve des lampes « 6 et 12 V » (ma machine est en 6V).
Une lampe à une cinquantaine d’€ serait convenable, ou faut-il y mettre plus d’argent ?
Merci !
Kristof
Kristof
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 82
Age : 64
Localisation : CLERIEUX
Date d'inscription : 08/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

méchant claquement dans le moteur  - Page 2 Empty Re: méchant claquement dans le moteur

Message  fafou Sam 12 Mar 2022, 07:04

Sur Amazon , elles tournent autour de 25-30 € et elles font le travail , sans problème . Il faut juste l'alimenter par une batterie 12 V si ta XT est en 6 V ...
Et une lampe " à déphasage " , plus chère , c'est pour les voitures
fafou
fafou
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1110
Age : 62
Localisation : Ittre - Belgique
Date d'inscription : 15/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

méchant claquement dans le moteur  - Page 2 Empty Re: méchant claquement dans le moteur

Message  Kristof Sam 12 Mar 2022, 08:28

fafou a écrit:Sur Amazon , elles tournent autour de 25-30 € et elles font le travail , sans problème . Il faut juste l'alimenter par une batterie 12 V si ta XT est en 6 V ...
Et une lampe " à déphasage " , plus chère , c'est pour les voitures
Merci Fafou.
Je n’achèterais jamais sur Amazon, par principe, mais je te remercie sincèrement de ton retour qui répond à mes questions !
Kristof
Kristof
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 82
Age : 64
Localisation : CLERIEUX
Date d'inscription : 08/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

méchant claquement dans le moteur  - Page 2 Empty Re: méchant claquement dans le moteur

Message  mitou Sam 12 Mar 2022, 08:53

Kristof a écrit:Il y a une quarantaine d’années que je n’ai pas utilisé une lampe stroboscopique !
J’ai un peu cherché ça cet après-midi dans les commerces, mais il ne s’en vend plus bcp !
Sur internet on trouve des lampes « 6 et 12 V » (ma machine est en 6V).
Une lampe à une cinquantaine d’€ serait convenable, ou faut-il y mettre plus d’argent ?
Merci !
J'en ai une si tu veux
mitou
mitou
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1006
Age : 96
Localisation : pieds du Vercors
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

méchant claquement dans le moteur  - Page 2 Empty Re: méchant claquement dans le moteur

Message  Kristof Lun 14 Mar 2022, 09:52

Bonjour à tous !
Pour faire la part des choses :
en matière de moteurs thermiques, le cliquetis est un bruit métallique de chocs entre 2 pièces, répété à une fréquence qui est fonction soit du régime moteur, soit de celui de la BV, soit d'une vibration à tout endroit de la machine.
Parmi les cliquetis moteur, il en est un en particulier qui était largement évoqué en école de mécanique (peut-être encore aujourd'hui...).
Il s'agit de celui provoqué par un début de combustion trop précoce par rapport au point d'allumage "idéal".
Pour être plus précis, ce n'est pas l'instant de la production de l'étincelle à la bougie qui est en cause. Mais le point culminant de la pression de combustion, lequel est atteint quelques millièmes de seconde après l'allumage.
En effet, un laps de temps existe entre l'étincelle et ce point culminant (c'est pour cette raison précise qu'il s'agit, dans un fonctionnement normal, d'une combustion et non d'une explosion. Et qu'il est nécessaire de provoquer l'étincelle avant que le piston atteigne son PMH).
La pression régnant dans la chambre de combustion pendant toute la durée de cette dernière se représente par une courbe qui a grosso-modo cette allure :

méchant claquement dans le moteur  - Page 2 Courbe10

Dans un 1er temps, à partir de l'étincelle, la pression monte sous l'effet de la propagation de la combustion des gaz qui elle-même fait croître la chaleur, et par la réduction du volume disponible, par l'effet de la course ascendante du piston.
Dans un second temps, la pression chute puisque la combustion s'achève, entraînant une "chute" de la température et parce que le piston descend, accroissant le volume au-dessus de lui.
Et entre ces deux phases, il y a forcément un point où la pression est à son apogée.
Si ce point culminant survient avant le PMH, la force produite par la combustion qui tend à repousser le piston vient à l'opposé de celle du vilebrequin qui achève la course ascendante de ce même piston.
Cette énorme contrainte génère alors ce bruit caractéristique qui est dû aux jeux de fonctionnement entre piston et bielle, et entre bielle et vilebrequin (aux niveaux du tourillon et du maneton). Même sur un moteur neuf, avec des jeux normaux.
C'est le cliquetis. Doit-on l'appeler "cliquetis de combustion" pour le distinguer de tout autre ? Je ne sais plus, mes années d'école sont trop loin !
Je voulais faire cette mise au point afin de faire la part des choses.
Et pardonnez-moi le ton un peu didactique de mon exposé...

Lorsque je vois des vidéos illustrant un cliquetis en statique -au ralenti ou à plus haut régime- il me semble qu'il ne peut pas s'agir d'un cliquetis de combustion parce que ce dernier ne peut apparaître qu'en charge, c'est à dire en dynamique et en accélération. (mais je n'en ai pas la certitude)
Ce qui est le cas sur ma moto.
La cause la plus fréquente du phénomène est l'excès d'avance à l'allumage. Soit parce que le réglage initial réalisé à l'arrêt est mauvais, soit parce que le système de réglage automatique (augmentant l'avance avec le régime) est défectueux.
Mais une autre cause est possible je crois: c'est une combustion trop sèche, due à un mélange trop pauvre. La combustion se produit alors avec une montée en température beaucoup plus soudaine. Ce qui conduit à atteindre le point culminant de pression plus tôt que prévu.
Ca accrédite le remède de Papy1000W : monter un gicleur principal plus gros, pour enrichir.
Mais là, je n'en ai pas du tout l'expérience, et ne peux donc affirmer que ça va le faire.
Mais je vais essayer, après re-contrôle de mon avance.
Espérant ne pas vous avoir saoulés...
J'ai rassemblé quelques souvenirs d'il y a 40 ans. Je ne prétends pas les avoir restitués très fidèlement... En tous les cas, j'attends vos corrections, vos précisions, pour ne pas me laisser dans une éventuelle erreur !
Salut à tous.
Kristof


Kristof
Kristof
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 82
Age : 64
Localisation : CLERIEUX
Date d'inscription : 08/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

méchant claquement dans le moteur  - Page 2 Empty Re: méchant claquement dans le moteur

Message  papy1000watts Lun 14 Mar 2022, 10:04

Alors certains diront mais avant ça ne le faisait pas! et pourquoi changer les préconisation du constructeur?

Et bien l'essence que nous utilisons aujourd’hui contient au minimum 5 % d'alcool (SP98) et un moteur fonctionnant a l'alcool demande plus de carburant d’où des gicleurs plus gros.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20241
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

méchant claquement dans le moteur  - Page 2 Empty Re: méchant claquement dans le moteur

Message  1R7 Lun 14 Mar 2022, 11:53

Un point chaud (calamine ou "crasse") dans la culasse ou sur le piston est parfois une autre cause d'auto-allumage qui peut entrainer du cliquetis . What a Face
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 7114
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

méchant claquement dans le moteur  - Page 2 Empty Re: méchant claquement dans le moteur

Message  Kristof Lun 14 Mar 2022, 12:19

Parfaitement !
Mais volontairement je n’ai pas évoqué le cas de l’auto-allumage, parce que là, on sait de façon flagrante que le moteur ne tourne pas normalement.
Ça rappelle les fois où on ne parvient pas à arrêter le moteur, même contact coupé, sauf en le calant volontairement.
Kristof
Kristof
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 82
Age : 64
Localisation : CLERIEUX
Date d'inscription : 08/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

méchant claquement dans le moteur  - Page 2 Empty Re: méchant claquement dans le moteur

Message  Kristof Dim 10 Avr 2022, 19:52

Je ne sais pas ce qui m’a pris : j’ai changé mon gicleur principal en ce jour de 1er tour des présidentielles.
J’ai remplacé le 220 (d’origine je pense) pour un 240.
Et après une trentaine de km d’essai, verdict :
Radical. Plus aucun cliquetis moteur.
Je ne tiens pas cette conclusion pour définitive : temp. du moteur.. temp. ambiante.. qualité du SP98… Maïs je ne crois pas à une coïncidence.
En tous cas, c’est assez spectaculaire.
Si ça ne bouge pas, merci Papy.
Et en passant, un grand merci à Mitou pour la bonne partie d’électricité d’hier !
Kristof
Kristof
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 82
Age : 64
Localisation : CLERIEUX
Date d'inscription : 08/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

méchant claquement dans le moteur  - Page 2 Empty Re: méchant claquement dans le moteur

Message  papy1000watts Dim 10 Avr 2022, 20:49

Ah! enfin un qui as essayé! et qui le dit!

De rien Kristof!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20241
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

méchant claquement dans le moteur  - Page 2 Empty Re: méchant claquement dans le moteur

Message  navis Dim 10 Avr 2022, 20:55

Parce que c’est un gentil « MON Kristof » 🥰
navis
navis
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2439
Age : 53
Localisation : Clérieux
Date d'inscription : 07/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

méchant claquement dans le moteur  - Page 2 Empty Re: méchant claquement dans le moteur

Message  papy1000watts Dim 10 Avr 2022, 20:58

C'est vrai que sur ce coup tu as du pot! Prends en soin!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20241
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

méchant claquement dans le moteur  - Page 2 Empty Re: méchant claquement dans le moteur

Message  1R7 Dim 10 Avr 2022, 22:35

1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 7114
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

méchant claquement dans le moteur  - Page 2 Empty Re: méchant claquement dans le moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum