Réparation amortisseurs
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XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
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Réparation amortisseurs
Bonjour à tous,
Est-ce qu'il y a une solution pour reconditionner des amortisseurs de XT qui fuient ?
J'ai trouvé une paire à vendre pour mon 1N5 de 1976 (qui sont plus courts et relativement rares) mais ils fuient
Merci d'avance.
Fred le gros mono
Est-ce qu'il y a une solution pour reconditionner des amortisseurs de XT qui fuient ?
J'ai trouvé une paire à vendre pour mon 1N5 de 1976 (qui sont plus courts et relativement rares) mais ils fuient
![Sad](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_sad.gif)
Merci d'avance.
Fred le gros mono
jbtrial- ton chemin est encore long !
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Re: Réparation amortisseurs
Bonne question !
Sur l'étiquette y a marqué warning !
A cause du gaz. Mais bon, sur des vieux machins, y en a plus du gazzz. Ni d'huile.
C'est peut-être possible de faire péter le sertissage avec un vieux coup de disqueuse, changer le, ou le les joints.
Ressouder ?
Et pour le gaz..ben pourquoi pas une valve planquée dans un coin, et un peu d'air de la pompe à vélo.
??
Sur l'étiquette y a marqué warning !
A cause du gaz. Mais bon, sur des vieux machins, y en a plus du gazzz. Ni d'huile.
C'est peut-être possible de faire péter le sertissage avec un vieux coup de disqueuse, changer le, ou le les joints.
Ressouder ?
Et pour le gaz..ben pourquoi pas une valve planquée dans un coin, et un peu d'air de la pompe à vélo.
??
K2000- les jeunes te doivent le respect !
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Localisation : Roquebrun piche !
Date d'inscription : 03/03/2017
Re: Réparation amortisseurs
La difficulté dans le reconditionnement de ces amortos vient du piston de séparation qui est maintenu au fond par un sertissage.
Donc pas facile d'aller changer son joint.
Au niveau du joint de tige pas de soucis majeur, il faut usiner une bague filetée et usiner le corps comme sur les Koni et ça devrait aller.
E.T.
Donc pas facile d'aller changer son joint.
Au niveau du joint de tige pas de soucis majeur, il faut usiner une bague filetée et usiner le corps comme sur les Koni et ça devrait aller.
E.T.
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Réparation amortisseurs
Bon.. par curiosité j'ai tenté d 'ouvrir un amortisseur naze.
C'est très facile avec un peu de patience
![Réparation amortisseurs P1050123](https://i.servimg.com/u/f58/19/39/72/05/p1050123.jpg)
![Réparation amortisseurs P1050124](https://i.servimg.com/u/f58/19/39/72/05/p1050124.jpg)
![Réparation amortisseurs P1050125](https://i.servimg.com/u/f58/19/39/72/05/p1050125.jpg)
Il y a beaucoup de joints, deux clips, et au moins deux sertissages.
Un joint torique planqué sous une sorte de segment..
Et cette pièce qui se balade toute seule.
![Réparation amortisseurs P1050126](https://i.servimg.com/u/f58/19/39/72/05/p1050126.jpg)
J'ai fait un vague croquis pour vous montrer:
![Réparation amortisseurs P1050127](https://i.servimg.com/u/f58/19/39/72/05/p1050127.jpg)
En rouge les pièces caoutchoutées ( 6 ).
A mon avis c'est pas impossible..mais pas loin
C'est très facile avec un peu de patience
![lol!](https://2img.net/i/fa/i/smiles/lol.gif)
![Réparation amortisseurs P1050123](https://i.servimg.com/u/f58/19/39/72/05/p1050123.jpg)
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![Réparation amortisseurs P1050125](https://i.servimg.com/u/f58/19/39/72/05/p1050125.jpg)
Il y a beaucoup de joints, deux clips, et au moins deux sertissages.
Un joint torique planqué sous une sorte de segment..
Et cette pièce qui se balade toute seule.
![Réparation amortisseurs P1050126](https://i.servimg.com/u/f58/19/39/72/05/p1050126.jpg)
J'ai fait un vague croquis pour vous montrer:
![Réparation amortisseurs P1050127](https://i.servimg.com/u/f58/19/39/72/05/p1050127.jpg)
En rouge les pièces caoutchoutées ( 6 ).
A mon avis c'est pas impossible..mais pas loin
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K2000- les jeunes te doivent le respect !
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Re: Réparation amortisseurs
moi j avais percé la poche de gaz et par la meme occasion fileté ce trou en 6 mms ;par effet de pompe j avais vidangé puis rempli d huile de fourche et effectivement ça fonctionnait pas trop mal sauf que j avais toujours ma fuite au joint spi de la tige (meme si je pouvais refaire le niveau d huile
) et le pas de vis n etait pas assez profond pour eviter des fuites en serrant tres fort cette vis de purge ........au mieux il aurait fallut braser un ecrou dans le prolongement pour avoir de la prise mais bon ![Rolling Eyes](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif)
je dois l avoir dans un coin ce cobaye d amortisseur
![drunken](https://2img.net/i/fa/i/smiles/drunken_smilie.png)
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je dois l avoir dans un coin ce cobaye d amortisseur
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K2000- les jeunes te doivent le respect !
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Re: Réparation amortisseurs
Tout est faisable, mais au prix où sont les amortos d'origine qui sont de nouveaux disponibles, est-ce raisonnable ?
Le plus simple serait quand même de fabriquer directement un fourreau un poil plus épais et d'usiner des gorges avec des clips à la place des sertissages.
Le tube de vérin directement rectifié à la bonne côte se trouve facile.
Des Koni modifiés maison
Valve Schrader
![Réparation amortisseurs Koni_gaz_06](https://2img.net/h/www.etmoteur.fr/koni/images/koni_gaz_06.jpg)
Usinage filetage interne, donc usiner une gorge n'est pas bien compliqué
![Réparation amortisseurs Koni_court_14](https://2img.net/h/www.etmoteur.fr/koni/images/koni_court_14.jpg)
![Réparation amortisseurs Koni_court_15](https://2img.net/h/www.etmoteur.fr/koni/images/koni_court_15.jpg)
E.T.
Le plus simple serait quand même de fabriquer directement un fourreau un poil plus épais et d'usiner des gorges avec des clips à la place des sertissages.
Le tube de vérin directement rectifié à la bonne côte se trouve facile.
Des Koni modifiés maison
Valve Schrader
![Réparation amortisseurs Koni_gaz_06](https://2img.net/h/www.etmoteur.fr/koni/images/koni_gaz_06.jpg)
Usinage filetage interne, donc usiner une gorge n'est pas bien compliqué
![Réparation amortisseurs Koni_court_14](https://2img.net/h/www.etmoteur.fr/koni/images/koni_court_14.jpg)
![Réparation amortisseurs Koni_court_15](https://2img.net/h/www.etmoteur.fr/koni/images/koni_court_15.jpg)
E.T.
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Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Réparation amortisseurs
Oh
Bon ben , j'vous montre quand même la suite, histoire de décourager ceux qui voudraient tenter une réparation
![Réparation amortisseurs P1050130](https://i.servimg.com/u/f58/19/39/72/05/p1050130.jpg)
Le filet qui s'arrache ( maté ? )
![Réparation amortisseurs P1050131](https://i.servimg.com/u/f58/19/39/72/05/p1050131.jpg)
![Réparation amortisseurs P1050132](https://i.servimg.com/u/f58/19/39/72/05/p1050132.jpg)
A l'usine, je ne sais pas si le gaz ( azote ? ) est remplie par là.. m'enfin, y a un ptit téton avec marque de bleuissement ( soudure..? )
Pis le dessin colorié ( parce que c'est plus joli
)
![Réparation amortisseurs P1050133](https://i.servimg.com/u/f58/19/39/72/05/p1050133.jpg)
A mon avis l'huile peut aller jusqu'au troisième joint en partant du bas. En effet le quatrième n'est pas serré sur la tige..
Pour ceux qui voudraient tenter une ouverture moins violente qu' à la disqueuse. Faudrait déjà faire sauter le bouchon du bas ( gros marteau, petit burin ) qui comporte le premier joint "cache poussière".
Ensuite enlever le premier clip etc.. mais après pour sortir la tige avec son piston à "troutrous" et son segment, en passant par dessus le sertissage.. et ben là "tintin" ! Quant au piston libre, et ben là.. va falloir l'appeler gentiment pour qu'il vienne !
Voilou..
![Shocked](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_eek.gif)
Bon ben , j'vous montre quand même la suite, histoire de décourager ceux qui voudraient tenter une réparation
![hehe](/users/3312/25/45/43/smiles/4268397133.gif)
![Réparation amortisseurs P1050130](https://i.servimg.com/u/f58/19/39/72/05/p1050130.jpg)
Le filet qui s'arrache ( maté ? )
![Réparation amortisseurs P1050131](https://i.servimg.com/u/f58/19/39/72/05/p1050131.jpg)
![Réparation amortisseurs P1050132](https://i.servimg.com/u/f58/19/39/72/05/p1050132.jpg)
A l'usine, je ne sais pas si le gaz ( azote ? ) est remplie par là.. m'enfin, y a un ptit téton avec marque de bleuissement ( soudure..? )
Pis le dessin colorié ( parce que c'est plus joli
![Very Happy](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png)
![Réparation amortisseurs P1050133](https://i.servimg.com/u/f58/19/39/72/05/p1050133.jpg)
A mon avis l'huile peut aller jusqu'au troisième joint en partant du bas. En effet le quatrième n'est pas serré sur la tige..
Pour ceux qui voudraient tenter une ouverture moins violente qu' à la disqueuse. Faudrait déjà faire sauter le bouchon du bas ( gros marteau, petit burin ) qui comporte le premier joint "cache poussière".
Ensuite enlever le premier clip etc.. mais après pour sortir la tige avec son piston à "troutrous" et son segment, en passant par dessus le sertissage.. et ben là "tintin" ! Quant au piston libre, et ben là.. va falloir l'appeler gentiment pour qu'il vienne !
Voilou..
K2000- les jeunes te doivent le respect !
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Age : 40
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Date d'inscription : 03/03/2017
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