Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

Réparation amortisseurs

4 participants

Aller en bas

Réparation amortisseurs Empty Réparation amortisseurs

Message  jbtrial Ven 26 Mai 2017, 17:04

Bonjour à tous,

Est-ce qu'il y a une solution pour reconditionner des amortisseurs de XT qui fuient ?

J'ai trouvé une paire à vendre pour mon 1N5 de 1976 (qui sont plus courts et relativement rares) mais ils fuient Sad

Merci d'avance.

Fred le gros mono
jbtrial
jbtrial
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 85
Age : 66
Localisation : Privas
Date d'inscription : 10/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réparation amortisseurs Empty Re: Réparation amortisseurs

Message  K2000 Ven 26 Mai 2017, 18:10

Bonne question !
Sur l'étiquette y a marqué warning !
A cause du gaz. Mais bon, sur des vieux machins, y en a plus du gazzz. Ni d'huile.
C'est peut-être possible de faire péter le sertissage avec un vieux coup de disqueuse, changer le, ou le les joints.
Ressouder ?
Et pour le gaz..ben pourquoi pas une valve planquée dans un coin, et un peu d'air de la pompe à vélo.
??
K2000
K2000
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3054
Age : 40
Localisation : Roquebrun piche !
Date d'inscription : 03/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réparation amortisseurs Empty Re: Réparation amortisseurs

Message  ET Sam 27 Mai 2017, 15:45

La difficulté dans le reconditionnement de ces amortos vient du piston de séparation qui est maintenu au fond par un sertissage.
Donc pas facile d'aller changer son joint.
Au niveau du joint de tige pas de soucis majeur, il faut usiner une bague filetée et usiner le corps comme sur les Koni et ça devrait aller.

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9546
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réparation amortisseurs Empty Re: Réparation amortisseurs

Message  K2000 Sam 27 Mai 2017, 19:20

Bon.. par curiosité j'ai tenté d 'ouvrir un amortisseur naze.
C'est très facile avec un peu de patience lol!

Réparation amortisseurs P1050123
Réparation amortisseurs P1050124
Réparation amortisseurs P1050125

Il y a beaucoup de joints, deux clips, et au moins deux sertissages.
Un joint torique planqué sous une sorte de segment..
Et cette pièce qui se balade toute seule.

Réparation amortisseurs P1050126

J'ai fait un vague croquis pour vous montrer:

Réparation amortisseurs P1050127

En rouge les pièces caoutchoutées ( 6 ).

A mon avis c'est pas impossible..mais pas loin pirat
K2000
K2000
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3054
Age : 40
Localisation : Roquebrun piche !
Date d'inscription : 03/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réparation amortisseurs Empty Re: Réparation amortisseurs

Message  V.T Sam 27 Mai 2017, 19:27

moi j avais percé la poche de gaz et par la meme occasion fileté ce trou en 6 mms ;par effet de pompe j avais vidangé puis rempli d huile de fourche et effectivement ça fonctionnait pas trop mal sauf que j avais toujours ma fuite au joint spi de la tige (meme si je pouvais refaire le niveau d huile  drunken ) et le pas de vis n etait pas assez profond pour eviter des fuites en serrant tres fort cette vis de purge ........au mieux il aurait fallut braser un ecrou dans le prolongement pour avoir de la prise mais bon Rolling Eyes
je dois l avoir dans un coin ce cobaye d amortisseur What a Face
V.T
V.T
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 670
Age : 62
Localisation : ELNE
Date d'inscription : 27/07/2014

http://www.tayamaha.com

Revenir en haut Aller en bas

Réparation amortisseurs Empty Re: Réparation amortisseurs

Message  K2000 Sam 27 Mai 2017, 20:17

En imaginant refabriquer un fourreau, en récupérant le moignon du haut, en filetant un bouchon pour le bas..etc Rolling Eyes

Faudrait encore usiner des gorges à l'intérieur du tube.

Réparation amortisseurs P1050128

Et trouver une solution pour le sertissage.

Réparation amortisseurs P1050129
K2000
K2000
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3054
Age : 40
Localisation : Roquebrun piche !
Date d'inscription : 03/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réparation amortisseurs Empty Re: Réparation amortisseurs

Message  ET Dim 28 Mai 2017, 10:02

Tout est faisable, mais au prix où sont les amortos d'origine qui sont de nouveaux disponibles, est-ce raisonnable ?

Le plus simple serait quand même de fabriquer directement un fourreau un poil plus épais et d'usiner des gorges avec des clips à la place des sertissages.
Le tube de vérin directement rectifié à la bonne côte se trouve facile.

Des Koni modifiés maison
Valve Schrader
Réparation amortisseurs Koni_gaz_06

Usinage filetage interne, donc usiner une gorge n'est pas bien compliqué
Réparation amortisseurs Koni_court_14
Réparation amortisseurs Koni_court_15

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9546
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réparation amortisseurs Empty Re: Réparation amortisseurs

Message  K2000 Dim 28 Mai 2017, 10:42

Oh Shocked

Bon ben , j'vous montre quand même la suite, histoire de décourager ceux qui voudraient tenter une réparation hehe

Réparation amortisseurs P1050130

Le filet qui s'arrache ( maté ? )

Réparation amortisseurs P1050131

Réparation amortisseurs P1050132

A l'usine, je ne sais pas si le gaz ( azote ? ) est remplie par là.. m'enfin, y a un ptit téton avec marque de bleuissement ( soudure..? )

Pis le dessin colorié ( parce que c'est plus joli Very Happy  )

Réparation amortisseurs P1050133

A mon avis l'huile peut aller jusqu'au troisième joint en partant du bas. En effet le quatrième n'est pas serré sur la tige..

Pour ceux qui voudraient tenter une ouverture moins violente qu' à la disqueuse. Faudrait déjà faire sauter le bouchon du bas ( gros marteau, petit burin ) qui comporte le premier joint "cache poussière".
Ensuite enlever le premier clip etc.. mais après pour sortir la tige avec son piston à "troutrous" et son segment, en passant par dessus le sertissage.. et ben là "tintin" ! Quant au piston libre, et ben là.. va falloir l'appeler gentiment pour qu'il vienne !

Voilou..
K2000
K2000
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3054
Age : 40
Localisation : Roquebrun piche !
Date d'inscription : 03/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réparation amortisseurs Empty Re: Réparation amortisseurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum