Demi-Carter-Droit-PIGNONNERIE-xt500 (1) : Repères-pignon d'allumeur ?
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Demi-Carter-Droit-PIGNONNERIE-xt500 (1) : Repères-pignon d'allumeur ?
bonsoirs j ai ouvert mon xt et au remontage du pignon d entrainement de l arbre d allumeurs je me suis rendu compte que le petit pignon était repérer et pas le plus grand comment je peux retrouver ça position pour assurer un bon fonctionnement des rupteurs
merci a tous
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nicouette14- persévère !
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nicouette14-2012-les infos sont indiquées, du doit mettre la plaquette (sur l'axe de vilo) avec le repère T en face de l'index. Ensuite il y a un repère (tache noire) quasi en face du détrompeur.
Si tu as la RMT en page 85 les infos sont indiquées, du doit mettre la plaquette (sur l'axe de vilo) avec le repère T en face de l'index. Ensuite il y a un repère (tache noire) quasi en face du détrompeur.
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nicouette14- persévère !
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un coup de forêt à pointer sert de repère-prendre la dent en face du pion d'indexation du mécanisme d'avance à l'allumage et le repère se trouve sur le dix-neuvième entre-dents suivant dans le sens antihoraire
coucou
Je suis en train de bouïner sur une XT500 de 88 et au moment de remonter le pignon de l'allumage ... pas de répère ...
Du coup j'ai ressorti ma collection de pignons pour voir. Et tant qu'à faire, photo, schéma etc ...
pignon premier modèle, un coup de forêt à pointer sert de repère
sur les pignons suivants le repère doit être fait par un marqueur électrique, en gros une tâche brune mais vraiment pas toujours visible
Si le repère n'est plus visible, il faut prendre la dent en face du pion d'indexation du mécanisme d'avance à l'allumage et le repère se trouve sur le dix-neuvième entre-dents suivant dans le sens antihoraire.
Je suis désolé pour les proprios de SR, qui ne pourront apprécier la subtilité de cette information
Avez vous des commentaires sur le sujet ... avant que je ne fasse un petiote FAQ
E.T.
editchris:
Je suis en train de bouïner sur une XT500 de 88 et au moment de remonter le pignon de l'allumage ... pas de répère ...
Du coup j'ai ressorti ma collection de pignons pour voir. Et tant qu'à faire, photo, schéma etc ...
pignon premier modèle, un coup de forêt à pointer sert de repère
sur les pignons suivants le repère doit être fait par un marqueur électrique, en gros une tâche brune mais vraiment pas toujours visible
Si le repère n'est plus visible, il faut prendre la dent en face du pion d'indexation du mécanisme d'avance à l'allumage et le repère se trouve sur le dix-neuvième entre-dents suivant dans le sens antihoraire.
Je suis désolé pour les proprios de SR, qui ne pourront apprécier la subtilité de cette information
Avez vous des commentaires sur le sujet ... avant que je ne fasse un petiote FAQ
E.T.
editchris:
Dernière édition par ET le Sam 10 Oct 2015, 16:11, édité 1 fois
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Re: Demi-Carter-Droit-PIGNONNERIE-xt500 (1) : Repères-pignon d'allumeur ?
C'est vrai que le marquage n'est pas toujours bien visible, donc la FAQ c'est un bon point!
Par contre on se fait avoir c'est sur le fameux decalage d'un tour de vilo, donc la une FAQ.... mais si possible un truc simple et la.... comme chaqu'un a sa methode!
Par contre on se fait avoir c'est sur le fameux decalage d'un tour de vilo, donc la une FAQ.... mais si possible un truc simple et la.... comme chaqu'un a sa methode!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
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Allumage-Câlage-xt500 : calage latéral du pignon d'allumage
Lorsque le mécanisme d'avance automatique a trop de jeu (entre 1 et 2 mm), ça veut dire que le pignon a trop de jeu latéral et ça provient de l'oubli d'une des rondelles du pignon de l'allumage.
Au démontage du carter d'embrayage, la rondelle reste en général collée sur le carter, glisse et tombe. On la retrouve dans le carter de crépine.
Sur ce pignon il y a deux rondelles, une devant position 3, une derrière position 1
Merci de faire vos remarques, amendements ou critiques avant FAQultation de l'info
E.T.
Au démontage du carter d'embrayage, la rondelle reste en général collée sur le carter, glisse et tombe. On la retrouve dans le carter de crépine.
Sur ce pignon il y a deux rondelles, une devant position 3, une derrière position 1
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ETET-il est peut etre utile de signaler que l'absence de la rondelle arrière fait que la denture du pignon d'allumeur va venir en contact de la clavette qui dépasse sur le vilebrequin
bonjour, il est peut etre utile de signaler que l'absence de la rondelle arrière fait que la denture du pignon d'allumeur va venir en contact de la clavette qui dépasse sur le vilebrequin . Résultat : pignon fendu donc arbre d'allumeur complet a remplacer. a+
Invité- Invité
ces deux rondelles ont-elles la même dimension..?
ces deux rondelles ont-elles la même dimension..?
sinon, comment les différencier?
den'squidonneduboulotaupèreETiti
sinon, comment les différencier?
den'squidonneduboulotaupèreETiti
Invité- Invité
1 90201-09572 rondelle gauche pignon rupteur rondelle rectifiée 9,4x17x1 3 90201-15234 rondelle droite pignon rupteur rondelle rectifiée 15,7x22,8x1,5
Au lieu d'aller fréquenter des forum plein de copeaux, tu vas ici http://www.etmoteur.fr/part_lists/parts_affiche_modele.php
et en 2 clics tu obtiens ceci
1 90201-09572 rondelle gauche pignon rupteur rondelle rectifiée 9,4x17x1 2.03 € 03/12/2011
3 90201-15234 rondelle droite pignon rupteur rondelle rectifiée 15,7x22,8x1,5 2.03 € 03/12/2012
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E.T. quifrimepasdutout
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Re: Demi-Carter-Droit-PIGNONNERIE-xt500 (1) : Repères-pignon d'allumeur ?
ET a écrit:Au lieu d'aller fréquenter des forum plein de copeaux, tu vas ici http://www.etmoteur.fr/part_lists/parts_affiche_modele.php
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E.T. quifrimepasdutout
Oui des questions !
- Si on met un pignon avec 2 dents de plus, la brele ira plus vite ?
- une autre que je t'ai déja demandé mais point n'ai eu de réponse :
Tiens Et puisque tu passes dans le coin, j'ai cherché sur usinages.jesaisplusquoi mais j'ai pas trouvé : est-il envisageable de faire soi-meme, avec des moyens limités, du brochage sur des pièces alu ? Typiquement, faire les cannelures d'une pédale de frein ou d'un sélecteur dans de la plaque d'alu de 10 a 15 d'épaisseur, par exemple.
Une bidouille infame genre emporte pièce bricolé en utilisant un ancien axe cannelé affuté comme il faut, c'est possible ou c'est idiot ?
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: Demi-Carter-Droit-PIGNONNERIE-xt500 (1) : Repères-pignon d'allumeur ?
2J4 a ecrit:Une bidouille infame genre emporte pièce bricolé en utilisant un ancien axe cannelé affuté comme il faut, c'est possible ou c'est idiot ? .
Non c'est bon mais il te faudra plusieur "vieux axes" affutés pour faire des ebauches puis un "neuf" pour la finition.
Un coup de balancier et hop!
Non c'est bon mais il te faudra plusieur "vieux axes" affutés pour faire des ebauches puis un "neuf" pour la finition.
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le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
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Re: Demi-Carter-Droit-PIGNONNERIE-xt500 (1) : Repères-pignon d'allumeur ?
2J4 000697 a écrit:
Une bidouille infame genre emporte pièce bricolé en utilisant un ancien axe cannelé affuté comme il faut, c'est possible ou c'est idiot ?
bin ça m'a souvent traversé l'esprit, en simplifiant ... l'axe de sélecteur sur le tour, un coup de forêt dedans pour lui donner une forme concave, un guide et une presse ... ça devrait le faire
ou encore mieux un plateau diviseur, un outil affuté sur la broche de la perceuse, blocage de la broche te hop, hop, hop ....
E.T.
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Re: Demi-Carter-Droit-PIGNONNERIE-xt500 (1) : Repères-pignon d'allumeur ?
ET a écrit:2J4 000697 a écrit:
Une bidouille infame genre emporte pièce bricolé en utilisant un ancien axe cannelé affuté comme il faut, c'est possible ou c'est idiot ?
bin ça m'a souvent traversé l'esprit, en simplifiant ... l'axe de sélecteur sur le tour, un coup de forêt dedans pour lui donner une forme concave, un guide et une presse ... ça devrait le faire
ou encore mieux un plateau diviseur, un outil affuté sur la broche de la perceuse, blocage de la broche te hop, hop, hop ....
E.T.
Bon merci, je vais tenter, en fait j'ai déja essayé il y a longtemps de faire des empreintes 6 pans cavec cette méthode (je voulais faire des CHc, des BTR, des trouhassipan pour clé allen quoi !) et j'avais juste réussi a faire un abominable gachis. Faut dire que je n'ai ni tour, ni diviseur, ni presse, je possède juste un couteau et le reste.
L'inconvénient de l'axe de sélecteur de XT comme base pour faire un outil, c'est qu'il est en mollassonium chouinnegommesque. Mais avec un axe un peu dur ca devrait aller mieux, en en faisant deux ou trois de dimensions différentes pour tailler en plusieurs passes.
Et pis si ca rate je mettrai une clavette vélo, tiens.
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Bas Moteur : pignon d'entrainement de l'allumeur !
salut à tous ! et bien moi j'ai aucune marque sur le pignon d'entrainement de l'allumeur ?????
michka- bienvenue en gros mono !
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Re: Demi-Carter-Droit-PIGNONNERIE-xt500 (1) : Repères-pignon d'allumeur ?
Sisi y'en a une, mais quelque fois on la voit pas
ça m'est déjà arrivé une fois, dans ce cas il faut prendre un autre pignon et refaire la marque au modèle
E.T.
ça m'est déjà arrivé une fois, dans ce cas il faut prendre un autre pignon et refaire la marque au modèle
E.T.
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Re: Demi-Carter-Droit-PIGNONNERIE-xt500 (1) : Repères-pignon d'allumeur ?
C'est comme un léger point de feutre.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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tache
yo ! et ben oui ! c'est la petite tache noir derrière le pignon d'entraineur ! merci
michka- bienvenue en gros mono !
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Re: Demi-Carter-Droit-PIGNONNERIE-xt500 (1) : Repères-pignon d'allumeur ?
ET a écrit:Sisi y'en a une, mais quelque fois on la voit pas
ça m'est déjà arrivé une fois, dans ce cas il faut prendre un autre pignon et refaire la marque au modèle
E.T.
Ah non faut la faire ailleurs c'est plus rigolo pour le suivant qui voudra caler l'allumage
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: Demi-Carter-Droit-PIGNONNERIE-xt500 (1) : Repères-pignon d'allumeur ?
Et pourquoi pas lui filer un pignon de SR aussi!!!!!!!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Re: Demi-Carter-Droit-PIGNONNERIE-xt500 (1) : Repères-pignon d'allumeur ?
Et oui Jeanjean! presque tout a déjà été dit!!! mais bon les jeunes....ils sont impatients! et nous tout contents de les aider!
Tu doits savoir ce que c'est si tu as des enfants!! toujours répéter la même chose! et si tu n'en as pas c'est pareil avec les femmes....
aie pas la tête!!!
Tu doits savoir ce que c'est si tu as des enfants!! toujours répéter la même chose! et si tu n'en as pas c'est pareil avec les femmes....
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papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Demi-Carter-Droit-PIGNONNERIE-xt500 (1) : Repères-pignon d'allumeur ?
Chez moi, c'est l'inverse. La femme et les enfants qui se plaignent de répéter toujours la même chose et le papa qui oublie tout.
Pfff, z'ont qu'a pas toujours parler tous en même temps, d'abord!
Non mais quoi, c'est qui le chef, à la fin!
jeanjean
qui viens de mettre à nu le cadre de son IT en moins de 2 heures
Pfff, z'ont qu'a pas toujours parler tous en même temps, d'abord!
Non mais quoi, c'est qui le chef, à la fin!
jeanjean
qui viens de mettre à nu le cadre de son IT en moins de 2 heures
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
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Date d'inscription : 27/08/2006
kick
SALUT A CEUX PAS ENCORE PARTIS
Après presque une année où j'ai rien foutu sur mes brêlons (plus le reste!) , j'ai enfin pris le temps de changer tôle de butée et de débrayage suite à mon problème de kick posté l'an dernier.
Presque sûr d'avoir tout bien remis en faisant gaffe (en principe) au système d'allumage (condo+reste) je kicke et plus moyen de démarrer, même en poussette. ET parlait dans un de ces post de faire gaffe au système d'allumage/PMH.
Y at-il encore des âmes généreuses pour me venir en aide et encore mieux avec des tofs car je ne suis pas super expert dans le domaine
Achao
Baryan
Après presque une année où j'ai rien foutu sur mes brêlons (plus le reste!) , j'ai enfin pris le temps de changer tôle de butée et de débrayage suite à mon problème de kick posté l'an dernier.
Presque sûr d'avoir tout bien remis en faisant gaffe (en principe) au système d'allumage (condo+reste) je kicke et plus moyen de démarrer, même en poussette. ET parlait dans un de ces post de faire gaffe au système d'allumage/PMH.
Y at-il encore des âmes généreuses pour me venir en aide et encore mieux avec des tofs car je ne suis pas super expert dans le domaine
Achao
Baryan
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Re: Demi-Carter-Droit-PIGNONNERIE-xt500 (1) : Repères-pignon d'allumeur ?
Bon, t'as donc remplacé le fer à cheval qui sert à débrayer le kick en fin de course.
Puis remonté le carter en ayant probablement fais des essais de kick avant.
Et bien entendu remonté le pignon d'entrainement des rupteurs sans regarder dans quelle position était l'arbre à cames, donc les soupapes.
Mais pinaise vous le faites exprès, il y a des centaines de post sur le sujet. Et puis même sans, c'est logique.
Petit UP: https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t16327-xt-principe-de-fonctionnement-du-moteur-4t-ou-comment-regler-son-point-d-allumage-et-sa-distribution-ou-encore-trouver-le-bon-t
Puis remonté le carter en ayant probablement fais des essais de kick avant.
Et bien entendu remonté le pignon d'entrainement des rupteurs sans regarder dans quelle position était l'arbre à cames, donc les soupapes.
Mais pinaise vous le faites exprès, il y a des centaines de post sur le sujet. Et puis même sans, c'est logique.
Petit UP: https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t16327-xt-principe-de-fonctionnement-du-moteur-4t-ou-comment-regler-son-point-d-allumage-et-sa-distribution-ou-encore-trouver-le-bon-t
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Re: Demi-Carter-Droit-PIGNONNERIE-xt500 (1) : Repères-pignon d'allumeur ?
J'aurais pu passer t'expliquer, t'est pas bien loin. Mais je vais vers le sur par le Luxembourg, et là c'est plus ma route.
Dr Phil- très proche des étoiles !
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Re: Demi-Carter-Droit-PIGNONNERIE-xt500 (1) : Repères-pignon d'allumeur ?
Chalut Dr Phil,
Ben non justement; j'ai bien lu les tutoriaux avant et pendant le démontage/remontage et j'ai fait gaffe de rien bouger avant de tout remonter où alors pas fait exprès ou pas tout compris .
A te lire dans d'autres posts je pensais que tu partais dans le Sud? ( Non c'est bon, t'as juste écris "Sur") En tout cas merci pour la pensée et bonnes vacances
Mes autres voisins super pro ( ET-Tryphon) pourraient-ils me venir en aide?
Atchao
Baryan
Ben non justement; j'ai bien lu les tutoriaux avant et pendant le démontage/remontage et j'ai fait gaffe de rien bouger avant de tout remonter où alors pas fait exprès ou pas tout compris .
A te lire dans d'autres posts je pensais que tu partais dans le Sud? ( Non c'est bon, t'as juste écris "Sur") En tout cas merci pour la pensée et bonnes vacances
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Re: Demi-Carter-Droit-PIGNONNERIE-xt500 (1) : Repères-pignon d'allumeur ?
Bonjour Y.
As tu de l'étincelle ?
Si non as tu bien rebranché le fil du rupteur?
As tu essayé de démarrer sans le couvercle de rupteur?
Quand tu as remonté étais tu bien calé entre la 6ème et la 7ème bière ?
Une vérif rapide, cherche la compression, en regardant bien le rupteur, quand tu arrives sur la compression il doit ^tre sur le point de s'ouvrir, s'il est à 180° cf préco Doc Phil
Je suis de retour le we de 14/8, si t'es encore là , pas de prob ...
E.T.
As tu de l'étincelle ?
Si non as tu bien rebranché le fil du rupteur?
As tu essayé de démarrer sans le couvercle de rupteur?
Quand tu as remonté étais tu bien calé entre la 6ème et la 7ème bière ?
Une vérif rapide, cherche la compression, en regardant bien le rupteur, quand tu arrives sur la compression il doit ^tre sur le point de s'ouvrir, s'il est à 180° cf préco Doc Phil
Je suis de retour le we de 14/8, si t'es encore là , pas de prob ...
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Re: Demi-Carter-Droit-PIGNONNERIE-xt500 (1) : Repères-pignon d'allumeur ?
et quand t'arrives en haut à la compression et que t'as les deux basculeurs de soupapes libres, c'est que t'es sur le bon temps.
Aaah c'était le bon temps
Aaah c'était le bon temps
Invité- Invité
Re: Demi-Carter-Droit-PIGNONNERIE-xt500 (1) : Repères-pignon d'allumeur ?
Chalut Em. et les zotes.
J'étais même pas à la 1ère bière et j'étais persuadé de n'avoir pas enlevé l'arbre de came des vis platinées. Et pis en regardant mes photos...et ben si .
Donc j'ai rien aligné du tout même si pas kické . comme j'avais bien étincelle et tout le saintouen je sentais bien que cela devait venir du calage de l'alumage ca j'avais pas une ziquette de pé .
Fort de tous ces conseils je redémonte samedi matin si pleut pas et vous tiens au jus car tout compris maintenant (je crois ).
BONNES VACANCES AUX CEUSES DEJA PARTIS. Profitez bien.
achao
Baryan
J'étais même pas à la 1ère bière et j'étais persuadé de n'avoir pas enlevé l'arbre de came des vis platinées. Et pis en regardant mes photos...et ben si .
Donc j'ai rien aligné du tout même si pas kické . comme j'avais bien étincelle et tout le saintouen je sentais bien que cela devait venir du calage de l'alumage ca j'avais pas une ziquette de pé .
Fort de tous ces conseils je redémonte samedi matin si pleut pas et vous tiens au jus car tout compris maintenant (je crois ).
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Re: Demi-Carter-Droit-PIGNONNERIE-xt500 (1) : Repères-pignon d'allumeur ?
L'erreur du débutant!! pourtant.... bonnes wouacances.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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