freinage: ils auraient dû tester avec la xt !
+2
GaetanL
monogil
6 participants
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: COIN BISTRO :: POUR BAVARDER AUTOUR DU GROS MONO ET D'AILLEURS
Page 1 sur 1
monogil- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5302
Age : 62
Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006
Re: freinage: ils auraient dû tester avec la xt !
Un truc m'étonne. Cette histoire d'idée reçu comme quoi le freinage est plus court en moto qu'en voiture.
Je me rappelle très bien lorsque j'ai passé le permis avoir appris le contraire (pour les deux en plus, 125 en 96 et gros cube en 99)
Ça sort d'où car même autour de moi je n'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'une moto freinait plus court ?
Je me rappelle très bien lorsque j'ai passé le permis avoir appris le contraire (pour les deux en plus, 125 en 96 et gros cube en 99)
Ça sort d'où car même autour de moi je n'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'une moto freinait plus court ?
GaetanL- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 105
Localisation : Dröme
Date d'inscription : 19/05/2010
Re: freinage: ils auraient dû tester avec la xt !
L'explication est qu'une moto a deux points de contact au sol et une voiture quatre. Même si le poids de la voiture est supérieur le fait qu'elle ait quatre roues au lieu de deux lui permet de conserver un (plus ou moins) léger avantage au freinage par rapport à la moto.
Ceci dit à mon avis dans la vraie vie cette théorie doit être pondérée par les capacités du pilote. En effet un possesseur de permis moto est obligatoirement passé par des exercices de freinage durant sa formation alors que pour le permis voiture le conducteur n'y a jamais été confronté...
Vaut mieux pas parler du freinage de nos XT car même avec les deux pieds par terre en plus des freins ça compte toujours que pour deux points de contact. Ceci implique donc une fois de plus que pour conduire une XT (et surtout pour la stopper) il faut être un pilote exceptionnel!!
Ceci dit à mon avis dans la vraie vie cette théorie doit être pondérée par les capacités du pilote. En effet un possesseur de permis moto est obligatoirement passé par des exercices de freinage durant sa formation alors que pour le permis voiture le conducteur n'y a jamais été confronté...
Vaut mieux pas parler du freinage de nos XT car même avec les deux pieds par terre en plus des freins ça compte toujours que pour deux points de contact. Ceci implique donc une fois de plus que pour conduire une XT (et surtout pour la stopper) il faut être un pilote exceptionnel!!
230kmh- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 354
Age : 60
Localisation : 87 Limoges
Date d'inscription : 03/05/2011
Re: freinage: ils auraient dû tester avec la xt !
230kmh a écrit:L'explication est qu'une moto a deux points de contact au sol et une voiture quatre. Même si le poids de la voiture est supérieur le fait qu'elle ait quatre roues au lieu de deux lui permet de conserver un (plus ou moins) léger avantage au freinage par rapport à la moto.
Oui oui c'est exactement ça, et c'est justement ce qu'on apprend durant le permis (d'où mon questionnement).
Quand au freinage c'est sur que ça varie forcement en fonction du conducteur mais bon, si je freine bien en moto je freinerais mieux en voiture, mais à capacité du véhicule seul, l’avantage reste à la voiture.
GaetanL- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 105
Localisation : Dröme
Date d'inscription : 19/05/2010
Re: freinage: ils auraient dû tester avec la xt !
230kmh a écrit:
Vaut mieux pas parler du freinage de nos XT car même avec les deux pieds par terre en plus des freins ça compte toujours que pour deux points de contact. Ceci implique donc une fois de plus que pour conduire une XT (et surtout pour la stopper) il faut être un pilote exceptionnel!!
AH ben c'est sûr ! Si tu as les 2 pieds par terre, ça va freiner beaucoup moins bien !
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3750
Age : 68
Localisation : F-45
Date d'inscription : 01/04/2011
Re: freinage: ils auraient dû tester avec la xt !
Phil 421 a écrit:230kmh a écrit:
Vaut mieux pas parler du freinage de nos XT car même avec les deux pieds par terre en plus des freins ça compte toujours que pour deux points de contact. Ceci implique donc une fois de plus que pour conduire une XT (et surtout pour la stopper) il faut être un pilote exceptionnel!!
AH ben c'est sûr ! Si tu as les 2 pieds par terre, ça va freiner beaucoup moins bien !
Surtout de l'arrière!!! quoi que ce n'est pas ce qui freine le mieux!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 20241
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: freinage: ils auraient dû tester avec la xt !
Ben si sur ma 87 le frein arrière à bcp plus de mordant qu'à l'avant. Faudrait peut être que je regarde le tambour à l'avant...on dira que c'était l'abs avant l'heure
230kmh- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 354
Age : 60
Localisation : 87 Limoges
Date d'inscription : 03/05/2011
Re: freinage: ils auraient dû tester avec la xt !
Il ne freine pas plus l'arrière!!! il bloque plus facilement c'est tout! c'est dut au transfert de masse sur l'avant et la perte d'adhérence .
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 20241
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: freinage: ils auraient dû tester avec la xt !
Ha ben tient toujours rapport aux permis, y disaient 70%/30% le freinage avant/arrière
GaetanL- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 105
Localisation : Dröme
Date d'inscription : 19/05/2010
Re: freinage: ils auraient dû tester avec la xt !
il y a pas longtemps un type me coupe la route en sortie de virage zero visibilitée j ai pu l éviter car je rouler a 45 ou 50 km/h je n ai pas pu m arreter , il faut si faire d origine ça ne fraine pas .
bruce- t'es sur la bonne voie !
- Nombre de messages : 39
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 28/06/2009
Re: freinage: ils auraient dû tester avec la xt !
bjr
si bien réglé et en bon état, le frein avant est très correct
lors d'un we forum, dune a fait des stoppies avec la mienne
gil
si bien réglé et en bon état, le frein avant est très correct
lors d'un we forum, dune a fait des stoppies avec la mienne
gil
monogil- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5302
Age : 62
Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006
Re: freinage: ils auraient dû tester avec la xt !
C'est vrai qu'en moto il faudrait s'inventer une conduite détendue tout en étant vigilant: anticipation++, distance de sécurité extra large (loin des autos!).
Mais toujours penser qu'un fou peut couper un virage et vous couper en deux, gloup c'est pas cool.
M'enfin gardons le plaisir de rouler..avec des freins en bon état!
Mais toujours penser qu'un fou peut couper un virage et vous couper en deux, gloup c'est pas cool.
M'enfin gardons le plaisir de rouler..avec des freins en bon état!
Invité- Invité
Sujets similaires
» prepa-xt500 : Là, mon but est une machine de piste
» Charge-BATTERIE-sr500-xt500 (1) : Court-jus, porte-fusible, connectique, batterie-élément hs ?
» Roue-DISQUE ETRIER-sr500 (1) : Lesquels adapter ?
» Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (1) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise
» vm32-REGLAGE-Modification (1) : réglages modifiés, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
» Charge-BATTERIE-sr500-xt500 (1) : Court-jus, porte-fusible, connectique, batterie-élément hs ?
» Roue-DISQUE ETRIER-sr500 (1) : Lesquels adapter ?
» Cylindre-Piston-ALESAGE-sr500-xt500 (1) : Montage, réalésage, déglaçage, méthodes, cotes, segmentation, chemise
» vm32-REGLAGE-Modification (1) : réglages modifiés, vis d'air-richesse, aiguille, boisseau, gicleurs
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: COIN BISTRO :: POUR BAVARDER AUTOUR DU GROS MONO ET D'AILLEURS
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|