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Diagnostiquer une panne sur le calage de la distribution

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Message  yoannman Mar 27 Oct 2020, 16:59

Bonjour à tous ,

Comment peut on diagnostiquer un problème de calage de distribution sur un XT 500 de 1981?

Merci a vous .
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Message  papy1000watts Mar 27 Oct 2020, 17:03

Bah si c'est mal calé ça risque de toucher!!!! tu ne veux pas plutôt parler du calage de l'allumage?
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Message  jeanjean Mar 27 Oct 2020, 17:39

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Message  2J4 000697 Mar 27 Oct 2020, 17:46

yoannman a écrit:Bonjour à tous ,

Comment peut on diagnostiquer un problème de calage de distribution sur un XT 500 de 1981?

Merci a vous .

En vérifiant les repères de calage.
- Point mort haut, soit le repère sur le volant magnétique côté gauche, soit la plaquette avec les repères F (foskifo) et T (Tu y est !) côté droit.
- Pignon d'arbre à cames, repère légèrement en dessous du plan de joint cache culbu/culasse vers l'arrière.
Tendeur de chaine en place, brin avant tendu.
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Pour le calage de l'allumage : monter un allumage de SR.
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Message  jeanjean Mar 27 Oct 2020, 18:41

2J4 000697 a écrit:Pour le calage de l'allumage : monter un allumage de SR.


...celui dont le capteur tombe toujours en panne?

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Message  1R7 Mar 27 Oct 2020, 19:17

En gros :

Si tu veux vérifier le calage de la distribution, tu risques de devoir enlever "le haut" (couvre culasse)
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Si tu veux vérifier le calage de l'allumage, tu risques de devoir enlever "le bas" (carter d'embrayage/allumeur)
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Message  BRIO Mar 27 Oct 2020, 19:32

jeanjean a écrit:
2J4 000697 a écrit:Pour le calage de l'allumage : monter un allumage de SR.


...celui dont le capteur tombe toujours en panne?

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hehe hehe hehe
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Message  yoannman Mar 27 Oct 2020, 20:04



Oui jean comment faire un diagnostique correct ?
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Message  yoannman Mar 27 Oct 2020, 20:10

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Message  2J4 000697 Mar 27 Oct 2020, 20:16

BRIO a écrit:
jeanjean a écrit:
2J4 000697 a écrit:Pour le calage de l'allumage : monter un allumage de SR.


...celui dont le capteur tombe toujours en panne?

plaisantin

hehe hehe hehe

Personnellement et en ce qui me concerne, j'ai eu 1 (un) capteur qui a lâché et j'ai donc procédé à son remplacement. Depuis ça n'a plus jamais tombenpanné. C'est ballot pasque j'avais fait un stock de capteurs qui m'a jamais servi.
J'ai plus souvent changé des condos d'XT que des capteurs de SR.
Et toc.
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Message  papy1000watts Mar 27 Oct 2020, 20:23

yoannman a écrit:



Oui jean comment le diagnostiquer ?

quand tu insistes ça pète dans le pot!
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Message  HL 29 Mar 27 Oct 2020, 20:39

et dans le carbu ert
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Message  yoannman Mar 27 Oct 2020, 20:40

papy1000watts a écrit:
yoannman a écrit:



Oui jean comment le diagnostiquer ?

quand tu insistes ça pète dans le pot!



Ok car j arrive pas à démarrer mon xt

As tu vu mon poste ?
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Message  jeanjean Mar 27 Oct 2020, 20:48

Alors de mémoire (ca fait des années que je n'ai plus d'XT, ni de 4 temps)

je mettais le moteur au point mort haut en vérifiant que c'est bien le PMH soupapes fermées (je vérifiais avec la biellette du décompresseur)

puis je vérifiais la position du pignon d'entrainement de l'allumeur.

J'avais mis des photos sur un post il y a un siècle, où l'on voyait l'alignement, mais je n'arrive pas à retrouver le-dit post.

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Message  papy1000watts Mar 27 Oct 2020, 20:52

yoannman a écrit:
papy1000watts a écrit:
yoannman a écrit:



Oui jean comment le diagnostiquer ?

quand tu insistes ça pète dans le pot!


Ok car j arrive pas à démarrer mon xt

As tu vu mon poste ?

Il n'y a pas quelqu'un qui t'as dit de remonter le ralenti sur ce post???

Sinon tu passes a la maison...


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Message  jeanjean Mar 27 Oct 2020, 21:11

Si soupapes fermées, tes repères sont comme ca

Diagnostiquer une panne sur le calage de la distribution  32307764ny

... ben c'est décalé et la moto ne va pas démarrer!

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Message  papy1000watts Mar 27 Oct 2020, 21:15

Euh... tu es sur Jeanjean????
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Message  2J4 000697 Mar 27 Oct 2020, 21:22

papy1000watts a écrit:Euh... tu es sur Jeanjean????

Mais oui. Regarde la position de l'arbre à cames dans la RMT : repères alignés, cames vers le bas, donc soupapes fermées.
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Message  papy1000watts Mar 27 Oct 2020, 21:25

Bah non parce que dans les deux cas les soupapes sont fermées!!! d'où l'erreur!
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Message  2J4 000697 Mar 27 Oct 2020, 21:41

papy1000watts a écrit:Bah non parce que dans les deux cas les soupapes sont fermées!!! d'où l'erreur!

Nenni. Y'a un point mort haut où elles sont fermées, on sent le jeu à la main, l'autre elles sont en bascule et y a pas de jeu.
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Message  papy1000watts Mar 27 Oct 2020, 21:47

Tu parles!!! on sent rien du tout!

le mieux c'est de reprendre le cycle tu fais tourner l'ensemble et le bon point mort haut c'est quand a la descente la soupapes d'admission c'est ouverte, a admit les gaz et en remontant que la compression c'est faite! la l'étincelle doit se faire! et l'énergie se créer!
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Message  2J4 000697 Mar 27 Oct 2020, 22:01

papy1000watts a écrit:Tu parles!!! on sent rien du tout!

le mieux c'est de reprendre le cycle tu fais tourner l'ensemble et le bon point mort haut c'est quand a la descente la soupapes d'admission c'est ouverte, a admit les gaz et en remontant que la compression c'est faite! la l'étincelle doit se faire! et l'énergie se créer!

Mais si on le sent le jeu ! Sinon comment tu règlerais ton jeu aux culbus ? Hein ? Ahaha...

Et puis l'énergie ne se crée pas ! C'est une transformation ! 2eme principe de la thermodynamique !
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Message  papy1000watts Mar 27 Oct 2020, 22:10

Ah tu doit bien te faire chier au boulot!@@
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Message  Dr Phil Mar 27 Oct 2020, 23:16

Très clairement qu'on sent la différence.
Y'a pas besoin de regarder plus loin. Tu fais aller le volant de gauche à droite à la main à partir du repère T.
Puis tu fais un tour moteur et tu refais la même opération, si tu ne sent pas la différence c'est qu'il y a un gros problème moteur.
Dans un cas il bougera facilement sans résistance, c'est le bon point T les soupapes sont fermées.
Dans l'autre il faut vaincre la résistance des ressorts de soupapes, elles sont en bascule donc ouvertes toutes les deux.
D'ailleurs sur un moteur en bon état en lâchant le volant après l'avoir tourné de quelques degrés, il revient tout seul à sa place.
S'est le moyen le plus simple pour savoir si on est sur le bon tour, même le yeux bandés et les mains attachées dans le dos.
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Message  fafou Mer 28 Oct 2020, 12:05

Avec les pieds alors Doc ?
Ok je sors ...surtout qu'il a fallu qu'on m'explique aussi quand j'étais plus jeune ( il y a 6 mois ? )
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Message  Pierre Mer 28 Oct 2020, 19:55

yoannman a écrit:Bonjour à tous ,

Comment peut on diagnostiquer un problème de calage de distribution sur un XT 500 de 1981?

Merci a vous .

Tu t’entêtes à tout tenter,
Tu t’uses et tu te tues à tant t’entêter.
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tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Message  fafou Mer 28 Oct 2020, 21:16

Otentottententententoostellingen !

( c'est le plus long mot en néerlandais ...)
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Message  yoannman Dim 01 Nov 2020, 18:14

Bonjour à tous ,


Et voila elle démarre parfaitement bien, le calage de la distribution n était pas correcte, les 2 pignons n étaient pas sur leurs repères .


Merci pour votre aide


Stephane

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