Diagnostiquer une panne sur le calage de la distribution
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yoannman
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Diagnostiquer une panne sur le calage de la distribution
Bonjour à tous ,
Comment peut on diagnostiquer un problème de calage de distribution sur un XT 500 de 1981?
Merci a vous .
Comment peut on diagnostiquer un problème de calage de distribution sur un XT 500 de 1981?
Merci a vous .
yoannman- bienvenue en gros mono !
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Re: Diagnostiquer une panne sur le calage de la distribution
Bah si c'est mal calé ça risque de toucher!!!! tu ne veux pas plutôt parler du calage de l'allumage?
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Diagnostiquer une panne sur le calage de la distribution
Parles-tu du décalage de 180°?
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t16327-allumage-calage-xt500-2-methodes-du-calage-d-allumage-position-pmh-repere-t-pignon-d-allumeur-le-180
jeanjean
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t16327-allumage-calage-xt500-2-methodes-du-calage-d-allumage-position-pmh-repere-t-pignon-d-allumeur-le-180
jeanjean
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Re: Diagnostiquer une panne sur le calage de la distribution
yoannman a écrit:Bonjour à tous ,
Comment peut on diagnostiquer un problème de calage de distribution sur un XT 500 de 1981?
Merci a vous .
En vérifiant les repères de calage.
- Point mort haut, soit le repère sur le volant magnétique côté gauche, soit la plaquette avec les repères F (foskifo) et T (Tu y est !) côté droit.
- Pignon d'arbre à cames, repère légèrement en dessous du plan de joint cache culbu/culasse vers l'arrière.
Tendeur de chaine en place, brin avant tendu.
Pour le calage de l'allumage : monter un allumage de SR.
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Re: Diagnostiquer une panne sur le calage de la distribution
2J4 000697 a écrit:Pour le calage de l'allumage : monter un allumage de SR.
...celui dont le capteur tombe toujours en panne?
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1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: Diagnostiquer une panne sur le calage de la distribution
jeanjean a écrit:2J4 000697 a écrit:Pour le calage de l'allumage : monter un allumage de SR.
...celui dont le capteur tombe toujours en panne?
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Re: Diagnostiquer une panne sur le calage de la distribution
jeanjean a écrit:Parles-tu du décalage de 180°?
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t16327-allumage-calage-xt500-2-methodes-du-calage-d-allumage-position-pmh-repere-t-pignon-d-allumeur-le-180
jeanjean
Oui jean comment faire un diagnostique correct ?
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Re: Diagnostiquer une panne sur le calage de la distribution
jeanjean a écrit:Parles-tu du décalage de 180°?
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t16327-allumage-calage-xt500-2-methodes-du-calage-d-allumage-position-pmh-repere-t-pignon-d-allumeur-le-180
jeanjean
Oui jean comment le diagnostiquer ?
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Re: Diagnostiquer une panne sur le calage de la distribution
BRIO a écrit:jeanjean a écrit:2J4 000697 a écrit:Pour le calage de l'allumage : monter un allumage de SR.
...celui dont le capteur tombe toujours en panne?
Personnellement et en ce qui me concerne, j'ai eu 1 (un) capteur qui a lâché et j'ai donc procédé à son remplacement. Depuis ça n'a plus jamais tombenpanné. C'est ballot pasque j'avais fait un stock de capteurs qui m'a jamais servi.
J'ai plus souvent changé des condos d'XT que des capteurs de SR.
Et toc.
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Re: Diagnostiquer une panne sur le calage de la distribution
yoannman a écrit:jeanjean a écrit:Parles-tu du décalage de 180°?
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t16327-allumage-calage-xt500-2-methodes-du-calage-d-allumage-position-pmh-repere-t-pignon-d-allumeur-le-180
jeanjean
Oui jean comment le diagnostiquer ?
quand tu insistes ça pète dans le pot!
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Re: Diagnostiquer une panne sur le calage de la distribution
et dans le carbu
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Re: Diagnostiquer une panne sur le calage de la distribution
papy1000watts a écrit:yoannman a écrit:jeanjean a écrit:Parles-tu du décalage de 180°?
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t16327-allumage-calage-xt500-2-methodes-du-calage-d-allumage-position-pmh-repere-t-pignon-d-allumeur-le-180
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Oui jean comment le diagnostiquer ?
quand tu insistes ça pète dans le pot!
Ok car j arrive pas à démarrer mon xt
As tu vu mon poste ?
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Re: Diagnostiquer une panne sur le calage de la distribution
Alors de mémoire (ca fait des années que je n'ai plus d'XT, ni de 4 temps)
je mettais le moteur au point mort haut en vérifiant que c'est bien le PMH soupapes fermées (je vérifiais avec la biellette du décompresseur)
puis je vérifiais la position du pignon d'entrainement de l'allumeur.
J'avais mis des photos sur un post il y a un siècle, où l'on voyait l'alignement, mais je n'arrive pas à retrouver le-dit post.
jeanjean
je mettais le moteur au point mort haut en vérifiant que c'est bien le PMH soupapes fermées (je vérifiais avec la biellette du décompresseur)
puis je vérifiais la position du pignon d'entrainement de l'allumeur.
J'avais mis des photos sur un post il y a un siècle, où l'on voyait l'alignement, mais je n'arrive pas à retrouver le-dit post.
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Re: Diagnostiquer une panne sur le calage de la distribution
yoannman a écrit:papy1000watts a écrit:yoannman a écrit:jeanjean a écrit:Parles-tu du décalage de 180°?
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t16327-allumage-calage-xt500-2-methodes-du-calage-d-allumage-position-pmh-repere-t-pignon-d-allumeur-le-180
jeanjean
Oui jean comment le diagnostiquer ?
quand tu insistes ça pète dans le pot!
Ok car j arrive pas à démarrer mon xt
As tu vu mon poste ?
Il n'y a pas quelqu'un qui t'as dit de remonter le ralenti sur ce post???
Sinon tu passes a la maison...
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Diagnostiquer une panne sur le calage de la distribution
Si soupapes fermées, tes repères sont comme ca
... ben c'est décalé et la moto ne va pas démarrer!
jeanjean
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Re: Diagnostiquer une panne sur le calage de la distribution
Euh... tu es sur Jeanjean????
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Diagnostiquer une panne sur le calage de la distribution
Bah non parce que dans les deux cas les soupapes sont fermées!!! d'où l'erreur!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Diagnostiquer une panne sur le calage de la distribution
papy1000watts a écrit:Bah non parce que dans les deux cas les soupapes sont fermées!!! d'où l'erreur!
Nenni. Y'a un point mort haut où elles sont fermées, on sent le jeu à la main, l'autre elles sont en bascule et y a pas de jeu.
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Re: Diagnostiquer une panne sur le calage de la distribution
Tu parles!!! on sent rien du tout!
le mieux c'est de reprendre le cycle tu fais tourner l'ensemble et le bon point mort haut c'est quand a la descente la soupapes d'admission c'est ouverte, a admit les gaz et en remontant que la compression c'est faite! la l'étincelle doit se faire! et l'énergie se créer!
le mieux c'est de reprendre le cycle tu fais tourner l'ensemble et le bon point mort haut c'est quand a la descente la soupapes d'admission c'est ouverte, a admit les gaz et en remontant que la compression c'est faite! la l'étincelle doit se faire! et l'énergie se créer!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Diagnostiquer une panne sur le calage de la distribution
papy1000watts a écrit:Tu parles!!! on sent rien du tout!
le mieux c'est de reprendre le cycle tu fais tourner l'ensemble et le bon point mort haut c'est quand a la descente la soupapes d'admission c'est ouverte, a admit les gaz et en remontant que la compression c'est faite! la l'étincelle doit se faire! et l'énergie se créer!
Mais si on le sent le jeu ! Sinon comment tu règlerais ton jeu aux culbus ? Hein ? Ahaha...
Et puis l'énergie ne se crée pas ! C'est une transformation ! 2eme principe de la thermodynamique !
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Re: Diagnostiquer une panne sur le calage de la distribution
Ah tu doit bien te faire chier au boulot!@@
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Diagnostiquer une panne sur le calage de la distribution
Très clairement qu'on sent la différence.
Y'a pas besoin de regarder plus loin. Tu fais aller le volant de gauche à droite à la main à partir du repère T.
Puis tu fais un tour moteur et tu refais la même opération, si tu ne sent pas la différence c'est qu'il y a un gros problème moteur.
Dans un cas il bougera facilement sans résistance, c'est le bon point T les soupapes sont fermées.
Dans l'autre il faut vaincre la résistance des ressorts de soupapes, elles sont en bascule donc ouvertes toutes les deux.
D'ailleurs sur un moteur en bon état en lâchant le volant après l'avoir tourné de quelques degrés, il revient tout seul à sa place.
S'est le moyen le plus simple pour savoir si on est sur le bon tour, même le yeux bandés et les mains attachées dans le dos.
Y'a pas besoin de regarder plus loin. Tu fais aller le volant de gauche à droite à la main à partir du repère T.
Puis tu fais un tour moteur et tu refais la même opération, si tu ne sent pas la différence c'est qu'il y a un gros problème moteur.
Dans un cas il bougera facilement sans résistance, c'est le bon point T les soupapes sont fermées.
Dans l'autre il faut vaincre la résistance des ressorts de soupapes, elles sont en bascule donc ouvertes toutes les deux.
D'ailleurs sur un moteur en bon état en lâchant le volant après l'avoir tourné de quelques degrés, il revient tout seul à sa place.
S'est le moyen le plus simple pour savoir si on est sur le bon tour, même le yeux bandés et les mains attachées dans le dos.
Dr Phil- très proche des étoiles !
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Re: Diagnostiquer une panne sur le calage de la distribution
Avec les pieds alors Doc ?
Ok je sors ...surtout qu'il a fallu qu'on m'explique aussi quand j'étais plus jeune ( il y a 6 mois ? )
Fab
Ok je sors ...surtout qu'il a fallu qu'on m'explique aussi quand j'étais plus jeune ( il y a 6 mois ? )
Fab
fafou- maintenant la route du nirvana !
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Re: Diagnostiquer une panne sur le calage de la distribution
yoannman a écrit:Bonjour à tous ,
Comment peut on diagnostiquer un problème de calage de distribution sur un XT 500 de 1981?
Merci a vous .
Tu t’entêtes à tout tenter,
Tu t’uses et tu te tues à tant t’entêter.
Pierre- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: Diagnostiquer une panne sur le calage de la distribution
Otentottententententoostellingen !
( c'est le plus long mot en néerlandais ...)
( c'est le plus long mot en néerlandais ...)
fafou- maintenant la route du nirvana !
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Age : 62
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Date d'inscription : 15/03/2018
Re: Diagnostiquer une panne sur le calage de la distribution
Bonjour à tous ,
Et voila elle démarre parfaitement bien, le calage de la distribution n était pas correcte, les 2 pignons n étaient pas sur leurs repères .
Merci pour votre aide
Stephane
Et voila elle démarre parfaitement bien, le calage de la distribution n était pas correcte, les 2 pignons n étaient pas sur leurs repères .
Merci pour votre aide
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yoannman- bienvenue en gros mono !
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